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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

 

Le reflet des valeurs de la société canadienne et des points de vue canadiens grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

 

Résultat stratégique

L'ONF atteint ce résultat stratégique par trois activités de programme : production d'œuvres audiovisuelles; distribution, accessibilité et rayonnement; services internes. En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilités créatrices des nouvelles technologies pour accroître l'accessibilité de ces œuvres au public canadien de toutes les régions, tout en consolidant la présence du Canada dans l'univers numérique au moyen de sa marque reconnue. Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les résultats qu'il s'était fixés pour l'exercice 2009-2010 quant à ce résultat stratégique.

 

Activité de programme par résultat stratégique

Activité de programme 1: Production d'œuvres audiovisuelles

Production d'œuvres audiovisuelles
Ressources financières 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
45 417 48 278 47 754 216 214 -2

 

Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif État du rendement Sommaire du rendement

La production d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde.

Pourcentage du public canadien percevant que l'ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices

50 % d'ici au 31 mars 2011

Dépassé

Selon un sondage en ligne effectué en mars 2010 pour le compte de l'ONF auprès de la population canadienne aux quatre coins du pays, 59% des répondants perçoivent l'ONF comme un producteur d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices.

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF percevant que les œuvres audiovisuelles de l'institution aident la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde

75 % d'ici au 31 mars 2 011

Atteint en grande partie

En tout, 72 % des répondants du sondage en ligne perçoivent l'ONF comme un producteur d'œuvres donnant aux Canadiens et aux Canadiennes une meilleure compréhension du Canada.

Prix, mentions, nominations et hommages obtenus dans des festivals canadiens et étrangers

150 d'ici au 31 mars 2011

En cours

L'ONF a remporté 82 prix dont 53 au Canada et 29 à l'étranger. Il est à noter qu'au cours des dernières années l'ONF a réévalué sa présence dans les festivals et réduit le nombre de festivals auquel il soumet ses films. Cette approche plus ciblée a eu un impact sur le nombre de prix remportés.

 

Description de l'activité de programme

Les productions de l'ONF énoncent un point de vue véritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et régionaux, reconnu tant au pays qu'à l'étranger et, de ce fait, jouent un rôle important dans la vie de la population canadienne et un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de différentes voix et la présentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cinéastes autochtones et de cinéastes issus d'autres communautés. Les activités de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le développement, la production et la mise en marché de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des méthodes et technologies de production récentes crée un contenu de qualité destiné aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux médias.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L'ONF offre un service essentiel en produisant des œuvres qui racontent nos histoires et reflètent nos valeurs ainsi que le profil démographique du Canada de la manière suivante :

  • ses œuvres favorisent l'exploration d'enjeux sociaux actuels, font connaître et comprendre le Canada à sa population et aux autres nations, tout en aidant les Canadiens et les Canadiennes à se rapprocher les uns des autres;
  • il joue un rôle unique dans l'univers numérique en offrant du contenu canadien où domine le contenu étranger;
  • il explore les possibilités de création offertes par les nouvelles technologies;
  • il est un partenaire recherché pour des événements culturels et historiques d'envergure nationale qui mettent en valeur les innovations artistiques canadiennes sur la scène internationale.

Analyse du rendement

Types de productions 2009-2010
Productions originales et coproductions 112
Productions Web originales (sites Web) 9
Œuvres originales pour les sites Web 140
Total 261

 

L'ONF a achevé 112 productions originales en 2009-2010, ce qui représente une hausse par rapport à un peu plus de 90 l'année précédente.

Parmi ces productions, 69 ont été produites avec le secteur privé canadien indépendant et 31 avec des partenaires internationaux4.

Ces productions originales et coproductions comptaient 51 documentaires, 45 films d'animation, huit films de fiction, sept films expérimentaux et un court métrage de fiction 3D.

De plus, l'ONF a produit neuf sites Web originaux et 140 films pour ces sites Web. Notons que 120 des 140 films pour le Web ont été produits pour le site PIB - L'indice humain de la crise économique/GDP - Measuring the human side of the Canadian economic crisis.

