Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques

Approvisionnement, gestion du matériel et logistique


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010‑2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel 100 % 100 % Tout le personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel à l’administration centrale a suivi la formation en ligne sur les achats écologiques (C215).
Formation des détenteurs d’une carte d’achat 100 % 100 % Tout le personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel à l’administration centrale et détenteur d’une carte d’achat a suivi le cours sur les achats écologiques (C215).
Évaluations du rendement 100 % 100 % Tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels tiennent quotidiennement compte des considérations environnementales au cours de leurs activités de gestion de l’approvisionnement et du matériel. En outre, l’achat écologique est intégré aux plans de gestion du rendement des gestionnaires.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats 100 % 90 % Le système en ligne Achetez@MAECI fait la promotion de marchandises écologiques. L’approvisionnement est surveillé est évalué périodiquement. Le travail menant à l’intégration des considérations écologiques directement au système de gestion du matériel et des finances est toujours en cours.

Passation de marchés en GI/TI


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010‑2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel 100 % 100 % Tous les gestionnaires et le personnel ont réussi le cours en ligne sur les achats écologiques (C215).
Formation des détenteurs d’une carte d’achat 100 % 100 % Tous les détenteurs d’une carte d’achat (deux personnes) ont réussi le cours en ligne sur les achats écologiques (C215).
Évaluations du rendement 100 % 100 % Tous les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels tiennent quotidiennement compte des considérations environnementales au cours de leurs activités de gestion de l’approvisionnement et du matériel. La majorité de l’approvisionnement se fait au moyen d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement de TPSGC qui comportent des initiatives d’achat écologique.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats 100 % 100 % La première option envisagée pour l’approvisionnement de tous les biens de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI), ce sont les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement élaborés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) qui contiennent des dispositions sur l’achat écologique. La Direction de l’approvisionnement en GI/TI a élaboré et réussi à mettre en place une stratégie d’élimination des déchets électroniques qui tient compte des plus récentes politiques d’aliénation des biens de l’État. La disposition de biens se fait toujours de manière écologique, surtout par le biais du Programme des ordinateurs pour les écoles et du site d’enchères pour l’aliénation des biens de l’État. Le MAECI fait appel à des entreprises approuvées par les programmes de recyclage provinciaux. Les processus de gestion du matériel pour le cycle de vie entier du bien, décrits dans le Manuel de gestion du matériel des missions, comprennent des lignes directrices en matière d’exigences écologiques et environnementales que les missions du MAECI à l’étranger doivent respecter.

Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques

Approvisionnement, gestion du matériel et logistique


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010‑2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
Papier à photocopie 100 % 95 % Le MAECI a utilisé une offre à commandes de TPSGC afin d’acheter du papier à photocopie. Ce papier, d’une valeur de 98 309 $, est fabriqué à 30 p. 100 de matière post‑consommation portant le logo FDL (fibres détournées des sites d’enfouissement) en plus d’être certifié par le Buyers Laboratory Inc. Les en-têtes ministériels sont imprimés sur du papier recyclé.
Fournitures de bureau 70 % 70 % Le MAECI a mis en place une approche écologiquement durable pour gérer l’aliénation des cartouches de toner. Sur les 2 628 cartouches achetées, 100 p. 100 ont été recyclées suivant des processus certifiés ISO. Achetez@MAECI offre 220 produits écologiques.

Passation de marchés en GI/TI


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010‑2011) Résultats réels en pourcentage Description et commentaires
Ordinateurs et moniteurs 100 % 100 % Il est devenu pratique courante pour la Direction de l’approvisionnement qui s’occupe de la passation de marchés en GI/TI d’utiliser l’offre à commandes de TPSGC pour les ordinateurs de bureau, les portables et les écrans de l’administration centrale et des bureaux satellites dans la région de la capitale nationale. L’offre à commandes intègre des considérations environnementales au processus d’invitation à soumissionner en utilisant les normes Energy Star et EPEAT. En 2010‑2011, tous les ordinateurs de bureau, tous les portables et tous les écrans ont été achetés en suivant cette pratique.
Imprimantes 100 % 92 % Il est devenu pratique courante pour la Direction de l’approvisionnement qui s’occupe de la passation de marchés en GI/TI d’utiliser l’offre à commandes de TPSGC pour les imprimantes de l’administration centrale et des bureaux satellites de la région de la capitale nationale. En 2010‑2011, 685 imprimantes ont été acquises au total au moyen du système d’approvisionnement Achetez@MAECI, 92 p. 100 desquelles ont été achetées à l’aide d’une offre à commandes de TPSGC. Depuis, toutes les imprimantes qui ne proviennent pas de l’offre à commandes ont été retirées de Achetez@MAECI.

Initiatives de réduction axées sur des biens précis

Approvisionnement, gestion du matériel et logistique


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description et commentaires
Papier à photocopie (feuilles de papier achetées en 2010‑2011) 10 % 17.55 % Les magasins centraux ont fourni au personnel du MAECI de la région de la capitale nationale du papier à photocopie d’une valeur de 177 127 $, soit 26 850 500 feuilles, comparativement à 32 564 000 feuilles fournies au cours de l’exercice 2009‑2010.

Passation de marchés en GI/TI


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description et commentaires
Imprimantes personnelles 2 % données de base non disponibles

Les cibles pour cet indicateur ont été mal définies dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 du MAECI. Par conséquent, les données de base n’ont pas été recueillies. La Politique sur les imprimantes et numériseurs, et son plan de mise en œuvre, y compris l’identification de données de base, fait actuellement l’objet d’un examen pour approbation par la haute direction.

Numériseurs 10 % données de base non disponibles