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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

 

Le reflet des valeurs de la socit canadienne et des points de vue canadiens grce la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux mdias pertinents du jour.

 

Rsultat stratgique

L'ONF atteint ce rsultat stratgique par trois activits de programme : production d'œuvres audiovisuelles; distribution, accessibilit et rayonnement; services internes. En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilits cratrices des nouvelles technologies pour accrotre l'accessibilit de ces œuvres au public canadien de toutes les rgions, tout en consolidant la prsence du Canada dans l'univers numrique au moyen de sa marque reconnue. Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les rsultats qu'il s'tait fixs pour l'exercice 2009-2010 quant ce rsultat stratgique.

 

Activit de programme par rsultat stratgique

Activit de programme 1: Production d'œuvres audiovisuelles

Production d'œuvres audiovisuelles
Ressources financires 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
45 417 48 278 47 754 216 214 -2

 

Rsultats attendus Indicateurs de rendement Objectif tat du rendement Sommaire du rendement

La production d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne mieux comprendre le Canada et le monde.

Pourcentage du public canadien percevant que l'ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices

50 % d'ici au 31 mars 2011

Dpass

Selon un sondage en ligne effectu en mars 2010 pour le compte de l'ONF auprs de la population canadienne aux quatre coins du pays, 59% des rpondants peroivent l'ONF comme un producteur d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices.

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF percevant que les œuvres audiovisuelles de l'institution aident la population canadienne mieux comprendre le Canada et le monde

75 % d'ici au 31 mars 2 011

Atteint en grande partie

En tout, 72 % des rpondants du sondage en ligne peroivent l'ONF comme un producteur d'œuvres donnant aux Canadiens et aux Canadiennes une meilleure comprhension du Canada.

Prix, mentions, nominations et hommages obtenus dans des festivals canadiens et trangers

150 d'ici au 31 mars 2011

En cours

L'ONF a remport 82 prix dont 53 au Canada et 29 l'tranger. Il est noter qu'au cours des dernires annes l'ONF a rvalu sa prsence dans les festivals et rduit le nombre de festivals auquel il soumet ses films. Cette approche plus cible a eu un impact sur le nombre de prix remports.

 

Description de l'activit de programme

Les productions de l'ONF noncent un point de vue vritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et rgionaux, reconnu tant au pays qu' l'tranger et, de ce fait, jouent un rle important dans la vie de la population canadienne et un rle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la tlvision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diffrentes voix et la prsentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cinastes autochtones et de cinastes issus d'autres communauts. Les activits de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le dveloppement, la production et la mise en march de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux mdias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des mthodes et technologies de production rcentes cre un contenu de qualit destin aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux mdias.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L'ONF offre un service essentiel en produisant des œuvres qui racontent nos histoires et refltent nos valeurs ainsi que le profil dmographique du Canada de la manire suivante :

  • ses œuvres favorisent l'exploration d'enjeux sociaux actuels, font connatre et comprendre le Canada sa population et aux autres nations, tout en aidant les Canadiens et les Canadiennes se rapprocher les uns des autres;
  • il joue un rle unique dans l'univers numrique en offrant du contenu canadien o domine le contenu tranger;
  • il explore les possibilits de cration offertes par les nouvelles technologies;
  • il est un partenaire recherch pour des vnements culturels et historiques d'envergure nationale qui mettent en valeur les innovations artistiques canadiennes sur la scne internationale.

Analyse du rendement

Types de productions 2009-2010
Productions originales et coproductions 112
Productions Web originales (sites Web) 9
Œuvres originales pour les sites Web 140
Total 261

 

L'ONF a achev 112 productions originales en 2009-2010, ce qui reprsente une hausse par rapport un peu plus de 90 l'anne prcdente.

Parmi ces productions, 69 ont t produites avec le secteur priv canadien indpendant et 31 avec des partenaires internationaux4.

Ces productions originales et coproductions comptaient 51 documentaires, 45 films d'animation, huit films de fiction, sept films exprimentaux et un court mtrage de fiction 3D.

