Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Au cours du dernier exercice, le portefeuille de l’Industrie a joué un rôle clé pour faire progresser le programme du gouvernement dans le cadre de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada .
Les mesures de relance prises par le portefeuille de l’Industrie en vertu du Plan d’action économique visaient à stimuler le développement économique, à soutenir les petites et moyennes entreprises, à améliorer la capacité du Canada d’effectuer de la recherche-développement et à renforcer les collectivités. Ces mesures ont ciblé les collectivités, notamment par l’entremise du Programme des manifestations touristiques de renom et du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché. D’autres investissements ont permis d’accroître la capacité de recherche-développement du Canada, notamment ceux réalisés au titre du Programme d’aide à la recherche industrielle, du Programme de stages en recherche et développement industrielle, du Programme de bourses d’études supérieures du Canada et du Programme d’infrastructure du savoir. Les investissements effectués dans l’industrie spatiale canadienne ont quant à eux permis au Canada de conserver son expertise et son leadership dans le domaine de la robotique spatiale. Grâce à ces mesures et à d’autres initiatives de relance économique, nous avons contribué à créer des emplois, à renforcer nos collectivités et à favoriser les assises du redressement économique.
En 2010-2011, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a poursuivi ses efforts en vue de former les talents canadiens dans le domaine de la recherche et de promouvoir l’excellence en recherche et l’innovation dans des domaines d’importance vitale pour l’économie canadienne. Par l’entremise du Conseil, les Canadiens ont investi 332 millions de dollars sous forme de subventions, de bourses de recherche et de bourses d’études afin de contribuer à former la prochaine génération de chefs de file canadiens et à soutenir la recherche d’avant-garde en sciences humaines. Ces subventions ont aussi rendu possible le transfert de la recherche de pointe aux collectivités et aux entreprises partout au pays, permettant à l’ensemble des Canadiens de tirer parti de ces investissements.
Cultiver un environnement propice à la création d’emplois, à la croissance et à la compétitivité, aussi bien au pays qu’à l’étranger, demeure une priorité pour le portefeuille
de l’Industrie. Nous continuerons d’améliorer le rapport coût-efficacité et le rendement des activités ministérielles. Nous aiderons ainsi le gouvernement du Canada à atteindre sa
priorité d’équilibrer le budget, et nous produirons des résultats tangibles pour l’ensemble
des Canadiens.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’exercice 2010-2011.
Le ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture)
Christian Paradis
Talent. Savoir. Connexion. Ces mots illustrent bien la manière dont les sciences humaines mettent l’accent sur l’être humain en portant un regard sur le passé et le présent tout en façonnant un avenir meilleur.
Talent. Des chefs de file doués provenant de toutes les sphères de la société capables de saisir la complexité, la diversité et la créativité de l’être humain non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant que membre d’une communauté. Savoir. Une compréhension approfondie des façons de penser et d’agir de l’être humain, pierre d’assise d’une réflexion éclairée sur des questions cruciales d’ordre social, culturel et économique. Connexion. Une création de liens solides entre le milieu universitaire, les entreprises, les gouvernements ainsi que les communautés du Canada et du reste du monde afin de faire progresser la recherche en sciences humaines et de promouvoir son utilisation.
En 2010-2011, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) s’est concentré sur les priorités énoncées dans Définir nos orientations en simplifiant la prestation de ses services et en consolidant l’appui offert aux meilleurs étudiants, aux plus brillants chercheurs et à leurs partenaires de recherche et en renforçant les liens avec les personnes qui sont en mesure de diffuser, à l’ensemble de la société, le savoir issu de la recherche et d’en favoriser l’utilisation.
Talent. Savoir. Connexion. Tels sont maintenant les maîtres mots qui définissent la façon dont le CRSH soutient la recherche et la formation en recherche de calibre mondial. Ils font écho aux trois nouveaux programmes du CRSH, qui, déjà, ont permis d’approfondir notre compréhension de l’être humain d’hier et d’aujourd’hui tout en proposant une perspective d’avenir florissant pour le Canada et le reste du monde en ce 21e siècle.
