Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l'approvisionnement et du matériel 100 45 La formation du personnel des services d'acquisition et de gestion du matériel a débuté en 2009-2010. L'objectif de 100 % n'a pas été atteint en raison de ressources limitées et d'un retard dans la dotation du poste dont le titulaire est chargé de mettre en œuvre le calendrier de formation. L'objectif sera atteint en 2011-2012 lorsque le titulaire du poste au sein du groupe Politique, systèmes et suivi sera de retour d'un congé pour obligations familiales.
Formation des détenteurs d'une carte d'achat 50 S. O. Un calendrier semblable sera mis en œuvre pour les détenteurs d'une carte d'achat afin qu'ils suivent le cours de formation C215 de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) d'ici la fin de l'exercice de 2011-2012.
Évaluations du rendement 50 S. O. Au cours de 2010-2011, le système d'examen du rendement du CNRC a été modifié. En raison de l'introduction en 2011-2012 du nouveau système d'examen du rendement du CNRC, Engagement envers l'excellence, et du retard dans la dotation du poste dont le titulaire est chargé de mettre en œuvre les activités de formation et d'évaluation, il a été décidé de modifier cet aspect du système d'évaluation du rendement qui sera utilisé en 2011-2012.
Processus et activités de contrôle en matière d'achats S. O. S. O. Un nouveau poste d'agent, Politique, systèmes et suivi, a été créé. Cet agent ne reviendra toutefois pas au travail avant janvier 2012. L'élaboration d'un programme de formation en matière d'acquisitions écologiques destiné aux gestionnaires de budgets fera partie des tâches du titulaire de ce poste. Le modèle utilisé pour l'examen des contrats avant leur octroi a été modifié afin d'y intégrer un élément visant à assurer des acquisitions écologiques. À la suite de la mise en œuvre du processus de planification des investissements du CNRC, un comité d'examen des acquisitions sera mis en place afin d'examiner les exigences qui permettront d'y intégrer les initiatives d'acquisitions écologiques en 2011-2012, lorsque cela sera possible.

Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Achat de toutes les marchandises conformément aux principes d'achats écologiques dans le cadre des offres permanentes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 75 85 La majorité des achats du CNRC sont effectués à l'aide des commandes subséquentes à des offres permanentes de TPSGC. En 2010-2011, le CNRC a traité 2 998 lignes de bons de commande « écologiques » (chaque ligne comportant de multiples articles) d'une valeur totale de 2 429 243 $. Sur les 2 998 lignes traitées, 2 356 (85 %), étaient des commandes subséquentes imputables aux offres permanentes de TPSGC. Étant donné que de plus en plus d'offres permanentes de TPSGC comptent des exigences en matière d'acquisitions écologiques, la valeur des commandes du CNRC subséquentes à ces offres permanentes continuera d'augmenter.

Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Biens non durables et éléments d'actif variés S. O. S. O. À la suite d'une analyse exhaustive des dépenses et d'un exercice de planification menés à des fins de réduction des dépenses, le CNRC a lancé diverses initiatives de réduction axées sur des biens précis en 2010-2011 :
  • Dans la mesure du possible, on continue d'utiliser le carburant E85 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le bureau de London de l'Institut des matériaux industriels du CNRC a fait l'achat d'une Toyota Prius hybride qui sert aux déplacements du personnel.
  • L'Institut d'innovation en piles à combustible de Vancouver a mis en place le Programme sur les TI vertes afin d'améliorer l'empreinte écologique des activités de ce secteur en réduisant sa consommation d'énergie, son étalement physique, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets électroniques qu'il produit et en augmentant la durée de vie des systèmes et des produits utilisés.
  • L'Institut des biosciences marines à Halifax a mis en place un registre centralisé des déplacements pour que les employés qui ont à se déplacer entre Charlottetown et Halifax puissent faire du covoiturage.
  • Du matériel de vidéoconférence a été installé dans les locaux de l'Institut des matériaux industriels du CNRC à London, Concord, Boucherville et Ottawa de manière à réduire les frais de déplacement et d'utilisation d'énergie.
  • Les systèmes d'éclairage à haute efficacité installés dans les salles de croissance à Saskatoon génèrent des économies annuelles de 27 k$.
  • À la suite de la mise en place de la capacité de mise à jour des acquisitions écologiques dans le système SAP (SIGMA), les agents d'approvisionnement sont tenus de rendre compte de leurs activités dans le domaine des acquisitions écologiques afin de permettre au CNRC de présenter des rapports. Une liste de vérification est en cours d'élaboration afin d'aider le personnel des approvisionnements à déterminer et à identifier les possibilités de réduction. Les politiques internes font l'objet d'un examen afin d'intégrer les considérations environnementales au processus d'évaluation du rendement lorsque cela est possible ou nécessaire.
  • Les magasins de la RCN tâchent d'accroître leurs stocks d'articles écologiques pour en faciliter l'accès aux utilisateurs.
  • Une étude sur la nature des déchets produits dans la RCN a mené à la mise en place d'un programme visant à accroître au CNRC la proportion de matière recyclable dans les rebuts, qui est actuellement de 16 %; l'objectif est d'atteindre 23 % d'ici 2013.