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Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 de Pêches et Océans Canada.
Notre ministère, y compris la Garde côtière canadienne, qui est un organisme de service spécial au sein de Pêches et Océans Canada, a démontré une fois de plus ses qualités de chef en matière de gestion des ressources marines et d'eau douce ainsi que dans le domaine crucial de la sécurité maritime.
Nous avons poursuivi la mise en œuvre du Plan d'action économique du Canada en utilisant son financement pour les pêches et les infrastructures marines cruciales et pour soutenir les collectivités côtières touchées par le ralentissement de l'économie.
En 2010-2011, nous avons porté une attention particulière à plusieurs domaines dans le but de concrétiser nos trois résultats stratégiques :
Améliorer la viabilité économique des pêches du Canada
Des pêches et une aquaculture durables représentent une contribution importante à l'économie du Canada. Environ 80 000 Canadiens gagnent leur vie de la pêche et des activités connexes, et les poissons et fruits de mer figurent parmi nos plus importants produits d'exportation. L'an dernier, nos ventes à l'étranger se sont chiffrées à plus de 3,9 milliards de dollars. Notre objectif est de nous assurer que le Canada demeure un chef de file mondial en matière de production durable de poissons et de fruits mer.
Nous avons poursuivi notre étroite collaboration avec les intervenants de l'industrie afin de les aider à obtenir la certification nécessaire pour accroître l'accès aux marchés. Parallèlement, nous avons continué à mettre l'accent sur la conservation, la gestion durable des pêches et l'application des règlements, et avons investi des sommes considérables dans l'innovation en aquaculture.
Améliorer la sûreté et la sécurité maritimes grâce au renouvellement de la flotte
La Garde côtière canadienne exécute des fonctions essentielles à l'appui de l'industrie de la pêche, du transport maritime et de la souveraineté nationale du Canada. Il faut pour cela une flotte bien équipée et adaptable. Notre ministère a poursuivi le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne en faisant l'acquisition de 81 nouveaux petits bateaux. Afin d'appuyer l'engagement du gouvernement à assurer la sécurité et notre souveraineté dans le cadre de la Stratégie pour le Nord, un nouveau brise-glace polaire sera livré en 2017.
Le Service hydrographique du Canada, qui relève de notre ministère, a poursuivi ses levés hydrographiques dans les eaux canadiennes, ainsi que la production et la mise à jour des produits et des services hydrographiques dans le but de garantir la sûreté et la sécurité de la navigation dans les eaux canadiennes. Ces travaux appuient la sécurité nationale, la capacité d'intervention en cas d'urgence et la délimitation des frontières maritimes du Canada.
Nous avons entrepris des projets de réparation et d'entretien dans plus de 200 ports de pêche essentiels et achevé la plupart des travaux de construction de la phase un au port pour petits bateaux de Pangnirtung, au Nunavut.
Assurer le développement durable de nos pêches et de nos océans
Afin d'assurer le développement durable de nos pêches et de nos océans, nous avons continué à mettre l'accent sur la gestion de l'habitat. Notre ministère crée de nouveaux centres d'expertise sur les océans qui nous permettront d'enrichir nos connaissances sur les eaux canadiennes. Nous avons poursuivi l'expansion de notre réseau de zones de protection marines et élaboré des stratégies pour surveiller nos frontières maritimes dans l'Arctique.
Nous avons aussi continué à appuyer la Commission d'enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser afin de déterminer ce qui peut être fait pour assurer le rétablissement et la conservation des stocks.
Améliorer notre efficacité en misant sur la collaboration
Nous reconnaissons que la clef de l'amélioration de notre efficacité en tant que ministère réside dans la collaboration.
En travaillant avec les provinces et les territoires, les groupes de consultation et la population, nous favoriserons l'établissement d'une industrie de la pêche et d'un secteur maritime durables pour les générations futures.
L'honorable Keith Ashfield, C.P., député
Ministre des Pêches et des Océans
Pêches et Océans Canada (MPO) joue un rôle de premier plan au niveau de la gestion des pêches et de la protection des eaux canadiennes en assurant des eaux et des écosystèmes aquatiques sécuritaires, sains et productifs au profit des générations actuelles et futures. Le travail du ministère repose sur trois résultats stratégiques :
Notre vision
Veiller à l'excellence des services offerts à la population canadienne afin d'assurer le développement durable et l'utilisation sécuritaire des eaux du Canada.
