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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2009-2010 | 2008-2009 | |||
Agriculture et Agroalimentaire | ||||
Ministère | ||||
1 | Agriculture et Agroalimentaire – Dépenses de | |||
fonctionnement | 657 850 | 530 761 | 127 089 | |
5 | Agriculture et Agroalimentaire – Dépenses en capital | 33 957 | 32 022 | 1 935 |
10 | Agriculture et Agroalimentaire – Subventions et | |||
contributions | 417 027 | 378 993 | 38 034 | |
15 | Aux termes de l’article 29 de la Loi sur la gestion des | |||
finances publiques , autorisation au ministre de | ||||
l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de Sa | ||||
Majesté du chef du Canada et conformément aux | ||||
conditions approuvées par le ministre des Finances, à | ||||
garantir le paiement d’un montant ne dépassant pas en | ||||
totalité et en tout temps, la somme de 1 500 000 000 | ||||
$ payable sous la forme d’avances de fonds fournies | ||||
par les organismes de producteurs, la Commission | ||||
canadienne du blé et autres prêteurs en vertu du | ||||
Programme des avances de crédit printanières et de | ||||
1 500 000 000 $ payable sous la forme d’avances de | ||||
fonds fournies par les organismes de producteurs, la | ||||
Commission canadienne du blé et autres prêteurs en | ||||
vertu du Programme d’avances printanières bonifié | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
20 | Aux termes de l’article 29 de la Loi sur la gestion des | |||
finances publiques , autorisation au ministre de | ||||
l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de Sa | ||||
Majesté du chef du Canada et conformément aux | ||||
conditions approuvées par le ministre des Finances, | ||||
de garantir le paiement des montants ne dépassant pas | ||||
en totalité et en tout temps la somme de 140 000 000 | ||||
$ payable à l’égard des Accords de ligne de crédit à | ||||
être engagés par Financement agricole Canada pour les | ||||
besoins du Programme national renouvelé (2003) sur | ||||
l’éthanol | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 63 662 | 69 236 | (5 574) | |
(L) | Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire – | |||
Traitement et allocation pour automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme Agri- | |||
protection | 440 600 | 388 700 | 51 900 | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme Agri- | |||
stabilité | 369 184 | 655 200 | (286 016) | |
(L) | Paiements de subventions pour le Programme Agri- | |||
stabilité | 225 132 | . . . . . | 225 132 | |
(L) | Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de | |||
commercialisation agricole | 165 020 | 137 500 | 27 520 | |
(L) | Paiements de subventions pour le Programme Agri- | |||
investissement | 139 400 | . . . . . | 139 400 | |
(L) | Paiements de subventions pour le Programme d’aide en | |||
cas de catastrophe agricole - Agri-relance | 54 200 | . . . . . | 54 200 | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme d’aide en | |||
cas de catastrophe agricole - Agri-relance | 54 200 | 108 400 | (54 200) | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme Agri- | |||
investissement | 20 089 | 159 489 | (139 400) | |
(L) | Fonds pour l’avenir de la Canadian Cattlemen’s | |||
Association | 5 000 | 5 000 | . . . . . | |
(L) | Prêts garantis en vertu de la Loi sur les prêts destinés aux | |||
améliorations agricoles et à la commercialisation | ||||
selon la formule coopérative | 4 000 | 4 000 | . . . . . | |
(L) | Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur | |||
les offices des produits agricoles | 200 | 200 | . . . . . | |
(L) | Fonds renouvelable de l’Agence canadienne du pari | |||
mutuel | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
Postes non requis | ||||
– | Contributions à l’appui du Programme Agri- | |||
investissement pour l’élément de coûts de production | . . . . . | 100 000 | (100 000) | |
Total du Ministère | 2 649 600 | 2 569 578 | 80 022 | |
Commission canadienne du lait | ||||
25 | Dépenses du Programme | 3 721 | 3 672 | 49 |
Total de l’organisme | 3 721 | 3 672 | 49 | |
Agence canadienne d’inspection des aliments | ||||
30 | Dépenses de fonctionnement et contributions | 480 632 | 471 919 | 8 713 |
35 | Dépenses en capital | 22 654 | 34 669 | (12 015) |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 67 258 | 67 475 | (217) | |
(L) | Paiements d’indemnisation conformes aux exigences | |||
prévues par les règlements pris en application de la Loi | ||||
sur la santé des animaux et de la Loi sur la protection | ||||
des végétaux et autorisés en vertu de la Loi sur | ||||
l’Agence canadienne d’inspection des aliments | 1 500 | 1 500 | . . . . . | |
Total de l’organisme | 572 045 | 575 563 | (3 518) | |
Commission canadienne des grains | ||||
40 | Dépenses du Programme | 4 756 | 4 756 | . . . . . |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 561 | 577 | (16) | |
(L) | Fonds renouvelable de la Commission canadienne des | |||
grains | (120) | (120) | . . . . . | |
Total de l’organisme | 5 197 | 5 213 | (16) |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Un secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels respectueux de l’environnement.