De plus, l'ONF a produit neuf sites Web originaux et 140 films pour ces sites Web. Notons que 120 des 140 films pour le Web ont t produits pour le site PIB - L'indice humain de la crise conomique/GDP - Measuring the human side of the Canadian economic crisis.

Partenariats importants

Pour une deuxime anne, l'ONF s'est associ aux Prix du Gouverneur gnral pour les arts de la scne et a produit une srie de courts mtrages distinctifs en l'honneur des laurats du Prix de la ralisation artistique.

Il a aussi rassembl les Canadiens et les Canadiennes pour les clbrations des Jeux olympiques de Vancouver autour de l'dition numrique de l'Olympiade culturelle intitule CODE Canada. En partenariat avec le Comit d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 Vancouver et 2010 Legacies Now, l'ONF a collabor un site Web de photos et de rcits qui donnait tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux.

Treize artistes et cinastes autochtones et inuits de toutes les rgions du Canada ont ralis des films pour Vistas, une collection de courts mtrages explorant le thme de l'appartenance la nation. Vistas a t coproduit avec Animiki See Digital Productions Inc et l'Aboriginal Peoples Television Network (APTN), et tous les studios de production du Programme anglais de l'ONF, de Halifax Vancouver, y ont particip. Les films sont prsents sur ONF.ca ainsi que sur le site Digital Nations digitalnations.ca, cr l'origine pour les Olympiades culturelles de 2010.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a aussi lanc La tte de l'emploi : Des films contre le racisme au travail / Work For All: Stop Racism in the Workplace, un projet de films en ligne portant sur la discrimination raciale au travail, cr en collaboration avec le Programme du travail de Ressources humaines et Dveloppement des comptences Canada, dans le cadre de la Stratgie pour un milieu de travail sans racisme du gouvernement du Canada. partir du 21 mars 2010, l'occasion de la Journe internationale pour l'limination de la discrimination raciale, l'ONF a lanc cinq nouveaux films sur le site La tte de l'emploi latetedelemploi.onf.ca, dans le contexte d'un vnement national de dix semaines combinant vidos en ligne, blogues et activits dans des villes canadiennes.

Dans le cadre d'une collaboration avec le ministre du Patrimoine canadien et le Cirque du Soleil, l'ONF a achev en 2009-2010 la production Impressions/Glimpses de Jean-Franois Pouliot, un court mtrage prsent sur un cran gant semi-circulaire au pavillon canadien de l'Exposition universelle 2010 Shanghai.

Encouragement de la diversit des points de vue dans les deux langues officielles et soutien de la relve

Les productions de l'ONF sont cres dans les deux langues officielles par des Canadiens et des Canadiennes talentueux issus de toutes les rgions du pays. Une bonne moiti de nos productions cinmatographiques ont t ralises par des Canadiens et Canadiennes de diverses communauts ethnoculturelles, de diffrentes rgions et de diffrentes communauts linguistiques, y compris par des cinastes autochtones – et dans le domaine des productions destines au Web, la proportion s'lve 69 %. Font partie de ce nombre les cinastes issus des communauts de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM), qui ont ralis 31 des 112 productions originales de 2009-2010, ainsi que 25 des 140 œuvres pour le Web.

L'ONF joue un rle actif dans le recrutement et l'panouissement des talents, le mentorat et le dveloppement des habilets cratrices, autant au sein de la relve que parmi les cinastes tablis. C'est des cinastes de la relve que l'on doit plus de 30 % des 112 œuvres acheves cette anne, et 26 % des 140 œuvres produites pour le Web.

Par l'entremise de 25 initiatives visant l'panouissement du talent, l'ONF a aussi offert de la formation professionnelle 253 Canadiens, dont 117 ont particip huit projets favorisant l'panouissement des talents dans les CLOSM.

Enfin, notons que 93 œuvres (au-del des 112 productions mentionnes ci-dessus) ont t ralises avec le concours du Filmmaker Assistance Program et de l'Aide au cinma indpendant Canada.

