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ARCHIVÉ - Défense nationale - Rapport

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Points saillants de la situation financière

Les données financières présentées dans le présent rapport visent à offrir une vue d'ensemble de la situation et des activités financières du ministère de la Défense nationale (MDN). Les états financiers du Ministère sont disponibles sur le site Web de la Défense nationale à l'adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=11642.

Résumé de l'état de la situation financière

Résumé de l'état de la situation financière
Période se terminant le 31 mars 2011
(en milliers de dollars) Pourcentage d'écart 2011 2010
après redressement
Actifs totaux 4% 87 592 348 84 529 486
Passif total 2,7% 52 289 691 50 891 136
Avoir total 5% 35 302 657 33 638 350
TOTAL 4% 87 592 348 84 529 486
Source : Groupe du sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

Résumé du bilan des opérations

Résumé du bilan des opérations
Période se terminant le 31 mars 2011
(en milliers de dollars) Pourcentage d'écart 2011 2010
Charges totales -2% 19 648 497 20 139 319
Revenus totaux -7% 467 731 501 308
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET -2% 19 180 766 19 638 011
Source : Groupe du sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

Vous trouverez dans les diagrammes ci-dessous une ventilation plus détaillée et une explication de ces données.

Points saillants de la situation financière

Acfifs selon le type

[D]



Les actifs totaux étaient de l'ordre de 87,6 milliards de dollars à la fin de l'exercice financier 2010-2011, soit une augmentation de 3,1 milliards de dollars (4 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que les actifs totaux étaient de 84,5 milliards de dollars (après redressement). Le montant à recevoir du Trésor représentait 55,7 % des actifs totaux, soit 48,8 milliards de dollars. Le montant lié aux immobilisations corporelles représentait 36,1 % des actifs totaux, soit 31,6 milliards de dollars. Les stocks représentaient quant à eux 6,0 milliards de dollars (7 %), alors que les charges payées d'avance représentaient 0,9 milliard de dollars (1 %) des actifs totaux.

Passif selon le type

[D]



Le passif total était de l'ordre de 52,3 milliards de dollars à la fin de l'exercice financier 2010-2011, soit une augmentation de 1,4 milliard de dollars (3 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que le passif total était de 50,9 milliards de dollars (après redressement). Les comptes de pension de retraite et d'assurance des Forces canadiennes représentent la plus forte portion du passif, soit 46,5 milliards de dollars ou 89 % du passif total.

Charges selon l'activité de programme

[D]



Les charges totales du MDN étaient de l'ordre de 19,6 milliards de dollars au cours de l'exercice financier 2010-2011, soit une baisse de 0,5 milliard de dollars (-2 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que les charges totales étaient de 20,1 milliards de dollars. La plus forte portion des charges provenait de trois activités de programme, soit une charge de 3,6 milliards de dollars (18,5 %) provenant de l'activité de programme de Disponibilité opérationnelle de l'Armée de terre, une charge de 2,5 milliards de dollars (12,6 %) provenant de l'activité de programme de Paix, stabilité et sécurité sur la scène internationale et une charge additionnelle de 2,3 milliards de dollars (11,8 %) provenant de l'activité de programme de Disponibilité opérationnelle commune et interarmées.

Revenus selon l'activité de programme

[D]



Les revenus totaux du Ministère étaient de l'ordre de 467,7 millions de dollars au cours de l'exercice financier 2010-2011, soit une baisse de 33,6 millions de dollars (-7 %) par rapport à l'exercice précédent, alors que les revenus totaux étaient de 501,3 millions de dollars. La plus forte portion des revenus provenait de trois activités de programme, soit un revenu de 186,1 millions de dollars (38,6 %) provenant de l'activité de programme de Paix, stabilité et sécurité sur la scène internationale, un revenu de 104,5 millions de dollars (21,6 %) provenant de l'activité de programme de Soutien du personnel de l'Équipe de la Défense et un revenu additionnel de 93,6 millions de dollars (19,4 %) provenant de l'activité de programme des Services internes.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les renseignements suivants sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor :
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/inst/dnd/dnd00-fra.asp.

