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ARCHIVÉ - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - Tableaux supplémentaires

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Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d’achats écologiques

Mesures du rendement pour la Partie A :

1a. Nombre d’employés responsables de la gestion des achats et du matériel qui ont reçu une formation officielle sur les achats écologiques (p. ex., C215 ou solution personnalisée interne) par rapport au nombre total d’employés responsables de la gestion des achats et du matériel.

1b. Nombre de détenteurs d’une carte d’achat qui ont reçu une formation officielle sur les achats écologiques (p. ex., C215 ou solution personnalisée interne) par rapport au nombre total de détenteurs d’une carte d’achat.

2. Nombre d’évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel qui comportent des considérations environnementales par rapport au nombre total d’évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

3. Nombre de processus et de mesures de contrôle en matière d’achats à l’échelle du ministère qui comportent des considérations environnementales par rapport au nombre total de processus et de mesures de contrôle en matière d’achats à l’échelle du ministère qui devraient tenir compte des considérations environnementales. Sinon, les ministères et les organismes peuvent rendre compte des progrès visant à améliorer l’intégration de considérations environnementales dans les processus et les mesures de contrôle en matière d'achats.


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel

90 % du personnel responsable de la gestion du matériel et des achats

87 % du personnel responsable de la gestion du matériel et des achats à l’échelle ministérielle

100 % des employés désignés de la Direction générale des services ministériels et des politiques stratégiques, des bureaux régionaux des services ministériels et de Gestion stratégique et des Communications qui dirigent des activités d’achat à l’intention de TPSGC ont reçu une formation sur les achats écologiques (43 formés/43 désignés).

En raison du roulement de personnel et du volume important de ressources qui réalisent des achats au nom d’autres ministères du gouvernement, 85 % du personnel responsable des achats de la Direction générale des approvisionnements ont reçu une formation sur les achats écologiques (383 formés/449 désignés)

Par conséquent, on n’a pas tout à fait réussi à atteindre l’objectif de 90 % (87 % ou 426 formés/492 désignés).

Formation des détenteurs d’une carte d’achat

90 % des détenteurs d'une carte d'achat

100%

Puisque tous les détenteurs d’une carte d'achat doivent suivre une formation sur les achats écologiques afin de recevoir une carte d’achat, les résultats réels pour cette activité (100 %) dépassent les objectifs de 90 %). On a annulé la carte de tous les détenteurs d’une carte d'achat qui n’avaient pas suivi la formation.

Évaluations du rendement

Pour l'exercice 2011–2012, les évaluations du rendement de tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels identifiés comprendront des considérations environnementales

100%

À l’échelle ministérielle, on a déterminé 117 gestionnaires et administrateurs fonctionnels pour lesquels il faut inclure des considérations environnementales dans les évaluations du rendement pour 2011-2012.

Une série de considérations types a été envoyée à tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels pour les évaluations du rendement de l’exercice financier 2011 2012.

On effectuera la surveillance par l’entremise du cycle de gestion du rendement déjà en place.

Processus et activités de contrôle en matière d’achats

D’ici le 31 mars 2011, tous les processus de gestion et de contrôle identifiés dans le domaine de l’approvisionnement qui intègreront des considérations écologiques.

100%

Des considérations écologiques ont été incluses dans le Cadre de contrôle de la gestion des contrats, le Guide de la gestion des marchés et la Politique sur l’approvisionnement (PM 99), ainsi que dans les instruments de politique qui régissent les mesures de contrôles.


Partie B : Utilisation d’instruments d’achats regroupés écologiques

Mesures de rendement pour la Partie B :

Valeur en dollars des achats effectués au moyen d’instruments d’achats regroupés écologiques (tels que désignés par TPSGC) relativement au bien ou au service visé par rapport à la valeur totale en dollars des achats liés à ce bien ou à ce service.

Valeur en dollars des achats relatifs à un bien ou à un service qui comportent des considérations environnementales par rapport à la valeur totale en dollars des achats relatifs à ce bien ou à ce service. (Cette mesure du rendement s’applique lorsqu’un instrument d’achats regroupés écologiques désigné par TPSGC n'a pas été utilisé ou n’était pas offert pour ce bien ou service en particulier.)


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires

Matériel informatique (comprend : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, serveurs et clients légers)

100 %

98%

Il y a des besoins opérationnels occasionnels qui nécessitent l’achat d’articles de matériel TI (p. ex., iPads pour la mise à l’essai) qui ne sont pas inclus dans les instruments d’achats écologiques regroupés.

Formation des détenteurs d’une carte d’achat

100 %

100 %

Atteinte à 100 % de l’objectif. Dans le cadre des achats de véhicules utilitaires légers, on a tenu compte des facteurs environnementaux (p. ex., des moteurs diesel propres, consommation de carburant par km). Toutefois, les besoins opérationnels (p. ex., capacité de remorquage, tout-terrain) ont donné lieu à des exceptions pour autres catégories de véhicules.


Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif/le cas échéant)

Mesures de rendement pour la Partie C :

Quantité totale prévue de biens non durables achetés (p. ex., du papier) ou de biens d’équipement possédés ou loués (p. ex., des copieurs) relativement au nombre total d’équivalents temps plein (ETP).


Bien non durable/ Bien d’équipement Cible en pourcentage (établie dans le RPP 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires

Papier – impression recto verso par défaut (pour les dispositifs en réseau)

Dans la RCN, 60 % des pages imprimées au moyen de dispositifs en réseau seront imprimées recto verso.

Non disponible

Cet engagement ne fait plus l’objet de rapports car TPSGC n’assure plus le suivi des données d’impression recto verso en raison d’un changement au système. Toutefois, TPSGC assurera le suivi de la réduction de papier, conformément à la cible 8.8 de la Stratégie fédérale de développement durable.

Dispositifs d'impression

D'ici le 31 mars 2011, atteindre un taux moyen minimum de 4:1 (nombre d'employés de bureau par rapport à un dispositif d'impression), lorsque les taux d'occupation de l'édifice et la configuration de l'espace le permettent

5,83:1

L’objectif a été dépassé.

TPSGC a lancé le Programme d'harmonisation des biens de technologie de l'information (PHBTI) afin de promouvoir la réduction d’imprimantes, et d’exercer un suivi et un contrôle de ces efforts.