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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Message du Ministre

James Moore Le ministère du Patrimoine canadien et les organismes du portefeuille jouent un rôle important dans notre vie culturelle, sociale et économique. Ensemble, ils favorisent la création d’un environnement dans lequel tous les Canadiens peuvent vivre des expériences culturelles, célébrer leur patrimoine et participer à l’édification de collectivités dynamiques. En tant qu’organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, l’Office national du film du Canada (ONF) met en œuvre des programmes et offre des services qui contribuent à l’atteinte de ces objectifs.

L’ONF collabore de près avec les artistes, les cinéastes, les producteurs et les partenaires du secteur privé de toutes les régions du Canada afin de créer un milieu stimulant. Il met au point des innovations créatives et technologiques canadiennes qui contribuent à faire du Canada un chef de file sur la scène internationale de l’économie numérique dans le domaine audiovisuel.

En tant que producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un rôle essentiel dans l’univers en constante évolution des médias numériques. Tout en maintenant une présence dans les modes traditionnels de distribution et de diffusion, l’ONF a poursuivi le développement de nouveaux formats de création et de diffusion numérique afin de rejoindre la population canadienne sur la plateforme de son choix et dans les deux langues officielles. Au cours de la dernière année, l’ONF a lancé 26 productions Web originales, ce qui démontre l’importance croissante de la programmation numérique. L’Espace de visionnage en ligne s’enrichit chaque année et offre maintenant plus de 2000 productions gratuites aux Canadiens.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 de l’ONF. Je vous invite à le parcourir pour avoir un aperçu des activités de cet organisme au cours de la dernière année en vue de remplir son mandat et de contribuer à la vitalité de la société canadienne.

L'honorable James Moore

Message du Commissaire

L’année 2010-2011 s’est déroulée sous le signe de la reprise économique. Malgré tout, les effets de la récession mondiale ne se sont pas encore entièrement estompés. Les industries culturelles ont traversé la crise économique au moment même où elles devaient s’adapter aux changements structurels fondamentaux qu’entraîne en permanence la révolution numérique.

Malgré un environnement en constante évolution, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de la troisième année de son Plan stratégique quinquennal. Il a démontré qu’il était capable de leadership en jetant les bases de nouvelles façons de faire, de produire et de distribuer. Au cœur de notre stratégie se trouvent réaffirmées les valeurs fondamentales de l’ONF : travailler avec des créateurs de tous horizons et avec toutes les technologies existantes, stimuler la création d’œuvres imaginatives et assurer l’accessibilité à tous les Canadiens et Canadiennes – tout en exploitant au maximum les possibilités de la technologie numérique.

Nous avons poursuivi notre travail dans les secteurs traditionnels en consolidant la réputation d’excellence du Canada en matière de films d’animation d’auteur et de documentaires, tout en traitant de questions sociales importantes pour la population canadienne. Ce sont 97 productions originales qui ont été lancées cette année par des cinéastes chevronnés et des cinéastes de la relève issus de diverses régions, communautés ethnoculturelles et linguistiques.

Aujourd’hui, l’ONF a atteint le point où il peut dire que, outre ses forces traditionnelles en documentaires et en films d’animation classiques, il a atteint une masse critique d’œuvres numériques originales, des œuvres réputées pour faire naître les nouvelles formes d’art et de divertissement de demain. Ce sont 26 productions Web originales qui ont été lancées cette année, lesquelles sont maintenant regroupées sous www.onf.ca/interactif. Plusieurs de ces projets interactifs se sont démarqués cette année et ont reçu des prix tant au Canada qu’à l’international.

Notre Espace de visionnage en ligne est constamment enrichi de titres de notre collection ainsi que d’œuvres interactives inédites, qui nous permettent, non seulement de rejoindre un plus grand nombre d’auditoires, mais aussi un public de jeunes. À ce jour, nous avons enregistré près de 22 millions de visionnages des œuvres de l’ONF sur des plateformes numériques au Canada et à l’étranger.

