Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


SECTION II - Analyse des activités de programme

Résultat stratégique :
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.

Le rôle de la CCBN est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde où la vocation historique et urbaine équilibrée permet son utilisation en toute sécurité et la sensibilisation aux richesses du territoire, à son histoire et à celle du pays.

Activités de programme :

2.1   Conservation et mise en valeur

Par cette activité, la CCBN vise à assurer la préservation et l'intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l'entretien des infrastructures et de son aménagement horticole et offre un site sécuritaire pour tous les usagers, visiteurs canadiens et étrangers.



Conservation et mise en valeur

Ressources financières 2008-2009
(en milliers de dollars)

Ressources humaines 2008-2009
(ÉTP)

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Ressources prévues

Ressources réelles

Écart

6 768

7 779

6 863

23

23

0





Résultats attendus

Indicateurs de rendement

Objectifs

État du rendement

Sommaire du rendement

Un entretien général (état du terrain) de qualité Évaluer la satisfaction de la clientèle à l'égard de la préservation et de l'amélioration du site Assurer un entretien général de qualité Satisfait dans une certaine mesure Des évaluations ponctuelles ont permis de connaître partiellement l'avis de la clientèle. La CCBN a évalué à 6/10 la qualité du terrain du site des grands événements et du terrain des sports après les événements qui s'y sont déroulés, mais les terrains ont été remis en état. N'eût été de ces secteurs, la cote de propreté du site se serait maintenue à 9/10, malgré l'achalandage.3
L'amélioration de certaines infrastructures Évaluer les améliorations des infrastructures pour assurer la santé et sécurité des usagers Poursuivre l'amélioration de certaines d'infrastructures Satisfait à tous La CCBN a complété l'aménagement des toilettes publiques (bâtiment sanitaire) au centre du parc améliorant ainsi la qualité de vie des usagers du parc. La CCBN évalue à 9/10 l'amélioration apportée pour le bénéfice des Canadiens et visiteurs.
Des aménagements horticoles spéciaux à l'occasion du 100e Évaluer la qualité des aménagements horticoles spéciaux Effectuer des aménagements horticoles spéciaux à l'occasion du 100e Satisfait à tous Une planification des aménagements floraux a été élaborée. Des rencontres ont été tenues pour convenir des aménagements spéciaux et coordonner les aménagements avec les autres services. La CCBN évalue à 10/10 la qualité des aménagements.
Un site sécuritaire Évaluer la sécurité du site Assurer un site sécuritaire pour tous les usagers du parc. Satisfait à tous Une surveillance et des inspections minutieuses ont été effectuées pour s'assurer que le site soit sécuritaire en tout temps. La CCBN évalue à 9/10 la sécurité du site.

3 Méthode maison basée sur les réparations effectuées par rapport aux années antérieures


Avantages pour les Canadiens

Cette activité permet d'offrir un des plus prestigieux parcs au monde et la jouissance et l'utilisation en toute sécurité d'un parc à vocation historique et urbaine.

Les actions réalisées ont profité aux Canadiens et visiteurs étrangers. Ces derniers ont bénéficié des infrastructures et des services que l'on retrouve sur le territoire, comme les espaces verts, les fleurs, les arbres, les bâtiments historiques, les sentiers piétonniers, les pistes de ski de fond, etc. En 2008-2009, ils ont en plus profité d'un parc très dynamique, étant donné le grand nombre d'activités spéciales présentées dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Québec, le tout dans un milieu sécuritaire.