  • L'approvisionnement écologique
  • Vérifications et évaluations internes
  • Réponse aux comités parlementaires et vérifications externes
  • Sources des recettes disponsibles et non disponibles
  • Rapport d'étape sur les grands projets de l'État/de transformation
  • Rapport d'étape sur les projets ayant obtenus l'approbation du Conseil du Trésor
  • Sommaire des programmes et paiements de transfert par activité de programme

SECTION IV : AUTRES POINTS D'INTÉRÊT

Autres points d'intérêt

Les renseignements fournis ci-dessous se trouvent sur le site Web du ministère de la Défense à l'adresse
http://www.vcds.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=11642

  • Aperçu du portefeuille de la Défense - Ressources humaines et financières
    • Bureau de l'ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes Forces
    • Cabinet du Juge-avocat général
    • Centre de la sécurité des telecommunications du Canada
    • Recherche et développement pour la défense Canada
    • Secrétariat national de recherche et de sauvetage
  • Bases et escadres des FC situées à proximité de centres de services civils au Canada
  • Cadre législatif
  • Diagramme de l'architecture des activités de programme de la Défense
  • Estimations des coûts pour les opérations internationales des FC
  • Estimations des coûts pour les opérations nationales et continentals des FC
  • Force de la Réserve
  • Installations des Forces canadiennes au Canada
  • Milieu de travail
  • Organigramme
  • Point de contact de l'organisation
  • Principaux partenaires et intervenants
  • Programme d'immobilisations en constructions (de plus de 60 M$)
  • Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

ACRONYMES

A

AAI Avion d'attaque interarmées

AAP Architecture des activités de programme

ACC Anciens Combattants Canada

AF Année financière

AM Autres ministères

AMF Amélioration de la mobilité des forces

ANA Armée nationale afghane

APP Apprentissage et perfectionnement professionnel

B

BCP Bureau du Conseil privé

BFC Base des Forces canadiennes

BCSC Bâtiment de combat de surface du Canada

C

CBRN Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire

CCSES Cadre des contrats de soutien en service

CDSD Comité de direction stratégique de la Défense

CEMD Chef d'état-major de la Défense

CGEC Conseil de gestion de l'effectif civil

CGU Comité de gestion des urgences

C-IED Lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance

CIFIAS Commandement interarmées de la Force internationale d'assistance à la sécurité

