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ARCHIVÉ - Compétences de base en gestion de projets

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3. Gestion générale

Objectif : Utiliser de saines pratiques de gestion.

Introduction

Les compétences en gestion générale sont celles qu'un gestionnaire doit posséder pour gérer une entreprise quelle qu'elle soit. Elles sont le fondement des compétences en gestion de projet. Le Profil des leaders et des gestionnaires de la fonction publique (document de référence 1) définit les éléments de connaissances et les objectifs suivants :

ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES OBJECTIFS
Jugement, intégrité, assurance, souplesse, initiative, persévérance Agir en tenant compte des questions qui se posent, conformément à la morale et avec confiance, selon un style qui convient au contexte, au-delà des besoins fondamentaux, et en accord avec le plan d'action.
Capacité de raisonnement En arriver à des conclusions et des solutions justes en visualisant de nouvelles possibilités et en cernant, en définissant et en analysant les problèmes et les situations à l'aide de méthodes rationnelles et intuitives.
Compréhension organisationnelle Obtenir des résultats et, pour ce faire, comprendre, élaborer et utiliser des systèmes et des contacts officiels et informels dans un environnement organisationnel complexe.
Connaissances Mener les activités voulues en mettant à profit sa connaissance de l'environnement de la fonction publique, des systèmes et des politiques opérationnelles du gouvernement ainsi que des programmes et des politiques de son propre ministère.
Leadership Attirer et mobiliser l'énergie et le talent de tous pour travailler vers un but commun, dans l'intérêt de l'organisation, des gens qui y travaillent et de ceux qu'elle dessert.
Relations interpersonnelles Faire progresser le travail de l'organisation en entretenant avec autrui des relations qui favorisent le respect, la compréhension mutuelle et des relations de travail productives.
Communication Amener les autres à comprendre en s'y prenant de manière à susciter leur intérêt, à les informer et à obtenir leur appui.
Gestion par l'action Obtenir les résultats escomptés grâce à l'exécution soignée des activités dans les délais prescrits et à la prestation de produits et de services.

3.1 Jugement, intégrité, assurance, souplesse, initiative, persévérance

Objectif : Agir en tenant compte des questions qui se posent, conformément à la morale et avec confiance, dans un style qui convient au contexte, au-delà des besoins fondamentaux, et en accord avec le plan d'action.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Jugement : Utiliser des stratégies appropriées pour atteindre les objectifs, compte tenu de la situation, des problèmes et des personnes en cause. Prendre des décisions judicieuses et suivre de sages lignes de conduite. 5 5 5 4 3
Intégrité : Agir en accord avec ses propos. Tenir ses promesses et respecter ses engagements. Faire preuve de régularité, par sa conduite et ses décisions, dans le respect des principes moraux et sociaux de l'organisation. Traiter les personnes de façon équitable en accord avec des valeurs et des normes de rendement cohérentes. 5 5 5 4 4
Assurance : Être prêt à exprimer et à défendre ses idées et ses convictions, tout en reconnaissant qu'il existe d'autres options. Avoir la confiance requise pour faire cavalier seul lorsque c'est la meilleure option. Se fier à ses talents de façon réaliste. 5 5 5 4 3
Souplesse : Faire preuve de souplesse face à l'environnement. Tolérer l'ambiguïté, modifier ses priorités, changer de style et réagir par de nouvelles approches, au besoin, pour faire face aux exigences de nouvelles conditions. 5 5 5 5 3
Initiative : Tenter, avec ardeur et enthousiasme, d'influencer les événements. Rechercher les occasions d'intervenir. Prendre des mesures qui ne se limitent pas aux demandes explicites et aborder le travail avec optimisme. Faire preuve d'autonomie. 5 5 5 4 3
Persévérance : Suivre un plan d'action ou conserver une attitude jusqu'à ce que l'objectif souhaité soit atteint ou ne soit plus valable. Maintenir une ligne de conduite constante, en faisant preuve de patience, et essuyer des échecs en cours de route. Chercher des moyens de surmonter les obstacles. 5 5 5 5 3

