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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Message du Ministre

James Moore Le ministre du Patrimoine canadien et les organismes du portefeuille jouent un rle important dans notre vie culturelle, sociale et conomique. Ensemble, ils favorisent la cration d’un environnement dans lequel tous les Canadiens peuvent vivre des expriences culturelles, clbrer leur patrimoine et participer l’dification de collectivits dynamiques. En tant qu’organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, l’Office national du film du Canada (ONF) met en œuvre des programmes et offre des services qui contribuent l’atteinte de ces objectifs.

L’ONF collabore de prs avec les artistes, les cinastes, les producteurs et les partenaires du secteur priv de toutes les rgions du Canada afin de crer un milieu stimulant. Il met au point des innovations cratives et technologiques canadiennes qui contribuent faire du Canada un chef de file sur la scne internationale de l’conomie numrique dans le domaine audiovisuel.

En tant que producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un rle essentiel dans l’univers en constante volution des mdias numriques. Tout en maintenant une prsence dans les modes traditionnels de distribution et de diffusion, l’ONF a poursuivi le dveloppement de nouveaux formats de cration et de diffusion numrique afin de rejoindre la population canadienne sur la plateforme de son choix et dans les deux langues officielles. Au cours de la dernire anne, l’ONF a lanc 26 productions Web originales, ce qui dmontre l’importance croissante de la programmation numrique. L’Espace de visionnage en ligne s’enrichit chaque anne et offre maintenant plus de 2000 productions gratuites aux Canadiens.

titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de vous prsenter le Rapport ministriel sur le rendement de 2010-2011 de l’ONF. Je vous invite le parcourir pour avoir un aperu des activits de cet organisme au cours de la dernire anne en vue de remplir son mandat et de contribuer la vitalit de la socit canadienne.

L'honorable James Moore

Message du Commissaire

L’anne 2010-2011 s’est droule sous le signe de la reprise conomique. Malgr tout, les effets de la rcession mondiale ne se sont pas encore entirement estomps. Les industries culturelles ont travers la crise conomique au moment mme o elles devaient s’adapter aux changements structurels fondamentaux qu’entrane en permanence la rvolution numrique.

Malgr un environnement en constante volution, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de la troisime anne de son Plan stratgique quinquennal. Il a dmontr qu’il tait capable de leadership en jetant les bases de nouvelles faons de faire, de produire et de distribuer. Au cœur de notre stratgie se trouvent raffirmes les valeurs fondamentales de l’ONF : travailler avec des crateurs de tous horizons et avec toutes les technologies existantes, stimuler la cration d’œuvres imaginatives et assurer l’accessibilit tous les Canadiens et Canadiennes – tout en exploitant au maximum les possibilits de la technologie numrique.

Nous avons poursuivi notre travail dans les secteurs traditionnels en consolidant la rputation d’excellence du Canada en matire de films d’animation d’auteur et de documentaires, tout en traitant de questions sociales importantes pour la population canadienne. Ce sont 97 productions originales qui ont t lances cette anne par des cinastes chevronns et des cinastes de la relve issus de diverses rgions, communauts ethnoculturelles et linguistiques.

Aujourd’hui, l’ONF a atteint le point o il peut dire que, outre ses forces traditionnelles en documentaires et en films d’animation classiques, il a atteint une masse critique d’œuvres numriques originales, des œuvres rputes pour faire natre les nouvelles formes d’art et de divertissement de demain. Ce sont 26 productions Web originales qui ont t lances cette anne, lesquelles sont maintenant regroupes sous www.onf.ca/interactif. Plusieurs de ces projets interactifs se sont dmarqus cette anne et ont reu des prix tant au Canada qu’ l’international.

Notre Espace de visionnage en ligne est constamment enrichi de titres de notre collection ainsi que d’œuvres interactives indites, qui nous permettent, non seulement de rejoindre un plus grand nombre d’auditoires, mais aussi un public de jeunes. ce jour, nous avons enregistr prs de 22 millions de visionnages des œuvres de l’ONF sur des plateformes numriques au Canada et l’tranger.

