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Je suis fier de présenter le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2010-2011 pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes (MDN/FC)1.
La défense du Canada et de la population canadienne est la plus grande priorité de la Défense nationale et des Forces canadiennes. En 2010-2011, les FC ont continué de surveiller les espaces aériens et maritimes du Canada, ont mené des opérations nationales partout au pays, et ont démontré la souveraineté du Canada dans la région arctique au moyen d'activités telles que l'opération NANOOK. Nous avons apporté notre soutien aux autorités civiles en assurant la sécurité dans le cadre du Sommet du G8 à Huntsville et du Sommet du G20 à Toronto, nous avons participé à l'atténuation des effets de l'ouragan Igor à Terre-Neuve-et-Labrador, et nous avons secouru des automobilistes en détresse dans le sud de l'Ontario pendant la violente tempête de neige qui a touché la région en décembre 2010.
La Défense nationale a travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis, notre plus important allié et partenaire en matière de défense, à la défense de l'Amérique du Nord. Par exemple, nous avons collaboré avec les États-Unis par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), nous avons mené des exercices communs et des activités d'instruction visant à garantir l'interopérabilité de nos militaires, et nous avons participé à des réunions et à des entretiens d'état-major de haut niveau qui nous ont permis d'étudier de nouveaux domaines de collaboration éventuelle. Nous sommes également un partenaire des États-Unis dans les opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Caraïbes et dans l'est du Pacifique par l'entremise de la Joint Inter-Agency Task Force – South. Dans le cadre de l'opération Caribbe, des navires de guerre des FC ont été déployés dans la région, ce qui a permis de relever certains des défis en matière de sécurité le long du littoral le plus long au monde.
La contribution des FC à la sécurité internationale a été énorme. Nous avons maintenu notre rôle historique dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan en supportant les Afghans dans la reconstruction de leur pays vers une société stable, démocratique et auto-suffisante et qui n'est plus un sanctuaire pour les terroristes. Nous avons commencé les préparatifs pour notre nouvelle mission d'instruction non lié au combat qui misera sur l'expérience des forces canadiennes. Nous formerons les forces de sécurité afghanes dans le but de préparer les Afghans à endosser les responsabilités pour leur propre sécurité et souveraineté.
Pendant la préparation en vue de la transition de la mission en Afghanistan, nous sommes demeurés prêts à partir en mission ailleurs dans le monde à la demande du gouvernement du Canada. Nous avons démontré notre haut niveau de préparation par l'intermédiaire de notre participation et de notre leadership dans le cadre de la réaction multinationale à la crise en Libye, y compris dans le cadre d'opérations d'évacuation visant à protéger les civils.
Au cours de la dernière année, 13 membres des FC ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions en Afghanistan, pour un total de 157 décès au cours de la mission de combat, alors que de nombreux autres hommes et femmes portant l'uniforme ont été blessés. La Défense nationale reconnaît les sacrifices énormes qu'ont faits nos forces armées et continue d'améliorer les soins offerts aux membres des FC malades ou blessés, à ses anciens combattants et aux membres de leur famille. Parallèlement, nous avons continué de recruter et de former les Canadiens et les Canadiennes les plus brillants au sein des FC et de l'effectif civil du Ministère.
Tout en modernisant les FC et ses capacités, la Défense nationale a mis l'accent sur la gestion responsable de ses ressources. Conformément aux priorités du gouvernement, nous avons continué à chercher de nouveaux moyens de maximiser le rendement de chaque dollar investi dans les quatre piliers de la Stratégie de défense Le Canada d'abord (SDCD), soit le personnel, l'équipement, la disponibilité opérationnelle et l'infrastructure. Ces investissements ont créé de l'activité économique et des emplois dans les collectivités canadiennes.
La population canadienne est fière du travail accompli par les FC et le ministère de la Défensse nationale, qu’il s’agisse d’aider ceux qui sont dans le besoin au pays ou de représenter nos valeurs et de défendre nos intérêts à l'étranger. C'est un honneur d'agir à titre de ministre de la Défense nationale et de présenter les réalisations de cette grande institution nationale au Parlement et à la population canadienne.
