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Ministère
Agence canadienne d'évaluation
environnementale
Table ronde nationale sur l'environnement et
l'économie
Agence Parcs Canada
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Environnement | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 665 201 | 662 633 | 2 568 |
5 | Dépenses en capital | 43 536 | 40 000 | 3 536 |
10 | Subventions et contributions | 165 065 | 59 697 | 105 368 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 83 648 | 79 549 | 4 099 | |
(L) | Ministre de l'Environnement - Traitement et allocation | |||
pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
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Total du Ministère | 957 526 | 841 954 | 115 573 | |
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Agence canadienne d'évaluation environnementale | ||||
15 | Dépenses du Programme | 31 514 | 14 844 | 16 670 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 942 | 1 696 | 1 246 | |
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Total de l'organisme | 34 456 | 16 540 | 17 916 | |
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Table ronde nationale sur l'environnement et | ||||
l'économie | ||||
20 | Dépenses du Programme | 4 723 | 4 704 | 19 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 411 | 432 | (21) | |
(L) | Dépenses aux termes du paragraphe 29.1(1) de la Loi | |||
sur la gestion des finances publiques | 20 | 20 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 5 154 | 5 156 | (2) | |
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Agence Parcs Canada | ||||
25 | Dépenses du Programme | 455 025 | 447 022 | 8 003 |
30 | Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux | |||
historiques | 500 | 2 300 | (1 800) | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 44 019 | 46 006 | (1 987) | |
(L) | Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la | |||
poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la | ||||
Loi sur l'Agence Parcs Canada | 111 000 | 104 000 | 7 000 | |
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Total de l'organisme | 610 544 | 599 328 | 11 216 | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Le capital naturel du Canada est restauré,
conservé et amélioré.
Description des activités de
programme
La biodiversité est conservée et
protégée
Cette activité de programme prévoit la protection et le
rétablissement des espèces en péril; la
conservation, la restauration et la réhabilitation
d'habitats importants; ainsi que la conservation des oiseaux
migrateurs. La formation de partenariats stratégiques pour
la gestion intégrée du capital naturel du Canada,
notamment la gestion durable des paysages, constitue un
véhicule primordial pour l'atteinte de résultats dans
ce programme. L'utilisation des meilleurs éléments
scientifiques disponibles et l'apport d'une certitude
réglementaire pour les intervenants sont les principes
clés appuyant l'atteinte de
résultats dans ce programme.
Une eau salubre, propre et sécuritaire
Cette activité de programme assure un leadership
scientifique et stratégique dans le domaine de l'eau
(qualité, quantité et utilisation). La science à
l'appui de ce programme mettra l'accent sur la surveillance et la
recherche afin de comprendre ce qui change dans les
écosystèmes aquatiques et les raisons de ces
changements, et sur la prestation d'outils scientifiques afin
d'habiliter les Canadiens à agir. Le leadership
stratégique inclura l'élaboration d'un programme
national de l'eau en partenariat avec d'autres ministères,
précisant les avantages et les incitatifs de l'utilisation
durable de l'eau et faisant en sorte que les intérêts
canadiens liés à l'eau soient protégés à
l'échelle mondiale. La participation aux accords
transfrontaliers veillera surtout à ce que les parties aux
ententes de partage des eaux tirent profit des conseils
techniques et de l'information de surveillance provenant du
Canada afin d'entreprendre des mesures assurant la
conformité et de faire face à leurs engagements.
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent
l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et
des paysages exploités
Cette activité de programme vise à intégrer les
mesures ministérielles dans le domaine des
écosystèmes en harmonisant la science, les politiques
et l'évaluation environnementale dans l'application d'une
approche interadministrative, uniforme à l'échelle
nationale, de la gestion des écosystèmes. Cette
activité de programme inclura également des études
multidisciplinaires pour évaluer l'état des
écosystèmes prioritaires et déterminer les actions
requises pour la restauration et la conservation.
Résultat
stratégique
Les prévisions météorologiques
et les services environnementaux réduisent les risques et
contribuent au mieux-être des Canadiens.