Partenariats importants

Pour une deuxième année, l'ONF s'est associé aux Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et a produit une série de courts métrages distinctifs en l'honneur des lauréats du Prix de la réalisation artistique.

Il a aussi rassemblé les Canadiens et les Canadiennes pour les célébrations des Jeux olympiques de Vancouver autour de l'édition numérique de l'Olympiade culturelle intitulée CODE Canada. En partenariat avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et 2010 Legacies Now, l'ONF a collaboré à un site Web de photos et de récits qui donnait à tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux.

Treize artistes et cinéastes autochtones et inuits de toutes les régions du Canada ont réalisé des films pour Vistas, une collection de courts métrages explorant le thème de l'appartenance à la nation. Vistas a été coproduit avec Animiki See Digital Productions Inc et l'Aboriginal Peoples Television Network (APTN), et tous les studios de production du Programme anglais de l'ONF, de Halifax à Vancouver, y ont participé. Les films sont présentés sur ONF.ca ainsi que sur le site Digital Nations digitalnations.ca, créé à l'origine pour les Olympiades culturelles de 2010.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a aussi lancé La tête de l'emploi : Des films contre le racisme au travail / Work For All: Stop Racism in the Workplace, un projet de films en ligne portant sur la discrimination raciale au travail, créé en collaboration avec le Programme du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, dans le cadre de la Stratégie pour un milieu de travail sans racisme du gouvernement du Canada. À partir du 21 mars 2010, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, l'ONF a lancé cinq nouveaux films sur le site La tête de l'emploi latetedelemploi.onf.ca, dans le contexte d'un événement national de dix semaines combinant vidéos en ligne, blogues et activités dans des villes canadiennes.

Dans le cadre d'une collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien et le Cirque du Soleil, l'ONF a achevé en 2009-2010 la production Impressions/Glimpses de Jean-François Pouliot, un court métrage présenté sur un écran géant semi-circulaire au pavillon canadien de l'Exposition universelle 2010 à Shanghai.

Encouragement de la diversité des points de vue dans les deux langues officielles et soutien de la relève

Les productions de l'ONF sont créées dans les deux langues officielles par des Canadiens et des Canadiennes talentueux issus de toutes les régions du pays. Une bonne moitié de nos productions cinématographiques ont été réalisées par des Canadiens et Canadiennes de diverses communautés ethnoculturelles, de différentes régions et de différentes communautés linguistiques, y compris par des cinéastes autochtones – et dans le domaine des productions destinées au Web, la proportion s'élève à 69 %. Font partie de ce nombre les cinéastes issus des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), qui ont réalisé 31 des 112 productions originales de 2009-2010, ainsi que 25 des 140 œuvres pour le Web.

L'ONF joue un rôle actif dans le recrutement et l'épanouissement des talents, le mentorat et le développement des habiletés créatrices, autant au sein de la relève que parmi les cinéastes établis. C'est à des cinéastes de la relève que l'on doit plus de 30 % des 112 œuvres achevées cette année, et 26 % des 140 œuvres produites pour le Web.

Par l'entremise de 25 initiatives visant l'épanouissement du talent, l'ONF a aussi offert de la formation professionnelle à 253 Canadiens, dont 117 ont participé à huit projets favorisant l'épanouissement des talents dans les CLOSM.

Enfin, notons que 93 œuvres (au-delà des 112 productions mentionnées ci-dessus) ont été réalisées avec le concours du Filmmaker Assistance Program et de l'Aide au cinéma indépendant Canada.

Prix

Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2009-2010
Prix canadiens 53
Prix internationaux 29
Total 82

 

Les productions de l'ONF ont remporté 82 prix dans les festivals canadiens et internationaux. À titre d'exemple, Invisible City, d'Hubert Davis, remportait le prix du meilleur documentaire long métrage au festival Hot Docs de Toronto et Junior, d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, remportait le prix du meilleur documentaire aux Gémeaux. L'ONF a aussi remporté de nombreux prix pour sa production Web Waterlife, y compris celui du meilleur projet multiplateforme aux Prix des nouveaux médias canadiens 2009.