L'original signé par :
L'honorable Peter MacKay, C.P., député
Ministre de la Défense nationale
La mission de l'Équipe de la Défense consiste à fournir des forces polyvalentes aptes au combat pouvant être employées au pays et à l'étranger pour protéger le Canada et la population canadienne et pour fournir l'effet stratégique pour le Canada. Pour accomplir cette tâche, la Défense saura faire preuve d'agilité, de souplesse et de résilience, en plus d'être abordable. Nous assurerons la production, la mise sur pied, l'emploi et le maintien en puissance de forces de classe mondiale qui travaillent de façon cohérente à promouvoir les intérêts canadiens et à veiller au maintien de notre réputation de partenaire fiable et pertinent au pays et à l'étranger.
La Défense se doit d'être durable et de servir l'intérêt national. Notre principale responsabilité consiste à réussir nos opérations tout en offrant un programme d'activités abordable, en se préparant en vue des futurs défis opérationnels et en apportant des soins à nos militaires et à leur famille.
Voici les thèmes et les défis récurrents qui sont mis en évidence dans le rapport et sur lesquels le Ministère prévoit concentrer ses activités au cours de la période de référence 2010-2011 :
L'évolution constante de l'environnement de sécurité à l'échelle mondiale reste à l'ordre du jour du programme international. Les défis comprennent le terrorisme mondial, la participation à différents degrés au règlement des conflits régionaux partout dans le monde, les insurrections, la prolifération des armes (tant les armes de destruction massive que les armes classiques), les actes de piraterie et, de plus en plus, les cyberattaques. Bien que tout cela se déroule dans un contexte d'incertitude économique à l'échelle mondiale, l'Équipe de la Défense continue de s'adapter et est toujours prête à relever ces défis.
En vertu de la Loi sur la Défense nationale2, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC) sont deux entités distinctes travaillant ensemble au Quartier général de la Défense nationale à s'acquitter de leur principale responsabilité, qui consiste à assurer la défense du Canada et des Canadiens.
Au nom de la population du Canada, la Défense se tient toujours prête à remplir trois rôles clés :
La Défense exécute son mandat avec l'appui d'un ensemble d'organisations et d'organismes connexes du portefeuille du ministre de la Défense nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de certaines organisations du portefeuille de la Défense, veuillez consulter la Section IV : Autres points d'intérêt - Aperçu du portefeuille de la Défense : Ressources humaines et financières. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du cadre législatif dans lequel évolue la Défense, veuillez consulter la Section IV : Autres points d'intérêt - Cadre législatif.
Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) pour l'année financière (AF) 2010-2011 repose sur les éléments de base suivants :
Dans le cadre de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats3 (SGRR) du Secrétariat du Conseil du Trésor pour la planification, la gestion et l'établissement de rapports, l'architecture des activités de programme4 et les résultats stratégiques constituent le principal moyen qui reflète le mandat et la vision de la Défense. L'AAP énonce les activités entreprises par le Ministère. Pour leur part, les résultats stratégiques indiquent les avantages attendus de ces activités.
Voici les quatre résultats stratégiques de la Défense, chacun étant appuyé par des activités de programme reliées :
Chaque résultat stratégique et activité de programme de la Défense correspond à certaines priorités de la Défense, à certains risques du Ministère et à un domaine de résultats du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre aux Résultats stratégiques dans la zone Résumé du rendement de cette section.
Pour consulter un schéma complet de l'AAP de la Défense, veuillez vous rendre à la Section IV : Autres points d'intérêt - Diagramme de l'Architecture des activités de programme de la Défense. Vous trouverez les descriptions des résultats stratégiques de la Défense et des activités de programme qui s'y rattachent à la Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique.
La détermination et l'atténuation des risques sont un volet principal de la planification et de la réalisation des opérations de la Défense. La participation active en Afghanistan et dans d'autres missions à l'étranger, ainsi que les engagements nationaux importants dans l'Arctique ont continué d'éprouver la capacité du Ministère. L'accomplissement exemplaire de ces tâches par la Défense a mis en évidence la souplesse du Ministère ainsi que sa détermination à réussir dans des contextes où les ressources opérationnelles sont limitées.
