Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Défense nationale - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

MESSAGE DU MINISTRE

Ministre de la Défense nationaleJe suis fier de présenter le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2010-2011 pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes (MDN/FC)1.

La défense du Canada et de la population canadienne est la plus grande priorité de la Défense nationale et des Forces canadiennes. En 2010-2011, les FC ont continué de surveiller les espaces aériens et maritimes du Canada, ont mené des opérations nationales partout au pays, et ont démontré la souveraineté du Canada dans la région arctique au moyen d'activités telles que l'opération NANOOK. Nous avons apporté notre soutien aux autorités civiles en assurant la sécurité dans le cadre du Sommet du G8 à Huntsville et du Sommet du G20 à Toronto, nous avons participé à l'atténuation des effets de l'ouragan Igor à Terre-Neuve-et-Labrador, et nous avons secouru des automobilistes en détresse dans le sud de l'Ontario pendant la violente tempête de neige qui a touché la région en décembre 2010.

La Défense nationale a travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis, notre plus important allié et partenaire en matière de défense, à la défense de l'Amérique du Nord. Par exemple, nous avons collaboré avec les États-Unis par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), nous avons mené des exercices communs et des activités d'instruction visant à garantir l'interopérabilité de nos militaires, et nous avons participé à des réunions et à des entretiens d'état-major de haut niveau qui nous ont permis d'étudier de nouveaux domaines de collaboration éventuelle. Nous sommes également un partenaire des États-Unis dans les opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Caraïbes et dans l'est du Pacifique par l'entremise de la Joint Inter-Agency Task Force – South. Dans le cadre de l'opération Caribbe, des navires de guerre des FC ont été déployés dans la région, ce qui a permis de relever certains des défis en matière de sécurité le long du littoral le plus long au monde.

La contribution des FC à la sécurité internationale a été énorme. Nous avons maintenu notre rôle historique dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan en supportant les Afghans dans la reconstruction de leur pays vers une société stable, démocratique et auto-suffisante et qui n'est plus un sanctuaire pour les terroristes. Nous avons commencé les préparatifs pour notre nouvelle mission d'instruction non lié au combat qui misera sur l'expérience des forces canadiennes. Nous formerons les forces de sécurité afghanes dans le but de préparer les Afghans à endosser les responsabilités pour leur propre sécurité et souveraineté.

Pendant la préparation en vue de la transition de la mission en Afghanistan, nous sommes demeurés prêts à partir en mission ailleurs dans le monde à la demande du gouvernement du Canada. Nous avons démontré notre haut niveau de préparation par l'intermédiaire de notre participation et de notre leadership dans le cadre de la réaction multinationale à la crise en Libye, y compris dans le cadre d'opérations d'évacuation visant à protéger les civils.

Au cours de la dernière année, 13 membres des FC ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions en Afghanistan, pour un total de 157 décès au cours de la mission de combat, alors que de nombreux autres hommes et femmes portant l'uniforme ont été blessés. La Défense nationale reconnaît les sacrifices énormes qu'ont faits nos forces armées et continue d'améliorer les soins offerts aux membres des FC malades ou blessés, à ses anciens combattants et aux membres de leur famille. Parallèlement, nous avons continué de recruter et de former les Canadiens et les Canadiennes les plus brillants au sein des FC et de l'effectif civil du Ministère.

Tout en modernisant les FC et ses capacités, la Défense nationale a mis l'accent sur la gestion responsable de ses ressources. Conformément aux priorités du gouvernement, nous avons continué à chercher de nouveaux moyens de maximiser le rendement de chaque dollar investi dans les quatre piliers de la Stratégie de défense Le Canada d'abord (SDCD), soit le personnel, l'équipement, la disponibilité opérationnelle et l'infrastructure. Ces investissements ont créé de l'activité économique et des emplois dans les collectivités canadiennes.

La population canadienne est fière du travail accompli par les FC et le ministère de la Défensse nationale, qu’il s’agisse d’aider ceux qui sont dans le besoin au pays ou de représenter nos valeurs et de défendre nos intérêts à l'étranger. C'est un honneur d'agir à titre de ministre de la Défense nationale et de présenter les réalisations de cette grande institution nationale au Parlement et à la population canadienne.