Nos coles et institutions d’enseignement au Canada sont de plus en plus branches et la demande pour un contenu canadien bilingue et fiable se fait sentir. Nous avons conclu de nombreuses ententes avec des ministres de l’ducation provinciaux, des collges et des universits, qui ont acquis les droits d’exploitation du site de l’ONF dans les coles. En collaboration avec des enseignants et des enseignantes, nous avons tabli la correspondance entre nos œuvres et les programmes d’tudes, province par province. Nous avons ajout des fonctionnalits pour simplifier l’utilisation en classe, notamment des signets et des guides pdagogiques. Nous continuerons d’amliorer notre offre et d’autres caractristiques aideront les professionnels de l’ducation exploiter le plein potentiel pdagogique de l’univers numrique. La consolidation de nos relations avec le secteur de l’ducation nous permet ainsi de crer des liens solides avec la jeunesse canadienne.

Aprs le succs retentissant en 2009 de notre application iPhone, nous continuons l’innovation en ayant lanc cette anne une application pour l’iPad et l’Android et ayant dvelopp une application pour le PlayBook de BlackBerry. Par ailleurs, le caractre innovateur de notre approche de la prservation, de la conservation et de l’accessibilit nous a valu des commentaires logieux et une reconnaissance l’international la suite de notre participation des confrences trs prestigieuses, telles que l’International Conference on Preservation of Digital Objects/iPRES et la Society of Motion Picture and Television Engineers. Tout en maintenant sa raison d’tre en tant que producteur et distributeur public canadien, l’ONF a su dmontrer qu’il tait engag occuper une position de chef de file mondial l’re numrique.

Encore cette anne, nous avons fait rayonner nos œuvres l’chelle internationale, notamment par l’entremise de l’exprience immersive unique que nous avons offerte aux millions de visiteurs du Pavillon du Canada l’Exposition de Shanghai, en collaboration avec le Cirque du Soleil.

L’anne 2010-2011 nous a permis de dmontrer notre engagement envers les communauts autochtones. Nous restons dtermins travailler avec des cinastes et former des cinastes de la relve au sein de ces communauts. Nous avons prsent auprs de nos partenaires inuits un projet d’envergure en cours de dveloppement, Unikkausivut – Sharing Our Stories, visant rassembler, sous forme traditionnelle et numrique, un riche patrimoine constitu d’œuvres de l’ONF pour les Inuits, signe par les Inuits et portant sur les Inuits.

Afin de rendre notre collection accessible et de crer de nouvelles œuvres et des formes d’art et de divertissement indites, l’ONF a d faire preuve de discipline, adopter des mthodes de gestion et des pratiques organisationnelles diffrentes. La rvision de notre structure organisationnelle ayant t complte dans l’exercice prcdent, nous avons port une attention particulire aux processus de travail afin de les optimiser et les rendre plus efficaces.

Malgr l’volution rapide que nous vivons, l’ONF est rest fidle son mandat et ses valeurs. Nous continuerons prendre des risques, exprimenter et mettre l’accent sur les œuvres qui ne peuvent tre ralises par le secteur priv. Nous persisterons encourager l’inventivit, l’innovation et l’audace afin de participer la construction de l’environnement audiovisuel de demain.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement la cinmatographie et prsident de l'Office national du film du Canada

Section I : Survol de l’organisation

Raison d’tre

L’Office national du film du Canada (ONF) a t cr par une loi du Parlement fdral en 1939 et rend compte au Parlement canadien par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. L’ONF a pour mandat de produire et distribuer des œuvres originales et innovatrices lesquelles font mieux comprendre les enjeux auxquels doit faire face la population canadienne et qui font connatre les valeurs et points de vue canadiens au pays et dans le monde. Au fil des dcennies, il est devenu la norme en matire d’innovation cinmatographique au Canada et joue un rle important en soulignant les changements et vnements marquants de la socit canadienne.

