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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique

En accomplissant son mandat, l’ONF vise l’atteinte du résultat stratégique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

L’ONF atteint ce résultat stratégique par deux activités de programme principales : Production d’œuvres audiovisuelles et Distribution, accessibilité et rayonnement. En produisant des œuvres audiovisuelles, pertinentes, audacieuses et innovatrices, l’ONF aide la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde. Il utilise des technologies de pointe pour faciliter et élargir l’accès à ses œuvres et à celles de ses partenaires, dans les deux langues officielles auprès du public canadien de toutes les régions, tout en consolidant la présence du Canada dans l’univers numérique au moyen de sa marque reconnue de par le monde. Dans l’ensemble, l’ONF a atteint les résultats qu’il s’était fixés pour l’exercice 2010-2011 quant à ce résultat stratégique.

Activité de programme 1: Production d’œuvres audiovisuelles

Description de l’activité de programme

Les œuvres audiovisuelles de l’ONF proposent un point de vue authentiquement canadien, incluant divers points de vue culturels et régionaux, reconnus tant au pays qu'à l'étranger et, de ce fait, jouent un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de différentes voix et la présentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de groupes autochtones et de communautés ethnoculturelles. L'ONF utilise des méthodes et des technologies de production récentes pour créer un contenu de qualité destiné aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux médias. Les activités de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche, l'élaboration, la production et le marketing de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes audiovisuelles.

Ressources financières 2010-2011 (en milliers dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
46 643 46 222 44 893
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
259 249 -10
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif État du rendement

L’ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui donnent aux Canadiens une meilleure compréhension du Canada et du monde.

Pourcentage du public canadien qui perçoit l’ONF comme un producteur d’œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices

50 % d'ici au 31 mars 2011

Dépassé

Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux

150 d’ici le 31 mars 2011

Dépassé

Pourcentage du public canadien qui perçoit l’ONF comme un producteur d’œuvres donnant aux Canadiens une meilleure compréhension du Canada et du reste du monde

75 % d’ici le 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

Selon un sondage effectué en ligne en mars 2011 auprès de la population canadienne des quatre coins du pays pour le compte de l’ONF, les œuvres audiovisuelles sont perçues comme étant des œuvres pertinentes à 54 %, audacieuses à 69 % et innovatrices à 64 %. Ainsi chacune de ces perceptions dépassent l’objectif de 50 % fixé.

En 2010-2011, l’ONF a remporté 73 prix au Canada et à l’étranger. Un total de 262 prix sur 3 ans a été gagné atteignant les 150 prix qui étaient fixés pour cette période. D’autre part, 72 % des Canadiens perçoivent l’ONF comme un producteur d’œuvres leur donnant une meilleure compréhension de leur pays et du reste du monde, ce qui atteint en grande partie l’objectif de 75 %.

Œuvres achevées en 2010-2011

Types de productions 2010-2011
Productions originales et coproductions 97
Productions Web originales (sites Web) 26
Œuvres originales pour les sites Web 107
Total 230

En 2010-2011, l’ONF a achevé 97 productions originales. Parmi ces productions originales on retrouvait 51 documentaires, 42 films d’animation, un film expérimental et 3 fictions. L’ONF a produit 26 sites Web originaux et 107 films pour ces sites Web. Notons qu’il s’agit d’une hausse, puisque nous sommes passés de 9 productions Web originales à 26 cette année. Cette hausse est en lien direct avec l’orientation de sa programmation sur les œuvres numériques.

L’ONF collabore avec des développeurs et des artistes de premier plan pour créer des œuvres interactives qui repoussent les limites du récit non linéaires et innovent dans les formes d’art et de divertissement de l’avenir. Au cours de l’année, le rôle de chef de file de l’ONF dans cette nouvelle forme d’art a été clairement reconnu notamment par l’obtention de nombreux prix et l’augmentation constante de ses auditoires. Les œuvres interactives sont désormais regroupées sous onf.ca/interactif. Des projets tels que Welcome to Pine Point, Sacrée montagne/Holy Mountain!, Ma tribu, c’est ma vie/My Tribe Is My Life et The Test Tube ont été lancés cette année.

