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ARCHIVÉ - Ministère des Finances Canada - Tableaux supplémentaires

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Achats écologiques

Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de
2010-2011)
Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
1a. Formation du personnel responsable de l'approvisionnement et du matériel 100 100 Le ministère des Finances Canada s'est assuré que tous les spécialistes fonctionnels de l'approvisionnement et de la passation de marchés ont suivi la formation sur les achats écologiques fournie par l'École de la fonction publique du Canada.
1b. Formation des détenteurs de cartes d'achat 75 Aucune donnée disponible Les cartes d'achat constituent une façon utile et pratique d'acheter et de payer les produits et services. Des séances d'information internes sur les achats écologiques ont eu lieu à l'interne pour garantir que les détenteurs de cartes d'achat comprennent les rudiments des achats écologiques et qu'ils tiennent compte de l'aspect environnemental lorsqu'ils prennent des décisions relatives aux achats. De plus, une nouvelle séance de formation interne obligatoire a été élaborée à l'intention des détenteurs de cartes d'achat.
2. Évaluations du rendement 100 100 Des considérations environnementales ont été ajoutées à l'entente de rendement de 2010-2011 du directeur, Passation de marchés et approvisionnement.
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats Sans objet Aucune donnée disponible Les travaux se poursuivent pour intégrer des considérations environnementales (p. ex., les listes de contrôle des achats écologiques) aux processus et contrôles de l'approvisionnement.

Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de
2010-2011)
Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Matériel et périphériques de technologies de l'information (TI) 95 95 Le ministère des Finances Canada utilise les instruments d'approvisionnement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour acheter le matériel et les périphériques de TI. Ces instruments intègrent des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d'achats.

Environ 5 % du matériel de TI n'est pas acheté par l'intermédiaire d'offres à commandes. Les achats en 2010-2011 intègrent des considérations environnementales chaque fois que cela est possible.
Véhicules 100 100 Le Ministère a acquis un véhicule polycarburant en 2010-2011 qui utilise de l'essence ou de l'éthanol ou un mélange d'essence et d'éthanol.
Ameublement 95 100 Le Ministère utilise les instruments d'approvisionnement de TPSGC chaque fois que cela est possible. Ces instruments intègrent des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d'achats. En 2010-2011, des considérations environnementales ont été prises en compte au moment d'effectuer des achats non visés par les offres à commandes.

Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description et commentaires
Papier à photocopie Aucun objectif n'a été établi Sans objet Les travaux se poursuivent pour valider les données de base de l'utilisation du papier au ministère des Finances Canada. Le papier à photocopie est fourni par un entrepôt partagé avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; les données de base recueillies doivent donc être validées.
Imprimante, photocopieur Aucun objectif n'a été établi Sans objet Une étude-pilote sur l'optimisation de l'impression est en cours à la Direction des services ministériels du Ministère. Les objectifs de l'étude sont les suivants :
  • Réduction globale du ratio d'employés aux imprimantes
  • Détermination des économies de coûts liées au papier, à l'acquisition d'appareils, aux fournitures et à l'entretien
  • Détermination des gains de productivité pour les clients et le personnel de soutien (administration et efforts du centre de dépannage)
  • Déterminer des avantages sur le plan environnemental
  • Détermination des gains d'efficience et des éventuelles réductions du coût total de propriété