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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLMENTAIRES

Principales donnes financires

Les informations financires qui suivent ont t prpares selon la mthode de la comptabilit d'exercice et proviennent des tats financiers vrifis 2009-2010 de l'ONF.

La rduction de l'actif financier provient du montant recevoir du Trsor, qui dmontre l'effet de la diminution des salaires payer en fin d'exercice puisque la priode de paie concidait avec la fin de l'exercice financier. Les actifs non financiers ont lgrement diminu et cela s'explique par la fin d'un cycle de trois ans d'acquisitions relies au virage numrique orient vers les nouveaux mdias.

Par le fait mme, plusieurs contrats de location-acquisition sont venus chance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute celle-ci l'impact de la rvision de la mthode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs qui a rsult en une rduction significative de la provision pour cessation d'emploi. noter qu'une modification de mthode de calcul reprsente une rvision d'estimation comptable et ne ncessite aucun redressement des priodes antrieures.

tat de la situation financire - Condens (en milliers de dollars)
au 31 mars % variation 2010 2009
Actifs financiers -19,9 6 235 7 780
Actifs non financiers -2,7 9 761 10 027
TOTAL ACTIFS -10,2 15 996 17 807
     Total Passifs -25,6 13 996 18 804
     Total Avoir   2 000 - 997
TOTAL PASSIFS ET AVOIR -10,2 15 996 17 807

 

Les dpenses d'exploitation continuent de diminuer d'anne en anne cause de plusieurs facteurs. En font partie la rduction de la provision pour cessation d'emploi, qui s'explique par la rvision de la mthode d'estimation comptable des avantages sociaux futurs, le contrle serr des dpenses de transport, de communications et de matriel et fournitures ainsi que la rduction des paiements dans les coproductions et des redevances pour des licences chues. Pour leur part, les dpenses de services professionnels ont augment en raison de productions importantes de films tels que Higglety Pigglety Pop! ou La vie a srement plus offrir, Impressions (prsent l'Expo 2010 de Shanghai), et PIB – L'indice humain de la crise conomique canadienne. L'augmentation du poste d'amortissement est en lien direct avec le cycle d'acquisition d'quipements relis au virage numrique.

L'augmentation des revenus est attribuable une importante prvente avec Warner Home Video pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ou La vie a srement plus offrir. Des partenariats importants ont galement t signs avec le Cirque du Soleil pour le film Impressions et avec Ressources humaines et Dveloppement social Canada pour la production Web La tte de l'emploi. Les plans d'archives de l'ONF poursuivent leur croissance par la participation un projet conjoint avec Patrimoine canadien qui vise les rendre accessibles en ligne l'intention du milieu scolaire. La diminution des ventes de copies de films est attribuable principalement la migration du march vers les nouveaux mdias.

tat des rsultats - Condens (en milliers de dollars)
Exercice temin le 31 mars % variation 2010 2009
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -2,6 39 034 40 071
Services professionnels et spciaux 19,3 10 564 8 854
Location 0,7 8 537 8 478
Transport, communication, materiel et fournitures et information -7,7 6 037 6 544
Amortissement des immobilisations 17,0 3 246 2 774
Participation en espces dans les coproductions -32,5 2 712 4 016
Redevances et sous-traitance pour production de films et dveloppement en laboratoire -22,5 1 812 2 338
Divers -7,4 1 445 1 560
     Total charges -1,7 73 787 74 635
REVENUS      
Copies de films -19,5 2 004 2 489
Production commandite et prvente 174,0 1 992 727
Redevances 2,9 1 587 1 543
Plans d'archives 40,6 779 554
Divers -27,4 342 471
     Total revenus 15,9 6 704 5 784
Cot net des oprations -3,1 66 683 68 851

 

Dpenses

La proportion des dpenses de l'ONF relies la production de film, la distribution, au marketing, l'accessibilit et aux initiatives numriques est demeure stable 88 %. La rduction des dpenses du secteur de la distribution est attribuable principalement la fermeture des bureaux de vente de Paris et de New York afin de rduire les frais fixes de l'ONF. Les sommes conomises ont t rinvesties dans la programmation, l'accessibilit et dans le virage vers les nouveaux mdias.

  2009-10 2008-09 2009-10 2008-09
  (en milliers de dollars) %
Programmation - franaise et anglaise 41 338 40 143 56,4 53,8
Distribution 5 906 8 301 8,0 11,1
Marketing, accessibilit et rayonnement 13 545 13 742 18,5 18,4
Dveloppement et applications numriques 3 536 3 225 4,8 4,3
Sous-total 64 325 65 411 87,7 87,6
Services internes 9 062 9 224 12,3 12,4
Total dpenses 73 387 74 635 100,0 100,0

 

Revenus

Les revenus provenant de la production commandite et des prventes affichent une augmentation de 17 % grce des ententes importantes avec Warner Home Video, le Cirque du Soleil et Ressources humaines et Dveloppement social Canada. Le march institutionnel et ducatif demeure un des meilleurs gnrateurs de revenus. Le virage de l'industrie vers les nouveaux mdias continue d'avoir des impacts sur le secteur des ventes tlvises et le march consommateur.

Revenus

[D]

 

tats financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2009-2010.pdf

 

Liste des tableaux supplmentaires

La version lectronique de tous les tableaux de renseignements supplmentaires qui figurent dans le Rapport ministriel sur le rendement de 2009-2010 est disponible dans le site Web du Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada, l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

 


1 - The comScore 2009 Digital Year in Review, A Recap of the Year in Canadian Digital Marketing

2 - noter que l'ONF a soumis une nouvelle AAP pour l'anne 2011-2012.

3 - Pour le cycle du Budget des dpenses de 2009-2010 et les cycles ultrieurs, les ressources affectes aux services internes seront affiches sparment de celles des autres activits de programme et ne seront plus rparties parmi les autres activits de programme comme c'tait le cas dans le cadre du dernier Budget principal des dpenses. Ce changement a influ sur la comparabilit des dpenses et l'information relative aux quivalents temps plein (ETP) pour chaque activit de programme et chaque exercice.

4 - noter que les coproductions internationales incluent une srie de films d'animation pour enfants, Ludovic.

5 - L'ONF a amlior sa mthodologie de compilation des auditoires pour l'exercice 2009-2010 de manire mettre l'accent sur le nombre de visionnages et l'activit Web plutt que sur le nombre de visites et le trafic Web dans l'valuation de l'auditoire canadien total pour toutes les plateformes. Cette mthodologie plus prcise a permis de rviser l'auditoire 2008–2009 27 826 512 (par rapport 31 617 158).