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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Affaires indiennes et du Nord canadien | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 665 419 | 647 484 | 17 935 |
5 | Dépenses en capital | 22 739 | 22 135 | 604 |
10 | Subventions et contributions | 5 314 881 | 5 308 773 | 6 108 |
15 | Paiements à la Société canadienne des postes | 27 600 | 27 600 | . . . . . |
20 | Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des | |||
Indiens non inscrits - Dépenses de fonctionnement | 5 268 | 9 336 | (4 068) | |
25 | Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des | |||
Indiens non inscrits - Contributions | 21 444 | 23 599 | (2 155) | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 52 356 | 60 252 | (7 896) | |
(L) | Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien - | |||
Traitement et allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Subventions aux organismes autochtones identifiés pour | |||
recevoir des paiements à l'égard des revendications | ||||
en vertu des lois sur le règlement des revendications | ||||
territoriales globales | 74 316 | 110 040 | (35 724) | |
(L) | Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la | |||
mise en œuvre de l'Accord sur les revendications | ||||
territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la | ||||
Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales | ||||
des Inuits du Labrador | 17 987 | 17 987 | . . . . . | |
(L) | Obligations relatives aux garanties de prêts accordés | |||
aux Indiens pour le logement et le développement | ||||
économique | 2 000 | 2 000 | . . . . . | |
(L) | Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des | |||
revendications territoriales globales pour des | ||||
redevances sur les ressources | 1 472 | 1 472 | . . . . . | |
(L) | Rentes versées aux Indiens - Paiements en vertu de | |||
traités | 1 400 | 1 400 | . . . . . | |
(L) | Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans | |||
les bandes indiennes de Grassy Narrows et | ||||
d'Islington | 15 | 15 | . . . . . | |
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Total des dépenses budgétaires | 6 206 973 | 6 232 167 | (25 194) | |
L30 | Prêts à des revendicateurs autochtones | 25 903 | 39 103 | (13 200) |
L35 | Prêts aux Premières nations de la Colombie-Britannique | |||
pour les aider à participer aux processus de la | ||||
Commission des traités de la Colombie-Britannique | 34 600 | 35 400 | (800) | |
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Total des dépenses non budgétaires | 60 503 | 74 503 | (14 000) | |
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Total du Ministère | 6 267 476 | 6 306 670 | (39 194) | |
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Commission canadienne des affaires polaires | ||||
40 | Dépenses du Programme | 919 | 913 | 6 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 71 | 71 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 990 | 984 | 6 | |
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Institut de la statistique des Premières nations | ||||
45 | Paiements versés à l'Institut de la statistique des | |||
Premières nations pour les dépenses de | ||||
fonctionnement | 4 300 | 4 888 | (588) | |
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Total de l'organisme | 4 300 | 4 888 | (588) | |
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Commission des revendications particulières des | ||||
Indiens | ||||
50 | Dépenses du Programme | 3 867 | 6 136 | (2 269) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 362 | 597 | (235) | |
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Total de l'organisme | 4 229 | 6 733 | (2 504) | |
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Bureau du Canada sur le règlement des questions | ||||
des pensionnats autochtones | ||||
55 | Dépenses de fonctionnement | 275 726 | 452 923 | (177 197) |
60 | Contributions | 10 000 | 134 000 | (124 000) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 8 969 | 9 770 | (801) | |
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Total de l'organisme | 294 695 | 596 693 | (301 998) | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Le gouvernement - Bonne gouvernance,
institutions efficaces et relations de collaboration pour les
Premières nations, les Inuits et les habitants du
Nord.
Description des activités de
programme
Gouvernance et institutions
gouvernementales
Exercice d'une saine gouvernance et renforcement des
institutions gouvernementales en s'appuyant sur des mesures
législatives, des programmes, des politiques et des
processus administratifs qui favorisent la mise en place de
gouvernements inuits et des Premières nations stables,
légitimes, efficaces et adaptés à la culture, qui
dispensent des services efficients et qui sont responsables
envers leurs citoyens.