Le MPO est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes à l'appui des intérêts scientifiques, écologiques, sociaux et économiques du Canada dans les océans et les eaux intérieures.
Le MPO fait figure de chef de file national et international en matière de sécurité maritime et de gestion des océans et des ressources d'eau douce. Ses activités et sa présence dans les eaux du Canada lui permettent d'assurer la sécurité des déplacements des gens et des biens. En tant que ministère favorisant le développement durable, le MPO intègrera des perspectives environnementales, économiques et sociales afin de s'assurer que les ressources marines et d'eau douce du Canada profitent à cette génération et à celles à venir.
La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l'accessibilité des voies navigables du Canada. L'organisme contribue également à la réalisation des objectifs d'autres organisations gouvernementales par la prestation d'une flotte civile et d'une vaste infrastructure côtière.
La Loi sur les océans confère au ministre la responsabilité de diriger la gestion intégrée des océans et de fournir des services de garde côtière et d'hydrographie au nom du gouvernement du Canada. La Loi sur les pêches accorde au ministre la responsabilité de gérer les pêches, l'habitat et l'aquaculture. La Loi sur les espèces en péril confie au ministre les responsabilités associées à la gestion des espèces aquatiques en péril.
Pêches et Océans Canada est un ministère fortement décentralisé dont près de 8 employés sur 10 travaillent à l'extérieur de l'administration centrale nationale. Celle-ci, qui se trouve à Ottawa, définit les objectifs, les politiques, les méthodes et les normes du Ministère et de la GCC à l'échelle nationale.
Pour de plus amples renseignements au sujet des régions du MPO et de la Garde côtière canadienne, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/dpr-rmr/2010-11/index-fra.htm. On peut consulter un schéma de la structure organisationnelle du MPO à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/us-nous/organisation-fra.htm.
La Structure de gestion des ressources et des résultats1 (SGRR) du gouvernement du Canada constitue la base d'une approche pangouvernementale commune en matière de collecte, de gestion et de rapports financiers et autres. L'architecture d'activités de programme (AAP) du MPO fait partie de sa SGRR et nous illustre la façon dont les programmes du ministère sont harmonisés avec les trois résultats stratégiques du MPO.
Chaque activité de programme présente un lien avec un seul secteur de résultat du gouvernement du Canada (comme l'indique le diagramme ci-dessous); cela permet ainsi de rendre des comptes pour l'ensemble du gouvernement. Le cadre pangouvernemental établit les liens entre les contributions financières et non financières des organismes fédéraux qui reçoivent des crédits par l'harmonisation de leurs activités de programme avec un ensemble de grands secteurs de dépenses définis pour le gouvernement dans son ensemble (pour de plus amples renseignements au sujet du cadre pangouvernemental, veuillez consulter le site Web suivant :http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx).
L'AAP comporte également une activité de programme autonome qu'on appelle Services internes et qu'on définit comme étant les activités et les ressources qui aident à répondre aux besoins d'une organisation en matière de programmes, ainsi qu'aux autres obligations du ministère. Pour de plus amples renseignements au sujet des services internes du MPO, veuillez consulter Section II.
