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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activités de programme | 2008-2009 Revenus réels (en milliers de dollars) |
2009-2010 Revenus réels (en milliers de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|---|---|
Revenus prévus |
Revenus réels |
|||
Développement des collectivités | ||||
Contributions remboursables | 6 153 | 8 030 | 6 000 | 6 921 |
Tous les autres revenus | 1 003 | 305 | – | 529 |
Infrastructure | ||||
Contributions remboursables | – | – | – | – |
Tous les autres revenus | 6 | – | – | 11 |
Mesures spéciales d’intervention | ||||
Contributions remboursables | – | – | – | 478 |
Tous les autres revenus | – | – | – | 166 |
Compétitivité des entreprises | ||||
Contributions remboursables | 41 365 | 36 010 | 33 000 | 35 846 |
Tous les autres revenus | 2 756 | 1 109 | – | 1 030 |
Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions | ||||
Contributions remboursables | 1 347 | 4 045 | 3 000 | 1 818 |
Tous les autres revenus | 218 | 858 | – | 34 |
Politiques, programmes et initiatives | ||||
Contributions remboursables | – | – | – | 52 |
Tous les autres revenus | 5 | – | – | – |
Services internes | ||||
Contributions remboursables | – | 11 | – | – |
Tous les autres revenus | – | 40 | – | 21 |
Total des revenus non disponibles | 52 853 | 50 408 | 42 000 | 46 906 |
Frais d’utilisation : Des droits sont exigés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. S’il y a lieu, d’autres droits peuvent également être exigés pour la reproduction, le support de substitution, la recherche, la préparation, la production et la programmation.
Type de frais : Autres biens et services
Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information et son Règlement
Date de la plus récente modification : mars 2011
Normes de rendement : Le responsable de l’institution est tenu, dans les trente jours suivant la réception de la demande d’accès à l’information, de communiquer totalement ou partiellement les documents demandés. Conformément à l’article 9 de la Loi, le temps de réponse peut être prolongé; un avis doit alors être émis. Des renseignements supplémentaires sur la Loi sur l’accès à l’information sont disponibles sur le site du ministère de la Justice.
Résultats en matière de rendement : En 2010-2011, l’Agence a répondu à 83 % des demandes dans les 30 jours suivant leur réception.
2010-2011 (en milliers de dollars) |
Années de planification (en milliers de dollars) |
||||
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Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
0,2 | 0,08 | 117,6 | 2011-2012 | 0,1 | 177,6 |
2012-2013 | 0,1 | 173,0 | |||
2013-2014 | 0,1 | 176,9 |
Autres renseignements : L’Agence respecte les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui a trait à l’imposition et à l’exemption des droits d’accès. Par exemple, elle renonce à percevoir les frais qui ne dépassent pas 25 dollars. Au-delà de ce montant, l’Agence décide, selon l’intérêt public pressenti, de la pertinence de les percevoir intégralement ou non.
Frais externes | Norme de service | Résultats en matière de rendement | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Frais prévus pour le traitement des demandes d’accès à l’information soumises à l’Agence dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information | Selon la Loi, une réponse à une demande d’accès à l’information doit être fournie dans un délai de 30 jours suivant sa réception. Conformément à l’article 9 de la Loi, le délai de réponse peut être prorogé dans certaines situations. Un avis de prorogation doit alors être envoyé au demandeur dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande. Des renseignements supplémentaires sur la Loi sur l’accès à l’information sont disponibles sur le site Ministère de la Justice. |
En 2010-2011, 15 demandes (83 %) ont été traitées en moins de 30 jours. Deux demandes (11 %) ont été traitées entre 31 et 60 jours. De ce nombre, une demande a fait l’objet d’une prorogation pour laquelle le demandeur a été avisé. Une demande (6 %) a été traitée entre 61 et 120 jours et a fait l’objet d’une prorogation. |
Aucune consultation puisque le Règlement et la Loi sur l’accès à l’information établissent les normes de services. |
Nom du programme de paiements de transfert : Diversification des collectivités. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté, à l’exception de l’année 2009-2010 pour laquelle la partie des fonds dédiés au Plan d’action économique du Canada correspond à un crédit législatif.
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Le programme Diversification des collectivités permet aux régions du Québec de maintenir et de développer leur base d’activité économique. La vitalité d’une collectivité est fonction de sa capacité à se développer en mettant à profit ses propres atouts. Ce programme poursuit les trois objectifs suivants : favoriser le développement des collectivités et accroître leur mobilisation par l’élaboration de visions et de projets d’envergure locale et régionale; appuyer les collectivités par le soutien à l’entrepreneuriat et par la création ou le maintien d’entreprises viables; et accroître les capacités des collectivités à attirer des touristes et des personnes qualifiées.