Relations de collaboration
Développement de relations intergouvernementales et
découlant des traités avec les Premières nations
et les Inuits qui sont empreintes de collaboration et de
productivité, en vue d'optimiser la poursuite et l'atteinte
des objectifs communs; réconciliation des intérêts
autochtones et autres par la recherche, l'évaluation, la
négociation et la mise en œuvre d'ententes de
revendication et d'autonomie gouvernementale; quête
d'interprétations communes en ce qui concerne la relation
découlant des traités historiques; et élaboration
d'arrangements législatifs et administratifs qui tiennent
compte de l'évolution des
capacités de gouvernance et des relations.
Règlements des revendications
Paiement de règlements des revendications territoriales
spéciales, particulières ou globales.
Gouvernance du Nord
Soutien au renforcement des gouvernements nordiques par le
transfert de responsabilités de type provincial, par des
mécanismes intergouvernementaux efficaces de collaboration
et de gestion des questions stratégiques, et par la
consolidation de la collaboration intergouvernementale de niveau
international pour ce qui est des questions
circumpolaires.
Résultat
stratégique
Les gens - Individus forts et familles en
santé chez les Premières nations, les Inuits et les
habitants du Nord.
Description des activités de
programme
Gestion des affaires des
particuliers
Gestion professionnelle des affaires propres aux Premières
nations pour que les responsabilités du ministre en
matière de fonds en fiducie, d'appartenance et de
successions, qui lui sont confiées en vertu de la
Loi
sur les Indiens
, soient exercées comme il se
doit.
Éducation
Soutien à la prestation de services d'éducation
primaire et secondaire conformément aux normes et aux
programmes provinciaux, contribuant ainsi à accroître
les niveaux de réussite scolaire et à rehausser
l'employabilité des élèves des Premières
nations et inuits; aux services d'éducation spéciale
visant à améliorer la qualité de l'éducation
et le niveau des services de soutien offerts aux élèves
admissibles ayant des besoins spéciaux pour que les niveaux
se comparent raisonnablement à ceux des services de soutien
offerts par les provinces; et à l'aide financière aux
Indiens inscrits pour qu'ils
puissent faire des études postsecondaires afin d'augmenter
le niveau de participation, de réussite et
d'employabilité.
Développement social
Soutien à la prestation d'aide au revenu pour combler les
besoins fondamentaux que sont la nourriture, les vêtements
et le logement, pour assurer la sécurité et le
bien-être des personnes et des familles conformément
aux normes et aux programmes provinciaux; aux Services à
l'enfance et à la famille des Premières nations, pour
améliorer leur bien-être et leur sécurité;
à l'aide à la vie autonome pour les services de soutien
social de nature non médicale comme les soins à
domicile, les soins de relève à court terme, le
placement familial et les soins en établissement, en vue
d'améliorer le bien-être et la sécurité; au
Programme de financement de la lutte contre la violence familiale
pour améliorer la sécurité et la sûreté,
surtout des femmes
et des enfants à risque; au Programme de
réinvestissement de la prestation nationale pour enfants,
pour soutenir les familles à faible revenu avec des enfants
et prévenir ou réduire la pauvreté chez les
enfants; et aux autres services sociaux dont les Premières
nations peuvent assumer la responsabilité, de même que
l'autorité pour les activités de développement
social grâce à l'élaboration de politiques, la
conception de programmes et la prestation de services pour
arriver à bâtir des collectivités de
Premières nations qui soient autonomes, stables, viables et
en santé.
Communautés nordiques saines
Soutien à l'amélioration de la santé et du
bien-être des résidents du Nord grâce à des
subventions aux hôpitaux et pour les services de
médecins offerts aux résidents indiens et inuits des
Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut; soutien au transport
à prix réduits d'aliments nutritifs périssables et
autres produits essentiels vers les collectivités
éloignées du Nord; à la recherche sur les sources
et les effets des contaminants sur la chaîne alimentaire de
l'Arctique; et aux projets pour aider les résidents du Nord
à composer avec des problèmes d'ordre plus
général, comme les conséquences du changement
climatique.
