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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2009-2010

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Agriculture et Agroalimentaire

Ministère
Commission canadienne du lait
Agence canadienne d’inspection des aliments
Commission canadienne des grains

Sommaire du portefeuille

N o du (en milliers de dollars) Budget principal Budget principal Différence
crédit des dépenses des dépenses
         2009-2010 2008-2009
Agriculture et Agroalimentaire
Ministère
1 Agriculture et Agroalimentaire – Dépenses de
        fonctionnement 657 850 530 761 127 089
5 Agriculture et Agroalimentaire – Dépenses en capital 33 957 32 022 1 935
10 Agriculture et Agroalimentaire – Subventions et
        contributions 417 027 378 993 38 034
15 Aux termes de l’article 29 de la Loi sur la gestion des
        finances publiques , autorisation au ministre de
        l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de Sa
        Majesté du chef du Canada et conformément aux
        conditions approuvées par le ministre des Finances, à
        garantir le paiement d’un montant ne dépassant pas en
        totalité et en tout temps, la somme de 1 500 000 000
        $ payable sous la forme d’avances de fonds fournies
        par les organismes de producteurs, la Commission
        canadienne du blé et autres prêteurs en vertu du
        Programme des avances de crédit printanières et de
        1 500 000 000 $ payable sous la forme d’avances de
        fonds fournies par les organismes de producteurs, la
        Commission canadienne du blé et autres prêteurs en
        vertu du Programme d’avances printanières bonifié . . . . . . . . . . . . . . .
20 Aux termes de l’article 29 de la Loi sur la gestion des
        finances publiques , autorisation au ministre de
        l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de Sa
        Majesté du chef du Canada et conformément aux
        conditions approuvées par le ministre des Finances,
        de garantir le paiement des montants ne dépassant pas
        en totalité et en tout temps la somme de 140 000 000
        $ payable à l’égard des Accords de ligne de crédit à
        être engagés par Financement agricole Canada pour les
        besoins du Programme national renouvelé (2003) sur
        l’éthanol . . . . . . . . . . . . . . .
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 63 662 69 236 (5 574)
(L) Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire –
        Traitement et allocation pour automobile 78 76 2
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-
        protection 440 600 388 700 51 900
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-
        stabilité 369 184 655 200 (286 016)
(L) Paiements de subventions pour le Programme Agri-
        stabilité 225 132 . . . . . 225 132
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de
        commercialisation agricole 165 020 137 500 27 520
(L) Paiements de subventions pour le Programme Agri-
        investissement 139 400 . . . . . 139 400
(L) Paiements de subventions pour le Programme d’aide en
        cas de catastrophe agricole - Agri-relance 54 200 . . . . . 54 200
(L) Paiements de contributions pour le Programme d’aide en
        cas de catastrophe agricole - Agri-relance 54 200 108 400 (54 200)
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-
        investissement 20 089 159 489 (139 400)
(L) Fonds pour l’avenir de la Canadian Cattlemen’s
        Association 5 000 5 000 . . . . .
(L) Prêts garantis en vertu de la Loi sur les prêts destinés aux
        améliorations agricoles et à la commercialisation
        selon la formule coopérative 4 000 4 000 . . . . .
(L) Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur
        les offices des produits agricoles 200 200 . . . . .
(L) Fonds renouvelable de l’Agence canadienne du pari
        mutuel . . . . . . . . . . . . . . .
        Postes non requis
Contributions à l’appui du Programme Agri-
        investissement pour l’élément de coûts de production . . . . . 100 000 (100 000)
Total du Ministère 2 649 600 2 569 578 80 022
Commission canadienne du lait
25 Dépenses du Programme 3 721 3 672 49
Total de l’organisme 3 721 3 672 49
Agence canadienne d’inspection des aliments
30 Dépenses de fonctionnement et contributions 480 632 471 919 8 713
35 Dépenses en capital 22 654 34 669 (12 015)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 67 258 67 475 (217)
(L) Paiements d’indemnisation conformes aux exigences
        prévues par les règlements pris en application de la Loi
        sur la santé des animaux et de la Loi sur la protection
        des végétaux et autorisés en vertu de la Loi sur
        l’Agence canadienne d’inspection des aliments 1 500 1 500 . . . . .
Total de l’organisme 572 045 575 563 (3 518)
Commission canadienne des grains
40 Dépenses du Programme 4 756 4 756 . . . . .
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 561 577 (16)
(L) Fonds renouvelable de la Commission canadienne des
        grains (120) (120) . . . . .
Total de l’organisme 5 197 5 213 (16)

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Ministère

Résultat stratégique

Un secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels respectueux de l’environnement.

