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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

Résultat stratégique 1 : les chercheurs – une capacité de recherche de premier ordre en sciences humaines

Les résultats obtenus par le CRSH dans le cadre de ce résultat stratégique contribuent à l'atteinte de l'objectif du gouvernement du Canada lié à une société novatrice axée sur le savoir et favorisent l'avantage humain de notre pays. La communauté des sciences humaines comprend la plus grande collectivité de recherche du Canada et représente une partie importante du personnel canadien très compétent, ce qui constitue un indicateur sociétal de rendement, d'excellence et de qualité de vie qui est reconnu sur la scène internationale.

Les investissements effectués par le CRSH dans le capital humain permettent de s'assurer que le Canada dispose des services d'une main-d'œuvre compétente ayant reçu une formation en recherche, laquelle peut mener une carrière axée sur le savoir dans divers domaines au sein d'universités, de l'industrie, du gouvernement et d'autres secteurs de l'économie.

Selon Statistique Canada, les disciplines des sciences humaines (ce qui comprend l'éducation, les beaux-arts, les arts appliqués, les humanités et les sciences sociales) représentaient près des deux tiers (64 p. 100) du recrutement universitaire en 2007-2008 (The Daily, 11 mars 2009). Cinquante-quatre pour cent (54 p. 100) des professeurs canadiens à temps plein travaillent dans des disciplines des sciences humaines.

Activité de programme : bourses et prix

Cette activité de programme concerne le besoin de personnel très compétent ayant reçu une formation de recherche en sciences humaines pour les secteurs privé, public et sans but lucratif ainsi que le besoin de remplacer des professeurs dans les universités.


Activité de programme : bourses et prix
Ressources financières de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Différence
104,1 105,7 108,1 28 24 -4

 


Résultats attendus État du rendement Aperçu du rendement
Disposer d'employés très qualifiés et experts en recherche qui mènent une carrière axée sur le savoir au sein d'une université, de l'industrie, du gouvernement ou d'un autre secteur. Répond aux attentes En 2008-2009, le CRSH a attribué 2 576 bourses de maîtrise, de doctorat et autres à certains des plus brillants chercheurs du domaine des sciences humaines. Le CRSH a atteint les objectifs établis pour le Programme de bourses d'études supérieures du Canada:
  • 1 300 bourses d'études supérieures du Canada (maîtrise) ;
  • 430 bourses d'études supérieures du Canada (doctorat) ;
  • 675 bourses de doctorat du CRSH ;
  • 171 bourses postdoctorales du CRSH.

De plus, le CRSH a attribué 100 bourses de doctorat et 300 bourses de maîtrise dans le cadre du Programme dans le secteur des affaires. Selon l'évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada et du Programme de bourses de doctorat du CRSH, ces programmes améliorent la qualité de la formation offerte aux étudiants de cycle supérieur et font augmenter le nombre d'employés très compétents qui obtiennent leur diplôme d'une université canadienne.


Tendance : croissante

Tendance des bourses 
* Les demandes et les bourses ne comprennent pas les prix et les bourses spéciales.

Avantages pour les Canadiens

Ces activités contribuent directement à répondre au besoin qu'a une société novatrice axée sur le savoir de disposer d'un bassin de personnes talentueuses qui sont en mesure d'acquérir, d'analyser et de partager des connaissances ainsi que de favoriser l'innovation. Selon une étude que le CRSH a demandé à Impact Group d'effectuer, laquelle s'intitule Le rôle et l'influence économiques des sciences humaines : une conjecture, les industries principalement axées sur les sciences humaines représentent une grande proportion du marché de l'emploi canadien. Ces personnes s'ajoutent à la main-d'œuvre très cultivée et très compétente du Canada dans tous les secteurs de l'économie. En plus d'attribuer des bourses, le CRSH souligne les réalisations d'exceptionnels chercheurs du domaine des sciences humaines en remettant divers prix prestigieux qui sont reconnus dans le monde entier.

Analyse du rendement

Les bourses et les prix contribuent à répondre au besoin de personnes possédant un haut niveau d'éducation postsecondaire dans tous les secteurs de l'économie. En 2008-2009, le CRSH a attribué 2 576 bourses à des personnes talentueuses. Un jour celles-ci mèneront une carrière dans divers secteurs de l'économie, contribuant ainsi à l'avantage du savoir, à l'avantage entrepreneurial et à l'avantage humain du Canada.

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada est une importante sous-activité de la présente activité de programme. Administré par les trois organismes fédéraux de subvention de la recherche, il comporte un volet de maîtrise et un volet de doctorat. Deux nouveaux programmes interorganismes, soit le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada – suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith, ont été annoncés et mis en œuvre en 2008-2009. Lorsqu'il sera en activité complète, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier appuiera 500 étudiants de doctorat canadiens ou étrangers grâce à des bourses de deux ou trois ans d'une valeur de 50 000 $ par année.

Selon une évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada et du Programme de bourses de doctorat du CRSH effectuée en 2008-2009, il existe un besoin continu en ce qui a trait aux bourses d'études supérieures du Canada et à celles d'autres programmes. Toujours selon cette évaluation, l'accès au financement a eu un impact sur la poursuite d'études aux cycles supérieurs. Ainsi, il existe un lien entre l'attribution de bourses et la participation d'étudiants à d'importants travaux de recherche. Ces programmes permettent d'atteindre deux objectifs majeurs : améliorer la qualité de la formation offerte aux cycles supérieurs et faire augmenter le nombre d'employés très compétents qui obtiennent un diplôme d'une université canadienne et se retrouvent dans le secteur public, privé ou sans but lucratif.

La grande majorité des 9 000 étudiants interrogés indiquent que les études supérieures ont amélioré leur possibilité d'obtenir un emploi permanent dans un secteur lié à leur discipline. Aux niveaux de la maîtrise (89 p. 100) et du doctorat (93 p. 100), les détenteurs d'une bourse d'études supérieures du Canada étaient beaucoup plus susceptibles d'être de cet avis que les groupes respectifs n'ayant pas reçu de financement.

