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Nom de l’initiative horizontale : Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)
Nom du ministère responsable : Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Activité de programme du ministère responsable : Développement des collectivités
Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2009
Date de clôture : Le 31 mars 2012
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) :
9 975 000 $
Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : Le PTCA est un consortium de marketing panatlantique qui compte neuf membres, soit l’APECA, les associations du tourisme des quatre provinces de l’Atlantique et les ministères responsables du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Le PTCA est destiné à promouvoir le Canada atlantique à titre de principale destination de vacances sur les principaux marchés des États-Unis, de l’Europe et des pays du Pacifique.
L’entente sur le PTCA pour la période de 2009 à 2012 est dotée d’un budget de 19,95 millions de dollars. Elle prévoit notamment :
Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le site Web du PTCA.
Un protocole d’entente sur la reconduction du PTCA a été signé le 1er avril 2009, ce qui permet d’appuyer directement le résultat stratégique de l’APECA.
Résultats partagés : L’objectif du PTCA s’assimile aux résultats stratégiques recherchés par l’APECA pour l’une de ses priorités, à savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires. Voici les résultats attendus par le PTCA :
De 2009 à 2012, le PTCA devrait générer une activité économique supplémentaire de l’ordre de 10 $ pour chaque dollar investi dans le marketing. L’objectif est d’accroître de 190 millions de dollars sur trois ans les revenus des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme du Canada atlantique.
Structures de gouvernance : Un comité de gestion composé des dix personnes suivantes dirige les activités du PTCA :
Les décisions du comité sont prises par voie de consensus. Le quorum est établi à six personnes qui, ensemble, doivent représenter chacune des quatre provinces, le gouvernement et l’industrie ainsi que l’APECA. Un représentant de la Commission canadienne du tourisme est membre d’office du comité de gestion.
Le comité de gestion est responsable de l’administration et de la gestion de l’entente, de la répartition des budgets annuels de l’entente en fonction des marchés visés, de l’approbation des plans de travail et des budgets annuels du programme, de l’évaluation des activités du programme, de la supervision des travaux d’un comité de marketing, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique des communications ainsi que de l’interprétation du programme et de la résolution de conflits.
Points saillants du rendement : Au cours de l’exercice 2010-2011, le PTCA a généré 45,3 millions de dollars en revenus d’exportation pour les PME du secteur du tourisme du Canada atlantique. Avec un rendement du capital investi (RCI) de 10,86 $ pour chaque dollar investi dans le marketing, le partenariat a surpassé sa cible de 10 pour 1. Le PTCA a également généré 2,7 millions de dollars grâce à des économies relatives aux achats de médias et a récolté 456 072 $ grâce à son entente de marketing conjointe avec des organisateurs de voyages situés aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Partenaire fédéral | Activité de programme du partenaire fédéral | Titre de programme du partenaire fédéral | Affectation totale (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | 2010-2011 (en millions de $) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues | Dépenses réelles | Résultats prévus | Résultats obtenus | ||||
APECA | Développement des collectivités | Partenariat du tourisme du Canada atlantique | 9,975 millions de dollars | 3,325 | 3,591 | Revenus d’exportation : 55,2 | 45,3 |
Commentaires sur les écarts :
Dépenses - L’écart dans les dépenses prévues s’explique par une réduction de 0,266 million de dollars dans les dépenses de publicité en 2009-2010 suivant une approche prudente en ce qui a trait aux marchés de développement du PTCA dans la région du centre du littoral de l’Atlantique des
États-Unis. Ce montant a été réaffecté au budget de l’exercice 2010-2011, faisant ainsi passer le montant de l’investissement de l’APECA de 3,325 millions à 3,591 millions de dollars.
Résultats - L’écart de 9,9 millions de dollars de revenus en moins générés par le PTCA en 2010-2011 a été le résultat d’une réduction des dépenses de publicité, de la faiblesse de l’économie américaine et de l’accent mis par le PTCA sur le développement des marchés dans la région du centre du littoral de l’Atlantique des États-Unis.
Résultats atteints par les partenaires non fédéraux : Le PTCA permet à l’industrie et aux quatre gouvernements des provinces de l’Atlantique de mettre en commun leurs ressources afin d’accroître leur visibilité dans les marchés prioritaires. Dans la plupart des cas, cette exposition ne leur serait pas accessible à titre individuel. Le PTCA facilite ce qui suit : le renforcement de la relation et le partenariat collaboratif avec la Commission canadienne du tourisme; les partenariats de marketing conjoints avec les grossistes en voyages/les organisateurs de voyages; la réalisation d’économies sur le plan du marketing (p. ex. achats de médias, relations avec les médias); l’efficacité des recherches qui viennent appuyer les stratégies et les tactiques de marketing; les voyages d’information qui permettent aux rédacteurs et aux organisateurs de voyages de recueillir de l’information de première main sur les attraits touristiques de la région et de donner de la visibilité à la région; le soutien au salon du tourisme du Canada atlantique, un événement qui permet aux PME de l’industrie du tourisme d’échanger avec les voyagistes.