CIRF Contrôle interne en matière de rapports financiers

CJFC Conseiller juridique des Forces canadiennes

CMDA Conférence des ministres de la Défense des Amériques

CMR Cadre de mesure du rendement

CPMD Commission permanente mixte de la défense

CRBI Coût de remplacement des biens immobiliers

CSTC Centre de la sécurité des télécommunications Canada

CTA-T Capacité de transport aérien tactique

D

DP Demande de proposition

DPF Dirigeant principal des finances

E

ESFD Examen de la structure des forces de la Défense

ETP Équivalent temps plein

É. -U. États-Unis

F

FC Forces canadiennes

FOIS Force opérationnelle interarmées Sud

FOTM Force opérationnelle de transition de la mission

FSD Forum sur la sécurité et la défense

G

GI Gestion de l'information

GIST Équipe de soutien du renseignement géospatial

GPS Guide de planification stratégique

GRC Gendarmerie royale du Canada

GTSA Groupe de travail sur la sécurité dans l'Arctique

H

HTML Hélicoptères de transport moyen à lourd

I

II et E Instruction individuelle et éducation

IIMP Interarmées, interorganisations, multinational et public

IMINT Renseignement par imagerie

ISP Initiative de sécurité contre la prolifération

J

JAG Juge-avocat général

L

LTE Liste des technologies essentielles

M

MCH Modernisation des navires de la classe Halifax

MDN Ministère de la Défense nationale

MPO Ministère des Pêches et des Océans

MR Militaire du rang

N

NORAD Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord

NPEA Navire de patrouille extracôtier de l'Arctique

NSI Navire de soutien interarmées

NTM-A Mission OTAN de formation en Afghanistan

O

ONU Organisation des Nations Unies

ORFC Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes

OSCE Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

P

PCI Politique sur le contrôle interne

PGDO Plan de gestion de la disponibilité opérationnelle

PHM Projet hélicoptère maritime

PICM Programme d'instruction et de coopération militaires

PTSO Plaque tournante de soutien opérationnel

PNA Police nationale afghane

PRE Planification des ressources de l'entreprise

PRM Profil de risque du Ministère

Q

QG Quartier général

R

RARM Régime d'assurance-revenu militaire

RIR Retombées industrielles régionales

RJC Rangers juniors canadiens

RMR Rapport ministériel sur le rendement

RNCan Ressources naturelles Canada

RPP Rapport sur les plans et les priorités

RSRO Réseau spatial de renseignements sur l'océan

RTA Recherche, technologie et analyse

R.-U. Royaume-Uni

S

SAR Services de recherches et de sauvetage

SCT Secrétariat du Conseil du Trésor

SCTA Systèmes de combat terrestre de l'avenir

SDCD Stratégie de défense Le Canada d'abord

SDD Stratégie de développement durable

SED Serveur d'Entreprise de la Défense

SFDD Stratégie fédérale de développement durable

SGRR Structure de gestion, des ressources et des résultats

SHAPE Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe

SIG Système d'information géographique

SMA Sous-ministre adjoint

SNACN Stratégie nationale pour l'acquisition en construction navale

SP Sécurité publique

SVSM Système de véhicule de soutien moyen

S et T Sciences et technologie

T

TI Technologie de l'information

TPSGC Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

V

VBL Véhicule blindé léger

VCR Véhicules de combat rapproché

VPBT Véhicule de patrouille blindé tactique

VSSE Véhicule sous-marins sans équipage

NOTES DE FIN D'OUVRAGE

[1] Le Ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes et les organisations et organismes qui forment l'ensemble du portefeuille de la Défense sont appelés collectivement « la Défense ».

[2] http://laws.justice.gc.ca/fra/N-5/index.html

[3] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218&section=text

[4] http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5726

[5] Notes concernant les tableaux des activités de programme :

  • Sauf indication contraire, les ETP (équivalents temps plein) militaires représentent les crédits 1 et 5 de la Force régulière et comprennent les membres de la Première réserve en service de classe « C ».
  • Les ETP militaires sont calculés à partir d'une formule financière représentative, puisqu'il n'y a pas de rapport constant 1:1 entre les ETP et les activités de programme.
  • L'attribution de membres du personnel militaire à une activité de programme est calculée de façon centrale par une compilation de données sur le personnel provenant de l'unité/du commandement/du ministère qui découle des facteurs d'attribution de pourcentage du Ministère qui représente la distribution de l'effectif au 31 mars 2011. Cette méthode est conforme aux facteurs d'attribution utilisés dans la rédaction du Rapport sur les plans et priorités. Les données militaires relatives à chaque élément de l'AAP ne sont pas totalement harmonisées au BPR de Niveau 1 associé, puisque d'autres Niveaux 1 pourraient réaliser certaines sous-activités en appui à d'autres activités.
  • La main-d'oeuvre civile est planifiée au moyen d'une envelope des traitements et salaires (ETS).
  • Veuillez noter qu'il n'y a pas de rapport constant 1:1 entre les chiffres des ETP militaires et civils présentés dans le présent RMR et ceux sur lesquels se fonde l'affectation des ressources financières approuvée pour la Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) de 2009-2010.
  • Les ETP civils prévus comprennent les projections de croissance et doivent faire l'objet d'une approbation budgétaire finale.
  • Les ETP civils comprennent la Défense nationale et les organisations du portefeuille de la Défense.
  • Si les priorités des initiatives opérationnelles ou de gestion sont révisées au cours de l'année financière, il se peut que certains effectifs soient réaffectés à d'autres activités de programme, au besoin.
  • En raison de la méthodologie utilisée pour assurer la répartition des RH dans l'ensemble de l'AAP, les totaux généraux des données financières sur les RH ne correspondent pas tout à fait à ceux des tableaux financiers. En cas d'écart, il faut accorder la préséance aux données des tableaux financiers

