Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Conseil du Trésor

Secrétariat
École de la fonction publique du Canada
Commissariat à l'intégrité du secteur public
Bureau du directeur des lobbyistes
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Conseil du Trésor        
  Secrétariat        
1   Dépenses du Programme   165 237   165 899   (662)  
5   Éventualités du gouvernement   750 000   750 000   . . . . .  
10   Initiatives pangouvernementales   7 141   2 520   4 621  
20   Assurances de la fonction publique   1 861 000   1 828 246   32 754  
25   Report du budget de fonctionnement   1 200 000   . . . . .   1 200 000  
30   Besoins en matière de rémunération   500 000   . . . . .   500 000  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   20 472   20 377   95  
(L)   Président du Conseil du Trésor - Traitement et        
          allocation pour automobile   76   75   2  
(L)   Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des        
          pensions du service public   20   20   . . . . .  
  Crédits non requis        
-   Contributions   . . . . .   233 010   (233 010)  


  Total du Secrétariat   4 503 946   3 000 147   1 503 800  





  École de la fonction publique du Canada        
35   Dépenses du Programme   58 529   60 281   (1 752)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   6 072   6 309   (237)  
(L)   Dépense des revenus conformément au paragraphe        
          18(2) de la Loi sur l'école de la fonction publique du        
          Canada   32 000   20 000   12 000  


  Total de l'organisme   96 601   86 590   10 011  





  Commissariat à l'intégrité du secteur public        
40   Dépenses du Programme   6 033   . . . . .   6 033  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   520   . . . . .   520  


  Total de l'organisme   6 553   . . . . .   6 553  





  Bureau du directeur des lobbyistes        
45   Dépenses du Programme   4 097   3 026   1 071  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   416   337   79  


  Total de l'organisme   4 513   3 363   1 150  





  Agence de gestion des ressources humaines de la        
          fonction publique du Canada        
50   Dépenses du Programme   64 570   60 486   4 084  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   8 364   8 574   (210)  


  Total de l'organisme   72 934   69 060   3 874  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Secrétariat

Résultat stratégique

Le gouvernement est bien géré et responsable, et des ressources sont attribuées pour atteindre des résultats.

Description des activités de programme

Élaboration et surveillance de la politique de gestion
Dans le cadre de l'activité de programme Élaboration de la politique de gestion et surveillance, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor à s'acquitter de son rôle de conseil de gestion du gouvernement et fait la promotion des bonnes pratiques de gestion dans tout le gouvernement, tout en exerçant son rôle d'employeur de la fonction publique fédérale. Le Secrétariat appuie le conseil de gestion : en élaborant des politiques, des directives et des normes, afin de faciliter la bonne gestion dans l'ensemble de l'administration publique; en surveillant la conformité et en élaborant des outils de mesure du rendement en matière de gestion et en présentant des rapports sur celui-ci; en donnant des conseils et en fournissant de l'aide aux collectivités fonctionnelles. Dans ce but, le Secrétariat collabore étroitement avec ses partenaires au sein du portefeuille, soit l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et l'École de la fonction publique du Canada.

Gestion des dépenses et surveillance financière
Le Secrétariat assume son rôle de bureau du budget et accomplit les fonctions essentielles suivantes à l'appui de ce rôle : donner des conseils aux ministres sur l'affectation et la réaffectation des ressources et l'octroi d'autorisations de dépenser; effectuer une analyse des dépenses et du rendement à l'échelle du gouvernement, et surveiller les budgets des dépenses et l'attribution des crédits du gouvernement; s'assurer que des renseignements exacts et opportuns sur les finances et le rendement des ministères et des organismes sont disponibles et font l'objet de rapports, afin d'appuyer les fonctions de Comptes publics et de bureau du budget.

Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique
Des fonds sont conservés centralement afin de combler d'autres crédits, et des paiements et recouvrements sont effectués de manière efficace au nom des autres ministères et organismes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Contributions   Moins :     des  
    nement   et autres   Recettes à     dépenses  
    paiements   valoir sur     2007-2008  
    de transfert   le crédit      






Fonds pangouvernementaux et paiements en tant            
        qu'employeur de la fonction publique   4 614 641   520   297 000   4 318 161   . . . . .  
Élaboration et surveillance de la politique de gestion   140 255   . . . . .   3 912   136 343   125 482  
Gestion des dépenses et surveillance financière   49 442   . . . . .   . . . . .   49 442   2 639 430  
Revitalisation du secteur riverain de Toronto   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   235 235  