Analyse du rendement

En 2008-2009, la CCBN considère avoir atteint la plupart de ses objectifs en regard de l'activité de programme « Conservation et mise en valeur ». Les objectifs prévus en regard de l'amélioration de certaines infrastructures, des aménagements horticoles spéciaux à l'occasion du 100e anniversaire et de la sécurité du territoire ont été satisfaisants. En ce qui concerne l'entretien général du parc, une planification des travaux d'entretien a été élaborée en fonction de l'achalandage. Plusieurs rencontres avec les différents services et les partenaires ont été tenues afin de coordonner l'ensemble des activités prévues. Le grand nombre d'activités sur le territoire a eu un impact sur l'état du terrain. La CCBN a dû y mettre beaucoup plus de temps que prévu et apporter un appui à certains événements pour la remise en état des lieux. À titre d'exemple, le terrain du site des grands événements et le terrain des sports ont subi de fortes pressions, en raison des événements majeurs tenus sur les plaines dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec. Malgré les précautions exigées pour l'aménagement des installations, des réparations importantes ont été nécessaires. Les mauvaises conditions climatiques y ont aussi contribué. La planification avait été faite et la coordination était assurée, toutefois des imprévus sont quand même survenus. Les dommages ont été importants et la CCBN a dû coordonner certains travaux de réparations qui ont été effectués à sa satisfaction aux frais des utilisateurs.

Par ailleurs, la CCBN a complété la construction du bâtiment sanitaire afin de répondre aux besoins des usagers du parc. Ce secteur n'était pas desservi auparavant bien qu'il ait toujours fait l'objet d'une fréquentation très importante. D'autres travaux ont été entrepris, dont le programme quinquennal pour la remise en état des lampadaires de rue du parc afin de prolonger leur vie utile et la sécurité des usagers.

Au niveau des aménagements floraux, la production 2008 (près de 60 000 plants – d'espèces vivaces et annuelles) fût très réussie. Le défi était grand avec plus de 225 variétés de plants à produire, y compris des variétés aux exigences de cultures différentes. D'ailleurs, la CCBN s'est vu accorder une note parfaite de 5 fleurs au concours national « Collectivité en fleurs » pour son engagement dans la collectivité et une mention spéciale pour accomplissements exceptionnels. Les juges ont été impressionnés par la propreté générale du parc et ont souligné la qualité horticole et l'entretien exemplaire des aménagements floraux.

Comme nouveauté pour le 100e anniversaire, la CCBN a érigé trois monuments : les bustes de Frederick G. Todd et de Lord Grey et un bas relief pour Abraham Martin. Elle a également procédé à l'aménagement du verger Louis-Hébert, rappelant le premier colon agriculteur de Nouvelle-France qui tirait subsistance de ses récoltes sur des terres situées sur les hauteurs de Québec. De plus, lors de la Grande fête de la nature, le rosier emblème des plaines, le rosier « Abraham-Martin » a été dévoilé. Au jardin Jeanne d'Arc, 22 000 plants comprenant plus de 150 variétés ont été plantés avec des agencements particuliers reliés au 100e anniversaire. De plus, des aménagements soulignant le 100e anniversaire ont été faits au chapiteau du Canada, pour le spectacle « Plaines lunes » et aux entrées du parc. Le Service des espaces verts a réussi à embellir le parc pour son centenaire et lui donner un éclat aux couleurs du 100e.

L'année 2008 fut également très occupée pour le Service de sécurité de la CCBN. Cela a nécessité une planification beaucoup plus importante que les années précédentes en raison du grand nombre et de l'envergure des événements sur le territoire. Les événements entourant le 100e anniversaire, comme le chapiteau et le spectacle « Plaines lunes » ainsi que ceux du 400e anniversaire, comme la venue de Paul McCartney et Céline Dion ont exigé beaucoup de disponibilité de la part du personnel et du Corps canadien des commissionnaires ainsi qu'un surplus d'organisation et de surveillance. Les budgets d'opération pour la surveillance et les demandes d'utilisation du site (264 en 2008) ont augmenté de 18% et 20% respectivement. Les assistances internes4, par exemple les assistances au Musée national des beaux-arts du Québec et au Service de l'entretien, ont augmenté de 4%, tandis que les demandes externes, comme les demandes de la Sûreté municipale de Québec, la Sûreté du Québec et la Gendarmerie Royale du Canada ont augmenté de 68%. Aucun incident majeur n'a été rapporté au cours de l'année 2008-2009.