[Architecture d'activités de programme]
Le MPO s'est attardé principalement sur certaines priorités en 2010-2011. On peut connaître la description de chacune des priorités, ainsi que des principaux plans de 2010-2011 dans le Rapport sur les plans et priorités de 2010-20112. Les principales réalisations sont présentées ci-dessous et une cote de rendement global a été attribuée à chaque priorité selon les critères suivants :
Si on réalise le rendement prévu dans cette proportion… | On définit la cote de rendement comme étant… | Cette cote de rendement correspond au graphique suivant: |
---|---|---|
Plus de 100% | dépassée | |
100% | entièrement atteinte | |
De 80 à 99% | atteinte en grande partie | |
De 60 à 79% | passablement atteinte | |
Moins de 60% | Non atteinte |
Des pêches concurrentielles à l'échelle mondialeContribue à ...• Des pêches et une aquaculture durables |
Évaluation de rendement: |
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Type3: Constant | |
Principales réalisations
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Santé des océansContribue à ...• Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Précédemment engagés | |
Principales réalisations
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Renouvellement de la flotteContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles • Des pêches et une aquaculture durables • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Constant | |
Principales réalisations
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Plan d'action économiqueContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles • Des pêches et une aquaculture durables • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Nouveau | |
Principales réalisations
|
Leadership internationalContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles • Des pêches et une aquaculture durables • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Constant | |
Principales réalisations
|
Stratégie pour le NordContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles • Des pêches et une aquaculture durables • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Précédemment engagés | |
Principales réalisations
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Amélioration de la réglementation (rationalisation)Contribue à ...• Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Révisée | |
Principales réalisations
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Mise en oeuvre de la navigation électronique au CanadaContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Nouveau | |
Principales réalisations
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Gestion des gensContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles • Des pêches et une aquaculture durables • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Constant | |
Principales réalisations
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Gestion des biensContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles • Des pêches et une aquaculture durables • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Précédemment engagés | |
Principales réalisations
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Gestion de L'informationContribue à ...• Des voies navigables sécuritaires et accessibles • Des pêches et une aquaculture durables • Des écosystèmes aquatiques sains et productifs |
Évaluation de rendement: |
---|---|
Type: Précédemment engagés | |
Principales réalisations
|
Avec le soutien continu des cadres supérieurs, le Ministère a réalisé des progrès dans ses efforts pour intégrer la gestion du risque dans les processus décisionnels et les pratiques opérationnelles au niveau des programmes et au niveau organisationnel au cours de 2010-2011.
Gouvernance ministérielle du risque
Activité de gestion du risque
Formation et communications
Bien que les processus de GIR et les produits livrables sur les risques de l'organisation se soient améliorés par rapport aux années précédentes, d'autres améliorations et mises au point seront nécessaires, notamment pour assurer le suivi et la surveillance des risques et déterminer l'influence de la gestion du risque sur le rendement.
Au début de l'année, l'organisation a relevé huit risques organisationnels horizontaux (voir le tableau ci-dessous) qui pourraient avoir une incidence sur sa capacité de produire les résultats escomptés s'ils se concrétisaient.
Des huit risques relevés, celui lié à l'infrastructure physique a été désigné comme celui qui pouvait avoir les plus graves conséquences pour l'organisation. Les examens de mi-exercice et de fin d'exercice ont tous deux attesté que ce risque s'était concrétisé au cours de l'exercice et qu'il avait eu des répercussions sur plusieurs programmes. Il a également été déterminé que trois autres risques importants s'étaient concrétisés au cours de l'exercice : aspect juridique et conformité, capital humain et information à des fins décisionnelles.
Ces quatre risques ont maintenant été transférés dans le profil de risque de l'organisation pour 2011-2012. Les mesures d'atténuation mise en œuvre pour contrer ces risques comprennent l'établissement d'un nouveau groupe de travail sur les biens immobiliers et le remaniement de la stratégie de planification des investissements (pour l'infrastructure physique), le comité de gestion des risques juridiques (pour l'aspect juridique et la conformité), la stratégie des ressources humaines (pour le capital humain) et la stratégie de gestion de l'information (pour l'information à des fins décisionnelles).
Un nouveau risque lié au changement climatique a été relevé, notamment par les programmes à vocation scientifique, et ajouté au profil de risque de l'organisation pour 2011-2012. Peu de programmes ont désigné les risques liés aux attentes des intervenants et aux partenariats et à la collaboration comme leurs principaux risques. Ces deux risques ont maintenant été combinés en un nouveau risque appelé dépendance envers un tiers et transféré dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 comme un risque non préjudiciable à la mission.
Le tableau ci-dessous présente les risques et leurs énoncés, indique s'ils se sont concrétisés, et si c'est le cas, quelle a été leur incidence sur les résultats et les résultats stratégiques connexes des programmes.