Responsabilits

En tant que producteur et distributeur public d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un rle essentiel, en offrant une perspective de la richesse et de la diversit canadienne. C’est travers des documentaires d’auteur, des films d’animation et des nouveaux mdias qu’il explore les enjeux sociaux contemporains. Depuis sa fondation, l’ONF tmoigne des bouleversements et grands vnements sociaux qui transforment le visage du pays. Il est devenu une rfrence incontournable lorsqu’il s’agit d’innovation en cinma.

C’est en soutenant des cinastes, des crateurs multimdias et des coproducteurs de toutes les rgions du Canada et des diverses communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques que l’ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles refltent les ralits socioculturelles canadiennes, qui voluent rapidement.

En tant que laboratoire cratif, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinma du 21e sicle et explore de nouveaux formats de cration et de diffusion. Il offre aux artistes un milieu o il est permis de prendre des risques cratifs et technologiques pour produire du contenu culturel qui ne pourrait tre produit facilement dans le secteur priv.

Les publics canadien et tranger ont dsormais un accs sans prcdent son remarquable patrimoine audiovisuel qui compte plus de 13 000 productions. Ils y accdent au moment, l’endroit et sur la plateforme de leur choix, et ce, par le truchement du site ONF.ca. Par ailleurs, l’ONF fournit du contenu audiovisuel canadien dans les deux langues officielles aux maisons d’enseignement, ce qui en fait un important vhicule des valeurs canadiennes auprs de la jeunesse du pays.

Rsultat stratgique et Architecture des activits de programme (AAP)

En accomplissant son mandat, l’Office national du film vise l’atteinte d’un seul rsultat stratgique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

Le tableau1 ci-dessous illustre les activits et les sous-activits de programme de l’ONF, qui contribuent l’atteinte du rsultat stratgique :

Rsultat stratgique

[D]

Priorits organisationnelles

Dans l'ensemble, l'ONF a men bien les priorits nonces dans son Rapport sur les plans et priorits 2010-2011 et qui correspondent aux orientations de son Plan stratgique 2008-2012. Le tableau ci-dessous rsume les progrs accomplis en regard de chacune des priorits :

Priorit Type2 Rsultats stratgiques et/ou activits de programme

Leadership cratif et excellence de la programmation

L'ONF exercera son leadership en tant que point de rfrence mondial en matire d'innovation et de cration de contenu multiplateforme pour le documentaire, l'animation d'auteur, les œuvres numriques / nouveaux mdias et d'autres nouvelles formes audiovisuelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles

tat : Entirement atteinte

Cette priorit appuie le rsultat stratgique et contribue l’activit de programme de production d’œuvres audiovisuelles, puisqu’elle en assure une production pertinente, audacieuse et innovatrice qui permet la population canadienne de mieux comprendre le Canada et le monde.

  • En 2010-2011, l’ONF a complt 97 productions et coproductions originales et 26 sites Web originaux qui comprennent 107 films.
  • La programmation numrique revt une importance croissante au sein de l’ONF. En 2010-2011, l’ONF a lanc 26 productions Web originales, par rapport 9 en 2009-2010, dont plus de la moiti sont issues d’artistes de la relve.
  • Cette anne, prs de la moiti des œuvres compltes, soit 48 %, ont t ralises par des cinastes de diverses rgions et communauts ethnoculturelles, autochtones et linguistiques.
  • Un accord de coproduction et de partage d’exprience en matire d’œuvres audiovisuelles conues et diffuses sur Internet (documentaires Web) a t sign entre la Socit ARTE France et l’ONF.
Priorit Type Rsultats stratgiques et/ou activits de programme

Accessibilit tendue et engagement citoyen

L'ONF facilitera et largira l'accs des auditoires canadiens et trangers ses œuvres et celles de ses partenaires et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour
  • AP 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

tat : Entirement atteinte

En utilisant toutes les plateformes pertinentes, l’ONF permet l’accs des auditoires canadiens et trangers ses œuvres. Cette priorit assure au public canadien de toutes les rgions et de diffrents horizons, l’accs aux œuvres de l’ONF.