L'original signé par :

 

L'honorable Peter MacKay, C.P., député
Ministre de la Défense nationale

 

Section I : APERÇU DU MINISTÈRE

Introduction

La mission de l'Équipe de la Défense consiste à fournir des forces polyvalentes aptes au combat pouvant être employées au pays et à l'étranger pour protéger le Canada et la population canadienne et pour fournir l'effet stratégique pour le Canada. Pour accomplir cette tâche, la Défense saura faire preuve d'agilité, de souplesse et de résilience, en plus d'être abordable. Nous assurerons la production, la mise sur pied, l'emploi et le maintien en puissance de forces de classe mondiale qui travaillent de façon cohérente à promouvoir les intérêts canadiens et à veiller au maintien de notre réputation de partenaire fiable et pertinent au pays et à l'étranger.

La Défense se doit d'être durable et de servir l'intérêt national. Notre principale responsabilité consiste à réussir nos opérations tout en offrant un programme d'activités abordable, en se préparant en vue des futurs défis opérationnels et en apportant des soins à nos militaires et à leur famille.

Voici les thèmes et les défis récurrents qui sont mis en évidence dans le rapport et sur lesquels le Ministère prévoit concentrer ses activités au cours de la période de référence 2010-2011 :

  • Prendre soin de notre personnel;
  • Mettre en oeuvre la Stratégie de défense Le Canada d'abord et garantir la réussite des opérations nationales, continentales et internationales;
  • Contribuer à la sécurité et à la prospérité économique de la société canadienne.

L'évolution constante de l'environnement de sécurité à l'échelle mondiale reste à l'ordre du jour du programme international. Les défis comprennent le terrorisme mondial, la participation à différents degrés au règlement des conflits régionaux partout dans le monde, les insurrections, la prolifération des armes (tant les armes de destruction massive que les armes classiques), les actes de piraterie et, de plus en plus, les cyberattaques. Bien que tout cela se déroule dans un contexte d'incertitude économique à l'échelle mondiale, l'Équipe de la Défense continue de s'adapter et est toujours prête à relever ces défis.

Raison d'être et responsabilités

En vertu de la Loi sur la Défense nationale2, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC) sont deux entités distinctes travaillant ensemble au Quartier général de la Défense nationale à s'acquitter de leur principale responsabilité, qui consiste à assurer la défense du Canada et des Canadiens.

Au nom de la population du Canada, la Défense se tient toujours prête à remplir trois rôles clés :

  • Défendre le Canada - en atteignant l'excellence au pays;
  • Défendre l'Amérique du Nord - en demeurant un partenaire solide et fiable des États-Unis pour la défense du continent; et
  • Contribuer à la paix et à la sécurité internationale - en faisant preuve de leadership sur la scène internationale.

La Défense exécute son mandat avec l'appui d'un ensemble d'organisations et d'organismes connexes du portefeuille du ministre de la Défense nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de certaines organisations du portefeuille de la Défense, veuillez consulter la Section IV : Autres points d'intérêt - Aperçu du portefeuille de la Défense : Ressources humaines et financières. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du cadre législatif dans lequel évolue la Défense, veuillez consulter la Section IV : Autres points d'intérêt - Cadre législatif.

Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) pour l'année financière (AF) 2010-2011 repose sur les éléments de base suivants :

  • L'architecture des activités de programme (AAP) de la Défense, qui définit des résultats stratégiques et des activités de programme, en plus de proposer un cadre de planification de gestion et d'établissement de rapports pour la Défense;
  • La Stratégie de défense Le Canada d'abord (SDCD), qui confie à la Défense un mandat précis quant à certaines missions essentielles et certains investissements ayant trait aux capacités;
  • Les priorités de la Défense pour l'AF 2010-2011, qui ciblent des domaines d'engagement précis au sein de la Défense pour lesquels des efforts supplémentaires sont accomplis et des ressources supplémentaires sont attribuées au besoin, de manière à réduire les risques et à permettre ainsi la réalisation du mandat de la Défense; et
  • Le profil de risque du Ministère, qui décrit les principaux risques liés aux activités de la Défense ainsi que les stratégies permettant de les atténuer.

Résultats stratégiques et architecture des activités de programme

Dans le cadre de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats3 (SGRR) du Secrétariat du Conseil du Trésor pour la planification, la gestion et l'établissement de rapports, l'architecture des activités de programme4 et les résultats stratégiques constituent le principal moyen qui reflète le mandat et la vision de la Défense. L'AAP énonce les activités entreprises par le Ministère. Pour leur part, les résultats stratégiques indiquent les avantages attendus de ces activités.