4 Demandes qui concernent le territoire du parc des Champs-de-Bataille


Leçons apprises

La CCBN retient de son expérience de l'année 2008, marquée par les festivités de son 100e anniversaire et les activités tenues sur le parc à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, ce qui suit :

  1. Bien que la CCBN en était consciente, il est devenu encore plus évident, en 2008, que le parc des Champs-de-Bataille est véritablement un incontournable à Québec (le site rassembleur par excellence) pour la tenue d'événements extraordinaires comme il s'en est produit en 2008 et qu'il est appelé à jouer un rôle majeur dans l'avenir, au niveau touristique et économique à Québec. Ceci s'explique par la réputation d'accueil acquise par le parc, l'orientation de la Ville de Québec qui vise à favoriser le tourisme par l'organisation de grands spectacles et l'enthousiasme des organisateurs d'événements.
  2. Faire effectuer elle-même les travaux de réfection du site après la tenue des événements et ce, aux frais des organisateurs, permettrait une meilleure coordination des travaux et assurerait ainsi une réfection à sa satisfaction dans les délais prescrits.
  3. Assurer le respect de la politique d'utilisation du territoire de la CCBN par tous les utilisateurs. Pour ce faire, la politique sera révisée au cours de l'année 2009-2010.

2.2   Éducation et services publics

Cette activité vise à faire connaître l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels de manière à ce que ce parc joue aussi bien son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN effectue certains aménagements, assure l'accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités et des services publics de qualité et diffuse l'information à tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu'étrangers.



Éducation et services publics

Ressources financières 2008-2009
(en milliers de dollars)

Ressources humaines 2008-2009
(ÉTP)

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Ressources prévues

Ressources réelles

Écart

3 215

3 887

4 078

17

17

0






Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs État du
rendement
Sommaire du rendement
Présenter avec succès des festivités à l'occasion du 100e anniversaire de la CCBN Nombre d'activités offertes Offrir des activités permettant de faire connaître l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels Satisfait à tous La CCBN a offert une dizaine d'activités à l'occasion de son 100e anniversaire, notamment le spectacle « Plaines lunes », une édition spéciale de la Grande fête de la nature, l'inauguration de monuments et d'un verger, l'exposition du 100e sous un chapiteau, Grand pique-nique d'Abraham, etc.
Planifier et organiser la commémoration du 250e anniversaire des batailles historiques Nombre d'activités offertes Offrir une programmation permettant de faire connaître l'histoire du site Satisfait dans une certaine mesure Plus d'une dizaine d'activités ont été planifiées, tels que des animations historiques, des conférences diverses, un colloque et des expositions. Quelques-unes ont dû être modifiées en raison d'une controverse concernant la reconstitution historique des batailles, laquelle a été annulée.
Offrir des activités (grand public et clientèle scolaire) diversifiées Nombre d'activités offertes Présenter différentes activités sur diverses thématiques Satisfait à tous Plus d'une cinquantaine d'activités différentes ont été offertes dans le cadre des programmes scolaires, des activités en classe, de services de garde et terrains de jeux.
Offrir des services publics de qualité Évaluation de la clientèle à l'égard des activités et services 80% de la clientèle satisfaite de l'ensemble des activités et services offerts Satisfait à tous La clientèle considère être satisfaite dans une proportion de 93%.
Augmenter la fréquentation aux activités et services offerts Comptabiliser le nombre de visiteurs aux expositions Augmentation de 1% du nombre de visiteurs aux expositions Dépasse les attentes Le nombre de visiteurs aux expositions s'élève à 78 247. Une augmentation de 95%.
  Comptabiliser le nombre de participant aux activités et services Augmentation de 1% du nombre de participants aux activités offertes Dépasse les attentes Le nombre de participants s'élève à 119 141 personnes. Une augmentation de 33%.
Dans l'ensemble la fréquentation (214 833) aux activités et services offerts a augmenté de 5% par rapport à l'année précédente incluant le kiosque Edwin-Bélanger.
  Comptabiliser le nombre de spectateur aux spectacles Augmentation de 1% de l'achalandage aux spectacles offerts Ne satisfait pas les attentes 17 000 personnes ont assisté aux 24 spectacles offerts au kiosque Edwin-Bélanger. Une diminution d'environ 70%. On constate une baisse importante pour les spectacles en raison du moins grand nombre de présentations et de l'annulation de certains spectacles à cause de la mauvaise température.
Générer des revenus Total des revenus générés Estimation des revenus 1 600 000 $ Dépasse les attentes :
revenus obtenus 2 344 000 $
Augmentation des revenus en raison de la forte fréquentation aux activités du 100e anniversaire de la CCBN et du 400e anniversaire de la ville de Québec