  • En 2010-2011, l’ONF a rejoint un auditoire de plus de 25 millions de personnes travers la multitude de canaux de distribution.
  • L’ONF continue d’enrichir sa programmation sur son Espace de visionnage en ligne, signer des ententes avec de nouveaux partenaires de syndication de contenu, tels que Hulu et Isuma.tv, et d’enrichir ses relations. Il a lanc son application pour l’iPad et l’Android.
  • La nouvelle approche marketing avec l’intgration de l’quipe Image de marque permet d’offrir des campagnes mieux intgres et plus structures autant pour les activits l’international qu’au niveau national.
  • De nombreux abonnements et licences en ligne ONF.ca ont t vendus des partenaires du secteur de l’ducation au Canada.
Priorit Type Rsultats stratgiques et/ou activits de programme

Passage au numrique

En poursuivant la mise en œuvre de sa stratgie du numrique, l'ONF se dotera des moyens ncessaires pour excuter son mandat de programmation, de distribution, d'accessibilit, de dveloppement de nouvelles relations d'affaires et de prservation de son patrimoine audiovisuel.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

tat : Entirement atteinte

La mise en œuvre de la stratgie du numrique est essentielle pour assurer l’avenir de l’ONF et renforcer sa capacit offrir des productions pertinentes pour la population et pour les gnrations venir. La stratgie de numrisation est indispensable la prservation et l’accessibilit de la riche collection patrimoniale de l’ONF.

  • En plus de mettre en œuvre son plan de numrisation et d’archivage numrique, l’ONF poursuit la recherche et le dveloppement d’outils et de mthodes de travail qui facilitent l’automatisation des processus et des activits de numrisation.
  • Afin de raliser le virage numrique, l’ONF a initi le projet PIVOT (Projet Intgr du Virage Oprationnel et Technologique) ce qui lui permet de rpondre de faon concrte et oprationnelle sa volont de fournir une saine gestion et un encadrement technologique structur.
  • Les œuvres interactives ont t regroupes sous www.onf.ca/interactif.
Priorit Type Rsultats stratgiques et/ou activits de programme

Renouveau organisationnel

L'ONF deviendra un modle d'organisme cratif du 21e sicle, un organisme souple, efficace et efficient, un creuset d'innovation et de crativit qui valorise ses employs, qui collabore au moment voulu et de manire transparente avec les intervenants, qui offre une valeur sre la population canadienne et qui prend l'initiative de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

tat : Atteinte en grande partie

Le renouveau organisationnel est essentiel afin d’assurer un milieu de travail propice la cration et la diffusion d’œuvres audiovisuelles audacieuses et accessibles toute la population canadienne.

  • Le Conseil du Trsor a approuv la rvision du programme de subventions et de contributions pour le dveloppement des comptences et du contenu.
  • L’ONF a rpondu l’ensemble du processus lis la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Un rapport prliminaire indique une amlioration globale au niveau de la gestion.
  • Une architecture remanie des activits de programme (AAP), qui reprsente mieux les activits de programmes et les sous-activits de programmes de l’ONF a t approuve et sera effective pour l’anne financire 2011-2012.
  • Le Comit des oprations a poursuivi les dmarches pour l’laboration du plan de continuit des oprations (PCO), a poursuivi l’analyse des rpercussions sur les oprations (ARO), a dbut l’analyse de vulnrabilit et de gestion de risque intgre.
  • l’ONF a labor un plan intgr de formation, qui tient compte autant de l’environnement numrique que des occasions de formation, d’avancement et d’panouissement professionnel.
Priorit Type Rsultats stratgiques et/ou activits de programme

Financement

L'ONF continuera de mettre en œuvre de meilleurs mcanismes de planification et de contrles financiers afin de maximiser l'efficience interne; il cherchera de nouveaux secteurs gnrateurs de revenus, fera fructifier ses partenariats dans des domaines comme le marketing et dynamisera ses activits de distribution traditionnelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

tat : Atteinte en grande partie

La recherche d’autres secteurs gnrateurs de revenus est essentielle afin de faire face aux dfis que reprsentent la numrisation et le passage aux dernires technologies.

