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ARCHIVÉ - Défense nationale

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Rapport d'étape sur les grands projets de l'État

Projet de capacité en transport aérien stratégique
(PCA-S)

Description : Le Projet de capacité en transport aérien stratégique vise à acquérir quatre nouveaux aéronefs capables de manœuvrer partout au monde et ayant la rapidité nécessaire pour parcourir efficacement de longues distances afin de livrer du personnel et des cargaisons directement dans le théâtre d'opérations, y compris dans un environnement où il y a des menaces.

Stade de projet : mise en œuvre. Les quatre aéronefs ont été reçus à la date prévue et la clôture du projet est prévue pour l'été 2012.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal La société Boeing, St-Louis, Missouri (États-Unis)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Feuille de synthèse (approbation définitive du projet) juin 2006
Préavis d'adjudication de contrat affiché sur MERX juillet 2006
Attribution du contrat février 2007
Livraison du premier aéronef août 2007
Livraison du deuxième aéronef octobre 2007
Livraison du troisième aéronef mars 2008
Livraison du quatrième aéronef avril 2008
Capacité opérationnelle initiale (COI) octobre 2008
Capacité opérationnelle totale (COT) printemps 2012
Clôture du projet été 2012

Rapport d'étape et explication des écarts : Les quatre aéronefs ont été reçus à la date prévue et ont effectué près de 5 000 heures de vol. Le bureau de projet travaille actuellement sur la phase de mise en œuvre en soutien à cette acquisition. En raison de complexités durant la transition au soutien en service, la capacité opérationnelle totale (COT) sera reportée au printemps 2012 alors que l'infrastructure à Trenton sera complétée et que l'escadron pourra répondre à tous les mandats et à tous les types de mission planifiés qui sont énoncés dans l'Énoncé de capacité opérationnelle. La clôture du projet se fera après la COT.

Retombées industrielles : Les retombées industrielles et régionales sont égales à 100 p. 100 de la valeur du contrat d'acquisition, à la part de la société Boeing dans le contrat des ventes de matériel militaire à l'étranger pour le soutien en service et à la valeur des moteurs. (Une entente distincte sur les retombées industrielles et régionales a été négociée avec Pratt and Whitney USA relativement à la valeur des moteurs du C17.) Les trois ententes sur les retombées industrielles et régionales totalisent 1,9 milliard de dollars. Plusieurs annonces sur les retombées industrielles et régionales ont été faites et toutes les régions du Canada tireront profit de ces contrats.

Projet de capacité en transport aérien tactique (PCTA T)

Description : Le Projet de la capacité en transport aérien tactique vise à doter les Forces canadiennes d'une capacité permanente de transport aérien tactique. De concert avec le projet d'avion de recherche et de sauvetage, le PCTA tactique permettra de remplacer la flotte CC130E/H Hercules des Forces canadiennes, qui a pris de l'âge. Ainsi, les Forces canadiennes disposeront d'une capacité en transport aérien tactique assurée et efficace ayant la souplesse et la rapidité d'intervention nécessaires pour soutenir les opérations nationales et internationales.

Stade de projet : mise en œuvre. Le projet PCTA-T est entré dans la phase de mise en œuvre avec l'attribution du contrat à Lockheed Martin Corporation en décembre 2007 pour 17 aéronefs C130J-30. La livraison des aéronefs débutera au plus tard en juin 2010, et le dernier aéronef sera livré au plus tard en décembre 2012.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Lockheed Martin Corporation, Marietta, Géorgie (États-Unis)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Révision de l'approbation préliminaire du projet juin 2006
Demande d'expression d'intérêt et de qualification août 2006
Publication de la demande de propositions août 2007
Approbation définitive du projet décembre 2007
Attribution du contrat décembre 2007
Livraison du premier aéronef automne ou hiver 2010
Capacité opérationnelle initiale (COI) Automne 2011
Capacité opérationnelle totale (COT) hiver 2013 ou 2014
Clôture du projet printemps 2014

Rapport d'étape et explication des écarts : En vertu de l'entente sur l'attribution du contrat en décembre 2007, Lockheed Martin Corporation doit permettre une demande concurrentielle, transparente et équitable pour la prestation de soutien en service. Le résultat de cette demande par l'entrepreneur serait l'une des nombreuses réalisations attendues du contrat et sera à la base d'une négociation pour que les avenants au contrat incluent la prestation de soutien en service. L'effort de soutien en service inclura du soutien fourni par l'entrepreneur en matière de logistique, d'ingénierie, d'entretien, de matériel, de publications, de formation en entretien, d'équipement d'essai et de transmission des données d'information par réseaux électroniques.

Le projet PCTA-T respecte actuellement le calendrier et le budget établis.

Retombées industrielles et régionales : cette acquisition produira des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 p. 100 de la valeur du contrat, tant pour les acquisitions d'immobilisations que pour le soutien en service. Pour le volet du soutien en service, 75 p. 100 de la valeur du contrat constituera du travail direct accompli par des entreprises canadiennes. La société Lockheed Martin Corporation devra déterminer, en tant que lots de travaux particuliers, 60 p. 100 de l'ensemble de l'engagement en matière d'acquisition. Ces retombées industrielles et régionales requises seront négociées et acceptées par Industrie Canada avant la signature de l'avenant au contrat en matière de soutien au service.

Navire de patrouille extracôtier/de l'Arctique (NPEA)

Description : Le projet de navires de patrouille extracôtiers/de l'Arctique (NPEA) a été conçu pour offrir au gouvernement du Canada des vaisseaux de patrouille en mer pouvant se déplacer sur la glace afin d'assurer et de renforcer notre souveraineté dans les eaux du Canada, y compris l'Arctique. Lorsque le projet prendra fin, les six à huit NPEA fournis aux Forces canadiennes seront en mesure de : 

  • faire une surveillance armée des eaux du Canada, y compris de l'Arctique;
  • fournir au gouvernement un aperçu des activités et des événements dans ces régions;
  • collaborer avec d'autres éléments des Forces canadiennes et d'autres ministères du gouvernement fédéral afin d'assurer et de renforcer la souveraineté canadienne, quand et où cela sera nécessaire.

Stade de projet : définition


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux

Entrepreneurs et sous-traitants principaux

Aucun entrepreneur principal n'a été sélectionné. La sélection finale de l'entrepreneur principal aura lieu au moment de l'approbation définitive du projet prévue pour janvier 2011.


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire du projet par le Conseil du Trésor mai 2007
Publication de la demande de propositions pour le soutien à la définition, au génie, à la logistique et à la gestion (DP SDGLG) décembre 2007
Clôture de la DP SDGLG février 2008
Attribution du contrat du SDGLG mai 2008
Approbation définitive du projet [FS(ADP)] janvier 2011
Adjudication de la mise en œuvre du contrat août 2010
Livraison du premier navire automne 2014
Capacité opérationnelle initiale du premier navire mars 2015
Achèvement du projet mars 2021

Rapport d'étape et explication des écarts : Le projet continue de progresser de façon constante depuis que l'approbation préliminaire du projet a été obtenue en mai 2007. Le Conseil du Trésor a accordé un pouvoir de dépenser de 42 465 millions de dollars ($AB), coût complet incluant la TPS, pour la phase de définition. En outre, le Conseil du Trésor a pris acte du coût indicatif complet prévu pour l'acquisition qui s'élève à 3 231,7 millions de dollars ($AB), incluant la TPS. À ce jour, aucune variation n'a été relevée quant aux estimations des coûts. Le NPEA développe la phase de définition pour arriver à une conception qui sera incluse dans la demande de propositions afin de veiller à ce qu'elle réponde aux exigences et qu'elle puisse être utilisée par les soumissionnaires éventuels.

Retombées industrielles et régionales : Les retombées industrielles et régionales de ce projet équivalent à 100 p. 100 de la valeur du contrat pour les acquisitions d'immobilisations et le soutien en service.

Transports de troupes blindés (TTB)

Description : Les Forces canadiennes ont absolument besoin de transports de troupes blindés (TTB) dans tous leurs rôles prévisibles, y compris la défense du territoire, les opérations de maintien et d'imposition de la paix des Nations Unies, d'autres engagements internationaux et l'aide au pouvoir civil. Le parc existant de TTB ne répond pas aux normes opérationnelles minimales lorsqu'on le compare aux armes et aux véhicules modernes et perfectionnés auxquels les soldats canadiens sont confrontés au cours des opérations. Ces véhicules comportent des lacunes sur plusieurs plans : protection, capacité d'autodéfense, mobilité, capacité en transport et possibilité d'assumer de nouveaux rôles. Le projet des TTB permet la mise en service d'un parc de transports de troupes blindés à roues modernes. On fera l'acquisition de 651 véhicules blindés légers (VBL) III selon six configurations  : transport de section d'infanterie, poste de commandement, génie, officier observateur avancé, sous blindage (filoguidé à poursuite optique, lancé par tube) et VBL III (excluant l'équipement).