L'année a été aussi ponctuée de 22 événements rendant hommage à l'ONF, qui célébrait son 70e anniversaire. Douze ont eu lieu au Canada et ont souligné la contribution de l'ONF à l'innovation et à la créativité cinématographique, dont le Banff World Television Festival, le Festival international du film de Toronto et le Gala des prix Gémeaux; les dix autres événements ont eu lieu à l'étranger, dont le Festival de Cannes.

Révision des critères de programmation

En se fondant sur les orientations du Plan stratégique, les directions de la création des programmes français et anglais ont révisé les critères et processus de programmation de l'ONF. Les nouveaux critères ont été diffusés sur le site Web à l'intention des réalisateurs, artistes et producteurs intéressés à travailler avec l'ONF à la réalisation ou à la coproduction d'une œuvre. Ce document peut être consulté au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/

Ce guide est accompagné d'un autre document qui explique en détail comment les créateurs et les producteurs peuvent travailler avec l'ONF à la réalisation et la coproduction de projets interactifs pour les nouvelles plateformes numériques. Ce document peut être consulté au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/projets-numeriques.php.

Réorientation des stratégies de marketing

L'ONF continue de transformer ses processus afin d'offrir sa programmation dans les formats numériques demandés par les Canadiens et Canadiennes et par les auditoires mondiaux. La création d'œuvres pour différentes plateformes numériques implique de repenser la relation avec les auditoires, ce qui mène à une intégration beaucoup plus importante du marketing et de la distribution. Afin de s'adapter aux habitudes de consommation sur les plateformes numériques et de développer une approche plus intégrée du marketing, l'ONF a fusionné en une seule direction les secteurs distribution (traditionnelle et en ligne), accessibilité et rayonnement. Cette réorientation permet à l'Office de développer des stratégies de marketing et une programmation mieux adaptées aux différents segments de marché dès le début du cycle de production.

Leçons apprises

Les œuvres de l'ONF offrent un accès privilégié à la diversité et à la vitalité de notre culture et constituent un élément indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF a maintenu son engagement à travailler avec les cinéastes canadiens à la création de films innovateurs et significatifs qui reflètent la diversité du pays et expliquent les réalités sociales et culturelles changeantes du Canada. À travers son engagement envers l'innovation numérique, il continue de repousser les frontières de l'innovation et de la vision artistique, et à prendre des risques artistiques et commerciaux auxquels le secteur privé craint de s'exposer.

Les enjeux suivants connaîtront des développements dans le futur. L'ONF demeurera un participant clé dans les événements nationaux significatifs, comme il l'a été par le passé avec le 400e anniversaire de la Ville de Québec, les Jeux olympiques de Vancouver et l'Expo 2010 à Shanghai. Les projets de ce type exigent de la flexibilité dans les processus de travail de la programmation afin que l'ONF puisse réagir rapidement. L'Office doit aussi continuer à repousser les frontières de la création en poursuivant l'innovation en 3D. La portée des projets en ligne sera élargie de manière à favoriser des niveaux d'interactivité toujours plus riches et plus denses. Enfin, l'ONF continuera d'abord et avant tout à saisir les occasions qu'offrent en ce moment les nouvelles plateformes afin de devenir le point de référence mondial de la création des nouvelles formes artistiques rendues possibles par l'espace numérique.

 

Activité de programme 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Distribution, accessibilité et rayonnement
Ressources financières 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
12 150 13 516 13 814 162 160 -2

 

Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif État du rendement Sommaire du rendement

Des œuvres audiovisuelles accessibles au public canadien de toutes les régions

Pourcentage de la population canadienne qui accède à la programmation de l'ONF

60 % d'ici au 31 mars 2011

Dépassé

Canadiens et Canadiennes ayant accès à ONF.ca :

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet 2009 réalisée par Statistique Canada indique que 80 % des Canadiens de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisent Internet à des fins personnelles.

