Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Renforcement des capacités en matière d’achats écologiques


Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du matériel 75 % 73 % Un roulement important s’est produit au sein de l’effectif depuis l’établissement de ces objectifs. Les nouveaux employés sont en train de suivre la formation requise. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique a entrepris un exercice pour élargir la portée de la formation en déterminant quels postes comportent des responsabilités en matière d’achats. Ces postes se situent dans la catégorie des experts fonctionnels, et les employés qui les occupent suivront une formation obligatoire reliée aux achats écologiques.
Formation des détenteurs d’une carte d’achat 75 % 88 % 88 % des nouveaux détenteurs d’une carte d’achat ont suivi le cours de formation et fourni une preuve d’achèvement de cette formation avant de recevoir leur carte de crédit. Tous les détenteurs actuels d’une carte d’achat seront tenus de suivre la formation avant le renouvellement de leur carte, une fois celle-ci expirée.
Évaluations du rendement 100 % 100 % Tous les experts fonctionnels ont un objectif inscrit dans leur évaluation de rendement, les obligeant à tenir compte des facteurs environnementaux dans leurs activités d’achat.
Processus et activités de contrôle en matière d’achats     Les politiques sur les documents contractuels et les cartes de crédit pour les achats internes ont été examinées et révisées; on y a intégré des considérations environnementales concernant les activités d’achat et les exigences de formation obligatoire pour tous les détenteurs de carte. L’Agence continue d’examiner les processus et les contrôles en matière d’achats afin de voir à ce que les politiques soient mises à jour en fonction des renseignements les plus récents sur l’achat écologique et à ce que ces facteurs soient intégrés à tous les aspects des processus de décision.

Utilisation d’instruments d’achat regroupés écologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 20102011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Imprimantes 95 % 100 % 100 % des imprimantes achetées et des photocopieuses louées ont été acquises par l’intermédiaire d’une convention d’offre à commandes.
Photocopieuses 100 % 100 % Toutes les photocopieuses ont été louées au moyen d’instruments d’achats regroupés écologiques.

Initiatives de réduction axées sur des biens précis


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de réduction en pourcentage ou selon un ratio par ETP Résultats réels en pourcentage de réduction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Imprimantes Réduire la proportion existante à l’APECA (une imprimante pour cinq employés en 2008-2009), chaque fois que cela est possible sur le plan opérationnel.
Une réduction de 7 % a été réalisée.

Une méthode de comptabilisation des ETP et des imprimantes est en voie d’élaboration, qui favorisera la présentation de rapports uniformes et exacts.
Un examen des imprimantes et des photocopieuses (y compris les scanners et les télécopieurs) a entraîné l’élimination de quatorze imprimantes et l’adoption d’appareils multifonctionnels. Cette mesure permettra des gains d’efficacité quant à la consommation d’énergie, aux biens matériels et aux économies financières.