Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Compétences de base en gestion de projets

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

5. Gestion de la technologie de l'information

Objectif : Crer ou acqurir un produit de acronyme TI de qualit.

Introduction

La gestion de la TI fait appel des comptences prcises, qu'il faut possder pour grer un projet type de mise au point de matriel/logiciel au sein de l'industrie de la TI. Toutes les comptences supposent une volont constante d'amliorer ses aptitudes pour que le niveau (de maturit) du processus de dveloppement de TI soit le plus lev possible sur l'chelle SE-CMM (Systems Engineering Capability Maturity Model) de l'Institut de gnie logiciel.

LMENTS DE CONNAISSANCES OBJECTIFS
Cycle de vie Grer un projet conformment un processus standard en connaissant et en utilisant un cycle de vie de dveloppement des systmes.
Outils et techniques Optimiser des activits prcises qui s'insrent dans le dveloppement d'un systme en choisissant et en utilisant les meilleurs outils, et en menant les travaux techniques de faon correcte.
Architecture Grer la mise en œuvre de systmes de manire que leur conception et leurs composantes s'inscrivent dans l'infrastructure, le matriel et le logiciel standard utiliss au ministre (ou qui seront utiliss).

5.1 Cycle de vie

Objectif : Grer un projet conformment un processus standard en connaissant et en utilisant un cycle de vie de dveloppement de systmes. Le cycle de vie recommand est dcrit dans la norme ISO 12207 (document de rfrence 6).

Les comptences de base dont il est question dans cette partie sont conformes aux domaines de processus dfinis selon le modle SE-CMM de l'Institut de gnie logiciel (document de rfrence 4). (Les domaines de processus exposs en dtail dans les autres parties ne sont pas repris sous cette rubrique).

Niveaux du GP
Comptences de base
Comman-
ditaire

Chef

Matre
Profes-
sionnel

Interne
tablir et attribuer des exigences
Intgrer les exigences convenues et contrler les changements en fonction du plan de rfrence. 0 2 5 4 3
tablir par crit des exigences qui soient ralistes, court terme, aussi fermes que possible et acceptables pour tous les intervenants. 1 2 5 5 3
Faire en sorte que tous les plans, produits et activits soient conformes aux exigences tablies. 0 2 5 4 3
Intgrer les disciplines
Faire en sorte que les exigences du client et les engagements des groupes de gnie soient accepts par toutes les personnes vises. 0 2 5 4 3
Veiller ce que les groupes de gnie dfinissent, suivent de prs et rsolvent les questions intergroupes. 0 0 5 4 3
Informer les groupes touchs de l'tat et du contenu du document de rfrence. 1 2 5 4 3
Comprendre les besoins et les attentes des clients
Analyser les exigences pour dterminer les besoins ralistes des clients. 0 2 5 4 3
Assurer la qualit
Adapter les normes au besoin; par exemple, les simplifier pour un projet de plus petite envergure. 0 0 5 4 3
Grer tous les projets conformment aux normes dfinies. 0 1 5 4 3
Planifier et mener des activits d'examen par les pairs. 0 5 5 4 3
Grer les configurations
Dresser un plan de gestion de la configuration qui contient une liste des lments de la configuration qu'il faudra grer, les processus de gestion de la configuration requis, les activits mener, les calendriers respecter et les responsabilits. 0 0 5 4 3
Dfinir, contrler et mettre la disposition des intresss les lments du travail qui sont soumis au contrle de la configuration, conformment au plan dress. 0 0 3 5 3
Contrler les changements systmatiquement. 0 1 5 4 3
Dfinir les processus de soutien technique des systmes
Dcrire les processus et le but de chaque processus d'un cycle de vie standard, le sien ou ceux dfinis dans des documents comme la norme ISO 12207. 0 2 5 5 3
Choisir une norme approprie en ce qui concerne le cycle de vie. Dfinir et entretenir les processus standard. 0 1 5 5 3
Recueillir, examiner et diffuser l'information concernant les normes. 0 1 5 5 4
Partager toutes les leons tires pour optimiser les processus. 0 2 5 5 4
Amliorer les processus de soutien technique des systmes
Coordonner le dveloppement et l'amlioration des processus l'chelle de l'organisation. 2 5 5 4 3
Planifier le dveloppement et l'amlioration des processus l'chelle de l'organisation. 0 5 5 4 3
Dfinir les points forts et les faiblesses de chaque processus par rapport une norme. 0 2 5 4 3
Pourvoir aux comptences et aux connaissances requises
Planifier la formation sur la gestion relative au cycle de vie et faire en sorte que la formation soit offerte. 0 1 5 5 3
Veiller ce que les personnes devant possder des connaissances spcialises obtiennent la formation voulue. 0 0 5 5 4
Veiller ce que les processus se rptent en mettant la disposition des intresss les documents et la formation concernant les processus. 0 1 5 5 3

Voir aussi la section 4, Gestion de projet – Gestion de la qualit du projet.