Voici les quatre résultats stratégiques de la Défense, chacun étant appuyé par des activités de programme reliées :

  • Les opérations de la Défense font régner la paix, la stabilité et la sécurité partout où elles sont menées;
  • La Défense nationale est prête à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense;
  • Les ressources sont acquise afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense; et
  • Soins et soutien aux Forces canadiennes et contribution à la société canadienne.

Chaque résultat stratégique et activité de programme de la Défense correspond à certaines priorités de la Défense, à certains risques du Ministère et à un domaine de résultats du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre aux Résultats stratégiques dans la zone Résumé du rendement de cette section.

Pour consulter un schéma complet de l'AAP de la Défense, veuillez vous rendre à la Section IV : Autres points d'intérêt - Diagramme de l'Architecture des activités de programme de la Défense. Vous trouverez les descriptions des résultats stratégiques de la Défense et des activités de programme qui s'y rattachent à la Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Analyse des risques

La détermination et l'atténuation des risques sont un volet principal de la planification et de la réalisation des opérations de la Défense. La participation active en Afghanistan et dans d'autres missions à l'étranger, ainsi que les engagements nationaux importants dans l'Arctique ont continué d'éprouver la capacité du Ministère. L'accomplissement exemplaire de ces tâches par la Défense a mis en évidence la souplesse du Ministère ainsi que sa détermination à réussir dans des contextes où les ressources opérationnelles sont limitées.

Des efforts considérables ont été déployés pour élaborer et documenter des plans et des mesures qui permettront d'atténuer les principaux défis qui touchent la capacité de la Défense à réaliser sa mission. Les trois domaines de risques ci-après, qui ont aussi été présentés dans les priorités de la Défense pour 2010-2011, font référence aux domaines d'intérêts essentiels de la Défense pour 2010-2011 :

Principaux Risques Ministèriel
Risque Mesures à prendre
Capacité de l'Équipe de la Défense On accorde la priorité à l'atteinte d'un juste équilibre en matière de composition des effectifs de la Défense tout en s'efforçant de garantir la mise en place d'un cadre permettant la gestion efficace du personnel.
Reconstitution des Forces canadiennes On élabore des plans relatifs à la transition de notre mission en Afghanistan, notamment le redéploiement et la reconstitution des ressources, en plus de l'établissement de l'état de disponibilité opérationnelle des FC après 2011.
Souplesse du plan d'investissement Des efforts continus sont déployés afin de veiller à ce qu'il y ait une souplesse suffisante pour répondre aux nouvelles exigences en temps opportun et gérer les changements apportés aux coûts au fil du temps.

Pour supporter les réalisations de son mandat, la Défense continue d'élaborer et de mettre en oeuvre un cadre de gestion de risque robuste qui sera intégré aux processus ministériels de planification des ressources humaines et de gestion des affaires. Associé à la gestion du rendement, les concepts de risque et d'opportunité seront intégrés au processus de prise de décision des cadres supérieurs où ils joueront un rôle important.

Résumé du rendement

Au cours de l'année financière (AF) 2010-2011, les FC ont réussi à mener un éventail de missions au pays et à l'étranger liées à la défense du Canada et de la population canadienne, en collaboration avec nos partenaires pangouvernementaux et internationaux. La Défense a participé à la protection de la population canadienne au pays en aidant les organismes canadiens d'application de la loi à assurer la sécurité dans le cadre d'événements majeurs internationaux et en s'occupant de la migration illégale sur la côte Ouest. Les FC ont prêté main-forte à la population canadienne dans le besoin lorsque le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a demandé de l'aide à la suite du passage de l'ouragan Igor. La Défense a également continué d'appuyer les opérations multinationales de répression du trafic de drogue dans les Caraïbes et dans le Pacifique Est, contribuant ainsi à la perturbation du flux de drogues illicites vers les collectivités canadiennes.

La contribution des FC à la sécurité internationale a été importante. Nous avons continué à participer à la Force Internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, dans le cadre de laquelle les FC ont mené des opérations de contre-insurrection dans la province de Kandahar, tout en nous préparant à jouer notre nouveau rôle en matière de formation de l'Armée nationale afghane et de la Police nationale afghane. Notre étroite collaboration avec les forces américaines et d'autres partenaires nationaux et internationaux a permis d'accroître la sécurité et de renforcer la gouvernance et le développement afin d'aller de l'avant, particulièrement dans les districts de Panjwai et de Dand de Kandahar. Les FC ont également fait preuve d'un degré élevé de préparation en vue de déploiements ailleurs dans le monde à la demande du gouvernement du Canada, comme le démontre notre participation à l'opération Mobile en Libye, dirigée par l'OTAN. Cette opération comprenait des efforts d'évacuation et la participation à la réponse internationale à la crise en Libye, visant à protéger la population civile par l'intermédiaire de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne et d'un embargo sur les armes.