Description des activités de programme

Connaissances, technologies, information et évaluation sur le plan environnemental

AAC s’emploie à aider le secteur par des initiatives qui lui permettent d’utiliser une démarche de gestion plus rigoureuse pour prendre des décisions face aux risques environnementaux et de trouver des correctifs appropriés. AAC réalise des projets de recherche fondamentale et appliquée afin de mieux comprendre les interactions entre l’agriculture et l’environnement face aux principaux défis en matière de protection de l’environnement qui se posent au Canada et dans les régions; élaborer des pratiques d’agriculture durable et valider les résultats environnementaux et économiques aux niveaux de la ferme et du paysage; mettre au point, améliorer et utiliser des indicateurs agroenvironnementaux, des systèmes de comptabilité des gaz à effet de serre et des indicateurs économiques pour évaluer la viabilité environnementale et économique du secteur. Ce programme fournit la plate-forme pour l’innovation, et la découverte de technologies et de stratégies qui sont utilisées comme base pour application par le secteur de façon à améliorer la performance agroenvironnementale du secteur.

Mesures à la ferme

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) vient en aide aux agriculteurs par des programmes d’application directe à la ferme qui permettent de déterminer les risques environnementaux et les possibilités connexes tout en soutenant l’élaboration d’une éthique de gestion agricole et agroalimentaire. Il les aide dans l’évaluation des risques agroenvironnementaux et la planification en fournissant de l’expertise, de l’information et des incitatifs pour stimuler l’adoption de pratiques d’agriculture durable au niveau de la ferme et du paysage, en explorant et concevant de nouvelles approches qui favorisent et soutiennent l’adoption de pratiques agricoles durables et en faisant mieux connaître les bienfaits de ces pratiques. Cette activité de programme favorise la bonne intendance de l’environnement et aide à atténuer les répercussions générales du secteur sur l’environnement. Elle contribue à créer un environnement plus sain et à instaurer des conditions pour améliorer la qualité de vie de la population canadienne et à rendre le secteur agricole plus rentable.

Résultat stratégique

Un secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels compétitif qui gère les risques de manière proactive.

Description des activités de programme

Gestion des risques de l’entreprise

AAC a un programme intégral de gestion des risques de l’entreprise pour donner aux producteurs de meilleurs outils et le savoir-faire nécessaire pour les gérer. Ce programme leur procure une protection contre les légères baisses de revenu, une aide axée sur la marge de production quand leurs pertes de revenus sont plus importantes, un cadre d’indemnisation en cas de catastrophe pour les secourir rapidement et une assurance-production pour les protéger contre les pertes de production causées par des catastrophes naturelles. De plus, le programme prévoit une aide sous forme de garanties financières qui facilitera la commercialisation de leurs récoltes une fois que la conjoncture du marché et les prix seront plus favorables.

Systèmes de gestion des risques liés à la salubrité et à la biosécurité des aliments

AAC aide les producteurs et les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes de gestion des risques liés à la salubrité des aliments, à la biosécurité et à la traçabilité afin de leur permettre de prévenir et de contrôler les risques pour les ressources animales et végétales et de renforcer ainsi le secteur contre la propagation de maladies et les pertes sur les marchés intérieurs et étrangers. Les systèmes de gestion du risque comprennent les systèmes nationaux de salubrité alimentaire reconnus par le gouvernement fondés sur les principes HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques) ou de type HACCP, à la ferme et en aval de la ferme; les systèmes nationaux de biosécurité; et le système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire. Ces systèmes sont également mis à profit dans la gestion des urgences pour limiter la propagation des maladies animales et végétales, réduisant par conséquent les répercussions environnementales et sociales d’une crise. Une stratégie nationale de biosécurité animale et végétale offre également une orientation stratégique générale visant à faire en sorte que les efforts soient ciblés sur les risques les plus élevés en matière de biosécurité. Parmi les participants admissibles, mentionnons les organismes sans but lucratif nationaux ou régionaux, les producteurs et les intervenants de l’industrie.

Développement du commerce et des marchés

AAC se fait le défenseur du commerce agricole du Canada en s’employant à éliminer les obstacles au commerce au pays même et à l’étranger et à multiplier les débouchés pour le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Il aide celui-ci à trouver de nouveaux débouchés au pays et dans le monde ainsi que des façons d’améliorer sa productivité et sa compétitivité et de devenir ainsi plus prospère. AAC travaille aussi à faire reconnaître les produits canadiens grâce à l’initiative Image de marque du Canada sur les marchés internationaux et à la Stratégie de promotion de l’image de marque au Canada, et cela afin de consolider et d’élargir la présence du secteur sur le marché.