Description des activités de programme
Connaissances, technologies, information et évaluation sur le plan environnemental
AAC s’emploie à aider le secteur par des initiatives qui lui permettent d’utiliser une démarche de gestion plus rigoureuse pour prendre des décisions face aux risques environnementaux et de trouver des correctifs appropriés. AAC réalise des projets de recherche fondamentale et appliquée afin de mieux comprendre les interactions entre l’agriculture et l’environnement face aux principaux défis en matière de protection de l’environnement qui se posent au Canada et dans les régions; élaborer des pratiques d’agriculture durable et valider les résultats environnementaux et économiques aux niveaux de la ferme et du paysage; mettre au point, améliorer et utiliser des indicateurs agroenvironnementaux, des systèmes de comptabilité des gaz à effet de serre et des indicateurs économiques pour évaluer la viabilité environnementale et économique du secteur. Ce programme fournit la plate-forme pour l’innovation, et la découverte de technologies et de stratégies qui sont utilisées comme base pour application par le secteur de façon à améliorer la performance agroenvironnementale du secteur.
Mesures à la ferme
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) vient en aide aux agriculteurs par des programmes d’application directe à la ferme qui permettent de déterminer les risques environnementaux et les possibilités connexes tout en soutenant l’élaboration d’une éthique de gestion agricole et agroalimentaire. Il les aide dans l’évaluation des risques agroenvironnementaux et la planification en fournissant de l’expertise, de l’information et des incitatifs pour stimuler l’adoption de pratiques d’agriculture durable au niveau de la ferme et du paysage, en explorant et concevant de nouvelles approches qui favorisent et soutiennent l’adoption de pratiques agricoles durables et en faisant mieux connaître les bienfaits de ces pratiques. Cette activité de programme favorise la bonne intendance de l’environnement et aide à atténuer les répercussions générales du secteur sur l’environnement. Elle contribue à créer un environnement plus sain et à instaurer des conditions pour améliorer la qualité de vie de la population canadienne et à rendre le secteur agricole plus rentable.
Résultat stratégique
Un secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels compétitif qui gère les risques de manière proactive.
Description des activités de programme
Gestion des risques de l’entreprise
AAC a un programme intégral de gestion des risques de l’entreprise pour donner aux producteurs de meilleurs outils et le savoir-faire nécessaire pour les gérer. Ce programme leur procure une protection contre les légères baisses de revenu, une aide axée sur la marge de production quand leurs pertes de revenus sont plus importantes, un cadre d’indemnisation en cas de catastrophe pour les secourir rapidement et une assurance-production pour les protéger contre les pertes de production causées par des catastrophes naturelles. De plus, le programme prévoit une aide sous forme de garanties financières qui facilitera la commercialisation de leurs récoltes une fois que la conjoncture du marché et les prix seront plus favorables.
Systèmes de gestion des risques liés à la salubrité et à la biosécurité des aliments
AAC aide les producteurs et les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes de gestion des risques liés à la salubrité des aliments, à la biosécurité et à la traçabilité afin de leur permettre de prévenir et de contrôler les risques pour les ressources animales et végétales et de renforcer ainsi le secteur contre la propagation de maladies et les pertes sur les marchés intérieurs et étrangers. Les systèmes de gestion du risque comprennent les systèmes nationaux de salubrité alimentaire reconnus par le gouvernement fondés sur les principes HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques) ou de type HACCP, à la ferme et en aval de la ferme; les systèmes nationaux de biosécurité; et le système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire. Ces systèmes sont également mis à profit dans la gestion des urgences pour limiter la propagation des maladies animales et végétales, réduisant par conséquent les répercussions environnementales et sociales d’une crise. Une stratégie nationale de biosécurité animale et végétale offre également une orientation stratégique générale visant à faire en sorte que les efforts soient ciblés sur les risques les plus élevés en matière de biosécurité. Parmi les participants admissibles, mentionnons les organismes sans but lucratif nationaux ou régionaux, les producteurs et les intervenants de l’industrie.
Développement du commerce et des marchés
AAC se fait le défenseur du commerce agricole du Canada en s’employant à éliminer les obstacles au commerce au pays même et à l’étranger et à multiplier les débouchés pour le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Il aide celui-ci à trouver de nouveaux débouchés au pays et dans le monde ainsi que des façons d’améliorer sa productivité et sa compétitivité et de devenir ainsi plus prospère. AAC travaille aussi à faire reconnaître les produits canadiens grâce à l’initiative Image de marque du Canada sur les marchés internationaux et à la Stratégie de promotion de l’image de marque au Canada, et cela afin de consolider et d’élargir la présence du secteur sur le marché.
