Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Industrie Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Rapports sur les frais d’utilisation – Modèle A : Frais d’utilisation

Mesures Canada


Frais d’utilisation : Approbation des instruments et appareils de mesure et certification des étalons de mesure

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur les poids et mesures

Date de la dernière modification : 1993

Normes de rendement :

  1. Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.
  2. Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils.

Résultats liés au rendement :

  1. La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 89 % des cas.
  2. La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 95 % des cas.

 

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
200 217 755 2011-2012 220 765
2012-2013 220 765
2013-2014 220 765


Frais d’utilisation : Inspection des instruments et des appareils de mesure

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur les poids et mesures

Date de la dernière modification : 1993

Normes de rendement : L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande.

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 85 % des cas.

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
200 161 560 2011-2012 160 557
2012-2013 160 557
2013-2014 160 557

Frais d’utilisation : Approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel et certification des appareils de mesure

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur les poids et mesures

Date de la dernière modification : 1993

Normes de rendement :

  1. Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils.
  2. Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées dans les normes de service.

Résultats liés au rendement :

  1. La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 95 % des cas.
  2. La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 89 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
200 314 1 093 2011-2012 300 1 044
2012-2013 300 1 044
2013-2014 300 1 044


Frais d’utilisation : Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz

Date de la dernière modification : 1995

Normes de rendement : L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande.

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 85 % des cas.

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
85 95 331 2011-2012 100 348
2012-2013 150 522
2013-2014 150 522


Frais d’utilisation : Accréditation pour l’électricité et le gaz (demande initiale ou renouvellement)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz

Date de la dernière modification : 1995

Normes de rendement : L’accréditation est accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences.

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas.

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
115 60 209 2011-2012 70 244
2012-2013 70 244
2013-2014 70 244


Frais d’utilisation : Mesures Canada

Total

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
800 847 2 947 2011-2012 850 2 957
2012-2013 900 3 131
2013-2014 900 3 131

Autres renseignements :

Les revenus varient en fonction des demandes de service des clients. L’inspection des appareils et des instruments de mesure ainsi que des compteurs de gaz naturel et d’électricité (dont les frais sont réglementés) est de plus en plus effectuée par des fournisseurs de services autorisés par Mesures Canada.

Bureau du surintendant des faillites

Frais d’utilisation : Droits d’enregistrement

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement : Enregistrement de nouveaux actifs : délai de 2 jours dans 90 % des cas

Résultats liés au rendement : 99,98 %

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
14 091 11 987 12 786 2011-2012 28 036 36 111
2012-2013 28 114 36 999
2013-2014 28 114 36 999


Frais d’utilisation : Prélèvement du surintendant

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement : Lettres d’observation : délivrées dans les 21 jours ouvrables après réception du bilan de liquidation dans 90 % des cas

Résultats liés au rendement : 92,63 %

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
26 649 30 021 32 098 2011-2012 10 788 13 899
2012-2013 10 844 14 272
2013-2014 10 844 14 272


Frais d’utilisation : Frais pour la recherche de noms

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement : Réponse aux télécopies en 24 heures

Résultats liés au rendement : 100 %

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
2 800 2 929 3 131 2011-2012 2 929 3 773
2012-2013 2 929 3 854
2013-2014 2 929 3 854

 

Frais d’utilisation : Droits de licence des syndics

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes

Date de la dernière modification : 2001

Normes de rendement :

Aucune norme
Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. Celle-ci est annulée si les droits ne sont pas acquittés.

Résultats liés au rendement : Sans objet

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
1 045 1 031 1 102 2011-2012 1 031 1 327
2012-2013 1 031 1 358
2013-2014 1 031 1 358


Frais d’utilisation : Bureau du surintendant des faillites

Total

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
44 585 45 968 49 117 2011-2012 42 783 55 110
2012-2013 42 917 56 483
2013-2014 42 917 56 483

Corporations Canada

Frais d’utilisation : Corporations Canada offre de nombreux produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement des statuts de prorogation; enregistrement de la déclaration de révocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la déclaration annuelle; recherche de noms.