Des efforts considérables ont été déployés pour élaborer et documenter des plans et des mesures qui permettront d'atténuer les principaux défis qui touchent la capacité de la Défense à réaliser sa mission. Les trois domaines de risques ci-après, qui ont aussi été présentés dans les priorités de la Défense pour 2010-2011, font référence aux domaines d'intérêts essentiels de la Défense pour 2010-2011 :
Principaux Risques Ministèriel | |
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Risque | Mesures à prendre |
Capacité de l'Équipe de la Défense | On accorde la priorité à l'atteinte d'un juste équilibre en matière de composition des effectifs de la Défense tout en s'efforçant de garantir la mise en place d'un cadre permettant la gestion efficace du personnel. |
Reconstitution des Forces canadiennes | On élabore des plans relatifs à la transition de notre mission en Afghanistan, notamment le redéploiement et la reconstitution des ressources, en plus de l'établissement de l'état de disponibilité opérationnelle des FC après 2011. |
Souplesse du plan d'investissement | Des efforts continus sont déployés afin de veiller à ce qu'il y ait une souplesse suffisante pour répondre aux nouvelles exigences en temps opportun et gérer les changements apportés aux coûts au fil du temps. |
Pour supporter les réalisations de son mandat, la Défense continue d'élaborer et de mettre en oeuvre un cadre de gestion de risque robuste qui sera intégré aux processus ministériels de planification des ressources humaines et de gestion des affaires. Associé à la gestion du rendement, les concepts de risque et d'opportunité seront intégrés au processus de prise de décision des cadres supérieurs où ils joueront un rôle important.
Au cours de l'année financière (AF) 2010-2011, les FC ont réussi à mener un éventail de missions au pays et à l'étranger liées à la défense du Canada et de la population canadienne, en collaboration avec nos partenaires pangouvernementaux et internationaux. La Défense a participé à la protection de la population canadienne au pays en aidant les organismes canadiens d'application de la loi à assurer la sécurité dans le cadre d'événements majeurs internationaux et en s'occupant de la migration illégale sur la côte Ouest. Les FC ont prêté main-forte à la population canadienne dans le besoin lorsque le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a demandé de l'aide à la suite du passage de l'ouragan Igor. La Défense a également continué d'appuyer les opérations multinationales de répression du trafic de drogue dans les Caraïbes et dans le Pacifique Est, contribuant ainsi à la perturbation du flux de drogues illicites vers les collectivités canadiennes.
La contribution des FC à la sécurité internationale a été importante. Nous avons continué à participer à la Force Internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, dans le cadre de laquelle les FC ont mené des opérations de contre-insurrection dans la province de Kandahar, tout en nous préparant à jouer notre nouveau rôle en matière de formation de l'Armée nationale afghane et de la Police nationale afghane. Notre étroite collaboration avec les forces américaines et d'autres partenaires nationaux et internationaux a permis d'accroître la sécurité et de renforcer la gouvernance et le développement afin d'aller de l'avant, particulièrement dans les districts de Panjwai et de Dand de Kandahar. Les FC ont également fait preuve d'un degré élevé de préparation en vue de déploiements ailleurs dans le monde à la demande du gouvernement du Canada, comme le démontre notre participation à l'opération Mobile en Libye, dirigée par l'OTAN. Cette opération comprenait des efforts d'évacuation et la participation à la réponse internationale à la crise en Libye, visant à protéger la population civile par l'intermédiaire de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne et d'un embargo sur les armes.
La Défense a également poursuivi la modernisation des FC en faisant progresser de nombreux projets clés tout en cherchant à réaliser de nouvelles économies. Au cours de l'AF 2010-2011, la Défense a investi 2,5 milliards de dollars en acquisitions d'immobilisations pour obtenir ou renouveler les capacités de combat et l'équipement principal des FC, y compris l'acquisition d'appareils Hercules C130-J et des châssis de chars Leopard 2, ainsi que la poursuite de la modernisation des frégates de classe HALIFAX. Au même moment, de nouvelles économies, comme la modernisation des technologies de l'information (TI) relatives à la défense, ont permis de garantir que les ressources ministérielles demeurent axées sur les priorités clés favorisant la mise en place de la SDCD. Grâce à ces activités et à d'autres activités, la Défense a continué de répondre aux attentes en matière de défense du gouvernement du Canada et de la population canadienne.