Facilitation de l’efficacité de la réglementation
Le secteur agroalimentaire canadien a de toute évidence besoin d’un soutien et de services pratiques pour innover et assurer sa compétitivité à l’intérieur d’un système de réglementation fondé sur la science. Toutefois, la mobilisation de l’industrie et le transfert de connaissances s’imposent pour aider le secteur à cibler ses priorités, à mieux comprendre le processus de réglementation et à améliorer la qualité des demandes d’approbation des allégations relatives à la santé, aux aliments nouveaux et aux ingrédients. La justification scientifique est nécessaire pour accélérer le processus d’approbation des demandes relatives aux produits au bout de la chaîne d’innovation, de façon à combler le manque de connaissances par des études ciblées ou par l’exploration de données du Canada et d’autres compétences, à mieux utiliser les données fiables des organismes de réglementation équivalents, à aider à définir des normes et des critères d’approbation et à élaborer des protocoles d’approbation.
Conseil national des produits agricoles
Établi en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles (la Loi), le Conseil national des produits agricoles (CNPA) est un organisme quasi judiciaire distinct relevant du Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. La Loi prévoit la création d’offices nationaux de commercialisation et la promotion d’organismes de recherche. Le CNPA supervise ces organismes en veillant à ce qu’ils exécutent leurs opérations conformément aux objectifs établis dans la Loi. De concert avec les organismes qu’il supervise, le CNPA cherche à rendre plus efficace la commercialisation des produits agricoles sur le marché interprovincial et international.
Résultat stratégique
Un secteur innovateur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.
Description des activités de programme
Sciences, innovation et adoption
AAC contribue à l’amélioration de la compétitivité du secteur des produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels en appuyant des projets d’innovation qui sont conçus pour améliorer des nouveaux produits, des services, des procédés et des marchés. Des activités concertées de prévision et de recherche stratégiques et de partage de l’information permettent de prendre des décisions coodonnées et éclairées afin d’en arriver à une planification intégré regroupant les industries, les gouvernements et les universités. On fait la promotion des mesures de collaboration pour accélérer le transfert des connaissances scientifiques et technologiques en fonction du cycle d’innovation, et ce, afin d’appuyer les stratégies de succès éventuel qui ont été définies par le secteur industriel. On aide aussi les agriculteurs, les agri-entrepreneurs ainsi que les petites et moyennes entreprises agro-industrielles qui s’efforcent d’adopter de nouvelles technologies et de commercialiser de nouveaux produits et services. Les recherches exploratoires et transformationnelles aident à cerner les débouchés éventuels et à préparer le secteur en vue des nouvelles possibilités et des nouveaux défis.
Développement de l’agroentreprise
Cette activité de programme encourage l’utilisation de saines pratiques de gestion et bise à d’en faire connaître les avantages tout en permettant aux entreprises du secteur d’être rentables et d’investir dans les secteurs où il le faut pour gérer de façon durable le fonds de ressources naturelles, ainsi que produire et commercialiser des produits alimentaires et autres qui sont sans danger. Le programme de développement de l’agroentreprise finance des activités provinciales et territoriales d’application de pratiques et de compétences en gestion des affaires qui renforcent la capacité des entreprises du secteur à évaluer les répercussions financières des améliorations qu’elles apportent à leurs méthodes, notamment l”incidence des plans environnementaux, des systèmes de salubrité des aliments et des projets d’innovation sure la rentabilité de leur entreprise; à gérer la transformation, à réagir au changement et à innover dans leurs opérations; à comprendre leur situation financière et à mettre en place des mesures efficaces ainsi que des plans et pratiques de gestion; et à favoriser la participation des jeunes agriculteurs ou des débutants dans ce domaine, des membres des Premières nations et des clients dans certains sous-secteurs en transition.
Développement des régions rurales et développement des coopératives
Le programme de developpement rural et coopératif dirige une approche intégrée et pangouvernementale, appelée le Partenariat rural canadien, par lequel le gouvernement cherche à coordonner ses politiques économiques, sociales, environnementales et culturelles pour les axer sur le développement socioéconomique et le renouveau du Canada rural. Elle permet d’établir des partenariats avec les ministères fédéraux, les provinces et les intervenants ruraux pour l’acquisition de connaissances, l’élaboration de politiques, l’application de stratégies gouvernementales de développement rural. EIle offre également des outils aux collectivités rurales pour qu’elles innovent et mettent à profit les attraits locaux et deviennent plus compétitives à l’échelle locale ou régionale. L’activité de programme stimule aussi le développement socioéconomique de la population canadienne par le développement des coopératives. EIle considère ce mouvement comme un moyen efficace d’aider les Canadiens et les collectivités à se prendre en charge et à saisir de nouvelles opportunités. EIle conseille l’ensemble du gouvernement sur les politiques et les programmes touchant les coopératives et noue des partenariats au sein du gouvernment fédéral et avec le secteur, les provinces et d’autres intervenants clés pour la mise en œuvre d’initiatives à l’appui du développement des coopératives, comme le renforcement des capacités et des connaissances.
