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ARCHIVÉ - Statistique Canada - Tableaux supplémentaires

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2009-2010
Rapport ministériel sur le rendement



Statistique Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources de revenus disponibles et non disponibles


Sources de revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2007-2008
Revenus
réels
2008-2009
2009-2010
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Statistique économique
Produits et services statistiques 18 914 22 282 24 497 24 497 24 497 24 808
Statistique sociale
Produits et services statistiques 55 696 70 354 59 871 59 871 59 871 50 788
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Produits et services statistiques 24 847 23 413 29 439 29 439 29 439 23 659
Services internes
Produits et services statistiques 3 698 3 794 6 192 6 192 6 192 3 691
Total des revenus disponibles 103 155 119 843 120 000 120 000 120 000 102 946

Sources de revenus non disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2007-2008
Revenus
réels
2008-2009
2009-2010
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Statistique économique
Produits et services statistiques 0 249 ... 0 ... 219
Statistique sociale
Produits et services statistiques 800 894 ... 800 ... 443
Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Produits et services statistiques 0 207 ... 0 ... 223
Services internes
Produits et services statistiques 0 102 ... 0 ... 67
Total des revenus non disponibles 800 1 452 ... 800 ... 952
... n'ayant pas lieu de figurer


Frais d'utilisation

Le 31 mars 2004, le Parlement a fait entrer en vigueur la Loi sur les frais d’utilisation visant à renforcer la reddition de comptes, la surveillance et la transparence dans la gestion des frais d’utilisation. La loi exige des ministères qu’ils soumettent annuellement au Parlement la liste de l’ensemble des frais d’utilisation en vigueur, peu importe à quel moment ces frais ont été établis.

Le tableau ci-dessous liste les frais d’utilisation de Statistique Canada pour lesquels des revenus ont été perçus au cours de l’année financière 2009-2010.

Loi sur les frais d'utilisation
(en milliers de dollars)
Frais d'utilisation Type de frais Autorité responsable de l'établissement des frais Date de dernière modification 2009-2010 Années de planification
Prévision des revenus Revenus réels Coût total Normes de rendement Résultats du rendement Exercice financier Prévision des revenus Estimation du coût total
Publications de Statistique Canada Autres biens et services — coût d'un produit postmanuscrit Pouvoir du ministre de conclure des marchés Avril 1996 690,0 519,7 519,7 Les dates de diffusion pour l'année suivante des 29 principaux indicateurs économiques sont annoncées chaque année au début de novembre. Elles varient de 20 à 60 jours à partir de la fin du mois ou du trimestre de référence. Les dates de diffusion de toutes les données de sortie pour le mois suivant sont annoncées à la fin de chaque mois. Les dates de diffusion pour les données de sortie annuelles ou occasionnelles affichent généralement un délai de 6 à 18 mois, selon la nature du processus de collecte des données. L'organisme a publié un total de 234 communiqués concernant les 29 principaux indicateurs économiques, tous à la date prévue. De même, toutes les autres données de sortie ont été diffusées aux dates annoncées à la fin de chaque mois. 2010-2011 442,0 442,0
2011-2012 400,0 400,0
2012-2013 380,0 380,0
Base de données en ligne Autres biens et services — coût d'accès Pouvoir du ministre de conclure des marchés Septembre 2001 540,0 558,1 558,1 Les nouvelles données doivent être offertes dans la base de données CANSIM chaque jour ouvrable selon des dates prédéterminées et annoncées précédemment. Les nouvelles données doivent être offertes dans la base de données sur le commerce de façon mensuelle à des dates prédéterminées et annoncées précédemment. Les diffusions de nouvelles données ont eu lieu chaque jour ouvrable selon le calendrier annoncé. 2010-2011 540,0 540,0
2011-2012 540,0 540,0
2012-2013 540,0 540,0
Frais facturés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information1 Autres biens et services — coûts d'une demande Article 11 de la Loi sur l'accès à l'information 1992 0,5 0,6 71,7 Réponse envoyée en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à la section 9 de la Loi sur l'accès à l'information. Un avis de prolongation doit être envoyé en moins de 30 jours à partir de la réception de la demande. La Loi sur l'accès à l'information fournit de plus amples renseignements : http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1/20090812. Continue à respecter les exigences légales prévues par la Loi sur l'accès à l'information. 2010-2011 0,5 120,0
2011-2012 0,5 120,0
2012-2013 0,5 120,0
Total 1 230,5 1 078,4 1 149,5  
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle que les employés observent. Ces normes, qui sont publiées sur le site Web et en format imprimé, comprennent des engagements touchant les cinq catégories suivantes : disponibilité, rapidité, frais, satisfaction des besoins du client et mécanisme de recours.
http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/standards-normes-fra.htm

1.Les demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information sont présentées en tant que type de frais distinct.
Statistique Canada s'est donné comme politique de renoncer aux frais si le montant total par demande s'élève à moins de 25 $.


