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ARCHIVÉ - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus non disponibles

Revenus non disponibles


Activités de programme 2008-2009
Revenus
réels
(en milliers de dollars)
2009-2010
Revenus
réels
(en milliers de dollars)
2010-2011
(en milliers de dollars)
Revenus
prévus
Revenus
réels
Développement des collectivités
Contributions remboursables 6 153 8 030 6 000 6 921
Tous les autres revenus 1 003 305 529
Infrastructure
Contributions remboursables
Tous les autres revenus 6 11
Mesures spéciales d’intervention
Contributions remboursables 478
Tous les autres revenus 166
Compétitivité des entreprises
Contributions remboursables 41 365 36 010 33 000 35 846
Tous les autres revenus 2 756 1 109 1 030
Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions
Contributions remboursables 1 347 4 045 3 000 1 818
Tous les autres revenus 218 858 34
Politiques, programmes et initiatives
Contributions remboursables 52 
Tous les autres revenus 5
Services internes
Contributions remboursables 11
Tous les autres revenus 40 21
Total des revenus non disponibles 52 853 50 408 42 000 46 906



Rapport sur les frais d'utilisation

Frais d'utilisation et redevances réglementaires (Loi sur les frais d’utilisation)


Frais d’utilisation : Des droits sont exigés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. S’il y a lieu, d’autres droits peuvent également être exigés pour la reproduction, le support de substitution, la recherche, la préparation, la production et la programmation.

Type de frais : Autres biens et services

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information et son Règlement

Date de la plus récente modification : mars 2011

Normes de rendement : Le responsable de l’institution est tenu, dans les trente jours suivant la réception de la demande d’accès à l’information, de communiquer totalement ou partiellement les documents demandés. Conformément à l’article 9 de la Loi, le temps de réponse peut être prolongé; un avis doit alors être émis. Des renseignements supplémentaires sur la Loi sur l’accès à l’information sont disponibles sur le site du ministère de la Justice.

Résultats en matière de rendement : En 2010-2011, l’Agence a répondu à 83 % des demandes dans les 30 jours suivant leur réception.


2010-2011
(en milliers de dollars)
Années de planification
(en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
0,2 0,08 117,6 2011-2012 0,1 177,6
2012-2013 0,1 173,0
2013-2014 0,1 176,9

Autres renseignements : L’Agence respecte les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui a trait à l’imposition et à l’exemption des droits d’accès. Par exemple, elle renonce à percevoir les frais qui ne dépassent pas 25 dollars. Au-delà de ce montant, l’Agence décide, selon l’intérêt public pressenti, de la pertinence de les percevoir intégralement ou non.

 

Frais externes (Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation)


Frais externes Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des intervenants
Frais prévus pour le traitement des demandes d’accès à l’information soumises à l’Agence dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information Selon la Loi, une réponse à une demande d’accès à l’information doit être fournie dans un délai de 30 jours suivant sa réception.

Conformément à l’article 9 de la Loi, le délai de réponse peut être prorogé dans certaines situations. Un avis de prorogation doit alors être envoyé au demandeur dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande.

Des renseignements supplémentaires sur la Loi sur l’accès à l’information sont disponibles sur le site Ministère de la Justice.
En 2010-2011, 15 demandes (83 %) ont été traitées en moins de 30 jours.

Deux demandes (11 %) ont été traitées entre 31 et 60 jours. De ce nombre, une demande a fait l’objet d’une prorogation pour laquelle le demandeur a été avisé.

Une demande (6 %) a été traitée entre 61 et 120 jours et a fait l’objet d’une prorogation.
Aucune consultation puisque le Règlement et la Loi sur l’accès à l’information établissent les normes de services.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)


Nom du programme de paiements de transfert : Diversification des collectivités. Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté, à l’exception de l’année 2009-2010 pour laquelle la partie des fonds dédiés au Plan d’action économique du Canada correspond à un crédit législatif.