Agence canadienne du pari mutuel
En vertu de l’article 204 du Code criminel du Canada, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est responsable des politiques et de la réglementation concernant les paris mutuels sur les courses de chevaux. L’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) est un organisme de service spécial d’AAC qui est chargé de réglementer et de superviser les activités de pari mutuel dans les hippodromes canadiens, et qui a pour objectif de s’assurer que le tout s’y déroule de manière équitable pour le public. Les coûts associés à ses activités sont recouvrés au moyen d’un prélèvement fixé actuellement à 0,8 p.100 sur chaque pari engagé au Canada. Les plans stratégiques de L’ACPM sont axés sur la réglementation et la surveillance de façon moderne, efficace et transparente des activités de parimutuel sure les courses hippiques.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2008-2009 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
Gestion des risques de l’entreprise | 61 195 | . . . . . | 425 832 | 1 053 093 | 5 500 | 1 534 620 | 1 758 052 |
Sciences, innovation et adoption | 146 850 | 2 750 | 999 | 180 472 | 14 960 | 316 112 | . . . . . |
Services internes | 255 879 | 26 271 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 282 150 | . . . . . |
Systèmes de gestion des risques liés à | |||||||
la salubrité et à la biosécurité des | |||||||
aliments | 47 149 | . . . . . | . . . . . | 94 922 | 1 540 | 140 530 | 61 604 |
Mesures à la ferme | 76 913 | 2 000 | . . . . . | 61 069 | 19 100 | 120 882 | . . . . . |
Développement du commerce et des | |||||||
marchés | 56 352 | . . . . . | 5 000 | 35 457 | . . . . . | 96 809 | 96 311 |
Connaissances, technologies, | |||||||
information et évaluation sur le plan | |||||||
environnemental | 59 414 | 2 936 | . . . . . | 1 500 | 5 500 | 58 350 | . . . . . |
Développement de l’agroentreprise | 10 266 | . . . . . | . . . . . | 28 565 | . . . . . | 38 832 | . . . . . |
Facilitation de l’efficacité de la | |||||||
réglementation | 37 861 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 37 861 | . . . . . |
Développement des régions rurales et | |||||||
développement des coopératives | 13 853 | . . . . . | . . . . . | 6 943 | . . . . . | 20 796 | 15 572 |
Conseil national des produits agricoles | 2 459 | . . . . . | 200 | . . . . . | . . . . . | 2 659 | 5 043 |
Innovation et renouveau | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 410 758 |
Environnement | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . .. . | . . . . . | 222 237 |
Agence canadienne du pari mutuel | 13 706 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 13 706 | . . . . . | . . . . . |
781 897 | 33 957 | 432 031 | 1 462 021 | 60 306 | 2 649 600 | 2 569 578 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
(L) Paiements de subventions pour le Programme Agri-stabilité | 225 132 000 | . . . . . |
(L) Paiements de subventions pour le Programme Agri-investissement | 139 400 000 | . . . . . |
(L) Paiements de subventions pour le Programme d’aide en cas de | ||
catastrophe agricole – Agri-relance | 54 200 000 | . . . . . |
Subventions du Programme de cultures de couverture | 7 100 000 | 7 100 000 |
(L) Fonds pour l’avenir de la Canadian Cattlemen’s Association | 5 000 000 | 5 000 000 |
Recherches agricoles dans les universités et dans d’autres organisations | ||
scientifiques au Canada | 999 000 | 999 000 |
(L) Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur les offices | ||
des produits agricoles | 200 000 | 200 000 |
Total des subventions | 432 031 000 | 13 299 000 |
|
||
Contributions | ||
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-protection | 440 600 000 | 388 700 000 |
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-stabilité | 369 184 000 | 655 200 000 |
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation | ||
agricole | 165 020 000 | 137 500 000 |
Contributions à l’Initiative pour un investissement écoagricole dans les | ||
biocarburants | 66 445 500 | 75 000 000 |
Contributions pour promouvoir une agriculture respectueuse de | ||
l’environnement | 62 569 000 | . . . . . |
(L) Paiements de contributions pour le Programme d’aide en cas de | ||
catastrophe agricole – Agri-relance | 54 200 000 | 108 400 000 |
Contributions à l’appui des nouveaux débouchés pour l’agriculture | 46 822 850 | 40 845 762 |
Contributions pour accélérer le rythme de l’innovation et faciliter | ||
l’adoption de nouvelles technologies | 45 664 000 | . . . . . |
Contributions pour miser sur les forces du Canada pour réussir sur les | ||
marchés nationaux et internationaux | 35 457 000 | . . . . . |
Contributions pour réduire au minimum la fréquence et l’ampleur des | ||
incidents liés aux risques | 27 850 000 | . . . . . |
Paiements de contributions pour la lutte contre les maladies dans | ||