  • Durant l’exercice, l’ONF a labor un modle d’affaires afin d’augmenter ses auditoires, ses revenus et la notorit de la marque ONF.
  • La nouvelle approche marketing est plus uniforme, cohrente et facilement reconnaissable pour le public.
  • Le service de tlchargement la demande, sur www.onf.ca, a t mis en ligne, mais le service d’abonnement dans le secteur de l’ducation, Education +, a t report l’exercice 2011-2012.

Analyse des risques

L’ONF a termin l’anne avec des baisses de revenus globaux de 26 %. Dans le sillage des changements survenus au sein de la sphre audiovisuelle, les revenus de sources existantes comme les droits de diffusion et les ventes de DVD, stagnent ou diminuent. Par ailleurs, nous avons assist l’rosion constante de notre march traditionnel de la tlvision. Ces changements ont pour effet de diminuer les possibilits de tldiffusion et les budgets de licence de diffusion. Les ventes du march de la tlvision connaissent une baisse importante depuis quelques annes alors qu’elles subissent toujours les changements dans les tendances long terme du march, lesquelles dfavorisent le documentaire pisode unique et convergent vers la gnration de visionnage tl en ligne. L’ONF n’a pas chapp cette tendance globale.

Dans Profil 20103, le rapport conomique sur l’industrie de la production de contenu sur cran au Canada, on souligne que la production de documentaires pour la tlvision a chut, le plus gros de cette baisse s’tant produite sur le march de la langue anglaise. En effet, la fermeture de plusieurs crneaux documentaires, leur programmation aux heures de faible coute et notre programmation ne concidant pas toujours avec les priorits en matire d’acquisition de documentaires, expliquent en partie la baisse des auditoires.

D’un autre ct, les auditoires en ligne ne cessent d’augmenter. Les Canadiens font partie des plus grands utilisateurs d’Internet au monde et ils s’attendent obtenir le contenu de leur choix sur demande et sur la plateforme approprie. En effet, l’accs une connectivit large bande et de grande capacit explique la croissance de l’utilisation des produits portables personnels, tels que des tlphones intelligents et les lecteurs musicaux, pour accder du contenu. Selon une tude du Conference Board of Canada4, la technologie est en train de rvolutionner les modles d'affaires rgissant l'conomie crative, plus particulirement en ce qui trait aux faons de crer et de consommer les produits culturels. Les consommateurs interviennent activement et personnalisent le contenu de tels produits. Encore cette anne, l’ONF a dmontr qu’il tirait avantage des nouveaux moyens de diffusion pour permettre le rayonnement de ses productions auprs de la population canadienne.

La numrisation des œuvres de l’ONF est essentielle afin que l’institution puisse mettre la disposition des Canadiens et des Canadiennes sa riche collection et ses productions, o et quand ils le dsirent et sur la plateforme de leur choix. L’ONF est dpositaire d’un vaste patrimoine audiovisuel de grande valeur culturelle de plus de 13 000 titres, et leur numrisation reprsente une tche norme et prsente des dfis financiers et techniques. La conversion des œuvres ralises au cours des 70 dernires annes reste une priorit pour l’ONF. Encore cette anne, l’ONF a continu la mise en œuvre de son plan de numrisation et d’archivage afin d’assurer la prservation et l’accessibilit de sa collection la population canadienne et aux gnrations futures.

Par ailleurs, la prservation de sa collection reprsente aussi un grand dfi. En effet, l’ONF doit mettre en place les meilleures pratiques de prservation de sa collection afin d’assurer la scurit physique du contenu de ses salles de conservation. Au cours des trois prochaines annes, l’ONF entreprendra la relocalisation dans un autre lieu d’entreposage, de plus de 5000 pieds cubes de matriel afin d’assurer la scurit physique de ses actifs audiovisuels. La relocalisation devrait dbuter l’automne 2011.