Selon un sondage en ligne effectué pour l'ONF en mars 2010, 91 % des Canadiens connaissent l'ONF. De ce nombre, 73 % pensent avoir utilisé ou visionné un produit de l'ONF, ou y avoir eu accès.

Pourcentage de la population canadienne qui utilise des produits de l'ONF, y accède et les regarde

85 % d'ici au 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Parmi les 73 % ayant vu une production de l'ONF au cours d'une période donnée, environ une personne sur cinq a vu cette production au cours des douze derniers mois.

La proportion de Canadiens qui regardent des productions de l'ONF à la télévision a diminué depuis l'enquête menée en 2008 (63 %, soit une baisse de 11 %) tandis que le nombre de répondants qui disent regarder ces productions en ligne a presque triplé atteignant 17%.

Les résultats de l'enquête laissent supposer que la proportion de personnes qui savent que les produits de l'ONF sont accessibles en ligne a augmenté de 8 % depuis 2008. Qui plus est, 26 % de ces personnes disent avoir eu accès aux produits en ligne, ce qui représente une augmentation de 9 % depuis 2008.

Nombre de clients, d'utilisateurs et de membres de l'auditoire rejoints

 

Dépassé

En 2008-2009, l'ONF a compté plus de 28 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à l'année précédente.

 

Description de l'activité de programme

Les activités de distribution, d'accessibilité et de rayonnement de l'ONF contribuent au développement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe : la diffusion et la commercialisation des catalogues audiovisuels et des biens complémentaires de l'ONF (comme sa cinémathèque de plans d'archives et sa collection de photos); le développement et la diversification des marchés (salles, télévision, Web et nouvelles plateformes, consommateur et institutionnel) au Canada et à l'étranger.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L'ONF est présent dans tous les canaux de distribution pertinents afin de donner accès, dans toutes les régions du pays et dans les deux langues officielles, à une programmation unique qui aide à mieux comprendre les enjeux qui préoccupent les Canadiens et les Canadiennes. Par ses activités, l'ONF rend ses œuvres disponibles dans tout le Canada, y compris dans les communautés en régions éloignées et rurales, et donne un meilleur accès à ces œuvres aux personnes handicapées, aux groupes autochtones et aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il sert à la fois la population canadienne et l'industrie en assurant une forte présence du Canada dans l'univers numérique et en testant les nouveaux modèles d'affaires dans les marchés numériques émergents. Cette activité de programme accroît également la visibilité et la connaissance de l'ONF et de ses productions par la mise en marché, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque réputée.

Analyse du rendement

Pendant sa première année d'exploitation, l'Espace de visionnage sur ONF.ca a suscité un nombre total de 4,4 millions de visionnages (au Canada et à l'étranger). L'enthousiasme du public s'est maintenu pour le lancement, en octobre 2009, de l'application iPhone de l'ONF, qui a récolté un nombre total de 700 000 visionnages de films à travers le monde par l'entremise de 220 000 téléchargements d'applications sur iPhone. Cette application a été classée parmi les dix meilleures applications de l'année par iTunes.

Auditoire canadien

Auditoire canadien 2009-2010 2008-2009
Visionnages télévision 11 540 000 11 889 000
Visionnages non commerciaux (Éducation et institutionnel) 13 715 053 14 473 684
Visionnages ONF.ca 2 487 156 537 721
Visionnages partenaires en ligne (YouTube et Dailymotion) 339 616 274 099
Consommateur 30 462 32 477
Visites aux Médiathèques ONF 206 761 212 569
Visionnages projections publiques 91 093 179 295
Visionnages projections en salles 21 851 89 300
Visionnages bibliothèques partenaires 99 317 138 367
TOTAL GLOBAL 28 531 309 27 826 512

 

En 2009-2010, l'ONF a rejoint un auditoire canadien de plus 28,5 millions de personnes à travers la multitude de canaux de distribution. Cela représente une augmentation de 3% par rapport à l'exercice précédent5. De façon générale, l'augmentation de l'auditoire est due en majeure partie aux hausses significatives de visionnages par l'auditoire d'Internet.