La Défense a également poursuivi la modernisation des FC en faisant progresser de nombreux projets clés tout en cherchant à réaliser de nouvelles économies. Au cours de l'AF 2010-2011, la Défense a investi 2,5 milliards de dollars en acquisitions d'immobilisations pour obtenir ou renouveler les capacités de combat et l'équipement principal des FC, y compris l'acquisition d'appareils Hercules C130-J et des châssis de chars Leopard 2, ainsi que la poursuite de la modernisation des frégates de classe HALIFAX. Au même moment, de nouvelles économies, comme la modernisation des technologies de l'information (TI) relatives à la défense, ont permis de garantir que les ressources ministérielles demeurent axées sur les priorités clés favorisant la mise en place de la SDCD. Grâce à ces activités et à d'autres activités, la Défense a continué de répondre aux attentes en matière de défense du gouvernement du Canada et de la population canadienne.

Ressources financières
Ressources financières (en milliers de $)
  Dépenses prévues Total des dépenses autorisées Dépenses réelles
Dépenses en capital
(comprises dans les dépenses ministérielles)
5 499 442 5 311 275 3 807 286
Dépenses ministérielles 21 827 387 22 754 618 20 298 257
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)



Ressources humaines
Sommaire des ressources humaines (Équivalent temps plein - ETP)5
  Nombre prévu Nombre réel Différence
Force régulière 67 742 68 251 509
Première réserve (classe C) 1 600 967 633
Effectif militaire total 69 342 69 218 (124)
Effectif civil total 30 355 28 558 (1 797)
TOTAL 99 697 97 776 (1 921)
Sources : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense, Groupe du Chef du personnel militaire, Groupe du Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils)

Notas:
  1. Les ETP pour les effectifs de la classe A et de la classe B de la Force de réserve sont calculés au moyen d'une méthode différente, et ne sont pas inclus dans le tableau ci-haut. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses de la Première réserve, veuillez consulter la Section IV : Autres points d'intérêt - réserve.
  2. Les organismes civils comprennent le Centre de la sécurité des télécommunications Canada, le Secrétariat national de recherche et de sauvetage et le Bureau de l'ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.  
Résultats stratégiques
Résultat stratégique :
Les ressources sont acquises afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-20116
Le rendement par rapport à la SDCD mesuré au moyen du plan d'investissement et des plans d'activités 100% Satisfait dans une certaine mesure: réelles 60 %
Activité de programme (en milliers de dollars) Harmonisation
avec les résultats
du gouvernement
du Canada
Dépenses réelles 2009-2010 2010-2011
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des dépenses autorisées Dépenses réelles
Science et technologie de la Défense  I 17 710 40 528 40 528 31 615 32 996 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
M 367 015 368 370 369 004 371 965 384 947
Recrutement et formation initiale du personnel  I 2 473 9 338 9 338 9 338 4 871 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
M 1 205 863 604 741 604 909 662 437 1 117 863
Acquisition et liquidation d'équipement  I 2 353 544 3 099 303 3 415 763 3 232 044 2 528 130 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
M 2 639 404 3 239 677 3 556 832 3 382 768 2 779 775
Acquisition et liquidation de biens immobiliers et d'infrastructures d'informatique  I 347 572 580 051 877 460 796 986 371 264 Une croissance économique forte
M 385 299 651 440 948 962 859 598 414 945
Total des dépenses prévues  I 2 721 299 3 729 220 4 343 089 4 069 984 2 937 261  
M 4 597 581 4 864 228 5 479 708 5 276 769 4 697 531
Sources : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
M: Dépenses ministérielles; I: Dépenses d'Immobilisations (inclues dans les Dépenses ministérielles) | Les chiffres étant arrondis, leur sommes peuvent différer des totaux indiqués.