Nos écoles et institutions d’enseignement au Canada sont de plus en plus branchées et la demande pour un contenu canadien bilingue et fiable se fait sentir. Nous avons conclu de nombreuses ententes avec des ministères de l’Éducation provinciaux, des collèges et des universités, qui ont acquis les droits d’exploitation du site de l’ONF dans les écoles. En collaboration avec des enseignants et des enseignantes, nous avons établi la correspondance entre nos œuvres et les programmes d’études, province par province. Nous avons ajouté des fonctionnalités pour simplifier l’utilisation en classe, notamment des signets et des guides pédagogiques. Nous continuerons d’améliorer notre offre et d’autres caractéristiques aideront les professionnels de l’éducation à exploiter le plein potentiel pédagogique de l’univers numérique. La consolidation de nos relations avec le secteur de l’éducation nous permet ainsi de créer des liens solides avec la jeunesse canadienne.

Après le succès retentissant en 2009 de notre application iPhone, nous continuons l’innovation en ayant lancé cette année une application pour l’iPad et l’Android et ayant développé une application pour le PlayBook de BlackBerry. Par ailleurs, le caractère innovateur de notre approche de la préservation, de la conservation et de l’accessibilité nous a valu des commentaires élogieux et une reconnaissance à l’international à la suite de notre participation à des conférences très prestigieuses, telles que l’International Conference on Preservation of Digital Objects/iPRES et la Society of Motion Picture and Television Engineers. Tout en maintenant sa raison d’être en tant que producteur et distributeur public canadien, l’ONF a su démontrer qu’il était engagé à occuper une position de chef de file mondial à l’ère numérique.

Encore cette année, nous avons fait rayonner nos œuvres à l’échelle internationale, notamment par l’entremise de l’expérience immersive unique que nous avons offerte aux millions de visiteurs du Pavillon du Canada à l’Exposition de Shanghai, en collaboration avec le Cirque du Soleil.

L’année 2010-2011 nous a permis de démontrer notre engagement envers les communautés autochtones. Nous restons déterminés à travailler avec des cinéastes et à former des cinéastes de la relève au sein de ces communautés. Nous avons présenté auprès de nos partenaires inuits un projet d’envergure en cours de développement, Unikkausivut – Sharing Our Stories, visant à rassembler, sous forme traditionnelle et numérique, un riche patrimoine constitué d’œuvres de l’ONF pour les Inuits, signée par les Inuits et portant sur les Inuits.

Afin de rendre notre collection accessible et de créer de nouvelles œuvres et des formes d’art et de divertissement inédites, l’ONF a dû faire preuve de discipline, adopter des méthodes de gestion et des pratiques organisationnelles différentes. La révision de notre structure organisationnelle ayant été complétée dans l’exercice précédent, nous avons porté une attention particulière aux processus de travail afin de les optimiser et les rendre plus efficaces.

Malgré l’évolution rapide que nous vivons, l’ONF est resté fidèle à son mandat et à ses valeurs. Nous continuerons à prendre des risques, à expérimenter et à mettre l’accent sur les œuvres qui ne peuvent être réalisées par le secteur privé. Nous persisterons à encourager l’inventivité, l’innovation et l’audace afin de participer à la construction de l’environnement audiovisuel de demain.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada

Section I : Survol de l’organisation

Raison d’être

L’Office national du film du Canada (ONF) a été créé par une loi du Parlement fédéral en 1939 et rend compte au Parlement canadien par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. L’ONF a pour mandat de produire et distribuer des œuvres originales et innovatrices lesquelles font mieux comprendre les enjeux auxquels doit faire face la population canadienne et qui font connaître les valeurs et points de vue canadiens au pays et dans le monde. Au fil des décennies, il est devenu la norme en matière d’innovation cinématographique au Canada et joue un rôle important en soulignant les changements et événements marquants de la société canadienne.

