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ARCHIVÉ - Questionnaire du Cadre amélioré

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Évaluation de projet à l'aide du cadre amélioré pour la gestion des projets de TI

Orientations

Élément du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

1. Principe : Les projets de technologie de l'information sont axés sur les orientations et sur les priorités opérationnelles, et les appuient.
1.1. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec la mission, les objectifs et les priorités du ministère tels qu'ils sont décrits dans le plan d'activités annuel?      
1.2. Le projet s'harmonise-t-il t est-il compatible avec les initiatives de restructuration, en cours et prévues, visant à modifier les procédés administratifs de base?      
1.3. Le projet s'harmonise-t-il avec le plan d'immobilisation à long terme du ministère?      
1.4. Le projet s'harmonise-t-il avec le plan de gestion de l'information du ministère?      
1.5. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec l'orientation, les stratégies, les architectures et les infrastructures en technologie de l'information du ministère?      
1.6. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec les stratégies pangouvernementales de prestation des services comme le décrit le Plan directeur pour le renouvellement des services gouvernementaux à l'aide des technologies de l'information?      
1.7. Le projet est-il conforme aux normes, infrastructures et architectures communes en technologie de l'information, p. ex. l'infrastructure à clé publique et les éléments d'infrastructure fournis par Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique?      
1.8. L'approbation des projets est-elle fondée sur une analyse de rentabilisation qui établit un lien direct entre chaque investissement et le besoin opérationnel et démontre les avantages de l'investissement tant pour le ministère que pour le gouvernement dans son ensemble?      
1.9. L'analyse de rentabilisation est-elle fondée sur le coût total du système, depuis sa conception, en passant par son élaboration et sa mise en oeuvre, ainsi que sur le coût estimatif annuel d'exploitation?      
1.10. L'analyse de rentabilisation sera-t-elle revue et validée à chaque borne prévue et chaque fois que survient un changement important dans le projet ou le mode de fonctionnement?      
1.11. Si les paramètres de l'analyse de rentablisation changent, le ministère doit-il approuver de nouveau le projet?      
1.12. Le gestionnaire de projet a-t-il fait en sorte que tous les types de clients soient représentés dans le projet, de manière que chaque groupe de clients puisse participer à la définition des besoins, à la conception du système et à sa mise en oeuvre?      
1.13. Les clients ont-ils été informés clairement de ce que le système fera pour eux, de l'interaction qu'ils pourront avoir avec le système et de la possibilité qu'ils auront de proposer des améliorations?      
1.14. Les clients pourront-ils officiellement participer aux examens effectués aux étapes importantes du projet et à la prise de décisions sur l'avenir du projet?      
1.15. Les chef de projet s'est-il assuré que les représentants des groupes de clients sont prêts à fournir les efforts nécessaires pour s'acquitter des responsabilités qui leur ont été confiées?      
1.16. Le mandat du projet mentionne-t-il le nom des clients et précise-t-il clairement les responsabilités qui incombent à chacun?      
1.17. Les clients sont-ils considérés comme des membres à part entière de l'équipe qui participe à toutes les décisions concernant la définition des besoins, la conception et la mise en oeuvre du projet, ou comme de simples caisses de résonnance qui ne font qu'approuver les décisions prises par l'équipe de projet?      
1.18. Les clients ont-ils leur mot à dire sur la libération de fonds et la poursuite du projet lors des examens menés aux étapes importantes du projet?