Personne-ressource :
Rob McCloskey
Directeur général, Tourisme Atlantique
Agence de promotion économique du Canada atlantique
C.P. 40
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 7K2
Téléphone : 902-626-2479
Courriel : Rob.McCloskey@acoa-apeca.gc.ca
Nom de l’initiative horizontale : Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE)
Nom du ministère responsable : Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Activité de programme du ministère responsable : Développement des entreprises (sous-activité de programme : Commerce)
Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2005
Date de clôture : Le 31 mars 2011
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) :
8,4 millions de dollars
Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) : En mai 1994, l'APECA a signé une entente (l'Entente Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, c.-à-d. l'EPCE) avec les quatre gouvernements provinciaux de la région de l'Atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et
Industrie Canada en vue de « prendre des mesures précises pour optimaliser la coordination à l'échelle panatlantique et mettre en commun les ressources limitées des partenaires afin de coordonner des activités liées au commerce »1 . Lancée initialement en 1994, l’entente a été reconduite en 1997, en
2000, en 2005 et en 2010, pour un investissement total de 25 millions de dollars sur 17 ans. Le ratio de partage des frais est de 70/30 pour le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
En avril 2011, l’APECA a reconduit l’entente avec ses partenaires pour une autre période de cinq ans (2011-2016) avec un budget de 10 millions de dollars (7 millions de dollars de l’APECA, et 3 millions de dollars des provinces). L'engagement des partenaires à l'égard de ce programme, notamment l'augmentation des fonds qui y sont affectés, témoigne bien des résultats de
l'Entente et de son importance pour l'avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région.
Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le site Web de l’EPCE.
Résultats partagés : Les résultats partagés pour les partenaires de l’EPCE viennent appuyer la sous-activité de programme Commerce de l'APECA et sont les suivants : 1) accroissement du nombre de nouveaux exportateurs; 2) accroissement du nombre d'exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux marchés; 3) augmentation du chiffre d'affaires des
exportateurs actuels sur les marchés existants.
Entre 2005 et 2010, l’Agence et ses partenaires ont administré plus de 90 projets. Les clients interrogés ont fait part des résultats suivants : 23 entreprises ont commencé à exporter, 135 exportateurs ont accru leurs ventes à l’étranger et 107 exportateurs ont étendu leurs activités à de nouveaux marchés.
Structure de gouvernance : À titre d'organisme responsable de cette initiative, l'APECA héberge le secrétariat chargé d'administrer l'entente. Un comité de gestion composé d'un représentant de chacun des partenaires s'occupe de la planification et de la gestion des éléments stratégiques de l’entente ainsi que de l'évaluation des projets.
Partenaires
Ministères et organismes fédéraux (70 p. 100 du budget)
Gouvernements provinciaux (30 p. 100 du budget)
Points saillants du rendement : Durant 2010-2011, l’Agence et ses partenaires ont approuvé seize projets. La coordination du projet à l’échelle des quatre provinces de l’Atlantique a fourni l’occasion de rationaliser le processus de demande et d’affectation des fonds et de simplifier l’administration des projets en regroupant tous les services dans le même bureau et en créant un point de contrôle central. Un sondage auprès des clients indique que deux entreprises ont commencé à exporter, que 28 exportateurs ont accru leurs ventes dans les marchés existants et que 26 exportateurs ont accédé à de nouveaux marchés.
Partenaire fédéral | Activité de programme du partenaire fédéral | Titre de programme du partenaire fédéral | Affectation totale (de la date de mise en œuvre à la date de clôture) | 2010-2011 (en millions de $) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues | Dépenses réelles | Résultats prévus | Résultats obtenus | ||||
APECA | Développement des entreprises | Entente sur la promotion du commerce extérieur | 8,4 millions de dollars |
1,4 | 0,6 | Nouveaux exportateurs : 8 | 2 |
Exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux marchés : 20 | 26 | ||||||
Entreprises qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les marchés existants : 30 | 28 |
Commentaires sur les écarts :
Dépenses - Outre le fait que l’APECA n’a pas reçu le nombre de propositions prévues, les demandes de paiement pour huit projets, évaluées à 400 000 $, n’ont pas été réglées avant le 1er avril 2011.
Résultats - Les propositions reçues pendant la période faisant l’objet du rapport provenaient surtout d’exportateurs existants plutôt que de non-exportateurs.
Résultats atteints par les partenaires non fédéraux : Les mêmes que ceux que doivent atteindre les partenaires fédéraux.
Personne-ressource :
Michel Têtu
Directeur général, Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
Téléphone : 506-851-6496
Courriel : Michel.Tetu@acoa-apeca.gc.ca
[1] Entente Canada-provinces de l’Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, 1er avril 2005.