Approvisionnement écologique

Satisfaire aux exigences de la politique d’approvisionnement écologique

  1. L'organisme a‑t‑il intégré des facteurs de rendement environnemental dans son processus décisionnel en matière d'approvisionnement?
    Oui.

  2. Résumé des mesures visant à intégrer les facteurs de performance environnementale dans le processus décisionnel en matière d'approvisionnement :

    • Tous les employés de Statistique Canada chargés de l'approvisionnement ont suivi la formation sur l'approvisionnement écologique.
    • Quatre séances de formation sur l'approvisionnement ont été organisées à l'intention des gestionnaires du centre de responsabilité financière; ces séances comprenaient aussi des renseignements destinés à la sensibilisation au sujet de l'approvisionnement écologique.  
    • Des facteurs ayant trait à l'approvisionnement écologique ont été intégrés dans le processus d'approvisionnement de Statistique Canada (p. ex. la liste de contrôle de l'approvisionnement)
    • Statistique Canada réalise son volume d'achats avec les outils d'approvisionnement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), outils qui tiennent compte actuellement des facteurs d'ordre écologique. Statistique Canada apporte aussi sa contribution à l'élaboration de ces outils en tant que membre dans certaines équipes de biens et de services.
    • Statistique Canada est l'un des dix organismes du gouvernement fédéral qui font partie du groupe ayant adopté le Système automatisé d'information sur la gestion du matériel (SAIGM). Le groupe compte ajouter l'approvisionnement écologique comme bloc de codage dans la prochaine édition du logiciel. Mesurer le rendement en l'absence de cette fonction s'avère une tâche laborieuse.

  3. Résultats obtenus :

    • 47,3 % des contrats de Statistique Canada (représentant 80,3 % des dépenses sous contrat totales de l'organisme) ont été réalisés avec les outils d'approvisionnement de TPSGC. Ces outils ont incorporé des pratiques d'approvisionnement écologique.
    • 1 730 tours d'ordinateur et 911 moniteurs ont été achetés sans emballage en mars 2010.
    • Statistique Canada a acheté environ 4 100 boîtes de papier pour imprimante en 2009-2010. Tout ce papier contenait 30 % de matériel recyclé.

  4. Facilitation de la mise en œuvre de la politique d'approvisionnement écologique à l'échelle du gouvernement :

    • Statistique Canada est un membre actif du groupe ayant adopté le SAIGM.
    • Statistique Canada a participé, en avril 2009 et en avril 2010, au Forum interministériel de l'approvisionnement écologique. Les deux événements ont été organisés par TPSGC.

Objectifs en matière d’approvisionnement écologique

  1. L’organisme s’est-il fixé des objectifs en matière d’approvisionnement écologique?

    En cours.

  2. Résumé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique :

    Une fois que le SAIGM contiendra le bloc de codage permettant de rendre compte de l'approvisionnement écologique, Statistique Canada pourra mesurer les réalisations en matière d'approvisionnement écologique. Mesurer le rendement en matière d'approvisionnement écologique en l'absence de cette fonction s'avère une tâche laborieuse. La mise à jour du logiciel, planifiée pour l'automne 2010, inclut l'ajout du bloc de codage permettant d'identifier l'approvisionnement écologique. Une fois le bloc de codage mis en place, la première année deviendra année de référence, permettant d'établir des objectifs réalistes. Statistique Canada réalise la plupart de ses achats avec les outils d'approvisionnement de TPSGC qui tiennent compte actuellement des facteurs d'ordre écologique. Statistique Canada apporte aussi sa contribution à l'élaboration de ces outils en tant que membre dans certaines équipes de biens et de services.

  3. Résultats obtenus :

    Pas encore mesurés.