Leçons tirées

Selon l'évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, il faut des processus et des indicateurs de mesure du rendement plus rigoureux. Pour ce qui est des améliorations possibles, il y a notamment les suivantes : le fait d'approfondir les recherches afin de déterminer le niveau optimal de soutien offert aux étudiants de cycle supérieur d'une part ainsi que l'efficacité des attributions axées sur l'excellence et du soutien offert en fonction des besoins d'autre part.

Pour pouvoir atteindre l'objectif stratégique du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, les trois organismes se sont publiquement engagés à harmoniser le Programme au cours de la seconde année de sa mise en œuvre. Parmi les importantes mesures prises, on retrouve un site Web commun, des descriptions de programme qui sont similaires d'un organisme à l'autre, des plateformes et une prestation de programmes harmonisées ainsi qu'une fonction de coordination provisoire. Les trois organismes fédéraux de subvention de la recherche ont mis tout cela en œuvre à titre de « pratiques exemplaires » à l'automne 2009.

Activité de programme : chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année au sein des trois organismes subventionnaires afin de recruter et de maintenir en poste certains des chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs du monde dans tous les secteurs de recherche du Canada. L'objectif du Programme consiste à permettre aux universités canadiennes ainsi qu'aux hôpitaux et aux établissements de recherche qui leur sont affiliés d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence et de devenir des centres de recherche de calibre international au sein d'une économie mondiale axée sur le savoir. Le CRSH administre le Programme et héberge son secrétariat au nom des trois organismes fédéraux de subvention de la recherche, à savoir le CRSH, le CRSNG et les IRSC.


Activité de programme : chaires de recherche du Canada
Ressources financières de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Différence
61,8 63,1 59,2 21 23 +2

 


Résultats attendus État du rendement Aperçu du rendement
Améliorer la capacité de recherche de calibre mondial en sciences humaines au sein des universités et des instituts de recherche canadiens en recrutant et en maintenant en poste d'excellents chercheurs. Répond aux attentes Actuellement, 1 831 chaires de recherche du Canada sont occupées au sein de 70 universités de partout au Canada, dont 584 (31 p. 100) par des chercheurs recrutés à l'étranger, ce qui comprend 265 expatriés canadiens. Plus de 22 p. 100 des chaires sont liées aux sciences humaines. En 2008-2009, on a annoncé la création ou la renouvellement de 384 chaires au sein des universités canadiennes.

Selon un sondage Web mené dans le cadre de l'examen effectué par le groupe d'experts sur l'évaluation par les pairs, les titulaires de chaire eux-mêmes remarquent que leurs travaux de recherche sont utilisés aux niveaux national et international aussi bien dans des secteurs non universitaires de l'économie qu'au sein du milieu universitaire.


Tendance : sans objet en raison du modèle axé sur l'affectation

Avantages pour les Canadiens

Comme l'a indiqué Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), « le Programme des chaires de recherche permet aux universités de recruter et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, ce qui contribue à la création d'emplois, améliore le niveau de vie des Canadiens et renforce l'économie pour les générations à venir ».

En septembre 2008, le gouvernement fédéral a officiellement lancé le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, une initiative interorganismes administrée par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada. Ce nouveau programme consolidera la capacité du Canada de recruter les meilleurs chercheurs du monde et d'élaborer des programmes de recherche ambitieux dans les quatre secteurs de recherche prioritaires présentés dans la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada : les technologies et les sciences de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, la santé et les sciences de la vie connexes ainsi que les technologies de l'information et des communications.


Trouver un expert
Il s'agit d'une base de données contenant plus de 1 800 profils de titulaire de chaire du Canada. La pertinence des travaux de ces titulaires est illustrée dans le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada pour ceux qui veulent trouver un expert du domaine des sciences humaines, de la santé, des sciences naturelles ou du génie.
Contribuer à la réussite des enfants
« Si nous voulons réduire la violence dans notre société, nous devons miser sur une intervention précoce et un soutien aux femmes enceintes et aux familles à risque d'élever des enfants agressifs. Notre recherche indique qu'il est urgent d'offrir un éventail de ressources à ces familles. »
— Richard Tremblay, psychologie, Université de Montréal

Analyse du rendement

Dans le cadre d'un sondage Web mené auprès de plus de 6 000 chercheurs des sciences humaines, on a comparé des titulaires de chaire de recherche du Canada (représentant 50 p. 100 de toutes les chaires de recherche liées aux sciences humaines qui sont occupées au Canada) avec des non-titulaires. Dans le secteur universitaire, beaucoup plus de titulaires de chaire de recherche du Canada expérimentés (98 p. 100) que de non-titulaires (80 p. 100) ont indiqué que leur recherche était utilisée sur la scène internationale. Cette différence était encore plus grande pour l'utilisation de travaux de recherche liés aux sciences humaines dans le milieu non universitaire au niveau international.

Grâce au Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, jusqu'à 20 titulaires de chaire (et leur équipe de recherche) recevront chacun un maximum de 10 millions de dollars en sept ans afin de mettre sur pied d'ambitieux programmes de recherche dans des secteurs qui sont d'une importance stratégique pour le Canada. En décembre 2008, dans le cadre de la première étape du concours de ce nouveau programme, 135 propositions de recherche ont été présentées au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada par des universités canadiennes admissibles. Cette étape a été terminée avec succès, et 44 établissements ont été invités à passer à l'étape suivante.

Leçons tirées

Étant donné que les petites universités sont beaucoup plus concurrentielles que ce qui avait été prévu dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, le besoin de chaires désignées des petites universités a dépassé le nombre alloué. Par conséquent, le Secrétariat a adopté une méthode permettant d'attribuer les chaires dans le cadre de concours, laquelle constitue un modèle de cohérence, d'équité et de transparence. Parmi les modifications apportées, on retrouve une nouvelle date limite de présentation des candidatures, un mode de financement à suppression progressive et un mode concurrentiel d'attribution de chaires aux petites universités.