Pour ce qui est de la programmation qui vise le secteur de l’éducation, le film Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels ainsi que les courts métrages d’animation Flawed ont été lancés au cours de l’année tout comme l’expérience immersive autour du film Les yeux noirs/Private Eyes qui a été offert à la CinéRobothèque de Montréal tout au long de la semaine de la relâche scolaire.

Un bureau à St John’s a été ouvert en 2010, ce qui permettra d'assurer un engagement plus profond à l'égard des créateurs de la province, soit les documentaristes, animateurs et, bien entendu, tous ceux et celles qui travaillent dans le secteur des nouveaux médias. L’ouverture de ce bureau a coïncidé avec le lancement du programme pour la relève, New Screen. Ce programme vise à soutenir les créateurs d’œuvres de court métrage interactives et multiplateformes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Promotion de la diversité des points de vue dans les deux langues officielles et soutien de la relève

Les productions de l'ONF sont créées par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les régions du pays, dans les deux langues officielles, de manière à représenter le Canada dans toute sa diversité. En 2010-2011, près de la moitié des œuvres achevées, soit 48 %, ont été réalisées par des cinéastes de diverses régions et diverses communautés ethnoculturelles, autochtones et linguistiques. Pour ce qui est des productions Web originales, cette proportion atteint 65 % et elle atteint 57 % pour ce qui est des productions originales.

Les cinéastes issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) ont réalisé 14 des 97 productions originales, 13 des 107 œuvres originales pour les sites Web, 6 des 26 productions Web originales ainsi que l’application pour les téléphones intelligents.

L’ONF continue de jouer un rôle de premier plan dans le mentorat, le recrutement et l’épanouissement de générations émergentes de cinéastes et de créateurs d’œuvres médiatiques. C’est à des cinéastes de la relève que l’on doit 25 % des œuvres achevées en 2010-2011. Dans le cadre de notre engagement de plus en plus soutenu envers les créateurs du Nord, l’ONF et la Nunavut Film Development Corporation (NFDC) ont fait équipe pour offrir une semaine d’ateliers intitulée Stories from Our Land 1.0, à l’intention de 29 cinéastes de la relève du Nunavut. De la scénarisation jusqu’au montage son et image, les cinéastes ont travaillé étroitement avec 14 mentors qui sont venus animer les ateliers. Huit courts métrages sont nés de cette semaine d’ateliers.

Afin d’assurer une formation professionnelle, l’ONF a mis de l’avant 21 initiatives pour l’épanouissement des talents, offrant ainsi un encadrement professionnel à 166 Canadiens et Canadiennes. Parmi ceux-ci, 56 cinéastes de la relève ont participés à 9 projets favorisant l’épanouissement des talents dans les CLOSM.

Pour terminer, ce sont 168 œuvres qui ont été réalisées avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et l’aide au cinéma indépendant Canada (ACIC).

Partenariats importants

Pour la troisième année consécutive, l’ONF a rassemblé des cinéastes réputés afin de produire une série de courts films d’auteur rendant hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Une première cette année : la plupart de ces œuvres ont été mises en ligne à peine deux heures après le début du gala.

Le film Impressions/Glimpses de Jean-François Pouliot a été présenté au public du Pavillon du Canada à l’Exposition universelle de Shanghai, du 1er mai au 31 octobre 2010, apportant ainsi une contribution culturelle originale et marquante à cet événement d’envergure internationale. En plus du court métrage, l’ONF a aussi présenté une vingtaine de ses classiques de l’animation et des images de sa collection d’archives qui étaient intégrées à des éléments scéniques du Cirque du Soleil. À l’ouverture de l’exposition, on a présenté sur le site ONF.ca le court métrage, une entrevue avec le réalisateur Jean-François Pouliot ainsi que plusieurs œuvres créées par l’ONF pour d’autres expositions universelles.

Un accord de coproduction et de partage d’expérience en matière d’œuvres audiovisuelles conçues et diffusées sur Internet (documentaires Web) a été signé entre la Société ARTE France et l’ONF. Ce partenariat permettra à l’ONF et à ARTE de regrouper leur savoir-faire en vue de créer de nouveaux projets.