Stade de projet : mise en œuvre. Tous les véhicules ont été livrés avant le mois d'octobre 2007, et les activités de construction des installations intérieures sont en cours. Le projet devrait être achevé en mars 2011.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal General Dynamics Land Systems - Canada, London (Ontario)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation du Conseil du Trésor décembre 1995
Attribution du contrat décembre 1996
Livraison du premier véhicule juillet 1998
Levée de la première option juillet 1998
Levée de la deuxième option juillet 1999
Levée de la troisième option juillet 1999
Livraison du dernier véhicule octobre 2007
Achèvement du projet mars 2011

Rapport d'étape et explication des écarts : En août 1995, le gouvernement a autorisé en principe l'acquisition d'un maximum de 651 TTB. En janvier 1997, le gouvernement a annoncé l'adjudication d'un contrat à la General Dynamics Land Systems - Canada pour la construction de 240 TTB à huit roues motrices. Le contrat contenait trois options portant sur l'achat de 120, 120 et 171 autres TTB. Le gouvernement a levé les trois options. Tous les véhicules ont été livrés avant octobre 2007.

Les véhicules ont fait partie d'un nombre important d'exigences opérationnelles après leur mise en service et ils ont enregistré un bon rendement. Depuis, ils ont subi un certain nombre de modifications dans le but de s'adapter aux menaces modernes, et d'autres travaux seront nécessaires afin de maximiser le rendement contre ces menaces. La planification est en cours afin de résoudre ce problème.

En mars 2004, le Conseil du Trésor a autorisé des dépenses de 129 millions de dollars pour la construction de hangars qui faciliteront la maintenance des VBL III et les programmes d'instruction; les hangars permettront également d'éviter la détérioration qui se produit quand les véhicules sont laissés à l'extérieur. Ils seront construits à six endroits : Edmonton, Wainwright, Petawawa, Montréal, Valcartier et Gagetown. Les travaux de construction se déroulent bien et devraient prendre fin au début de 2011. Le projet pourra donc s'achever en mars 2011.

Retombées industrielles : Le projet comprend les retombées générales suivantes, ainsi que pour les régions et les petites entreprises : 


Contenu Retombées monétaires
Direct 852,9 M$
Indirect 742,9 M$
Total 1 595,8 M$
Régions et petites entreprises Retombées monétaires
Canada atlantique 151,4 M$
Québec 150,6 M$
Ouest canadien 155,0 M$
Petites entreprises 210,3 M$

Projet général de modernisation de la cryptographie au Canada

Description : Le Projet de modernisation de la cryptographie au Canada (PMCC) s'étale sur 12 ans (des années financières 2004-05 à 2015-16). Il vise à moderniser l'équipement et l'infrastructure cryptographiques du gouvernement du Canada, qui prennent de l'âge, en vue de sauvegarder les renseignements classifiés et de permettre au Canada de continuer d'établir des communications sécuritaires, à l'échelle tant nationale qu'internationale.

  • Le PMCC est un projet d'ordre général qui comprend les sous-projets suivants :
  • Infrastructure du système de cryptophonie et de recomposition téléphonique
  • Remplacement du système de cryptophonie et de téléphonie
  • Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité
  • Remplacement des dispositifs d'identification au combat
  • Remplacement des chiffreurs de liaison
  • Remplacement des chiffreurs de réseaux
  • Remplacement des radios sécurisées
  • Environnement mobile sécurisé

Stade de projet : ceci est un projet d'ordre général : certains sous-projets sont en cours de mise en œuvre, d'autres sont en cours de définition.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
Ministères et organismes participants Ministères et organismes du gouvernement du Canada utilisant l'équipement cryptographique pour protéger les renseignements classifiés


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Sans objet
Sous-traitants principaux Divers fabricants d'équipement cryptographique alliés


Grandes étapes
Grandes étapes du projet/des sous-projets Date
Approbation préliminaire de projet pour le Projet général PMCC mars 2005
Approbation préliminaire de projet pour un sous-projet du projet général PMCC : Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité novembre 2006
Infrastructure du système de cryptophonie et de recomposition téléphonique - capacité opérationnelle initiale décembre 2006
Infrastructure du système de cryptophonie et de recomposition téléphonique - capacité opérationnelle totale juin 2009
Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité - phase 1B - terminé 2011
Remplacement du système de cryptophonie et de téléphonie - terminé décembre 2011
Environnement mobile sécurisé - terminé 2012
Chiffreurs de liaison - terminé 2013
Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité - phase 2 - terminé 2014
Remplacement des chiffreurs de réseaux - terminé 2014
Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité - phase 3 - terminé 2016
Remplacement des dispositifs d'identification au combat - terminé 2016
Remplacement des radios sécurisées - terminé 2016
Projet général PMCC - clôture du Projet 2016

Rapport d'étape et explication des écarts : L'année financière 2008-09 constituait la cinquième année de ce programme étalé sur 12 ans. Le PMCC respecte son budget.

En mars 2005, le Conseil du Trésor a accordé son approbation préliminaire au projet général PMCC, dont le coût est estimé à 839 millions de dollars, ainsi que l'autorisation de dépenser pour les phases de définition et la gestion du projet en fonction d'une estimation de coût fondée de 80 millions de dollars.

En novembre 2006, le Conseil du Trésor a accordé son approbation préliminaire au projet d'infrastructure classifiée de gestion de la sécurité, dont le coût est estimé à 182 millions de dollars, ainsi que l'autorisation de dépenser pour la mise en œuvre de la phase 1A en fonction d'une estimation de coût fondée de 31 millions de dollars.

En février 2008, le Secrétariat du Conseil du Trésor a accordé l'autorisation de dépenser pour une étape subséquente du projet d'infrastructure classifiée de gestion de la sécurité, c'est à dire la mise en œuvre de la phase 1B en fonction d'une estimation de coût fondée de 12 millions de dollars, et la définition de la phase 2 en fonction d'une estimation de coût fondée de 3 millions de dollars.

Les dates d'achèvement suivantes ont changé par rapport à celles inscrites dans l'approbation préliminaire du projet général PMCC du mois de mars 2005.

  • La date de clôture du projet d'infrastructure du système de cryptographie et de recomposition téléphonique a été reportée à septembre 2009 afin d'assurer une plus grande sécurité pour la recomposition sur les nouveaux téléphones sécurisés. Ce sous-projet a atteint sa capacité opérationnelle initiale à la date prévue, soit en décembre 2006, et sa capacité opérationnelle totale en juin 2009. Il s'agira du premier sous-projet du PMCC à être achevé.
  • La date de clôture du remplacement du système de cryptophonie et de téléphonie a été reportée à décembre 2011 afin de prendre le temps de coordonner les mises à niveau supplémentaires du logiciel dont les nouveaux téléphones sécurisés auront besoin à des fins d'interopérabilité et d'une protection des renseignements améliorée.
  • L'achèvement de la phase 1 de l'infrastructure classifiée de gestion de la sécurité a été reporté de 2008 à 2011. La phase 1 a été divisée en phases 1A et 1B pour réduire la complexité de la gestion de projet.
  • L'achèvement du remplacement des dispositifs d'identification au combat a été reporté de 2010 à 2016 en raison des changements apportés au calendrier d'exécution du programme américain;
  • L'achèvement de la phase 2 de l'infrastructure classifiée de gestion de la sécurité a été reporté de 2011 à 2014 en raison de retards du programme de gestion des infrastructures clés des États-Unis.
  • Le remplacement des chiffreurs de liaison sera achevé en avance sur l'échéancier, soit en 2013. Les deux premières étapes sont terminées et le sous-projet avance de manière à ce qu'on complète l'étape de décembre 2009 dans les délais. Trente-cinq pour cent des dispositifs de chiffrement de liaison du gouvernement du Canada, qui chiffrent l'information durant la transmission entre deux points, ont été remplacés.
  • L'achèvement du remplacement des chiffreurs de réseaux a été reporté de 2011 à 2014 pour l'harmoniser au calendrier de mise en œuvre du MDN.
  • L'environnement mobile sécurisé est une nouvelle famille de chiffrement qui a été ajoutée au PMCC en juin 2007. Des dispositifs portables sans fil conçus pour traiter des renseignements classifiés sont actuellement mis à l'essai et évalués.