Grand risque organisationnel (Profil de risques de 2009) | Lien avec les priorités organisationnelles | Mesures d'atténuation des risques du Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011 | Sommaires du rendement et analyse |
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Capital humain Le MPO peut ne pas être en mesure de former et de maintenir en poste des ressources humaines en quantité suffisante pour réaliser son mandat. |
• Gestion des gens • Gestion de l'information |
Le MPO fournira aux gestionnaires tout ce qu'il faut afin d'aborder sans réserve les risques au niveau du capital humain touchant la mise en œuvre de leurs politiques et programmes pour aider ainsi à réaliser le mandat du MPO en identifiant les lacunes en matière de recrutement, de perfectionnement, de promotion et de maintien en poste des employés, ainsi qu'en assurant l'accès aux directives et aux outils appropriés. | • Quatre activités de programmes, comprises dans les trois résultats stratégiques, ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Trois activités de programmes ont indiqué que ce risque s'était concrétisé au cours de l'exercice. Certains programmes ont réorienté leurs travaux et en ont modifié l'ordre de priorité en vue de s'adapter au roulement croissant du personnel attribuable à un effectif vieillissant ou partant à la retraite ou à une capacité en ressources humaines insuffisante pour gérer efficacement les opérations. Plusieurs activités de programmes ont dû composer avec des retards dans les délais d'exécution. • L'effectif vieillissant et les contraintes financières continuent d'être les principaux facteurs de ce risque. Ce risque a été jugé « provisoirement maîtrisé » d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice du risque en janvier 2011. Ce risque a maintenant été transféré dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 et sera géré par les activités de programmes où il continue de faire l'objet d'une attention particulière. |
Information à des fins décisionnelles Une information suffisante et appropriée peut ne pas être disponible au moment opportun afin de faciliter le processus décisionnel. |
• Gestion de l'information • Gestion des biens |
Le MPO fera appel à un plan stratégique de gestion de l'information pour instaurer une approche d'entreprise en matière de gestion de l'information et améliorera la gestion de l'information à la grandeur du ministère. | • Quatre activités de programmes comprises dans deux résultats stratégiques, pêches et aquaculture durables et écosystèmes aquatiques sains et productifs, ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Ce risque a été jugé « provisoirement maîtrisé » d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice. Il a maintenant été transféré dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 et sera géré par les activités de programmes où il continue de faire l'objet d'une attention particulière. |
Adaptabilité de l'organisation Le MPO peut être incapable de s'adapter de façon efficace aux nouvelles priorités, orientations et conditions environnementales. |
• Toutes les priorités organisationnelles | Le MPO surveillera et évaluera les stratégies élaborées par les secteurs afin de donner suite aux nouvelles priorités et orientations, en plus de continuer à favoriser ses activités de planification et les efforts des comités régionaux. | • Aucune des activités de programmes n'a inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques à l'examen de mi-exercice. • Ce risque a été jugé « provisoirement maîtrisé » d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice. Il a maintenant été fusionné à d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom d'harmonisation stratégique, qui définit beaucoup mieux ce risque. |
Harmonisation interne Les activités, les responsabilités et les ressources internes du MPO peuvent ne pas être harmonisées de façon optimale afin d'atteindre les objectifs. |
• Aucun lien précisé dans le RPP 2010-2011 | Le MPO continuera de faire appel à un processus axé sur les risques pour analyser les pressions au niveau du financement ministériel, les activités et les responsabilités afin de mieux harmoniser ainsi les ressources et les priorités. | • Trois activités de programmes comprises dans le résultat stratégique écosystèmes aquatiques sains et productifs ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Ce risque a été jugé « maîtrisé » d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice du risque. Deux activités de programmes ont indiqué que ce risque s'était concrétisé au cours de l'exercice. • Ce risque a maintenant été fusionné à d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom d'harmonisation stratégique, qui définit beaucoup mieux ce risque. |
Infrastructure physique Le MPO peut être incapable d'investir dans les infrastructures ou de préserver les infrastructures nécessaires afin d'atteindre ses objectifs. |