Description des activités de
programme
Meilleurs connaissances et renseignements sur
les conditions météorologiques et environnementales
afin d'exercer une influence sur la prise de
décisions
Cette activité de programme met l'accent sur la science
environnementale et les activités de surveillance visant
à déceler les conditions dangereuses et à
comprendre les changements affectant l'atmosphère (temps,
climat, qualité de l'air et rayonnements ultraviolets),
l'hydrosphère (eau) et la cryosphère (glace et neige),
ainsi que les raisons de ces changements. Les résultats dans
le cadre de ce programme auront pour avantage clé de fournir
un savoir et de l'information améliorés sur les
conditions météorologiques et environnementales (p. ex.
une meilleure compréhension des causes des
phénomènes météorologiques violents, des
mécanismes de transport des produits chimiques dans
l'atmosphère, des impacts de l'activité humaine sur
l'atmosphère et des modèles scientifiques
atmosphériques). Ces avantages appuieront l'élaboration
de politiques ainsi que la prestation de services
environnementaux.
Les Canadiens sont informés sur les prévisions et
les conditions météorologiques courantes et y
réagissent bien
Cette activité de programme met l'accent sur la diffusion
d'information et de connaissances pertinentes sur les conditions
passées, présentes et futures de l'atmosphère, de
l'hydrosphère, et de la cryosphère, répondant
ainsi aux besoins des Canadiens, qu'ils soient stratèges,
décideurs, gens d'affaires, particuliers, ou autres, qui ont
besoin de cette information pour s'acquitter de
responsabilités et d'obligations ministérielles ou
fédérales (p. ex. NAV Canada). Cette activité de
programme inclura la diffusion d'information sur les états
de l'environnement au moyen de divers services, produits et
outils permettant aux Canadiens d'être mieux en mesure de se
protéger et de protéger leur propriété contre
les dangers environnementaux et de prendre des décisions
socioéconomiques et environnementales mieux informées.
En outre, l'information et la diffusion environnementales
habiliteront les Canadiens à prendre des mesures
appropriées pour protéger leur environnement. Les
partenariats, à l'échelle nationale et internationale,
sont cruciaux pour assurer le succès de ces
entreprises.
Résultat
stratégique
Les Canadiens et leur environnement sont
protégés contre les effets de la pollution et des
déchets.
Description des activités de
programme
Réduction des risques posés par les
substances toxiques et les autres substances nocives pour les
Canadiens, leur santé et leur environnement
Cette activité de programme vise à réduire les
risques que font courir à l'environnement et à la
santé humaine les rejets de polluants liés aux
activités humaines. Dans le cadre de cette activité de
programme, les menaces que posent les substances toxiques et
d'autres substances préoccupantes pour l'environnement et la
santé humaine sont comprises selon les termes de leur
devenir et des effets qu'ils entraînent; la prévention,
la réduction, l'élimination, ou d'autres mesures de
gestion sont élaborées au besoin. Ces substances
peuvent exercer un effet toxique direct sur les animaux, les
plantes ou les humains ou peuvent, selon le volume, la nature et
les modalités du rejet, poser un risque à plus long
terme pour l'environnement et à la
santé humaine.
Les Canadiens adoptent des démarches de consommation et
de production durables
Cette activité de programme donne un point de mire aux
efforts à long terme déployés par le
Ministère pour s'attaquer aux coûts élevés
des modes de consommation non durables et pour orienter
l'industrie vers des formes de production plus durables. La
plupart des activités seront organisées autour
d'approches fondées sur le secteur afin de permettre une
prise de décision conjointe et éclairée quant aux
objectifs environnementaux. La création d'un régime de
protection de l'environnement clair et prévisible, qui
encourage et permet la production et la consommation durables,
sera sous-jacente à
cette activité.