Facilitation de l’efficacité de la réglementation

Le secteur agroalimentaire canadien a de toute évidence besoin d’un soutien et de services pratiques pour innover et assurer sa compétitivité à l’intérieur d’un système de réglementation fondé sur la science. Toutefois, la mobilisation de l’industrie et le transfert de connaissances s’imposent pour aider le secteur à cibler ses priorités, à mieux comprendre le processus de réglementation et à améliorer la qualité des demandes d’approbation des allégations relatives à la santé, aux aliments nouveaux et aux ingrédients. La justification scientifique est nécessaire pour accélérer le processus d’approbation des demandes relatives aux produits au bout de la chaîne d’innovation, de façon à combler le manque de connaissances par des études ciblées ou par l’exploration de données du Canada et d’autres compétences, à mieux utiliser les données fiables des organismes de réglementation équivalents, à aider à définir des normes et des critères d’approbation et à élaborer des protocoles d’approbation.

Conseil national des produits agricoles

Établi en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles (la Loi), le Conseil national des produits agricoles (CNPA) est un organisme quasi judiciaire distinct relevant du Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. La Loi prévoit la création d’offices nationaux de commercialisation et la promotion d’organismes de recherche. Le CNPA supervise ces organismes en veillant à ce qu’ils exécutent leurs opérations conformément aux objectifs établis dans la Loi. De concert avec les organismes qu’il supervise, le CNPA cherche à rendre plus efficace la commercialisation des produits agricoles sur le marché interprovincial et international.

Résultat stratégique

Un secteur innovateur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Description des activités de programme

Sciences, innovation et adoption

AAC contribue à l’amélioration de la compétitivité du secteur des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels en appuyant des projets d’innovation qui sont conçus pour améliorer des nouveaux produits, des services, des procédés et des marchés. Des activités concertées de prévision et de recherche stratégiques et de partage de l’information permettent de prendre des décisions coodonnées et éclairées afin d’en arriver à une planification intégré regroupant les industries, les gouvernements et les universités. On fait la promotion des mesures de collaboration pour accélérer le transfert des connaissances scientifiques et technologiques en fonction du cycle d’innovation, et ce, afin d’appuyer les stratégies de succès éventuel qui ont été définies par le secteur industriel. On aide aussi les agriculteurs, les agri-entrepreneurs ainsi que les petites et moyennes entreprises agro-industrielles qui s’efforcent d’adopter de nouvelles technologies et de commercialiser de nouveaux produits et services. Les recherches exploratoires et transformationnelles aident à cerner les débouchés éventuels et à préparer le secteur en vue des nouvelles possibilités et des nouveaux défis.

Développement de l’agroentreprise

Cette activité de programme encourage l’utilisation de saines pratiques de gestion et bise à d’en faire connaître les avantages tout en permettant aux entreprises du secteur d’être rentables et d’investir dans les secteurs où il le faut pour gérer de façon durable le fonds de ressources naturelles, ainsi que produire et commercialiser des produits alimentaires et autres qui sont sans danger. Le programme de développement de l’agroentreprise finance des activités provinciales et territoriales d’application de pratiques et de compétences en gestion des affaires qui renforcent la capacité des entreprises du secteur à évaluer les répercussions financières des améliorations qu’elles apportent à leurs méthodes, notamment l”incidence des plans environnementaux, des systèmes de salubrité des aliments et des projets d’innovation sure la rentabilité de leur entreprise; à gérer la transformation, à réagir au changement et à innover dans leurs opérations; à comprendre leur situation financière et à mettre en place des mesures efficaces ainsi que des plans et pratiques de gestion; et à favoriser la participation des jeunes agriculteurs ou des débutants dans ce domaine, des membres des Premières nations et des clients dans certains sous-secteurs en transition.