Résultat stratégique :
La Défense nationale est prête à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
% de disponibilité opérationnelle des forces maritime, terrestre et aérospatiale combinées 100% Satisfait à presque tous: réelles 99,6 %
Activité de programme (en milliers de dollars) Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Dépenses réelles 2009-2010 2010-2011
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des dépenses autorisées Dépenses réelles
Disponibilité opérationnelle de la Force maritime M 27 323 35 104 35 104 35 104 45 506 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
I 2 088 812 1 975 937 1 977 912 2 045 146 2 164 323
Disponibilité opérationnelle de la Force terrestre M 31 323 114 474 114 474 114 474 65 054 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
I 3 364 302 4 047 080 4 049 320 4 202 136 3 350 735
Disponibilité opérationnelle de la Force aérospatiale M 28 488 24 796 24 796 88 047 39 844 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
I 1 780 296 2 269 753 2 270 696 2 418 089 1 781 696
Disponibilité opérationnelle commune et interarmées M 100 443 170 407 191 113 202 444 128 520 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
I 2 057 936 2 181 823 2 204 212 2 342 339 2 187 920
Total des dépenses prévues M 187 577 344 781 365 488 440 069 278 924  
I 9 291 345 10 474 593 10 502 139 11 007 710 9 484 674
Sources : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
M: Dépenses ministérielles; I: Dépenses d'Immobilisations (inclues dans les Dépenses ministérielles) | Les chiffres étant arrondis, leur sommes peuvent différer des totaux indiqués.



Résultat stratégique :
Les opérations de la Défense font régner la paix, la stabilité et la sécurité partout où elles sont menées
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
% d'effets réalisés (pour l'ensemble des commandements) Réalisation de 100 % des effets souhaités Satisfait à presque tous: réelles 93,3 %
Activité de programme (en milliers de dollars) Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Dépenses réelles 2009-2010 2010-2011
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des dépenses autorisées Dépenses réelles
Connaissance de la situation M 89 022 136 164 136 164 154 348 192 657 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
I 667 671 664 479 665 323 695 470 775 516
Paix, stabilité et sécurité au Canada M 13 626 5 757 5 957 6 431 1 908 Un Canada sécuritaire et sécurisé
I 506 058 324 514 383 055 408 705 318 492
Paix, stabilité et sécurité sur le continent M 2 726 5 352 5 352 5 352 966 Un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux
I 193 523 198 434 201 963 199 047 190 987
Paix, stabilité et sécurité sur la scène internationale M 270 369 543 334 553 429 541 121 225 196 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
I 2 109 578 2 352 720 2 360 997 2 753 496 2 312 846
Total des dépenses prévues M 375 743 690 607 700 902 707 252 420 727  
I 3 476 830 3 540 147 3 611 337 4 056 717 3 597 840
Sources : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
M: Dépenses ministérielles; I: Dépenses d'Immobilisations (inclues dans les Dépenses ministérielles) | Les chiffres étant arrondis, leur sommes peuvent différer des totaux indiqués.



Résultat stratégique :
Soins et soutien aux Forces canadiennes et contribution à la société canadienne
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
% de la population appuyant les Forces canadiennes 85-100% Satisfait à presque tous: réelles 87 %
Activité de programme (en milliers de dollars) Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Dépenses réelles 2009-2010 2010-2011
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des dépenses autorisées Dépenses réelles
Soutien du personnel de l'Équipe de la Défense M 18 057 15 580 15 580 15 580 28 327 Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale
I 938 805 636 050 643 219 672 726 906 016
Identité canadienne M 12 748 9 599 9 599 11 099 11 512 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
I 348 329 346 922 346 994 350 312 353 602
Protection et gérance de l'environnement M 966 841 841 3 347 1 585 Un environnement propre et sain
I 140 235 153 234 152 763 152 458 122 478
Soutien non lié à la sécurité M 89 78 78 78 55 Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens
I 7 474 22 179 22 191 22 189 6 479
Total des dépenses prévues M 31 860 26 098 26 098 30 104 41 478  
I 1 434 843 1 158 385 1 165 167 1 197 684 1 388 575
Sources : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
M: Dépenses ministérielles; I: Dépenses d'Immobilisations (inclues dans les Dépenses ministérielles) | Les chiffres étant arrondis, leur sommes peuvent différer des totaux indiqués.



Services internes
Activité de programme (en milliers de dollars)
Dépenses réelles 2009-2010 2010-2011
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des dépenses autorisées Dépenses réelles
Total des dépenses prévues M 26 954 63 865 63 865 63 865 128 897
I 1 055 071 1 064 160 1 069 036 1 215 738 1 129 637
Sources : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
M: Dépenses ministérielles; I: Dépenses d'Immobilisations (inclues dans les Dépenses ministérielles) | Les chiffres étant arrondis, leur sommes peuvent différer des totaux indiqués. 