Date de mise en œuvre : 1er avril 2007

Date de clôture : 31 mars 2012

Description : Le programme Diversification des collectivités permet aux régions du Québec de maintenir et de développer leur base d’activité économique. La vitalité d’une collectivité est fonction de sa capacité à se développer en mettant à profit ses propres atouts. Ce programme poursuit les trois objectifs suivants : favoriser le développement des collectivités et accroître leur mobilisation par l’élaboration de visions et de projets d’envergure locale et régionale; appuyer les collectivités par le soutien à l’entrepreneuriat et par la création ou le maintien d’entreprises viables; et accroître les capacités des collectivités à attirer des touristes et des personnes qualifiées.

Ce programme a également servi à la mise en œuvre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une initiative temporaire du Plan d’action économique du Canada (2009-2010 et 2010-2011), ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) et de l’Initiative de développement économique (IDE).

Les bénéficiaires admissibles sont principalement les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.

Résultat stratégique : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Résultats obtenus :

  • Les collectivités poursuivent une vision de développement et la mise en œuvre des initiatives qui en découlent.
  • Les entreprises contribuent au maintien et à la croissance des collectivités.
  • Les collectivités sont reconnues pour leur caractère distinctif, leur image de marque ou leur rayonnement.

En ce qui a trait au FAC :

  • le nombre de collectivités avec des occasions économiques et une capacité accrue à répondre aux défis
  • la création, le maintien et l’expansion des entreprises
  • des emplois créés ou maintenus
(en millions de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales1
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Activité de programme : Développement des collectivités
Total des subventions
Total des contributions 67,7 86,7 93,7 96,7 82,3 (9,2)
Total des autres types de paiements de transfert
Activité de programme : Mesures spéciales d’intervention
Total des subventions
Total des contributions 78,0 81,1 86,0 86,0 2,8
Total des autres types de paiements de transfert
Total de l'activité de programme 67,7 164,7 174,8 182,7 168,3 (6,4)

Commentaires sur les écarts : Le total des autorisations est supérieur aux dépenses prévues, principalement en raison de l’attribution de nouveaux fonds pour soutenir les collectivités vulnérables, pour le FAC et pour la mise en œuvre de l’IPREFQ.

L’écart entre le total des autorisations et les dépenses réelles est principalement dû à des reports de fonds à l’exercice financier 2011-2012 pour des initiatives telle que l’Initiative d’appui au développement des croisières internationales, l’Initiative de développement économique – Dualité linguistique et le projet Planétarium de Montréal.

Vérification effectuée ou prévue : s/o

Évaluation réalisée ou prévue : L’évaluation formative du programme Diversification des collectivités s’est terminée en 2010. Le rapport est disponible à : Évaluation formative des programmes Diversification des collectivités et Croissance des entreprises et des régions. L’évaluation sommative du programme est en cours et sera terminée en 2011-2012.


Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités (PDC). Il s’agit d’un programme dont les paiements sont imputés à un crédit voté.

Date de mise en œuvre : 18 mai 1995

Date de clôture : Indéterminée, en lien avec la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor du Canada, en vigueur depuis le 1er octobre 2008.

Description : Ce programme national permet d’appuyer des collectivités dans toutes les régions du pays pour les aider à prendre en main le développement économique de leur milieu local. Au Québec, le PDC soutient financièrement des organismes locaux et régionaux de développement, dont les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE).

Résultat stratégique : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Résultats obtenus :

  • Les collectivités poursuivent une vision de développement et la mise en œuvre des initiatives qui en découlent.
  • Les entreprises contribuent au maintien et à la croissance économique des collectivités.
(en millions de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales2
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Activité de programme : Développement des collectivités
Total des subventions
Total des contributions 41,7 42,6 32,3 44,0 44,0 11,7
Total des autres types de paiements de transfert
Total de l'activité de programme 41,7 42,6 32,3 44,0 44,0 11,7

Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’explique par le versement de fonds, en 2010-2011, pour l’initiative Fonds de démarrage et de relève d’entreprise, pour l’initiative du Réseau mandataire et pour la capitalisation du Fonds commun des SADC. Les dépenses prévues correspondent au total des autorisations.