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC), Loi canadienne sur les coopératives

Date de la dernière modification : Aucune activité en 2010-2011

Les plus récentes consultations remontent à 2000-2001; Corporations Canada a alors réduit les frais de constitution en société et les frais d’enregistrement de la déclaration annuelle.

Normes de rendement :

Norme de rendement 1 : Internet
Les demandes de constitution selon la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.
Norme de rendement 2 : Visiteurs
Les clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d’une heure.
Norme de rendement 3 : Lots
Les lots de cinq statuts ou plus sont traités le même jour, s’ils sont reçus avant 8 h.
Norme de rendement 4 : Les demandes de constitution en société selon la partie II de la LCC sont traitées dans les 20 jours ouvrables.
Norme de rendement 5 : Les déclarations annuelles déposées selon la LCSA sont traitées et publiées sur le site Web de Corporations Canada dans les cinq jours ouvrables.
Norme de rendement 6 : Les sommaires annuels déposés selon la partie II de la LCC sont traités et publiés sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.
Norme de rendement 7 : Les demandes de modification des statuts des sociétés constituées selon la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.
Norme de rendement 8 : Autres services, comme les demandes de reconstitution, de certificat et de copie. Les normes de service peuvent être consultées sur le site Web de Corporations Canada.

Résultats liés au rendement :

Résultat lié au rendement 1 : 96,0 %
Résultat lié au rendement 2 : 98,3 %
Résultat lié au rendement 3 : 82,7 %
Résultat lié au rendement 4 : 95,5 %
Résultat lié au rendement 5 : 93,9 %
Résultat lié au rendement 6 : 99,0 %
Résultat lié au rendement 7 : 99,9 %
Résultat lié au rendement 8 : 95,0 %

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
11 200 11 560 12 574 2011-2012 11 500 12 122
2012-2013 11 500 12 122
2013-2014 11 500 12 122

Office de la propriété intellectuelle du Canada

Frais d’utilisation : Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques, Loi sur les brevets, Loi sur les marques de commerce, Loi sur le droit d’auteur, Loi sur les dessins industriels, Loi sur les topographies de circuits intégrés, Loi sur le ministère de l’Industrie

Date de la dernière modification : 2 juin 2007

Normes de rendement : Voir les normes de service à la clientèle de l’OPIC

Résultats liés au rendement : Voir les normes de service à la clientèle de l’OPIC

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
144 314 147 490 143 169 2011-2012 149 516 147 374
2012-2013 152 670 150 698
2013-2014 153 878 154 688

Spectre, technologies de l'information et télécommunications

Conformément à la Loi sur les frais d’utilisation, le Ministère doit rendre compte des frais d’utilisation. Pour accroître la transparence, il déclare aussi tous les frais non régis par la Loi sur les frais d’utilisation qu’il exige. Il le fait en fonction des normes de service correspondantes. Aucun revenu n'est rapporté dans cet exercice car les consultations sur les frais d'utilisation n'ont pas encore commencé.

Frais d’utilisation : Frais liés au service cellulaire et au service de communications personnelles (modifiés)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Le ministre peut modifier les frais pendant la période de validité des licences après avoir consulté les titulaires.

Normes de rendement : Sans objet

Résultats liés au rendement : Sans objet

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Sans objet 2011-2012 Sans objet
2012-2013
2013-2014


Frais d’utilisation : Droits de renouvellement des licences de spectre pour les communications à large bande sans fil dans les bandes de 24, de 28 et de 38 GHz

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Le processus de consultation est terminé. Toutefois, le processus formel visant la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas encore été entamé. Il devrait commencer en 2011-2012.

Normes de rendement : L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande.

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 85 % des cas.