[6] État du rendement :

  • Dépasse: Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l'indicateur et l'objectif ou, en l'absence d'objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat attendu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice financier.
  • Satisfait à tous: - 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l'indicateur et l'objectif ou, en l'absence d'objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice financier.
  • Satisfait à presque tous: De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l'indicateur et l'objectif ou, en l'absence d'objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice financier.
  • Satisfait dans une certaine mesure: De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l'indicateur et l'objectif ou, en l'absence d'objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice financier.
  • Non satisfait: Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (suivant l'indicateur et l'objectif ou, en l'absence d'objectifs, les activités et extrants prévus) pour le résultat prévu ou la priorité établie dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l'exercice financier.

[7] http://www.forces.gc.ca/site/pri/first-premier/index-fra.asp

[8] L'expression que le Premier ministre a employée, c'est-à-dire l'« écheveau de règles », en est venue à représenter ce qui se produit lorsque les règles deviennent un obstacle au bon gouvernement. Au sein du gouvernement, cela se produit lorsque nous réagissons à une crise en ajoutant d'autres règles, des règles qui deviennent difficiles à suivre et qui ralentissent les choses, des règles qui embrouillent les responsabilités et, en fin de compte, des règles qui amènent le gens à cesser d'utiliser leur propre jugement.

[9] http://www.forces.gc.ca/site/pri/2/accord-fra.asp

[10] http://www.toronto.drdc-rddc.gc.ca/about-apropos/fact/t31-fra.pdf

[11] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12042&section=text

[12] JOINTEX (Exercice interarmées) est une série d'exercices exigée par le CEMD qui vise deux objectifs, soit exercer les FC à l'exécution d'opérations interarmées au niveau opérationnel et amener les FC à développer davantage leurs capacités interarmées.

[13] http://www.army.forces.gc.ca/chief_land_staff/1_canadian_division/nr-rn/nr2-fra.asp

[14] http://www.publicsafety.gc.ca/prg/em/ferp-fra.aspx#a28

[15] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3346

[16] http://www.canadacom.forces.gc.ca/daily/archive-nunakput-fra.asp

[17] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3521

[18] http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=6317

[19] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=298

[20] http://www.canadacom.forces.gc.ca/par-par/canus-caneu/frm-frm-fra.asp

[21] http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/245/59/PDF/N1124559.pdf?OpenElement

[22] http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/268/40/PDF/N1126840.pdf?OpenElement

[23] http://www.international.gc.ca/americas-ameriques/index.aspx?lang=fra

[24] http://www.international.gc.ca/arms-armes/nuclear-nucleaire/psi-isp.aspx?lang=fra

[25] https://www.cfpsa.com/en/psp/DMFS/docs/2010_in_review/DMFS%202010%20in%20Review%20f.pdf

[26] http://www.sisip.ca/fr/index.asp

[27] http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dln-rad/ps/lcc-cac/index-fra.asp

[28] http://www.admfincs-smafinsm.forces.gc.ca/dao-doa/5000/5031-50-fra.asp

[29] http://www.cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/hestia/index-fra.asp

[30] http://www.canadacom.forces.gc.ca/spec/lama-fra.asp

[31] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/saiph/index-fra.asp

[32] http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=4BADBA30-1

[33] http://www.federalcontaminatedsites.gc.ca/index-fra.aspx

[34] http://www.on.ec.gc.ca/epb/fpd/cpb/3014-f.html

[35] Les services internes sont définis par le Secrétariat du Conseil du Trésor et uniformisés dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

[36] http://www.cfd-cdf.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=6207

[37] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?section=text&id=15024

[38] http://www.forces.gc.ca/site/Commun/ml-fe/article-fra.asp?id=6806

[39] http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Pub=Bill&Doc=C-25_4&Mode=1&Parl=36&Ses=1&Language=F

[40] http://laws.justice.gc.ca/PDF/2008_29.pdf

[41] http://www.admfincs-smafinsm.forces.gc.ca/qro-orf/index-fra.asp