Prix

Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2009-2010
Prix canadiens 53
Prix internationaux 29
Total 82

 

Les productions de l'ONF ont remport 82 prix dans les festivals canadiens et internationaux. titre d'exemple, Invisible City, d'Hubert Davis, remportait le prix du meilleur documentaire long mtrage au festival Hot Docs de Toronto et Junior, d'Isabelle Lavigne et Stphane Thibault, remportait le prix du meilleur documentaire aux Gmeaux. L'ONF a aussi remport de nombreux prix pour sa production Web Waterlife, y compris celui du meilleur projet multiplateforme aux Prix des nouveaux mdias canadiens 2009.

L'anne a t aussi ponctue de 22 vnements rendant hommage l'ONF, qui clbrait son 70e anniversaire. Douze ont eu lieu au Canada et ont soulign la contribution de l'ONF l'innovation et la crativit cinmatographique, dont le Banff World Television Festival, le Festival international du film de Toronto et le Gala des prix Gmeaux; les dix autres vnements ont eu lieu l'tranger, dont le Festival de Cannes.

Rvision des critres de programmation

En se fondant sur les orientations du Plan stratgique, les directions de la cration des programmes franais et anglais ont rvis les critres et processus de programmation de l'ONF. Les nouveaux critres ont t diffuss sur le site Web l'intention des ralisateurs, artistes et producteurs intresss travailler avec l'ONF la ralisation ou la coproduction d'une œuvre. Ce document peut tre consult au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/

Ce guide est accompagn d'un autre document qui explique en dtail comment les crateurs et les producteurs peuvent travailler avec l'ONF la ralisation et la coproduction de projets interactifs pour les nouvelles plateformes numriques. Ce document peut tre consult au onf-nfb.gc.ca/fra/realiser-coproduire/projets-numeriques.php.

Rorientation des stratgies de marketing

L'ONF continue de transformer ses processus afin d'offrir sa programmation dans les formats numriques demands par les Canadiens et Canadiennes et par les auditoires mondiaux. La cration d'œuvres pour diffrentes plateformes numriques implique de repenser la relation avec les auditoires, ce qui mne une intgration beaucoup plus importante du marketing et de la distribution. Afin de s'adapter aux habitudes de consommation sur les plateformes numriques et de dvelopper une approche plus intgre du marketing, l'ONF a fusionn en une seule direction les secteurs distribution (traditionnelle et en ligne), accessibilit et rayonnement. Cette rorientation permet l'Office de dvelopper des stratgies de marketing et une programmation mieux adaptes aux diffrents segments de march ds le dbut du cycle de production.

Leons apprises

Les œuvres de l'ONF offrent un accs privilgi la diversit et la vitalit de notre culture et constituent un lment indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF a maintenu son engagement travailler avec les cinastes canadiens la cration de films innovateurs et significatifs qui refltent la diversit du pays et expliquent les ralits sociales et culturelles changeantes du Canada. travers son engagement envers l'innovation numrique, il continue de repousser les frontires de l'innovation et de la vision artistique, et prendre des risques artistiques et commerciaux auxquels le secteur priv craint de s'exposer.

Les enjeux suivants connatront des dveloppements dans le futur. L'ONF demeurera un participant cl dans les vnements nationaux significatifs, comme il l'a t par le pass avec le 400e anniversaire de la Ville de Qubec, les Jeux olympiques de Vancouver et l'Expo 2010 Shanghai. Les projets de ce type exigent de la flexibilit dans les processus de travail de la programmation afin que l'ONF puisse ragir rapidement. L'Office doit aussi continuer repousser les frontires de la cration en poursuivant l'innovation en 3D. La porte des projets en ligne sera largie de manire favoriser des niveaux d'interactivit toujours plus riches et plus denses. Enfin, l'ONF continuera d'abord et avant tout saisir les occasions qu'offrent en ce moment les nouvelles plateformes afin de devenir le point de rfrence mondial de la cration des nouvelles formes artistiques rendues possibles par l'espace numrique.