Vérification effectuée ou prévue : s/o

Évaluation réalisée ou prévue : s/o


Nom du programme de paiements de transfert : Programme infrastructures Canada (PIC)

Date de mise en œuvre : Octobre 2000

Date de clôture : 31 mars 2011

Description : Dans le cadre du programme pancanadien d’infrastructures sous la responsabilité du Secrétariat du Conseil du Trésor, une entente Canada-Québec a été signée en octobre 2000 dont l’objectif est d’améliorer les infrastructures municipales, urbaines et rurales au Québec et la qualité de vie de ses citoyens. L’Agence agit, pour le compte du gouvernement du Canada, à titre de ministère fédéral responsable de la mise en œuvre au Québec. Cette entente a été modifiée en juillet 2005 afin de reporter sa date de terminaison de déboursés au 31 mars 2011. Depuis décembre 2005, selon les termes de l’entente, il n’est plus possible d’approuver de nouveaux projets dans le cadre du programme.

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Résultats obtenus : Les collectivités rurales et urbaines disposent d’infrastructures publiques de qualité.

(en millions de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales3
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Activité de programme : Infrastructure
Total des subventions
Total des contributions 50,0 12,0 0,0 14,0 10,7 10,7
Total des autres types de paiements de transfert
Total de l'activité de programme 50,0 12,0 0,0 14,0 10,7 10,7

Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et le total des autorisations est attribuable au report de fonds non utilisés dans le cadre du PIC en 2009-2010 en vue d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser le transport et de produire des retombées économiques régionales.

L’écart entre les dépenses réelles et les autorisations est attribuable à l’avancement de la réalisation des projets financés dans le cadre du PIC. En vertu de l’entente signée avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec a la maîtrise d’œuvre du programme.

Vérification effectuée ou prévue : La vérification annuelle du PIC s’est terminée en 2011. Le rapport sera disponible au cours de l’année 2011-2012.

Évaluation réalisée ou prévue : L’évaluation sommative du programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec 2000 s’est terminée en 2010. Le rapport est disponible à : Évaluation du programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec 2000.


Nom du programme de paiements de transfert : Infrastructures de loisirs Canada (PILC)

Date de mise en œuvre : 1er avril 2009

Date de clôture : 31 octobre 2011

Description : Le PILC est une initiative nationale qui se veut une mesure ciblée et temporaire de relance de l’économie canadienne. Il a pour but de contribuer à atténuer les effets de la dernière récession mondiale en augmentant la valeur totale des activités de construction liées aux infrastructures de loisirs. Les projets financés par ce programme visent principalement à moderniser, réparer, remplacer ou agrandir des infrastructures de loisirs existantes, telles que des piscines, des arénas et des terrains de sports. Au Québec, le programme est mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Résultat obtenu : Les collectivités rurales et urbaines disposent d’infrastructures publiques de qualité.

(en millions de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales4
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Activité de programme : Infrastructure
Total des subventions
Total des contributions 0,0 1,4 73,1 76,7 60,2 (12,9)
Total des autres types de paiements de transfert
Total de l'activité de programme 0,0 1,4 73,1 76,7 60,2 (12,9)

Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’explique par le report de fonds de 3,6 millions de dollars dans le cadre du PILC entre 2009-2010 et 2010-2011.

Les dépenses réelles, inférieures aux autorisations obtenues, dépendent de l’avancement de la réalisation des projets. En vertu de l’entente signée avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec a la maîtrise d’œuvre du PILC. Les fonds non utilisés en 2010-2011 ont ainsi été reportés à l’année 2011-2012.

Vérification effectuée ou prévue : Une vérification interne des analyses de projets dans le cadre du FAC et du PILC s’est terminée en 2010-2011. Une vérification interne sur la coordination de la livraison d’aide financière dans le cadre du FAC et du PILC a également pris fin en 2010-2011. L’Agence mène actuellement un examen du suivi des ententes dans le cadre de ces initiatives. L’examen prendra fin au cours de 2011-2012.

