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Afin d'établir une norme à laquelle peuvent être mesurés les progrès réalisés par les ministères en matière de continuité des opérations, des plans doivent être développés et mis en œuvre. Omettre d'élaborer ces plans peut avoir des répercussions importantes sur le degré de préparation des ministères pour affronter des situations d'urgence.
Note : L'activité de planification est inspirée de l'étape « Planifier » de l'IGL [CRM Guidebook, chapitre 6, page 53].
Les trois premières étapes terminées, les ministères peuvent ensuite élaborer des plans pour s'attaquer aux risques et assurer le maintien des opérations. Deux plans doivent être élaborés :
Ces plans devraient être développés par les membres de la structure de gouvernance affectés aux diverses parties du processus de continuité des opérations (c'est-à-dire le plan d'action, la planification de mesures d'urgence, la gestion de crises et la reprise des activités).
Le processus à adopter consiste à fournir les renseignements identifiés dans le gabarit correspondant, et plus particulièrement à mobiliser les ressources pour mettre ces plans en application.
L'objet de cette démarche est de déterminer quelles mesures devraient être prises, le cas échéant, pour atténuer le risque identifié. La planification de mesures de réduction du risque répond aux questions suivantes :
Question | Explication |
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La responsabilité doit être déterminée pour chaque élément de risque. |
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Une approche ou une stratégie doivent être élaborées pour s'attaquer à l'élément de risque identifié. |
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Il faut décider des mesures à prendre et prévoir leur portée. |
Les plans d'action qui résultent de cette démarche devront ensuite être mis en œuvre en fonction des responsabilités attribuées.
L'objet du plan de préparation pour la continuité des opérations est d'aborder tous les éléments nécessaires pour intervenir et rétablir les opérations quand survient une crise. Essentiellement, ce plan répond également à des questions fondamentales comme celles énoncées dans le tableau suivant :
Question | Explication |
---|---|
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Les ministères doivent concevoir des plans de conformité de même que des plans d'intervention d'urgence dans tous les secteurs qui sont vulnérables. |
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Les ministères doivent tenter de prévoir des scénarios de crise possibles afin de mettre au point des mesures d'intervention efficaces pour y faire face. |
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Les ministères doivent déterminer ce qui doit être fait pour reprendre le cours normal des opérations après avoir affronté une situation de crise ou appliqué un plan d'urgence. |
Ces deux plans font l'objet d'exemples.
Figure 6 – Circulation des données – étape « Planifier »
Les données suivantes sont nécessaires :
Entrée de données | Description |
---|---|
Fiche(s) de renseignements sur le risque | Renseignements sur le risque obtenus au cours de l'étape « Analyser ». |
Rapport d'évaluation du risque | Contient des renseignements sur le risque ainsi que d'autres données comme les observations et les problèmes. |
Énoncé des besoins pour la continuité des opérations et évaluation de la capacité d'application | Renseignements obtenus au cours de l'étape « Analyser » qui fait état des besoins en matière de planification des mesures d'urgence. |
Les documents produits au terme de cette étape sont les suivants :
Le tableau 10 résume les techniques et outils employés pour cette étape. On trouvera des précisions à ce sujet dans les annexes ou dans les documents cités.
Activité | Techniques et outils |
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Planifier | |
Élaborer un plan de préparation pour la continuité des opérations |
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Voici des lignes directrices et des conseils qui peuvent faciliter la réalisation de cette étape.
S'assurer que les efforts consacrés à l'élaboration de plans d'urgence soient proportionnels au degré d'exposition de chacune des fonctions (c.-à-d. plus le degré d'exposition est élevé, plus l'effort consacré à la planification d'urgence sera important).