Retombées industrielles : Sans objet

Amélioration du Système d'approvisionnement des Forces canadiennes (ASAFC)

Description : Le projet d'amélioration du Système d'approvisionnement des Forces canadiennes (ASAFC) comblera les exigences éventuelles des Forces canadiennes en matière d'approvisionnement lors de toutes les situations opérationnelles tout en gérant de façon efficace et économique les stocks du ministère de la Défense nationale. Le système sera doté d'une souplesse inhérente lui permettant de gérer les changements apportés à la structure et à la taille de la force ainsi qu'à tous les types de missions. Ce projet aura recours à la technologie de l'information pour moderniser les opérations d'approvisionnement militaire des Forces canadiennes. Cette technologie permettra d'améliorer la productivité; de plus, elle améliorera la capacité en mesurer le rendement, augmentera grandement la visibilité de l'actif et fournira un puissant outil de gestion de l'approvisionnement. En outre, le nouveau système d'approvisionnement disposera d'une capacité déployée. La solution déployée complète la mise en œuvre ministérielle qui prévaut depuis septembre 2001 sur les bases et les escadres ainsi que la mise en œuvre de novembre 2002, qui comprend tous les autres utilisateurs du Système d'approvisionnement des Forces canadiennes, ici comme à l'étranger.

Stade de projet : clôture. Le SAFC déployé a été mis en œuvre sur 17 navires ainsi que sur 2 sites pour le COMFOSCAN.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal EDS Canada inc., Ottawa, Ontario (Canada)
Sous-traitants principaux Mincom Pty. Ltd. Brisbane (Australie)
ADGA Group, Ottawa, Ontario (Canada)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Attribution du contrat janvier 1995
Installation du site initial décembre 1995
Livraison du Système d'information de gestion d'entrepôt juillet 1997
Livraison du Centre d'essais et de développement octobre 1999
Début du développement du système novembre 1999
Fin du développement du système mars 2001
Début de l'essai du système juin 2001
Fin de l'essai du système août 2001
Début de la mise en service du système septembre 2001
Fin de la mise en service du système juin 2003
(acceptation officielle)
Clôture du projet (état E) septembre 2004
Clôture du projet (état I) printemps 2010

Rapport d'étape et explication des écarts : À l'origine, le Conseil du Trésor a approuvé le Projet d'ASAFC, dont le coût estimatif s'élevait à 289,3 millions de dollars. En avril 2000, il a approuvé la réduction de la portée de certaines fonctionnalités et la hausse des crédits de prévoyance à 9,8 millions de dollars. De plus, il a autorisé la Défense nationale à affecter 5 millions de dollars à la restauration de la composante Planification des ressources de distribution. La phase de mise en œuvre de cette composante a subi une réduction de portée, et le budget du projet est demeuré à 304,1 millions de dollars.

Le Projet d'ASAFC est passé de la mise en œuvre à la clôture en septembre 2004. Le financement de clôture s'élève à 3,6 millions de dollars. En mars 2006, le Conseil de gestion du programme de la Défense nationale a approuvé l'utilisation de fonds de clôture pour le projet; ces fonds devaient être utilisés en entier ou jusqu'à la fin des travaux. Le projet est terminé et tous les financements de clôture et toutes les activités connexes auront pris fin d'ici la fin de l'année financière 2009-10.


Retombées industrielles et régionales
Région Retombées
Atlantique 51 M$
Québec 48 M$
Ontario 26 M$
Ouest canadien 105 M$
Non attribué 10 M$
Total 240 M$

Projet d'hélicoptère utilitaire de transport tactique des Forces canadiennes (HUTTFC)

Description : Le Projet d'hélicoptère utilitaire de transport tactique des Forces canadiennes (HUTTFC) vise à acquérir des hélicoptères qui aideront ces dernières à remplir leur rôle en matière de transport tactique sur les scènes nationale et internationale. Le Projet d'HUTTFC soutient les opérations de la Force terrestre, de la Force aérienne et du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) ainsi que la préparation civile aux situations d'urgence, tout en contribuant à l'atteinte d'une vaste gamme d'objectifs de défense. Le projet a permis de remplacer trois flottes d'hélicoptères vieillissants - le CH118 Iroquois, le CH135 Twin Huey et le CH136 Kiowa. L'hélicoptère Bell 412CF/CH146 exerce un rôle unique et polyvalent, car il peut accomplir la majorité des tâches qui incombaient auparavant aux flottes qu'il supplante. Les exigences opérationnelles du HUTTFC précisaient, au nombre des tâches principales de l'appareil, le transport tactique de troupes, le transport logistique, des missions de reconnaissance et de surveillance, la conduite et le contrôle de tirs, l'appui aérosanitaire et l'évacuation des pertes, ainsi qu'un soutien en matière de commandement, de liaison et de communications. Ces capacités soutiennent les engagements opérationnels de la Défense nationale, les missions de maintien de la paix des Nations Unies et le travail d'autres ministères et organismes, notamment l'aide au pouvoir civil.

Stade de projet : mise en œuvre. Le projet a permis la livraison d'une centaine d'appareils Bell 412CF/CH146 Griffon, d'un simulateur de vol, d'un simulateur de maintenance mixte, d'installations, de trousses de mission (y compris des ensembles de guerre électronique), ainsi que d'autres équipements, documents et services. On prévoit qu'il sera terminé en novembre 2009.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Bell Helicopter-Textron Canada, Mirabel (Québec)
Sous-traitants principaux Pratt & Whitney Canada, Montréal (Québec)
BAE Systems Canada inc., Montréal (Québec)
CAE ltée, Montréal (Québec)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Attribution du contrat septembre 1992
Examen critique des travaux de conception avril 1993
Livraison du premier hélicoptère mars 1995
Acceptation du simulateur juin 1996
Livraison du dernier hélicoptère décembre 1997
Fin du projet novembre 2009

Rapport d'étape et explication des écarts : Le gouvernement a approuvé ce projet en avril 1992, et le Conseil du Trésor, en septembre 1992. Le budget original était établi à 1,293 milliards de dollars. Après avoir subi des réductions budgétaires imposées et assumé certains risques de rendement, le projet sera achevé en novembre 2009 et coûtera quelque 200 millions de dollars de moins que le montant initial approuvé au budget du Conseil du Trésor. Il reste à modifier le CH146 de manière à le doter de la fonctionnalité Récepteur d'alerte laser radar (RALR) et de la capacité du Système radio au sol et aéroporté monovoie (SINCGARS).

Retombées industrielles : Bell Helicopter a déclaré à ce jour des retombées industrielles régionales directes et indirectes de 289,5 millions de dollars et de 252,1 millions de dollars respectivement, ce qui donne un total de 541,6 millions de dollars. Cette somme équivaut à 107 p. 100 de l'engagement global. L'entreprise Bell Helicopter-Textron Canada s'est engagée à fournir des retombées industrielles régionales canadiennes à valeur ajoutée de 506,7 millions de dollars, comme suit :


Région Retombées monétaires
Est 10,0 M$
Québec 420,2 M$
Ontario 32,1 M$
Ouest 12,0 M$
Non attribué 32,4 M$
Total 506,7 M$

Projet d'hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage

Description : Le Ministère a pour objectif direct de maintenir une capacité nationale de recherche et de sauvetage. Le Projet d'hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage (HCRS) visait à remplacer les CH113 Labrador par une flotte de 15 nouveaux hélicoptères. Ces nouveaux appareils permettent de combler les lacunes opérationnelles des CH113 Labrador, d'éliminer les difficultés inhérentes à la soutenabilité de ces vieux appareils et, compte tenu des prévisions des taux de disponibilité des appareils, de constituer une flotte de taille suffisante pour mener des opérations pendant de nombreuses années au cours du XXIe siècle.

Stade de projet : achevé. En juillet 2003, les 15 hélicoptères Cormorant ont été livrés. Les pièces de rechange et l'infrastructure sont en place pour appuyer les opérations. L'instruction initiale est terminée. La clôture définitive du projet a été déclarée en septembre 2004, mais certains travaux sont toujours en cours, et on prévoit que le projet sera entièrement achevé en 2013.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministère participant Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Agusta Westland International Limited (auparavant E.H. Industries Ltd. [EHI]), Farnborough,
Royaume-Uni
Sous-contractants principaux GKN Westland Helicopters, Royaume-Uni
Agusta Spa, Italie
General Electric Canada inc., Canada


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor avril 1998
Attribution du contrat avril 1998
Livraison du premier aéronef (à l'usine en Italie) septembre 2001
Livraison du dernier aéronef (à l'usine en Italie) juillet 2003
Achèvement du projet (achèvement réel du projet) septembre 2004
Clôture définitive du projet 2013

Rapport d'étape et explication des écarts : Le projet a permis d'obtenir les pièces de rechange des aéronefs, l'équipement d'entretien et de soutien, un simulateur de pilotage et des installations pour les quatre bases de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes. Il a également permis d'établir et de financer les deux premières années de soutien en service par l'entrepreneur.