Profil des dépenses

Dépenses ministérielles
(en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Dépenses réelles Dépenses réelles Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des dépenses autorisées Dépenses réelles
19 184 852 19 855 670 21 101 513 21 827 387 22 754 618 20 298 257
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

Au cours de l'AF 2010-2011, le budget principal des dépenses a été augmenté de 1 653 100 $ par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses et d'affectations du Conseil du Trésor. La différence de 2 456 300 $ entre le total des autorisations et les dépenses réelles s'explique principalement comme suit : 1 002 300 $ découlent de retards relatifs aux projets d'immobilisations, dont certaines parties seront reportées aux années à venir conformément aux calendriers de flux de trésorerie des projets; 443,5 millions $ pour un report de budget de fonctionnement du Ministère qui sera mis à la disposition de la Défense pour l'AF 2011-2012; 49,3 millions $ en ressources inutilisées déterminées relativement à la sécurité des Sommets du G8 et du G20 et des Jeux olympiques de 2010 et 950,4 millions $ en ressources inutilisées résiduelles. Dans le présent contexte, où nous rencontrons certaines difficultés liées à la capacité de réaliser le programme de la SDCD, les ressources inutilisées résiduelles de 950,4 millions $, représentant 4,2 p. 100 du total des dépenses autorisées, résultent en grande partie des 490 millions $ découlant de retards relatifs à des projets d'immobilisations et d'infrastructure. Parmi ces projets, on compte : Le Projet de l'hélicoptère maritime à 294 millions $ en raison des fluctuations du taux de change et des retards; le Projet d'obusiers légers à 106 millions $ en raison de retards liés à l'acquisition; le projet de véhicules aériens sans pilote à 35 millions $ en raison de changements dans les exigences opérationnelles liées au système; le projet de véhicule blindé de transport de troupes à 53,7 millions $ en raison de retards par rapport au calendrier. De plus, le programme de soutien en service de l'équipement accuse un manque de 351 millions $ principalement attribuable aux ressources non utilisées relativement au calendrier des activités de réparation et de révision, au délais de livraison prolongés, aux changements dans le calendrier des paiements pour les achats militaires à l'étranger, aux changements ayant trait à la portée des besoins, aux retards dans la transmission des besoins en matière d'achats, aux délais prolongés de négociation et d'attribution de contrats et, par dessus tout, aux difficultés qu'éprouvent la Défense, TPSGC et l'industrie à répondre aux besoins de soutien en service. On peut évoquer certains exemples spécifiques, entre autres, l'ensemble des pièces de rechange de la Marine à 20 millions $; les matériaux fournis par l'entrepreneur relativement au programme de sous-marins à 10 millions $; les munitions pour les opérations de déploiement à 18 millions $; le soutien aux hélicoptères Chinook à 13 millions $ en raison de retards de livraison liés aux ventes de matériel militaire à l'étranger et à la cologistique; le soutien aux chars Leopard à 12 millions $ en raison de la diminution des opérations blindées en théâtre; le système d'aide au commandement terrestre à 9,5 millions $ en raison de la baisse du niveau d'activités; et les retards dans la livraison de pièces de rechange (véhicules blindés légers à roues à 5 millions $, armes légères à 3,5 millions $, formation initiale des cadres à 1,7 millions $, équipement de survie d'aviation à 1,5 millions $, vêtements opérationnels à 1 million et appareils CF188 à 2,5 millions $).

À l'égard des dépenses totales de 442,6 millions $, la différence entre les années financières 2009-2010 et 2010-2011 est principalement attribuable à une augmentation de la solde des militaires, de la paye des civils et des indemnités de 146,8 millions $; de 125,3 millions $ pour des services professionnels et autres; une augmentation de 286,8 millions $ pour des travaux de construction et l'achat de terrains et d'équipement; et à une augmentation nette de 112,2 millions $ pour des dépenses ministérielles dans d'autres catégories; à laquelle elle est contrebalancée par les éléments suivants : une diminution de 107,5 millions $ relative aux frais de déplacement et de transport et aux dépenses de télécommunications; une diminution de 64,2 millions $ attribuable à la location des immeubles et de l'équipement et une diminution de 56,8 millions $ relative à la réparation de l'équipement.