Responsabilités

En tant que producteur et distributeur public d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un rôle essentiel, en offrant une perspective de la richesse et de la diversité canadienne. C’est à travers des documentaires d’auteur, des films d’animation et des nouveaux médias qu’il explore les enjeux sociaux contemporains. Depuis sa fondation, l’ONF témoigne des bouleversements et grands événements sociaux qui transforment le visage du pays. Il est devenu une référence incontournable lorsqu’il s’agit d’innovation en cinéma.

C’est en soutenant des cinéastes, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du Canada et des diverses communautés ethnoculturelles, autochtones et linguistiques que l’ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles reflètent les réalités socioculturelles canadiennes, qui évoluent rapidement.

En tant que laboratoire créatif, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et explore de nouveaux formats de création et de diffusion. Il offre aux artistes un milieu où il est permis de prendre des risques créatifs et technologiques pour produire du contenu culturel qui ne pourrait être produit facilement dans le secteur privé.

Les publics canadien et étranger ont désormais un accès sans précédent à son remarquable patrimoine audiovisuel qui compte plus de 13 000 productions. Ils y accèdent au moment, à l’endroit et sur la plateforme de leur choix, et ce, par le truchement du site ONF.ca. Par ailleurs, l’ONF fournit du contenu audiovisuel canadien dans les deux langues officielles aux maisons d’enseignement, ce qui en fait un important véhicule des valeurs canadiennes auprès de la jeunesse du pays.

Résultat stratégique et Architecture des activités de programme (AAP)

En accomplissant son mandat, l’Office national du film vise l’atteinte d’un seul résultat stratégique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

Le tableau1 ci-dessous illustre les activités et les sous-activités de programme de l’ONF, qui contribuent à l’atteinte du résultat stratégique :

Résultat stratégique

[D]

Priorités organisationnelles

Dans l'ensemble, l'ONF a mené à bien les priorités énoncées dans son Rapport sur les plans et priorités 2010-2011 et qui correspondent aux orientations de son Plan stratégique 2008-2012. Le tableau ci-dessous résume les progrès accomplis en regard de chacune des priorités :

Priorité Type2 Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Leadership créatif et excellence de la programmation

L'ONF exercera son leadership en tant que point de référence mondial en matière d'innovation et de création de contenu multiplateforme pour le documentaire, l'animation d'auteur, les œuvres numériques / nouveaux médias et d'autres nouvelles formes audiovisuelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles

État : Entièrement atteinte

Cette priorité appuie le résultat stratégique et contribue à l’activité de programme de production d’œuvres audiovisuelles, puisqu’elle en assure une production pertinente, audacieuse et innovatrice qui permet à la population canadienne de mieux comprendre le Canada et le monde.

  • En 2010-2011, l’ONF a complété 97 productions et coproductions originales et 26 sites Web originaux qui comprennent 107 films.
  • La programmation numérique revêt une importance croissante au sein de l’ONF. En 2010-2011, l’ONF a lancé 26 productions Web originales, par rapport à 9 en 2009-2010, dont plus de la moitié sont issues d’artistes de la relève.
  • Cette année, près de la moitié des œuvres complétées, soit 48 %, ont été réalisées par des cinéastes de diverses régions et communautés ethnoculturelles, autochtones et linguistiques.
  • Un accord de coproduction et de partage d’expérience en matière d’œuvres audiovisuelles conçues et diffusées sur Internet (documentaires Web) a été signé entre la Société ARTE France et l’ONF.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Accessibilité étendue et engagement citoyen

L'ONF facilitera et élargira l'accès des auditoires canadiens et étrangers à ses œuvres et à celles de ses partenaires et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour
  • AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

État : Entièrement atteinte

En utilisant toutes les plateformes pertinentes, l’ONF permet l’accès des auditoires canadiens et étrangers à ses œuvres. Cette priorité assure au public canadien de toutes les régions et de différents horizons, l’accès aux œuvres de l’ONF.