L’ONF a procd en 2009 une modification de sa structure organisationnelle en fusionnant neuf directions en cinq. Cette anne, il a rvis et amlior ses processus de travail afin d’amliorer leur efficacit. Il a par ailleurs labor une stratgie officielle de formation et de perfectionnement qui sera mise en place au cours de la prochaine anne. Cette stratgie de formation est essentielle afin que l’ONF demeure un chef de file de la production mdiatique innovatrice.

Sommaire – Rendement

Ressources financires pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
67 217 68 486 67 883
Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prvues Ressources relles cart
452 435 -17
Rsultat stratgique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grce la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles par le truchement des mdias pertinents.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010

Pourcentage du public canadien qui peroit l'ONF comme une institution innovatrice, cratrice et socialement engage

60 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a t effectu en mars 2011 pour l’ONF, 64 % de la population canadienne peroit l’ONF comme une institution innovatrice, 75 % comme tant crative et 58 % comme une institution socialement engage.

On remarque que ces perceptions sont trs proches de celles qui se dgageaient du sondage effectu en 2008 et en 2010.

Pourcentage de productions acheves portant sur les grands enjeux sociaux.

90 % d'ici au 31 mars 2011

72 % des productions acheves en 2010-2011 portent sur de grands enjeux sociaux.

Pourcentage de l’auditoire de l’ONF ayant indiqu que les productions de l’ONF refltent les valeurs et les points de vue canadiens.

85 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a t effectu en mars 2011, 71 % des rpondants estiment que les productions de l’ONF refltent les valeurs et les points de vue canadiens.

On remarque une constance dans la perception de la population canadienne, puisque le rsultat du sondage en 2008 tait de 71 % et en 2010 il tait de 69 %.

Activit de programme Dpenses relles de 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-20115 (en milliers de dollars) Concordance avec les rsultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Production d'œuvres audiovisuelles 47 754 46 643 46 643 46 222 44 893 Affaires sociales : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Distribution, accessibilit et rayonnement 13 814 12 804 12 804 14 018 14 507
Services internes 8 112 7 770 7 770 8 246 8 483 S/O
Total 69 680 67 217 67 217 68 486 67 883  

Explication de l'cart

L'cart entre les dpenses prvues 2010-2011 et le total des autorisations provient de sommes reues des budgets supplmentaires des dpenses. Celles-ci comportent le report de fonds de 2009-2010 de 439 000 $, l'affectation bloque de 449 000 $ relie au programme de limitation de cot du budget 2010 et le remboursement des dpenses salariales admissibles de 1,3 million $ pour le financement des indemnits de dpart et de cong parental qui a contribu l’augmentation des dpenses de distribution, d’accessibilit et de rayonnement et des services internes. Le report de fonds de 2010-2011 2011-2012 s'lve 603 000 $ et provient principalement des phases de production qui chevauchent deux (2) annes. Les investissements relis aux nouveaux mdias s’acclrent et expliquent en grande partie l’accroissement des dpenses de l’activit de programme  Distribution, accessibilit et rayonnement .

(en milliers de dollars)
Total des dpenses prvues 67 217
Budget supplmentaire des dpenses 1 269

Total des autorisations 68 486
Report de 2010-2011 (603)

Total des dpenses relles 67 883

Profil des dpenses

Tendances au chapitre des dpenses

[D]

Le total des autorisations 2010-2011 comprend le financement pour les indemnits de dpart et de cong parental, qui est exclu du budget principal des dpenses pour un montant de 1,3 million $. Le programme de limitation de cot de 2010-2011 a eu comme effet de rduire le crdit parlementaire de l'ONF de 449 000 $. Du total d'autorisation disponible, l'ONF reporte une somme de 603 000 $ 2011-2012, soit un montant comparable aux annes prcdentes (439 000 $ en 2010-2011 et 617 000 $ en 2009-2010). En outre, l'ONF poursuit ses investissements pour son virage numrique sans obtenir de fonds supplmentaires grce sa gouvernance financire efficace et ses contrles financiers stricts.

En 2009-2010, l'ONF a reu la compensation pour les rvisions salariales rtroactives de 2007-2008 2009-2010.

Budget des dpenses par crdit vot

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crdits organisationnels et/ou dpenses lgislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada6.