Prix

Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2010-2011
Prix canadiens 39
Prix internationaux 34
Total 73

Durant la dernière année, l’ONF a remporté 73 prix dans les festivals canadiens et internationaux. Il s’agit d’une légère baisse en comparaison avec la dernière année. Cette diminution est alignée avec la réduction du nombre de festivals auquel l’ONF soumet ses films depuis quelques années.

La production Web Waterlife a continué d’attirer les honneurs en remportant un Webby dans la catégorie du meilleur film ou de la meilleure vidéo documentaire à épisode unique. Cette dernière année compte aussi plusieurs prix Boomerang, dont celui de la meilleure application mobile pour l’application iPhone de l’ONF.

Pour ce qui est des documentaires et des films d’animation, citons par exemple Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev, qui a remporté dix prix tant au Canada qu’à l’étranger, dont le Jutra du meilleur film d’animation. Citons aussi Force of nature : The David Suzuki Movie de Sturla Gunnarsson qui a remporté le Prix du public-Meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto.

Leçons apprises

L’ONF est un laboratoire de création qui offre aux artistes un milieu où il est permis de prendre des risques créatifs et technologiques pour produire du contenu culturel qui ne pourrait être produit autrement. La réalisation de projets interactifs diffère, dans les processus de travail et dans les équipes concernées, des projets de films traditionnels. Une adaptation de ses façons de faire était donc essentielle afin de rester efficace. Au cours de la dernière année, les équipes de production ont donc peaufiné et amélioré l’efficacité des processus de travail pour les projets interactifs. À travers son expérience numérique l’ONF a ainsi développé une expertise qui lui est propre et a entrepris la formation de sa main-d’œuvre, en créant des ateliers de formation à l’interne, afin de pouvoir continuer de repousser les frontières de l’innovation et de la vision artistique. Les partenaires dans le secteur privé lui demandent maintenant de partager cette expertise acquise avec le virage numérique.

Activité de programme 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Description de l’activité de programme

Les activités de distribution, d'accessibilité et de rayonnement contribuent au développement d'un patrimoine et d'une culture canadienne dynamique. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa cinémathèque de plans d'archives, ainsi que le développement et la diversification des marchés clés (théâtre, télévision, consommateurs et institutionnels) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et à l'étranger. Par l’intermédiaire de ses activités, l'ONF rendra les œuvres disponibles dans les collectivités partout au Canada, particulièrement dans les communautés des régions éloignées et rurales, et donnera accès à ces œuvres aux groupes autochtones et aux communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Ressources financières 2010-2011 (en milliers dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
12 804 14 018 14 507
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
135 130 -5
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif État du rendement

Les œuvres audiovisuelles de l’ONF sont accessibles au public canadien dans toutes les régions du pays.

Pourcentage de la population canadienne ayant accès à la programmation de l’ONF

60 % d'ici au 31 mars 2011

Dépassé

Nombre de clients, utilisateurs, membres du public rejoints

Aucun objectif établi

En 2010-2011, l’ONF a compté plus de 25 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues.

Pourcentage de la population canadienne ayant eu accès à des produits de l’ONF, les ayant utilisés ou visionnés

85 % d’ici le 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

Selon une enquête réalisée par Statistique Canada7 en 2010, 79 % des ménages canadiens ont un accès à Internet. Selon un sondage en ligne effectué pour l’ONF en mars 2011, 93 % des répondants ont déclaré connaître l’ONF. De ce nombre, 77 % pensent avoir utilisé ou visionné un produit de l’ONF. Il s’agit d’une légère hausse en comparaison à 73 % au cours du dernier exercice.

Parmi les Canadiens ayant vu une production de l’ONF (77 %), 22 % ont déclaré avoir vu une production au cours des douze derniers mois. Pour une seconde année consécutive, la proportion de Canadiens qui regarde des productions de l’ONF à la télévision a diminué à 58 %, tandis que la proportion qui regarde les produits de l’ONF en ligne continue d’augmenter pour atteindre 21 %. Avec un auditoire canadien de plus de 25 millions, cet objectif est ainsi atteint en grande partie.