Réduction des risques liés aux polluants et aux
émissions de gaz à effet de serre pour les Canadiens,
leur santé et l'environnement
Cette activité de programme est cruciale pour protéger
la santé des Canadiens contre les effets nocifs des
polluants et protéger l'environnement contre les effets des
émissions de gaz à effet de serre. Cela se
réalisera grâce à une approche intégrée
par secteurs visant à réguler la pollution de l'air et
contrôler les émissions de gaz à effet de serre;
à renforcer la coopération internationale (en
particulier avec les États-Unis); et à promouvoir des
approches basées sur la science en vue de l'élaboration
de nouveaux standards et règlements. Environnement Canada
fera preuve de leadership en appliquant une approche élargie
fédérale-provinciale-territoriale qui permettra
d'atteindre les objectifs nationaux en vue de protéger la
santé
des Canadiens et l'environnement.
Résultat
stratégique
Développement urbain durable et
renouvellement de l'infrastructure du secteur riverain de
Toronto.
Description des activités de
programme
Revitalisation du secteur riverain de
Toronto
Gestion et coordination du programme fédéral de
contribution à l'infrastructure urbaine, aux parcs, aux
espaces récréatifs et aux espaces verts en vue du
renouvellement et de la revitalisation du secteur riverain de
Toronto.
La société Harbourfront Corporation
Dans le cadre du programme de financement du Harbourfront Centre
(HC), des fonds sont alloués au HC pour défrayer ses
coûts de fonctionnement afin de renforcer sa capacité
d'obtenir des fonds des autres ordres de gouvernement et
poursuivre ses autres stratégies productrices de revenus.
Cela permettra au HC de fournir au grand public un accès
continu aux programmes et aux activités de nature
culturelle, récréative et éducative. Ce programme
de financement du HC aura comme ultime résultat de
contribuer au développement économique, social et
culturel du secteur riverain de Toronto.
Programme par activités | |||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
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Réduction des risques posés par les | |||||||
substances toxiques et les autres | |||||||
substances nocives pour les Canadiens, | |||||||
leur santé et leur environnement | 177 260 | 4 773 | . . . . . | 8 651 | 4 852 | 185 832 | 180 851 |
Les Canadiens sont informés sur les | |||||||
prévisions et les conditions | |||||||
météorologiques courantes et y | |||||||
réagissent bien | 179 196 | 6 826 | . . . . . | 8 338 | 43 400 | 150 960 | 156 672 |
La biodiversité est conservée et protégée | 102 150 | 617 | . . . . . | 33 158 | 1 121 | 134 804 | 110 763 |
Meilleurs connaissances et renseignements | |||||||
sur les conditions météorologiques et | |||||||
environnementales afin d'exercer une | |||||||
influence sur la prise de décisions | 127 071 | 15 473 | 44 | 616 | 15 299 | 127 905 | 126 134 |
Réduction des risques liés aux polluants et | |||||||
aux émissions de gaz à effet de serre | |||||||
pour les Canadiens, leur santé et | |||||||
l'environnement | 87 639 | 11 795 | 2 000 | 2 329 | 3 | 103 760 | 130 406 |
Revitalisation du secteur riverain de | |||||||
Toronto | 2 015 | . . . . . | . . . . . | 85 010 | . . . . . | 87 025 | . . . . . |
Une eau salubre, propre et sécuritaire | 80 529 | 3 341 | . . . . . | 989 | 3 291 | 81 568 | 79 880 |
Les Canadiens adoptent des démarches de | |||||||
consommation et de production | |||||||
durables | 34 249 | 407 | 12 500 | 887 | 2 | 48 041 | 26 472 |
Les Canadiens adoptent des approches qui | |||||||
assurent l'utilisation et la gestion | |||||||
durable du capital naturel et des | |||||||
paysages exploités | 26 892 | 304 | . . . . . | 5 543 | 108 | 32 631 | 30 776 |
La société Harbourfront Corporation | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 5 000 | . . . . . | 5 000 | . . . . . |
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817 001 | 43 536 | 14 544 | 150 521 | 68 076 | 957 526 | 841 954 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subvention à Technologies du développement durable du Canada | 12 500 000 | . . . . . |
Subventions pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à | ||
des substances qui appauvrissent la couche d'ozone | 2 000 000 | 2 000 000 |
Subventions à l'appui des activités de recherche-développement en | ||
environnement | 44 000 | 44 000 |
|
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Total des subventions | 14 544 000 | 2 044 000 |
|
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Contributions | ||
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 85 010 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 29 324 701 | 24 928 699 |