Développement des régions rurales et développement des coopératives

Le programme de developpement rural et coopératif dirige une approche intégrée et pangouvernementale, appelée le Partenariat rural canadien, par lequel le gouvernement cherche à coordonner ses politiques économiques, sociales, environnementales et culturelles pour les axer sur le développement socioéconomique et le renouveau du Canada rural. Elle permet d’établir des partenariats avec les ministères fédéraux, les provinces et les intervenants ruraux pour l’acquisition de connaissances, l’élaboration de politiques, l’application de stratégies gouvernementales de développement rural. EIle offre également des outils aux collectivités rurales pour qu’elles innovent et mettent à profit les attraits locaux et deviennent plus compétitives à l’échelle locale ou régionale. L’activité de programme stimule aussi le développement socioéconomique de la population canadienne par le développement des coopératives. EIle considère ce mouvement comme un moyen efficace d’aider les Canadiens et les collectivités à se prendre en charge et à saisir de nouvelles opportunités. EIle conseille l’ensemble du gouvernement sur les politiques et les programmes touchant les coopératives et noue des partenariats au sein du gouvernment fédéral et avec le secteur, les provinces et d’autres intervenants clés pour la mise en œuvre d’initiatives à l’appui du développement des coopératives, comme le renforcement des capacités et des connaissances.

Agence canadienne du pari mutuel

En vertu de l’article 204 du Code criminel du Canada, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est responsable des politiques et de la réglementation concernant les paris mutuels sur les courses de chevaux. L’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) est un organisme de service spécial d’AAC qui est chargé de réglementer et de superviser les activités de pari mutuel dans les hippodromes canadiens, et qui a pour objectif de s’assurer que le tout s’y déroule de manière équitable pour le public. Les coûts associés à ses activités sont recouvrés au moyen d’un prélèvement fixé actuellement à 0,8 p.100 sur chaque pari engagé au Canada. Les plans stratégiques de L’ACPM sont axés sur la réglementation et la surveillance de façon moderne, efficace et transparente des activités de parimutuel sure les courses hippiques.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Subven- Contributions Moins : des
nement en capital tions et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Gestion des risques de l’entreprise 61 195 . . . . . 425 832 1 053 093 5 500 1 534 620 1 758 052
Sciences, innovation et adoption 146 850 2 750 999 180 472 14 960 316 112 . . . . .
Services internes 255 879 26 271 . . . . . . . . . . . . . . . 282 150 . . . . .
Systèmes de gestion des risques liés à
        la salubrité et à la biosécurité des
        aliments 47 149 . . . . . . . . . . 94 922 1 540 140 530 61 604
Mesures à la ferme 76 913 2 000 . . . . . 61 069 19 100 120 882 . . . . .
Développement du commerce et des
        marchés 56 352 . . . . . 5 000 35 457 . . . . . 96 809 96 311
Connaissances, technologies,
        information et évaluation sur le plan
        environnemental 59 414 2 936 . . . . . 1 500 5 500 58 350 . . . . .
Développement de l’agroentreprise 10 266 . . . . . . . . . . 28 565 . . . . . 38 832 . . . . .
Facilitation de l’efficacité de la
        réglementation 37 861 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 861 . . . . .
Développement des régions rurales et
        développement des coopératives 13 853 . . . . . . . . . . 6 943 . . . . . 20 796 15 572
Conseil national des produits agricoles 2 459 . . . . . 200 . . . . . . . . . . 2 659 5 043
Innovation et renouveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 410 758
Environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 222 237
Agence canadienne du pari mutuel 13 706 . . . . . . . . . . . . . . . 13 706 . . . . . . . . . .
781 897 33 957 432 031 1 462 021 60 306 2 649 600 2 569 578

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        (L) Paiements de subventions pour le Programme Agri-stabilité 225 132 000 . . . . .
        (L) Paiements de subventions pour le Programme Agri-investissement 139 400 000 . . . . .
        (L) Paiements de subventions pour le Programme d’aide en cas de
                catastrophe agricole – Agri-relance 54 200 000 . . . . .
        Subventions du Programme de cultures de couverture 7 100 000 7 100 000
        (L) Fonds pour l’avenir de la Canadian Cattlemen’s Association 5 000 000 5 000 000
        Recherches agricoles dans les universités et dans d’autres organisations
                scientifiques au Canada 999 000 999 000
        (L) Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur les offices
                des produits agricoles 200 000 200 000
Total des subventions 432 031 000 13 299 000