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Sans objet 2011-2012 Sans objet
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Les licences de spectre pour les bandes de 24 et de 38 GHz obtenues à l’issue de la vente aux enchères de 1999 arrivaient à échéance en 2010. Conformément à une décision rendue en mars 2006, elles ont été renouvelées. La décision comprenait également l’annonce d’un processus de délivrance de licences pour les bandes de 24, de 28 et de 38 GHz. La délivrance de ces licences exigera l’instauration de frais annuels. Les résultats de la consultation sont à l’étude. Les étapes prévues par la Loi sur les frais d’utilisation seront ensuite suivies. Les frais devraient être instaurés en 2011-2012.

La première consultation publique a eu lieu en avril 2008. Le Parlement devrait examiner les frais proposés en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation en 2011-2012.

Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

RADIOCOM (licences nouvelles et modifiées) 

Seuls les revenus réels sont indiqués puisque la demande de services et les coûts ne peuvent être prévus.

Frais d’utilisation : Stations radio à paramètres fixes 

  1. aéronefs
  2. navires
  3. service mobile terrestre public (SMTP)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement :

  1. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction
  2. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction
  3. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

Résultats liés au rendement :

  1. La norme de service a été respectée dans 98,6 % des cas. Licences délivrées : 414
  2. La norme de service a été respectée dans 98,6 % des cas. Licences délivrées : 544
  3. Non soumis à la norme de rendement. Licences délivrées : 0
2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais
  1. 14,3
  2. 19,9
  3. 0 (aucune licence délivrée)
Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Frais d’utilisation :

Stations radio mobiles

  1. autres qu’un SMTP, sans coordination mondiale
  2. autres qu’un SMTP, avec coordination mondiale
  3. fixes, sans coordination mondiale
  4. fixes, avec coordination mondiale

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (65 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

Résultats liés au rendement :

  1. La norme de service a été respectée dans 96,9 % des cas. Licences délivrées : 3 557
  2. La norme de service a été respectée dans 96,9 % des cas. Licences délivrées : 494
  3. La norme de service a été respectée dans 96,9 % des cas. Licences délivrées : 4 496
  4. La norme de service a été respectée dans 96,9 % des cas. Licences délivrées : 781
2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais
  1. 1 547,70
  2. 485,37
  3. 897,72
  4. 186,18
Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Frais d’utilisation :

Stations hertziennes 

  1. sans coordination mondiale
    1. licences radio
    2. licences d’utilisation du spectre
  2. avec coordination mondiale

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement :

  1. Délai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction
  2. Délai de traitement de 10 semaines (50 jours ouvrables) par transaction avec coordination mondiale requise

Résultats liés au rendement :

    1. La norme de service a été respectée dans 92,3 % des cas. Licences délivrées : 2 568
    2. La norme de service a été respectée dans 92,3 % des cas. Licences délivrées : 124
  1. La norme de service a été respectée dans 92,3 % des cas. Licences délivrées : 1 871
2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais

a)
i) 2 391,2

ii) 1 417,9

b) 1 936,6

 

Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Frais d’utilisation : Stations terrestres

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction

Résultats liés au rendement : La norme de service a été respectée dans 99,9 % des cas. Licences délivrées : 1 081

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais 78,2 Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Frais d’utilisation : Stations spatiales

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Non soumis à une norme de rendement

Résultats liés au rendement : Sans objet

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais 722,5 Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Frais d’utilisation : Renouvellements

  1. licences radio (droits et privilèges)
  2. licences d’utilisation du spectre (droits et privilèges)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000

Normes de rendement : Non soumis à une norme de rendement

Résultats liés au rendement : Sans objet

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais
  1. 92 711,8
  2. 138 614,8
Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Erratum

À la suite du dépôt au Parlement et de la publication en ligne du Rapport sur le rendement d’Industrie Canada, le Ministère a constaté que deux de ses frais d’utilisation renfermaient des erreurs. Dans la section portant sur les frais d’utilisation d’Industrie Canada, les frais relatifs au spectre, aux technologies de l'information et aux télécommunications pour les radiocom et le matériel radio et terminal affichaient des données erronées. Les frais auraient dû être publiés comme suit :


Frais d’utilisation : RADIOCOM

Total

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
230 000 241 024 89,567 2011-2012 250 000 84,792
2012-2013 250 000 84,792
2013-2014 250 000 84,792

Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).
Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Approbation du matériel radio et terminal

Seuls les revenus réels sont indiqués puisque la demande de services et les coûts ne peuvent être prévus.

Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal (frais d’enregistrement)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Délai de traitement par transaction : 2 jours ouvrables

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas (302 enregistrements).

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais 227 Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais Non disponibles pour ces frais
2012-2013 Non disponibles pour ces frais Non disponibles pour ces frais
2013-2014 500 Non disponibles pour ces frais

Autres renseignements :
Ces frais sont régis par la Loi sur les frais d’utilisation.


Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal (frais de publication)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Délai de traitement par transaction : 2 jours ouvrables

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas (5 255 publications).

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais 263 Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Ces frais sont régis par la Loi sur les frais d'utilisation.


Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal (frais d’évaluation)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Délai de traitement par transaction : 14 jours ouvrables

Résultats liés au rendement : La norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas (53 évaluations).

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais 64 Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Ces frais ne sont pas régis par la Loi sur les frais d’utilisation, car des services semblables sont offerts aux organismes de certification du secteur privé.


Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal (frais d’expertise technique)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Date de la dernière modification : 10 septembre 2007

Normes de rendement : Non soumis à une norme de rendement

Résultats liés au rendement : Sans objet

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Non disponible pour ces frais 21 Non disponible pour ces frais 2011-2012 Non disponibles pour ces frais
2012-2013
2013-2014

Autres renseignements :
Ces frais ne sont pas régis par la Loi sur les frais d’utilisation, car des services semblables sont offerts aux organismes de certification du secteur privé.


Frais d’utilisation : Approbation du matériel radio et terminal

Total

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
600 575 1 100 2011-2012 550 1 100
2012-2013 550 1 100
2013-2014 550 1 100

Autres renseignements :
Les revenus prévus dépendent de nombreuses variables comme la conjoncture économique et le développement de technologies novatrices. Très imprévisibles, ces variables ont une influence directe sur la demande de services d’Industrie Canada.

Bureau de la concurrence

Frais d’utilisation : Demandes combinées d’avis de fusion et de certificat de décision préalable

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er novembre 2010

  1. Normes de rendement :

    Norme de rendement 1 :
    Cas simples 14 jours
    Norme de rendement 2 :
    Cas complexes* 70 jours
    Cas complexes 45 jours
    Norme de rendement 3 :
    Cas très complexes 5 mois

  2. Résultats liés au rendement :

    Résultat lié au rendement 1 :
    Cas simples : 92,57 %
    Résultat lié au rendement 2 :
    Cas complexes* 70 jours : 94,12 %
    Cas complexes 45 jours : 80 %
    Résultat lié au rendement 3 :
    Cas très complexes : 100 %

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
1 650 1 600 15 647 2011-2012 1 650 13 514
2012-2013 1 650 13 514
2013-2014 1 650 13 514

Autres renseignements :
*Le 1er novembre 2010, les catégories « cas complexes » et « cas très complexes » ont été combinées en une seule catégorie appelée « cas complexes ». La norme de service de cette catégorie est de 45 jours ouvrables à compter de la réception par le commissaire d’une demande d’avis de fusion ou de certificat de décision préalable dûment remplie lorsque les renseignements fournis sont suffisants pour établir la complexité du cas. Si le commissaire doit demander des renseignements complémentaires, la norme de service pertinente cesse de s’appliquer 30 jours ouvrables après que les parties ont répondu au commissaire.