Résultat stratégique 2 : la recherche – de nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en sciences humaines

Le CRSH est le principal moyen dont dispose le Canada pour appuyer l'excellence et la recherche de calibre mondial en sciences humaines. Trois activités de programme contribuent au deuxième résultat stratégique du CRSH : la recherche définie par le chercheur, la recherche et la formation ciblées ainsi que le développement de la recherche stratégique. Ensemble, ces trois activités de programme permettent la création d'une vaste base de connaissances et de capacités dans des domaines tels que l'anthropologie, le droit, le travail social, les études urbaines et régionales, la linguistique, la littérature, les affaires, l'économie, l'éducation et les beaux-arts. Cette capacité de produire des connaissances et de favoriser une meilleure compréhension est essentielle à la qualité de vie des Canadiens et à la compétitivité de notre pays au sein de l'économie du savoir et permet d'assurer l'avantage du savoir du Canada.

La recherche financée par le CRSH est vraiment utilisée. En effet, les chercheurs financés par le CRSH font état de plus hauts niveaux d'utilisation de la recherche dans les secteurs universitaire et non universitaire aux niveaux national et international que les chercheurs qui ne reçoivent pas un tel financement. (« How is Social Sciences and Humanities Research Being Used? », Science-Metrix, 2009)

Pour faire suite au financement annoncé dans le budget fédéral de 2008, le CRSH a élaboré et mis en œuvre deux nouvelles activités de financement portant sur des priorités nationales : Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique ainsi qu'Enjeux environnementaux canadiens. Ensemble, ces appels de propositions contribuent à faire progresser les travaux de la communauté des sciences humaines portant sur des priorités stratégiques. De plus, ils permettent d'atteindre les objectifs de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada ainsi que ceux de la stratégie du Canada sur le Nord. Ces initiatives ont été mises sur pied grâce à la collaboration de divers intervenants et chercheurs issus d'une grande diversité de disciplines.

Activité de programme : recherche définie par le chercheur

Les bourses liées à cette activité de programme appuient des programmes et des projets de recherche individuels ou d'équipe par l'intermédiaire de deux importants programmes : le Programme de subventions ordinaires de recherche et les Grands travaux de recherche concertée.


Activité de programme : recherche définie par le chercheur
Ressources financières de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Différence
91,0 91,6 89,7 51 53 +2

 


Résultats attendus État du rendement Aperçu du rendement
Créer une synergie qui contribue au progrès visible des connaissances et à la diffusion de résultats de recherche dans les milieux universitaire et non universitaire. Répond aux attentes En 2008-2009, certains chercheurs financés par le CRSH dans le cadre de cette activité de programme ont indiqué qu'elle avait permis de produire 1 014 publications de recherche et 922 initiatives de diffusion, notamment des sites Web, des articles de journal, des bases de données, des articles de média populaire et des documents de conférence. La proportion des demandes présentées par des équipes de recherche dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche est passée de 32 p. 100 en 1998-1999 à 42 p. 100 en 2009-2010. De plus, la proportion de publications conjointes étant liées aux sciences humaines a doublé pour passer à 70 p. 100 de 1980 à 2002.

Le Canada est l'un des pays les plus prolifiques en ce qui a trait à la publication de documents scientifiques en anglais. Il est troisième derrière les États-Unis et le Royaume-Uni et devance l'Australie, ce qui signifie que les chercheurs canadiens ont une bonne visibilité dans leur domaine sur la scène internationale. (A. J. Nederhof, T. N. Van Leeuwen, et R. J. W. Tijssen [du Centre for Science and Technology Studies], Bibliometrics and the benchmarking of UK research performance in the social sciences)


Tendance : aucune modification

Recherche définée par le chercheur

Avantages pour les Canadiens

La recherche définie par le chercheur appuie le résultat stratégique « la recherche » en permettant de produire de nouvelles connaissances, d'établir une capacité de recherche, d'améliorer des partenariats et des réseaux de chercheurs de calibre mondial ainsi que d'offrir du mentorat, de la formation de recherche et des possibilités de perfectionnement professionnel à des étudiants de tous les cycles.

Le Programme de subventions ordinaires de recherche et les Grands travaux de recherche concertée appuient la production de connaissances, la mise sur pied de partenariats et de collaborations ainsi que la diffusion de résultats de recherche en ce qui a trait à d'urgents enjeux sociaux, économiques et mondiaux. Au cours des cinq dernières années, on a attribué des subventions ordinaires de recherche à plus de 8 900 chercheurs (chercheurs principaux et cocandidats) du domaine des sciences humaines. Pour obtenir des précisions sur les subventions attribuées par le CRSH depuis 1998-1999 (y compris pour le Programme de subventions ordinaires de recherche et les Grands travaux de recherche concertée), veuillez consulter l'Outil de recherche des octrois du CRSH.

Restructurer son milieu de travail à une époque de mondialisation

« La mondialisation réécrit les règles du milieu de travail. Les gens sont inquiets dans ce climat de profond changement; ils ont besoin d'aide pour comprendre les implications de ce qui arrive. Notre équipe internationale repense le travail et l'emploi, met au point de nouveaux outils et de nouvelles capacités et imagine de nouvelles institutions, de sorte que les responsables de l'élaboration des politiques, les dirigeants du milieu des affaires, les syndicats et les autres acteurs puissent considérer les tendances actuelles comme une occasion de façonner le type de société où ils veulent vivre. »

— Gregor Murray, relations industrielles, Université de Montréal

Analyse du rendement

En 2008-2009, dans le cadre du Programme de subventions ordinaires de recherche, 2 731 demandes ont été présentées, et 904 subventions ont été attribuées. En voici la liste (document PDF).

Bien que le CRSH ait connu une augmentation de 23 p. 100 de la demande pour l'ensemble de ses programmes, la plus importante augmentation était liée à de nouveaux professeurs pour le Programme de subventions ordinaires de recherche. De 1998 à 2008, le nombre de demandes présentées par de nouveaux chercheurs dans le cadre du Programme a augmenté de 127 p. 100, et le nombre de demandes provenant de chercheurs établis a augmenté de 44 p. 100. En 2008-2009, la croissance du nombre de demandes représentait près de 8 p. 100.