Dépenses pour l'année financière 2010-2011 par activité de programme



Dépenses ministériels pour les activité de programme pour l'année financière 2010-2011

Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)
[D]



Tendance en matière de dépenses



Tendances de dépenses financière du Ministère de la défense
[D]

Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

Notas :
  • Les montants du « budget principal des dépenses » sont présentés en décembre, avant le début de la nouvelle année financière. Cette information comprend le niveau de financement approuvé pour le Ministère à compter du mois d'octobre.
  • Les « dépenses prévues » sont une mise à jour des renseignements contenus dans le budget principal des dépenses. Elles comprennent le financement approuvé du mois d'octobre au mois de février, de même que le financement prévu devant être approuvé au cours de la nouvelle année financière et dont le Secrétariat du Conseil du Trésor a autorisé la divulgation.
  • Le « total des dépenses autorisées » représente l'autorisation finale telle qu'elle figure dans les Comptes publics. Il représente le niveau final de financement approuvé.
  • Les « dépenses réelles », qui figurent également dans les Comptes publics, représentent le montant final des dépenses selon la méthode de la comptabilité de trésorerie.



Budget des dépenses par crédit

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter la publication des Comptes publics du Canada 2010-2011 (volume II). Une version électronique des Comptes publics est disponible à http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.

La Stratégie de défense Le Canada d'abord

De manière à aider la Défense à exécuter nos fonctions et responsabilités, la Stratégie de défense Le Canada d'abord7 (SDCD), publiée en mai 2008, donne un aperçu des éléments qui permettent au Canada le maintien d'une force militaire moderne de premier ordre, bien entraînée, bien équipée et préparée à relever les défis du 21ième siècle.

À ces fins, la SDCD propose une feuille de route sur 20 ans qui décrit la reconstruction et la modernisation des FC à l'aide d'un financement stable et prévisible favorisant la planification et les investissements à long terme dans quatre domaines de capacités de la Défense, qu'on appelle également « piliers » :  



Les quatre domaines de capacités de la Défense, qu'on appelle également « piliers »
[D]

 

  • Personnel : Expansion des FC jusqu'à l'atteinte d'un effectif total de 100 000 militaires (70 000 dans la Force régulière; 30 000 dans la Force de réserve) d'ici l'année financière 2027-2028;
  • Équipement : Renouvellement de l'équipement essentiel des FC;
  • Disponibilité opérationnelle : Développement maximal de la formation du personnel et amélioration de la disponibilité de l'équipement; et
  • Infrastructure : Afin de répondre aux besoins actuels et futurs du Canada en matière de défense et de sécurité, le gouvernement du Canada compte effectuer le remplacement ou la réfection d'environ 25 pour cent des infrastructures du MDN au cours des 10 prochaines années, en vue de remplacer ou d'assurer la réfection de 50 pour cent des infrastructures sur 20 ans.

La SDCD exprime clairement la vaste vision stratégique de la Défense, qui correspond aux visées du gouvernement et énonce les six missions principales des FC à l'échelle nationale, continentale et internationale, qui consistent à :

  • Mener des opérations quotidiennes nationales et continentales, y compris dans l'Arctique et par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD);
  • Offrir du soutien dans le cadre d'un événement d'envergure internationale au Canada, comme les sommets du G8 et du G20, ainsi que celui des leaders nord-américains;
  • Réagir à une attaque terroriste importante;
  • Appuyer les autorités civiles en cas de crise au Canada, par exemple en cas de catastrophe naturelle;
  • Diriger ou mener une opération internationale importante durant une période prolongée; et
  • Déployer des forces en réaction aux crises qui se produisent ailleurs dans le monde pendant de brèves périodes.

Les priorités de la Défense

Les priorités de la Défense s'inspirent des principaux risques ministériels et représentent certains aspects sur lesquels on compte concentrer les efforts et les ressources en vue d'atténuer les risques en question et ainsi combler les lacunes au titre des capacités de manière à permettre à la Défense de s'acquitter efficacement des missions qui lui sont confiées par le gouvernement. Pour réaliser les priorités du gouvernement en matière de défense et appuyer les activités essentielles à l'atteinte de l'excellence dans nos opérations et notre gestion, les priorités de la Défense énoncées dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2010-2011 sont les suivantes :

