Le schéma permet de comprendre en quoi les activités de programme contribuent à l'atteinte du résultat stratégique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le schéma est divisé en quatre colonnes.

Dans la première colonne, on trouve le résultat stratégique du Secrétariat, soit « Le gouvernement est bien géré et responsable, et des ressources sont attribuées pour atteindre les résultats ».

Dans la seconde colonne, on remarque les six activités de programme qui concourent précisément au résultat stratégique, c'est-à-dire « Cadres de gestion », « Gestion des ressources humaines », « Gestion des dépenses », « Gestion financière », « Fonds pangouvernementaux et paiements versés en tant qu'employeur de la fonction publique » et « Services internes ». Chacune des six activités de programme s'appuie sur des sous-activités, lesquelles sont énumérées dans la troisième colonne.

En ce qui concerne l'activité de programme « Cadres de gestion », celle-ci soutenue par neuf sous-activités de programme, soit « Gestion innovatrice », « Responsabilisation de la gestion », « Modernisation des services », « Gestion de l'information, accès et protection des renseignements personnels », « Gestion de la technologie de l'information », « Sécurité du gouvernement », « Communication et image de marque », « Gestion de la réglementation » et « Biens et services acquis ».

L'activité de programme « Gestion des ressources humaines » est pour sa part jumelée aux trois sous-activités de programmes suivantes : « Établissement des orientations », « Infrastructure habilitante » et « Gestion globale de la rémunération ».

Quatre sous-activités de programmes appuient l'activité de programme « Gestion des dépenses ». Il s'agit de « Gestion des dépenses axée sur les résultats », « Budgets des dépenses du gouvernement du Canada », « Avis en matière de gestion des dépenses » et « Gestion des dépenses de rémunération ».

L'activité de programme « Gestion financière » comporte les trois sous-activités de programme suivantes : « Gestion financière, surveillance et reportage », « Vérification interne » et « Collectivité, renforcement de la capacité et viabilité ».

L'activité de programme intitulée « Fonds pangouvernementaux et paiements versés en tant qu'employeur de la fonction publique » est assortie de six sous-activités, soit « Éventualités du gouvernement », « Initiatives de gestion pangouvernementales », « Rajustements de la rémunération », « Report du budget de fonctionnement du gouvernement du Canada », « Besoins en matière de rémunération » et « Paiements versés en tant qu'employeur de la fonction publique ».

Enfin, les trois sous-activités suivantes appuient l'activité de programme « Services internes » : « Soutien à la gouvernance et à la gestion », « Services de gestion des ressources » et « Services de gestion des biens ».

La quatrième colonne permet quant à elle de prendre connaissance de la correspondance entre les activités de programme du Secrétariat et les trois rôles du Conseil du Trésor. Ainsi, l'activité de programme « Cadres de gestion » correspond au rôle de « Bureau de gestion » du Conseil du Trésor, l'activité de programme « Gestion des ressources humaines » est associée au rôle de « Gestion des personnes » du Conseil du Trésor, et les activités de programme « Gestion des dépenses », « Gestion financière » et « Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique » sont jumelées au rôle de « Bureau du budget » du Conseil du Trésor.