l’industrie porcine – phase 2 | 22 390 500 | . . . . . |
Contributions au Programme d’innovation pour les bioproduits agricoles | 20 676 090 | 20 650 000 |
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-investissement | 20 089 000 | 159 489 000 |
Contributions pour améliorer la salubrité et la sécurité du système | ||
alimentaire du Canada | 18 581 000 | . . . . . |
Contributions à l’élimination des matières à risque spécifiées | 17 500 000 | 38 500 000 |
Contributions pour permettre la compétitivité des entreprises et des | ||
secteurs | 14 879 306 | . . . . . |
Contributions au Programme de transition relatifs aux vergers et | ||
vignobles | 11 686 070 | 15 200 470 |
Paiements de contributions pour le Programme d’éradication de la sharka | ||
du prunier | 8 600 000 | 8 600 000 |
Contributions pour le développement des coopératives et des régions | ||
rurales | 6 943 000 | . . . . . |
(L) Prêts garantis en vertu de la Loi sur les prêts destinés aux | ||
améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule | ||
coopérative | 4 000 000 | 4 000 000 |
Paiements de contribution pour le Programme canadien d’options pour les | ||
familles agricoles | 2 000 000 | 16 000 000 |
Contributions en vertu du programme Objectif carrière de la Stratégie | ||
emploi jeunesse | 864 000 | 864 000 |
Total des contributions | 1 462 021 316 | 1 668 949 232 |
|
||
Postes non requis | ||
(L) Contributions à l’appui du Programme Agri-investissement pour | ||
l’élément de coûts de production | . . . . . | 100 000 000 |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire – | ||
Environnement | . . . . . | 45 580 000 |
Subventions aux organisations afin de faciliter le développement rural et | ||
l’adaptation du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire | . . . . . | 30 300 000 |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire – | ||
Salubrité et qualité des aliments | . . . . . | 24 940 000 |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire – | ||
International | . . . . . | 24 803 000 |
Contributions à la lutte contre les maladies dans l’industrie porcine – Le | ||
circovirus | . . . . . | 10 750 000 |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire – | ||
Science et innovation | . . . . . | 6 852 000 |
Contributions à l’appui du Canada rural et du développement dans le | ||
secteur des coopératives | . . . . . | 5 907 000 |
Contributions afin de faciliter le développement rural et l’adaptation du | ||
secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire | . . . . . | 3 061 000 |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire – | ||
Renouveau | . . . . . | 3 041 000 |
Total des postes non requis | . . . . . | 255 234 000 |
Total | 1 894 052 316 | 1 937 482232 |
Résultat stratégique
Accroître la vitalité de l’industrie laitière canadienne au profit de tous les partenaires de l’industrie.
Description des activités de programme
Administre le système de gestion des approvisionnements du lait
Établit les prix de soutien pour le beurre et la poudre de lait écrémé. Calcule et recommande le niveau cible national de production du lait de transformation. Agit comme facilitateur au sein de l’industrie laitière. Gère les Programmes intérieurs de saisonnalité (offre et demande).
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Administre le système de gestion des approvisionnements | |||
du lait | 3 721 | 3 721 | 3 672 |
3 721 | 3 721 | 3 672 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Les risques pour la santé du public associés à l’approvisionnement alimentaire et à la transmission de maladies animales aux humains sont atténués et gérés.
Description des activités de programme
Risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition
Les responsables des programmes de gestion des risques liés à la salubrité des aliments et à la nutrition collaborent avec les organismes et les partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux afin d’améliorer la santé générale des Canadiens. Leur contribution principale à ces efforts consiste à atténuer et à gérer les risques et les menaces délibérées au chapitre des aliments et des systèmes de production alimentaire. Ils s’assurent également que les consommateurs disposent des renseignements adéquats pour faire des choix éclairés en matière d’aliments salubres. Pour ce faire, ils élaborent et exécutent des programmes qui visent à assurer l’exactitude des renseignements relatifs à la salubrité des aliments et à la nutrition. En outre, ils élaborent et exécutent des programmes et des services afin de protéger les Canadiens contre les risques évitables sur le plan de la salubrité des aliments, au moyen de la gestion efficace des urgences touchant la salubrité alimentaire, ainsi que de la sensibilisation du public et la contribution à la salubrité des aliments importés et de production nationale.
