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ARCHIVÉ - Au sujet du CAG - Cadre amélioré de la gestion

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Contexte

Le gouvernement s'est engagé à exécuter ses programmes et à offrir ses services de manière plus efficiente et plus efficace en se servant de la technologie de l'information. Toutefois, les annulations récentes de grands projets de technologie de l'information et les problèmes que semblent connaître d'autres projets suscitent des inquiétudes quant à la réalisation de cet objectif.

Compte tenu de ces difficultés et conscient de sa responsabilité permanente pour ce qui est de conseiller les ministres sur les grands projets, le Secrétariat du Conseil du Trésor a recensé en 1995 un échantillon de 25 projets de technologie de l'information fédéraux, dont la valeur globale estimative atteint deux milliards de dollars, afin de cerner les enjeux touchant les activités et la gestion de projet, des risques et des ressources humaines qui influent sur les résultats de ces projets.

Le vérificateur général a également examiné quatre grands systèmes de technologie de l'information fédéraux en voie d'élaboration dans son Rapport du vérificateur général, chapitre 12, Systèmes en développement - Gestion des risques, publié le 5 octobre 1995. Les constatations du vérificateur général corroborent les résultats de l'examen mené par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

En outre, en 1992, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a entrepris une série de projets pilotes axé sur le processus d'achat commun afin d'améliorer la réussite des projets par la réforme de l'acquisition. En janvier 1995, le ministère a publié une récapitulation des constatations qu'il a tirées des examens de vérification menés concernant cette méthode d'acquisition et son impact sur la réussite des projets de technologie de l'information. Outre les questions d'acquisition, ces examens ont aussi permis de cerner un certain nombre de lacunes touchant la planification des projets ministériels, par exemple, les analyses de risques et de rentabilité.

Même si les problèmes liés aux projets de technologie de l'information ne sont pas nouveaux, leurs répercussions semblent plus marquées. Leur cause sous-jacente semble découler des changements plus importants qu'a subi l'environnement des projets au cours des dernières années. Notons en particulier la décentralisation de la gestion de la technologie de l'information, la transformation de la façon dont le gouvernement fait affaire (restructuration des processus de gestion) et l'évolution technologique rapide des systèmes de gros ordinateurs aux systèmes distribués clients-serveurs plus complexes.

Le gouvernement canadien n'est pas le seul dans cette situation. Une étude de 8 380 projets exécutés au sein des administrations publiques et dans le secteur privé aux États-Unis indique qu'une proportion imposante des 31 % de tous les projets de technologie de l'information sont annulés avant leur achèvement; 53 % de ceux qui sont achevés coûtent en moyenne 189 % de l'estimation initiale et ne sont dotés que de 42 % des caractéristiques et des fonctions prévues au départ. Seulement 9 % des projets sont menés à bien à temps et conformément aux prévisions budgétaires. Le coût du manque à gagner imputable aux retards et aux annulations n'a pu être mesuré, mais il pourrait facilement atteindre les billions de dollars. Par exemple, le retard à mettre au point le logiciel de gestion des bagages à l'aéroport de Denver a coûté à la ville 1,1 million de dollars par jour.

Le défi que doit relever le gouvernement consiste donc à améliorer son cadre de gestion des projets de technologie de l'information afin de corriger cette situation et de mieux réussir. Le bureau de gestion de projet du Secrétariat du Conseil du Trésor a effectué une recherche auprès des organisations de l'État et du secteur privé qui ont réussi à mettre en oeuvre des projets de technologie de l'information et, de concert avec les ministères, a établi certaines améliorations à apporter au cadre actuel en se fondant sur les pratiques efficaces découvertes.