Le CRSH coopère également avec les leaders et les organisations œuvrant dans les secteurs public, privé et à but non lucratif afin de promouvoir la valeur de la recherche dans le domaine des sciences humaines, et afin de partager les avantages de ces efforts avec eux. En cours de route, il a contribué à bon nombre d’événements, comme le Forum d’innovation du Nouveau-Brunswick, la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC) et le Congrès des sciences humaines qui a lieu chaque année. Le CRSH a été accueilli avec enthousiasme et grand intérêt tout au long de ces rassemblements.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur le rendement du CRSH pour l’exercice 2010-2011. Les réalisations décrites dans le présent rapport expriment l’intérêt grandissant porté aux sciences humaines, marquant une sensibilisation accrue de la façon dont les personnes — leurs idées et comportements — sont au cœur d’une innovation réussie dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Cette sensibilisation explique l’emploi plus fréquent de certaines expressions comme « le marché axé sur le client », « les services axés sur la participation des utilisateurs », « les écoles axées sur les étudiants » et « les politiques axées sur la participation des citoyens ». Toutes des expressions axées sur les personnes.
Le nouveau modèle d’innovation axé sur l’être humain fait appel aux éléments suivants : redynamiser la relation entre le savoir et la société; réinventer et renouveler l’alliance de longue date entre les universités et le public; exploiter tous les moyens d’en apprendre davantage sur le passé et le présent afin de composer avec les plus sérieux défis mondiaux. » Ce type d’innovation pourrait bien mener vers une société productive et prospère, résiliente et sécuritaire, éthique et juste.
Le président,
Chad Gaffield
Conseil de recherches en sciences humaines
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) finance de la recherche et de la formation en recherche qui contribuent à faire avancer les connaissances sur les personnes d’hier et d’aujourd’hui avec comme objectif ultime de créer un avenir meilleur. Qu’il s’agisse de questions concernant la famille ou la culture ou de préoccupations touchant le marché de l’emploi, la recherche axée sur les personnes, - leur façon de penser, d’agir et de vivre - permet d’acquérir de nouvelles connaissances et jette un nouvel éclairage sur des sujets d’intérêt pour les Canadiens.
La recherche et la formation en recherche financées par le CRSH jouent un rôle unique dans le cadre du système des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada et elle constitue un élément clé dans l’ordre du jour canadien en matière de productivité. La recherche en sciences humaines favorise le développement de compétences d’analyse et de création nécessaires pour relever de nouveaux défis complexes qui sont d’une importance primordiale pour les Canadiens. Les résultats stratégiques du CRSH ont un impact sur les personnes, la recherche, la mobilisation des connaissances et l’environnement institutionnel. Ces résultats aident le Canada à atteindre les objectifs de la stratégie fédérale des sciences et de la technologie intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada qui sont :
Le CRSH contribue activement aux domaines prioritaires de la stratégie des sciences et de la technologie en appuyant la recherche et la formation dans divers secteurs clés dont les sciences et les technologies de l’environnement, la finance et les affaires ainsi que les nouveaux médias et les communications. Au moyen des résultats de ces investissements et d’autres investissements, les experts appuyés par le CRSH – en collaboration avec des intervenants clés des secteurs privé, public et sans but lucratif – parviennent à transformer les connaissances en solutions novatrices et en applications utiles.
Grâce à ses ambitions en matière de qualité, de connexion et d’impact décrites dans son plan stratégique intitulé Définir nos orientations : 2010-2012, le CRSH continuera d’appuyer avec succès la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral. À partir de maintenant, le CRSH misera sur trois programmes – Talent, Savoir et Connexion – pour réaliser ces ambitions. Par le fait même, il crée une structure de financement de l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines portant sur des questions qui tiennent à cœur aux Canadiens.
Le CRSH est un organisme fédéral qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie. Constitué par une loi en 1977, le CRSH a reçu comme mandat :
Pour ce faire, il offre des programmes de subventions et de bourses au profit des chercheurs et des étudiants canadiens en respectant les modalités de la politique sur les paiements de transfert du gouvernement fédéral. Le CRSH administre également, en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les trois programmes interorganismes suivants :
De plus, le CRSH travaille en partenariat avec Industrie Canada, avec le CRSNG et avec les IRSC afin d’appuyer les Réseaux de centres d’excellence. Le CRSH collabore également avec le CRSNG et les IRSC dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et du Programme des bourses postdoctorales Banting. Le CRSH continuera à favoriser cette collaboration au profit de tous les Canadiens en misant sur l’harmonisation des programmes, des pratiques et politiques interorganismes. Durant les dernières années, le CRSH, tout comme le CRSNG et les IRSC, a également travaillé à tisser les liens entre les trois organismes subventionnaires fédéraux au moyen de rencontres mensuelles des présidents et des hauts dirigeants de chacun des organismes.