Contributions pour le Programme d'intendance de l'habitat | 13 000 000 | 9 000 000 |
ÉcoAction 2000 - Initiative de financement communautaire | 5 044 000 | 5 044 000 |
Contribution au Harbourfront Centre | 5 000 000 | . . . . . |
Contribution du Canada au budget de la Commission de coopération | ||
environnementale | 3 400 000 | 3 400 000 |
Contributions pour le Service écojeunesse international et le Programme | ||
de stages pour les jeunes Horizons Sciences | 3 069 000 | 3 069 000 |
Contributions à l'appui des engagements internationaux du Canada | 2 978 299 | 8 479 301 |
Contribution à la Fondation Habitat faunique Canada | 2 200 000 | 2 200 000 |
Contributions à l'appui des activités de recherche-développement en | ||
environnement | 1 495 000 | 1 532 000 |
|
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Total des contributions | 150 521 000 | 57 653 000 |
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Total | 165 065 000 | 59 697 000 |
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Résultat
stratégique
La prise en compte de considérations
environnementales dans les décisions du gouvernement
fédéral à l'égard des politiques, des
plans, des programmes et des projets.
Description des activités de
programme
Programme d'élaboration de
l'évaluation environnementale
Ce programme vise à élaborer et à maintenir un
processus fédéral d'évaluation environnementale
efficace, efficient et intégré, en tenant compte des
liens avec d'autres processus de prise de décision en
matière d'évaluation environnementale, de consultation
et de réglementation au Canada, ainsi que du contexte
transfrontalier de l'évaluation environnementale. Un solide
processus d'évaluation environnementale est essentiel afin
d'atteindre ce résultat stratégique. S'assurer que les
considérations environnementales sont intégrées
dans le processus décisionnel du gouvernement
fédéral, par l'entremise de pratiques efficaces en
matière d'évaluation environnementale, constitue un
appui à la qualité de vie des Canadiens, à la
durabilité de l'environnement et à la
compétitivité de l'économie.
Programme de soutien à l'évaluation
environnementale
Le Programme de soutien à l'évaluation environnementale
comprend le Programme de participation du public, la Convention
de la Baie James et du Nord québécois, le Programme de
formation et d'orientation et le Programme de gestion de
l'évaluation environnementale, soit différents moyens
par lesquels les Canadiens, le secteur de l'industrie, les
intervenants et les parties intéressées interagissent
et s'acquittent de leurs différentes exigences en vertu de
la
Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
. Ceci inclus la participation du public, la diffusion de
l'information, l'orientation et la tenue de dossiers. Le but est
d'assurer la mise en œuvre d'un processus d'évaluation
environnementale rigoureux et transparent, et ce, en
conformité avec la
Loi canadienne sur l'évaluation
environnementale
.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
|
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
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|||
Fonction- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||
de transfert | le crédit | ||||
|
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Programme de soutien à l'évaluation environnementale | 32 536 | 3 965 | 8 001 | 28 500 | . . . . . |
Programme d'élaboration de l'évaluation | |||||
environnementale | 5 656 | 300 | . . . . . | 5 956 | . . . . . |
Évaluation environnementale efficiente et efficace | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 16 540 |
|
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38 192 | 4 265 | 8 001 | 34 456 | 16 540 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Contributions | ||
Contributions à l'appui de la participation du public au processus | ||
d'examen d'évaluation environnementale - Fonds d'aide financière | ||
aux participants | 3 719 000 | 1 969 000 |
Contributions à l'appui de la promotion, de la recherche et du | ||
développement de l'évaluation environnementale | 300 000 | 300 000 |
Contribution à la province de Québec - Convention de la Baie James et | ||
du Nord québécois | 246 000 | 173 500 |
|
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Total | 4 265 000 | 2 442 500 |
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Résultat
stratégique
Les conseils sur les questions de
développement durable touchant l'environnement et
l'économie influencent l'élaboration des
politiques fédérales et les décisions dans
d'autres secteurs clés.