La flotte de Cormorant a été opérationnelle dans les escadrons de Comox (Colombie Britannique), de Gander (Terre-Neuve), de Greenwood (Nouvelle-Écosse) et de Trenton (Ontario). Cependant, les opérations des CH149 au 424e Escadron Trenton ont été suspendues temporairement en raison du manque de disponibilité des appareils et de la difficulté d'offrir une instruction adéquate aux membres d'équipage.

Il convient de noter que, bien que la clôture définitive du projet ait été déclarée en septembre 2004, une partie du travail est toujours en cours, et on prévoit que le projet ne sera pas achevé avant 2013. Les grandes étapes qu'il reste à franchir sont liées à un exercice triennal de révision des publications techniques que l'on ne s'attend pas à voir débuter avant l'année financière 2012-13 et à un certain nombre d'étapes liées à des faiblesses persistantes des aéronefs qui devraient subsister encore pendant au moins deux ans.

Retombées industrielles et régionales : L'entrepreneur (AWIL) s'est engagé à procurer des retombées industrielles directes et indirectes de 629,8 millions de dollars dans les huit années suivant l'adjudication du contrat. Selon les estimations, ces retombées mèneront à la création ou au maintien au Canada d'emplois équivalant à quelque 5 000 années-personnes. Le projet aura des retombées économiques dans toutes les régions du Canada. L'entrepreneur a rempli ses obligations envers le Canada en ce qui concerne les retombées industrielles et régionales conformément au contrat des HCRS. De petites entreprises canadiennes profiteront également des retombées du projet grâce à des commandes de l'ordre de 67 millions de dollars.


Région Retombées monétaires
Atlantique 43,1 M$
Québec 317,7 M$
Ontario 146,5 M$
Ouest canadien 86,2 M$
Non attribué 36,3 M$
Total 629,8 M$

Modernisation et prolongation de la vie des frégates de la classe Halifax (MCH/FELEX)

Description : Le projet MCH/FELEX est le volet principal de l'initiative globale de MCH. Il donnera lieu à la planification et à la gestion des carénages de demi-vie des frégates de la classe Halifax, à l'acquisition des grands éléments du nouveau système de combat ainsi qu'à l'ajout de renforcements de la stabilité, d'améliorations de la démagnétisation et d'une fonction de commandant de groupe opérationnel à bord de quatre navires. Puisque l'autorité d'intégration de conception de la MCH incombe au gestionnaire du projet MCH/FELEX, l'intégration de conception à l'échelle des navires de tous les aspects de la MCH sera assurée dans ce projet, y compris toutes les modifications techniques uniques et spécifiques requises pour respecter les exigences d'intégration. Afin de garantir que l'initiative globale de modernisation soit menée à bien de manière opportune, efficiente et coordonnée, le projet MCH/FELEX exécutera l'ensemble de l'intégration des concepts, coordonnera les échéanciers, gérera le risque inter-projet et se chargera de la gestion de l'installation des équipements lors des carénages de demi-vie. Les acquisitions de grands équipements réalisées par l'entremise de la MCH/FELEX comprendront un système modernisé de commandement et de contrôle, un système à liaisons multiples, un mode d'identification ami-ennemi S/5, des mises à niveau des radars, un nouveau système de mesures de soutien électronique, des mises à niveau du système interne de communication et l'ajout d'un système d'arme Harpoon mis à niveau. Ces acquisitions, en plus de soutenir la capacité existante, contribueront au nouveau rôle d'opérations littorales de la classe Halifax.

Stade de projet : Mise en œuvre: La mise en œuvre du projet MCH/FELEX se fera au moyen de trois grands contrats : deux contrats multinavires couvrant les périodes en cale sèche ou les carénages et un contrat d'intégration des systèmes de combat (ISC) visant à élaborer, à acquérir et à installer la majeure partie des éléments des systèmes de combat du projet. Le projet devrait être achevé en janvier 2019.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur responsable du soutien en service (agent de conception de classe) Fleetway Incorporated, Halifax (N.-É.), Canada
Système de communication interne DRS Flight Safety, Kanata (Ontario), Canada
Contrat multinavires (Est) Chantier maritime de Halifax (N.-É.), Canada
Contrat multinavires (Ouest) Chantier maritime de Victoria (C.-B.), Canada
Contrat d'intégration des systèmes de combat (ISC) Lockheed Martin Canada, Montréal (Québec), Canada
Système de contrôle d'armes de pointe Harpoon/AHWCS Boeing


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire de projet (APP) février 2005 (FELEX)
février 2007 (HCM/FELEX)
Approbation de la stratégie d'achat des carénages par le CT mars 2007
Approbation préliminaire révisée de projet (partie 1) juin 2007
Attribution des contrats multinavires (périodes en cale sèche et carénages) mars 2008 (Ouest)
mars 2008 (Est)
Approbation définitive de projet (ADP) (partie 2) septembre 2008
Attribution du contrat portant sur l'intégration des systèmes de combat novembre 2008
Début des carénages octobre 2010
Capacité opérationnelle totale janvier 2018
Clôture du projet janvier 2019

Rapport d'étape et explication des écarts : En septembre 2008, le Conseil du Trésor a octroyé l'approbation définitive du projet et le pouvoir de dépenser. Le coût total complet du projet, TPS incluse, est de 2,998 millions de dollars (AB).

Trois entrepreneurs qualifiés ont été choisis pour recevoir la demande de propositions (DP) par l'intermédiaire d'un processus de demande d'expression d'intérêt et de qualification. Durant le processus de DP, deux possibles soumissionnaires se sont retirés du concours. La seule soumission reçue, de Lockheed Martin Canada (LMC), respectait tous les critères obligatoires, et une évaluation des risques de cette proposition n'a indiqué aucun risque inacceptable. Le contrat d'ISC a été attribué à LMC en novembre 2008.

Le projet en est maintenant à sa phase de mise en œuvre et il respecte le budget.

Une demande de propositions visant des marchés multinavires (périodes en cale sèche et carénages) a mené à la sélection de deux soumissionnaires, Chantiers maritimes de Halifax sur la côte Est et Washington Marine Group (Chantiers maritimes de Victoria) sur la côte Ouest. Les contrats ont été attribués aux deux chantiers maritimes en mars 2008.

Retombées industrielles et régionales : Les retombées industrielles et régionales pour ce projet sont équivalentes à 100 p. 100 de la valeur du contrat.

Renseignement, surveillance, acquisition d'objectifs et reconnaissance (ISTAR)

Description : ISTAR est un projet général dont la phase de définition a reçu l'approbation du Conseil du Trésor pour la phase de définition en avril 2003. Le projet a pour objet de concevoir, de livrer et de mettre au point une capacité ISTAR intégrée et interopérable, qui améliorera l'aptitude des commandants à visualiser la zone des opérations, à gérer les capteurs et les ressources de collecte de renseignements ainsi qu'à planifier et à mettre en œuvre des mesures en vue de mener à bien les missions opérationnelles. Il augmentera les capacités en place et inclura l'acquisition de nouvelles capacités en ce qui a trait aux communications, au commandement, au contrôle ainsi qu'aux capteurs. Le projet englobe l'acquisition de véhicules aériens sans pilote (UAV) et de capteurs de localisation d'armes (WLS) ainsi que la transformation ou l'amélioration des plates-formes de capteurs actuelles, y compris la guerre électronique, le véhicule blindé léger III, le véhicule de reconnaissance Coyote, la défense aérienne basée au sol, de même que le soutien géomatique et les systèmes tactiques de météorologie.