 

Activit de programme 2 : Distribution, accessibilit et rayonnement

Distribution, accessibilit et rayonnement
Ressources financires 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
12 150 13 516 13 814 162 160 -2

 

Rsultats attendus Indicateurs de rendement Objectif tat du rendement Sommaire du rendement

Des œuvres audiovisuelles accessibles au public canadien de toutes les rgions

Pourcentage de la population canadienne qui accde la programmation de l'ONF

60 % d'ici au 31 mars 2011

Dpass

Canadiens et Canadiennes ayant accs ONF.ca :

L'Enqute canadienne sur l'utilisation de l'Internet 2009 ralise par Statistique Canada indique que 80 % des Canadiens de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisent Internet des fins personnelles.

Selon un sondage en ligne effectu pour l'ONF en mars 2010, 91 % des Canadiens connaissent l'ONF. De ce nombre, 73 % pensent avoir utilis ou visionn un produit de l'ONF, ou y avoir eu accs.

Pourcentage de la population canadienne qui utilise des produits de l'ONF, y accde et les regarde

85 % d'ici au 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Parmi les 73 % ayant vu une production de l'ONF au cours d'une priode donne, environ une personne sur cinq a vu cette production au cours des douze derniers mois.

La proportion de Canadiens qui regardent des productions de l'ONF la tlvision a diminu depuis l'enqute mene en 2008 (63 %, soit une baisse de 11 %) tandis que le nombre de rpondants qui disent regarder ces productions en ligne a presque tripl atteignant 17%.

Les rsultats de l'enqute laissent supposer que la proportion de personnes qui savent que les produits de l'ONF sont accessibles en ligne a augment de 8 % depuis 2008. Qui plus est, 26 % de ces personnes disent avoir eu accs aux produits en ligne, ce qui reprsente une augmentation de 9 % depuis 2008.

Nombre de clients, d'utilisateurs et de membres de l'auditoire rejoints

 

Dpass

En 2008-2009, l'ONF a compt plus de 28 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui reprsente une augmentation de 3 % par rapport l'anne prcdente.

 

Description de l'activit de programme

Les activits de distribution, d'accessibilit et de rayonnement de l'ONF contribuent au dveloppement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe : la diffusion et la commercialisation des catalogues audiovisuels et des biens complmentaires de l'ONF (comme sa cinmathque de plans d'archives et sa collection de photos); le dveloppement et la diversification des marchs (salles, tlvision, Web et nouvelles plateformes, consommateur et institutionnel) au Canada et l'tranger.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

L'ONF est prsent dans tous les canaux de distribution pertinents afin de donner accs, dans toutes les rgions du pays et dans les deux langues officielles, une programmation unique qui aide mieux comprendre les enjeux qui proccupent les Canadiens et les Canadiennes. Par ses activits, l'ONF rend ses œuvres disponibles dans tout le Canada, y compris dans les communauts en rgions loignes et rurales, et donne un meilleur accs ces œuvres aux personnes handicapes, aux groupes autochtones et aux communauts de langue officielle en situation minoritaire. Il sert la fois la population canadienne et l'industrie en assurant une forte prsence du Canada dans l'univers numrique et en testant les nouveaux modles d'affaires dans les marchs numriques mergents. Cette activit de programme accrot galement la visibilit et la connaissance de l'ONF et de ses productions par la mise en march, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque rpute.

Analyse du rendement

Pendant sa premire anne d'exploitation, l'Espace de visionnage sur ONF.ca a suscit un nombre total de 4,4 millions de visionnages (au Canada et l'tranger). L'enthousiasme du public s'est maintenu pour le lancement, en octobre 2009, de l'application iPhone de l'ONF, qui a rcolt un nombre total de 700 000 visionnages de films travers le monde par l'entremise de 220 000 tlchargements d'applications sur iPhone. Cette application a t classe parmi les dix meilleures applications de l'anne par iTunes.

Auditoire canadien

Auditoire canadien 2009-2010 2008-2009
Visionnages tlvision 11 540 000 11 889 000
Visionnages non commerciaux (ducation et institutionnel) 13 715 053 14 473 684
Visionnages ONF.ca 2 487 156 537 721
Visionnages partenaires en ligne (YouTube et Dailymotion) 339 616 274 099
Consommateur 30 462 32 477
Visites aux Mdiathques ONF 206 761 212 569
Visionnages projections publiques 91 093 179 295
Visionnages projections en salles 21 851 89 300
Visionnages bibliothques partenaires 99 317 138 367
TOTAL GLOBAL 28 531 309 27 826 512

 

En 2009-2010, l'ONF a rejoint un auditoire canadien de plus 28,5 millions de personnes travers la multitude de canaux de distribution. Cela reprsente une augmentation de 3% par rapport l'exercice prcdent5. De faon gnrale, l'augmentation de l'auditoire est due en majeure partie aux hausses significatives de visionnages par l'auditoire d'Internet.