Ressources financières (en milliers de $) | |||
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Dépenses prévues | Total des dépenses autorisées | Dépenses réelles | |
Dépenses en capital (comprises dans les dépenses ministérielles) |
5 499 442 | 5 311 275 | 3 807 286 |
Dépenses ministérielles | 21 827 387 | 22 754 618 | 20 298 257 |
Sommaire des ressources humaines (Équivalent temps plein - ETP)5 | |||
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Nombre prévu | Nombre réel | Différence | |
Force régulière | 67 742 | 68 251 | 509 |
Première réserve (classe C) | 1 600 | 967 | 633 |
Effectif militaire total | 69 342 | 69 218 | (124) |
Effectif civil total | 30 355 | 28 558 | (1 797) |
TOTAL | 99 697 | 97 776 | (1 921) |
Résultat stratégique : Les ressources sont acquises afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense |
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Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-20116 | |||||||
Le rendement par rapport à la SDCD mesuré au moyen du plan d'investissement et des plans d'activités | 100% | Satisfait dans une certaine mesure: réelles 60 % | |||||||
Activité de programme | (en milliers de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada |
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Dépenses réelles 2009-2010 | 2010-2011 | ||||||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des dépenses autorisées | Dépenses réelles | ||||||
Science et technologie de la Défense | I | 17 710 | 40 528 | 40 528 | 31 615 | 32 996 | Une économie axée sur l'innovation et le savoir | ||
M | 367 015 | 368 370 | 369 004 | 371 965 | 384 947 | ||||
Recrutement et formation initiale du personnel | I | 2 473 | 9 338 | 9 338 | 9 338 | 4 871 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
M | 1 205 863 | 604 741 | 604 909 | 662 437 | 1 117 863 | ||||
Acquisition et liquidation d'équipement | I | 2 353 544 | 3 099 303 | 3 415 763 | 3 232 044 | 2 528 130 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
M | 2 639 404 | 3 239 677 | 3 556 832 | 3 382 768 | 2 779 775 | ||||
Acquisition et liquidation de biens immobiliers et d'infrastructures d'informatique | I | 347 572 | 580 051 | 877 460 | 796 986 | 371 264 | Une croissance économique forte | ||
M | 385 299 | 651 440 | 948 962 | 859 598 | 414 945 | ||||
Total des dépenses prévues | I | 2 721 299 | 3 729 220 | 4 343 089 | 4 069 984 | 2 937 261 | |||
M | 4 597 581 | 4 864 228 | 5 479 708 | 5 276 769 | 4 697 531 |
Résultat stratégique : La Défense nationale est prête à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense |
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Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 | |||||||
% de disponibilité opérationnelle des forces maritime, terrestre et aérospatiale combinées | 100% | Satisfait à presque tous: réelles 99,6 % | |||||||
Activité de programme | (en milliers de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||||||
Dépenses réelles 2009-2010 | 2010-2011 | ||||||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des dépenses autorisées | Dépenses réelles | ||||||
Disponibilité opérationnelle de la Force maritime | M | 27 323 | 35 104 | 35 104 | 35 104 | 45 506 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
I | 2 088 812 | 1 975 937 | 1 977 912 | 2 045 146 | 2 164 323 | ||||
Disponibilité opérationnelle de la Force terrestre | M | 31 323 | 114 474 | 114 474 | 114 474 | 65 054 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
I | 3 364 302 | 4 047 080 | 4 049 320 | 4 202 136 | 3 350 735 | ||||
Disponibilité opérationnelle de la Force aérospatiale | M | 28 488 | 24 796 | 24 796 | 88 047 | 39 844 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
I | 1 780 296 | 2 269 753 | 2 270 696 | 2 418 089 | 1 781 696 | ||||
Disponibilité opérationnelle commune et interarmées | M | 100 443 | 170 407 | 191 113 | 202 444 | 128 520 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
I | 2 057 936 | 2 181 823 | 2 204 212 | 2 342 339 | 2 187 920 | ||||
Total des dépenses prévues | M | 187 577 | 344 781 | 365 488 | 440 069 | 278 924 | |||
I | 9 291 345 | 10 474 593 | 10 502 139 | 11 007 710 | 9 484 674 |