Stade de projet : mise en œuvre. On a rencontré des retards dans l'avancement officiel des sous-projets de la phase de mise en œuvre à cause de l'incidence de nombreux besoins opérationnels urgents en Afghanistan en lien avec le bureau de gestion de projet ISTAR FT et mis en œuvre par celui-ci. Afin de soutenir les besoins opérationnels urgents pour l'opération Athena en 2003-04, le projet a livré de l'équipement dans les secteurs de commandement et contrôle, des véhicules aériens tactiques sans pilote, des capteurs de localisation d'armes et des capacités de guerre électronique. Ces livraisons précoces ont amélioré nos connaissances professionnelles et ont contribué aux travaux de définition de projet. La livraison précoce d'éléments des sous-projets de véhicules aériens sans pilote, de guerre électronique et de communications avec liaison de données a continué en 2006 avec les besoins opérationnels urgents pour l'opération Archer. Des systèmes étaient également requis d'urgence, particulièrement le système de capteurs de localisation d'armes acoustiques HALO, le système de radar anti-mortiers léger et des systèmes de guerre électronique supplémentaires qui se sont tous trouvés sur le terrain en 2007. En réponse au besoin continuel de surveillance déterminé par les forces opérationnelles contre les dispositifs explosifs de circonstance (IED) des FC et confirmé par la recommandation du Groupe d'experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, le bureau de gestion de projet ISTAR FT a livré de petits véhicules aériens sans pilote additionnel par l'entremise d'un service prévu au contrat en 2008. Au début de 2008, la mise en œuvre a été approuvée pour les sous-projets de guerre électronique et de commandement et contrôle.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal pour le sous-projet du BONP UAV Op Athena Oerlikon Contraves inc., Saint-Jean (Québec)
Sous-traitant principal pour le sous-projet du BONP UAV Op Athena SAGEM SA, France
Entrepreneur principal pour le satellite au delà de la portée optique (BLOS), UAV, Op Archer ND Satcom, Allemagne
Entrepreneurs principaux pour l'équipe de guerre électronique mobile (EGEM), UAV, Op Archer Agilent Technologies, Ottawa (Ontario)
Digital Receiver Technology Inc, Maryland (É. U.)
Signal Technology Associates Inc., Kanata (Ontario)
Xwave, Stittsville (Ontario)
Entrepreneur principal pour le BONP mini UAV, Op Archer Thales Canada, Ottawa (Ontario)
Sous-traitant principal pour le BONP mini UAV, Op Archer Elbit Systems, Israël
Entrepreneur principal pour le Système de capteurs de localisation d'armes acoustiques (AWLS) Op Archer SELEX Sensors & Airborne Systems Ltd, Basildon Essex, Royaume-Uni
Projet des radios de type 1 pour communication avec liaison de données - Ventes de matériel militaire à l'étranger US Army, États-Unis
Radars anti-mortiers légers (RAML) - Ventes militaires à l'étranger US Army, États-Unis
Contrat de service pour les petits véhicules aériens sans pilote Sur place, Bingen (Washington) (É.-U.)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire de projet par le Conseil du Trésor avril 2003
Approbation du MDN quant au BONP TUAV mai 2003
Approbation en retard du projet BONP UAV par le Conseil du Trésor
Capacité opérationnelle totale
Clôture
mai 2005
décembre 2005
juin 2009
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet communications et liaison de données
Capacité opérationnelle initiale
décembre 2006
octobre 2009
Approbation définitive du projet de commandement et contrôle (C2) par le Conseil du Trésor
Capacité opérationnelle initiale
février 2008
octobre 2009
Approbation définitive de la phase 1 du projet des capteurs GE par le Conseil du Trésor
Modification 1 (LM 1)
Capacité opérationnelle initiale
Capacité opérationnelle totale
novembre 2005
février 2008
mars 2008
janvier 2013
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour l'amélioration des capteurs en service mars 2010
Approbation définitive du Projet de radar à moyenne portée par le Conseil du Trésor juin 2010
Approbation définitive de projet par le MDN pour le Capteur acoustique WLS
Capacité opérationnelle initiale
Capacité opérationnelle totale
novembre 2005
mars 2008
novembre 2009
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet Famille de mini UAV
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor pour le volet Famille de mini UAV (LM 1)
novembre 2005
septembre 2010
Approbation définitive du projet de radar anti-mortiers léger (RAML)
Capacité opérationnelle initiale
Capacité opérationnelle totale
mars 2007
mars 2008,
juillet 2010
Fin de la livraison de tous les sous-projets ISTAR septembre 2013
Fin du projet mars 2014

Rapport d'étape et explication des écarts : L'obligation de répondre aux besoins opérationnels urgents continue d'être un défi pour la livraison du projet général, mais selon les estimations actuelles, le projet sera complété en 2013, conformément au calendrier contenu dans la soumission pour la modification de l'approbation préliminaire du projet d'ordre général ISTAR FT approuvée par le Conseil du Trésor en décembre 2006. Les exigences en matière de financement de l'approvisionnement central sont déterminées dans les documents d'approbation définitive de projet de chacun des dix sous-projets. Les approbations définitives de projet ont été reçues pour tous les sous-projets ISTAR FT, sauf pour trois d'entre eux.

La livraison d'équipement a effectivement commencé en raison des BONP dans l'Op Athena, et les dernières livraisons sont prévues pour 2013. Les sous projets actuellement approuvés en vue d'appuyer l'Op Athena et l'Op Archer sont les suivants :

  • BONP TUAV, Op Athena;
  • BLOS, Op Archer;
  • EGEM, Op Archer;
  • BONP Mini UAV, Op Archer;
  • Système de repérage d'armes acoustiques, Op Archer;
  • Radars anti-mortiers légers, Op Athena;
  • Terminal de télésurveillance, Op Athena.

En outre, le Conseil du Trésor a approuvé le projet de communications avec liaison de données en décembre 2006, et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a reçu du Conseil du Trésor, en février 2007, l'approbation du contrat touchant les radios. Le premier dossier de vente de matériel militaire à l'étranger des 1 300 radios a été accepté, la livraison de cet équipement est prévue pour août 2008, et la livraison finale est prévue en juin 2009. En février 2008, le Conseil du Trésor a approuvé les sous-projets de guerre électronique et de commandement et contrôle ISTAR. La phase de mise en œuvre est commencée. Des mesures sont prises pour le sous-projet de commandement et contrôle afin qu'une livraison précoce soit effectuée pour un centre de renseignement de toutes sources en soutien aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver et au Sommet du G8.

Le projet des TUAV a été complété en juin 2009 et le sous-projet des AWLS devrait être complété en novembre 2009.

La capacité opérationnelle totale des radars anti-mortiers légers est liée à un programme de mise à niveau de la US Army. Ces activités sont reportées en raison d'un retard des États Unis dans l'attribution de contrat pour la mise à niveau de tous les radars anti-mortiers légers américains, anglais et canadiens afin qu'ils répondent aux spécifications requises. Il n'y a pas de risque technique, puisque la mise en œuvre finale est déjà utilisée pour la livraison de nouveaux systèmes aux États Unis, et il s'agit uniquement d'un retard dans le processus d'attribution de contrat du côté des États-Unis. La mise à niveau est nécessaire, puisque nous avons tous accepté la livraison d'un vieux modèle de première série limitée pour rester dans les délais BONP en sachant qu'il y aurait un programme de mise à niveau pour que cela corresponde à la COT. Cette mise à niveau a été planifiée afin de diminuer les coûts de maintenance de la flotte en n'ayant à effectuer des réparations et révisions que sur une seule flotte plutôt que sur les quatre actuelles.

Retombées industrielles : Les retombées industrielles découlant du projet ISTAR au Canada seront déterminées au cours de l'approbation de la mise en œuvre de la stratégie d'acquisition pour chacun des sous projets. L'industrie canadienne retire des retombées à long terme de nombreux aspects du projet ISTAR.

Navire de soutien interarmées (NSI)

Description : Le navire de soutien interarmées (NSI) est un projet qui vise à ce que la Marine canadienne maintienne le soutien logistique de son groupe opérationnel naval, tout en veillant à ce que les Forces canadiennes disposent d'une capacité suffisante de transport maritime stratégique pour déployer et soutenir des opérations conformes aux politiques gouvernementales et pour accroître la capacité du Canada d'exercer le commandement et le contrôle interarmées des forces à terre. Les navires remplaceront les deux bâtiments de soutien de la classe Protecteur qui sont actuellement en service sur les côtes Est et Ouest et qui ont pris de l'âge.

Stade de projet : définition/mise en oeuvre


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères participants Industrie Canada et ses organismes régionaux

Entrepreneurs et sous-traitants principaux : Aucun entrepreneur principal n'a été sélectionné. La sélection finale de l'entrepreneur principal aura lieu au moment de l'approbation définitive du projet.


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire de projet par le Conseil du Trésor (APP) novembre 2004
Avis d'appel d'offres affiché sur le site MERX juin 2006
Définition du projet - adjudication du contrat décembre 2006
Analyse préliminaire des options continue

Rapport d'étape et explication des écarts : En août 2008, le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a annoncé la fin du processus d'appels d'offres concernant l'acquisition de trois navires de soutien interarmées.

Après avoir reçu les propositions des soumissionnaires et les avoir évaluées en fonction des exigences obligatoires concernant le projet NSI, l'État a déterminé que les deux propositions n'étaient pas conformes aux conditions essentielles de la demande de propositions (DP). Parmi les autres éléments non conformes à la DP, l'État a souligné que les deux propositions dépassaient de façon importante les dispositions budgétaires établies à 1,575 milliard de dollars pour la mise en œuvre du contrat de projet visant la livraison de la capacité NSI (trois navires).