Contributions
        (L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-protection 440 600 000 388 700   000
        (L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-stabilité 369 184 000 655 200 000
        (L) Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation
                agricole 165 020 000 137 500 000
        Contributions à l’Initiative pour un investissement écoagricole dans les
                biocarburants 66 445 500 75 000 000
        Contributions pour promouvoir une agriculture respectueuse de
                l’environnement 62 569 000 . . . . .
        (L) Paiements de contributions pour le Programme d’aide en cas de
                catastrophe agricole – Agri-relance 54 200 000 108 400 000
        Contributions à l’appui des nouveaux débouchés pour l’agriculture 46 822 850 40 845 762
        Contributions pour accélérer le rythme de l’innovation et faciliter
                l’adoption de nouvelles technologies 45 664 000 . . . . .
        Contributions pour miser sur les forces du Canada pour réussir sur les
                marchés nationaux et internationaux 35 457 000 . . . . .
        Contributions pour réduire au minimum la fréquence et l’ampleur des
                incidents liés aux risques 27 850 000 . . . . .
        Paiements de contributions pour la lutte contre les maladies dans
                l’industrie porcine – phase 2 22 390 500 . . . . .
        Contributions au Programme d’innovation pour les bioproduits agricoles 20 676 090 20 650 000
        (L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-investissement 20 089 000 159 489 000
        Contributions pour améliorer la salubrité et la sécurité du système
                alimentaire du Canada 18 581 000 . . . . .
        Contributions à l’élimination des matières à risque spécifiées 17 500 000 38 500 000
        Contributions pour permettre la compétitivité des entreprises et des
                secteurs 14 879 306 . . . . .
        Contributions au Programme de transition relatifs aux vergers et
                vignobles 11 686 070 15 200 470
        Paiements de contributions pour le Programme d’éradication de la sharka
                du prunier 8 600 000 8 600 000
        Contributions pour le développement des coopératives et des régions
                rurales 6 943 000 . . . . .
        (L) Prêts garantis en vertu de la Loi sur les prêts destinés aux
                améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule
                coopérative 4 000 000 4 000 000
        Paiements de contribution pour le Programme canadien d’options pour les
                familles agricoles 2 000 000 16 000 000
        Contributions en vertu du programme Objectif carrière de la Stratégie
                emploi jeunesse 864 000 864 000
Total des contributions 1 462 021 316 1 668 949 232

Postes non requis
        (L) Contributions à l’appui du Programme Agri-investissement pour
                l’élément de coûts de production . . . . . 100 000 000
        Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire –
                Environnement . . . . . 45 580 000
        Subventions aux organisations afin de faciliter le développement rural et
                l’adaptation du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire . . . . . 30 300 000
        Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire –
                Salubrité et qualité des aliments . . . . . 24 940 000
        Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire –
                International . . . . . 24 803 000
        Contributions à la lutte contre les maladies dans l’industrie porcine – Le
                circovirus . . . . . 10 750 000
        Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire –
                Science et innovation . . . . . 6 852 000
        Contributions à l’appui du Canada rural et du développement dans le
                secteur des coopératives . . . . . 5 907 000
        Contributions afin de faciliter le développement rural et l’adaptation du
                secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire . . . . . 3 061 000
        Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire –
                Renouveau . . . . . 3 041 000
Total des postes non requis . . . . . 255 234 000
Total 1 894 052 316 1 937 482232

Commission canadienne du lait

Résultat stratégique

Accroître la vitalité de l’industrie laitière canadienne au profit de tous les partenaires de l’industrie.

Description des activités de programme

Administre le système de gestion des approvisionnements du lait

Établit les prix de soutien pour le beurre et la poudre de lait écrémé. Calcule et recommande le niveau cible national de production du lait de transformation. Agit comme facilitateur au sein de l’industrie laitière. Gère les Programmes intérieurs de saisonnalité (offre et demande).

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Administre le système de gestion des approvisionnements
        du lait 3 721 3 721 3 672
3 721 3 721 3 672

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Agence canadienne d’inspection des aliments

Résultat stratégique

Les risques pour la santé du public associés à l’approvisionnement alimentaire et à la transmission de maladies animales aux humains sont atténués et gérés.

Description des activités de programme

Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition

Les responsables des programmes de gestion des risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition collaborent avec les organismes et les partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux afin d’améliorer la santé générale des Canadiens. Leur contribution principale à ces efforts consiste à atténuer et à gérer les risques et les menaces délibérées au chapitre des aliments et des systèmes de production alimentaire. Ils s’assurent également que les consommateurs disposent des renseignements adéquats pour faire des choix éclairés en matière d’aliments salubres. Pour ce faire, ils élaborent et exécutent des programmes qui visent à assurer l’exactitude des renseignements relatifs à la salubrité des aliments et à la nutrition. En outre, ils élaborent et exécutent des programmes et des services afin de protéger les Canadiens contre les risques évitables sur le plan de la salubrité des aliments, au moyen de la gestion efficace des urgences touchant la salubrité alimentaire, ainsi que de la sensibilisation du public et la contribution à la salubrité des aliments importés et de production nationale.