Le CRSH est dirigé par un conseil d’administration composé de 19 membres nommés par décret en conseil afin de refléter les perspectives des secteurs universitaire, public et privé. Le conseil d’administration du CRSH a comme mandat de promouvoir et de soutenir la recherche et l’érudition en sciences humaines. Le conseil se réunit régulièrement pour établir des politiques stratégiques et des priorités de programmes, allouer des budgets et conseiller le ministre de l’Industrie ainsi que le Parlement en ce qui a trait aux politiques liées à la recherche dans ces secteurs.
Légende – État des priorités
Dépassées : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l’indicateur et l’objectif ou, en l’absence d’objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat attendu ou la priorité établie dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Entièrement atteintes : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l’indicateur et l’objectif ou, en l’absence d’objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Atteintes en grande partie : De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l’indicateur et l’objectif ou les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Plus ou moins atteintes : De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l’indicateur et l’objectif ou les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Pas atteintes : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l’indicateur et l’objectif ou, en l’absence d’objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice.
Priorité | Type | Résultats stratégiques |
---|---|---|
Accroître l’excellence de la recherche et de la formation en recherche en sciences humaines effectuées au Canada par l’intermédiaire de meilleurs programmes et mécanismes de financement de la recherche. | Nouveau | 1.0 Chercheurs (Talent) 2.0 Recherche (Savoir) |
État : Entièrement atteinte | ||
En 2010-2011, dans le cadre de l'engagement visant une amélioration continue, le CRSH a continué de concentrer ses efforts sur le renouvellement de l’architecture des programmes (lancé en 2009), à l’examen de sa série de programmes de financement, aux processus d’examen par les pairs et aux méthodes de prestations de programmes, en plus d’avoir modifié sa
série de programmes de financement. Les résultats recherchés consistaient à parvenir à une meilleure harmonisation de l’ensemble des programmes, en améliorant et en simplifiant les services offerts aux candidats et à mettre un accent plus prononcé sur les impacts et les résultats. Dans la nouvelle architecture des programmes présentée en 2010-2011, on retrouve les
éléments suivants:
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Accroître le nombre d’occasions de collaborations visant la création de connaissances relatives à des enjeux importants pour les Canadiens | Nouveau | 2.0 Recherche (Savoir) |
État: Atteinte en grande partie | ||
Tel qu’énoncé dans le rapport du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation intitulé L’État des lieux en 2008, il est de plus en plus évident que l’innovation dépend des liens établis entre différents chercheurs, établissements et secteurs menant des travaux de recherche. Ces liens renforcent le processus de recherche et permettent de produire de
meilleurs résultats. Afin de contribuer davantage à l’innovation et de remplir les engagements pris par le gouvernement fédéral dans la stratégie des sciences et de la technologie, le CRSH a continué d’adapter et d’harmoniser ses occasions de financement, ses procédures et ses politiques à celles des autres organismes subventionnaires fédéraux (les IRSC et le
CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l’innovation.