Entre le mois d'août 2008 et le mois de mars 2009, le bureau de projet a mené une analyse des options visant à examiner les coûts par rapport à la capacité en diverses options. Les travaux se poursuivent selon les mesures recommandées en ce qui a trait au projet NSI dans l'objectif d'arriver à une décision ministérielle le plus tôt possible.

Retombées industrielles et régionales : Les retombées industrielles et régionales de ce projet sont égales à 100 p. 100 de la valeur de chacun des contrats d'acquisition d'immobilisations et de soutien en service.

Véhicule utilitaire léger à roues (VULR)

Description : Les véhicules utilitaires légers sont extrêmement mobiles et essentiels pour faciliter le commandement tactique des unités de combat, d'appui tactique et de soutien logistique du combat, pour participer à la collecte et à la diffusion de renseignements et pour assurer la liaison entre les formations de campagne et au sein même de celles-ci.

Le projet du véhicule utilitaire léger à roues (VULR) vise à remplacer les véhicules canadiens Iltis en acquérant deux types distincts de véhicules, soit 1 159 véhicules de modèle militaire normalisé (MMN) (G Wagon de Mercedes-Benz) avec soutien logistique intégré et 170 systèmes de protection blindée (241,4 millions de dollars), aux fins d'utilisation par les unités de campagne, ainsi que 1 061 véhicules militarisés à partir de modèles standard qu'on trouve sur le marché (véhicules militarisés standard) (GM Silverado) (65,4 millions de dollars), qui seront principalement utilisés par la Force de réserve, portant le coût total du projet à 306,8 millions de dollars.

Stade de projet : mise en œuvre


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministère participant Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal (phase 1) MMN Mercedes Benz Canada, Toronto (Ontario)
Entrepreneur principal (phase 2) Véhicules militarisés qu'on trouve sur le marché General Motors Defense Military Trucks, Troy, Michigan (États-Unis)


Grandes étapes
Grandes étapes (phase 1) MMN Date
Adjudication du contrat octobre 2003
Livraison des premiers véhicules fabriqués février 2004
Livraison des derniers véhicules fabriqués novembre 2006
Clôture définitive du projet novembre 2009


Grandes étapes (phase 2) Véhicules militarisés standard  
Adjudication du contrat octobre 2002
Livraison des premiers véhicules fabriqués octobre 2003
Livraison des derniers véhicules fabriqués décembre 2004
Clôture définitive du projet décembre 2009

Rapport d'étape et explication des écarts : Le projet est en pleine mise en œuvre. Les questions en suspens portent sur la deuxième modification du contrat pour la production des véhicules MMN et la livraison des ensembles d'interrupteurs de batterie des véhicules militarisés standard. La modification au contrat de production des véhicules MMN est requise afin de refléter les coûts associés aux demandes de modification technique (DMT) de même que les exigences supplémentaires de publication liées au soutien logistique intégré. Un contrat de 1,71 million de dollars (incluant la TPS) a été octroyé à l'entreprise Kerr Industries en juillet 2008 pour la livraison de 1 061 ensembles d'interrupteurs de batterie. Ces ensembles sont nécessaires pour empêcher le système électrique et les charges parasites qui y sont associées de drainer les batteries lorsque les véhicules ne sont pas utilisés. La livraison finale est fixée en mars 2009, mais les unités de la Réserve des Forces canadiennes (FC) prévoient que l'installation des derniers ensembles par les concessionnaires General Motors locaux ne sera pas complétée avant décembre 2009. En ce qui concerne le contrat de production des véhicules MMN, un montant total de 19,6 millions de dollars, qui correspond à 10 p. 100 de l'ensemble des factures acquittées, a été retenu en garantie. La modification devrait être complétée et signée d'ici le mois d'octobre 2009 et les fonds pourront alors être débloqués.

Un contrat de soutien initial (évalué à 17,9 millions de dollars, incluant la TPS) a été octroyé à Mercedes Benz Canada en novembre 2005 pour l'approvisionnement des pièces de rechange, la prestation de services de réparation et de révision (R&R), la location d'équipement de mise à l'essai de même que la prestation de services de soutien et d'ingénierie et de réparation des véhicules de quatrième ligne. La dernière (troisième) année d'option de ce contrat a été exercée en octobre 2007. Ce contrat a été modifié (sa valeur a été augmentée de 0,77 million de dollars) et prolongé jusqu'en juin 2009, date à laquelle un nouveau contrat de soutien initial de transition (évalué à 9,3 millions de dollars, incluant la TPS) a été attribué à Mercedes Benz Canada afin d'assurer la continuité du soutien pour la flotte de véhicules utilitaires légers à roues MMN jusqu'à ce que le contrat de soutien à long terme (évalué à 99 millions de dollars, incluant la TPS, pour une période de 15 ans) puisse être octroyé (octroi prévu pour le mois de décembre 2009).

Un contrat de 1,87 million de dollars (incluant la TPS) concernant les outils spéciaux et l'équipement d'essai a été octroyé à Mercedes Benz Canada en novembre 2008. La livraison des outils spéciaux et de l'équipement d'essai débutera au mois de juillet 2009 au sein des deux dépôts et la livraison aux installations d'entretien des bases devrait être complétée d'ici le mois de septembre 2009, moment où la capacité opérationnelle totale (COT) sera annoncée. Lorsque la COT sera établie, le processus de clôture du projet pourra être entamé, la clôture définitive du projet étant prévue pour décembre 2009, date qui coïncide avec la fin de l'installation des ensembles d'interrupteurs de batterie sur les véhicules militarisés standard.

Malgré les modifications susmentionnées, le projet sera achevé dans les limites du budget de 298,4 millions de dollars attribué.

La carrosserie des véhicules de la flotte est fissurée par endroits et des problèmes associés à la piètre qualité et à la mauvaise conception des postes de tir ont été soulevés. Une entente a été conclue en ce qui a trait aux véhicules dont la carrosserie est fissurée et aux véhicules potentiellement à risque à cet effet. Mercedes Benz Canada a entamé un nouveau processus de conception des stations de tir afin de combler ces lacunes, et les deux premiers prototypes devraient être achevés au mois de janvier 2009.

Retombées industrielles : À la phase 1, les retombées industrielles doivent équivaloir à la valeur totale du contrat. Selon le plus récent rapport d'Industrie Canada, Mercedes Benz Canada a dépassé de 300 millions de dollars les objectifs de retombées industrielles régionales. Aucune retombée industrielle n'est exigée dans le contrat d'acquisition des véhicules militarisés standard. Industrie Canada travaille en collaboration avec la société MBC en vue de relever les composantes régionales du programme de retombées industrielles régionales (RIR) en vertu du contrat de soutien initial. Le contrat de soutien à long terme devra entraîner des RIR équivalant à 100 p. 100 de sa valeur.

Char de combat principal

Description : Le projet de remplacement des chars vise à remplacer la flotte canadienne de chars Leopard C2, qui a pris de l'âge, par une capacité d'appui-feu moderne, fortement blindée, mobile et directe. Le projet se subdivise en deux phases. La phase 1 comprend l'emprunt de 20 chars de combat principaux (CCP) Leopard 2 A6M et de deux véhicules blindés de dépannage (VBD) et l'obtention d'un soutien logistique auprès du gouvernement allemand pour un déploiement immédiat en Afghanistan ainsi que l'achat de 100 CCP Leopard 2 excédentaires au gouvernement néerlandais. Au cours de la phase 2, on procédera à la réparation, à la révision, à l'amélioration, à la conversion et à la mise en service dans les FC de 100 chars Leopard 2 et de véhicules blindés de dépannage.