Résultat stratégique : Les opérations de la Défense font régner la paix, la stabilité et la sécurité partout où elles sont menées |
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Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 | |||||||
% d'effets réalisés (pour l'ensemble des commandements) | Réalisation de 100 % des effets souhaités | Satisfait à presque tous: réelles 93,3 % | |||||||
Activité de programme | (en milliers de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||||||
Dépenses réelles 2009-2010 | 2010-2011 | ||||||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des dépenses autorisées | Dépenses réelles | ||||||
Connaissance de la situation | M | 89 022 | 136 164 | 136 164 | 154 348 | 192 657 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
I | 667 671 | 664 479 | 665 323 | 695 470 | 775 516 | ||||
Paix, stabilité et sécurité au Canada | M | 13 626 | 5 757 | 5 957 | 6 431 | 1 908 | Un Canada sécuritaire et sécurisé | ||
I | 506 058 | 324 514 | 383 055 | 408 705 | 318 492 | ||||
Paix, stabilité et sécurité sur le continent | M | 2 726 | 5 352 | 5 352 | 5 352 | 966 | Un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux | ||
I | 193 523 | 198 434 | 201 963 | 199 047 | 190 987 | ||||
Paix, stabilité et sécurité sur la scène internationale | M | 270 369 | 543 334 | 553 429 | 541 121 | 225 196 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
I | 2 109 578 | 2 352 720 | 2 360 997 | 2 753 496 | 2 312 846 | ||||
Total des dépenses prévues | M | 375 743 | 690 607 | 700 902 | 707 252 | 420 727 | |||
I | 3 476 830 | 3 540 147 | 3 611 337 | 4 056 717 | 3 597 840 |
Résultat stratégique : Soins et soutien aux Forces canadiennes et contribution à la société canadienne |
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Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 | |||||||
% de la population appuyant les Forces canadiennes | 85-100% | Satisfait à presque tous: réelles 87 % | |||||||
Activité de programme | (en milliers de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||||||
Dépenses réelles 2009-2010 | 2010-2011 | ||||||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des dépenses autorisées | Dépenses réelles | ||||||
Soutien du personnel de l'Équipe de la Défense | M | 18 057 | 15 580 | 15 580 | 15 580 | 28 327 | Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale | ||
I | 938 805 | 636 050 | 643 219 | 672 726 | 906 016 | ||||
Identité canadienne | M | 12 748 | 9 599 | 9 599 | 11 099 | 11 512 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques | ||
I | 348 329 | 346 922 | 346 994 | 350 312 | 353 602 | ||||
Protection et gérance de l'environnement | M | 966 | 841 | 841 | 3 347 | 1 585 | Un environnement propre et sain | ||
I | 140 235 | 153 234 | 152 763 | 152 458 | 122 478 | ||||
Soutien non lié à la sécurité | M | 89 | 78 | 78 | 78 | 55 | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens | ||
I | 7 474 | 22 179 | 22 191 | 22 189 | 6 479 | ||||
Total des dépenses prévues | M | 31 860 | 26 098 | 26 098 | 30 104 | 41 478 | |||
I | 1 434 843 | 1 158 385 | 1 165 167 | 1 197 684 | 1 388 575 |
Services internes | ||||||
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Activité de programme | (en milliers de dollars) | |||||
Dépenses réelles 2009-2010 | 2010-2011 | |||||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des dépenses autorisées | Dépenses réelles | |||
Total des dépenses prévues | M | 26 954 | 63 865 | 63 865 | 63 865 | 128 897 |
I | 1 055 071 | 1 064 160 | 1 069 036 | 1 215 738 | 1 129 637 |
Dépenses ministérielles (en milliers de dollars) |
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2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |||
Dépenses réelles | Dépenses réelles | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des dépenses autorisées | Dépenses réelles |
19 184 852 | 19 855 670 | 21 101 513 | 21 827 387 | 22 754 618 | 20 298 257 |