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Faciliter l’emploi des connaissances en sciences humaines au sein du milieu universitaire et à l’extérieur | En cours | 3.0 Mobilisation des connaissances (Connexion) |
État : Entièrement atteinte | ||
Le CRSH contribue à l’avantage entrepreneurial de la stratégie des sciences et de la technologie du Canada en aidant à mettre les connaissances issues de la recherche qu’il finance à la disposition de ceux qui peuvent en tirer profit. En facilitant la mobilisation des connaissances, il crée des liens et accroît l’impact intellectuel, social et économique de la recherche et de la formation en recherche. Le CRSH s’est assuré que les résultats produits par les chercheurs, de même que les impacts des investissements du CRSH, sont consignés et présentés de façon approfondie et opportune. À ces fins, le CRSH a fusionné les activités existantes afin de faciliter et de promouvoir les résultats et les impacts et de produire des rapports à cet égard :
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Consolider la gestion de l'organisme | En cours | 1.0 Chercheurs (Talent) 2.0 Recherche (Savoir) 3.0 Mobilisation des connaissances (Connexion) 4.0 Environnement institutionnel |
État : Entièrement atteinte | ||
Depuis 2006, le CRSH travaille, à l'aide d'un cadre de gestion intégré, à l'amélioration de son système de gestion, à la consolidation de sa structure de gouvernance, à la reconfiguration des comités de son conseil d'administration et à l'harmonisation de sa gouvernance interne. Ces améliorations simplifient l’approche du CRSH concernant la planification organisationnelle et lui donnent plus de rigueur. Elles rendent également le CRSH plus efficace en tant qu'organisme au service des Canadiens. En 2010-2011, le CRSH a entrepris les mesures nécessaires pour veiller à ce que sa planification en matière de ressources humaines et financières soit intégrée dans le cadre de son processus de gestion, et ce, par :
|
Le CRSH gère un budget important, soit environ 360 millions de dollars pour ses programmes et 330 millions de dollars pour le Programme des coûts indirects. Malgré ce budget, le niveau de risque global auquel fait face l’organisme est plutôt faible pour ce qui est d’assurer la continuité des opérations gouvernementales, du maintien des services, de la protection des intérêts du public canadien, ainsi que de la sûreté et de la sécurité du public canadien.
Le principal défi à relever par le CRSH est de garantir la qualité, la crédibilité et la viabilité des décisions prises concernant l'attribution des subventions et des bourses. Pour la plupart de ses programmes, ses décisions relatives aux bourses sont fondées sur les recommandations de comités d'experts et de pairs qui mènent eux-mêmes leurs propres travaux de recherche – un processus d'évaluation par les pairs qui vise à souligner la qualité des projets de recherche proposés et des dossiers de réalisation des chercheurs. Aucun pair n'évalue les demandes présentées au Programme des coûts indirects, car ce programme emploie une formule pour calculer le financement à attribuer aux établissements admissibles.
Comme toute autre organisation, le CRSH est exposé à une diversité de risques pouvant avoir une incidence sur l’atteinte de ses objectifs et la réalisation de son mandat. Sa capacité de cerner les éventuels changements et de s’adapter à l’évolution des circonstances est primordiale à sa réussite. À cette fin, le CRSH a adopté un cadre de gestion intégrée du risque qui suit une approche holistique et systématique pour gérer les risques stratégiques et opérationnels ainsi que les risques inhérents aux projets. Ce cadre compte cinq étapes de base : identifier les risques; analyser les risques; prioriser les risques; éliminer ou atténuer les risques; contrôler les risques. En 2010-2011, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor, le CRSH a élaboré son profil de risque pour 2010-2011, afin de cerner et d’évaluer de façon formelle les risques auxquels il fait face. Le profil de risque désigne quatre secteurs de risque élevé, soit :
À la suite de l’élaboration du profil de risque, le CRSH a élaboré un cadre de gestion du risque afin de s’assurer que chaque risque est systématiquement contrôlé par la haute direction. Ce cadre intègre les résultats du profil de risque, tout en déterminant les mécanismes, les contrôles et les stratégies d’atténuation pour chacun des risques. Le cadre décrit également les processus et les attentes concernant les activités de surveillance et d’établissement de rapports en ce qui a trait aux risques tout au long du cycle de planification intégrée du CRSH.
Afin de veiller à ce que sa crédibilité et ses processus de prise de décision soient transparents et rigoureux, le CRSH s’est engagé à améliorer de façon continue ses processus et pratiques en matière de gestion du risque.
Une grande partie des dépenses en subventions et en bourses engagées par le CRSH ont servi à financer deux résultats stratégiques, soit les chercheurs (26 p. 100) et la recherche (20 p. 100), alors que 5 p. 100 de ces fonds ont servi à appuyer la mobilisation des connaissances. La dépense la plus importante engagée par le CRSH (49 p. 100) est le financement des coûts indirects de la recherche au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux.