Ce programme a également servi à la mise en œuvre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une initiative temporaire du Plan d’action économique du Canada (2009-2010 et 2010-2011), ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) et de l’Initiative de développement économique (IDE).
Les bénéficiaires admissibles sont principalement les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.
Résultat stratégique : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Résultats obtenus :
En ce qui a trait au FAC :
2008-2009 Dépenses réelles |
2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 Dépenses prévues |
2010-2011 Autorisations totales1 |
2010-2011 Dépenses réelles |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : Développement des collectivités | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | 67,7 | 86,7 | 93,7 | 96,7 | 82,3 | (9,2) |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Activité de programme : Mesures spéciales d’intervention | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | – | 78,0 | 81,1 | 86,0 | 86,0 | 2,8 |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Total de l'activité de programme | 67,7 | 164,7 | 174,8 | 182,7 | 168,3 | (6,4) |
Commentaires sur les écarts : Le total des autorisations est supérieur aux dépenses prévues, principalement en raison de l’attribution de nouveaux fonds pour soutenir les collectivités vulnérables, pour le FAC et pour la mise en œuvre de l’IPREFQ.
L’écart entre le total des autorisations et les dépenses réelles est principalement dû à des reports de fonds à l’exercice financier 2011-2012 pour des initiatives telle que l’Initiative d’appui au développement des croisières internationales, l’Initiative de développement économique – Dualité linguistique et le projet Planétarium de Montréal.
Vérification effectuée ou prévue : s/o
Évaluation réalisée ou prévue : L’évaluation formative du programme Diversification des collectivités s’est terminée en 2010. Le rapport est disponible à : Évaluation formative des programmes Diversification des collectivités et Croissance des entreprises et des régions. L’évaluation sommative du programme est en cours et sera terminée en 2011-2012.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités (PDC). Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté.
Date de mise en œuvre : 18 mai 1995
Date de clôture : Indéterminée, en lien avec la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor du Canada, en vigueur depuis le 1er octobre 2008.
Description : Ce programme national permet d’appuyer des collectivités dans toutes les régions du pays pour les aider à prendre en main le développement économique de leur milieu local. Au Québec, le PDC soutient financièrement des organismes locaux et régionaux de développement, dont les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE).
Résultat stratégique : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Résultats obtenus :
2008-2009 Dépenses réelles |
2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 Dépenses prévues |
2010-2011 Autorisations totales2 |
2010-2011 Dépenses réelles |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : Développement des collectivités | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | 41,7 | 42,6 | 32,3 | 44,0 | 44,0 | 11,7 |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Total de l'activité de programme | 41,7 | 42,6 | 32,3 | 44,0 | 44,0 | 11,7 |
Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’explique par le versement de fonds, en 2010-2011, pour l’initiative Fonds de démarrage et de relève d’entreprise, pour l’initiative du Réseau mandataire et pour la capitalisation du Fonds commun des SADC. Les dépenses prévues correspondent au total des autorisations.
Vérification effectuée ou prévue : s/o
Évaluation réalisée ou prévue : s/o
Nom du programme de paiements de transfert : Programme infrastructures Canada (PIC)
Date de mise en œuvre : Octobre 2000
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : Dans le cadre du programme pancanadien d’infrastructures sous la responsabilité du Secrétariat du Conseil du Trésor, une entente Canada-Québec a été signée en octobre 2000 dont l’objectif est d’améliorer les infrastructures municipales, urbaines et rurales au Québec et la qualité de vie de ses citoyens. L’Agence agit, pour le compte du gouvernement du Canada, à titre de ministère fédéral responsable de la mise en œuvre au Québec. Cette entente a été modifiée en juillet 2005 afin de reporter sa date de terminaison de déboursés au 31 mars 2011. Depuis décembre 2005, selon les termes de l’entente, il n’est plus possible d’approuver de nouveaux projets dans le cadre du programme.
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Résultats obtenus : Les collectivités rurales et urbaines disposent d’infrastructures publiques de qualité.
2008-2009 Dépenses réelles |
2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 Dépenses prévues |
2010-2011 Autorisations totales3 |
2010-2011 Dépenses réelles |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : Infrastructure | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | 50,0 | 12,0 | 0,0 | 14,0 | 10,7 | 10,7 |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Total de l'activité de programme | 50,0 | 12,0 | 0,0 | 14,0 | 10,7 | 10,7 |
Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et le total des autorisations est attribuable au report de fonds non utilisés dans le cadre du PIC en 2009-2010 en vue d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser le transport et de produire des retombées économiques régionales.