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation n'a été reçue.
Réponse au vérificateur général du Canada (y compris celle au commissaire à l'environnement et au développement durable)
Aucune recommandation n'a été reçue.
Vérifications externes (Note : Elles réfèrent à d'autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles)
Statistique Canada a été inclus dans deux vérifications horizontales menées par le Bureau du contrôleur général. Il s'agit de :

Vérification interne horizontale des mécanismes de contrôle des dépenses à risque élevé dans les grands ministères et organismes
http://www.tbs-sct.gc.ca/report/orp/2009/hia-vih-fra.asp

Vérification interne horizontale des profils de risque des organisations dans les grands ministères et organismes
http://www.tbs-sct.gc.ca/report/orp/2010/crp-pro01-fra.asp


Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes

Vérifications internes (période visée par le présent rapport)

Titre de la vérification interne Type de vérification Situation Date de réalisation
Protection des biens et gestion du cycle de vie
http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/sept2009-fra.htm
Gestion financière Affiché Juin 2009
Confidentialité des renseignements statistiques de nature délicate
http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/apr-sept2009-fra.htm
Rendement Affiché Septembre 2009
Cadre de gestion des contrats et des dépenses en TI
http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/pn-np-80590-59-fra.htm
Gestion financière Affiché Avril 2010
Ententes de partage des données : Cadre de contrôle de la gestion pour la confidentialité
http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/pn-np-80590-60-fra.htm
Rendement Affiché Avril 2010

Évaluations

Statistique Canada possède un système unique d'évaluation continue de tous les programmes statistiques et de services de l'organisme. A Statistique Canada, chaque groupe prépare un examen quadriennal de programme (EQP) approfondi qui précise les réalisations, les défis et les futures priorités, ainsi que la satisfaction des utilisateurs en ce qui concerne les services fournis. Un rapport biennal de programme (RBP) est destiné à mettre à jour les examens quadriennaux de programme à mi-chemin.

Le tableau ci-dessous contient une liste des examens de programme ayant lieu en 2009-2010.

Évaluations (période visée par le rapport)

Évaluation Activité de programme Type d'évaluation Statut Date de réalisation
1.1.3 Balance des paiements Statistique économique RBP Terminé Mars 2010
1.1.4 Statistique des institutions publiques Statistique économique RBP Terminé Novembre 2009
1.3.2 Statistique du commerce Statistique économique RBP Terminé Décembre 2009
1.4.1 Statistique des prix Statistique économique EQP Terminé Décembre 2009
1.4.2 Statistique du commerce international Statistique économique EQP Terminé Décembre 2009
1.4.3 Statistique de l'investissement et du stock de capital Statistique économique RBP Terminé Mars 2010
1.5.1 Statistique de l'agriculture Statistique économique EQP Terminé Décembre 2009
1.5.2 Petites entreprises et enquêtes spéciales1 Statistique économique EQP Terminé Mai 2010
1.5.3 Statistique des sciences, de l'innovation et de l'information électronique1 Statistique économique EQP Terminé Mai 2010
2.1.1 Statistique juridique Statistique sociale RBP Terminé Octobre 2009
2.1.2 Statistique de la culturelle2 Statistique sociale EQP Terminé Novembre 2009
2.4.1 Enquêtes spéciales Statistique sociale RBP Terminé Mars 2010
2.4.2 Statistique du revenu Statistique sociale EQP Terminé Mars 2010
2.4.4 Statistique du travail Statistique sociale RBP Terminé Décembre 2009
2.5.0 Analyses socioéconomiques3 Statistique sociale RBP Planifié 2011-2012

3.1.0 Recensement de l'agriculture

Statistique du recensement, de la démographie et autochtone EQP Terminé Décembre 2009
3.2.0 Démographie2 Statistique du recensement, de la démographie et autochtone EQP Terminé Novembre 2009
3.3.0 Statistique autochtone Statistique du recensement, de la démographie et autochtone EQP Terminé Décembre 2009
4.2.1 Services de gestion des ressources humaines Services internes EQP En cours Automne 2010
4.2.2 Services de gestion financière Services internes RBP En cours Automne 2010
Statistiques des entreprises Services d'infrastructure de l'organisme RBP Terminé Mars 2010
Méthodologie Services d'infrastructure de l'organisme EQP Terminé Septembre 2009
Géographie Services d'infrastructure de l'organisme RBP Terminé Mars 2010
Opérations et intégration Services d'infrastructure de l'organisme EQP Terminé Mars 2010
1. Petites entreprises et enquêtes spéciales ainsi que Statistique des sciences, de l'innovation et de l'information électronique ont été réorganisées et font maintenant l'objet d'une seule évaluation.
2. Statistique de la culture et Démographie ont été réorganisées et font maintenant l'objet d'une seule évaluation.
3. Analyses socioéconomiques ont été réorganisées et un nouveau calendrier d'évaluation est élaboré.