Les visionnages en ligne s'lvent 2,8 millions et reprsentent maintenant 10 % du total des auditoires de l'ONF. La grande majorit de ces visionnages, soit 2,5 millions, ont eu lieu sur le site ONF.ca. Les partenaires en ligne tels que YouTube et Dailymotion ont gnr 340 000 visionnages au Canada. L'application iPhone de l'ONF a gnr 500 000 visionnages au Canada (inclus dans les chiffres indiqus pour tout l'auditoire en ligne) par l'intermdiaire de 170 000 tlchargements au Canada.

Un chantillon reprsentatif de Canadiens et de Canadiennes continue d'accder aux productions de l'ONF par l'entremise des canaux de distribution traditionnels. Les auditoires canadiens de l'ONF dans le secteur non commercial (ducation et institutionnel) se chiffrent plus de 13,7 millions de visionnages, alors que les auditoires canadiens du secteur Tlvision s'valuent un peu plus de 11,5 millions de visionnages. Bien que ces deux canaux traditionnels aient connu une lgre baisse au cours du dernier exercice – le comportement de consommation migrant de plus en plus vers Internet – ils reprsentent 89 % de l'auditoire canadien total de l'ONF en 2009-2010.

Enrichissement de la prsence de l'ONF en ligne

Espace de visionnage en ligne
Productions ajoutes
2009-2010 Au 31 mars 2010
Bandes-annonces et clips en franais 40 111
Bandes-annonces et clips en anglais 81 229
Films en franais 241 573
Films en anglais 229 643
Total 591 1 556

 

L'ONF a poursuivi l'enrichissement de son offre gratuite de films en ligne de mme que la promotion de son Espace de visionnage en ligne et de son application pour appareils mobiles.

Durant l'anne 2009-2010, 281 productions en franais et 310 en anglais ont t ajoutes pour un total de 1 556 productions (films, bandes-annonces et clips) offertes en diffusion continue.

En janvier 2010, l'ONF a marqu le premier anniversaire de l'Espace de visionnage en offrant des films HD en ligne – et a ajout un chantillonnage de ses dernires exprimentations en animation stroscopique 3D, notamment Falling in Love Again, Drux Flux et deux extraits de Champlain retrac. Plus de 50 000 paires de lunettes spciales permettant de les visionner ont t distribues gratuitement au Canada. Pour accrotre l'aspect interactif de l'exprience en ligne, nous avons aussi ajout des fonctionnalits permettant aux utilisateurs d'changer des commentaires sur les films.

Virage numrique

Units numrises selon le format
Formats de numrisation Units numrises en 2009-2010 Units numrises au 31 mars 2010
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 799 6076
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cinma de l'ONF Montral et Toronto 673 5 794
Extraits de films pour le Web 1 564 1 564
Films en version intgrale pour le Web 1 285 3 121
Films pour appareils mobiles 1 233 1 669
Films pour e-cinma 140 281
Plans d'archives en format Images ONF 4 096 21 462

 

L'ONF procure de la valeur la population canadienne en grant rigoureusement ses biens, notamment par la numrisation de sa collection.

La poursuite de son plan de numrisation et la mise en œuvre de son plan d'archivage demandent une description dtaille des flux de travaux, des priorits de numrisation, une capacit annuelle de numrisation et la cration d'un master numrique. L'ONF a test son premier master numrique (MN) pour le film Anne Trister. Cet exercice, qui a bien fonctionn, a permis d'identifier les processus devant tre automatiss.

De plus, le site de plans d'archives, Images ONF, offre maintenant du matriel HD qui pourra tre visionn, partag et tlcharg. C'est presque 200 heures de plans d'archives qui sont offertes en HD.