  4 804 338   520   300 912   4 503 946   3 000 147  






Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Autres paiements de transfert      
        Paiements, sous forme d'indemnités pour des accidents du travail,      
                conformément aux régimes de la fonction publique de prestations      
                versées aux survivants des employés décédés dans l'exercice de      
                leurs fonctions   495 000   498 000  
        (L) Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du      
                service public   20 000   20 000  
        Régime spécial d'indemnisation pour les conjoints des attachés des      
                Forces canadiennes   5 000   2 000  


Total des autres paiements de transfert   520 000   520 000  



Postes non requis      
        Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto   . . . . .   232 810 000  
        Conseil des normes comptables internationales du secteur public   . . . . .   200 000  


Total des postes non requis   . . . . .   233 010 000  



Total   520 000   233 530 000  





École de la fonction publique du Canada

Résultat stratégique

Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens.

Description des activités de programme

Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue
Offrir aux fonctionnaires des activités d'apprentissage en élaborant et en offrant de la formation qui correspond aux priorités en matière de gestion de la fonction publique et qui répond aux exigences de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement ainsi que des normes de connaissances qui y sont associées.

Développement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne
Renouveler la fonction publique en renforçant les compétences en leadership des leaders actuels et futurs en offrant des cours, des programmes et des activités d'apprentissage ciblées.

Innovation dans la gestion du secteur public : Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elles donnent à la population canadienne.
Renforcer l'efficacité et la performance de la fonction publique en documentant et en diffusant les pratiques exemplaires et les innovations en gestion publique

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions           des  
    nement   et autres     dépenses  
    paiements     2007-2008  
    de transfert      





Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables          
        d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis          
        de leur prochain emploi, dans un milieu de travail          
        dynamique et bilingue           68 828   . . . . .   68 828   59 910  
Innovation dans la gestion du secteur public : Les          
        organisations de la fonction publique innovent afin          
        d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elles          
        donnent à la population canadienne.           14 265   375   14 640   15 129  
Développement du leadership organisationnel : La          
        fonction publique compte sur des leaders dynamiques          
        pour fournir des résultats à la population canadienne           13 133   . . . . .   13 133   11 551  





          96 226   375   96 601   86 590  





Paiements de transfert
(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Contributions      
        Contribuer à la recherche ou autres activités liées à la théorie et à la      
                pratique de la gestion dans le secteur public                           375 000                       375 000  



Total                           375 000                       375 000  





Commissariat à l'intégrité du secteur public

Résultat stratégique

Les actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral sont relevés et réglés et font l'objet d'un rapport, tandis que les fonctionnaires sont protégés contre les représailles, ce qui donne lieu à une intégrité accrue dans le milieu de travail.

Description des activités de programme

Programme de gestion des divulgations et des représailles
Fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et aux membres du public qui envisagent de faire une divulgation, et recevoir les divulgations de renseignements concernant d'éventuels actes répréhensibles, faire enquête sur les divulgations et en faire rapport. Compte tenu de cette activité, le commissaire à l'intégrité du secteur public exerce la compétence exclusive à l'égard de l'examen, de la conciliation et du règlement des plaintes concernant des représailles, y compris les demandes au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles pour déterminer s'il y a eu représailles et ordonner que la situation soit corrigée et que des mesures de réparation soient prises.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Programme de gestion des divulgations et des représailles   6 553         6 553   . . . . .  




    6 553         6 553   . . . . .  






Bureau du directeur des lobbyistes

Résultat stratégique

La transparence et l'obligation de rendre compte des activités de lobbyisme effectuées auprès de titulaires de charge publique contribuent à inspirer confiance à l'égard de l'intégrité des décisions prises par le gouvernement.

Description des activités de programme

Enregistrement des lobbyistes
Le lobbyisme auprès du gouvernement fédéral est une activité légitime, mais qui doit être exercée de façon transparente. La Loi sur l'enregistrement des lobbyistes exige que les personnes payées pour faire du lobbyisme auprès de titulaires de charge publique rendent publics certains détails sur leurs activités. Le Bureau du directeur des lobbyistes approuve les enregistrements de lobbyistes et les rend disponibles pour des recherches dans un registre électronique accessible sur Internet.

Éducation et recherche
Le Bureau élabore et met en œuvre des programmes éducatifs et de recherche pour mieux faire connaître les exigences de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de déontologie des lobbyistes . Les programmes s'adressent principalement aux lobbyistes, à leurs clients et aux titulaires de charge publique.

Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de déontologie des lobbyistes
Le Bureau atteste l'information fournie par les lobbyistes enregistrés afin d'en garantir l'exactitude. Les allégations de non-enregistrement ou d'inconduite concernant des lobbyistes sont examinées et des enquêtes officielles sont effectuées au besoin.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Enregistrement des lobbyistes   1 900   1 900   1 425  
Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur        
        l'enregistrement des lobbyistes et du Code de      
        déontologie des lobbyistes   1 626   1 626   1 039  
Éducation et recherche   987   987   899  




  4 513   4 513   3 363  





Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Résultat stratégique

Les institutions, ministères et organismes fédéraux font preuve d'une gestion des personnes caractérisée par l'excellence et l'innovation, et visent à mettre en place un effectif et un milieu de travail de qualité, aptes à servir le gouvernement et à offrir les résultats escomptés aux Canadiens.

Description des activités de programme

Programme d'orientation stratégique, de partenariats et d'intégration
Afin d'assurer un rendement élevé et uniforme à l'échelle de la fonction publique, le Programme d'orientation stratégique, de partenariats et d'intégration fournit le leadership et les orientations à partir d'un point central - l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Le leadership se traduit par un appui au Conseil du Trésor pour établir les politiques; en fait, une orientation commune pour la fonction publique. Il se traduit également par la mise à contribution de la capacité des autres et par l'harmonisation et l'intégration des efforts individuels en vue d'atteindre un
résultat collectif. Ces efforts en matière de leadership ont une incidence sur tous les fonctionnaires, alors que certaines activités particulières aboutissent à des produits utilisés par différents clients à différents moments (c.-à-d. des fonctionnaires à titre individuel, des gestionnaires, des professionnels de la gestion des personnes et des communautés d'intérêts).

Programme de services stratégiques
Pour guider de manière efficace le système de gestion des personnes et aider la fonction publique à disposer d'un système de gestion des personnes qui soit excellent et innovateur, il faut des services. Le Programme de services stratégiques offre des services stratégiques et d'établissement d'orientations au moyen d'une infrastructure et de programmes habilitants afin que les objectifs en matière de gestion des personnes se réalisent de façon optimale. Les services de l'Agence ont pour but de compléter et de soutenir la capacité ministérielle existante (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas de nature transactionnelle), de même que les objectifs professionnels et stratégiques des organismes centraux. Les services stratégiques sont offerts aux
ministères, organismes et institutions du gouvernement fédéral pour leurs fonctionnaires à titre individuel, leurs gestionnaires, leurs collectivités d'intérêt et la collectivité de gestion des personnes qui les appuie.

Programme d'intégrité et de durabilité
En tant que chef de file de la gestion des personnes de la fonction publique, l'Agence a besoin d'une évaluation continue des enjeux et des risques à l'égard de l'intégrité et de la durabilité du système de gestion des personnes. Pour assurer la qualité du système de gestion des personnes à l'échelle de la fonction publique, le Programme d'intégrité et de durabilité élabore, recueille, évalue et communique de l'information sur la façon dont les fonctionnaires sont gérés et sur le degré d'utilisation des mécanismes habilitants. Cette information sert de rétroaction permettant d'ajuster les autres principaux leviers d'une bonne gestion des personnes, particulièrement les composantes relatives aux politiques et aux services. Les outils utilisés
pour faire ce travail comprennent des sondages, des vérifications, des données qualitatives et quantitatives, et les résultats de ces efforts prennent la forme de rapports annuels et d'évaluations propres à l'organisation. Un certain nombre de ces rapports sont prescrits par la loi et sont déposés au Parlement. De la recherche prospective et des initiatives de transformation seront également entreprises, de temps à autre, concernant des préoccupations ou des possibilités particulières relatives à la durabilité du système de gestion des personnes dans son intégralité.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total         des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Programme de services stratégiques     34 883   34 883   . . . . .  
Programme d'orientation stratégique, de partenariats et        
        d'intégration     23 060   23 060   . . . . .  
Programme d'intégrité et de durabilité     14 992   14 992   . . . . .  
Un leadership efficace conforme à l'éthique et un milieu        
        de travail de qualité     . . . . .   . . . . .   42 807  
Une gestion des ressources humaines modernisée et une        
        responsabilisation accrue     . . . . .   . . . . .   15 015  
Fonction publique représentative et accessible   . . . . .   . . . . .   11 238  




    72 934   72 934   69 060