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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Section III : Renseignements supplmentaires

Principales donnes financires

Les informations financires incluses dans cette section ont t prpares selon la mthode de la comptabilit d'exercice et proviennent des tats financiers vrifis 2010-2011 de l'ONF.

La diminution des actifs non financiers s'explique par la fin, en 2009-2010, du cycle de trois acquisitions importantes relies au virage numrique orient vers les nouveaux mdias. Par le fait mme, certains contrats de location-acquisition viennent chance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute celle-ci une rduction significative de la provision pour avantages sociaux futurs rsultant de la rduction du nombre moyen d’annes de service des employs de l’ONF la suite de plusieurs dparts la retraite. Les crditeurs de 2009-2010 comportaient des charges payer pour la relocalisation du bureau de Vancouver.

tat condens de la situation financire
Au 31 mars 2011 (en millier de dollars)
  % variation 2011 2010
Actifs financiers -2,7 5 807 5 966
Actifs non financiers -11,9 8 838 10 030
TOTAL ACTIFS -8,4 14 645 15 996
     Total Passifs -17,9 11 485 13 996
     Total Avoir   3 160 2 000
TOTAL PASSIFS ET AVOIR -8,4 14 645 15 996

Les dpenses de fonctionnement continuent de diminuer d'anne en anne et s'expliquent par plusieurs facteurs. En font partie, la rduction de la provision pour cessation d'emploi, la rduction du nombre de coproduction rduisant par le fait mme les paiements aux coproducteurs. Les dpenses de sous-traitance pour la production de film et les services en laboratoire ont galement diminu en raison de productions importantes de films en 2009-2010, tels que Higglety Pigglety Pop!, Le printemps de Melie et l'homme qui dort. Ne rpondant pas aux critres de capitalisation, les dpenses de rparation et d'entretien ont augment en raison des travaux d'tudes et de ramnagement du sige social et de la CinRobothque de Montral.

Les ventes de copies de films sont demeurs stables, et ce, malgr la transformation du march vers les nouveaux mdias. Les revenus de redevances sont affects par le march de la tlvision qui converge vers la gnration de visionnage tl en ligne. En 2009-2010, les revenus de productions commandites et prventes comportaient une importante prvente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ainsi que des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions et avec Ressources humaines et Dveloppement des comptences Canada pour la production Web La tte de l'emploi. En 2009-2010, les plans d'archives enregistraient une vente provenant du projet conjoint avec Patrimoine canadien qui visait rendre accessible en ligne des plans d'archives de l'ONF en milieu scolaire. L’augmentation des revenus divers est relie une perte sur change en 2009-2010 dcoulant des transactions encaisses en monnaie trangre.

Dclaration condense des oprations
Exercice temin le 31 mars (en milliers de dollars)
  % variation 2011 2010
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -3,8 37 549 39 034
Services professionnels et spciaux 1,1 10 679 10 564
Location -1,5 8405 8537
Transport, communication, materiel et fournitures et information 0,4 6 062 6 037
Amortissement des immobilisations 1,9 3 307 3 246
Participation en espces dans les coproductions -11,5 2 401 2 712
Redevances et sous-traitance pour production de films et dveloppement en laboratoire -22,6 1 402 1 812
Divers -12,8 4 23 4 85
     Total des dpenses -2,7 71 425 73 387
REVENUS      
Copies de films 4,1 2 086 2 004
Redevances -14,5 1 357 1 587
Divers 28,4 438 341
Plans d'archives -44,9 429 779
Production commandite et prvente -80,3 392 1 993
     Total revenus -29,9 4 702 6 704
Cot net des oprations 0,1 66 723 66 683

Dpenses

D'anne en anne, la proportion des dpenses de l'ONF relies la production de film, la distribution, au marketing, l'accessibilit et aux initiatives numriques est demeure stable. Les efforts de transformation aux nouveaux mdias se poursuivent avec l'largissement des fonctionnalits de notre Espace de visionnage en ligne, ce qui explique l'accroissement des dpenses du secteur Dveloppement et applications numriques.

  2010-11 2009-10 2010-11 2009-10
  (en milliers de dollars) %
Programmation - franaise et anglaise 39 067 41 338 54,7 56,4
Distribution 5 853 5 906 8,2 8,0
Marketing, accessibilit et rayonnement 13 501 13 545 18,9 18,5
Dveloppement et applications numriques 3 956 3 536 5,5 4,8
Sous-total 62 377 64 325 87,3 87,7
Services internes 9 048 9 062 12,7 12,3
Total dpenses 71 425 73 387 100,0 100,0

Revenus

Revenus

[D]

Le march institutionnel et ducatif demeure une des meilleures sources de revenus de l'ONF. La continuit des ententes d'abonnements l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF avec plusieurs provinces et territoires permettent de maintenir un niveau de revenus comparable. De plus, une entente importante a t conclue avec le ministre de l'ducation du gouvernement du Nunavut pour un projet d'envergure du Patrimoine audiovisuel inuit.

En 2009-2010, les revenus de productions commandites et prventes comportaient une importante prvente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour le film Higglety Pigglety Pop! ; des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions; des ententes avec Ressources humaines et dveloppement social Canada pour la production Web La tte de l'emploi.

L’augmentation des revenus divers est relie une perte sur change en 2009-2010 dcoulant des transactions encaisses en monnaie trangre.

tats financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2010-2011.pdf

Liste des tableaux supplmentaires

La version lectronique de tous les tableaux de renseignements supplmentaires qui figurent dans le Rapport ministriel sur le rendement de 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada8.

Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Vrifications internes et valuations

Section IV : Autres sujets d’intrt

Coordonnes de la personne-ressource de l’ONF

Amlie Saint-Germain
Analyste principale, Planification stratgique et relations gouvernementales
a.saint-germain@onf.ca
514-496-1044


1 - Il est noter que l’ONF mettra en place une nouvelle AAP pour l’anne financire 2011-2012.

2 - Type se dfinit comme suit : engagement pralable – engagement pris au cours du premier ou du deuxime exercice avant l’exercice vis par le rapport; permanent – engagement pris au moins trois exercices avant l’exercice vis par le rapport; nouveau – engagement pris rcemment, au cours de l’exercice vis par le Rapport ministriel sur le rendement.

3 - Association canadienne de la production mdiatique, Profil 2010, Rapport conomique sur l’industrie de la production de contenu sur cran au Canada, 103 p, 2010.

4 - The Conference Board of Canada, Valoriser notre culture: Mesurer et comprendre l'conomie crative du Canada, 78p, 2008 .

5 - Depuis le cycle des budgets des dpenses 2009-2010, les ressources de l’activit de programme Services internes sont prsentes de faon distincte des autres activits de programme. Elles ne sont plus rparties parmi les activits de programme restantes, comme c’tait le cas dans les budgets principaux des dpenses prcdents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilit des dpenses et de l’information lie aux ETP par activit de programme entre les divers exercices financiers.

6 - Consultez les Comptes publics du Canada 2010 http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.

7 - Statistique Canada, Enqute canadienne sur l’utilisation de l’Internet, 2010, www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/110525/t110525b1-fra.htm.

8 - Consultez Partie III – Rapports ministriels sur le rendement (RMR) de 2010 2011 : Information additionnelle (tableaux), http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.