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ARCHIVÉ - Au sujet du CAG - Cadre amélioré de la gestion

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Mise en oeuvre

Depuis la publication du Cadre amélioré, en mai 1996, les ministères n'ont pas chômé. Ils ont mené des projets pilotes, effectué des évaluations, tiré des leçons et défini des objectifs afin de mettre en œuvre des améliorations au sein des organisations de TI/GI. Voici la stratégie recommandée pour permettre aux ministères d'intégrer ces plans en respectant les modalités du cadre amélioré. La stratégie comprend, notamment :

  • une approche et des délais étapistes pour la mise en œuvre;
  • un énoncé des activités à chaque étape;
  • une brève description des rôles et des responsabilités des intervenants requis pour assurer une mise en œuvre réussie;
  • une description des solutions, des approches et des méthodes offertes par le Secrétariat du Conseil du Trésor qui pourront aider les ministères au cours de la mise en œuvre;
  • les grandes lignes des tâches initiales à accomplir pour démarrer.

Plateaux d'amélioration des ministères

Il est entendu que les ministères n'entreprennent pas la mise en œuvre du cadre amélioré à partir de zéro. Certains ministères ont déjà amorcé des initiatives d'amélioration du processus de TI. Le graphique ci-dessous présente toutefois un portrait d'ensemble plus vaste de la mise en œuvre dans toute l'administration fédérale et les étapes que les ministères sont censés avoir déjà entrepris ou terminés.

Plateau 0 : Référentiel

Ce premier plateau vise à garantir que les ministères ont déjà mis en œuvre les solutions de projet de base nécessaires à la mise en marche et à la gestion d'un projet. Parmi ces solutions figurent la définition d'une analyse de rentabilité claire et explicite, d'une stratégie d'acquisition et d'une charte de projet; un processus de déclenchement et d'examen; un mécanisme de planification et de contrôle de projet et une approche de gestion des risques.

Le deuxième objectif du « Plateau 0 » consiste à s'assurer que les ministères se dotent d'un plan pour avancer au prochain plateau. Sans un plan, il est peu probable que les ministères réaliseront les progrès indiqués dans le cadre d'amélioration. Il est prévu que les ministères auront mis en œuvre les solutions de projet et se seront dotés de plans pour passer à leur prochain plateau d'ici mars 1998.

Plateau 1 : Niveau du projet

La planification, le suivi et la surveillance du projet, ainsi que la gestion du marché connexe (le cas échéant) débutent après que le projet a été approuvé et amorcé. Même si la plupart des ministères disposent déjà de processus pour exécuter ces fonctions, la réalisation du « Plateau 1 » garantira qu'il n'y a pas de lacunes ou de faiblesses.

Ce plateau a pour objectif de garantir la planification nécessaire à la réalise des projets au sein des ministères fédéraux et de mettre suffisamment en évidence les progrès réalisés pour que les gestionnaires supérieurs puissent prendre des mesures qui s'imposent lorsque le projet s'écarte du plan.

C'est également au niveau du Plateau 1 que des mesures sont prises pour garantir que les gestionnaires de projet ont les connaissances et l'expérience nécessaires ainsi que les outils dont ils ont besoin pour mener à bien le projet. Les ministères devront avoir mis en œuvre ces améliorations d'ici mars 1999 et avoir établi un plan pour passer au prochain plateau.

Plateau 2 : Niveau des produits

Le Plateau 2 vise à établir, au niveau du projet, les contrôles et les processus à suivre pour garantir que :

  • la modification des modalités suit un processus de gestion du changement efficace et clairement défini;
  • l'intégrité du produit est maintenue pendant la durée du projet;
  • la qualité du projet est acceptable et respecte les paramètres définis.

Encore ici, les ministères auront instauré des processus et l'atteinte de ce plaeau garantira l'élimination de toute lacune ou faiblesse. Ils continueront à prendre des mesures pour s'assurer, d'une part, de se disposer de plans qui leur permettront de passer au Plateau 3 et, d'autre part, que les gestionnaires de projet continue à les perfectionner.

Plateau 3 : Niveau de l'organisation

Le Plateau 3 a pour objet de faire en sorte que les ministères fédéraux se servent des processus et des pratiques établis au cours des plateaux 0 à 2 pour gérer tous leurs projets. Il vise à garantir que les meilleurs processus mis en œuvre à l'égard d'un projet au sein d'un ministère soit appliqué à tous les autres projets au sein de l'organisation.

Les questions touchant toute l'organisation comme la formation du personnel et la documentation des processus sont traitées à ce niveau.

Plateau 4 : Amélioration continue

Ce dernier plateau a trait à l'amélioration continue de l'efficacité des ministères lorsqu'ils gèrent et exécutent des projets (p. ex. exécuter des projets plus rapidement et mieux).

Ce plateau comprend les techniques quantitatives pour mesurer et améliorer les processus. Cette voie d'amélioration servira de guide pour la mise en œuvre du cadre amélioré grâce à l'établissement de priorités, d'objectifs et de délais clairs.