  • En 2010-2011, l’ONF a rejoint un auditoire de plus de 25 millions de personnes à travers la multitude de canaux de distribution.
  • L’ONF continue d’enrichir sa programmation sur son Espace de visionnage en ligne, à signer des ententes avec de nouveaux partenaires de syndication de contenu, tels que Hulu et Isuma.tv, et d’enrichir ses relations. Il a lancé son application pour l’iPad et l’Android.
  • La nouvelle approche marketing avec l’intégration de l’équipe Image de marque permet d’offrir des campagnes mieux intégrées et plus structurées autant pour les activités à l’international qu’au niveau national.
  • De nombreux abonnements et licences en ligne ONF.ca ont été vendus à des partenaires du secteur de l’éducation au Canada.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Passage au numérique

En poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie du numérique, l'ONF se dotera des moyens nécessaires pour exécuter son mandat de programmation, de distribution, d'accessibilité, de développement de nouvelles relations d'affaires et de préservation de son patrimoine audiovisuel.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

État : Entièrement atteinte

La mise en œuvre de la stratégie du numérique est essentielle pour assurer l’avenir de l’ONF et renforcer sa capacité à offrir des productions pertinentes pour la population et pour les générations à venir. La stratégie de numérisation est indispensable à la préservation et à l’accessibilité de la riche collection patrimoniale de l’ONF.

  • En plus de mettre en œuvre son plan de numérisation et d’archivage numérique, l’ONF poursuit la recherche et le développement d’outils et de méthodes de travail qui facilitent l’automatisation des processus et des activités de numérisation.
  • Afin de réaliser le virage numérique, l’ONF a initié le projet PIVOT (Projet Intégré du Virage Opérationnel et Technologique) ce qui lui permet de répondre de façon concrète et opérationnelle à sa volonté de fournir une saine gestion et un encadrement technologique structuré.
  • Les œuvres interactives ont été regroupées sous www.onf.ca/interactif.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Renouveau organisationnel

L'ONF deviendra un modèle d'organisme créatif du 21e siècle, un organisme souple, efficace et efficient, un creuset d'innovation et de créativité qui valorise ses employés, qui collabore au moment voulu et de manière transparente avec les intervenants, qui offre une valeur sûre à la population canadienne et qui prend l'initiative de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

État : Atteinte en grande partie

Le renouveau organisationnel est essentiel afin d’assurer un milieu de travail propice à la création et à la diffusion d’œuvres audiovisuelles audacieuses et accessibles à toute la population canadienne.

  • Le Conseil du Trésor a approuvé la révision du programme de subventions et de contributions pour le développement des compétences et du contenu.
  • L’ONF a répondu à l’ensemble du processus liés à la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Un rapport préliminaire indique une amélioration globale au niveau de la gestion.
  • Une architecture remaniée des activités de programme (AAP), qui représente mieux les activités de programmes et les sous-activités de programmes de l’ONF a été approuvée et sera effective pour l’année financière 2011-2012.
  • Le Comité des opérations a poursuivi les démarches pour l’élaboration du plan de continuité des opérations (PCO), a poursuivi l’analyse des répercussions sur les opérations (ARO), a débuté l’analyse de vulnérabilité et de gestion de risque intégrée.
  • l’ONF a élaboré un plan intégré de formation, qui tient compte autant de l’environnement numérique que des occasions de formation, d’avancement et d’épanouissement professionnel.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme

Financement

L'ONF continuera de mettre en œuvre de meilleurs mécanismes de planification et de contrôles financiers afin de maximiser l'efficience interne; il cherchera de nouveaux secteurs générateurs de revenus, fera fructifier ses partenariats dans des domaines comme le marketing et dynamisera ses activités de distribution traditionnelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

État : Atteinte en grande partie

La recherche d’autres secteurs générateurs de revenus est essentielle afin de faire face aux défis que représentent la numérisation et le passage aux dernières technologies.