Risques liés aux zoonoses

Les responsables des programmes de gestion des risques liés aux zoonoses collaborent avec les organismes et les partenaires fédéraux et provinciaux afin d’améliorer la santé générale des Canadiens. Leur contribution principale à ces efforts consiste à protéger les Canadiens contre les maladies transmissibles ou potentiellement transmissibles des animaux aux humains. Les risques liés aux zoonoses sont gérés et atténués grâce à l’élaboration et à l’exécution de programmes et de services qui sont axés sur la santé animale et conçus pour prévenir et limiter la propagation des zoonoses, sensibiliser le public et faciliter les inspections, la surveillance et les analyses.

Résultat stratégique

Assurer le maintien des ressources végétales et animales.

Description des activités de programme

Risques liés à la protection des végétaux et systèmes de production

La protection des ressources végétales fait partie intégrante de l’approvisionnement alimentaire canadien et est essentielle au bien-être de tous les Canadiens. Les programmes de protection des végétaux et des systèmes de production jouent un rôle important dans l’atténuation et la gestion des risques en protégeant les ressources végétales du Canada (y compris les récoltes et les forêts) contre les maladies et les ravageurs réglementés, y compris les menaces délibérées visant les ressources, et en réglementant les produits agricoles. En outre, des programmes et des services sont élaborés et exécutés pour protéger les ressources végétales, les engrais et les produits d’origine végétale canadiens. La réputation du Canada en tant que pays exempt de certaines maladies et de certains ravageurs graves vient accroître considérablement la confiance du public à l’égard des végétaux, des systèmes de production et des produits végétaux.

Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production

La protection des ressources animales fait partie intégrante de l’approvisionnement alimentaire canadien et elle est essentielle au bien-être de tous les Canadiens. Les programmes de protection de la santé des animaux et des systèmes de production jouent un rôle important dans l’atténuation et la gestion des risques en protégeant les animaux du Canada (y compris le bétail et les espèces aquatiques) contre les maladies et les parasites réglementés, y compris les menaces délibérées visant les ressources. En outre, des programmes et des services sont élaborés et exécutés pour protéger les ressources animales, les aliments pour animaux et les produits animaux canadiens, ainsi que gérer efficacement les urgences liées aux maladies animales. La réputation du Canada en tant que pays exempt de certaines maladies graves vient accroître considérablement la confiance du public à l’égard des animaux, des systèmes de production, des produits d’origine animale et de leurs sous- produits.

Protection de la biodiversité

La protection de la biodiversité du Canada est cruciale pour la durabilité de l’environnement canadien. Les programmes de protection de la biodiversité jouent un rôle important dans l’atténuation et la gestion des risques au chapitre de l’environnement en protégeant la biodiversité du Canada contre les espèces envahissantes et d’autres ravageurs introduits à la suite de changements environnementaux et contre les produits agricoles nouveaux tels que les produits issus de nouvelles technologies. En outre, des programmes sont élaborés et exécutés pour évaluer et gérer les risques pour l’environnement liés à l’introduction de produits agricoles. La confiance du public dans la capacité du Canada d’évaluer et de gérer les risques associés à l’entrée de nouvelles espèces ou de nouveaux produits agricoles est maintenue et accrue considérablement grâce à ces programmes.

Résultat stratégique

Contribue à la protection du consommateur et l’accès aux marchés grâce à l’application de principes scientifiques et de normes.

Description des activités de programme

Accès aux marchés nationaux et internationaux

Les programmes d’accès aux marchés domestiques et internationaux contribue à sécuriser les conditions pour une économie innovatrice et prospère. Ceci est accompli principalement en permettent aux produits d’accéder aux marchés grâce à l’administration et à l’exécution d’un système de réglementation efficace qui est accessible et facile à comprendre et qui répond aux besoins des marchés.Les renseignements fournis aux consommateurs par les producteurs sont vérifiés pour assurer qu’ils sont véridiques et non trompeurs et les produits canadiens sont vérifiés pour assurer qu’ils respectent les normes élevées en matière de qualité et de sûreté.