Auditoire canadien

Auditoire canadien 2010-2011 2009-2010
Visionnages télévision 8 081 000 11 540 000
Visionnages non commerciaux (Éducation et institutionnel) 13 252 776 13 715 053
Visionnages ONF.ca 2 840 399 2 487 156
Visionnages partenaires en ligne (YouTube, Dailymotion) 469 518 339 616
Consommateur 19 726 30 462
Visites aux Médiathèques ONF 194 826 206 761
Visionnages projections publiques 283 091 91 093
Visionnages projections en salle 8 350 21 851
Visionnages bibliothèques partenaires 104 830 99 317
TOTAL GLOBAL 25 254 516 28 531 309

L’année 2010-2011 est marquée par une saine augmentation des auditoires canadiens sur Internet et d’une diminution dans les circuits traditionnels, à l’exception notable des auditoires des projections publiques qui ont présenté une hausse significative. Même si la croissance des auditoires en ligne en 2010-2011 aurait pu compenser la baisse des auditoires sur les marchés non commercial et consommateur de même que ceux des médiathèques, elle est insuffisante pour suppléer à l’importante chute des auditoires audiovisuels. Ainsi, les résultats nets (25,2 millions) indiquent une diminution de 11 % (3,2 millions) des auditoires canadiens par rapport au dernier exercice financier.

Une majorité des Canadiens continue d’accéder aux productions de l’ONF à travers les canaux de distribution traditionnels. En effet, les auditoires canadiens dans le secteur non commercial (éducation et institutionnel) demeurent le segment le plus important pour l’ONF, et représentent 53 % du total des auditoires canadiens, soit 13,2 millions. La migration de ce marché vers les circuits en ligne se poursuit au moyen d’ententes d’abonnement au contenu d’ONF.ca diffusé en continu avec un rayonnement estimatif auprès de 1,4 million d’élèves. Il va sans dire que la clientèle visée prise et exploite le contenu en ligne de l’ONF.

Les auditoires en ligne au Canada continuent d’augmenter, le nombre combiné de visionnages (ONF et ses partenaires) ayant atteint 3,3 millions en 2010-2011. Cela représente une hausse de 17 %, soit presque 500 000 visionnages, par rapport à l’exercice précédent. À la suite de l’ajout de l’application iPad lancée en juin 2010, il est à noter que les visionnages sur appareils mobiles (iPhone et iPad) ont atteint 727 000, ce qui représente 26 % des visionnages dans ONF.ca. Il s’agit d’une augmentation de 35 % des visionnages mobiles par rapport à 2009-2010.

Pour terminer, en 2010-2011, les auditoires canadiens et étrangers des productions de l’ONF en ligne ont représenté 10,8 millions de visionnages. Il s’agit d’un total de près de 22 millions de visionnages au Canada et à l’étranger depuis la mise en ligne de ONF.ca en 2009.

Enrichissement de la présence de l’ONF en ligne

Espace de visionnage en ligne
Productions ajoutées
2010-2011 Au 31 mars 2011
Bandes-annonces et clips en français 70 171
Bandes-annonces et clips en anglais 68 281
Films en français 179 752
Films en anglais 255 894
Total 572 2 098

L’ONF continue d’enrichir son Espace de visionnage en ligne ainsi que ses applications pour les téléphones intelligents. La révolution numérique permet aux Canadiens et aux Canadiennes d’accéder à la riche collection de l’ONF et aux productions à venir au moment et à l’endroit qui leur conviennent, et sur les plateformes de leur choix.

Durant l’année 2010-2011, 323 productions en anglais et 249 productions en français ont été ajoutées à l’Espace de visionnage en ligne, ce qui totalise 2098 productions (films, bandes-annonces et clips) offertes en diffusion continue. De cette façon, l’ONF est en mesure de se rapprocher davantage de la population canadienne dans les deux langues officielles à l’échelle du pays.

Virage numérique

L’ONF procure de la valeur à la population canadienne en gérant rigoureusement ses biens, notamment par la numérisation de sa vaste collection. Le plan de numérisation de l’ONF a pour objectif de faciliter l’accessibilité, la préservation et la restauration de sa collection audiovisuelle.