Évaluation réalisée ou prévue : s/o


Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution visant à alimenter la municipalité de Shannon en eau potable

Date de mise en œuvre : 1er avril 2009

Date de clôture : 31 mars 2011

Description : Aide financière pour le projet de traitement de l’eau visant à alimenter la municipalité de Shannon au Québec en eau potable.

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Résultat obtenu : Les collectivités rurales et urbaines disposent d’infrastructures publiques de qualité.

(en millions de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales5
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Activité de programme : Infrastructure
Total des subventions
Total des contributions 0,0 6,4 7,3 6,9 6,9 (0,4)
Total des autres types de paiements de transfert
Total de l'activité de programme 0,0 6,4 7,3 6,9 6,9 (0,4)

Commentaires sur les écarts : L’écart entre les dépenses prévues et les autorisations s’explique par le fait que certains travaux prévus en 2010-2011 ont été devancés en 2009-2010. Les dépenses réelles correspondent aux autorisations.

Vérification effectuée ou prévue : s/o

Évaluation réalisée ou prévue : s/o


Nom du programme de paiements de transfert : Croissance des entreprises et des régions

Date de mise en œuvre : 1er avril 2009

Date de clôture : 31 mars 2012

Description : Ce programme renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME et poursuit trois objectifs :

  • Aider les entreprises à être plus performantes et concurrentielles et à innover davantage afin de faciliter leur croissance durable
  • Appuyer le transfert des technologies et des résultats de la recherche vers les entreprises
  • Créer des conditions propices pour attirer des investissements étrangers et des organisations internationales.

Ce programme a également servi à la mise en œuvre du FAC, une initiative temporaire du PAEC (2009-2010 et 2010-2011), ainsi qu’à la mise en œuvre de l’IPREFQ et de l’Initiative de développement économique (IDE) – Dualité linguistique.

Les bénéficiaires admissibles sont principalement les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif.

Résultats stratégiques : Les régions du Québec ont une économie compétitive et diversifiée

Résultats obtenus :

  • Les entreprises aidées utilisent leurs capacités stratégiques.
  • Les produits et les services issus de la R-D sont commercialisés.
  • Les nouvelles entreprises et les investissements dans les immobilisations stratégiques consolident la base économique des régions.
  • Des pôles de compétitivité sont développés et consolidés.
  • Les grappes et les réseaux d’entreprises d’un même secteur ou d’une même région sont mieux structurés.
  • Le processus de commercialisation de l’innovation entraîne des retombées économiques et sociales à moyen et à long terme.
  • Les régions compétitives attirent des investissements étrangers directs et des organisations internationales.

En ce qui a trait spécifiquement au FAC :

  • Le nombre de collectivités avec des occasions économiques et une capacité accrue à répondre aux défis
  • La création, le maintien et l’expansion d’entreprises
  • Des emplois créés ou maintenus
(en millions de dollars)
  2008-2009
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2010-2011
Autorisations
totales6
2010-2011
Dépenses
réelles
Écart(s)
Activité de programme : Compétitivité des entreprises
Total des subventions
Total des contributions 40,4 60,7 67,0 100,1 79,7 5,9
Total des autres types de paiements de transfert
Activité de programme : Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions
Total des subventions
Total des contributions 29,2 34,1 30,3 36,2 36,2 2,7
Total des autres types de paiements de transfert
Activité de programme : Mesures spéciales d’intervention
Total des subventions
Total des contributions 17,8 25,3 18,1 18,1 0,9
Total des autres types de paiements de transfert
Total de l'activité de programme 69,6 112,6 122,6 154,4 134 9,5

Commentaires sur les écarts : Le total des autorisations est supérieur aux dépenses prévues en raison de l’obtention de fonds supplémentaires pour les collectivités vulnérables, par l’entremise du programme Croissance des entreprises et des régions, et pour la mise en œuvre de l’IPREFQ.