Frais d’utilisation : Avis de fusion

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er novembre 2010

Normes de rendement : Voir le tableau ci-dessus

Résultats liés au rendement : Voir le tableau ci-dessus

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
400 250 2 167 2011-2012 400 2 896
2012-2013 400 2 896
2013-2014 400 2 896

Frais d’utilisation : Demandes de certificat de décision préalable

Type de frais : Autres produits ou services

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er novembre 2010

Normes de rendement : Voir le tableau ci-dessus

Résultats liés au rendement : Voir le tableau ci-dessus

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
8 000 9 025 1 979 2011-2012 8 450 1 965
2012-2013 8 450 1 965
2013-2014 8 450 1 965

Frais d’utilisation : Opinions écrites : le commissaire peut émettre des opinions contraignantes sur l’applicabilité des dispositions soumises par un demandeur relatives aux pratiques ou aux opérations proposées

Type de frais : Autres produits et services

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

Date de la dernière modification : 1er avril 2003

Normes de rendement : Les normes de service varient de 2 à 10 semaines selon les articles de la Loi sur la concurrence.

Résultats liés au rendement : 20 %*

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
25 79 225 2011-2012 25 213
2012-2013 25 213
2013-2014 25 213

* Le Bureau entreprendra un examen de ses tarifs et de ses normes de service pendant l’exercice 2011-2012.


Frais d’utilisation : Numéro d’identification CA : fournir un numéro CA pour les étiquettes de vêtements

Type de frais : Autres produits et services

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie

Date de la dernière modification : 1986

Normes de rendement : Sans objet

Résultats liés au rendement : Sans objet

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
90 78 203 2011-2012 90 200
2012-2013 90 200
2013-2014 90 200

Frais d’utilisation : Bureau de la concurrence

Total

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
10 165 11 032 20 221 2011-2012 10 615 18 788
2012-2013 10 615 18 788
2013-2014 10 615 18 788

Programme de financement des petites entreprises du Canada

Frais d’utilisation :

Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC)
Prêts (droits d’enregistrement et frais administratifs)

  1. Contrats de location-acquisition (frais administratifs)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur le financement des petites entreprises du Canada

Date de la dernière modification : Les droits ont été établis en avril 1999 dans le cas de la LFPEC et en avril 2002 dans le cas du projet pilote de location-acquisition.

Normes de rendement :

  1. Délai de 2 jours ou moins pour l’enregistrement d’un prêt
  2. Délai de 20 jours ou moins pour le traitement d’une demande

Résultats liés au rendement :

  1. La norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts a été respectée dans 83 % des cas.
    1. En 2010-2011, le délai moyen de traitement des demandes a été de 18 jours
    2. La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 69 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
49 275 50 473 4 479 2011-2012 50 910 4 479
2012-2013 52 500 4 479
2013-2014 53 500 4 479

Frais d’utilisation : Règlement sur le financement des petites entreprises du Canada – Prêts (frais administratifs)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Règlement sur le financement des petites entreprises du Canada

Date de la dernière modification : Des frais administratifs de 1,25 % ont été établis en 1995.

Normes de rendement : Délai de 20 jours ou moins pour le traitement d’une demande

Résultats liés au rendement :

  • En 2010-2011, le délai moyen de traitement des demandes a été de 17 jours.
  • La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 83 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
20 2 0 2011-2012 0 0
2012-2013 0 0
2013-2014 0 0

Frais d’utilisation : Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC)

Total

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
49 295 50 475 4 479 2011-2012 50 910 4 479
2012-2013 52 500 4 479
2013-2014 53 500 4 479

Autres renseignements :
Les revenus réels représentent les droits d’enregistrement et les frais administratifs liés aux prêts et aux contrats de location-acquisition conclus.

Le coût total représente ce qu’il en coûte à la Direction du Programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer le programme. Il n’inclut pas les montants versés aux institutions financières par suite des demandes de remboursement visant les prêts et les contrats de location-acquisition qui n’ont pas été honorés. Ces charges sont comprises dans les tableaux financiers relatifs aux autres programmes.

Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP)

Frais d’utilisation : Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès selon la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

Type de frais : Service réglementaire

Pouvoirs d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information

Date de la dernière modification : 1992

Normes de rendement :

La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prolongé selon l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Pour en savoir davantage, consulter la Loi sur l’accès à l’information.

Résultats liés au rendement : Les échéances prévues par la loi ont été respectées dans 74 % des cas.

