Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Processus de gestion des projets - Vue d'ensemble

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Vue d'ensemble du processus de gestion de projet

Le processus de gestion d'un projet comprend cinq étapes principales. Chaque étape est décrite dans sa propre section du présent guide. Les cinq étapes principales sont les suivantes :

Afficher l'image pleine dimension

Core project management process

  1. Démarrage du projet : Depuis la formulation d'une idée jusqu'à l'exécution et à l'évaluation d'une analyse de rentabilisation et à l'établissement de la priorité d'une idée pour un éventuel projet par rapport au plan d'activités du gouvernement/ministère, à d'autres priorités organisationnelles et aux limites de ressources.
  2. Planification du projet : Il convient de bien planifier le projet pour assurer l'affectation efficace des ressources aux activités du projet et l'exécution de ces dernières. À cette étape, on établit la structure générale du projet, les activités ainsi que le plan de travail et le calendrier qui serviront d'assise au processus de gestion du projet tout au long de son cycle de vie. Lorsqu'un projet requiert l'approbation du Conseil du Trésor, la planification du projet s'effectue habituellement en deux itérations importantes à des niveaux croissants de détails sur la planification et de précision de l'estimation.
  3. Approbation du projet : Il faudrait consulter les critères d'approbation du Conseil du Trésor pour déterminer si votre projet doit, ou non, être approuvé par le Conseil du Trésor. Cette étape fournit des renseignements détaillés sur les exigences du processus d'approbation du Conseil du Trésor. Même si votre projet n'exige pas le recours au processus d'approbation du Conseil du Trésor, vous pouvez profiter de la consultation et de l'adoption des éléments de ce processus qui pourront fournir une rigueur et un soutien additionnels à l'approche adoptée pour votre projet.
  4. Exécution du projet : Les activités du projet sont exécutées, surveillées et mesurées conformément au plan et à la structure d'organisation du projet qui ont été définis à l'étape précédente. L'étape de l'exécution du projet comprend non seulement l'achèvement des activités prévues, mais aussi l'évaluation du succès et de l'apport de ces efforts, de même que l'examen continue et la prise en compte perpétuelle de l'état d'avancement du projet et des questions en suspens, en respectant l'analyse initiale de la rentabilisation du projet.
  5. Clôture et récapitulation du projet : Pour assurer le succès de l'amélioration perpétuelle du processus, il convient entre autres choses de définir un processus officiel permettant de mettre un terme à un projet. Ce processus comporte l'évaluation des volets réussis du projet, ainsi que l'identification des éventuelles améliorations, des pratiques exemplaires susceptibles d'être appliquées dans le cadre d'autres projets et l'évaluation du rendement des membres de l'équipe de projet.

Il convient de signaler que, malgré ces cinq étapes simplifiées, votre ministère peut intégrer dans le « cycle de vie du projet » une ou plusieurs autres étapes à chacune des étapes susmentionnées. En pareil cas, servez-vous du tableau d'équivalence pour votre ministère pour trouver le matériel tel que les listes de contrôle et les exemples au besoin.