Risques liés aux zoonoses
Les responsables des programmes de gestion des risques liés aux zoonoses collaborent avec les organismes et les partenaires fédéraux et provinciaux afin d’améliorer la santé générale des Canadiens. Leur contribution principale à ces efforts consiste à protéger les Canadiens contre les maladies transmissibles ou potentiellement transmissibles des animaux aux humains. Les risques liés aux zoonoses sont gérés et atténués grâce à l’élaboration et à l’exécution de programmes et de services qui sont axés sur la santé animale et conçus pour prévenir et limiter la propagation des zoonoses, sensibiliser le public et faciliter les inspections, la surveillance et les analyses.
Résultat stratégique
Assurer le maintien des ressources végétales et animales.
Description des activités de programme
Risques liés à la protection des végétaux et systèmes de production
La protection des ressources végétales fait partie intégrante de l’approvisionnement alimentaire canadien et est essentielle au bien-être de tous les Canadiens. Les programmes de protection des végétaux et des systèmes de production jouent un rôle important dans l’atténuation et la gestion des risques en protégeant les ressources végétales du Canada (y compris les récoltes et les forêts) contre les maladies et les ravageurs réglementés, y compris les menaces délibérées visant les ressources, et en réglementant les produits agricoles. En outre, des programmes et des services sont élaborés et exécutés pour protéger les ressources végétales, les engrais et les produits d’origine végétale canadiens. La réputation du Canada en tant que pays exempt de certaines maladies et de certains ravageurs graves vient accroître considérablement la confiance du public à l’égard des végétaux, des systèmes de production et des produits végétaux.
Risques liés à la santé des animaux et systèmes de production
La protection des ressources animales fait partie intégrante de l’approvisionnement alimentaire canadien et elle est essentielle au bien-être de tous les Canadiens. Les programmes de protection de la santé des animaux et des systèmes de production jouent un rôle important dans l’atténuation et la gestion des risques en protégeant les animaux du Canada (y compris le bétail et les espèces aquatiques) contre les maladies et les parasites réglementés, y compris les menaces délibérées visant les ressources. En outre, des programmes et des services sont élaborés et exécutés pour protéger les ressources animales, les aliments pour animaux et les produits animaux canadiens, ainsi que gérer efficacement les urgences liées aux maladies animales. La réputation du Canada en tant que pays exempt de certaines maladies graves vient accroître considérablement la confiance du public à l’égard des animaux, des systèmes de production, des produits d’origine animale et de leurs sous- produits.
Protection de la biodiversité
La protection de la biodiversité du Canada est cruciale pour la durabilité de l’environnement canadien. Les programmes de protection de la biodiversité jouent un rôle important dans l’atténuation et la gestion des risques au chapitre de l’environnement en protégeant la biodiversité du Canada contre les espèces envahissantes et d’autres ravageurs introduits à la suite de changements environnementaux et contre les produits agricoles nouveaux tels que les produits issus de nouvelles technologies. En outre, des programmes sont élaborés et exécutés pour évaluer et gérer les risques pour l’environnement liés à l’introduction de produits agricoles. La confiance du public dans la capacité du Canada d’évaluer et de gérer les risques associés à l’entrée de nouvelles espèces ou de nouveaux produits agricoles est maintenue et accrue considérablement grâce à ces programmes.
Résultat stratégique
Contribue à la protection du consommateur et l’accès aux marchés grâce à l’application de principes scientifiques et de normes.
Description des activités de programme
Accès aux marchés nationaux et internationaux
Les programmes d’accès aux marchés domestiques et internationaux contribue à sécuriser les conditions pour une économie innovatrice et prospère. Ceci est accompli principalement en permettent aux produits d’accéder aux marchés grâce à l’administration et à l’exécution d’un système de réglementation efficace qui est accessible et facile à comprendre et qui répond aux besoins des marchés.Les renseignements fournis aux consommateurs par les producteurs sont vérifiés pour assurer qu’ils sont véridiques et non trompeurs et les produits canadiens sont vérifiés pour assurer qu’ils respectent les normes élevées en matière de qualité et de sûreté.