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
3 3 2 061 2011-2012 3 1 915
2012-2013 3 1 915
2013-2014 3 1 915

Autres renseignements :
La LAI autorise l’exonération des droits inférieurs à 25 $ si cela est dans l’intérêt public. Des droits de 2 610 $ au total ont été perçus pendant la période visée par le rapport. Lorsque le total des frais applicables à une demande ne dépasse pas 25 $, le Ministère a pour usage d’annuler les frais conformément à la politique gouvernementale. Au total, des droits de 3 622 $ ont fait l’objet d’une exonération en 2010-2011.

Cette pratique est de plus en plus courante en raison de l’utilisation du nouveau service de communication électronique. En outre, certaines demandes portent sur des renseignements déjà communiqués, ce qui réduit encore davantage les droits perçus. Enfin, afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des services, les documents sont fournis sur cédérom, ce qui élimine les frais de copie facturés aux demandeurs.

Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes).

La LAI précise qu’un droit de 5 $ payable au Receveur général du Canada est exigé pour toutes les demandes officielles. Tous les droits perçus en vertu de cette loi sont versés au Trésor.

Tous les droits perçus et visés par une exonération selon la Loi sur l’accès à l’information doivent être indiqués dans le rapport annuel du Ministère au Parlement sur cette loi. Les résultats liés au rendement ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement selon la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas régis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Rapports sur les frais d’utilisation – Modèle B : Total des frais d’utilisation 

2010-2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Exercice Prévision des revenus Coût total estimatif
Total partiel (sans l’OPIC) 346 648 361 484 182 067 2011-2012 367 211 181 263
2012-2013 368 985 182 810
2013-2014 369 935 182 810
Total partiel (avec l’OPIC) 144 314 147 490 143 169 2011-2012 149 516 147 374
2012-2013 152 670 150 698
2013-2014 153 878 154 688
Total 490 962 508 974 325 236 2011-2012 516 727 328 637
2012-2013 521 654 333 508
2013-2014 523 813 337 498

Rapports sur les frais d’utilisation – Modèle C : Frais externes

Frais externes Norme de service Résultat lié au rendement Consultation des parties intéressées
Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès selon la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prolongé selon l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Pour en savoir davantage, consulter la LAI.
Les échéances prévues par la loi ont été respectées dans 74 % des cas. Cette norme de service est fixée dans la LAI et le Règlement sur l’accès à l’information. La consultation des intervenants sur les modifications apportées en 1986 et en 1992 a été entreprise.

LFPEC

Prêts (droits d’enregistrement et frais administratifs)

 

Les résultats suivants ont été obtenus :

  • la norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts a été respectée dans 83 % des cas;
  • pour l’exercice 2010-2011, le délai moyen de traitement des demandes a été de 18 jours;
  • la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 69 % des cas.
Des discussions avec les prêteurs révèlent leur satisfaction générale vis-à-vis des résultats liés au rendement. La satisfaction des intervenants envers les normes et les résultats sera encore à l’ordre du jour des rencontres annuelles avec les principaux prêteurs.
Contrats de location-acquisition (frais administratifs)

LPPE

Prêts (frais administratifs)
 

Les résultats suivants ont été obtenus :

  • pour l’exercice 2010-2011, le délai moyen de traitement des demandes a été de 17 jours;
  • la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée dans 83 % des cas.
Des discussions avec les prêteurs révèlent leur satisfaction générale vis-à-vis des résultats liés au rendement. La satisfaction des intervenants envers les normes et les résultats sera encore à l’ordre du jour des rencontres annuelles avec les principaux prêteurs.
Corporations Canada offre de nombreux produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement de la déclaration de révocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la déclaration annuelle; recherche de noms

Constitution en société selon la LCSA :

Internet :
Les demandes reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.

96 %  

Visiteurs :
Les clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d’une heure.

98,3 %

Lots :
Les lots de cinq statuts ou plus sont traités le même jour s’ils sont reçus avant 8 h.