Les visionnages en ligne s'élèvent à 2,8 millions et représentent maintenant 10 % du total des auditoires de l'ONF. La grande majorité de ces visionnages, soit 2,5 millions, ont eu lieu sur le site ONF.ca. Les partenaires en ligne tels que YouTube et Dailymotion ont généré 340 000 visionnages au Canada. L'application iPhone de l'ONF a généré 500 000 visionnages au Canada (inclus dans les chiffres indiqués pour tout l'auditoire en ligne) par l'intermédiaire de 170 000 téléchargements au Canada.

Un échantillon représentatif de Canadiens et de Canadiennes continue d'accéder aux productions de l'ONF par l'entremise des canaux de distribution traditionnels. Les auditoires canadiens de l'ONF dans le secteur non commercial (Éducation et institutionnel) se chiffrent à plus de 13,7 millions de visionnages, alors que les auditoires canadiens du secteur Télévision s'évaluent à un peu plus de 11,5 millions de visionnages. Bien que ces deux canaux traditionnels aient connu une légère baisse au cours du dernier exercice – le comportement de consommation migrant de plus en plus vers Internet – ils représentent 89 % de l'auditoire canadien total de l'ONF en 2009-2010.

Enrichissement de la présence de l'ONF en ligne

Espace de visionnage en ligne
Productions ajoutées
2009-2010 Au 31 mars 2010
Bandes-annonces et clips en français 40 111
Bandes-annonces et clips en anglais 81 229
Films en français 241 573
Films en anglais 229 643
Total 591 1 556

 

L'ONF a poursuivi l'enrichissement de son offre gratuite de films en ligne de même que la promotion de son Espace de visionnage en ligne et de son application pour appareils mobiles.

Durant l'année 2009-2010, 281 productions en français et 310 en anglais ont été ajoutées pour un total de 1 556 productions (films, bandes-annonces et clips) offertes en diffusion continue.

En janvier 2010, l'ONF a marqué le premier anniversaire de l'Espace de visionnage en offrant des films HD en ligne – et a ajouté un échantillonnage de ses dernières expérimentations en animation stéréoscopique 3D, notamment Falling in Love Again, Drux Flux et deux extraits de Champlain retracé. Plus de 50 000 paires de lunettes spéciales permettant de les visionner ont été distribuées gratuitement au Canada. Pour accroître l'aspect interactif de l'expérience en ligne, nous avons aussi ajouté des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d'échanger des commentaires sur les films.

Virage numérique

Unités numérisées selon le format
Formats de numérisation Unités numérisées en 2009-2010 Unités numérisées au 31 mars 2010
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 799 6076
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cinéma de l'ONF à Montréal et à Toronto 673 5 794
Extraits de films pour le Web 1 564 1 564
Films en version intégrale pour le Web 1 285 3 121
Films pour appareils mobiles 1 233 1 669
Films pour e-cinéma 140 281
Plans d'archives en format Images ONF 4 096 21 462

 

L'ONF procure de la valeur à la population canadienne en gérant rigoureusement ses biens, notamment par la numérisation de sa collection.

La poursuite de son plan de numérisation et la mise en œuvre de son plan d'archivage demandent une description détaillée des flux de travaux, des priorités de numérisation, une capacité annuelle de numérisation et la création d'un master numérique. L'ONF a testé son premier master numérique (MN) pour le film Anne Trister. Cet exercice, qui a bien fonctionné, a permis d'identifier les processus devant être automatisés.

De plus, le site de plans d'archives, Images ONF, offre maintenant du matériel HD qui pourra être visionné, partagé et téléchargé. C'est presque 200 heures de plans d'archives qui sont offertes en HD.