Résultat
stratégique
Les terres - Utilisation durable des
terres et des ressources par les Premières nations, les
Inuits et les habitants du Nord.
Description des activités de
programme
Certitude du titre en matière de terres de
réserves et des ressources
Cette activité de programme comprend les ajouts aux
réserves; l'assurance de la clarté du titre pour
faciliter les transactions foncières futures au moyen de
levés et d'ententes négociées sur les terres; et
la mise en œuvre des transferts de terres dans le cadre des
revendications particulières et globales.
Administration fédérale responsable
Cette activité de programme comprend l'acquittement des
responsabilités du gouvernement fédéral à
l'égard des Premières nations (p. ex. en vertu de la
Loi sur les Indiens
et de la
Loi sur le pétrole
et le gaz des terres indiennes
et des règlements
afférents); l'acquittement des responsabilités et de la
coordination avec d'autres ministères fédéraux qui
ont des responsabilités semblables, par exemple
Environnement Canada; l'assainissement des sites contaminés
sous juridiction fédérale; la perception et la gestion
de l'argent des Indiens résultant de l'exploitation des
terres et des ressources.
Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par
les Premières nations
Cette activité de programme comprend l'appui aux
Premières nations afin de renforcer leurs capacités
professionnelles et institutionnelles en travaillant notamment
avec les nouvelles institutions et associations professionnelles
des Premières nations; le soutien à l'élaboration
d'options et d'ententes sectorielles concernant l'autonomie
gouvernementale; le travail avec les Premières nations pour
mettre en œuvre ces ententes, par exemple collaborer avec le
Conseil consultatif des terres à la mise en œuvre de la
Loi sur la gestion des terres des Premières nations
.
Terres et ressources du Nord
Soutien au développement durable des ressources naturelles
du Nord en mettant l'accent sur une meilleure gestion et
intendance de l'environnement, dont l'assainissement des sites
contaminés, l'élargissement de la base de connaissances
pour pouvoir prendre des décisions éclairées, et
l'amélioration de l'efficacité du contexte
réglementaire nordique.
Résultat
stratégique
L'économie - Réduction de
l'écart économique des peuples autochtones et des
habitants du Nord.
Description des activités de
programme
Possibilités d'emploi et de
développement économique des peuples
autochtones
Soutien à l'accroissement des perspectives d'emploi et
économiques pour les Autochtones dans les secteurs public et
privé. Appui et promotion à l'égard des
possibilités de passation de marché pour les
entreprises autochtones.
Développement économique
Les programmes de développement économique favorisent
les possibilités de développement économique de
même que l'élaboration et la mise en œuvre de
stratégies de développement économique.
Infrastructure communautaire
Soutien à la fourniture de fonds pour l'acquisition, la
construction, l'exploitation et l'entretien des installations de
la collectivité, comme les routes, les ponts, les
systèmes d'eau potable et d'égout ainsi que les bureaux
administratifs; les installations éducatives comme les
écoles et les résidences pour enseignants;
l'assainissement de sites contaminés dans les réserves;
et les logements dans les réserves.
Économie du Nord
Soutien à la croissance économique durable des
économies territoriales grâce à des
investissements dans l'innovation et le savoir, et les programmes
de développement régional; à la défense
d'intérêts et à des activités qui mènent
à la participation avantageuse des résidents du Nord au
développement des ressources.
Résultat
stratégique
Bureau de l'interlocuteur fédéral
- Participation et collaboration du gouvernement et des
parties intéressées, entraînant une
amélioration évidente des conditions
socioéconomiques des Métis, des Indiens non inscrits et
des Autochtones vivant en milieu urbain.