Description des activités de
programme
Programme consultatif sur les enjeux
environnementaux et économiques
La sensibilisation et la compréhension des Canadiens et de
leurs gouvernements au sujet des défis à relever en
matière de développement durable et la promotion de
solutions viables à cet égard sont essentielles à
l'avenir du Canada tant au plan de l'environnement que de
l'économie. Par l'entremise de ce programme, la Table ronde
nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) vise
à exercer une influence sur l'élaboration des
politiques et le processus décisionnel portant sur des
enjeux particuliers en matière de développement
durable, notamment au plan de l'environnement et de
l'économie. À cette fin, la TRNEE réalise des
projets de recherche, analyse les enjeux, et fournit des
renseignements et des conseils au sujet d'enjeux particuliers en
matière de développement durable. L'organisme diffuse
ses constats et ses recommandations par divers modes de
communication, notamment par l'entremise des relations avec les
médias, en présentant des séances d'information et
d'autres événements ciblés à l'intention des
divers intervenants, par la diffusion de ses publications et en
affichant ses activités sur son site Web; le tout afin
d'exercer une influence sur l'élaboration des politiques et
le processus décisionnel tant au sein du gouvernement
fédéral que d'autres secteurs clés, notamment
auprès des autres ordres de gouvernement, de l'industrie et
des organisations non gouvernementales partout au pays.
Programme par activités | |||
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Programme consultatif sur les enjeux environnementaux | |||
et économiques | 5 154 | 5 154 | 5 156 |
|
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5 154 | 5 154 | 5 156 | |
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Résultat
stratégique
Grâce à des expériences
concrètes, les Canadiens ont un lien solide avec leurs parcs
nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires
marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux
protégés de façon à les laisser intacts pour
les générations présentes et à
venir.
Description des activités de
programme
Création de lieux patrimoniaux
Ce programme comporte la planification des systèmes, la
tenue d'études de faisabilité, de recherches, de
consultations auprès des intervenants et du public, la
négociation avec d'autres gouvernements et organisations
autochtones et l'obtention de l'approbation ministérielle,
dans le but d'établir des parcs nationaux, des aires marines
nationales de conservation, des lieux historiques nationaux
désignés du Canada et d'autres aires patrimoniales. Les
parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation
du Canada ainsi que les personnes, les endroits et les
événements ayant une importance historique nationale
pour le Canada sont des symboles à l'échelle mondiale
et constituent l'essence même de la nation. La
préservation du patrimoine naturel et culturel du Canada et
le fait de le mettre à la disposition des Canadiens pour
qu'ils le découvrent et en jouissent sont de première
importance. L'établissement d'aires patrimoniales est
essentiel pour accroître la fierté, encourager
l'intendance et exprimer notre identité de Canadiens, et
pour susciter la participation du Canada en vue d'atteindre
l'objectif sur le plan international de protection et de
commémoration des aires patrimoniales naturelles et
culturelles les plus importantes.
Conservation des ressources patrimoniales
Ce programme comporte le maintien ou l'amélioration de
l'intégrité écologique dans les parcs nationaux
par la protection des ressources et des processus naturels; le
maintien de l'intégrité commémorative des lieux
historiques nationaux gérés ou influencés par
Parcs Canada; la protection et la gestion des ressources
culturelles sous l'administration de Parcs Canada; et
l'utilisation viable sur le plan écologique des aires
marines nationales de conservation, y compris la protection des
écosystèmes marins uniques. La conservation comporte
également d'assumer les responsabilités juridiques
assignées à Parcs Canada en vertu de la
Loi sur les
espèces en péril
et de la
Loi canadienne sur
l'évaluation environnementale
. La protection
de nos ressources patrimoniales permet de sauvegarder plusieurs
ressources patrimoniales naturelles et culturelles spéciales
et de veiller à ce que les générations actuelles
et futures profitent d'un système d'endroits patrimoniaux
protégés.
