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Secrétariat
École de la fonction publique du
Canada
Commissariat à l'intégrité
du secteur public
Bureau du directeur des lobbyistes
Agence de gestion des ressources humaines de la
fonction publique du Canada
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Conseil du Trésor | ||||
Secrétariat | ||||
1 | Dépenses du Programme | 165 237 | 165 899 | (662) |
5 | Éventualités du gouvernement | 750 000 | 750 000 | . . . . . |
10 | Initiatives pangouvernementales | 7 141 | 2 520 | 4 621 |
20 | Assurances de la fonction publique | 1 861 000 | 1 828 246 | 32 754 |
25 | Report du budget de fonctionnement | 1 200 000 | . . . . . | 1 200 000 |
30 | Besoins en matière de rémunération | 500 000 | . . . . . | 500 000 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 20 472 | 20 377 | 95 | |
(L) | Président du Conseil du Trésor - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des | |||
pensions du service public | 20 | 20 | . . . . . | |
Crédits non requis | ||||
- | Contributions | . . . . . | 233 010 | (233 010) |
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Total du Secrétariat | 4 503 946 | 3 000 147 | 1 503 800 | |
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École de la fonction publique du Canada | ||||
35 | Dépenses du Programme | 58 529 | 60 281 | (1 752) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 6 072 | 6 309 | (237) | |
(L) | Dépense des revenus conformément au paragraphe | |||
18(2) de la Loi sur l'école de la fonction publique du | ||||
Canada | 32 000 | 20 000 | 12 000 | |
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Total de l'organisme | 96 601 | 86 590 | 10 011 | |
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Commissariat à l'intégrité du secteur public | ||||
40 | Dépenses du Programme | 6 033 | . . . . . | 6 033 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 520 | . . . . . | 520 | |
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Total de l'organisme | 6 553 | . . . . . | 6 553 | |
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Bureau du directeur des lobbyistes | ||||
45 | Dépenses du Programme | 4 097 | 3 026 | 1 071 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 416 | 337 | 79 | |
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Total de l'organisme | 4 513 | 3 363 | 1 150 | |
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Agence de gestion des ressources humaines de la | ||||
fonction publique du Canada | ||||
50 | Dépenses du Programme | 64 570 | 60 486 | 4 084 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 8 364 | 8 574 | (210) | |
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Total de l'organisme | 72 934 | 69 060 | 3 874 | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Le gouvernement est bien géré et
responsable, et des ressources sont attribuées pour
atteindre des résultats.
Description des activités de
programme
Élaboration et surveillance de la
politique de gestion
Dans le cadre de l'activité de programme Élaboration de
la politique de gestion et surveillance, le Secrétariat aide
le Conseil du Trésor à s'acquitter de son rôle de
conseil de gestion du gouvernement et fait la promotion des
bonnes pratiques de gestion dans tout le gouvernement, tout en
exerçant son rôle d'employeur de la fonction publique
fédérale. Le Secrétariat appuie le conseil de
gestion : en élaborant des politiques, des directives et des
normes, afin de faciliter la bonne gestion dans l'ensemble de
l'administration publique; en surveillant la conformité et
en élaborant des outils de mesure du rendement en
matière de gestion et en présentant des rapports sur
celui-ci; en donnant des conseils et en fournissant de l'aide aux
collectivités fonctionnelles. Dans ce but, le
Secrétariat collabore étroitement avec ses partenaires
au sein du portefeuille, soit l'Agence de gestion des ressources
humaines de la fonction publique du Canada et l'École de la
fonction publique du Canada.
Gestion des dépenses et surveillance
financière
Le Secrétariat assume son rôle de bureau du budget et
accomplit les fonctions essentielles suivantes à l'appui de
ce rôle : donner des conseils aux ministres sur
l'affectation et la réaffectation des ressources et l'octroi
d'autorisations de dépenser; effectuer une analyse des
dépenses et du rendement à l'échelle du
gouvernement, et surveiller les budgets des dépenses et
l'attribution des crédits du gouvernement; s'assurer que des
renseignements exacts et opportuns sur les finances et le
rendement des ministères et des organismes sont disponibles
et font l'objet de rapports, afin d'appuyer les fonctions de
Comptes publics et de bureau du budget.