Dépenses réelles engagées par le CRSH par résultat stratégique pour 2010-2011
(en millions de dollars)
Les domaines de recherche relevant des priorités du domaine des sciences et de la technologie comptent pour 26 p. 100 des investissements en subventions et en bourses offertes par le CRSH. L’investissement du CRSH dans ce domaine de recherche a quelque peu diminué, passant à 29 p. 100, ou 9 millions de dollars, depuis 2009-2010. La recherche en développement social est le deuxième domaine de recherche ayant reçu le plus d’investissements (18 p. 100). Six millions de dollars de cette diminution sont attribuables à un soutien réduit pour la recherche en santé et en sciences de la vie connexes dans le cadre de la mise en œuvre de l’examen stratégique de 2008.
Total des dépenses du CRSH (excluant le Programme des coûts indirects) : 332,3 millions de dollars
Ressources financières de 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
678,5 | 692,0 | 689,1 |
Ressources humaines de 2010-2011 (équivalents temps plein)
Planifiées | Réelles | Écart |
---|---|---|
227 | 213 | -14 |
Résultat stratégique 1.0 : Les chercheurs – Une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines | ||
---|---|---|
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
Obtention du diplôme — le nombre d'étudiants diplômés canadiens par rapport aux autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) | Se classer parmi les 10 premiers rangs à l'échelle internationale | 13e pays de l’OCDE sur 31 |
Proportion de chaires attribuées aux Canadiens, aux expatriés qui rentrent au pays et aux chercheurs provenant de l’étranger | 75 p. 100 de personnes recrutées au Canada, 25 p. 100 de personnes recrutées à l'étranger (12,5 p. 100 de Canadiens expatriés, 12,5 p. 100 de chercheurs provenant de l’étranger) | 770 p. 100 de personnes recrutées au Canada, 30 p. 100 recrutés à l'étranger (14 p. 100 de Canadiens expatriés, 16 p. 100 de chercheurs provenant de l’étranger) |
Rendement de 2010-2011 | ||
Les deux tiers de la population canadienne d'étudiants inscrits aux études postsecondaires (y compris 64 740 étudiants à temps plein des cycles supérieurs) étudient dans le domaine des sciences humaines. Fournir des bourses et des subventions aux étudiants des cycles supérieurs est une façon d'appuyer directement le perfectionnement des meilleurs et des plus brillants chercheurs de talent. Les compétences en matière de recherche des personnes qui détiennent un diplôme d'études supérieures dans le domaine des sciences humaines dotent le Canada d'un effectif hautement qualifié dans le milieu universitaire et dans le secteur du savoir et des services, un élément essentiel à sa réussite au 21e siècle. En 2010-2011, le CRSH a octroyé des subventions et des bourses à 1 500 étudiants à temps plein inscrits à la maîtrise et à 930 candidats au doctorat, leur permettant ainsi de recevoir une formation en recherche dans une panoplie de domaines, et d'acquérir des compétences et de l'expérience qui les aidera à se forger de brillantes carrières dans tous les secteurs de la société. Le CRSH gère également le Programme de chaires de recherche du Canada en son nom et en celui des IRSC et du CRSNG. Au moyen des salaires et du financement de recherche offerts aux professorats de recherche universitaire, le programme a permis d'attirer et de maintenir en poste les chercheurs les meilleurs et les plus productifs dans les établissements postsecondaires canadiens. Ces chercheurs, à leur tour, attirent et appuient les nouveaux chercheurs et les étudiants aux études supérieures les plus brillants et les plus prometteurs. En cultivant l'excellence en recherche au sein des universités et des collèges du Canada, le programme a hissé le Canada parmi l'une des destinations de choix dans le domaine de la recherche. Pour donner suite au budget de 2008, le CRSH a amorcé la planification et la mise en œuvre du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada. En collaboration avec les IRSC et le CRSNG, le CRSH a mis en œuvre le prestigieux Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier du gouvernement fédéral. Voici quelques-uns des succès notables qu'a connus le CRSH en 2010-2011 :
|
Résultat stratégique 2.0 : La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en sciences humaines | ||
---|---|---|
Indicateurs de performance | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
Le nombre de candidatures présentées pour les occasions de financement désignées répondant aux domaines prioritaires | 70 p. 100 | 75 p. 100 |