Au cours de l'AF 2010-2011, le budget principal des dépenses a été augmenté de 1 653 100 $ par l'intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses et d'affectations du Conseil du Trésor. La différence de 2 456 300 $ entre le total des autorisations et les dépenses réelles s'explique principalement comme suit : 1 002 300 $ découlent de retards relatifs aux projets d'immobilisations, dont certaines parties seront reportées aux années à venir conformément aux calendriers de flux de trésorerie des projets; 443,5 millions $ pour un report de budget de fonctionnement du Ministère qui sera mis à la disposition de la Défense pour l'AF 2011-2012; 49,3 millions $ en ressources inutilisées déterminées relativement à la sécurité des Sommets du G8 et du G20 et des Jeux olympiques de 2010 et 950,4 millions $ en ressources inutilisées résiduelles. Dans le présent contexte, où nous rencontrons certaines difficultés liées à la capacité de réaliser le programme de la SDCD, les ressources inutilisées résiduelles de 950,4 millions $, représentant 4,2 p. 100 du total des dépenses autorisées, résultent en grande partie des 490 millions $ découlant de retards relatifs à des projets d'immobilisations et d'infrastructure. Parmi ces projets, on compte : Le Projet de l'hélicoptère maritime à 294 millions $ en raison des fluctuations du taux de change et des retards; le Projet d'obusiers légers à 106 millions $ en raison de retards liés à l'acquisition; le projet de véhicules aériens sans pilote à 35 millions $ en raison de changements dans les exigences opérationnelles liées au système; le projet de véhicule blindé de transport de troupes à 53,7 millions $ en raison de retards par rapport au calendrier. De plus, le programme de soutien en service de l'équipement accuse un manque de 351 millions $ principalement attribuable aux ressources non utilisées relativement au calendrier des activités de réparation et de révision, au délais de livraison prolongés, aux changements dans le calendrier des paiements pour les achats militaires à l'étranger, aux changements ayant trait à la portée des besoins, aux retards dans la transmission des besoins en matière d'achats, aux délais prolongés de négociation et d'attribution de contrats et, par dessus tout, aux difficultés qu'éprouvent la Défense, TPSGC et l'industrie à répondre aux besoins de soutien en service. On peut évoquer certains exemples spécifiques, entre autres, l'ensemble des pièces de rechange de la Marine à 20 millions $; les matériaux fournis par l'entrepreneur relativement au programme de sous-marins à 10 millions $; les munitions pour les opérations de déploiement à 18 millions $; le soutien aux hélicoptères Chinook à 13 millions $ en raison de retards de livraison liés aux ventes de matériel militaire à l'étranger et à la cologistique; le soutien aux chars Leopard à 12 millions $ en raison de la diminution des opérations blindées en théâtre; le système d'aide au commandement terrestre à 9,5 millions $ en raison de la baisse du niveau d'activités; et les retards dans la livraison de pièces de rechange (véhicules blindés légers à roues à 5 millions $, armes légères à 3,5 millions $, formation initiale des cadres à 1,7 millions $, équipement de survie d'aviation à 1,5 millions $, vêtements opérationnels à 1 million et appareils CF188 à 2,5 millions $).
À l'égard des dépenses totales de 442,6 millions $, la différence entre les années financières 2009-2010 et 2010-2011 est principalement attribuable à une augmentation de la solde des militaires, de la paye des civils et des indemnités de 146,8 millions $; de 125,3 millions $ pour des services professionnels et autres; une augmentation de 286,8 millions $ pour des travaux de construction et l'achat de terrains et d'équipement; et à une augmentation nette de 112,2 millions $ pour des dépenses ministérielles dans d'autres catégories; à laquelle elle est contrebalancée par les éléments suivants : une diminution de 107,5 millions $ relative aux frais de déplacement et de transport et aux dépenses de télécommunications; une diminution de 64,2 millions $ attribuable à la location des immeubles et de l'équipement et une diminution de 56,8 millions $ relative à la réparation de l'équipement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter la publication des Comptes publics du Canada 2010-2011 (volume II). Une version électronique des Comptes publics est disponible à http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.