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de
la fonction publique
Des fonds sont conservés centralement afin de combler
d'autres crédits, et des paiements et recouvrements sont
effectués de manière efficace au nom des autres
ministères et organismes.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
|
|||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
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|
|||
Fonction- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||
de transfert | le crédit | ||||
|
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Fonds pangouvernementaux et paiements en tant | |||||
qu'employeur de la fonction publique | 4 614 641 | 520 | 297 000 | 4 318 161 | . . . . . |
Élaboration et surveillance de la politique de gestion | 140 255 | . . . . . | 3 912 | 136 343 | 125 482 |
Gestion des dépenses et surveillance financière | 49 442 | . . . . . | . . . . . | 49 442 | 2 639 430 |
Revitalisation du secteur riverain de Toronto | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 235 235 |
|
|
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4 804 338 | 520 | 300 912 | 4 503 946 | 3 000 147 | |
|
|
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|
Paiements de transfert | ||
|
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|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Autres paiements de transfert | ||
Paiements, sous forme d'indemnités pour des accidents du travail, | ||
conformément aux régimes de la fonction publique de prestations | ||
versées aux survivants des employés décédés dans l'exercice de | ||
leurs fonctions | 495 000 | 498 000 |
(L) Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du | ||
service public | 20 000 | 20 000 |
Régime spécial d'indemnisation pour les conjoints des attachés des | ||
Forces canadiennes | 5 000 | 2 000 |
|
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|
Total des autres paiements de transfert | 520 000 | 520 000 |
|
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Postes non requis | ||
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | . . . . . | 232 810 000 |
Conseil des normes comptables internationales du secteur public | . . . . . | 200 000 |
|
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Total des postes non requis | . . . . . | 233 010 000 |
|
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|
Total | 520 000 | 233 530 000 |
|
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Résultat
stratégique
Les fonctionnaires ont les connaissances
communes et les compétences en leadership et en gestion dont
ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les
Canadiens.
Description des activités de
programme
Apprentissage de base : Des fonctionnaires
capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de
relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de
travail dynamique et bilingue
Offrir aux fonctionnaires des activités d'apprentissage en
élaborant et en offrant de la formation qui correspond aux
priorités en matière de gestion de la fonction publique
et qui répond aux exigences de la Politique en matière
d'apprentissage, de formation et de perfectionnement ainsi que
des normes de connaissances qui y sont associées.
Développement du leadership organisationnel : La
fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir
des résultats à la population canadienne
Renouveler la fonction publique en renforçant les
compétences en leadership des leaders actuels et futurs en
offrant des cours, des programmes et des activités
d'apprentissage ciblées.
Innovation dans la gestion du secteur public : Les
organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre
l'excellence dans les résultats qu'elles donnent à la
population canadienne.
Renforcer l'efficacité et la performance de la fonction
publique en documentant et en diffusant les pratiques exemplaires
et les innovations en gestion publique
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||
de transfert | ||||
|
|
|
|
|
Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables | ||||
d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis | ||||
de leur prochain emploi, dans un milieu de travail | ||||
dynamique et bilingue | 68 828 | . . . . . | 68 828 | 59 910 |
Innovation dans la gestion du secteur public : Les | ||||
organisations de la fonction publique innovent afin | ||||
d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elles | ||||
donnent à la population canadienne. | 14 265 | 375 | 14 640 | 15 129 |
Développement du leadership organisationnel : La | ||||
fonction publique compte sur des leaders dynamiques | ||||
pour fournir des résultats à la population canadienne | 13 133 | . . . . . | 13 133 | 11 551 |
|
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96 226 | 375 | 96 601 | 86 590 | |
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Contributions | ||
Contribuer à la recherche ou autres activités liées à la théorie et à la | ||
pratique de la gestion dans le secteur public | 375 000 | 375 000 |
|
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|
Total | 375 000 | 375 000 |
|
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Résultat
stratégique
Les actes répréhensibles au sein du
secteur public fédéral sont relevés et
réglés et font l'objet d'un rapport, tandis
que les fonctionnaires sont protégés contre les
représailles, ce qui donne lieu à une
intégrité accrue dans le milieu de
travail.
Description des activités de
programme
Programme de gestion des divulgations et des
représailles
Fournir des conseils aux employés du secteur public
fédéral et aux membres du public qui envisagent de
faire une divulgation, et recevoir les divulgations de
renseignements concernant d'éventuels actes
répréhensibles, faire enquête sur les divulgations
et en faire rapport. Compte tenu de cette activité, le
commissaire à l'intégrité du secteur public
exerce la compétence exclusive à l'égard de
l'examen, de la conciliation et du règlement des
plaintes concernant des représailles, y compris les demandes
au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs
d'actes répréhensibles pour déterminer
s'il y a eu représailles et ordonner que la situation
soit corrigée et que des mesures de réparation soient
prises.
Programme par activités | ||||
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
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Programme de gestion des divulgations et des représailles | 6 553 | 6 553 | . . . . . | |
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6 553 | 6 553 | . . . . . | ||
|
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Résultat
stratégique
La transparence et l'obligation de rendre
compte des activités de lobbyisme effectuées
auprès de titulaires de charge publique contribuent à
inspirer confiance à l'égard de
l'intégrité des décisions prises par le
gouvernement.
Description des activités de
programme
Enregistrement des lobbyistes
Le lobbyisme auprès du gouvernement fédéral est
une activité légitime, mais qui doit être
exercée de façon transparente. La
Loi sur
l'enregistrement des lobbyistes
exige que les personnes
payées pour faire du lobbyisme auprès de titulaires de
charge publique rendent publics certains détails sur leurs
activités. Le Bureau du directeur des lobbyistes approuve
les enregistrements de lobbyistes et les rend disponibles pour
des recherches dans un registre électronique accessible sur
Internet.