L'institution a consacré des efforts significatifs et des ressources importantes à l'acquisition ou au renouvellement des droits afférents aux œuvres de la collection. L'ONF est en ce moment en mesure d'obtenir les droits d'utilisation électronique pertinents au rythme d'environ 300 titres par année. Pour faciliter la gestion des droits de propriété intellectuelle, l'ONF a mis en œuvre sa politique de droits minimaux pour l'acquisition et le renouvellement. Afin de réduire la pression sur les ressources financières, cette politique vise l'acquisition de droits à perpétuité (plutôt que des droits temporaires qui doivent être renouvelés).

Grâce à ces efforts, les productions de l'ONF sont encore plus accessibles à la population canadienne, et ce, aussi bien dans les réseaux de distribution traditionnels que sur les nouvelles plateformes numériques et mobiles.

Révision des stratégies de distribution

L'ONF continue de distribuer dans les réseaux traditionnels tout en s'adaptant à la croissance rapide des nouveaux comportements numériques de consommation de contenu en ligne ou sur les plateformes mobiles, comme le téléphone intelligent. Afin de mieux harmoniser ses stratégies de distribution, l'ONF a regroupé les secteurs de la distribution traditionnelle et en ligne au sein d'une seule division.

Ainsi, l'ONF est en mesure d'exploiter la richesse de sa collection pour explorer un univers d'affaires dominé par une variété d'approches de distribution : offre gratuite, abonnements, vente directe en ligne, vidéo sur demande, syndication, micropaiement, etc. Les stratégies de distribution ont été révisées et continueront d'être adaptées aux modèles d'affaires émergents dans l'univers numérique. D'ailleurs, l'ONF a mis en œuvre une stratégie de distribution numérique qui vise trois marchés principaux : le marché consommateur, le marché éducatif et le marché des agrégateurs de contenu.

En 2009-2010, l'ONF a développé une offre en ligne pour les enseignants et les élèves : soit une première phase en vue de la création d'une destination Web avec du contenu exclusif. Ils y retrouvent des guides pédagogiques, des listes de films organisées selon l'âge et le niveau scolaire. Les écoles, les cégeps, les universités et les ministères peuvent s'abonner annuellement à un prix compétitif pour l'année. D'ailleurs, l'ONF a signé plusieurs ententes dans les provinces canadiennes dont l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Nouveau Brunswick. Grâce à ces abonnements, l'ONF rejoint plus de 3,6 millions d'élèves au Canada.

Revenus

Revenus par marché 2009-2010
(en dollars)
2008-2009
(en dollars)
% d'écart
Marché de la télévision (y compris les préventes) 1 204 935 $ 1 360 721 $ -11
Institutionnel et éducatif 1 907 422 $ 1 958 436 $ -3
Consommateurs 1 310 343 $ 871 712 $ 50
Salles 66 366 $ 170 921 $ -61
Plans d'archives 779 303 $ 554 071 $ 41
Total 5 268 369 $ 4 915 861 $ 7

 

Comparativement à l'année précédente, les revenus ont augmenté de 7 %, passant de 4,9 à 5,3 millions de dollars. Cette augmentation s'explique par une entente de distribution dans le marché consommateur avec Warner Home Video et une augmentation des ventes de plans d'archives. Pour ce qui est des marchés éducatif et institutionnel, ils demeurent stables par rapport à l'année dernière. Cependant, les revenus en provenance du marché de la télévision continuent de diminuer car ils subissent toujours les contrecoups de la situation économique mondiale et d'une modification des tendances à long terme du marché, qui ne favorisent plus le documentaire d'auteur.

Leçons apprises

Les plateformes numériques ont offert à l'ONF de formidables occasions de mieux servir les Canadiens et Canadiennes en rejoignant des auditoires d'un bout à l'autre du pays, en particulier dans les communautés mal desservies. Elles ont aussi permis de mieux rejoindre les jeunes Canadiens par l'entremise d'un média qui les intéresse et de leur assurer un accès à des histoires et des valeurs canadiennes. Les utilisateurs engagés ont commenté élogieusement leur expérience.