Description des activités de
programme
Relations de coopération
Soutien au renforcement des relations interministérielle et
intergouvernementales
(fédérales-provinciales-territoriales-municipales)
efficaces; établissement de relations de coopération
avec les Métis, les Indiens non inscrits ou vivant hors
réserve et avec les organismes de Canadiens d'origine
autochtone vivant en milieu urbain afin d'optimiser la poursuite
et l'atteinte d'objectifs partagés; et la gestion proactive
des enjeux stratégiques liés aux Métis, aux
Indiens non inscrits et aux Canadiens d'origine autochtone vivant
en milieu urbain.
Programme par activités | ||||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||||
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Dépenses | principal | |||||||
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Dépenses budgétaires | non budgétaires Total | des | ||||||
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Fonction- Dépenses Subven- Contributions | Total | Prêts, | dépenses | |||||
nement | en capital | tions | et autres | dotations | 2007-2008 | |||
paiements | en capital | |||||||
de transfert | et avances | |||||||
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Éducation | 108 351 | . . . . . | 36 552 | 1 574 448 | 1 719 351 | . . . . . | 1 719 351 | 1 667 197 |
Développement social | 82 842 | . . . . . | 10 000 | 1 359 009 | 1 451 851 | . . . . . | 1 451 851 | 1 400 481 |
Infrastructure communautaire | 82 061 | 5 000 | 136 | 944 347 | 1 031 544 | . . . . . | 1 031 544 | 1 265 276 |
Gouvernance et institutions | ||||||||
gouvernementales | 44 486 | . . . . . | 379 366 | 233 431 | 657 283 | . . . . . | 657 283 | 636 956 |
Règlements des revendications | 29 990 | . . . . . | 488 060 | . . . . . | 518 050 | . . . . . | 518 050 | 500 798 |
Relations de collaboration | 68 021 | 11 877 | . . . . . | 68 250 | 148 148 | 60 503 | 208 651 | 240 584 |
Terres et ressources du Nord | 169 451 | . . . . . | 1 086 | 20 803 | 191 340 | . . . . . | 191 340 | 188 306 |
Développement économique | 36 612 | . . . . . | . . . . . | 143 837 | 180 449 | . . . . . | 180 449 | 125 256 |
Communautés nordiques saines | 45 421 | . . . . . | 46 400 | 15 991 | 107 812 | . . . . . | 107 812 | 88 417 |
Administration fédérale responsable | 30 344 | . . . . . | . . . . . | 33 412 | 63 756 | . . . . . | 63 756 | 48 996 |
Gestion des terres, des ressources et de | ||||||||
l'environnement par les Premières | ||||||||
nations | 14 103 | . . . . . | . . . . . | 19 788 | 33 891 | . . . . . | 33 891 | 36 013 |
Gestion des affaires des particuliers | 15 460 | 4 432 | 1 400 | 8 152 | 29 444 | . . . . . | 29 444 | 24 712 |
Relations de coopération | 7 574 | . . . . . | . . . . . | 21 444 | 29 018 | . . . . . | 29 018 | 35 745 |
Économie du Nord | 4 144 | . . . . . | . . . . . | 19 837 | 23 981 | . . . . . | 23 981 | 26 846 |
Gouvernance du Nord | 9 759 | . . . . . | . . . . . | 179 | 9 938 | . . . . . | 9 938 | 10 258 |
Certitude du titre en matière de terres de | ||||||||
réserves et des ressources | 4 002 | 1 430 | 4 100 | . . . . . | 9 532 | . . . . . | 9 532 | 9 725 |
Possibilités d'emploi et de développement | ||||||||
économique des peuples autochtones | 1 585 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 585 | . . . . . | 1 585 | 1 105 |
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754 206 | 22 739 | 967 100 | 4 462 928 | 6 206 973 | 60 503 | 6 267 476 | 6 306 671 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subventions pour appuyer les bénéficiaires/organismes pour le | ||
règlement de revendications particulières et spéciales | 280 988 000 | 310 644 000 |
Subvention pour le financement du soutien des bandes | 232 424 000 | 227 843 000 |
Subventions pour appuyer les Premières nations, les Inuits, les conseils | ||
tribaux, les organismes ou d'autres ordres de gouvernement pour les | ||
activités de mise en œuvre stipulées dans les diverses ententes | 118 054 000 | 113 666 000 |
Paiements aux organismes autochtones autonomes en vertu des ententes | ||
sur les revendications territoriales globales, sur l'autonomie | ||
gouvernementale ou en vertu d'une loi liée à un traité | 76 738 000 | 74 415 000 |
(L) Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir | ||
des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le | ||
règlement des revendications territoriales globales | 74 316 000 | 110 040 000 |
Paiements aux Premières nations du Yukon aux termes des ententes | ||
individuelles d'autonomie gouvernementale | 51 546 000 | 45 096 000 |