• Plan d'action économique • Renouvellement de la flotte • Gestion des biens |
Le MPO définira les responsabilités de la haute direction en matière de gestion des biens et élaborera un système permettant de fournir une information complète et intégrée sur les biens pour s'assurer que la planification des investissements permettra de préserver les infrastructures physiques du MPO. | • Deux activités de programmes comprises dans deux résultats stratégiques, voies navigables sécuritaires et accessibles et pêches et aquaculture durables, ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Ce risque a reçu la cote « attention requise » d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice du risque. Par la suite, plusieurs régions et secteurs ont indiqué que ce risque s'était concrétisé au cours de l'exercice et qu'il avait eu des répercussions à plusieurs niveaux, y compris des cotes négatives pour les ports touchés, et l'inaccessibilité d'une infrastructure essentielle pour les programmes scientifiques, ce qui compromet la communication de conseils nécessaires à la prise de décisions. Ce risque a été considéré comme une source de préoccupation urgente pour les régions en raison de contraintes financières. • Ce risque a été transféré dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012. Lorsque l'ordre de priorité des risques organisationnels a été établi pour 2011-2012, ce risque a reçu la cote de gravité la plus élevée pour le Ministère. |
Attentes des intervenants Le MPO peut ne pas être en mesure de gérer les attentes et d'entretenir la confiance des groupes d'intervenants, de la population, des médias et des fonctionnaires élus. |
• Des pêches concurrentielles à l'échelle mondiale • Rationalisation de la réglementation • Gestion de l'information • Leadership international |
Le MPO évaluera les communications et les mécanismes de consultations, ainsi que les efforts de rayonnement. Le MPO évaluera les stratégies d'apprentissage et de formation afin de favoriser ainsi une approche plus uniforme des messages essentiels touchant les priorités et les orientations stratégiques. | • Aucune des activités de programmes n'a inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques au cours de l'examen de mi-exercice. • Toutefois, certaines activités de programmes ont relevé les répercussions sur les attentes des intervenant qu'avait eues la concrétisation au cours de l'exercice de risques comme aspect juridique et conformité, capital humain, information à des fins décisionnelles et plus particulièrement harmonisation interne. • Ce risque a maintenant été fusionné à d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom de dépendance envers un tiers, qui décrit beaucoup mieux ce risque. |
Partenariats et collaboration Le MPO pourrait être incapable de créer et d'entretenir des partenariats efficaces ou on assistera au défaut de la part de tiers dont dépend le MPO. |
• Stratégie pour le Nord • Des pêches concurrentielles à l'échelle mondiale • Rationalisation de la réglementation • Gestion de l'information |
Le MPO a entrepris d'examiner et d'évaluer tous les types d'ententes de collaboration qu'il entretient avec les organisations. | • Aucune des activités de programmes n'a inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques lors de l'examen de mi-exercice. • Toutefois, certaines activités de programmes ont relevé les répercussions sur les partenariats et la collaboration qu'avait eues la concrétisation au cours de l'exercice de risques comme aspect juridique et conformité, capital humain, information à des fins décisionnelles et plus particulièrement harmonisation interne. • Ce risque a maintenant été fusionné à d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom de dépendance envers un tiers, qui décrit beaucoup mieux ce risque. |
Aspect juridique et conformité On pourrait parvenir à contester le MPO avec succès devant les tribunaux, ce qui entraînerait une responsabilité financière considérable ou des effets néfastes pour les autorités législatives ou réglementaires, alors que le MPO pourrait ne pas être en mesure d'assurer la conformité du public à ses lois et règlements. |
• Aucun lien précisé dans le RPP 2010-2011 | Le ministère élaborera et évaluera une liste complète des principales mesures d'atténuation de ce risque à la grandeur du ministère. | • Le Programme de gestion des espèces en péril, compris dans le résultat stratégique écosystèmes aquatiques sains et productifs, a inclus ce risque dans la liste de ses trois principaux risques. • L'activité de programme a indiqué que ce risque s'était concrétisé, empêchant ainsi le Ministère de s'acquitter de ses obligations juridiques aux termes de la Loi sur les espèces en péril en raison de problèmes de capacité et de ressources humaines. • Ce risque a été jugé « provisoirement maîtrisé » d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice. Il demeure dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012. Lorsque l'ordre de priorité des risques organisationnels a été établi pour 2011-2012, ce risque a reçu la troisième cote de gravité la plus élevée pour le Ministère. |