En 2010-2011, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de son plan de numérisation et d’archivage. La numérisation de la collection de l’ONF et de sa diffusion se résume ainsi : création d’un master numérique source (MNS) pour chaque titre de la collection, lequel permettra de conserver l’œuvre, et offrir ce MNS dans le format et les plateformes demandés. Chaque MNS sera composé de ses différents éléments : image, son, métadonnées pertinentes et effets. En 2010-2011, la production de Master numérique source (MNS) et de Master numérique (MN) se poursuit au numériseur film et à la colorimétrie. Également, la mise en opération du processus de numérisation du son (MNS et MN) a été complétée.

Le Plan de numérisation et d’archivage est l’un des jalons du projet PIVOT (Projet Intégré du Virage Opérationnel et Technologique) qui définit les initiatives opérationnelles du virage numérique à l’ONF. Le projet PIVOT vise à assurer une architecture homogène et efficiente entre les systèmes et les projets. Par ailleurs, l’institution désire mettre en place les meilleures pratiques de préservation de sa collection décrites dans son plan de conservation.

Unités numérisées selon le format
Formats de numérisation Unités numérisées en 2010-2011 Unités numérisées au 31 mars 2011
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 410 6 486
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cinéma de l'ONF à Montréal et à Toronto 450 6 244
Extraits de films pour le Web 304 1 868
Films en version intégrale pour le Web 1 380 4 501
Films pour appareils mobiles 1 380 3 049
Films pour e-cinéma 201 482
Plans d'archives en format Images ONF 568 22 030

Au 31 mars 2011, ce sont 1254 heures, soit 35 % de la collection d’archives de l’ONF, qui ont été numérisées pour le site de plans d’archives Images ONF. Cela inclut 288 heures de matériel de qualité HD. Ce sont en tout, 6486 titres qui sont disponibles en format DVD et 482 titres qui ont été numérisés pour leur distribution à travers le réseau du e-cinéma.

De plus, un partenariat entre l’ONF et Radio-Canada permettra d’offrir plus de 2000 heures de nouvelles images d’archives en ligne à Images ONF, le site Web de l’ONF destiné aux spécialistes des images d’archives. Les deux organismes publics mettent leurs ressources en commun pour assurer aux cinéastes et à leur public un accès inégalé à l’histoire audiovisuelle du Canada, y compris une vaste sélection d’images d’archives du répertoire audiovisuel en français.

L’exploitation des technologies de pointe afin de rendre ses films accessibles à la majorité des Canadiens est un des éléments clés du plan stratégique de l’ONF. C’est dans cette optique que le 1er juin 2010, l’ONF et la Shorefast Foundation ont inauguré la Fogo Island Film House. Il s’agit de la première installation de e-cinéma à Terre-Neuve et du premier projet du genre que l’ONF destine à la population anglophone du Canada. En plus de cette installation à l’Île Fogo, une installation a vu le jour à Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Écosse) et une autre à Fredericton (Nouveau-Brunswick) en remplacement de celle de Bouctouche. L’ONF a de plus finalisé une entente e-cinéma avec l’Université de Montréal et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Cependant, il est à noter que l’évaluation du projet e-cinéma qui devait avoir lieu en 2010-2011 a été reportée au prochain exercice financier.

Révision des stratégies de distribution

Au cours de l’exercice financier, un plan d’affaires a été élaboré pour permettre à l’ONF de tirer avantage du marché traditionnel et du virage numérique entrepris depuis maintenant quatre années. L’élaboration du plan d’affaires a exigé une analyse détaillée des revenus de l’ONF, de ses forces et de ses faiblesses sur les marchés, de ses débouchés futurs et de sa production pour trouver des possibilités de revenus. Ce plan d’affaires fait maintenant partie intégrante de la vision d’avenir de l’ONF.

La première phase du projet ONF.ca transactionnel offrant un service de téléchargement à la demande a été mise en ligne en février 2011. Ces fonctionnalités récentes s’inscrivent dans le plan stratégique visant à élargir les opportunités de revenus pour l’ONF, en tirant profit des technologies de pointe.

Éducation

Durant l’exercice 2010-2011, l’ONF a poursuivi l’élaboration de son offre en ligne destinée au secteur de l’éducation. En effet, des caractéristiques plus complexes telles que des guides pédagogiques indexés, une capacité de recherche fondée sur les programmes d’études et l’utilisation de matériel d’archives en classe ont été ajoutées au service existant.