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au | ||
gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux | ||
Indiens et aux Inuits | 46 400 000 | 45 490 000 |
Subvention pour l'éducation des Mi'kmaqs de la Nouvelle-Écosse | 34 257 000 | 32 858 000 |
(L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre | ||
de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du | ||
Labrador en vertu de la Loi sur l'Accord sur les revendications | ||
territoriales des Inuits du Labrador | 17 987 000 | 17 987 000 |
Subventions visant à fournir un soutien au revenu aux personnes | ||
démunies qui habitent dans les réserves indiennes | 10 000 000 | 10 000 000 |
Subvention à la bande indienne de Miawpukek pour appuyer des | ||
programmes désignés | 9 257 000 | 9 075 000 |
Subvention à la Première nation de Westbank en vue de la mise en | ||
œuvre de l'Entente d'autonomie gouvernementale de la Première | ||
nation de Westbank | 4 247 000 | 4 124 000 |
Subventions à la Bande indienne Sechelt en vertu de la Loi relative à | ||
l'autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt | 3 956 000 | 4 245 000 |
Subventions accordées aux Indiens et Inuits pour favoriser l'essor de | ||
leur régime d'éducation postsecondaire | 1 500 000 | 1 100 000 |
(L) Rentes versées aux Indiens - Paiements en vertu de traités | 1 400 000 | 1 400 000 |
Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter | ||
la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales | ||
globales | 1 213 000 | 1 742 000 |
Subvention pour le perfectionnement des connaissances scientifiques | ||
sur le Nord | 1 086 000 | 1 085 500 |
Subventions aux Premières nations participantes et à l'Autorité scolaire | ||
des premières nations en vertu de la Loi sur la compétence des | ||
Premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique | 600 000 | . . . . . |
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières nations | ||
en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des | ||
Premières nations | 500 000 | 850 000 |
Subventions aux bandes indiennes de la Colombie-Britannique tenant | ||
lieu d'une rente par habitant | 300 000 | 300 000 |
Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services | ||
d'aide à l'éducation primaire et secondaire | 150 000 | 150 000 |
Subventions aux étudiants et à leurs chaperons pour promouvoir la | ||
sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles | ||
dont les bandes et le gouvernement fédéral assurent le | ||
fonctionnement | 136 000 | 136 000 |
Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel | 45 000 | 45 000 |
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Total des subventions | 967 100 000 | 1 012 291 500 |
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Contributions | ||
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine de l'éducation | 1 466 292 000 | 1 424 255 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du développement social | 1 359 009 000 | 1 310 408 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans les domaines des immobilisations et de | ||
l'entretien | 944 347 000 | 1 068 505 000 |
Contributions aux bénéficiaires et à divers organismes de mise en œuvre | ||
pour la mise en œuvre d'ententes sur les revendications territoriales | ||
globales | 171 106 000 | 161 955 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du Soutien aux administrations | ||
indiennes | 125 098 000 | 125 090 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du développement économique | 106 587 000 | 109 587 000 |
Contributions pour appuyer le processus de négociation visant les | ||
revendications globales, particulières et spéciales ainsi que les | ||
initiatives d'autonomie gouvernementale | 41 011 000 | 45 349 000 |
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada | 37 250 000 | . . . . . |
Contribution pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le | ||
développement, la conservation et la protection des ressources | ||
naturelles du Nord | 36 714 000 | 24 416 100 |
Contributions pour appuyer l'établissement de systèmes de | ||
gouvernement, d'administration et de responsabilisation solides | 24 300 000 | 24 300 000 |
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 21 624 000 | 24 824 000 |
Contributions pour la promotion du développement régional dans les | ||
trois territoires du Canada | 19 837 000 | 22 457 200 |
Contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres | ||
des Premières nations | 15 592 000 | 13 600 000 |
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et de | ||