Autres risques déterminés : Changement climatique |
• Indéterminé pour l'exercice 2010-2011 | Indéterminées pour l'exercice 2010-2011 | • Bien qu'il n'ait pas été inclus dans le PRO de 2010-2011 comme un risque organisationnel, deux activités de programmes ont indiqué qu'il figurait dans la liste de leurs trois principaux risques. • Les activités de programme Des sciences pour des voies navigables sécuritaires et accessibles et Des sciences pour des écosystèmes aquatiques sains et productifs ont indiqué que des changements dans l'état des océans et les écosystèmes aquatiques résultant des changements climatiques ont nuit à la capacité du Ministère de produire les résultats prévus pour les programmes. • Ce risque a été transféré dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 dans un énoncé plus général du risque qui comprend, entre autres, les dangers et les crises dont l'un des facteurs pourrait être les changements climatiques. Ce risque sera géré par les activités de programmes pour lesquelles il continue de faire l'objet d'une attention particulière. |
Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles |
---|---|---|
1 992,2 | 2 073,1 | 1 992,9 |
Prévues | Réelles | Écart |
---|---|---|
11 025 | 11 001 | -24 |
Indicateur de rendement | Objectif | Résultat atteint |
---|---|---|
Pourcentage de la population canadienne disant avoir confiance dans la sécurité du système de transport maritime au Canada | 90% d'ici le 31 mars 2011 | Ce résultat devait provenir d'un sondage sur l'opinion publique de Transports Canada. Cependant, en raison d'un moratoire sur les études multi-intérêts en attendant les négociations centralisées entre Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les entrepreneurs du secteur privé, la GCC n'a pas été en mesure d'évaluer son rendement au niveau de ce résultat prévu en 2010-2011 |
Pourcentage des ports de pêche essentiels dont le rendement est jugé passable, bon ou très bon | 70% d'ici le 31 mars 2011 | 70% |
Activité de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Dépenses réelles | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | ||
Garde côtière canadienne | 736,1 | 725,9 | 732,6 | 758,3 | 742,8 | Des collectivités sécuritaires et sécurisées |
Ports pour petits bateaux | 221,0 | 205,3 | 221,7 | 213,1 | 206,4 | Une forte croissance économique |
Science pour des voies navigables sécuritaires et accessibles | 40,2 | 38,9 | 38,9 | 40,0 | 39,3 | Une économie innovatrice et axé sur le savoir |
Total | 997,4 | 970,0 | 993,2 | 1 011,5 | 988,5 |
Indicateur de rendement | Objectif | Résultat atteint |
---|---|---|
Amélioration d'une année à l'autre au niveau de la gestion et de la conservation des principaux stocks afin d'appuyer une pêche durable, comme en témoigne la croissance de l'indice de durabilité | Niveau de référence de 5,4/10 avec une augmentation souhaitée de 2% pour 2010 à 5,5/10 et une augmentation additionnelle de 2% jusqu'à 5,6/10 pour 2011 | 5,5/10 (Il est à noter que le nombre de stocks visés par la liste de contrôle des pêches a augmenté, passant de 120 à 136 grands stocks) |
Amélioration d'une année à l'autre de la durabilité du secteur aquacole canadien sur les plans social, économique et environnemental, comme en témoigne une réduction du fardeau de la réglementation, une augmentation de l'efficacité de la réglementation, une transparence accrue, une disponibilité accrue des renseignements scientifiques, une augmentation des investissements de l'industrie dans les projets d'innovation et de certification, ainsi que l'élaboration d'un programme particulier au secteur et d'une orientation politique opérationnelle | Élaboration d'un programme de collecte de données à l'échelle nationale et d'un processus de rapports sur la durabilité | Le rapport provisoire aux Canadiens était prêt, mais sa publication a été retardée en raison du besoin d'un travail de collaboration accru |
Mise en œuvre d'un programme de réglementation en Colombie-Britannique et possiblement à l'échelle nationale | Le nouveau Règlement du Pacifique sur l'aquaculture est entré en vigueur en décembre 2010. Aucune directive n'a été donnée pour accroître le programme de réglementation de la Colombie-Britannique à l'échelle nationale |
Activité de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Dépenses réelles | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | ||
Gestion des pêches et de l'aquaculture | 339,6 | 349,0 | 350,2 | 372,9 | 356,2 | Une forte croissance économique |
Sciences pour des pêches et aquaculture durables | 134,9 | 140,0 | 140,0 | 146,7 | 133,7 | Une économie innovatrice et axé sur le savoir |
Total | 474,5 | 489,0 | 490,2 | 519,6 | 490,0 |