Les plans d'accessibilité pour 2009-2010 ont dépassé les espérances, et la leçon apprise de l'Espace de visionnage en ligne est l'importance d'une relation directe avec les utilisateurs. Ces plans, surtout centrés sur le développement des auditoires en ligne existants, ont révélé la force d'une relation directe avec le public canadien, et balise de plusieurs façons les avenues que l'ONF doit emprunter pour aller de l'avant. Il doit rejoindre un auditoire beaucoup plus large et établir un lien plus profond avec lui. Tout en exploitant la force d'un auditoire engagé, l'ONF doit se centrer encore plus sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Il le fera en utilisant plus efficacement les outils de connectivité afin d'en faire des moyens de demeurer en relation constante avec les auditoires. Il doit tirer pleinement parti de la force des médias sociaux, qui représentent maintenant plus de 40 % de l'utilisation d'Internet au Canada. L'ONF a aussi appris que, bien que les outils numériques lui aient ouvert des portes, il doit renouer ses liens sur le terrain et donner des points d'ancrage aux Canadiens et Canadiennes attirés par des œuvres méritoires sur le plan de la création artistique et de l'innovation.

Afin de procurer un service de haute valeur aux Canadiens et Canadiennes, il deviendra de plus en plus important pour l'ONF d'assurer l'affranchissement des droits d'auteurs afin de rendre ses productions accessibles et de distribuer ses films. Un défi majeur demeure : l'affranchissement des droits exige encore plus de ressources financières et humaines. S'assurer que ces droits ont été renouvelés ou acquis représentera donc un défi significatif pour l'ONF quant à sa capacité d'offrir l'ensemble de sa collection aux Canadiens et Canadiennes dans les formats de leur choix. L'affranchissement des droits influe également sur la capacité de l'ONF à accroître ses revenus ou à créer de nouvelles sources de revenus.

Activité de programme 3 : Services internes

Services internes
Ressources financières 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
7 495 8 325 8 112 74 73 -1

 

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme sert à répondre aux attentes relatives aux services internes et à contrôler le rendement.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

En répondant aux besoins et aux exigences du gouvernement du Canada relativement à la saine gestion des ressources publiques, l'ONF est en mesure d'utiliser pleinement ses ressources et la richesse de ses connaissances pour atteindre son objectif stratégique. Cette activité de programme offre un soutien constant aux activités de production et d'accessibilité de l'ONF. Elle est garante de la qualité globale de la gouvernance, de la bonne gestion à l'échelle de l'organisation et de la création d'un climat de travail propice à l'innovation et à la créativité.

Analyse du rendement

À l'ONF, l'analyse de même que le respect des exigences gouvernementales en matière de saine gestion sont, tout comme les priorités organisationnelles, des processus qui progressent continuellement.

En 2009-2010, dans le cadre d'un examen stratégique, l'ONF a effectué une analyse en profondeur de toutes ses activités de programme afin d'en assurer la gestion efficiente et efficace. Le Budget fédéral de mars 2010 a conclu que les programmes offerts par l'organisation correspondent aux priorités des Canadiens et des Canadiennes.

Renouveau organisationnel

La restructuration organisationnelle annoncée en 2009 a mené à la fusion de neuf divisions en cinq afin de créer une organisation plus efficace et rationalisée, mieux à même de faire face aux défis de la migration vers le numérique. Cette restructuration a été mise en œuvre au cours de l'exercice 2009-2010. L'une des premières mesures a été la création d'un comité des opérations servant de canal de communication entre le comité de direction et les différents secteurs de l'ONF. Le comité a pour mandat de poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique en fonction des priorités établies par le commissaire à la cinématographie de concert avec la haute direction.

Afin de concrétiser son engagement à soutenir les employés en leur offrant plus de formation et des occasions de mieux s'adapter aux nouvelles réalités de l'environnement numérique, l'ONF a fait une analyse des besoins pour un plan de formation et de relève. Pendant l'exercice, des ateliers de formation à la production numérique ont été donnés en collaboration avec l'Institut national de l'image et du son (INIS) en vue d'offrir un programme de formation au numérique, lequel se compose d'une série d'ateliers d'apprentissage et de partage de connaissances animés par des experts de l'ONF et de l'industrie.