Nombre de contributions moyennes réalisées dans le cadre des recherches par subvention | 14 | 16 |
Rendement de 2010-2011 | ||
Les investissements du CRSH en recherche entraînent la production de nouvelles connaissances. C’est pourquoi, alors que le Canada considère de plus en plus les connaissances comme des « produits de base » et que l’économie du monde se fonde de plus en plus sur elles, les réalisations en recherche permises grâce au soutien du CRSH font montre de sa participation dans le programme des sciences, de la technologie et de l'innovation du gouvernement fédéral. Les activités de programme du CRSH appuient et font progresser la recherche au sein d’établissements d’enseignement postsecondaires. Les subventions que le CRSH accorde aux meilleurs chercheurs servent à alimenter une base de connaissances pour permettre au Canada de répondre aux changements, qu'ils soient d'ordre social, politique, culturel ou économique. En 2010-2011:
|
Résultat stratégique 3.0 : La mobilisation des connaissances – Faciliter l’usage des connaissances en sciences humaines au sein du milieu universitaire et à l’extérieur | ||
---|---|---|
Indicateur de performance | Objectif | Rendement de 2010-2011 |
Ratio de contributions financières recueillies au moyen des subventions Connexion par rapport au financement du CRSH | 0,35 : 1 | 0,39 : 1 |
Rendement de 2010-2011 | ||
Pour qu’une société soit axée sur le savoir, ceux qui mènent la recherche et ceux qui l’utilisent doivent interagir et collaborer de façon productive et efficace (c.-à-d., mobilisation des connaissances). L'appui offert par le CRSH en ce qui a trait à l'échange, à la diffusion, à l'adaptation et au rayonnement des connaissances a permis de tisser des liens entre la communauté des chercheurs et le grand public. Les subventions permettent l’échange d'idées et favorisent une attitude entrepreneuriale à l'égard des résultats de la recherche ce qui aide le Canada à devenir une société davantage axée sur le savoir. Le CRSH a attribué 270 subventions, totalisant un montant de plus de 8,5 millions de dollars, à des chercheurs et à des établissements afin qu'ils puissent mener leurs activités soutenant de façon directe et efficace la mise en œuvre de la recherche et des résultats de la recherche, nommément:
|
Résultat stratégique 4.0 : L’environnement institutionnel – Un environnement de recherche et de science robuste au Canada | ||
---|---|---|
Indicateurs de performance | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
Nombre d’universités canadiennes figurant dans les 300 meilleures universités du classement QS World University Rankings | 16 | 16 |
Rendement de 2010-2011 | ||
Les établissements financés par le Programme des coûts indirects ont utilisé leurs subventions en grande partie pour les activités de gestion et d’administration de même que pour les installations de recherche. Depuis le lancement du programme, ces catégories ont compté pour les deux tiers des dépenses totales. La répartition des fonds parmi les cinq secteurs de dépenses est demeurée relativement stable depuis le début du programme, n’ayant enregistré qu’une faible augmentation en ce qui a trait aux fonds attribués aux exigences réglementaires et aux normes d'agrément, et à la gestion et à l’administration; cette augmentation est compensée par un déclin semblable dans les fonds octroyés aux ressources et aux installations. En 2010-2011, le CRSH, au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, a attribué 329,4 millions de dollars dans le cadre des subventions offertes par l’entremise du Programme des coûts indirects à plus de 140 établissements postsecondaires canadiens admissibles. |
Activité de programme 5.1 : Services internes |
---|
Rendement de 2010-2011 |
Le CRSH est un organisme de petite taille compte tenu du nombre d’employés et de son budget salarial et non salarial. Au cours des 15 dernières années, on a constaté un effort consciencieux afin de ne puiser que les ressources nécessaires des enveloppes de fonctionnement. Cette mesure a permis de maximiser la valeur et l’impact des programmes de subventions et de bourses dans les collectivités du domaine des sciences humaines. En outre, les dépenses de fonctionnement ont été grandement secondées par la participation d’experts à l’externe qui ont donné de leur temps bénévolement en 2010-2011 dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs des demandes de bourses et de subventions. Ces services à eux seuls ont été évalués à près de 5 millions de dollars par an. Le budget de fonctionnement limité du CRSH a été