Par ailleurs, l’ONF a vendu des licences pour des écoles en Colombie-Britannique, en Ontario, pour les écoles anglaises du Québec ainsi que le réseau des cégeps du Québec. Il a aussi vendu des abonnements à plusieurs universités en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, au Québec ainsi qu’à plusieurs réseaux de bibliothèques.

Revenus audiovisuels

Revenus par marché 2010-2011
(en dollars)
2009-2010
(en dollars)
% d'écart
Marché de la télévision et les préventes 634 141 $ 1 204 935 $ -47 %
Institutionnel et éducatif 2 180 251 $ 1 907 422 $ 14 %
Consommateurs 599 322 $ 1 310 343 $ -54 %
Salles 58 743 $ 66 366 $ -11 %
Plans d'archives 429 251 $ 779 303 $ -45 %
Total 3 901 708 $ 5 268 369 $ -26 %

En 2010-2011, les revenus réalisés ont diminué de 26 % par rapport aux revenus de 2009-2010. Cette baisse est majoritairement attribuable à la baisse des revenus de télévision et des préventes, étant donné notamment des tendances à long terme du marché qui défavorisent le documentaire à épisode unique et convergent vers la nouvelle génération de visionnage télé en ligne. Les ventes des marchés institutionnel et éducatif sont supérieures à l'année dernière, soit de 14 %. Elles comprennent des revenus de 252 344 $ pour le projet Patrimoine audiovisuel inuit et des ententes d’abonnements au site éducatif ONF.ca avec plusieurs provinces. Les ventes du marché Consommateur sont toujours en déclin. Le passage stratégique de l'ONF à la distribution sur plateformes Internet a été réalisé en février 2011 avec la mise en ligne de la plateforme ONF.ca transactionnel, dont le lancement a été reporté, car il coïncidait avec les élections fédérales. Les ventes de Plans d’archives ont diminué de 45 % par rapport à l’année précédente. Il est à noter que les ventes de 2009-2010 comprenaient 225 000 $ pour le projet de la fête du Canada.

Leçons apprises

Les travaux en lien avec le projet d’ajout de services transactionnels à ONF.ca ont exigé près de 12 mois de travail auprès de différentes équipes de l’ONF. La transition vers ces façons de faire a exigé un éventail de nouvelles compétences et de connaissances de la part du personnel. L’ONF a réalisé que les méthodes de travail en lien avec le virage numérique ont créé une pression plus forte sur les ressources en place. Ce sont de nombreuses recherches et études qui ont dû être menées afin de mettre en œuvre ce projet de grande envergure. Ce service de téléchargement à la demande a été mis en ligne à la fin de l’exercice. Cependant, l’ONF a décidé de reporter la mise en œuvre du Projet Éducation +, le service d’abonnement pour le secteur de l’éducation à l’année financière suivante.

Les revenus de l’exercice 2010-2011 on connu un recul de 26 % en comparaison avec l’année financière précédente. Il devient ainsi nécessaire pour l’ONF d’élaborer des stratégies afin d’augmenter ses revenus et créer d’autres secteurs générateurs de revenus. Au cours de la prochaine année financière, l’ONF mettra en œuvre son nouveau plan d’affaires, afin de produire des revenus tout en rejoignant les auditoires canadiens et étrangers.

Activité de programme 3 : Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Ressources financières 2010-2011 (en milliers dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
7770 8246 8483
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
58 56 -2

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

L’analyse et la conformité aux exigences gouvernementales en matière de bonne gestion constituent une priorité organisationnelle au sein de l’ONF. En effet, la mise en place des principes de saine gouvernance et de responsabilité, qui contribuent à établir des liens de confiance avec les Canadiens et les Canadiennes s’inscrit dans un processus continu pour l’organisation.

Au début de l’exercice, le gouvernement a confirmé la participation de l’ONF à la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Depuis la ronde V, il y a trois ans, l’ONF s’est concentré sur l’amélioration de plusieurs secteurs de gestion. Les résultats préliminaires de la ronde VIII démontrent que ce travail continu a porté fruit, puisque l’ONF s’est amélioré depuis l’évaluation précédente. Des secteurs de gestion tels que l’efficacité de la vérification interne, les services axés sur les citoyens et la qualité et utilisation de l’évaluation ont démontré une amélioration par rapport à l’évaluation précédente.