Au cours de l'exercice 2009-2010, un secteur responsable de l'image de marque a été créé en vue d'assurer la cohérence de l'image publique de l'ONF dans tous les marchés et les événements. De plus, l'ONF a procédé à la refonte de son site institutionnel afin de se conformer aux règles gouvernementales de normalisation des sites Internet. Une image de marque améliorée et des communications standardisées assureront la même qualité de service à l'ensemble des Canadiens.

Des normes institutionnelles sur la reddition de comptes, la mesure du rendement, l'efficience, l'efficacité et la continuité à long terme demeurent cruciales. L'ONF a élaboré en 2009-2010 un profil de risque et un plan de continuité des opérations. Il a aussi continué de travailler à améliorer la gestion et à rendre toujours plus rigoureuse la collecte d'information pour la reddition de compte. Il s'est doté d'un processus de collecte d'information pour l'établissement et le suivi des indicateurs de rendement établis pour la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR).

En outre, l'ONF a mené une évaluation sur cinq ans de son programme de subvention et de contributions, qui devait être renouvelé le 31 mars 2010. Après une revue de cette évaluation, les conditions du programme de 250 000 $ pour le soutien et la promotion de la cinématographie canadienne ont été renouvelées par le ministre de Patrimoine canadien. L'ONF s'est engagé à améliorer l'efficacité générale du programme et à l'adapter aux réalités actuelles, à mettre en place de meilleurs indicateurs de rendement et une structure de gouvernance plus centralisée.

Une composante importante de l'objectif du renouveau organisationnel, comme l'indique le Plan stratégique, est de relocaliser le siège social montréalais de l'ONF dans un endroit plus central et dans un édifice reflétant mieux la nature créative et innovatrice de l'organisation. En 2009-2010, l'ONF a travaillé en étroite collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de mener à bien la première phase qui vise, entre autres, l'analyse de différentes options et l'établissement des paramètres fonctionnels, techniques et budgétaires du projet.

Afin de réduire l'impact environnemental de l'ONF et de diminuer les frais de voyage, l'institution a fait l'acquisition de plusieurs équipements de vidéoconférence pour plusieurs salles. À ce jour, les bureaux de Vancouver, Toronto, Edmonton, Moncton et Montréal sont équipés de ces appareils.

Leçons apprises

Au cours de l'exercice, l'ONF a adapté sa structure organisationnelle de manière à refléter le nouveau monde interactif dans lequel elle s'inscrit. Cette transition nécessite d'adopter une approche intégrée qui permet d'analyser chaque activité opérationnelle en fonction de l'objectif stratégique auquel elle concourt. Cette approche a obligé l'ONF à favoriser une plus grande interactivité entre tous les employés, à la fois sur les plans horizontal et vertical, et à mettre au point de nouveaux outils techniques permettant de répondre aux besoins de l'organisation et de ses partenaires. La mise en œuvre de cette stratégie, doit toutefois s'accompagner de nombreuses autres refontes organisationnelles. Le fait, pour une institution publique, d'adopter une nouvelle stratégie organisationnelle exige du temps et de la flexibilité, ce qui aidera l'ONF à aller de l'avant. L'Office devrait donc continuer à adapter sa structure organisationnelle en fonction d'un modèle flexible convenant à son nouvel environnement interactif. Cela se traduira également par la création de plus de possibilités pour les Canadiens et les Canadiennes d'accéder à cet environnement interactif, d'y participer, d'y apporter leur contribution et de vouloir s'y engager.

Activité de programme 4: Fonds renouvelable

Fonds renouvelable
Ressources financières 2009-2010 Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Description de l'activité de programme

Le financement des activités provient d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de crédits parlementaires votés annuellement. Le Fonds renouvelable permet à l'Office de puiser dans le Trésor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d'exploitation et à l'acquisition des immobilisations.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

Grâce au fonds renouvelable, l'ONF sert la population canadienne sans interruption.