L’écart entre les dépenses réelles et les autorisations est attribuable à l’avancement de la réalisation des projets financés dans le cadre du PIC. En vertu de l’entente signée avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec a la maîtrise d’œuvre du programme.
Vérification effectuée ou prévue : La vérification annuelle du PIC s’est terminée en 2011. Le rapport sera disponible au cours de l’année 2011-2012.
Évaluation réalisée ou prévue : L’évaluation sommative du programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec 2000 s’est terminée en 2010. Le rapport est disponible à : Évaluation du programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec 2000.
Nom du programme de paiements de transfert : Infrastructures de loisirs Canada (PILC)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2009
Date de clôture : 31 octobre 2011
Description : Le PILC est une initiative nationale qui se veut une mesure ciblée et temporaire de relance de l’économie canadienne. Il a pour but de contribuer à atténuer les effets de la dernière récession mondiale en augmentant la valeur totale des activités de construction liées aux infrastructures de loisirs. Les projets financés par ce programme visent principalement à moderniser, réparer, remplacer ou agrandir des infrastructures de loisirs existantes, telles que des piscines, des arénas et des terrains de sports. Au Québec, le programme est mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement du Québec.
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Résultat obtenu : Les collectivités rurales et urbaines disposent d’infrastructures publiques de qualité.
2008-2009 Dépenses réelles |
2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 Dépenses prévues |
2010-2011 Autorisations totales4 |
2010-2011 Dépenses réelles |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : Infrastructure | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | 0,0 | 1,4 | 73,1 | 76,7 | 60,2 | (12,9) |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Total de l'activité de programme | 0,0 | 1,4 | 73,1 | 76,7 | 60,2 | (12,9) |
Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’explique par le report de fonds de 3,6 millions de dollars dans le cadre du PILC entre 2009-2010 et 2010-2011.
Les dépenses réelles, inférieures aux autorisations obtenues, dépendent de l’avancement de la réalisation des projets. En vertu de l’entente signée avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec a la maîtrise d’œuvre du PILC. Les fonds non utilisés en 2010-2011 ont ainsi été reportés à l’année 2011-2012.
Vérification effectuée ou prévue : Une vérification interne des analyses de projets dans le cadre du FAC et du PILC s’est terminée en 2010-2011. Une vérification interne sur la coordination de la livraison d’aide financière dans le cadre du FAC et du PILC a également pris fin en 2010-2011. L’Agence mène actuellement un examen du suivi des ententes dans le cadre de ces initiatives. L’examen prendra fin au cours de 2011-2012.
Évaluation réalisée ou prévue : s/o
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution visant à alimenter la municipalité de Shannon en eau potable
Date de mise en œuvre : 1er avril 2009
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : Aide financière pour le projet de traitement de l’eau visant à alimenter la municipalité de Shannon au Québec en eau potable.
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Résultat obtenu : Les collectivités rurales et urbaines disposent d’infrastructures publiques de qualité.
2008-2009 Dépenses réelles |
2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 Dépenses prévues |
2010-2011 Autorisations totales5 |
2010-2011 Dépenses réelles |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : Infrastructure | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | 0,0 | 6,4 | 7,3 | 6,9 | 6,9 | (0,4) |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Total de l'activité de programme | 0,0 | 6,4 | 7,3 | 6,9 | 6,9 | (0,4) |
Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et les autorisations s’explique par le fait que certains travaux prévus en 2010-2011 ont été devancés en 2009-2010. Les dépenses réelles correspondent aux autorisations.
Vérification effectuée ou prévue : s/o
Évaluation réalisée ou prévue : s/o
Nom du programme de paiements de transfert : Croissance des entreprises et des régions
Date de mise en œuvre : 1er avril 2009
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Ce programme renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME et poursuit trois objectifs :
Ce programme a également servi à la mise en œuvre du FAC, une initiative temporaire du PAEC (2009-2010 et 2010-2011), ainsi qu’à la mise en œuvre de l’IPREFQ et de l’Initiative de développement économique (IDE) – Dualité linguistique.
Les bénéficiaires admissibles sont principalement les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.
Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée
Résultats obtenus :
En ce qui a trait spécifiquement au FAC :
2008-2009 Dépenses réelles |
2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 Dépenses prévues |
2010-2011 Autorisations totales6 |
2010-2011 Dépenses réelles |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme : Compétitivité des entreprises | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | 40,4 | 60,7 | 67,0 | 100,1 | 79,7 | 5,9 |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Activité de programme : Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | 29,2 | 34,1 | 30,3 | 36,2 | 36,2 | 2,7 |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Activité de programme : Mesures spéciales d’intervention | ||||||
Total des subventions | – | – | – | – | – | – |
Total des contributions | – | 17,8 | 25,3 | 18,1 | 18,1 | 0,9 |
Total des autres types de paiements de transfert | – | – | – | – | – | – |
Total de l'activité de programme | 69,6 | 112,6 | 122,6 | 154,4 | 134 | 9,5 |
Commentaires sur les écarts : Le total des autorisations est supérieur aux dépenses prévues en raison de l’obtention de fonds supplémentaires pour les collectivités vulnérables, par l’entremise du programme Croissance des entreprises et des régions, et pour la mise en œuvre de l’IPREFQ.
L’écart entre le total des autorisations et les dépenses réelles s’explique par un rythme de dépôt de demandes de contribution moins rapide que prévu. Une partie des fonds non utilisés sera reportée en 2011-2012.
Vérification effectuée ou prévue : s/o
Évaluation réalisée ou prévue : L’évaluation formative du programme Croissance des entreprises et des régions s’est terminée en 2010. Le rapport est disponible à : Évaluation formative des programmes Diversification des collectivités et Croissance des entreprises et des régions. L’évaluation sommative du programme est en cours et sera terminée en 2011-2012.
Notes :
1 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
2 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
3 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
4 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
5 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
6 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
Activité | Objectif en pourcentage (selon le RPP 2010-2011) | Résultats réels en pourcentage | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
Formation du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel | 10 % | 10 % | L’accompagnement personnalisé offert lors de l’arrivée de nouveaux adjoints à l’Agence a été privilégié en 2010-2011. Différentes formules seront utilisées au courant de la prochaine année afin de maintenir à jour les connaissances sur la passation des marchés dans les différentes directions de l’Agence. |
Formation des détenteurs d’une carte d’achat | À déterminer avec les bureaux choisis pour le projet pilote | Préparation du déploiement | Les deux détenteurs de carte d’achat (carte de crédit) à l’Agence ont été sensibilisés aux achats écologiques. Il est prévu d’augmenter le nombre de détenteurs de carte d’achat à l’Agence. Ces employés seront également sensibilisés aux achats écologiques. |
Évaluations du rendement | 100 % (Maintien du taux) |
100 % | L’intégration des considérations environnementales n’est pas un élément mentionné explicitement dans les évaluations de rendement. Toutefois, les décisions relatives aux achats tiennent compte de ces considérations. |
Processus et activités de contrôle en matière d’achats | 100 % (Maintien du taux) |
100 % | Le processus d’achat fait partie du système de gestion de la qualité (ISO). L’Agence a intégré un volet écologique à son cadre de gestion des biens et à sa stratégie d’acquisitions. Un comité des contrats a été mis en place et revoit l’ensemble de ceux-ci. |
Activité | Objectif en pourcentage (selon le RPP 2010-2011) | Résultats réels en pourcentage | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
Véhicules | 17 % | 40 % | Les achats de véhicules sont faits centralement pour l’Agence. Les fournisseurs recommandés par TPSGC sont utilisés. Lors du remplacement des véhicules automobiles, l’Agence acquiert des véhicules hybrides. |
Papier | 75 % | 89 % | L’Agence achète du papier recyclé à 30 % et à 100 %, de fabrication canadienne, pour l’ensemble des bureaux d’affaires et l’administration centrale. |
Contrat de service pour la disposition écologique des biens | 100 % | 100 % | L’Agence utilise les services de compagnies de recyclage ou de déchets électroniques recommandés par TPSGC pour la disposition de ses biens. |
Biens non durables/Biens d’équipement | Objectif en pourcentage ou selon un ratio par ETP (selon le RPP 2010-2011) | Résultats réels en pourcentage ou selon un ratio par ETP | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
Photocopieurs | Augmenter à plus de 65 % le nombre de photocopieurs loués intégrant les fonctions impression, télécopie, etc. | 90 % | 28 photocopieurs à l’Agence intègrent les différentes fonctions. |
Déchiqueteurs | 24 pour 422 employés, soit un par 17 employés (Maintien du nombre) |
24 pour 442 employés, soit un par 18 employés (Légère augmentation du ratio) | L’utilisation de déchiqueteurs à l’Agence réduit la quantité de papier mise à la poubelle et permet le recyclage. |
Contrat de service pour les boîtes de recyclage Shred-It | Maintien du service | Maintien du service | L’Agence maintien le contrat de service pour les boîtes de recyclage Shred-it. |