  • Durant l’exercice, l’ONF a élaboré un modèle d’affaires afin d’augmenter ses auditoires, ses revenus et la notoriété de la marque ONF.
  • La nouvelle approche marketing est plus uniforme, cohérente et facilement reconnaissable pour le public.
  • Le service de téléchargement à la demande, sur www.onf.ca, a été mis en ligne, mais le service d’abonnement dans le secteur de l’éducation, Education +, a été reporté à l’exercice 2011-2012.

Analyse des risques

L’ONF a terminé l’année avec des baisses de revenus globaux de 26 %. Dans le sillage des changements survenus au sein de la sphère audiovisuelle, les revenus de sources existantes comme les droits de diffusion et les ventes de DVD, stagnent ou diminuent. Par ailleurs, nous avons assisté à l’érosion constante de notre marché traditionnel de la télévision. Ces changements ont pour effet de diminuer les possibilités de télédiffusion et les budgets de licence de diffusion. Les ventes du marché de la télévision connaissent une baisse importante depuis quelques années alors qu’elles subissent toujours les changements dans les tendances à long terme du marché, lesquelles défavorisent le documentaire à épisode unique et convergent vers la génération de visionnage télé en ligne. L’ONF n’a pas échappé à cette tendance globale.

Dans Profil 20103, le rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada, on souligne que la production de documentaires pour la télévision a chuté, le plus gros de cette baisse s’étant produite sur le marché de la langue anglaise. En effet, la fermeture de plusieurs créneaux documentaires, leur programmation aux heures de faible écoute et notre programmation ne coïncidant pas toujours avec les priorités en matière d’acquisition de documentaires, expliquent en partie la baisse des auditoires.

D’un autre côté, les auditoires en ligne ne cessent d’augmenter. Les Canadiens font partie des plus grands utilisateurs d’Internet au monde et ils s’attendent à obtenir le contenu de leur choix sur demande et sur la plateforme appropriée. En effet, l’accès à une connectivité à large bande et de grande capacité explique la croissance de l’utilisation des produits portables personnels, tels que des téléphones intelligents et les lecteurs musicaux, pour accéder à du contenu. Selon une étude du Conference Board of Canada4, la technologie est en train de révolutionner les modèles d'affaires régissant l'économie créative, plus particulièrement en ce qui à trait aux façons de créer et de consommer les produits culturels. Les consommateurs interviennent activement et personnalisent le contenu de tels produits. Encore cette année, l’ONF a démontré qu’il tirait avantage des nouveaux moyens de diffusion pour permettre le rayonnement de ses productions auprès de la population canadienne.

La numérisation des œuvres de l’ONF est essentielle afin que l’institution puisse mettre à la disposition des Canadiens et des Canadiennes sa riche collection et ses productions, où et quand ils le désirent et sur la plateforme de leur choix. L’ONF est dépositaire d’un vaste patrimoine audiovisuel de grande valeur culturelle de plus de 13 000 titres, et leur numérisation représente une tâche énorme et présente des défis financiers et techniques. La conversion des œuvres réalisées au cours des 70 dernières années reste une priorité pour l’ONF. Encore cette année, l’ONF a continué la mise en œuvre de son plan de numérisation et d’archivage afin d’assurer la préservation et l’accessibilité de sa collection à la population canadienne et aux générations futures.

Par ailleurs, la préservation de sa collection représente aussi un grand défi. En effet, l’ONF doit mettre en place les meilleures pratiques de préservation de sa collection afin d’assurer la sécurité physique du contenu de ses salles de conservation. Au cours des trois prochaines années, l’ONF entreprendra la relocalisation dans un autre lieu d’entreposage, de plus de 5000 pieds cubes de matériel afin d’assurer la sécurité physique de ses actifs audiovisuels. La relocalisation devrait débuter à l’automne 2011.