Avantages pour les Canadiens

Cette activité de programme permet aux Canadiens d'en apprendre davantage sur l'histoire du premier parc historique national au Canada et les événements historiques qui s'y sont déroulés. Ainsi, par le biais des expositions, des activités d'animation pédagogiques, des tours guidés, des spectacles et des activités promotionnelles, les Canadiens et visiteurs étrangers ont pu apprendre ou approfondir leur connaissance en regard de la création du parc et de la CCBN, il y a plus de 100 ans. Ils ont également bénéficié d'information historique par le biais du spectacle « Plaines lunes » portant sur les 400 ans du territoire depuis la fondation de la ville de Québec.

Analyse du rendement

1. Le 100e anniversaire

La CCBN considérait qu'elle devait célébrer son centenaire en 2008, lequel constituait une occasion privilégiée de mieux faire connaître l'histoire du site et les richesses de celui-ci sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels. De nouvelles activités ont donc été ajoutées aux activités courantes offertes chaque année aux visiteurs et usagers. La CCBN considère avoir atteint son objectif. Pour la réalisation de son programme, de nouvelles expositions ont été présentées, par exemple une exposition sur le 100e de la CCBN, une autre sur les bâtiments disparus des plaines d'Abraham sous le chapiteau, ainsi qu'une au Bassin Brown. Aussi, des journées spéciales ont été offertes, comme la journée des sports (Plaines en action), le 200e des tours Martello, le grand pique-nique d'Abraham avec l'atterrissage d'Erik Lindbergh, en hommage à son grand-père, Charles Lindbergh. De plus, deux publications sur l'histoire de la création de la CCBN et de l'aménagement du parc ont été produites. De nouvelles activités d'animation ont aussi été proposées à la clientèle, dont Le dernier verre du condamné et La bande à Chambers. Pour l'occasion, les activités habituelles grand public, comme la Grande fête de la nature et l'Halloween, ont été présentées dans une version rehaussée. Le grand coup fut certainement le spectacle « Plaines lunes » présenté pendant cinq jours consécutifs et ayant mobilisé une impressionnante équipe de près de 650 bénévoles dont 150 venant de la France, plus de 2000 personnages costumés, 32 cavaliers, 44 danseurs, des artistes de l'École de Cirque de Québec, 1300 costumes réalisés en partie par treize Cercles de Fermières de la région de Québec, de gigantesques décors réalisés par le personnel de l'entretien de la CCBN. En cinq prestations, le spectacle a attiré plus de 14 500 spectateurs, soit un taux d'assistance d'environ 85% et a généré des revenus nets de l'ordre de 256 000 $.

La contribution des divers services de la CCBN et de nombreux bénévoles dans le cadre des préparatifs et de la prestation des spectacles de la fresque intitulée « Plaines lunes » fut indispensable à la réussite du spectacle. Ces gens ont démontré beaucoup de disponibilité, d'implication et d'imagination afin de répondre aux attentes et aux exigences de ce spectacle.

En vue de réaliser les festivités du 100e anniversaire de la CCBN et de la création du parc, un budget supplémentaire de 235 000 $ avait été accordé par le gouvernement fédéral. Le budget des festivités a été de l'ordre de 1 075 130 $.

Les revenus ont été plus importants que prévus, tel que mentionné dans la section III « Autres points d'intérêt ».