Éducation et recherche
Le Bureau élabore et met en œuvre des programmes
éducatifs et de recherche pour mieux faire connaître
les exigences de la
Loi sur l'enregistrement des
lobbyistes
et du
Code de déontologie des
lobbyistes
. Les programmes s'adressent principalement aux
lobbyistes, à leurs clients et aux titulaires de charge
publique.
Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur
l'enregistrement des lobbyistes et du Code de déontologie
des lobbyistes
Le Bureau atteste l'information fournie par les lobbyistes
enregistrés afin d'en garantir l'exactitude. Les
allégations de non-enregistrement ou d'inconduite
concernant des lobbyistes sont examinées et des
enquêtes officielles sont effectuées au
besoin.
Programme par activités | |||
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
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Enregistrement des lobbyistes | 1 900 | 1 900 | 1 425 |
Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur | |||
l'enregistrement des lobbyistes et du Code de | |||
déontologie des lobbyistes | 1 626 | 1 626 | 1 039 |
Éducation et recherche | 987 | 987 | 899 |
|
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4 513 | 4 513 | 3 363 | |
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Résultat
stratégique
Les institutions, ministères et organismes
fédéraux font preuve d'une gestion des personnes
caractérisée par l'excellence et l'innovation, et
visent à mettre en place un effectif et un milieu de travail
de qualité, aptes à servir le gouvernement et à
offrir les résultats escomptés aux
Canadiens.
Description des activités de
programme
Programme d'orientation stratégique, de
partenariats et d'intégration
Afin d'assurer un rendement élevé et uniforme à
l'échelle de la fonction publique, le Programme
d'orientation stratégique, de partenariats et
d'intégration fournit le leadership et les orientations
à partir d'un point central - l'Agence de gestion des
ressources humaines de la fonction publique du Canada. Le
leadership se traduit par un appui au Conseil du Trésor pour
établir les politiques; en fait, une orientation commune
pour la fonction publique. Il se traduit également par la
mise à contribution de la capacité des autres et par
l'harmonisation et l'intégration des efforts individuels en
vue d'atteindre un
résultat collectif. Ces efforts en matière de
leadership ont une incidence sur tous les fonctionnaires, alors
que certaines activités particulières aboutissent
à des produits utilisés par différents clients
à différents moments (c.-à-d. des fonctionnaires
à titre individuel, des gestionnaires, des professionnels de
la gestion des personnes et des communautés
d'intérêts).
Programme de services stratégiques
Pour guider de manière efficace le système de gestion
des personnes et aider la fonction publique à disposer d'un
système de gestion des personnes qui soit excellent et
innovateur, il faut des services. Le Programme de services
stratégiques offre des services stratégiques et
d'établissement d'orientations au moyen d'une infrastructure
et de programmes habilitants afin que les objectifs en
matière de gestion des personnes se réalisent de
façon optimale. Les services de l'Agence ont pour but de
compléter et de soutenir la capacité ministérielle
existante (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas de nature
transactionnelle), de même que les objectifs professionnels
et stratégiques des organismes centraux. Les services
stratégiques sont offerts aux
ministères, organismes et institutions du gouvernement
fédéral pour leurs fonctionnaires à titre
individuel, leurs gestionnaires, leurs collectivités
d'intérêt et la collectivité de gestion des
personnes qui les appuie.
Programme d'intégrité et de
durabilité
En tant que chef de file de la gestion des personnes de la
fonction publique, l'Agence a besoin d'une évaluation
continue des enjeux et des risques à l'égard de
l'intégrité et de la durabilité du système de
gestion des personnes. Pour assurer la qualité du
système de gestion des personnes à l'échelle de la
fonction publique, le Programme d'intégrité et de
durabilité élabore, recueille, évalue et
communique de l'information sur la façon dont les
fonctionnaires sont gérés et sur le degré
d'utilisation des mécanismes habilitants. Cette information
sert de rétroaction permettant d'ajuster les autres
principaux leviers d'une bonne gestion des personnes,
particulièrement les composantes relatives aux politiques et
aux services. Les outils utilisés
pour faire ce travail comprennent des sondages, des
vérifications, des données qualitatives et
quantitatives, et les résultats de ces efforts prennent la
forme de rapports annuels et d'évaluations propres à
l'organisation. Un certain nombre de ces rapports sont prescrits
par la loi et sont déposés au Parlement. De la
recherche prospective et des initiatives de transformation seront
également entreprises, de temps à autre, concernant des
préoccupations ou des possibilités particulières
relatives à la durabilité du système de gestion
des personnes dans son intégralité.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
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Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
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Programme de services stratégiques | 34 883 | 34 883 | . . . . . | |
Programme d'orientation stratégique, de partenariats et | ||||
d'intégration | 23 060 | 23 060 | . . . . . | |
Programme d'intégrité et de durabilité | 14 992 | 14 992 | . . . . . | |
Un leadership efficace conforme à l'éthique et un milieu | ||||
de travail de qualité | . . . . . | . . . . . | 42 807 | |
Une gestion des ressources humaines modernisée et une | ||||
responsabilisation accrue | . . . . . | . . . . . | 15 015 | |
Fonction publique représentative et accessible | . . . . . | . . . . . | 11 238 | |
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72 934 | 72 934 | 69 060 | ||
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