L'institution a consacr des efforts significatifs et des ressources importantes l'acquisition ou au renouvellement des droits affrents aux œuvres de la collection. L'ONF est en ce moment en mesure d'obtenir les droits d'utilisation lectronique pertinents au rythme d'environ 300 titres par anne. Pour faciliter la gestion des droits de proprit intellectuelle, l'ONF a mis en œuvre sa politique de droits minimaux pour l'acquisition et le renouvellement. Afin de rduire la pression sur les ressources financires, cette politique vise l'acquisition de droits perptuit (plutt que des droits temporaires qui doivent tre renouvels).

Grce ces efforts, les productions de l'ONF sont encore plus accessibles la population canadienne, et ce, aussi bien dans les rseaux de distribution traditionnels que sur les nouvelles plateformes numriques et mobiles.

Rvision des stratgies de distribution

L'ONF continue de distribuer dans les rseaux traditionnels tout en s'adaptant la croissance rapide des nouveaux comportements numriques de consommation de contenu en ligne ou sur les plateformes mobiles, comme le tlphone intelligent. Afin de mieux harmoniser ses stratgies de distribution, l'ONF a regroup les secteurs de la distribution traditionnelle et en ligne au sein d'une seule division.

Ainsi, l'ONF est en mesure d'exploiter la richesse de sa collection pour explorer un univers d'affaires domin par une varit d'approches de distribution : offre gratuite, abonnements, vente directe en ligne, vido sur demande, syndication, micropaiement, etc. Les stratgies de distribution ont t rvises et continueront d'tre adaptes aux modles d'affaires mergents dans l'univers numrique. D'ailleurs, l'ONF a mis en œuvre une stratgie de distribution numrique qui vise trois marchs principaux : le march consommateur, le march ducatif et le march des agrgateurs de contenu.

En 2009-2010, l'ONF a dvelopp une offre en ligne pour les enseignants et les lves : soit une premire phase en vue de la cration d'une destination Web avec du contenu exclusif. Ils y retrouvent des guides pdagogiques, des listes de films organises selon l'ge et le niveau scolaire. Les coles, les cgeps, les universits et les ministres peuvent s'abonner annuellement un prix comptitif pour l'anne. D'ailleurs, l'ONF a sign plusieurs ententes dans les provinces canadiennes dont l'Ontario, le Qubec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Nouveau Brunswick. Grce ces abonnements, l'ONF rejoint plus de 3,6 millions d'lves au Canada.

Revenus

Revenus par march 2009-2010
(en dollars)
2008-2009
(en dollars)
% d'cart
March de la tlvision (y compris les prventes) 1 204 935 $ 1 360 721 $ -11
Institutionnel et ducatif 1 907 422 $ 1 958 436 $ -3
Consommateurs 1 310 343 $ 871 712 $ 50
Salles 66 366 $ 170 921 $ -61
Plans d'archives 779 303 $ 554 071 $ 41
Total 5 268 369 $ 4 915 861 $ 7

 

Comparativement l'anne prcdente, les revenus ont augment de 7 %, passant de 4,9 5,3 millions de dollars. Cette augmentation s'explique par une entente de distribution dans le march consommateur avec Warner Home Video et une augmentation des ventes de plans d'archives. Pour ce qui est des marchs ducatif et institutionnel, ils demeurent stables par rapport l'anne dernire. Cependant, les revenus en provenance du march de la tlvision continuent de diminuer car ils subissent toujours les contrecoups de la situation conomique mondiale et d'une modification des tendances long terme du march, qui ne favorisent plus le documentaire d'auteur.

Leons apprises

Les plateformes numriques ont offert l'ONF de formidables occasions de mieux servir les Canadiens et Canadiennes en rejoignant des auditoires d'un bout l'autre du pays, en particulier dans les communauts mal desservies. Elles ont aussi permis de mieux rejoindre les jeunes Canadiens par l'entremise d'un mdia qui les intresse et de leur assurer un accs des histoires et des valeurs canadiennes. Les utilisateurs engags ont comment logieusement leur exprience.