Cadre de réglementation intégré
Les programmes liés au cadre de réglementation intégré favorise la prospérité économique des Canadiens grâce à leur contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre efficace de cadres réglementaires nationaux et internationaux pour les aliments, les animaux et les végétaux et leurs sous-produits. Ces cadres sont transparents, scientifiques et fondés sur les règles et ils se renforcent mutuellement. En contribuant à l’élaboration de ces cadres, les différentes compétences renforcent leur capacité d’assurer une protection contre les risques sanitaires et phytosanitaires et de poursuivre d’autres objectifs légitimes d’une manière qui concorde avec une économie juste et concurrentielle.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
Fonction- | Dépenses | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2008-2009 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
Risques liés à la salubrité des aliments et à | ||||||
la nutrition | 244 510 | 8 015 | 11 | 32 071 | 220 466 | 236 848 |
Services internes | 93 687 | 14 639 | . . . . . | . . . . . | 108 326 | . . . . . |
Risques liés aux zoonoses | 75 167 | . . . . . | 119 | 2 | 75 284 | 124 257 |
Risques liés à la protection des végétaux et | ||||||
systèmes de production | 63 989 | . . . . . | 778 | 3 414 | 61 353 | 77 585 |
Risques liés à la santé des animaux et | ||||||
systèmes de production | 57 916 | . . . . . | 847 | 2 050 | 56 713 | 73 498 |
Accès aux marchés nationaux et | ||||||
internationaux | 37 149 | . . . . . | . . . . . | 12 587 | 24 562 | 29 711 |
Cadre de réglementation intégré | 18 109 | . . . . . | . . . . . | 3 871 | 14 238 | 19 104 |
Protection de la biodiversité | 11 468 | . . . . . | . . . . . | 365 | 11 103 | 14 560 |
601 996 | 22 654 | 1 755 | 54 360 | 572 045 | 575 563 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Contributions | ||
(L) Paiements d’indemnisation conformes aux exigences prévues par les | ||
règlements pris en application de la Loi sur la santé des animaux et de | ||
la Loi sur la protection des végétaux et autorisés en vertu de la Loi sur | ||
l’Agence canadienne d’inspection des aliments | 1 500 000 | 1 500 000 |
Contributions à l’appui des initiatives qui contribuent à améliorer, à faire | ||
avancer et à promouvoir le système fédéral d’inspection | 136 000 | 335 000 |
Versement aux provinces conformément aux règlements édictés par le | ||
gouverneur en conseil sur l’indemnisation des victimes de la rage, de | ||
montants ne dépassant pas les deux cinquièmes des montants payés | ||
par les provinces aux propriétaires d’animaux morts de la rage | 112 000 | 112 000 |
Indemnités versées, conformément aux dispositions approuvées par le | ||
gouverneur en conseil, aux propriétaires d’animaux morts des suites | ||
de la fièvre charbonneuse | 7 000 | 7 000 |
Total des contributions | 1 755 000 | 1 954 000 |
Résultat stratégique
Le grain du Canada est salubre, fiable et commercialisable et les producteurs de grain canadien sont protégés.
Description des activités de programme
Programme de recherches sur la qualité des grains – Crédits
En vertu de la Loi sur les grains du Canada , la Commission canadienne des grains (CCG) doit entreprendre, parrainer et promouvoir des recherches sur les grains. La CCG effectue des recherches à l’appui du système d’assurance de la qualité des grains (SAQG) pour se pencher sur les nouveaux défis à relever et renforcer la facilité d’écoulement du grain canadien dans l’intérêt des producteurs et de l’industrie céréalière canadienne. Le Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) mène des recherches sur des méthodes pour mesurer la qualité du grain, des nouveaux facteurs qualitatifs et des nouvelles normes en matière de grains. Les recherches sur la qualité du grain appuie l’amélioration continue du SAQG.
Programme de protection des producteurs – Crédits
La CCG a pour mandat de défendre les droits des producteurs en appliquant la Loi sur les grains du Canada et, à ce titre, a mis à exécution un bon nombre de programmes et de mesures de protection pour assurer le traitement équitable des producteurs de grains canadiens. Ces services comprennent le programme de délivrance de licences et de dépôt de garantie, la répartition des wagons de producteurs aux producteurs et aux groupes de producteurs qui désirent expédier eux-mêmes leurs propres grains, et les mesures de liaison avec les producteurs, y compris le système d’appel sur les grades attribués aux grains. De plus, la CCG recueille et met à jour des données sur la qualité du grain et des renseignements sur la manutention des grains pour faciliter les ventes des producteurs et les décisions de marketing.
Programme d’assurance-qualité – Crédits
Le système d’assurance de la qualité des grains (SAQG) du Canada assure la livraison de grains de qualité uniforme et fiable qui répond aux besoins des marchés canadiens et internationaux. La prestation quotidienne des services d’inspection et de classement du grain, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , ainsi que les programmes et les services de soutien scientifique et technique, font partie intégrante de la prestation globale d’un SAQG efficace. Le SAQG du Canada s’adapte continuellement aux besoins d’utilisation finale des acheteurs canadiens et étrangers de grains canadiens, ainsi qu’aux changements structurels continus au sein de l’industrie céréalière, pour conserver la réputation du Canada comme fournisseur fiable de grains de qualité. Un SAQG efficace est un facteur-clé pour permettre aux exportateurs canadiens de réussir à vendre sur les marchés céréaliers internationaux concurrentiels et est essentiel pour les producteurs afin qu’ils obtiennent le meilleur prix possible pour leurs grains.