Stade de projet : mise en œuvre. Le projet a reçu l'approbation du Conseil du Trésor pour la phase 1 en mars 2007 et l'approbation définitive de projet pour la phase 2 en juin 2009. Le projet est présentement mis en œuvre. Il est assujetti à un plafond budgétaire de 650 millions de dollars et à l'obligation de réaliser les travaux au Canada.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal pour la mise à niveau des VBD - phase 1 Rheinmetall Land Systems (RLS), Allemagne
Entrepreneur principal pour la mise à niveau des CCP - phase 1 Krauss Maffei Wegmann (KMW), Allemagne
Contrat de prêt pour les VBD et les CCP Gouvernement allemand
Entrepreneur principal pour l'achat des chars Gouvernement des Pays-Bas
Ententes relatives au soutien logistique Gouvernement allemand et gouvernement des Pays-Bas
Contrats relatifs au soutien des opérations Divers
Phase 2 - contrats pour :
  • 20 chars opérationnels
  • (réparation, révision et amélioration incluses)
  • 42 chars de formation
  • (réparation, révision et améliorations limitées)
  • 8 VBD
  • (conversion et améliorations)
  • Soutien logistique intégré (pièces, munitions, formation et simulation, outils et équipement d'essai, publications)
Krauss-Maffei Wegmann (KMW), Allemagne

(D'autres contrats devraient être octroyés à la fin de 2009 ou au début de 2010)


Grandes étapes Date
Conseil du Trésor - approbation préliminaire de projet (APP) mars 2007
Phase 1 - contrat de prêt auprès du ministère de la Défense allemand mai 2007
Phase 1 - attribution d'un contrat à KMW pour la mise à niveau des chars empruntés mai 2007
Phase 1 - attribution d'un contrat à RLS pour l'amélioration des chars prêtés mai 2007
Capacité opérationnelle initiale (phase 1) août 2007
Phase 1 - acquisition de chars auprès du gouvernement des Pays-Bas décembre 2007
Lettre d'intérêt avril 2008
Modification de l'APP approuvée par le Conseil du Trésor juin 2008
Prix et disponibilité mai 2009
Conseil du Trésor - approbation définitive de projet (ADP) juin 2009
Phase 2 - attribution d'un contrat à KMW pour l'obtention urgente de 20 chars Leopard 2 A4 (Ops) juin 2009
Capacité opérationnelle totale (phase 2) décembre 2012
Clôture du projet décembre 2014

Rapport d'étape et explication des écarts : La nécessité d'améliorer les chars empruntés et de les déployer en Afghanistan en vue de respecter la date d'atteinte de la capacité opérationnelle initiale en juillet 2007 a entraîné l'adoption de compromis en ce qui concerne le rendement. Le délai supplémentaire nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre une nouvelle solution de blindage passif était trop long. Par conséquent, les 20 chars ont été dotés de grillage anti-projectiles. De plus, le temps disponible était insuffisant pour permettre l'installation de systèmes de climatisation, et une veste de refroidissement pour les militaires a été créée comme solution de rechange. Certains chars Leopard 1 C2 demeureront dans le théâtre des opérations en vue de procéder aux modifications, puisque les chars Leopard 2 ne sont pas conçus pour accepter des modifications.

Les travaux entourant la Demande d'approbation définitive de projet ont constitué une activité prioritaire et l'approbation de la phase 2 par le Conseil du Trésor a été obtenue en juin 2009. L'étude de faisabilité devant être réalisée en collaboration avec l'industrie a été annulée par TPSGC et une étude technique à moindre échelle a été menée par le MDN à l'aide de ressources internes et en liaison avec les pays alliés. Les capacités des chars Leopard 2 ainsi que les exigences canadiennes en matière de rendement ont été déterminées. La lettre d'intérêt a été diffusée en vue d'annoncer les objectifs généraux du projet et les réponses émanant des entreprises ont permis de confirmer la présence d'un environnement concurrentiel. La demande de prix et de disponibilité a permis de cerner les principaux résultats attendus et d'obtenir des prix de même que des renseignements relatifs à l'échéancier de la part des entreprises. La demande d'approbation définitive de projet à l'intention du Conseil du Trésor incluait certains coûts indicatifs en raison de la nature des activités de réparation et de révision.

Retombées industrielles et régionales : aucune retombée du genre n'est nécessaire lors de la phase 1. Les retombées industrielles de la phase 2 sont établies à 100 p. 100, conformément à ce que recommande Industrie Canada.

Projet des hélicoptères maritimes

Description : Le projet a pour but de remplacer les CH124 Sea King par une flotte de 28 nouveaux hélicoptères maritimes entièrement équipés et dotés d'un contrat de soutien en service à long terme ainsi que de modifier les navires de la classe Halifax en vue de répondre aux besoins des nouveaux hélicoptères maritimes. On pourra ainsi remédier aux lacunes opérationnelles des CH124, éliminer les difficultés inhérentes à la durabilité des hélicoptères plus anciens et constituer une flotte d'hélicoptères maritimes polyvalents de taille suffisante pour continuer d'exécuter les opérations pendant de nombreuses années au XXIe siècle.

Stade de projet : mise en œuvre. En novembre 2008, le projet a franchi l'étape des quatre ans dans la phase de mise en œuvre. L'objectif du projet est en train de passer de la conception et de l'ingénierie à la fabrication et à l'assemblage des aéronefs, ce qui sera suivi par des tests en vol et la livraison des aéronefs.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Sikorsky International Operations Incorporated,
Stratford, Connecticut (É.-U.)
Sous-traitants General Dynamics Canada, Ottawa (Ontario)
L-3 MAS Canada, Mirabel (Québec)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire de projet (APP) juin 2003
Avis d'appel d'offres affiché sur le site MERX décembre 2003
Feuille de synthèse (approbation définitive de projet) - FS (ADP) novembre 2004
Adjudication du contrat novembre 2004
Première livraison novembre 2010
Livraison finale 2013
Clôture de projet 2014

Rapport d'étape et explication des écarts : En décembre 2008, à la suite de discussions visant à réduire les retards prévus quant à la date de livraison des hélicoptères maritimes intégrés, le gouvernement et l'entreprise Sikorsky ont établi un nouveau calendrier pour la livraison des hélicoptères débutant en novembre 2010 et selon lequel la livraison d'hélicoptères améliorés débuterait en juillet 2012.

D'autres composantes du projet, telles que la construction de l'immeuble du centre d'entraînement de Shearwater (Nouvelle-Écosse) et le travail de modification du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal, ont bien progressé et respectent le calendrier. Le premier test en vol des hélicoptères maritimes a eu lieu en novembre 2008. Le budget alloué au projet est respecté à l'heure actuelle.

Retombées industrielles : Les retombées industrielles et régionales sont égales à la valeur totale du contrat d'acquisition d'immobilisations et à plus de 80 p. 100 de la valeur du contrat de soutien en service.


Région Acquisition de biens Soutien en service
Canada atlantique 239,1 M$ 825,9 M$
Québec 555,8 M$ 399,2 M$
Nord de l'Ontario 3,2 M$ 7,6 M$
Ontario (sauf le Nord de l'Ontario) 924,3 M$ 1,073,2 M$
Ouest canadien 210,6 M$ 181,4 M$
Non attribué 10,0 M$ 105,7 M$
Total 1 943,0 M$ 2 593,0 M$

Système d'information - soutien et acquisition du matériel (SISAM)

Description : Le projet du Système d'information - soutien et acquisition du matériel (SISAM) vise à mettre en place un système d'information intégré sur le soutien et l'acquisition du matériel au ministère de la Défense nationale en vue d'optimiser de manière économique la disponibilité des systèmes d'armes et d'équipement tout au long du cycle de vie. La portée du SISAM inclut tous les besoins d'information de bout en bout au sein de ce ministère et des Forces canadiennes qui sont liés aux fonctions de soutien et d'acquisition du matériel, lesquelles comprennent la systémique, le soutien logistique intégré, la configuration de l'équipement, la gestion des données techniques, la gestion des biens, la gestion de la maintenance, la gestion de projet, la gestion du rendement, le soutien opérationnel, la gestion des activités, l'analyse d'aide à la décision et la gestion des contrats.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants s.o.


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal IBM Canada, Ottawa (Ontario)
Sous-traitants principaux SAP Canada, Ottawa (Ontario)
Pennant Ottawa (Ontario), Canada


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Phase de définition  
Approbation préliminaire de projet - autorisation de dépenser pour la phase 1 juin 1998
Adjudication de contrat - principal intégrateur de systèmes décembre 1998
SISAM - lancement de la phase 1 (202e Dépôt d'ateliers, Montréal) septembre 1999
Phase de mise en œuvre  
Autorisation de dépenser pour les phases 2 et 3 :
  • Mise en œuvre des contrats complexes;
  • Mise en œuvre de la solution SISAM auprès de la Marine;
  • Soutien opérationnel et maintenance du SISAM;
  • Planification et définition de l'envergure - besoins prévus de l'Armée de terre.
juin 2000
Autorisation de dépenser modifiée pour la phase 4 :
  • Examen des possibilités de faire avancer le plus possible la mise en œuvre du SISAM dans les limites du futur financement disponible pour la phase 5;
  • Gestion du soutien opérationnel et de la maintenance du SISAM (en dehors de l'autorisation de dépenser du projet SISAM);
  • Ce projet a été considéré comme un grand projet d'État par suite de cette approbation.
décembre 2003
Autorisation de dépenser modifiée pour la phase 5 afin de couvrir le déploiement de fonctions supplémentaires à l'intention d'une base d'utilisateurs élargie, y compris la Force aérienne et l'Armée de terre. juin 2007
Clôture de projet 2012

Rapport d'étape et explication des écarts : Après l'autorisation de la phase de définition, l'approbation définitive du projet SISAM a été accordée au ministère de la Défense nationale, en juin 2000, au montant de 147,8 millions de dollars. Ce montant a permis de couvrir les travaux des phases 1 à 3, qui sont terminés.