Les plans d'accessibilit pour 2009-2010 ont dpass les esprances, et la leon apprise de l'Espace de visionnage en ligne est l'importance d'une relation directe avec les utilisateurs. Ces plans, surtout centrs sur le dveloppement des auditoires en ligne existants, ont rvl la force d'une relation directe avec le public canadien, et balise de plusieurs faons les avenues que l'ONF doit emprunter pour aller de l'avant. Il doit rejoindre un auditoire beaucoup plus large et tablir un lien plus profond avec lui. Tout en exploitant la force d'un auditoire engag, l'ONF doit se centrer encore plus sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Il le fera en utilisant plus efficacement les outils de connectivit afin d'en faire des moyens de demeurer en relation constante avec les auditoires. Il doit tirer pleinement parti de la force des mdias sociaux, qui reprsentent maintenant plus de 40 % de l'utilisation d'Internet au Canada. L'ONF a aussi appris que, bien que les outils numriques lui aient ouvert des portes, il doit renouer ses liens sur le terrain et donner des points d'ancrage aux Canadiens et Canadiennes attirs par des œuvres mritoires sur le plan de la cration artistique et de l'innovation.

Afin de procurer un service de haute valeur aux Canadiens et Canadiennes, il deviendra de plus en plus important pour l'ONF d'assurer l'affranchissement des droits d'auteurs afin de rendre ses productions accessibles et de distribuer ses films. Un dfi majeur demeure : l'affranchissement des droits exige encore plus de ressources financires et humaines. S'assurer que ces droits ont t renouvels ou acquis reprsentera donc un dfi significatif pour l'ONF quant sa capacit d'offrir l'ensemble de sa collection aux Canadiens et Canadiennes dans les formats de leur choix. L'affranchissement des droits influe galement sur la capacit de l'ONF accrotre ses revenus ou crer de nouvelles sources de revenus.

Activit de programme 3 : Services internes

Services internes
Ressources financires 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
7 495 8 325 8 112 74 73 -1

 

Description de l'activit de programme

Cette activit de programme sert rpondre aux attentes relatives aux services internes et contrler le rendement.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

En rpondant aux besoins et aux exigences du gouvernement du Canada relativement la saine gestion des ressources publiques, l'ONF est en mesure d'utiliser pleinement ses ressources et la richesse de ses connaissances pour atteindre son objectif stratgique. Cette activit de programme offre un soutien constant aux activits de production et d'accessibilit de l'ONF. Elle est garante de la qualit globale de la gouvernance, de la bonne gestion l'chelle de l'organisation et de la cration d'un climat de travail propice l'innovation et la crativit.

Analyse du rendement

l'ONF, l'analyse de mme que le respect des exigences gouvernementales en matire de saine gestion sont, tout comme les priorits organisationnelles, des processus qui progressent continuellement.

En 2009-2010, dans le cadre d'un examen stratgique, l'ONF a effectu une analyse en profondeur de toutes ses activits de programme afin d'en assurer la gestion efficiente et efficace. Le Budget fdral de mars 2010 a conclu que les programmes offerts par l'organisation correspondent aux priorits des Canadiens et des Canadiennes.

Renouveau organisationnel

La restructuration organisationnelle annonce en 2009 a men la fusion de neuf divisions en cinq afin de crer une organisation plus efficace et rationalise, mieux mme de faire face aux dfis de la migration vers le numrique. Cette restructuration a t mise en œuvre au cours de l'exercice 2009-2010. L'une des premires mesures a t la cration d'un comit des oprations servant de canal de communication entre le comit de direction et les diffrents secteurs de l'ONF. Le comit a pour mandat de poursuivre la mise en œuvre du Plan stratgique en fonction des priorits tablies par le commissaire la cinmatographie de concert avec la haute direction.

Afin de concrtiser son engagement soutenir les employs en leur offrant plus de formation et des occasions de mieux s'adapter aux nouvelles ralits de l'environnement numrique, l'ONF a fait une analyse des besoins pour un plan de formation et de relve. Pendant l'exercice, des ateliers de formation la production numrique ont t donns en collaboration avec l'Institut national de l'image et du son (INIS) en vue d'offrir un programme de formation au numrique, lequel se compose d'une srie d'ateliers d'apprentissage et de partage de connaissances anims par des experts de l'ONF et de l'industrie.