L’écart entre le total des autorisations et les dépenses réelles s’explique par un rythme de dépôt de demandes de contribution moins rapide que prévu. Une partie des fonds non utilisés sera reportée en 2011-2012.

Vérification effectuée ou prévue : s/o

Évaluation réalisée ou prévue : L’évaluation formative du programme Croissance des entreprises et des régions s’est terminée en 2010. Le rapport est disponible à : Évaluation formative des programmes Diversification des collectivités et Croissance des entreprises et des régions. L’évaluation sommative du programme est en cours et sera terminée en 2011-2012.

Notes :

1 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.

2 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.

3 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.

4 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.

5 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.

6 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.



Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d’achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel 10 % 10 % L’accompagnement personnalisé offert lors de l’arrivée de nouveaux adjoints à l’Agence a été privilégié en 2010-2011. Différentes formules seront utilisées au courant de la prochaine année afin de maintenir à jour les connaissances sur la passation des marchés dans les différentes directions de l’Agence.
Formation des détenteurs d’une carte d’achat À déterminer avec les bureaux choisis pour le projet pilote Préparation du déploiement Les deux détenteurs de carte d’achat (carte de crédit) à l’Agence ont été sensibilisés aux achats écologiques. Il est prévu d’augmenter le nombre de détenteurs de carte d’achat à l’Agence. Ces employés seront également sensibilisés aux achats écologiques.
Évaluations du rendement 100 %
(Maintien du taux)
100 % L’intégration des considérations environnementales n’est pas un élément mentionné explicitement dans les évaluations de rendement. Toutefois, les décisions relatives aux achats tiennent compte de ces considérations.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats 100 %
(Maintien du taux)
100 % Le processus d’achat fait partie du système de gestion de la qualité (ISO). L’Agence a intégré un volet écologique à son cadre de gestion des biens et à sa stratégie d’acquisitions. Un comité des contrats a été mis en place et revoit l’ensemble de ceux-ci.

Partie B : Utilisation d’instruments d’achats écologiques regroupés


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Véhicules 17 % 40 % Les achats de véhicules sont faits centralement pour l’Agence. Les fournisseurs recommandés par TPSGC sont utilisés. Lors du remplacement des véhicules automobiles, l’Agence acquiert des véhicules hybrides.
Papier 75 % 89 % L’Agence achète du papier recyclé à 30 % et à 100 %, de fabrication canadienne, pour l’ensemble des bureaux d’affaires et l’administration centrale.
Contrat de service pour la disposition écologique des biens 100 % 100 % L’Agence utilise les services de compagnies de recyclage ou de déchets électroniques recommandés par TPSGC pour la disposition de ses biens.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis


Biens non durables/Biens d’équipement Objectif en pourcentage ou selon un ratio par ETP (selon le RPP 2010-2011) Résultats réels en pourcentage ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Photocopieurs Augmenter à plus de 65 % le nombre de photocopieurs loués intégrant les fonctions impression, télécopie, etc. 90 % 28 photocopieurs à l’Agence intègrent les différentes fonctions.
Déchiqueteurs 24 pour 422 employés, soit un par 17 employés
(Maintien du nombre)
24 pour 442 employés, soit un par 18 employés (Légère augmentation du ratio) L’utilisation de déchiqueteurs à l’Agence réduit la quantité de papier mise à la poubelle et permet le recyclage.
Contrat de service pour les boîtes de recyclage Shred-It Maintien du service Maintien du service L’Agence maintien le contrat de service pour les boîtes de recyclage Shred-it.


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation n’a été émise par un comité parlementaire au sujet de l’Agence pour l’exercice 2010-2011.
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable
Rapport de la vérificatrice générale du Canada – Automne 2010, Chapitre 1 – Le Plan d’action économique du Canada.