82,7 %

Constitution selon la partie II de la LCC :
Les demandes de constitution en société selon la partie II de la LCC sont traitées dans les 20 jours ouvrables.

95,5 %

Déclaration annuelle selon la LCSA :
Les déclarations annuelles déposées selon la LCSA sont traitées et publiées sur le site Web de Corporations Canada dans les cinq jours ouvrables.

93,9 %

Sommaire annuel selon la LCC :
Les sommaires annuels déposés selon la partie II de la LCC sont traités et publiés sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.

99 %

Modification des statuts des sociétés constituées selon la LCSA :
Les demandes de modification des statuts des sociétés constituées selon la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.

99,9 %
Autres services, comme les demandes de reconstitution, de certificat et de copie. 95 %
Les normes de service peuvent être consultées sur le site Web de Corporations Canada.
Approbation des instruments et appareils de mesure et certification des étalons de mesure

Les normes de service sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 95 % des cas.

Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services aussi souvent qu’ils le souhaitent en remplissant un formulaire en ligne. À l’hiver 2010, Mesures Canada a demandé à ses clients leur opinion sur la prestation des services. Les résultats de ces consultations sont publiés sur son site Web.

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils.

Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées dans les normes de service.

La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 89 % des cas.

Inspection des instruments et des appareils de mesure

Les normes de service sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

  Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services en remplissant un formulaire en ligne ou au cours des réunions avec les parties intéressées. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.

L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande.

La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 85 % des cas.
Approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel et certification des appareils de mesure

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans les 60 jours civils.

Les avis d’approbation sont émis dans les 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande. Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées dans les normes de service.

La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 95 % des cas.

La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 89 % des cas.

Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services aussi souvent qu’ils le souhaitent en remplissant un formulaire en ligne. À l’hiver 2010, Mesures Canada a demandé à ses clients leur opinion sur la prestation des services. Les résultats de ces consultations sont publiés sur son site Web.
Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel

Les normes de service sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

  Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services en remplissant un formulaire en ligne ou au cours des réunions avec les parties intéressées. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.

L’inspection est effectuée dans les 10 jours civils suivant la demande.

La norme de rendement a été respectée, en moyenne, dans 85 % des cas.
Accréditation pour l’électricité et le gaz

Les normes de service sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

  Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services en remplissant un formulaire en ligne ou au cours des vérifications régulières du rendement.

L’accréditation est accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences.

La norme de rendement a été respectée dans 100 % des cas.
Droits d’enregistrement Enregistrement de nouveaux actifs : délai de 2 jours dans 90 % des cas 99,98 %  
Prélèvement du surintendant Lettres d’observation : délivrées dans les 21 jours ouvrables après réception du bilan de liquidation dans 90 % des cas 92,63 %  
Frais pour la recherche de noms Réponse aux télécopies en 24 heures 100 %  
Droits de licence des syndics Aucune norme. Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. Celle-ci est annulée si les droits ne sont pas acquittés. Sans objet  
Stations radio à paramètres fixes  Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

La norme de service a été respectée dans 98,6 % des cas.

Les parties intéressées sont consultées en cas d’introduction de nouveaux droits ou de modification de droits existants, conformément à la Loi sur les frais d’utilisation.
Stations radio mobiles  Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (65 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

La norme de service a été respectée dans 96,9 % des cas.

Stations hertziennes Délai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 10 semaines (50 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

La norme de service a été respectée dans 92,3 % des cas.

Stations terrestres Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction

La norme de service a été respectée dans 99,9 % des cas.

Autres renseignements :
Depuis l’exercice 2008-2009, le tableau des frais d’utilisation du Rapport ministériel sur le rendement (RMR) comprend les revenus associés aux nouvelles licences et aux licences modifiées et des liens vers les normes de services correspondantes. Les autres revenus provenant des ventes aux enchères (584 253 965 $, après amortissement) et des licences radio et d’utilisation du spectre (241 023 797 $) seront comptabilisés dans la section des revenus non disponibles du RMR, en plus des revenus présentés dans le tableau des frais d’utilisation.