Appréciation et compréhension du public
Ce programme vise à joindre les Canadiens, plus
particulièrement les jeunes et les publics urbains, au
foyer, dans leurs loisirs, à l'école et dans leur
collectivité en leur offrant des occasions d'apprentissage
efficaces et pertinentes afin d'accroître leur
compréhension, appréciation, soutien et engagement
à l'égard du patrimoine naturel et culturel. À
cette fin, Parcs Canada établit des collaborations avec des
auditoires et des partenaires stratégiques dans des cadres
d'apprentissage officiels, informels et non officiels. Au moyen
de plusieurs démarches d'éducation soigneusement
ciblées, comme le site Web de Parcs Canada, la
radiodiffusion et les nouveaux médias, l'intégration en
milieux urbains et l'introduction de contenu dans les
programmes scolaires, l'Agence contribue à établir des
liens qui sont essentiels à la réalisation de son
mandat. Parcs Canada a également l'intention d'élargir
sa clientèle en suscitant la participation des nombreux
intervenants et en encourageant la direction partagée du
développement et de la mise en œuvre de l'orientation
future de l'Agence.
Expérience des visiteurs
Ce programme appuie les plus de 22 millions de visites-personnes
que font chaque année les visiteurs canadiens et
étrangers dans les parcs nationaux, les lieux historiques
nationaux et les aires marines nationales de conservation du
Canada. L'expérience du visiteur est la somme des
interactions personnelles de ce visiteur avec les lieux
patrimoniaux et/ou les gens, une interaction qui éveille
leurs sens, touche les émotions, stimule l'esprit et donne
un sentiment d'attachement à ces endroits spéciaux. Les
activités comportent l'offre d'une information de grande
qualité pour la préparation et la planification de la
visite sur place, la réception et l'orientation,
l'interprétation, les terrains de camping, l'infrastructure,
les sentiers de randonnée, les occasions d'activités de
loisirs, la sécurité des visiteurs et la relation
permanente après la visite. Les expériences
significatives suscitées par ces activités créent
un sentiment de pertinence et d'attachement au réseau
canadien d'endroits patrimoniaux spéciaux.
Infrastructure des lotissements urbains et routes de
transit
Ce programme comporte la gestion, l'opération et la
prestation de services municipaux à cinq lotissements
urbains au sein des parcs nationaux du Canada. Il comporte
également l'opération d'autoroutes et de
voies d'eau provinciales et interprovinciales qui relient
les collectivités et traversent les parcs nationaux et les
lieux historiques nationaux.
Programme par activités | ||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||||
de transfert | ||||||
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Expérience des visiteurs | 234 664 | 37 054 | . . . . . | . . . . . | 271 718 | 267 206 |
Conservation des ressources patrimoniales | 180 303 | 25 398 | . . . . . | 6 865 | 212 566 | 199 092 |
Infrastructure des lotissements urbains et | ||||||
routes de transit | 33 574 | 41 307 | . . . . . | . . . . . | 74 881 | 12 659 |
Appréciation et compréhension du public | 22 940 | 3 353 | . . . . . | 189 | 26 482 | 34 214 |
Création de lieux patrimoniaux | 24 084 | 790 | 23 | . . . . . | 24 897 | 24 649 |
Gérer les routes de transit | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 61 508 |
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495 565 | 107 902 | 23 | 7 054 | 610 544 | 599 328 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subvention au Jardin international de la paix | 22 700 | 22 700 |
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Total des subventions | 22 700 | 22 700 |
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Contributions | ||
Contributions à l'appui de l'initiative des endroits historiques | 5 000 000 | 5 000 000 |
Contributions à l'appui d'activités ou de projets liés aux parcs nationaux, | ||
aux aires marines nationales de conservation, aux lieux historiques | ||
nationaux et aux canaux historiques | 2 054 300 | 2 054 300 |
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Total des contributions | 7 054 300 | 7 054 300 |
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Total | 7 077 000 | 7 077 000 |
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