appuyé par les services de gestion partagée qui ont fait l’objet d’une entente entre le CRSNG et le CRSH. Cette année, le CRSH a dépensé 4 p. 100 de son budget global en frais de fonctionnement, mettant ainsi 96 p. 100 de son budget directement à la disposition des chercheurs et des établissements à la grandeur du Canada pour appuyer la recherche et la formation dans les universités et les collèges dans le domaine des sciences humaines. Somme toute, on met toujours l’accent sur les efforts visant l’amélioration continue et la réalisation d'autres économies, lorsque possible, grâce à la rationalisation, à la normalisation et aux systèmes et processus automatisés, ainsi qu’à la saine gestion afin de respecter les mesures de restriction annoncées dans le budget et qui touchent l’ensemble du gouvernement. |
Activités de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 | 2010-2011 | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Résultat stratégique 1.0 : Les chercheurs – Une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines |
||||||
1.1 Bourses, subventions et prix | 117,4 | 118,3 | 118,3 | 120,1 | 119,3 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
1.2 Chaires de recherche | 55,7 | 61,0 | 61,0 | 61,1 | 55,0 | |
Total | 173,1 | 179,3 | 179,3 | 181,2 | 174,3 |
Activités de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 | 2010-2011 | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Résultat stratégique 2.0 : La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en sciences humaines |
||||||
2.1 Recherche définie par le chercheur | 85,7 | 82 | 82,0 | 82,2 | 89,8 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
2.2 Recherche et formation ciblées | 23,8 | 19,8 | 19,8 | 20,4 | 16,0 | |
2.3 Développement de la recherche stratégique | 25,6 | 26,3 | 26,3 | 29,3 | 27,0 | |
Total | 135,1 | 128,1 | 128,1 | 131,9 | 132,8 |
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 | 2010-11 | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Résultat stratégique 3.0 : La mobilisation des connaissances – Faciliter l’usage des connaissances en sciences humaines au sein du milieu universitaire et à l’extérieur |
||||||
3,1 Diffusion de la recherche et adaptation des connaissances | 9,9 | 7,2 | 7,2 | 7,2 | 8,9 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
3.2 Activités de réseautage liées à la recherche | 26,0 | 21,3 | 24,9 | 24,0 | 26,1 | |
Total | 35,9 | 28,5 | 32,1 | 31,2 | 35 |
($ millions)
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 | 2010-11 | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Résultat stratégique 4.0 : L’environnement institutionnel – Un environnement de recherche et de science robuste au Canada |
||||||
4.1 Coûts indirects de la recherche | 324,9 | 322,4 | 322,4 | 329,7 | 329,7 | AUne économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total | 324,9 | 322,4 | 322,4 | 329,7 | 329,7 |
($ millions)
Activité de programme | Dépenses réelles de 2009-2010 | 2010-11 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
5.1 Services internes | 17,4 | 674,9 | 16,6 | 18 | 17,3 |
Au cours de l’exercice 2010-2011, le CRSH a dépensé 689,1 millions de dollars (y compris les dépenses liées au Programme des coûts indirects) afin d'obtenir les résultats prévus pour ses activités de programme et de contribuer à l’obtention de ses résultats stratégiques.
En 2010-2011, les dépenses réelles du CRSH ont été de 359 millions de dollars pour les programmes de base et 300 millions de dollars pour le Programme des coûts indirects (ce qui exclut les dépenses de fonctionnement). Les chiffres ci-dessous font état des dépenses engagées par le CRSH depuis 2006-2007.
Le budget de 2009 a offert une augmentation temporaire de 17,5 millions de dollars afin que le CRSH finance 500 bourses de doctorat et de maîtrise supplémentaires en trois ans à partir de 2009-2010. Ces attributions sont destinées à de brillants étudiants de cycle supérieur qui mènent des travaux de recherche dans des secteurs liés aux affaires. En 2010-2011, le CRSH a rempli son engagement envers le Plan d’action économique du Canada en attribuant 200 bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier totalisant 3,5 millions de dollars.
Tendances en matière de dépenses engagées par l’organisme (en millions de dollars
Pour obtenir des renseignements sur les crédits votés et les dépenses législatives du CRSH, veillez consulter le document Comptes publics du Canada de 2010-2011 (Volume II). Une version électronique est disponible à : www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.