Dans le cadre d'un récent sondage mené par le CRSH au sujet de la manière dont les résultats de recherche sont utilisés, des chercheurs financés ont fait remarquer que l'on peut mesurer l'impact de leur recherche de diverses manières. Certains sont d'avis que leurs travaux ont eu un impact sur la société civile, que ce soit en renseignant les gens sur divers phénomènes sociaux ou en aidant des groupes sociaux à formuler leurs revendications. D'autres chercheurs considèrent leur recherche comme étant un élément important de l'élaboration de politiques publiques au sein des trois ordres de gouvernement – soit municipal, provincial et fédéral – grâce à une très active collaboration avec des intervenants. Le secteur privé semble également profiter de la recherche financée par le CRSH, car un certain nombre de chercheurs ont été très actifs quant à la création de nouvelles technologies et à l'amélioration de divers processus de gestion.

La mondialisation des activités de recherche est illustrée par les Grands travaux de recherche concertée du CRSH, qui mettent en commun les travaux de nombreux chercheurs de partout dans le monde dans le cadre de projets de recherche de grande envergure. Au cours des trois dernières années, les chercheurs basés à l'étranger ont représenté environ 40 p. 100 des membres des équipes de recherche de ces travaux. En 2008-2009, neuf subventions ont été attribuées dans le cadre de grands travaux de recherche concertée. (Voir 2008 et 2009.)

Leçons tirées

Dans le cadre de ses priorités stratégiques visant à appuyer son objectif lié à la qualité, le CRSH a fait appel aux services d'un groupe d'experts qui sont reconnus, sur la scène internationale, pour leurs connaissances et leur expertise en matière de processus d'évaluation par les pairs. Ce groupe a conclu que les processus d'évaluation par les pairs du CRSH respectent les plus rigoureuses normes internationales. Le rapport final du groupe et celui étant lié au sondage Web connexe sont présentés à http://www.sshrc-crsh.gc.ca/site/about-crsh/publications/pub_consultations-fra.aspx.

Les recommandations du groupe d'experts transmettent trois importants messages interreliés : diminuer la charge de travail des pairs évaluateurs ainsi qu'encourager et souligner plus efficacement leurs efforts et ceux des agents de programme; établir une distinction claire entre les enjeux liés aux politiques du CRSH et ceux judicieusement attribués aux pairs évaluateurs; rendre tous les processus plus ouverts et plus transparents pour la communauté des chercheurs, et ce, afin de permettre une meilleure compréhension des activités du CRSH ainsi que de maintenir une solide base de confiance et de bonne volonté.

Le CRSH a pris un certain nombre de mesures afin d'analyser ces leçons et de les mettre en application. Ainsi, le processus de sélection du Programme de subventions ordinaires de recherche a été simplifié, et on a augmenté l'utilisation de formulaires électroniques pour les évaluations par les pairs évaluateurs afin de faire diminuer leur charge de travail. De plus, le CRSH a entrepris d'augmenter sa transparence auprès du milieu universitaire en présentant certaines de ses activités dans son site Web, notamment la grille d'évaluation du Programme de subventions ordinaires de recherche et les listes de membres de comité de sélection. Enfin, le CRSH continue à tenir compte d'importants enjeux stratégiques dans le cadre de l'amélioration continue de ses programmes.

Activité de programme : recherche et formation ciblées

Cette activité de programme vise l'intensification des activités de recherche dans certains secteurs. Cela comprend les subventions de recherche stratégique du CRSH, qui appuient la recherche portant sur des sujets définis, et les initiatives conjointes, grâce auxquelles le CRSH établit des partenariats avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin de cofinancer des programmes de soutien liés à des travaux de recherche ciblés et à la formation en recherche.


Activité de programme : recherche et formation ciblées
Ressources financières de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Différence
19,0 26,1 28,1 40 42 +2

 


Résultats attendus État du rendement Aperçu du rendement
Cibler d'excellents travaux de recherche financés par le CRSH dans des secteurs qui sont importants pour les Canadiens. Répond aux attentes Selon les évaluations de programme de 2008-2009, les activités de recherche et de formation ciblées ont aidé les chercheurs à produire un grand nombre de recherches multidisciplinaires et ont contribué à faire augmenter le nombre d'employés très compétents dans des secteurs d'importance nationale.
  • Le programme Réalités autochtones a réussi à établir un lien profond et unique entre les communautés autochtone et non autochtone. Cette évaluation a montré que le programme avait offert de nombreuses possibilités de formation en recherche à des étudiants autochtones – près de 500 en tout – et mobilisé 395 partenaires de divers secteurs, notamment l'éducation, les affaires, la société et la culture.
  • Les travaux de recherche financés dans le cadre de l'Initiative de la nouvelle économie (INÉ) du CRSH ont reçu de nombreux prix d'excellence dans divers secteurs. Selon l'évaluation de programme effectuée en 2008-2009, cela a entraîné un grand nombre de travaux de recherche multidisciplinaires et a contribué à faire augmenter le nombre d'employés très qualifiés quant aux nouveaux enjeux économiques du Canada.
Le CRSH a mis sur pied deux activités de financement portant sur des priorités nationales – Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique et Enjeux environnementaux canadiens – grâce au financement annoncé dans le budget fédéral de 2008. Ces appels uniques de propositions contribueront à l'atteinte des objectifs de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada ainsi qu'au respect des priorités connexes.

Tendance : sans objet en raison de concours irréguliers

Avantages pour les Canadiens

La recherche et la formation ciblées offrent des moyens d'appuyer des travaux de recherche dans des secteurs considérés comme étant d'une importance stratégique et comme étant des priorités nationales, notamment la gestion, l'administration et les finances ainsi que l'environnement et le Nord. En ciblant des travaux de recherche de secteurs d'importance nationale concernant la société, la culture et l'économie, le CRSH contribue directement à établir l'avantage du savoir du Canada. En moyenne, les chercheurs qui ont reçu du financement dans le cadre de cette activité de programme avaient à leur actif deux publications et trois activités de diffusion de résultats de recherche.