Au cours de la dernière année, l’ONF a continué d’améliorer la collecte des données. L’équipe de Gestion des auditoires a mis au point un modèle conceptuel d’évaluation des auditoires pour le service transactionnel ONF.ca ainsi qu’un cadre de mesure des initiatives en matière de médias sociaux. Cependant, malgré le fait que les productions interactives génèrent des auditoires de plus en plus importants, l’achalandage de ces productions n’est pas encore officiellement intégré aux méthodes de mesure de l’auditoire de l’ONF.

Renouveau organisationnel

En 2009-2010, l’ONF a restructuré son organisation afin d’être plus efficient, plus efficace et plus apte à relever les défis de l’ère numérique. Cette année, l’ONF a procédé à l’analyse des pratiques au sein de certaines directions. Au final, l’évaluation a donné lieu à une optimisation des processus et des outils de travail afin d’assurer une coordination efficiente dans les différents types de projets. Par exemple, l’ONF a procédé à une révision des tâches administratives au sein des programmes pour ce qui est de la gestion des budgets et des contrats en vue d’accroître l’efficacité des projets numériques.

Durant l’exercice 2010-2011, la Direction des ressources humaines a élaboré un plan de formation intégré après avoir rencontré toutes les divisions et pris connaissance de leurs priorités et de leurs besoins en formation. Par ailleurs, afin de mieux s’adapter aux réalités de l’environnement numérique, l’ONF a continué de former son personnel dans le domaine des nouveaux médias. Par exemple, des présentations de l’équipe ayant travaillée sur le projet PIB/GDP ont été mises en ligne sur le site Zone formation afin de partager les connaissances acquises au cours de la réalisation du projet interactif.

La relocalisation du siège social montréalais dans un endroit plus central traduisant mieux le caractère créatif de l’ONF est une importante composante du renouveau organisationnel tel qu’il est énoncé dans le plan stratégique. Le Programme fonctionnel et technique (PFT), mis en œuvre en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a été complété et la version préliminaire du rapport est en voie d’approbation. Le PFT est un document de référence qui consiste en une évaluation des besoins fonctionnels, opérationnels et techniques qui motivent le déménagement.

Leçons apprises

En 2009-2010, l’ONF a entrepris une restructuration de son organisation afin d’être mieux à même de faire face aux défis de la migration vers le numérique. Neuf directions ont fusionné en cinq divisions afin de doter l’ONF de processus de travail plus cohérents et mieux intégré. La mise en œuvre de la restructuration a impliqué de nombreux changements des processus de travail au sein des différentes directions. L’ONF a réalisé qu’une telle réorganisation exige du temps et de la flexibilité auprès des employés de l’organisation. Les changements réalisés à ce jour sont majeurs et l’établissement d’un secrétariat général n’a pu être mis en place tel que cela était planifié pour l’exercice. L’ONF reste toutefois engagé à poursuivre ses efforts de restructuration et de revitalisation de l’organisation au cours du prochain exercice.

Durant la dernière année, l’ONF a élaboré un plan intégré de formation. L’adaptation de sa main- d’œuvre aux réalités de l’environnement numérique ainsi que les occasions de formation, d’avancement et d’épanouissement professionnel sont au cœur du plan intégré. L’ONF s’est engagé à mettre en œuvre ce plan au cours de la prochaine année financière.

Malgré les résultats positifs de la ronde VIII du CRG, l’ONF doit mettre des efforts additionnels dans le domaine de l’efficacité de la gestion de l’information et de la gestion efficace de la sécurité.

Activité de programme 4: Fonds renouvelable

Description de l’activité de programme

Le financement des activités provient d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de crédits parlementaires votés annuellement. Le Fonds renouvelable permet à l'Office de puiser dans le Trésor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d'exploitation et à l'acquisition des immobilisations.

Ressources financières 2010-2011 (en milliers dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
S.O. S.O. S.O.
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
S.O. S.O. S.O.