Au cours de l'exercice 2009-2010, un secteur responsable de l'image de marque a t cr en vue d'assurer la cohrence de l'image publique de l'ONF dans tous les marchs et les vnements. De plus, l'ONF a procd la refonte de son site institutionnel afin de se conformer aux rgles gouvernementales de normalisation des sites Internet. Une image de marque amliore et des communications standardises assureront la mme qualit de service l'ensemble des Canadiens.

Des normes institutionnelles sur la reddition de comptes, la mesure du rendement, l'efficience, l'efficacit et la continuit long terme demeurent cruciales. L'ONF a labor en 2009-2010 un profil de risque et un plan de continuit des oprations. Il a aussi continu de travailler amliorer la gestion et rendre toujours plus rigoureuse la collecte d'information pour la reddition de compte. Il s'est dot d'un processus de collecte d'information pour l'tablissement et le suivi des indicateurs de rendement tablis pour la Structure de gestion, des ressources et des rsultats (SGRR).

En outre, l'ONF a men une valuation sur cinq ans de son programme de subvention et de contributions, qui devait tre renouvel le 31 mars 2010. Aprs une revue de cette valuation, les conditions du programme de 250 000 $ pour le soutien et la promotion de la cinmatographie canadienne ont t renouveles par le ministre de Patrimoine canadien. L'ONF s'est engag amliorer l'efficacit gnrale du programme et l'adapter aux ralits actuelles, mettre en place de meilleurs indicateurs de rendement et une structure de gouvernance plus centralise.

Une composante importante de l'objectif du renouveau organisationnel, comme l'indique le Plan stratgique, est de relocaliser le sige social montralais de l'ONF dans un endroit plus central et dans un difice refltant mieux la nature crative et innovatrice de l'organisation. En 2009-2010, l'ONF a travaill en troite collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de mener bien la premire phase qui vise, entre autres, l'analyse de diffrentes options et l'tablissement des paramtres fonctionnels, techniques et budgtaires du projet.

Afin de rduire l'impact environnemental de l'ONF et de diminuer les frais de voyage, l'institution a fait l'acquisition de plusieurs quipements de vidoconfrence pour plusieurs salles. ce jour, les bureaux de Vancouver, Toronto, Edmonton, Moncton et Montral sont quips de ces appareils.

Leons apprises

Au cours de l'exercice, l'ONF a adapt sa structure organisationnelle de manire reflter le nouveau monde interactif dans lequel elle s'inscrit. Cette transition ncessite d'adopter une approche intgre qui permet d'analyser chaque activit oprationnelle en fonction de l'objectif stratgique auquel elle concourt. Cette approche a oblig l'ONF favoriser une plus grande interactivit entre tous les employs, la fois sur les plans horizontal et vertical, et mettre au point de nouveaux outils techniques permettant de rpondre aux besoins de l'organisation et de ses partenaires. La mise en œuvre de cette stratgie, doit toutefois s'accompagner de nombreuses autres refontes organisationnelles. Le fait, pour une institution publique, d'adopter une nouvelle stratgie organisationnelle exige du temps et de la flexibilit, ce qui aidera l'ONF aller de l'avant. L'Office devrait donc continuer adapter sa structure organisationnelle en fonction d'un modle flexible convenant son nouvel environnement interactif. Cela se traduira galement par la cration de plus de possibilits pour les Canadiens et les Canadiennes d'accder cet environnement interactif, d'y participer, d'y apporter leur contribution et de vouloir s'y engager.

Activit de programme 4: Fonds renouvelable

Fonds renouvelable
Ressources financires 2009-2010 Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles Ressources prvues Ressources relles cart
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Description de l'activit de programme

Le financement des activits provient d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de crdits parlementaires vots annuellement. Le Fonds renouvelable permet l'Office de puiser dans le Trsor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d'exploitation et l'acquisition des immobilisations.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

Grce au fonds renouvelable, l'ONF sert la population canadienne sans interruption.