L’ONF a procédé en 2009 à une modification de sa structure organisationnelle en fusionnant neuf directions en cinq. Cette année, il a révisé et amélioré ses processus de travail afin d’améliorer leur efficacité. Il a par ailleurs élaboré une stratégie officielle de formation et de perfectionnement qui sera mise en place au cours de la prochaine année. Cette stratégie de formation est essentielle afin que l’ONF demeure un chef de file de la production médiatique innovatrice.

Sommaire – Rendement

Ressources financières pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
67 217 68 486 67 883
Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
452 435 -17
Résultat stratégique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles par le truchement des médias pertinents.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010

Pourcentage du public canadien qui perçoit l'ONF comme une institution innovatrice, créatrice et socialement engagée

60 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a été effectué en mars 2011 pour l’ONF, 64 % de la population canadienne perçoit l’ONF comme une institution innovatrice, 75 % comme étant créative et 58 % comme une institution socialement engagée.

On remarque que ces perceptions sont très proches de celles qui se dégageaient du sondage effectué en 2008 et en 2010.

Pourcentage de productions achevées portant sur les grands enjeux sociaux.

90 % d'ici au 31 mars 2011

72 % des productions achevées en 2010-2011 portent sur de grands enjeux sociaux.

Pourcentage de l’auditoire de l’ONF ayant indiqué que les productions de l’ONF reflètent les valeurs et les points de vue canadiens.

85 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a été effectué en mars 2011, 71 % des répondants estiment que les productions de l’ONF reflètent les valeurs et les points de vue canadiens.

On remarque une constance dans la perception de la population canadienne, puisque le résultat du sondage en 2008 était de 71 % et en 2010 il était de 69 %.

Activité de programme Dépenses réelles de 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-20115 (en milliers de dollars) Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Production d'œuvres audiovisuelles 47 754 46 643 46 643 46 222 44 893 Affaires sociales : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Distribution, accessibilité et rayonnement 13 814 12 804 12 804 14 018 14 507
Services internes 8 112 7 770 7 770 8 246 8 483 S/O
Total 69 680 67 217 67 217 68 486 67 883  

Explication de l'écart

L'écart entre les dépenses prévues 2010-2011 et le total des autorisations provient de sommes reçues des budgets supplémentaires des dépenses. Celles-ci comportent le report de fonds de 2009-2010 de 439 000 $, l'affectation bloquée de 449 000 $ reliée au programme de limitation de coût du budget 2010 et le remboursement des dépenses salariales admissibles de 1,3 million $ pour le financement des indemnités de départ et de congé parental qui a contribué à l’augmentation des dépenses de distribution, d’accessibilité et de rayonnement et des services internes. Le report de fonds de 2010-2011 à 2011-2012 s'élève à 603 000 $ et provient principalement des phases de production qui chevauchent deux (2) années. Les investissements reliés aux nouveaux médias s’accélèrent et expliquent en grande partie l’accroissement des dépenses de l’activité de programme « Distribution, accessibilité et rayonnement ».

(en milliers de dollars)
Total des dépenses prévues 67 217
Budget supplémentaire des dépenses 1 269

Total des autorisations 68 486
Report de 2010-2011 (603)

Total des dépenses réelles 67 883

Profil des dépenses

Tendances au chapitre des dépenses

[D]

Le total des autorisations 2010-2011 comprend le financement pour les indemnités de départ et de congé parental, qui est exclu du budget principal des dépenses pour un montant de 1,3 million $. Le programme de limitation de coût de 2010-2011 a eu comme effet de réduire le crédit parlementaire de l'ONF de 449 000 $. Du total d'autorisation disponible, l'ONF reporte une somme de 603 000 $ à 2011-2012, soit un montant comparable aux années précédentes (439 000 $ en 2010-2011 et 617 000 $ en 2009-2010). En outre, l'ONF poursuit ses investissements pour son virage numérique sans obtenir de fonds supplémentaires grâce à sa gouvernance financière efficace et ses contrôles financiers stricts.

En 2009-2010, l'ONF a reçu la compensation pour les révisions salariales rétroactives de 2007-2008 à 2009-2010.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada6.