3.2 Capacité de raisonnement

Objectif : En arriver à des conclusions et à des solutions justes en visualisant de nouvelles perspectives et en décelant, en définissant et en analysant les problèmes et les situations à l'aide de méthodes rationnelles et intuitives.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Simplifier l'information tirée d'événements complexes et de sources diverses pour expliquer et fournir une orientation stratégique aux membres de l'équipe. 5 5 5 4 2
Fournir une orientation stratégique en comprenant les tendances et les exigences, et en établissant des modèles directeurs. 5 5 5 4 2
Suivre de près plusieurs problèmes ainsi que l'évolution de la situation; diffuser l'information intégrée rapidement et simplement. 2 5 5 4 3
Prévoir et exposer des problèmes en soulignant les symptômes et les liens entre les secteurs de risque et en élaborant des solutions. 2 2 5 4 3
Résoudre des problèmes de type opérationnel et venir en aide au personnel aux prises avec des questions à régler. 1 2 5 4 3
Se gérer soi-même, gérer son temps et son stress. 5 5 5 4 3

3.3 Compréhension organisationnelle

Objectif : Obtenir des résultats et, pour ce faire, comprendre, élaborer et utiliser des systèmes et des contacts officiels et informels dans un environnement organisationnel complexe.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Connaître la culture politique de l'organisation et savoir l'utiliser en connaissant parfaitement les rouages de l'administration fédérale, comprendre les besoins et les responsabilités d'autres personnes et organismes et y être réceptif. 5 5 5 4 1
Créer et tenir un réseau d'alliances à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation et recourir au réseau pour atteindre des objectifs. 5 5 5 4 1
Connaître les employés et la culture de l'organisation afin d'obtenir l'appui nécessaire et d'atteindre les objectifs fixés. 5 5 5 4 3
Connaître les services offerts par les organismes et y recourir afin que le travail soit accompli. Aider le personnel dans ses rapports avec les autres éléments de l'organisation. 2 5 5 4 3

3.4 Connaissances

Objectif : Mener les activités voulues en mettant à profit sa connaissance de l'environnement de la fonction publique, des systèmes et des politiques opérationnelles du gouvernement, ainsi que des programmes et des politiques de son propre ministère.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Connaître les priorités du gouvernement et les questions d'actualité qui ont une incidence sur l'organisation. 5 5 5 2 1
Connaître le rôle du gouvernement dans la société, la perception et les demandes du public, les facteurs économiques ainsi que les questions sociales, culturelles et politiques. 5 5 2 1 1
Connaître les systèmes de gouvernement fédéral et des provinces, le droit administratif, les politiques et les procédures. 5 5 3 2 0
Connaître la structure du gouvernement et de la fonction publique, les politiques en matière de gestion financière, de gestion du personnel et d'administration, et les responsabilités qui s'y rattachent. Comprendre de quelle façon les objectifs de sa propre organisation s'insèrent dans ceux des autres organisations gouvernementales. Savoir comment faire en sorte qu'un projet s'intègre aux systèmes financiers pertinents de l'État. 2 5 5 4 3
Connaître les politiques gouvernementales sur les droits de la personne, les langues officielles, l'équité en emploi, l'accès à l'information, la sécurité, la protection de la vie privée et la santé, et agir en conséquence. 3 5 5 3 1

3.5 Leadership

Objectif : Attirer et mobiliser l'énergie et le talent de tous; travailler vers un but commun, dans l'intérêt de l'organisation, des gens qui y travaillent et de ceux qu'elle dessert.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Mettre en place une équipe technique de la taille et de la composition voulues. 0 1 5 4 3
Inculquer une vision et des valeurs en créant un climat organisationnel où les objectifs peuvent être atteints, encourager l'innovation et veiller à ce que les employés soient formés pour satisfaire aux besoins de l'organisation. 5 5 5 4 3
Susciter la mise en place d'un climat propice à la créativité, l'ouverture, la collaboration et la motivation chez les membres de l'équipe et les intervenants. 5 5 5 4 3
Exercer une influence sur l'organisation au besoin, même sans avoir de pouvoir direct. 5 5 5 4 3
Favoriser le perfectionnement des employés en les motivant, en les faisant participer aux décisions et en leur offrant de l'avancement. 5 5 5 5 3
Contribuer à l'avancement de la carrière des membres de l'équipe chargée du projet et, pour ce faire, effectuer des évaluations du rendement qui soient exactes et opportunes, et attribuer des tâches qui favorisent l'apprentissage, la formation et les possibilités d'avancement. 2 3 5 4 3
Définir avec chaque membre des objectifs et des attentes afin d'en arriver à des solutions qui soient acceptables pour toutes les parties. 2 5 5 4 3
Fournir des défis à relever en établissant des objectifs réalistes, en déléguant des tâches et en encourageant les employés à prendre leurs responsabilités. 2 5 5 4 3
Motiver les employés afin de les amener à accroître leur productivité en favorisant le travail d'équipe et l'engagement, en reconnaissant la contribution des employés et en assurant leur avancement. 3 5 5 5 3
Jouer un rôle de conseiller auprès des membres de l'équipe et des nouveaux gestionnaires de projet. 2 5 5 4 3