5.2 Outils et techniques

Objectif : Optimiser des activits prcises qui s'insrent dans le dveloppement d'un systme en choisissant et en utilisant les meilleurs outils, et en menant les travaux techniques de faon correcte.

Les activits prcises doivent tre fondes sur les normes pertinentes comme la norme ISO 12207.

Niveaux du GP
Comptences de base
Comman-
ditaire

Chef

Matre
Profes-
sionnel

Interne
Connatre les outils que l'on trouve dans un ensemble d'utilitaires. Choisir les outils de dveloppement de systmes, les mettre excution et en grer l'utilisation. Il peut s'agir des outils suivants : outils ISAO, outils pour prototypage, estimation, conception, essai et vrification, et documentation; outils et mesures de scurit, et outils de gestion de projet. 0 1 5 4 3
Assurer le degr de scurit voulu au sein du systme. 0 2 5 4 3
Grer la dfinition des exigences relatives au projet ainsi que l'acquisition, la conception, le dveloppement, les essais, l'intgration, l'installation, l'acceptation et l'appui ultrieur du nouveau systme et de la technologie qui s'y rattache; veiller ce que tout soit conforme aux critres de rendement. 0 1 5 4 3
Grer la production et le contrle de la configuration de tous les documents appropris concernant les projets et les utilisateurs. 0 0 5 4 3
Utiliser la mthode d'analyse des points de fonction pour dterminer la taille du projet de logiciel et aider valuer la dure et le cot du projet. 0 1 2 5 3
Diviser le projet de logiciel en sous-projets plus faciles grer, selon des formules standard tablies pour obtenir la taille optimale recommande, compte tenu de la taille de l'organisation, de la maturit, des mthodes de dveloppement, etc. 0 1 5 4 3
Suivre de prs l'envergure du projet de logiciel pendant l'tape de dveloppement et prendre des mesures au besoin. 0 0 5 4 3

5.3 Architecture

Objectif : Grer la mise en œuvre de systmes dont la conception et les composantes s'inscrivent dans l'infrastructure, le logiciel et le matriel standard utiliss au gouvernement et au ministre (ou devant tre utiliss par ceux-ci).

Niveaux du GP
Comptences de base
Comman-
ditaire

Chef

Matre
Profes-
sionnel

Interne
Comprendre les principes d'architecture, qui noncent la conception et la pratique architecturales prconises. Renforcer les politiques relatives la TI pour faciliter l'activit; il s'agit des structures fondamentales de la technologie, de l'information, des tlcommunications et des applications. 0 1 5 5 3
Connatre l'architecture administrative, soit l'ensemble des politiques et des rgles qui rgissent l'agencement planifi d'une organisation l'gard des ordinateurs, des donnes, des ressources humaines, des moyens de communication, du logiciel et des responsabilits en matire de gestion. 1 5 5 4 3
Connatre l'architecture du travail, pour savoir comment crer des liens entre un systme (marche du travail/ processus), les gens et la technologie afin d'optimiser la productivit. 0 2 5 4 3
Connatre l'architecture du traitement de l'information, qui correspond la faon dont les ordinateurs, les donnes, les ressources humaines, les moyens de communication et les logiciels cadrent ensemble et les raisons connexes, l'endroit o ils sont installs, la ncessit d'y recourir, les raisons qui justifient l'apport de changements et la faon de s'y prendre cet gard. 0 2 5 5 3
Comprendre l'architecture des applications : la conception d'une application et la faon dont ses composantes sont interrelies et fonctionnent entre elles. 0 0 5 5 3
Connatre l'architecture de la technologie : la conception du matriel, du logiciel et des systmes de tlcommunications fondamentaux, qui constituent l'infrastructure partir de laquelle les applications de gestion sont labores et fonctionnent. Grer la mise au point d'une conception technique qui rponde aux objectifs du projet et complte les orientations architecturales stratgiques du ministre et du gouvernement, ainsi que les investissements dans l'information et les tlcommunications. 0 0 5 5 3