Programme d’assurance-quantité – Crédits
Le SAQG du Canada assure le poids du grain livré par des moyens de transport ou déchargés de ceux-ci et le grain en stockage dans le réseau des silos terminaux et de transbordement agréés pour satisfaire aux exigences de l’industrie céréalière, des producteurs aux clients. La prestation quotidienne des services de pesée, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , fait partie intégrante du SAQG. Pour que le système soit toujours pertinent et qu’il réponde aux demandes de l’industrie en constante évolution, on fournit un soutien technique continu à l’appui du SAQG.
Programme de protection des producteurs – Fonds renouvelable
La CCG a pour mandat de défendre les droits des producteurs en appliquant la Loi sur les grains du Canada et, à ce titre, a mis à exécution un bon nombre de programmes et de mesures de protection pour assurer le traitement équitable des producteurs de grains canadiens. Ces services comprennent le programme de délivrance de licences et de dépôt de garantie, la répartition des wagons de producteurs aux producteurs et aux groupes de producteurs qui désirent expédier eux-mêmes leurs propres grains, et les mesures de liaison avec les producteurs, y compris le système d’appel sur les grades attribués aux grains. De plus, la CCG recueille et met à jour des données sur la qualité du grain et des renseignements sur la manutention des grains pour faciliter les ventes des producteurs et les décisions de marketing.
Programme d’assurance-quantité – Fonds renouvelable
Le Système d’assurance de la quantité des grains du Canada assure le poids du grain livré par des moyens de transport ou déchargés de ceux-ci et le grain en stockage dans le réseau des silos terminaux et de transbordement agréés pour satisfaire aux exigences de l’industrie céréalière, des producteurs aux clients. La prestation quotidienne des services de pesée, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , fait partie intégrante du Système d’assurance de la quantité. Pour que le système soit toujours pertinent et qu’il réponde aux demandes de l’industrie en constante évolution, on fournit un soutien technique continu à l’appui du Système d’assurance de la quantité du grain.
Programme d’assurance-qualité – Fonds renouvelable
Le SAQG du Canada assure la livraison de grains de qualité uniforme et fiable qui répond aux besoins des marchés canadiens et internationaux. La prestation quotidienne des services d’inspection et de classement du grain, conformément au mandat défini dans la Loi sur les grains du Canada , ainsi que les programmes et les services de soutien scientifique et technique, font partie intégrante de la prestation globale d’un SAQG efficace. Le SAQG du Canada s’adapte continuellement aux besoins d’utilisation finale des acheteurs canadiens et étrangers de grains canadiens, ainsi qu’aux changements structurels continus au sein de l’industrie céréalière, pour conserver la réputation du Canada comme fournisseur fiable de grains de qualité. Un SAQG efficace est un facteur-clé pour permettre aux exportateurs canadiens de réussir à vendre sur les marchés céréaliers internationaux concurrentiels et est essentiel pour les producteurs afin qu’ils obtiennent le meilleur prix possible pour leurs grains.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes – Fonds renouvelable
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont administrées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont : Services de gestion et de surveillance, Services des communications, Services juridiques, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion des finances, Services de gestion de l’information, Services des technologies de l’information, Services de gestion des biens, Services de gestion du matériel, Services de gestion des acquisitions et Services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprendraient uniquement les activités et les ressources qui s’appliquent à l’échelle d’une organisation et non celles fournies uniquement à un programme.
Services internes – Crédits
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2008-2009 | ||||
le crédit | |||||
Services internes – Fonds renouvelable | 7 852 | 235 | . . . . . | 8 087 | . . . . . |
Programme de recherches sur la qualité des | |||||
grains – Crédits | 3 212 | 153 | . . . . . | 3 365 | 4 542 |
Services internes – Crédits | 1 332 | 34 | . . . . . | 1 366 | . . . . . |
Programme de protection des producteurs – | |||||
Crédits | 574 | 12 | . . . . . | 586 | 791 |
Programme d’assurance-qualité – Crédits | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Programme d’assurance-quantité – Crédits | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Programme de protection des producteurs – Fonds | |||||
renouvelable | 346 | 7 | 493 | (140) | (45) |
Programme d’assurance-quantité – Fonds | |||||
renouvelable | 9 159 | 214 | 11 719 | (2 346) | (55) |
Programme d’assurance-qualité – Fonds | |||||
renouvelable | 22 790 | 648 | 29 159 | (5 721) | (20) |
45 264 | 1 303 | 41 370 | 5 197 | 5 213 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.