Selon une étude effectuée pour le CRSH par le Conseil des académies canadiennes en 2008-2009, la recherche en gestion, en administration et en finances se classe au-dessus de la moyenne mondiale. Le groupe responsable de l'étude a indiqué qu'il est possible d'établir des liens beaucoup plus solides entre les chercheurs de ces domaines ainsi que des collaborateurs des secteurs privé, public et sans but lucratif pour leur bénéfice mutuel. De plus, le groupe a recommandé que l'on consacre des ressources à la promotion de ces relations horizontales.

Analyse du rendement

Les nouvelles activités de financement liées aux communautés du Nord et aux enjeux environnementaux canadiens ont permis la présentation de 258 demandes d'excellente qualité et 163 attributions totalisant 10 millions de dollars. De plus, le CRSH a utilisé des fonds de cette affectation spéciale afin de financer 26 attributions d'un an destinées à de nouveaux chercheurs parmi les 941 subventions ordinaires de recherche attribuées en 2008-2009 et 20 de ses 153 nouvelles bourses postdoctorales.

L'INÉ représentait la plus importante des nouvelles initiatives de financement de l'histoire du CRSH. Les travaux de recherche financés dans le cadre de l'INÉ du CRSH ont reçu de nombreux prix d'excellence dans divers secteurs, notamment la cybercartographie, le commerce électronique, la souplesse des coûts de fabrication de voitures, les partenariats de grande envergure entre petites et grandes entreprises, l'inégalité des salaires, la confidentialité des renseignements, les fonds de pension, la compétitivité Web et canadienne, la gouvernance, l'expertise comptable judiciaire et la création de valeur ajoutée. Selon l'évaluation de programme effectuée en 2008-2009, cela a entraîné un grand nombre de travaux de recherche multidisciplinaires et a contribué à faire augmenter le nombre d'employés très qualifiés quant aux nouveaux enjeux économiques du Canada. Le niveau de ressources adéquates affectées à la diffusion de résultats de recherche au sein des programmes a posé un problème. Toutefois, la mobilisation des connaissances liées aux résultats de recherche concernant les divers projets semble avoir eu plus d'ampleur que pour d'autres programmes analogues du CRSH.

Selon l'évaluation du programme Réalités autochtones, effectuée en 2008, ce dernier [traduction] « a efficacement favorisé le développement d'un concept de recherche autochtone ancré dans un échange interdisciplinaire et interculturel ». Il a contribué à l'identité des communautés autochtones dans des secteurs tels que les revendications territoriales et a consolidé l'utilité d'autres formes de savoir au sein du milieu universitaire. L'évaluation a montré que le Programme avait offert aux étudiants autochtones de nombreuses possibilités de formation en recherche.

D'après l'évaluation sommative des impacts et des activités de diffusion des connaissances de la seconde étape du projet Metropolis, évaluation effectuée en 2008-2009 en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada, cette initiative contribue beaucoup à la production de nouvelles connaissances sur l'immigration et l'intégration. Les projets de recherche du programme, mis sur pied avec la collaboration de partenaires communautaires, ont fourni des renseignements pertinents et des outils permettant d'élaborer et d'évaluer des politiques ainsi que d'améliorer les services. Il est clair que les travaux de recherche liés au projet Metropolis ont documenté la prise de décisions au sein du gouvernement.

Leçons tirées

Selon une importante leçon issue de l'évaluation de l'INÉ, le CRSH a été en mesure de rapidement opérationnaliser l'INÉ en prenant pour modèles des programmes établis (p. ex. les Grands travaux de recherche concertée et les Initiatives conjointes). Ces modèles ont été utilisés pour la mise en œuvre d'autres annonces budgétaires. L'évaluation montre également que la mobilisation des connaissances semble avoir entraîné une plus grande diffusion de résultats de recherche que pour d'autres modes de financement analogues du CRSH.

L'évaluation du projet Metropolis indique que, même si les décideurs fédéraux peuvent avoir accès à des résultats de travaux de recherche liés à ce projet, cet accès aux résultats et leur utilisation peuvent être limités par la capacité de réception et le soutien institutionnel. La troisième étape du projet Metropolis nécessitera des plans de mise en œuvre des connaissances que les centres participants élaborent.

Enfin, l'évaluation des Initiatives conjointes a fourni au personnel du CRSH de précieux renseignements pour la négociation de nouvelles initiatives conjointes avec des partenaires possibles. Cette évaluation a souligné l'importance de clairement décrire les rôles et les responsabilités du CRSH, de ses partenaires, de la communauté des chercheurs et d'autres intervenants.

Activité de programme : développement de la recherche stratégique

Cette activité vise l'étude et la conception de perspectives, d'orientations, de capacités institutionnelles et de moyens nouveaux pour la recherche en sciences humaines. Elle comprend également des initiatives spéciales qui permettent au CRSH de faire des sciences humaines un enjeu stratégique au Canada et à l'étranger.


Activité de programme : développement de la recherche stratégique
Ressources financières de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Différence
27,3 31,5 29,4 35 30 -5

 


Résultats attendus État du rendement Aperçu du rendement
Soutenir des établissements de recherche afin qu'ils puissent mener des activités de développement de la recherche; orienter des chercheurs et des projets de recherche nouveaux vers des secteurs stratégiques et cruciaux. Répond aux attentes Les programmes ont conjointement appuyé des travaux de recherche novateurs et la formation connexe dans divers secteurs d'importance stratégique. En 2008-2009, le CRSH a attribué 279 subventions de développement stratégique de la recherche au sein de 88 établissements postsecondaires canadiens, et 17 partenariats ont été mis sur pied.

Le Fonds d'initiatives internationales du CRSH a permis de financer plus de 150 projets comportant des participants de 64 pays. Le CRSH a attribué 40 subventions en 2008-2009.

Au cours du même exercice, le CRSH a attribué 269 subventions – pour un total de 38 millions de dollars – à la recherche en gestion, en administration et en finances. De plus, le CRSH a lancé des appels spéciaux de propositions en ce qui concerne des travaux de recherche portant sur l'environnement et les communautés du Nord et il collabore avec des organismes analogues aux niveaux national et international afin d'élaborer des approches de recherche stratégique qui sont plus axées sur la collaboration.