leurs successions | 15 215 000 | 13 145 000 |
Contributions versées aux Premières nations pour la gestion de sites | ||
contaminés | 14 641 000 | 10 950 000 |
Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain | 11 005 000 | 10 095 000 |
Contribution versée aux institutions des Premières nations dans le but de | ||
favoriser une saine gestion publique | 10 450 000 | 9 581 000 |
Contributions pour appuyer la gestion des urgences dans le cadre des | ||
activités dans les réserves | 9 696 000 | 9 696 000 |
Contributions aux bandes indiennes pour l'administration de l'inscription | 7 942 000 | 6 519 000 |
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des | ||
organismes représentant les Autochtones | 7 699 000 | . . . . . |
Programme de contributions de l'Interlocuteur fédéral | 5 504 000 | 13 504 000 |
Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens | ||
non-inscrits - Contributions pour appuyer la capacité | ||
organisationnelle de base des organismes représentant les | ||
Autochtones | 4 935 000 | . . . . . |
Contributions aux Premières nations, à leurs organismes, aux provinces | ||
et aux tiers pour les mesures provisoires et les mesures couvertes par | ||
un traité de la Colombie-Britannique | 4 040 000 | 7 479 000 |
Contributions à la Fondation nationale des réalisations autochtones | 817 000 | 817 000 |
Contributions pour faire les frais juridiques et autres frais des | ||
demandeurs dans des causes concernant les Indiens et susceptibles | ||
de faire jurisprudence | 750 000 | 750 000 |
Contributions à l'intention des commissions de traités provinciales et/ou | ||
régionales | 750 000 | 750 000 |
Contributions à la Fondation de l'art inuit pour aider les artistes et les | ||
artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du | ||
Nouveau-Québec et du Labrador à perfectionner leurs capacités | ||
professionnelles et à commercialiser leur art | 458 000 | 458 000 |
Contributions pour la promotion du développement politique, social et | ||
scientifique dans les trois territoires du Canada | 179 000 | 329 100 |
Contribution au titre de services de consultation fournis aux Inuits dans | ||
le Sud | 80 000 | 80 000 |
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Total des contributions | 4 462 928 000 | 4 438 899 400 |
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Postes non requis | ||
Subventions à des organismes représentant les Indiens inscrits pour | ||
appuyer leur administration | . . . . . | 5 608 000 |
Subvention aux Premières nations Deh Cho aux termes de l'accord de | ||
règlement extrajudiciaire | . . . . . | 5 000 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 10 608 000 |
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Total | 5 430 028 000 | 5 461 798 900 |
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* Le financement est distribué par l'entremise d'une variété d'ententes de financement, y compris des contributions, des paiements de transfert souples et des | ||
modes optionnels de financement. Grâce à ces derniers, un montant global est alloué aux Premières nations afin qu'elles puissent fournir un éventail de | ||
services de base. Par conséquent, les montants qui figurent dans la liste ne représentent qu'une estimation. |
Résultat stratégique
Accroissement des connaissances sur les régions polaires du Canada.
Description des activités de programme
Facilitation de la recherche et communications
Facilitation de la recherche et communications.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||
de transfert | ||||
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Facilitation de la recherche et communications | 980 | 10 | 990 | 984 |
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980 | 10 | 990 | 984 | |
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Paiements de transfert | ||||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal | ||
des dépenses | des dépenses | |||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Contributions | ||||
Contributions aux particuliers, aux organisations, aux associations et | ||||
aux institutions pour soutenir la recherche et des activités qui ont | ||||
trait aux régions polaires | 10 000 | 10 000 | ||
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Total | 10 000 | 10 000 | ||
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Résultat
stratégique
Les Premières nations, les gouvernements
et les autres intervenants profiteront de renseignements et
d'analyses statistiques précis et pertinents sur les
conditions financières, économiques et sociales des
Premières nations.