2. Les préparatifs du 250e anniversaire des batailles

L'année 2008-2009 était aussi l'année de la planification et de l'organisation de la commémoration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760. Des démarches ont donc été entreprises en vue de faire connaître les événements de la guerre de Sept Ans à Québec, entre autres, la bataille des plaines d'Abraham et celle de Sainte-Foy.

Également, la CCBN avait planifié un projet d'envergure, soit une reconstitution historique des ces batailles qui devait être la plus imposante démonstration du genre au pays et regroupant de 2000 à 3000 reconstituteurs : des passionnés d'histoire qui parcourent le monde pour participer bénévolement à ces évocations d'époque. 100 000 visiteurs étaient aussi attendus pour l'occasion. Toutefois, ce projet a soulevé la controverse au sein de la population et a fait l'objet d'une grande couverture médiatique. Après une période de consultation et d'écoute, la CCBN a été en mesure de mieux cerner la sensibilité des gens face à certains éléments de sa programmation. Elle a donc décidé d'annuler la reconstitution historique et de modifier certaines activités pour offrir une programmation sobre et respectueuse qui rappelle l'importance des événements historiques et les conséquences tragiques du siège de Québec sur sa population civile. La décision d'annuler la reconstitution a également été basée sur le risque de ne pouvoir assurer la sécurité des reconstituteurs et des spectateurs.

3. Les activités régulières

De façon générale, la CCBN considère avoir atteint ses objectifs en regard des activités offertes au grand public et à la clientèle scolaire. Plus d'une cinquantaine d'activités différentes sur diverses thématiques en lien avec l'histoire, la culture et la nature des plaines d'Abraham comparativement à une trentaine d'activités en 2007-2008. Selon un sondage maison, 93% de la clientèle déclare être satisfaite et très satisfaite des activités présentées. La fréquentation totale (soit 214 388) pour l'ensemble des activités, expositions et services a été plus importante en 2008-2009 que l'an dernier, soit une augmentation de 5%.

Au kiosque Edwin-Bélanger, la fréquentation a été beaucoup moindre en 2008-2009 que l'année précédente (une baisse d'environ 70%). Ceci s'explique par une diminution du nombre de spectacles : 24 spectacles étaient prévus en 2008-2009 comparativement à 35 spectacles en 2007-2008. La diminution du nombre de spectacles s'explique par la production de la fresque « Plaines lunes » et par la tenue de certains spectacles dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec. De plus, en raison de la mauvaise température, cinq spectacles ont été annulés et un spectacle sur deux a été donné sous la pluie.


Leçons apprises

La CCBN a acquis de l'expérience lors de la réalisation de son programme « Éducation et services publics ».

  1. Effectuer une planification détaillée, assurer un encadrement régulier et tenir des réunions ponctuelles plus fréquentes auraient assuré une meilleure intégration des bénévoles oeuvrant aux préparatifs d'un projet comme le spectacle « Plaines lunes ». L'apport des bénévoles a été essentiel et incontestablement apprécié, mais en 2008, il s'agissait d'une première expérience et certaines améliorations dans la gestion du bénévolat seront requises pour une prochaine édition.
  2. Parmi l'éventail des activités organisées en regard tant du rôle de parc urbain que du parc historique, les activités portant sur l'histoire étaient les plus prisées. Si la majorité des activités organisées se sont avérées un succès, d'autres n'ont pas atteint les objectifs prévus, par exemple l'activité « Les Plaines en action » qui portait sur le sport et l'activité physique n'a attiré qu'environ 750 personnes.
  3. Compte tenu du niveau de sensibilité de la population en regard de la Conquête, le type d'activités de commémoration doit être choisi avec grande précaution. Il est nécessaire de présenter l'information s'y rapportant de façon détaillée et claire afin d'éviter toute mauvaise interprétation.
  4. La communication promotionnelle doit être développée davantage afin de maximiser l'assistance aux diverses initiatives populaires organisées par la CCBN.