3.6 Relations interpersonnelles

Objectif : Faire progresser le travail de l'organisation en entretenant avec autrui des relations qui favorisent le respect, la compréhension mutuelle et des relations de travail productives.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Faire preuve de souplesse dans ses rapports avec autrui en manifestant un intérêt sincère; adapter son style de communication aux situations qui se présentent. 5 5 5 4 3
Faire preuve de diplomatie en créant une impression favorable dès le premier contact, en respectant les antécédents différents, en établissant des relations à long terme et en évitant de faire naître l'hostilité lorsqu'il y a divergence d'opinions. 5 5 5 4 3
Gérer des situations interpersonnelles délicates en négociant comme il se doit et en prenant les décisions qui s'imposent. 5 5 5 4 3
Prendre le groupe en main en encourageant la participation et en favorisant la coopération. 5 5 5 4 3
Ne pas rester indifférent aux sentiments des autres et, pour ce faire, percevoir leurs besoins, être conscient des conséquences de son comportement et tenir compte des différentes valeurs, personnalités et cultures. 5 5 5 4 3

3.7 Communication

Objectif : Amener les autres à apprendre et à comprendre – susciter leur intérêt, les informer et obtenir leur appui.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Favoriser la prise d'engagements en promouvant le dialogue ouvert et en donnant l'exemple pour promouvoir l'enthousiasme. 5 5 5 5 4
Présenter des questions complexes avec clarté et conviction et en exerçant une influence en adoptant un style de communication qui convient à la situation, traiter les médias et le public comme il se doit et répondre aux questions d'une manière qui reflète une prise de conscience et une sensibilité. 5 5 5 4 3
Bien informer son interlocuteur en recueillant les données appropriées, en les organisant, en respectant le niveau de détail requis afin de convaincre la personne à laquelle elles sont destinées. 2 5 5 5 4
Donner des instructions au personnel après avoir bien compris la question, en utilisant les moyens appropriés et en répondant clairement aux questions. 2 3 5 4 3
Choisir et utiliser les outils de communication voulus, par exemple le téléphone, le courrier électronique, le télécopieur, des rapports et des réunions. 5 5 5 5 3
Tenir des réunions constructives. 5 5 5 4 3

3.8 Gestion par l'action

Objectif : Obtenir les résultats escomptés grâce à l'exécution soignée des activités dans les délais prescrits et à la prestation de produits et de services.

Niveaux du GP
Compétences de base
Comman-
ditaire

Chef

Maître
Profes-
sionnel

Interne
Maintenir l'activité en dirigeant l'organisation selon les priorités du gouvernement et en établissant des mécanismes de responsabilisation permettant d'examiner les activités au regard des stratégies. 5 5 5 4 3
Veiller à ce que tous les employés soient utilisés efficacement et soient redéployés à la fin d'une étape ou du projet. Maintenir les activités sur la bonne voie en clarifiant les objectifs et en fournissant des commentaires. 1 5 5 4 3
Diriger ou déléguer selon ce qui convient le mieux. Agir sans hésiter, et mobiliser les ressources requises. 2 5 5 4 3
Utiliser les plans de projet, dresser un plan de gestion du personnel afin de définir, d'expliciter et d'attribuer des rôles et des responsabilités, et d'établir des liens hiérarchiques. 1 2 5 4 3
Coordonner les projets en attribuant le travail aux bonnes personnes, en suivant de près les activités et en veillant au respect des délais prescrits. 0 2 5 5 3