Cadre de réglementation intégré

Les programmes liés au cadre de réglementation intégré favorise la prospérité économique des Canadiens grâce à leur contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre efficace de cadres réglementaires nationaux et internationaux pour les aliments, les animaux et les végétaux et leurs sous-produits. Ces cadres sont transparents, scientifiques et fondés sur les règles et ils se renforcent mutuellement. En contribuant à l’élaboration de ces cadres, les différentes compétences renforcent leur capacité d’assurer une protection contre les risques sanitaires et phytosanitaires et de poursuivre d’autres objectifs légitimes d’une manière qui concorde avec une économie juste et concurrentielle.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Contributions Moins : des
nement en capital et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Risques liés à la salubrité des aliments et à
        la nutrition 244 510 8 015 11 32 071 220 466 236 848
Services internes 93 687 14 639 . . . . . . . . . . 108 326 . . . . .
Risques liés aux zoonoses 75 167 . . . . . 119 2 75 284 124 257
Risques liés à la protection des végétaux et
        systèmes de production 63 989 . . . . . 778 3 414 61 353 77 585
Risques liés à la santé des animaux et
        systèmes de production 57 916 . . . . . 847 2 050 56 713 73 498
Accès aux marchés nationaux et
        internationaux 37 149 . . . . . . . . . . 12 587 24 562 29 711
Cadre de réglementation intégré 18 109 . . . . . . . . . . 3 871 14 238 19 104
Protection de la biodiversité 11 468 . . . . . . . . . . 365 11 103 14 560
601 996 22 654 1 755 54 360 572 045 575 563

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Contributions
        (L) Paiements d’indemnisation conformes aux exigences prévues par les
                règlements pris en application de la Loi sur la santé des animaux et de
                la Loi sur la protection des végétaux et autorisés en vertu de la Loi sur
                l’Agence canadienne d’inspection des aliments 1 500 000 1 500 000
        Contributions à l’appui des initiatives qui contribuent à améliorer, à faire
                avancer et à promouvoir le système fédéral d’inspection 136 000 335 000
        Versement aux provinces conformément aux règlements édictés par le
                gouverneur en conseil sur l’indemnisation des victimes de la rage, de
                montants ne dépassant pas les deux cinquièmes des montants payés
                par les provinces aux propriétaires d’animaux morts de la rage 112 000 112 000
        Indemnités versées, conformément aux dispositions approuvées par le
                gouverneur en conseil, aux propriétaires d’animaux morts des suites
                de la fièvre charbonneuse 7 000 7 000
Total des contributions 1 755 000 1 954 000

Commission canadienne des grains

Résultat stratégique

Le grain du Canada est salubre, fiable et commercialisable et les producteurs de grain canadien sont protégés.

Description des activités de programme

Programme de recherches sur la qualité des grains – Crédits

En vertu de la Loi sur les grains du Canada , la Commission canadienne des grains (CCG) doit entreprendre, parrainer et promouvoir des recherches sur les grains. La CCG effectue des recherches à l’appui du système d’assurance de la qualité des grains (SAQG) pour se pencher sur les nouveaux défis à relever et renforcer la facilité d’écoulement du grain canadien dans l’intérêt des producteurs et de l’industrie céréalière canadienne. Le Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) mène des recherches sur des méthodes pour mesurer la qualité du grain, des nouveaux facteurs qualitatifs et des nouvelles normes en matière de grains. Les recherches sur la qualité du grain appuie l’amélioration continue du SAQG.

Programme de protection des producteurs – Crédits

La CCG a pour mandat de défendre les droits des producteurs en appliquant la Loi sur les grains du Canada et, à ce titre, a mis à exécution un bon nombre de programmes et de mesures de protection pour assurer le traitement équitable des producteurs de grains canadiens. Ces services comprennent le programme de délivrance de licences et de dépôt de garantie, la répartition des wagons de producteurs aux producteurs et aux groupes de producteurs qui désirent expédier eux-mêmes leurs propres grains, et les mesures de liaison avec les producteurs, y compris le système d’appel sur les grades attribués aux grains. De plus, la CCG recueille et met à jour des données sur la qualité du grain et des renseignements sur la manutention des grains pour faciliter les ventes des producteurs et les décisions de marketing.

Programme d’assurance-qualité – Crédits

Le système d’assurance de la qualité des grains (SAQG) du Canada assure la livraison de grains de qualité uniforme et fiable qui répond aux besoins des marchés canadiens et internationaux. La prestation quotidienne des services d’inspection et de classement du grain, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , ainsi que les programmes et les services de soutien scientifique et technique, font partie intégrante de la prestation globale d’un SAQG efficace. Le SAQG du Canada s’adapte continuellement aux besoins d’utilisation finale des acheteurs canadiens et étrangers de grains canadiens, ainsi qu’aux changements structurels continus au sein de l’industrie céréalière, pour conserver la réputation du Canada comme fournisseur fiable de grains de qualité. Un SAQG efficace est un facteur-clé pour permettre aux exportateurs canadiens de réussir à vendre sur les marchés céréaliers internationaux concurrentiels et est essentiel pour les producteurs afin qu’ils obtiennent le meilleur prix possible pour leurs grains.