Le CRSH a lancé un appel de propositions pour la tenue d'un forum national devant avoir lieu à l'automne 2009. Ainsi, Promouvoir l'avantage compétitif du Canada : un forum national sur le management rassemblera des chercheurs, des étudiants de cycle supérieur ainsi que des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Tendance : croissante

Développement de la recherche stratégique

Avantages pour les Canadiens

Ces activités offrent aux chercheurs établis et nouveaux du domaine des sciences humaines des possibilités de collaborer avec d'autres chercheurs dans le cadre de travaux de recherche novateurs d'envergure nationale ou internationale. Les activités concernent des réalités sociétales, culturelles et économiques en rapide évolution, la nature de plus en plus concertée de la recherche ainsi que des initiatives interdisciplinaires et multidisciplinaires.

Partenariats liés au renforcement des capacités

L'alliance de recherche université-communauté « Partnerships in Capacity Building: Housing, Community Economic Development and Psychiatric Survivors », établie avec l'University of Western Ontario, a été mise sur pied en 2003 afin d'évaluer des modèles de logement de patients libérés de leur pavillon psychiatrique qui devenaient fréquemment des sans-abri en l'absence de structures de soutien supplémentaires. Dans le cadre de cette alliance, on a indiqué que les travaux de recherche avaient un impact sur la prise de décisions, notamment sur les modifications apportées aux politiques gouvernementales, le Programme ontarien de soutien aux handicapés modifiant des politiques de versement afin de permettre un dépôt direct aux logeurs pour veiller à ce que les patients libérés puissent se loger.

Analyse du rendement

Selon Foncer pour gagner, un rapport publié en juin 2008 par le Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, le Canada fait état d'une lacune en matière d'entrepreneuriat, ce qui rend la recherche d'autant plus essentielle. Notre pays a besoin de l'avantage humain, de l'avantage du savoir et de l'avantage entrepreneurial pour prospérer au sein de la nouvelle économie mondiale. À titre d'importante composante de sa stratégie de mobilisation des connaissances, le CRSH a lancé un appel de propositions visant la tenue d'un forum national, soit Promouvoir l'avantage compétitif du Canada : un forum national sur le management. La candidature retenue provenait d'HEC Montréal, un important établissement considéré comme étant l'une des 100 meilleures écoles commerciales du monde par une étude de l'University of Texas. L'objectif de ce forum, qui aura lieu du 29 septembre au 2 octobre 2009, consiste à déterminer les possibilités de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances dans le domaine de la gestion, de l'administration et des finances.

En 2008-2009, le CRSH s'est associé avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) afin de lancer une initiative de 6,2 millions de dollars visant à établir un lien entre des équipes de recherche du Canada et de pays en développement. Ces alliances de recherche universités-communautés portent sur des secteurs prioritaires de la stratégie des sciences et de la technologie – notamment l'environnement et la gestion des ressources naturelles ainsi que les technologies de l'information et des communications – à des fins de développement. Dans le cadre des quatre projets financés en 2008-2009, on a jumelé des équipes canadiennes avec des organisations et des universités de la Colombie, de la Chine, de l'Afrique du Sud, du Belize, du Guyana, de Trinité-et-Tobago, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Brésil, du Ghana et de la Tanzanie.

Par ailleurs, le CRSH a de plus en plus collaboré avec d'autres organismes, des communautés et des chercheurs en 2008-2009. Par exemple, dans le cadre de sa stratégie internationale et tout en respectant les objectifs du Fonds d'initiatives internationales, le CRSH s'est associé à des organismes des États-Unis et du Royaume-Uni afin de créer et de lancer Digging into Data Challenge. Cette initiative aide des personnes effectuant de la cyber-recherche en sciences humaines à concevoir et à mettre en pratique des techniques de recherche novatrices dans le cadre de vastes analyses de données. L'initiative a connu un grand succès, 143 lettres d'intention ayant été présentées dans le cadre du premier cycle de son concours.

Le CRSH est également un partenaire de l'initiative New Opportunities for Research Funding Agency Co-operation in Europe (NORFACE). Ce réseau de 15 organismes subventionnaires, qui comprend des partenaires du Canada, a été mis sur pied afin de soutenir la recherche et d'élaborer des politiques connexes. NORFACE a conjointement lancé un programme de recherche transnational de quatre ans portant sur des enjeux liés à l'immigration. Ce programme constitue une excellente occasion, pour les chercheurs canadiens, de partager leur expertise sur l'immigration, déjà reconnue sur la scène internationale, tout en contribuant à d'importants travaux de recherche en collaboration avec d'imminents chercheurs européens.

Par ailleurs, le Programme des initiatives de développement de la recherche du CRSH offre du soutien à des travaux de recherche novateurs qui en sont à leurs premières étapes afin qu'ils deviennent des projets de recherche établis. En 2008-2009, ce programme a lancé un appel unique de propositions sur les Enjeux environnementaux canadiens afin d'appuyer des travaux de recherche interdisciplinaires de grande qualité.

Leçons tirées

Le succès du programme des Alliances de recherche universités communautés (ARUC) et les leçons que l'on en a tirées au cours des 10 dernières années ont permis au CRSH et au CRDI de conjointement créer un programme d'ARUC internationales. Dans le cadre d'un processus de collaboration continue et d'apprentissage mutuel, des partenaires canadiens et étrangers favoriseront la recherche comparative, la formation et la production de nouvelles connaissances dans des secteurs qui sont importants pour les développements social, culturel et économique de communautés du Canada ainsi que de pays à faible ou à moyen revenu.