Description des activités de
programme
Collecte et analyse des données
Fournir des statistiques et des analyses sur les conditions
socioéconomiques des Indiens, des Premières nations,
des groupes autochtones et d'autres groupes habitant dans des
réserves ou sur des terres autochtones.
Bonne qualité et pratiques efficaces
Promouvoir la qualité, la cohérence et la
compatibilité des statistiques des Premières nations
par rapport aux normes admises, en collaborant avec les
Premières nations et d'autres organisations, et
développer les capacités statistiques au sein des
gouvernements des Premières nations.
Action d'information
Travailler avec les ministères et les organismes
fédéraux ainsi que les ministères et les
organismes provinciaux et leur donner des conseils en ce qui
concerne les statistiques des Premières nations.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Collecte et analyse des données | 4 300 | 4 300 | 4 888 |
Bonne qualité et pratiques efficaces | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Action d'information | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
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4 300 | 4 300 | 4 888 | |
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Nota : Toutes les ressources ont été
attribuées à l'activité de programme
Collecte et analyse des données en attendant que
l'Institut de la statistique des
Premières nations termine son plan d'entreprise. Le
plan d'entreprise fournira plus de détails concernant
la répartition par activité de programme.
Résultat
stratégique
Règlement équitable des
revendications particulières des Indiens.
Description des activités de
programme
Mener des enquêtes et fournir des services
de médiation
La Commission mène des enquêtes impartiales dans les
cas où une Première nation conteste le rejet de sa
revendication particulière par le ministre des Affaires
indiennes et du Nord canadien ou est en désaccord avec les
critères de dédommagement proposés par le
gouvernement au cours des négociations en vue du
règlement de sa revendication. Outre ses enquêtes
formelles, la Commission offre ou organise, à la demande du
gouvernement et de la Première nation concernée, des
services de médiation qui, à leur avis, les aideront
à parvenir à une entente sur toute question relative
à une revendication particulière.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
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Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
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Mener des enquêtes et fournir des services de médiation | 4 229 | 4 229 | 6 733 | |
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4 229 | 4 229 | 6 733 | ||
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Résultat
stratégique
Réconciliation entre les survivants des
pensionnats indiens et le gouvernement du Canada.
Description des activités de
programme
Règlement des réclamations
Pour centraliser et concentrer les efforts fédéraux
afin de régler les réclamations associées au
fonctionnement de l'ancien réseau des pensionnats indiens le
plus rapidement possible.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | ||||
de transfert | |||||
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Règlement des réclamations | 284 695 | . . . . . | 10 000 | 294 695 | 596 693 |
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284 695 | . . . . . | 10 000 | 294 695 | 596 693 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Contributions | ||
Contributions aux Autochtones ou autres bénéficiaires admissibles dans | ||
le but de faciliter la sensibilisation et l'information du public sur | ||
diverses questions liées à la Convention de règlement relative aux | ||
pensionnats indiens | 5 000 000 | 6 000 000 |
Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités et | ||
aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration | ||
régionaux ou nationaux qui portent sur l'expérience dans les | ||
pensionnats indiens et qui permettent aux familles et aux | ||
collectivités de participer à l'initiative | 4 000 000 | 2 000 000 |
Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui | ||
souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre | ||
du processus d'évaluation indépendant | 1 000 000 | 1 000 000 |
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Total des contributions | 10 000 000 | 9 000 000 |
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Postes non requis | ||
Subvention à la Fondation autochtone de guérison pour la mise en | ||
œuvre de la stratégie de guérison | . . . . . | 125 000 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 125 000 000 |
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Total | 10 000 000 | 134 000 000 |
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