  • Atteindre l'excellence au pays;
  • Mener des missions à l'étranger;
  • Contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires pangouvernementaux;
  • Renforcer l'Équipe de la Défense; et
  • Améliorer la gestion de la Défense

Tableau : Contribution à la réalisation des priorités de la Défense et du gouvernement du Canada, ainsi qu'à l'atteinte des résultats stratégiques de l'AAP

Ce tableau montre les priorités de la Défense qui appuieront les priorités du gouvernement du Canada pendant la période visée par le rapport. La description présente la raison d'être et décrit les activités prévues à l'égard de chacune des priorités de la Défense. Les renseignements concernant le rendement tel que détaillé dans la section II de ce rapport, permettront de mesurer efficacement les progrès réalisés dans chaque activité et d'évaluer avec justesse dans quelle mesure ces activités ont contribué à l'atteinte des résultats stratégiques de la Défense.

Priorité de la Défense État Résultats stratégiques de l'AAP   Description 
Les ressources sont acquises afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense La Défense nationale est prête à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense Les opérations de la Défense font reigner la paix, la stabilité et la sécurité partout où elles sont menées Soins et soutien aux Forces canadiennes et contribution à la société canadienne Services internes  
Atteindre l'excellence au pays EC   S P     SDCD - Demeurer capable de mener six missions principales au Canada, en Amérique du Nord et sur la scène internationale, parfois simultanément
  • Appuyer la GRC lors de la tenue des sommets du G8, du G20 et des leaders nord-américains
  • Manifester la souveraineté du Canada dans l'Arctique
  • Terminer le plan de disponibilité opérationnelle après 2011
  • Assurer la surveillance des territoires maritimes, terrestres et aériens du Canada
Mener des missions à l'étranger EC   S P     SDCD - Demeurer capable de mener six missions principales au Canada, en Amérique du Nord et sur la scène internationale, parfois simultanément
  • Poursuivre les efforts en vue d'assurer la réussite de la mission en Afghanistan
  • Planifier en prévision de la fin de notre mandat actuel en Afghanistan
  • Appuyer les missions dirigées par l'OTAN et l'ONU
  • Améliorer les activités de diplomatie de défense, surtout sur les Amériques
Contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires pangouverne-mentaux EC P     S   SDCD - fondé sur la décision du gouvernement d'investir dans la force militaire
  • Appuyer les autres ministères dans l'élaboration de la Stratégie nationale de construction navale
  • Mettre en oeuvre la stratégie de développement durable
  • Contribuer à Avantage Canada
Renforcer l'équipe de la  Défense EC P     S   Renouveau de la fonction publique - la planification, le recrutement, le perfectionnement des employés et l'infrastructure habilitante.
SDCD - Le personnel : un investissement
  • Fournir un meilleur soutien aux malades et aux blessés, ainsi qu'aux familles des membres des FC
  • Proposer un plan exhaustif visant à harmoniser et optimiser les effectifs
  • Recruter, former et soutenir le personnel au niveau de l'effectif
  • Assurer le maintien à l'effectif et renforcer la capacité par la planification de la relève
  • Continuer de développer le leadership en maximisant la capacité du personnel de relever les défis à venir
  • Améliorer la formation continue et le perfectionnement professionnel
Améliorer la Gestion de la Défense EC S       P SDCD - renforcer les capacités militaires essentielles grâce à des investissements précis dans chacun des piliers
  • Améliorer la gestion du PI afin d'équilibrer les exigences liées à la SDCD
  • S'attaquer au labyrinthe de règles8 au sein de la Défense
  • Supporter les Initiatives continues pour améliorer les acquisitions de la Défense
  • Intégrer les risques et le rendement dans les processus de gestion et de planification de la Défense
  • Continuer de renforcer le Cadre des contrôles de gestion fondamental à l'appui de l'audit des états financiers ministériels ainsi que la mise en oeuvre de la Politique sur le contrôle interne visant les rapports financiers
Légende de l'état : EC = En cours N = Nouveau P = Principal  S = Secondaire

Cadre relatif aux rapports sur la planification et le rendement de la Défense

Le diagramme ci-dessous montre l'harmonisation de l'AAP de la Défense, des risques et des priorités de la Défense avec la SDCD pour l'AF 2010-2011. La façon utilisée tout au long du présent rapport pour présenter la planification effectuée à la Défense se fonde sur ce cadre.

Cadre relatif aux rapports sur la planification et le rendement de la Défense

Source : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense
[D]