Indicateur de rendement | Objectif | Résultat atteint |
---|---|---|
Pourcentage des écosystèmes aquatiques du Canada dont on a évalué le risque au niveau de la santé et de la productivité comme étant de moyen à faible | À déterminer – Valeurs de référence qu'on doit mesurer en 2010 | Les données pour cet indicateur ne sont pas disponibles. Les résultats de l'activité de programme ont été utilisés à titre d'indicateurs de substitution pour évaluer le rendement par rapport aux cibles. Les résultats vont de cible presque entièrement atteinte à cible dépassée |
Activité de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Dépenses réelles | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | ||
Gestion des océans | 15,8 | 15,9 | 15,9 | 15,8 | 14,6 | Un environnement propre et sain |
Gestion de l'habitat | 62,0 | 59,7 | 59,7 | 60,4 | 53,0 | Un environnement propre et sain |
Gestion des espèces en péril | 21,8 | 23,0 | 23,0 | 23,8 | 22,1 | Un environnement propre et sain |
Sciences pour des écosystèmes aquatiques sains et productifs | 60,9 | 56,0 | 56,0 | 57,1 | 53,4 | Une économie innovatrice et axé sur le savoir |
Total | 160,6 | 154,7 | 154,7 | 157,1 | 143,2 |
Activité de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | |||
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Dépenses réelles | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | |
Services internes | 348,8 | 354,0 | 354,0 | 384,8 | 371,2 |
Total | 348,8 | 354,0 | 354,0 | 384,8 | 371,2 |
Au cours de l'exercice 2010-2011, les dépenses réelles du Ministère ont totalisé 1 992,9 millions de dollars. Au cours des deux dernières années, les dépenses se sont avérées relativement constantes. La hausse des dépenses en 2009-2010 et en 2010-2011 par rapport à celles de 2008-2009 était attribuable à l'augmentation des autorisations de dépenser dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
La différence entre le budget principal des dépenses et les autorisations totales est grandement attribuable aux fonds supplémentaires provenant du report de fonds du budget de fonctionnement et du budget supplémentaire des dépenses. Ce dernier était destiné à des éléments comme un port pour petits bateaux à Pangnirtung, la flotte et les services maritimes de la Garde côtière canadienne, et l'établissement et la mise en œuvre du nouveau Règlement du Pacifique sur l'aquaculture en Colombie-Britannique.
Environ 75% de l'écart entre les autorisations totales et les dépenses réelles, après le remboursement d'articles gérés à même les fonds, sera dépensé au cours des prochaines années de sorte que les autorisations ne seront pas perdues au profit du Ministère. L'écart restant, représentant environ 1% des autorisations totales du Ministère, sera périmé.
Dans le cadre du Plan d'action économique (PAÉ), on a prévu la somme de près de 12 milliards de dollars en nouveau financement des infrastructures sur une période de deux ans afin de créer des emplois au Canada et pour s'assurer que le Canada se remet du repli de notre économie avec des infrastructures plus modernes et plus écologiques. Ainsi, le MPO a obtenu le financement suivant en 2010-2011 dans le cadre du PAÉ du gouvernement.
Initiative du PAÉ | Résumé du rendement | 2010-2011 | ||
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Dépenses prévues | Dépenses réelles | Dépenses réelles, incluant les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | ||
Garde côtière canadienne – construction et réparation de navires | • La durée de vie de cinq navires a été prolongée • 35 radoubs de navires ont été complétés • 60 petits bateaux construits et livrés • 16 navires d'intervention en cas de pollution livrés et 14 autres à livrer d'ici l'automne 2011 • Cinq canots de sauvetage à moteur de 47 pieds complétés • Les travaux sur trois navires scientifiques côtiers à livrer d'ici l'automne 2011 se poursuivent |
85,0 | 92,81 | 93,0 |
Ports pour petits bateaux | • 220 projets de réparation et d'entretien complétés • 8 projets uniquement d'ingénierie et 6 de planification initiale complétés • 38 projets à compléter d'ici l'automne 2011 sont en cours |
97,72 | 86,31 | 93,6 |
Port de Pangnirtung | • Phase 1 à compléter d'ici l'été 2011 • Le contrat pour la phase 2 a été accordé et la construction devrait débuter à l'été 2011 |
10,0 | 6,93 | |
Laboratoires fédéraux | • 57 sous-projets en laboratoire ont été complétés • Un sous-projet est complété à 98 % (sera complété en juillet 2011) |
24,5 | 24,1 | 24,1 |
Plan d'action du fédéral sur les sites contaminés | • 1 296 sites ont fait l'objet d'évaluations de la contamination • Des projets d'assainissement et de gestion des risques ont été réalisés sur 79 sites • Soutien d'experts fourni pour la gestion des sites contaminés fédéraux |
8,24 | 12,45 | 12,9 |
Total | 225,4 | 222,5 | 223,5 |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes public sur le sitehttp://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.