Réponse aux comités parlementaires |
---|
Aucune recommandation n’a été émise par un comité parlementaire au sujet de l’Agence pour l’exercice 2010-2011. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable |
Rapport de la vérificatrice générale du Canada – Automne 2010, Chapitre 1 – Le Plan d’action économique du Canada. L’objectif de cette vérification était de déterminer si les entités fédérales sélectionnées ont géré adéquatement des programmes choisis du PAEC en mettant en œuvre des méthodes de gestion appropriées et en exécutant, en temps opportun, les programmes au profit des bénéficiaires admissibles. L’initiative FAC et le PILC, livrés par les organismes de développement régional, étaient inclus dans l’étendue de cette vérification. Aucune recommandation n’a été adressée à l’Agence. Le rapport complet du BVG peut être consulté le site Web de l’Agence. |
Vérifications externes : ces vérifications désignent les autres vérifications externes effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles. |
Vérification de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). La CFP a procédé, en 2010-2011, à une vérification à l’Agence visant à déterminer si elle a instauré un cadre, des pratiques et des systèmes appropriés pour gérer ses activités de nominations, puis à déterminer si les nominations et les processus de nomination respectent la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et les autres autorisations en vigueur. La diffusion du rapport de vérification est prévue au cours de l’année 2011. |
Titre de la vérification interne | Type de vérification | Statut | Date d’achèvement |
---|---|---|---|
Vérification interne du cadre de contrôle de gestion financière des initiatives liées au Plan d'action économique du Canada | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Juillet 2010 |
Vérification interne des analyses de projets dans le cadre du FAC et du PILC | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Novembre 2010 |
Vérification interne sur la coordination de la livraison d’aide financière dans le cadre du FAC et du PILC | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Novembre 2010 |
Tous les rapports de vérification indiqués ci-dessus peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence. |
|||
Vérification du suivi des recommandations liées à l’administration | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Novembre 2010 |
Vérification du suivi des recommandations liées aux opérations | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Novembre 2010 |
Vérification du suivi des recommandations liées aux ressources humaines | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Novembre 2010 |
Vérification du suivi des recommandations liées à l’intégrité de l’information | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Novembre 2010 |
Vérification du suivi des recommandations liées à la gestion des risques | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Novembre 2010 |
Vérification annuelle du Programme Infrastructure Canada | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Mai 2011 |
Vérification annuelle du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Mai 2011 |
Vérification de l’intégrité de l’information du système Hermès Finances | Vérification des mécanismes de contrôle | Terminé | Juillet 2011 |
Application de vérification en mode continu : créditeurs à la fin d’exercice (CAFE) de subvention et contribution (S&C) | Examen des mécanismes de contrôle | Terminé (ajouté au plan de vérification 2010-2011) |
Août 2011 |
Examen du suivi des ententes dans le cadre du FAC et du PILC | Examen des mécanismes de contrôle | En cours | Août 2011 |
Vérification des mécanismes de perception et de recouvrement | Vérification des mécanismes de contrôle | En cours | 2e trimestre 2011-2012 |
Étude sur le cadre de gestion lié aux activités de développement des bureaux d’affaires (activités non financières) | Étude sur les mécanismes de contrôle | En cours (ajouté au plan de vérification 2010-2011) |
3e trimestre 2011-2012 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion financière, programmes réguliers | Vérification des mécanismes de contrôle | Planifié | 4e trimestre 2011-2012 |
Vérification du degré de préparation à la certification des états financiers | Vérification des mécanismes de contrôle | Planifié | 4e trimestre 2011-2012 |
Vérification annuelle du volet collectivité du Fonds Chantiers Canada | Vérification des mécanismes de contrôle | Reporté | S/O |
Vérification de l’intégration des concepts de gestion du risque dans les opérations | Vérification des mécanismes de contrôle | Annulé | S/O |
Vérification de la conception des programmes | Vérification des mécanismes de contrôle | Annulé | S/O |
Titre de l’évaluation | Activité de programme | Statut | Date d’achèvement |
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Initiative Escales de croisières internationales | Développement des collectivités | Terminé, en attente d’approbation en 2010-11 | 2011-2012 |
Évaluation du programme Diversification des collectivités | Développement des collectivités | En cours | 2011-2012 |
Évaluation du programme Croissance des entreprises et des régions | Compétitivité des entreprises Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions |
En cours | 2011-2012 |
Initiative de développement économique de la Loi sur les langues officielles | Développement des collectivités | En cours avec Industrie Canada et Patrimoine canadien en 2010-11 | 2012-2013 |