Résultat stratégique 3 : la mobilisation des connaissances – le transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en sciences humaines

La mise en œuvre d'une stratégie de mobilisation des connaissances visant l'atteinte des objectifs du CRSH que sont la qualité, la connexion et l'impact ainsi qu'une mise en application des connaissances universitaires permettant aux Canadiens d'en profiter plus directement représentent une priorité de la planification stratégique du CRSH. En mettant en œuvre une telle stratégie, le CRSH intègre la mobilisation des connaissances dans l'ensemble de ses programmes afin de permettre et de faciliter le partage de connaissances entre les milieux universitaire et non universitaire, ce qui contribue à l'avantage humain, à l'avantage du savoir et à l'avantage entrepreneurial du Canada tels qu'ils sont décrits dans la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral.


Activité de programme : interaction et diffusion de la recherche
Ressources financières de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Différence
27,4 33,4 36,2 15 23 +8

 


Résultats attendus État du rendement Aperçu du rendement
Favoriser les interactions entre les chercheurs ainsi qu'entre eux et les utilisateurs des résultats de recherche. Répond aux attentes Le CRSH met en œuvre une stratégie de mobilisation des connaissances axée sur la mise application de connaissances issues de la recherche en sciences humaines dans divers secteurs non universitaires (gouvernement, organismes sans but lucratif et entreprises).

On a offert des subventions de sensibilisation du public afin d'appuyer des initiatives fédérales spéciales liées à la gestion, à l'administration et aux finances (15 attributions), au programme « Enjeux environnementaux canadiens » (18 attributions) et au programme « Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique » (13 attributions). On a tenu deux cycles d'attribution dans le cadre d'ateliers et de colloques de recherche, ce qui représente un total de 72 activités financées. Le programme du CRSH concernant les revues savantes a permis de financer 142 revues pour les prochaines années, et ce, dans des domaines tels que les beaux-arts, la théologie, la criminologie, l'éducation et les sciences politiques.


Tendance : croissante

Interaction et diffusion de la recherche

Avantages pour les Canadiens

La production de nouvelles connaissances, de possibilités et de talent entraîne des avantages directs et indirects de nature sociale, économique et culturelle pour les Canadiens. Mobiliser les connaissances et mettre en application les résultats de la recherche d'une manière efficace est tout aussi essentiel à l'impact de la recherche que ne l'est la recherche elle-même. Le CRSH joue un rôle important quant aux activités de soutien de la recherche, de développement du talent et de mobilisation des connaissances qui favorisent l'innovation en matière de gestion, d'entrepreneuriat et de développement économique durable. Les étudiants de cycle supérieur financés par le CRSH – qui se retrouvent sur le marché du travail en disposant de connaissances et de compétences de pointe en matière de recherche – représentent un important moyen de mobiliser les connaissances.

Le Réseau de recherche sur la durabilité commerciale, un réseau stratégique de connaissances s'intéressant à la gestion, à l'administration et aux finances, a établi de solides partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et des organismes communautaires. Ce réseau, qui comprend 300 chercheurs et 1 000 praticiens, collabore avec des entreprises canadiennes afin de mieux comprendre et de plus efficacement examiner des enjeux liés à la durabilité.

Analyse du rendement

La Division de la mobilisation des connaissances et de l'intégration des programmes, nouvellement créée, est responsable de certains des programmes de diffusion de résultats de recherche les plus connus du CRSH, à savoir Aide à l'édition savante ainsi qu'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada. La Division est également responsable d'initiatives pilotes visant à étudier de nouveaux moyens d'appuyer la mobilisation des connaissances, comme le Programme de subventions de sensibilisation du public, les Réseaux stratégiques de connaissances et Impact du savoir dans la société. Au cours de l'exercice 2008-2009, le CRSH a attribué des subventions de sensibilisation du public afin d'intensifier les relations entre les universités et la communauté grâce à la mise en application de connaissances, à la synthèse de ces connaissances, à des présentations médiatiques et à d'autres formes de mobilisation des connaissances. Le CRSH a reçu 73 demandes liées à des bourses de sensibilisation du public et a attribué 46 subventions.

En 2008-2009, le CRSH s'est associé avec le CRSNG et les IRSC dans le cadre d'une initiative interorganismes visant à financer la production de synthèses de connaissances sur l'environnement. On a financé six projets visant à produire des synthèses de connaissances sur les interactions complexes entre l'environnement et un ou plusieurs autres secteurs. Cette initiative a permis de financer six projets.

Leçons tirées

L'ensemble actuel des programmes du CRSH axés sur la mobilisation des connaissances montre que l'on reconnaît qu'il existe une grande diversité de types de mobilisation des connaissances et qu'il est nécessaire d'efficacement diffuser les connaissances liées aux sciences humaines au sein du milieu universitaire ainsi que de ce milieu à d'autres secteurs. Par exemple, des consultations menées auprès de dirigeants de revue savante ont permis d'apporter des modifications au programme du CRSH destiné aux revues en 2008-2009. Ces modifications permettent aux revues savantes d'adopter des stratégies de libre accès et de distribution en ligne, leur objectif général étant de favoriser une diffusion plus vaste et plus rapide de résultats de recherche au sein du milieu universitaire, en particulier sur la scène internationale.

Résultat stratégique 4 : les institutions – un milieu de recherche dynamique au Canada

Le Programme des coûts indirects appuie le milieu de la recherche dans tous les domaines, et non seulement en sciences humaines. Le CRSH administre ce programme au nom des trois organismes fédéraux de subvention de la recherche. Cela permet d'assurer un milieu de recherche canadien durable et concurrentiel ainsi que d'aider des établissements de plus petite taille à augmenter leur capacité de recherche.


Activité de programme : coûts indirects de la recherche
Ressources financières de 2008-2009 (en millions de dollars) Ressources humaines de 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Prévues Réelles Différence
315,1 329,4 328,8 4 4 0

 


Résultats attendus État du rendement Aperçu du rendement
Offrir à des universités et à des collèges les ressources, les installations et les services dont ils ont besoin afin de mener des travaux de recherche de calibre mondial et d'en diffuser les résultats ainsi que d'être en mesure de réaliser leur mandat d'enseignement et de citoyenneté tout en menant des travaux de recherche d'envergure internationale. Répond aux attentes Depuis 2001, le CRSH a attribué 1,3 milliard de dollars en subventions liées aux coûts indirects à des établissements postsecondaires canadiens admissibles, dont 328,3 millions de dollars en 2008-2009. Ce financement permet d'offrir un soutien crucial au milieu de la recherche universitaire du Canada. Selon une évaluation sommative de ce programme qui a été effectuée en 2008-2009, le financement lié aux coûts indirects est toujours pertinent et nécessaire, et son niveau actuel n'est pas excessif. Un sondage mené auprès d'établissements financés a montré que le soutien offert aux établissements pour la recherche, lequel se situait au-dessous de la moyenne, avait augmenté pour passer au-dessus de la moyenne depuis la mise sur pied du Programme, en 2003-2004.

