Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Comité des griefs des Forces canadiennes - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques

Mesures de rendement pour la partie A

1a. Nombre d'employés en gestion des achats et du matériel, avec une formation officielle sur les achats écologiques (par exemple les employés qui ont suivi le cours C215 de l'École de la fonction publique du Canada [EFPC] ou un cours interne personnalisé), par rapport au nombre total d'employés responsables de la gestion des achats et du matériel.

1b. Nombre de détenteurs d'une carte d'achat qui ont reçu une formation officielle sur les achats écologiques (qui ont suivi par exemple le cours C215 de l'École de la fonction publique du Canada ou un cours interne personnalisé) par rapport au nombre total de détenteurs d'une carte d'achat.

2. Nombre d'évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels chargés de l'approvisionnement et du matériel qui incorporent des considérations environnementales au nombre total d'évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels chargés de l'approvisionnement et du matériel.

3. Nombre de processus et d'activités de contrôle ministériels en matière d'achats qui incorporent les considérations environnementales au nombre total de processus et d'activités de contrôle ministériels en matière d'achats à l'échelle du ministère qui devraient comporter des facteurs environnementaux. Il se peut aussi que les ministères et organismes puissent rendre compte des progrès en vue d'améliorer l'incorporation des considérations environnementales aux processus et aux contrôles en matière d'achats.

Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
1a. Formation du personnel responsable de l'approvisionnement et du matériel En 2011-2012 on gardera traces des cibles et on rapportera dans le RPP.   En 2011-12 le CGFC exigera que le spécialiste fonctionnel (1) et les détenteurs de cartes de crédits (3) suivent le cours EFPC C215 avant la fin de l'année fiscale. Le ministère exigera aussi que tout nouveau spécialiste fonctionnel ou détenteur de carte de crédit suivent le cours dans les 3 mois suivant leur entrée en fonction.
1b. Formation des détenteurs d'une carte d'achat  
2. Évaluations du rendement En 2011-2012 on gardera traces des cibles et on rapportera dans le RPP.   Pour l'exercice 2011-12, le gestionnaire des services financiers et administratifs ainsi que le spécialiste fonctionnel devront avoir dans leurs ententes de gestion du rendement, un objectif visant à s'assurer que les facteurs environnementaux soient pris en considération dans toutes les activités reliées aux achats.
3. Processus et activités de contrôle en matière d'achats En 2011-2012 on gardera traces des cibles et on rapportera dans le RPP.   Tous les achats au-dessus de 500$ du CGFC doivent être approuvés par le comité d'acquisition. Durant l'année 2011-12, les termes de références du comité seront revus afin d'ajouter les facteurs environnementaux dans la prise de décision du comité. De plus, pour les transactions de services, le formulaire de préparation de contrat sera révisé pour inclure les facteurs environnementaux afin de rendre compte des achats écologiques. Le CGFC continue de supporter la protection de l'environnement en ayant des imprimantes réseaux configurées par défaut à recto-verso, en utilisant RDIMS pour classifier les documents électroniquement ce qui réduit l'usage du papier et en réduisant les voyages en utilisant le système de vidéoconférence pour tenir des rencontres avec les membres de l'extérieur de la RCN.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques

Mesures de rendement pour la partie B

Valeur, en dollars, des achats effectués par des instruments d'achats regroupés écologiques (tels que désignés par Travaux publics et Services gouvernementaux [TPSGC]) relativement à un bien ou service précis par rapport à la valeur totale en dollars des achats relatifs à ce bien ou à ce service.

Valeur, en dollars, des achats relatifs à un bien ou à un service qui incorporent des considérations environnementales à la valeur totale en dollars des achats relatifs à ce bien ou à ce service. (Cette mesure du rendement s'applique si aucun instrument d'achats regroupés écologiques désigné par TPSGC n'a été utilisé ou n'était offert pour le bien ou le service particulier.)

Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Équipement et fournitures de bureau et de matériel. N/D  

Les achats du CGFC sont principalement des achats de fournitures de bureau, d'équipement de bureau et de matériel informatique. Ces achats vont continuer d'être fait en utilisant les offres à commandes de TPSGC sur les produits et services qui ont les meilleurs prix, meilleure qualité et une garantie d'achat écologique (c.à.d: matériel recyclé, performance écologique).

Au cours de l'exercice financier 2010-2011, le Comité a virtualisé tous ses serveurs au moyen de la technologie de virtualisation des serveurs de VmWare. Ce projet nous a permis de passer de 15 serveurs à seulement trois, et par conséquent de réaliser d'importantes économies et de réduire de plus de 50 % notre consommation d'énergie liée aux serveurs.

Au cours de l'exercice financier à venir, nous examinerons la possibilité; de virtualiser les ordinateurs de bureau des employés du Comité. Une telle mesure réduirait grandement notre consommation énergétique et nos dépenses à long terme (5 à 10 ans).

Le Comité continue de chercher des moyens novateurs de réduire l'incidence écologique de ses TI et de l'ensemble de son bureau.


Partie C : Initiatives de réduction axées sur des biens précis

Mesures de rendement pour la partie C

Quantité totale de biens non durables achetés (p. ex. du papier) ou de biens possédés ou loués (p. ex. des imprimantes) par rapport au nombre total d'équivalents temps plein (ETP).

Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Machines imprimantes N/D   Le CGFC examine l'utilisation sur une base annuelle afin de s'assurer que l'utilisation et le nombre optimal sont à l'appui des besoins organisationnels en cours et pour le futur.