L’objectif de cette vérification était de déterminer si les entités fédérales sélectionnées ont géré adéquatement des programmes choisis du PAEC en mettant en œuvre des méthodes de gestion appropriées et en exécutant, en temps opportun, les programmes au profit des bénéficiaires admissibles. L’initiative FAC et le PILC, livrés par les organismes de développement régional, étaient inclus dans l’étendue de cette vérification. Aucune recommandation n’a été adressée à l’Agence. Le rapport complet du BVG peut être consulté le site Web de l’Agence.
Vérifications externes : ces vérifications désignent les autres vérifications externes effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.
Vérification de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).

La CFP a procédé, en 2010-2011, à une vérification à l’Agence visant à déterminer si elle a instauré un cadre, des pratiques et des systèmes appropriés pour gérer ses activités de nominations, puis à déterminer si les nominations et les processus de nomination respectent la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et les autres autorisations en vigueur. La diffusion du rapport de vérification est prévue au cours de l’année 2011.


Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes 2010-2011


Titre de la vérification interne Type de vérification Statut Date d’achèvement
Vérification interne du cadre de contrôle de gestion financière des initiatives liées au Plan d'action économique du Canada Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Juillet 2010
Vérification interne des analyses de projets dans le cadre du FAC et du PILC Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Novembre 2010
Vérification interne sur la coordination de la livraison d’aide financière dans le cadre du FAC et du PILC Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Novembre 2010

Tous les rapports de vérification indiqués ci-dessus peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence.

Vérification du suivi des recommandations liées à l’administration Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Novembre 2010
Vérification du suivi des recommandations liées aux opérations Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Novembre 2010
Vérification du suivi des recommandations liées aux ressources humaines Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Novembre 2010
Vérification du suivi des recommandations liées à l’intégrité de l’information Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Novembre 2010
Vérification du suivi des recommandations liées à la gestion des risques Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Novembre 2010
Vérification annuelle du Programme Infrastructure Canada Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Mai 2011
Vérification annuelle du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Mai 2011
Vérification de l’intégrité de l’information du système Hermès Finances Vérification des mécanismes de contrôle Terminé Juillet 2011
Application de vérification en mode continu : créditeurs à la fin d’exercice (CAFE) de subvention et contribution (S&C) Examen des mécanismes de contrôle Terminé
(ajouté au plan de vérification 2010-2011)
Août 2011
Examen du suivi des ententes dans le cadre du FAC et du PILC Examen des mécanismes de contrôle En cours Août 2011
Vérification des mécanismes de perception et de recouvrement Vérification des mécanismes de contrôle En cours 2e trimestre 2011-2012
Étude sur le cadre de gestion lié aux activités de développement des bureaux d’affaires (activités non financières) Étude sur les mécanismes de contrôle En cours
(ajouté au plan de vérification 2010-2011)
3e trimestre 2011-2012
Vérification du cadre de contrôle de gestion financière, programmes réguliers Vérification des mécanismes de contrôle Planifié 4e trimestre 2011-2012
Vérification du degré de préparation à la certification des états financiers Vérification des mécanismes de contrôle Planifié 4e trimestre 2011-2012
Vérification annuelle du volet collectivité du Fonds Chantiers Canada Vérification des mécanismes de contrôle Reporté S/O
Vérification de l’intégration des concepts de gestion du risque dans les opérations Vérification des mécanismes de contrôle Annulé S/O
Vérification de la conception des programmes Vérification des mécanismes de contrôle Annulé S/O

Évaluations 2010-2011


Titre de l’évaluation Activité de programme Statut Date d’achèvement
Initiative Escales de croisières internationales Développement des collectivités Terminé, en attente d’approbation en 2010-11 2011-2012
Évaluation du programme Diversification des collectivités Développement des collectivités En cours 2011-2012
Évaluation du programme Croissance des entreprises et des régions Compétitivité des entreprises

Positionnement concurrentiel des secteurs et des régions
En cours 2011-2012
Initiative de développement économique de la Loi sur les langues officielles Développement des collectivités En cours avec Industrie Canada et Patrimoine canadien en 2010-11 2012-2013