Tendance : croissante

Coûts indirects de la recherche

Avantages pour les Canadiens

En 2008, les universités représentaient le deuxième plus important producteur de résultats de recherche du Canada, soit 34 p. 100 (environ 10 milliards de dollars) des activités de recherche et de développement, ce qui est très supérieur à la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Technology, Entrepreneur and Company Development (TEC) Edmonton, un partenariat mis sur pied en 2004 par l'University of Alberta et l'Edmonton Economic Development Corporation, a vu le jour grâce à un financement du Programme des coûts indirects. Selon l'un des principaux informateurs interrogés lors de la visite effectuée à l'University of Alberta, TEC Edmonton a tellement amélioré sa réputation dans la province qu'il y a maintenant des entreprises qui désirent collaborer avec l'université afin de créer de nouveaux produits. L'une des principales initiatives est « Entrepreneurs in Residence », qui contribue à mettre en application des technologies du milieu universitaire au sein d'entreprises dérivées et à faire en sorte que ces entreprises aident les universités à mettre sur pied d'autres entreprises dérivées. On contribue ainsi à la réussite de ces entreprises, ce qui a un impact concret sur l'économie.

Le Programme des coûts indirects couvre les coûts indirects de la recherche universitaire financée par l'État. Tous les établissements bénéficiaires considèrent le Programme comme essentiel. Voici un exemple de commentaire : [traduction] « On ne peut pas mener de recherche, et celle-ci ne peut pas avoir d'impact sans un soutien adéquat des cinq secteurs présentés dans les catégories de dépenses admissibles. » Le lien entre les ressources disponibles ainsi que la quantité et la qualité des activités de recherche est souvent mentionné par les établissements.

Analyse du rendement

Le Programme des coûts indirects appuie les investissements que le gouvernement du Canada effectue directement dans la recherche. Des subventions liées aux coûts indirects totalisant 328,3 millions de dollars ont été attribuées à des établissements postsecondaires canadiens admissibles en 2008-2009. Depuis 2001, le CRSH a attribué 1,3 milliard de dollars afin de couvrir les coûts indirects de travaux de recherche menés au sein d'établissements postsecondaires. Ce financement a contribué à faire augmenter le nombre de chercheurs, le nombre de leurs projets de recherche et la qualité de ces projets. Ces travaux sont de plus en plus utilisés et continuent à faire croître l'avantage comparatif et concurrentiel du Canada sur la scène internationale.

Selon l'évaluation sommative effectuée en 2008-2009 au sujet du Programme, [traduction] « les administrateurs de recherche ont indiqué que la quantité de recherche effectuée au sein de leur établissement avait significativement augmenté de 2003 à 2008, tout comme la qualité des résultats et le nombre de chercheurs actifs. De plus, ces administrateurs ont signalé un changement positif quant à l'ampleur de l'utilisation de résultats de recherche et à la compétitivité témoignée par leur établissement sur la scène internationale. Bien que ces résultats ne puissent pas être attribués uniquement au Programme, il est évident que celui-ci répond à un important besoin du système de recherche postsecondaire et qu'il a eu un impact positif et intéressant. »

Dans l'ensemble, les résultats de cette évaluation sont positifs. En effet, ils montrent que le financement du Programme est toujours pertinent et nécessaire et que son niveau actuel n'est pas excessif. L'évaluation a également permis de constater que les coûts administratifs du Programme sont assez peu élevés. En effet, à peine 2 900 $ (0,3 p. 100) sont dépensés pour l'administration du Programme pour chaque million de dollars affecté aux subventions. Enfin, selon l'évaluation, le soutien institutionnel destiné à la recherche, qui se situait au-dessous de la moyenne, a globalement augmenté pour se retrouver au-dessus de la moyenne depuis la mise sur pied du Programme, en 2003.

Selon les rapports de résultats présentés en 2008-2009 par des établissements financés, un meilleur environnement de recherche contribue à la capacité d'un établissement de recruter non seulement des chercheurs, mais également d'exceptionnels étudiants, adjoints de recherche, techniciens, employés de gestion et professeurs. La plupart des établissements (près de 90 p. 100) ont indiqué que le Programme les avait aidés à recruter et à maintenir en poste de très brillants chercheurs.

Ces résultats ont été appuyés par une vérification interne du Programme effectuée à la fin de 2008. Cette vérification a permis de constater de nombreux éléments témoignant d'une bonne administration du Programme. On avait initialement déterminé un important risque lié au Programme, soit la possibilité d'utiliser incorrectement la formule de financement. Une vérification par sondages a confirmé que les calculs effectués dans le cadre du Programme pour attribuer des fonds et les mécanismes de contrôle du processus lié à leur versement sont satisfaisants et qu'ils fonctionnent comme prévu.

Leçons tirées

Selon l'évaluation du Programme, [traduction] « la gestion du Programme des coûts indirects est très rentable, mais l'ajout de cette remarque aux renseignements présentés dans les rapports de vérification du Programme montre que cette efficacité peut entraîner une diminution de la capacité de superviser ses opérations et ses résultats ». Le CRSH déterminera s'il est possible de trouver des moyens d'établir une mesure de base de l'état du milieu de la recherche du Canada dans les secteurs liés au Programme. De plus, la direction examinera les indicateurs de rendement du Programme et les questions présentées dans son formulaire de rapport annuel pour les établissements afin d'améliorer les futurs rapports portant sur ses résultats.