Programme d’assurance-quantité – Crédits

Le SAQG du Canada assure le poids du grain livré par des moyens de transport ou déchargés de ceux-ci et le grain en stockage dans le réseau des silos terminaux et de transbordement agréés pour satisfaire aux exigences de l’industrie céréalière, des producteurs aux clients. La prestation quotidienne des services de pesée, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , fait partie intégrante du SAQG. Pour que le système soit toujours pertinent et qu’il réponde aux demandes de l’industrie en constante évolution, on fournit un soutien technique continu à l’appui du SAQG.

Programme de protection des producteurs – Fonds renouvelable

La CCG a pour mandat de défendre les droits des producteurs en appliquant la Loi sur les grains du Canada et, à ce titre, a mis à exécution un bon nombre de programmes et de mesures de protection pour assurer le traitement équitable des producteurs de grains canadiens. Ces services comprennent le programme de délivrance de licences et de dépôt de garantie, la répartition des wagons de producteurs aux producteurs et aux groupes de producteurs qui désirent expédier eux-mêmes leurs propres grains, et les mesures de liaison avec les producteurs, y compris le système d’appel sur les grades attribués aux grains. De plus, la CCG recueille et met à jour des données sur la qualité du grain et des renseignements sur la manutention des grains pour faciliter les ventes des producteurs et les décisions de marketing.

Programme d’assurance-quantité – Fonds renouvelable

Le Système d’assurance de la quantité des grains du Canada assure le poids du grain livré par des moyens de transport ou déchargés de ceux-ci et le grain en stockage dans le réseau des silos terminaux et de transbordement agréés pour satisfaire aux exigences de l’industrie céréalière, des producteurs aux clients. La prestation quotidienne des services de pesée, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , fait partie intégrante du Système d’assurance de la quantité. Pour que le système soit toujours pertinent et qu’il réponde aux demandes de l’industrie en constante évolution, on fournit un soutien technique continu à l’appui du Système d’assurance de la quantité du grain.

Programme d’assurance-qualité – Fonds renouvelable

Le SAQG du Canada assure la livraison de grains de qualité uniforme et fiable qui répond aux besoins des marchés canadiens et internationaux. La prestation quotidienne des services d’inspection et de classement du grain, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , ainsi que les programmes et les services de soutien scientifique et technique, font partie intégrante de la prestation globale d’un SAQG efficace. Le SAQG du Canada s’adapte continuellement aux besoins d’utilisation finale des acheteurs canadiens et étrangers de grains canadiens, ainsi qu’aux changements structurels continus au sein de l’industrie céréalière, pour conserver la réputation du Canada comme fournisseur fiable de grains de qualité. Un SAQG efficace est un facteur-clé pour permettre aux exportateurs canadiens de réussir à vendre sur les marchés céréaliers internationaux concurrentiels et est essentiel pour les producteurs afin qu’ils obtiennent le meilleur prix possible pour leurs grains.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes – Fonds renouvelable

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont administrées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont : Services de gestion et de surveillance, Services des communications, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion des finances, Services de gestion de l’information, Services des technologies de l’information, Services de gestion des biens, Services de gestion du matériel, Services de gestion des acquisitions et Services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprendraient uniquement les activités et les ressources qui s’appliquent à l’échelle d’une organisation et non celles fournies uniquement à un programme.

Services internes – Crédits

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Moins : des
nement en capital Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Services internes – Fonds renouvelable 7 852 235 . . . . . 8 087 . . . . .
Programme de recherches sur la qualité des
        grains – Crédits 3 212 153 . . . . . 3 365 4 542
Services internes – Crédits 1 332 34 . . . . . 1 366 . . . . .
Programme de protection des producteurs –
        Crédits 574 12 . . . . . 586 791
Programme d’assurance-qualité – Crédits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Programme d’assurance-quantité – Crédits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Programme de protection des producteurs – Fonds
        renouvelable 346 7 493 (140) (45)
Programme d’assurance-quantité – Fonds
        renouvelable 9 159 214 11 719 (2 346) (55)
Programme d’assurance-qualité – Fonds
        renouvelable 22 790 648 29 159 (5 721) (20)
45 264 1 303 41 370 5 197 5 213

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.