De manière à aider la Défense à exécuter nos fonctions et responsabilités, la Stratégie de défense Le Canada d'abord7 (SDCD), publiée en mai 2008, donne un aperçu des éléments qui permettent au Canada le maintien d'une force militaire moderne de premier ordre, bien entraînée, bien équipée et préparée à relever les défis du 21ième siècle.
À ces fins, la SDCD propose une feuille de route sur 20 ans qui décrit la reconstruction et la modernisation des FC à l'aide d'un financement stable et prévisible favorisant la planification et les investissements à long terme dans quatre domaines de capacités de la Défense, qu'on appelle également « piliers » :
La SDCD exprime clairement la vaste vision stratégique de la Défense, qui correspond aux visées du gouvernement et énonce les six missions principales des FC à l'échelle nationale, continentale et internationale, qui consistent à :
Les priorités de la Défense s'inspirent des principaux risques ministériels et représentent certains aspects sur lesquels on compte concentrer les efforts et les ressources en vue d'atténuer les risques en question et ainsi combler les lacunes au titre des capacités de manière à permettre à la Défense de s'acquitter efficacement des missions qui lui sont confiées par le gouvernement. Pour réaliser les priorités du gouvernement en matière de défense et appuyer les activités essentielles à l'atteinte de l'excellence dans nos opérations et notre gestion, les priorités de la Défense énoncées dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2010-2011 sont les suivantes :
Tableau : Contribution à la réalisation des priorités de la Défense et du gouvernement du Canada, ainsi qu'à l'atteinte des résultats stratégiques de l'AAP
Ce tableau montre les priorités de la Défense qui appuieront les priorités du gouvernement du Canada pendant la période visée par le rapport. La description présente la raison d'être et décrit les activités prévues à l'égard de chacune des priorités de la Défense. Les renseignements concernant le rendement tel que détaillé dans la section II de ce rapport, permettront de mesurer efficacement les progrès réalisés dans chaque activité et d'évaluer avec justesse dans quelle mesure ces activités ont contribué à l'atteinte des résultats stratégiques de la Défense.
Priorité de la Défense | État | Résultats stratégiques de l'AAP | Description | |||||
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Les ressources sont acquises afin de répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense | La Défense nationale est prête à répondre aux attentes du gouvernement en matière de défense | Les opérations de la Défense font reigner la paix, la stabilité et la sécurité partout où elles sont menées | Soins et soutien aux Forces canadiennes et contribution à la société canadienne | Services internes | ||||
Atteindre l'excellence au pays | EC | S | P |
SDCD - Demeurer capable de mener six missions principales au Canada, en Amérique du Nord et sur la scène internationale, parfois simultanément
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Mener des missions à l'étranger | EC | S | P |
SDCD - Demeurer capable de mener six missions principales au Canada, en Amérique du Nord et sur la scène internationale, parfois simultanément
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Contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires pangouverne-mentaux | EC | P | S |
SDCD - fondé sur la décision du gouvernement d'investir dans la force militaire
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Renforcer l'équipe de la Défense | EC | P | S |
Renouveau de la fonction publique - la planification, le recrutement, le perfectionnement des employés et l'infrastructure habilitante. SDCD - Le personnel : un investissement
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Améliorer la Gestion de la Défense | EC | S | P |
SDCD - renforcer les capacités militaires essentielles grâce à des investissements précis dans chacun des piliers
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Légende de l'état : EC = En cours N = Nouveau | P = Principal S = Secondaire |
Le diagramme ci-dessous montre l'harmonisation de l'AAP de la Défense, des risques et des priorités de la Défense avec la SDCD pour l'AF 2010-2011. La façon utilisée tout au long du présent rapport pour présenter la planification effectuée à la Défense se fonde sur ce cadre.