Le projet suit une méthode cyclique d'approbation et de livraison. En décembre 2003, une somme additionnelle de 34,4 millions de dollars a été approuvée pour financer la phase 4 du projet. En juin 2007, le projet SISAM a reçu l'approbation du Conseil du Trésor, pour un montant de 170 millions de dollars, pour la phase 5. Les activités de la phase 5 comprennent la mise en œuvre des fonctions du SISAM au sein de l'Armée de terre et de la Force aérienne. À ce jour, le budget et le calendrier des activités de la phase 5 sont respectés. On s'attend à ce que le projet soit terminé en 2012.

Retombées industrielles : L'Ontario bénéficiera de toutes les retombées industrielles, puisque toutes les dépenses liées au projet se font dans cette province.

Hélicoptères de transport moyen à lourd (HTML)

Description : Au cours de la dernière décennie, la nécessité de déplacer le personnel et l'équipement par voie aérienne s'est accrue, et la capacité en le faire est devenue un besoin essentiel pour que les Forces canadiennes puissent réaliser tous les mandats qui leur sont confiés. L'expérience des Forces canadiennes sur le plan opérationnel, surtout dans les théâtres d'opérations actuels, a mis en évidence l'urgence de se doter d'hélicoptères de transport moyen à lourd (HTML) afin d'appuyer les forces terrestres dans un environnement hostile. Ces appareils permettront de déplacer rapidement, efficacement et de manière sécuritaire un grand nombre de militaires et d'équipement lourd à partir d'une base avancée, réduisant ainsi les possibilités d'attaque. Tant au pays qu'à l'étranger, les HTML fourniront au gouvernement un plus large éventail de solutions militaires que les flottes d'hélicoptères dont disposent actuellement les Forces canadiennes pour intervenir en cas de menace ou de situation d'urgence.

Ce projet permettra d'acquérir des HTML en vue d'appuyer les opérations terrestres au Canada et ailleurs dans le monde ainsi que l'entraînement de l'Armée de terre pour bénéficier d'une grande disponibilité opérationnelle. Les Forces canadiennes pourront ainsi se procurer au moins 16 hélicoptères, un soutien logistique intégré et d'autres éléments de soutien connexes.

Stade de projet : définition


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal The Boeing Company, Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire de projet (APP) juin 2006
Préavis d'adjudication de contrat affiché sur le site MERX juillet 2006
Approbation définitive de projet et adjudication du contrat juin 2009
Premier aéronef conforme au préavis d'adjudication de contrat juin 2012
Premier HTML juin 2013
Capacité opérationnelle initiale (COI) juin 2014
Capacité opérationnelle totale (COT) juin 2015
Clôture de projet juin 2016

Rapport d'étape et explication des écarts : Avec l'appui technique du bureau de gestion de projet, TPSGC a amorcé les négociations axées sur la proposition de Boeing reçue en juillet 2008. Des difficultés dans des domaines tels que l'établissement de la portée des travaux et des coûts, les modalités, les retombées industrielles et régionales et le plan de concurrence du soutien en service ont prolongé les négociations contractuelles. Tous les efforts seront faits pour obtenir l'approbation du Conseil du Trésor et ainsi attribuer le contrat en juin 2009.

Retombées industrielles : cette acquisition produira des retombées industrielles et régionales équivalentes à 100 p. 100 de la valeur du contrat, tant pour les acquisitions d'immobilisations que pour le soutien en service intégré. La société Boeing devra déterminer, en tant que lots de travaux particuliers, 60 p. 100 de l'ensemble de l'engagement en matière d'acquisition avant la signature du contrat. Pour le volet du soutien en service intégré, 75 p. 100 de la valeur du contrat constituera du travail direct accompli par une entreprise canadienne. Ces exigences relatives aux retombées industrielles et régionales seront négociées et acceptées par Industrie Canada avant la signature du contrat.

Projet du Système de véhicules de soutien moyen - SVSM

Description : Description : Le projet du système de véhicule de soutien moyen (SVSM) permettra le remplacement de la capacité liée à la flotte actuelle de véhicules logistiques moyens à roues (VLMR), qui a atteint la fin de sa vie utile en raison de son âge, de l'utilisation intensive qui en a été faite et de la corrosion. Le projet du SVSM coûtera environ 1,2 milliard de dollars (sans la TPS) et assurera la livraison des véhicules suivants :

  • Des camions moyens de modèle militaire normalisé (MMN) :
    • Jusqu'à 1 500 camions, avec une possibilité de 650 camions supplémentaires
    • Jusqu'à 150 systèmes intégrés de protection blindée, avec une possibilité de 150 systèmes supplémentaires
    • Jusqu'à 300 remorques assorties de modèle militaire, avec une possibilité de 240 remorques supplémentaires
  • Des véhicules moyens militarisés qu'on trouve sur le marché (véhicules militarisés standard) :
    • 1 300 camions commerciaux dotés de composantes militaires, avec une possibilité de 500 camions supplémentaires
  • Des ensembles de véhicules spécialement équipés (VSE) :
    • Jusqu'à 1 000 ensembles de VSE, avec une possibilité de 150 ensembles de VSE supplémentaires

Stade de projet : définition : MMN et ensembles de VSE et mise en œuvre : véhicules militarisés standard


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère ou organisme responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères et organismes participants Industrie Canada et ses organismes régionaux

Entrepreneurs et sous-traitants principaux : On choisira un entrepreneur principal pour chaque composante du projet. La sélection finale de l'entrepreneur principal sera intégrée aux nouvelles approbations préliminaires de projet (APP) pour les véhicules militarisés standard, les abris de base des VSE et les véhicules MMN suivies de l'approbation définitive de projet (ADP) pour les ensembles de VSE.


Entrepreneur principal - véhicules militarisés standard Navistar Defence LLC, Warrenville, Illinois (États-Unis)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire de projet (APP) juin 2006
Avis d'appel d'offres affiché sur le site MERX - véhicules militarisés standard novembre 2007
Avis d'appel d'offres affiché sur le site MERX - véhicules de modèle militaire normalisé (MMN) automne 2009
Avis d'appel d'offres affiché sur le site MERX - abris de base des VSE mai 2008
Avis d'appel d'offres affiché sur le site MERX - ensembles de VSE début 2010
Nouvelle APP pour les véhicules militarisés standard décembre 2008
Nouvelle APP pour les véhicules MMN automne 2010
Nouvelle APP pour les abris de base des VSE printemps 2009
ADP pour les ensembles de VSE début 2011
Attribution de contrat - véhicules militarisés standard janvier 2009
Attribution de contrat - véhicules MMN automne 2010
Attribution de contrat - abris de base des VSE été 2009
Attribution de contrat - ensembles de VSE début 2011
Première livraison - véhicules militarisés standard printemps 2009
Première livraison - véhicules MMN automne 2011
Première livraison - abris de base des VSE début 2011
Première livraison - ensembles de VSE printemps 2011
Livraison complète - véhicules militarisés standard automne 2010
Livraison complète - véhicules MMN été 2013
Livraison complète - abris de base des VSE automne 2012
Livraison complète - ensembles de VSE automne 2012
Clôture de projet automne 2013

Rapport d'étape et explication des écarts : En décembre 2008, le bureau de gestion de projet du SVSM a reçu du Conseil du Trésor l'autorisation de dépenser un montant de 351,8 millions de dollars (AB), plus la TPS, et une nouvelle APP pour une estimation indicative complète de 1,22 milliard de dollars (AB), plus la TPS, pour tous les volets du projet du SVSM.

  • Véhicules militarisés standard - un accord de principe a été conclu en août 2008 avec le seul entrepreneur dont la soumission était recevable. La nouvelle APP et l'approbation de contrat ont été reçues en décembre 2008. Le contrat a été attribué en janvier 2009.
  • Abris de base des VSE - la demande de propositions pour abris de base des VSE a été publiée à l'intention du secteur industriel en mai 2008 et l'évaluation des propositions a été terminée en juillet 2008. Les négociations avec le seul entrepreneur dont la soumission était recevable devraient être conclues au début de l'année 2009. La nouvelle APP est prévue pour le printemps 2009 et l'attribution du contrat pour ce volet est prévue pour l'été 2009.
  • MMN - une ébauche révisée des spécifications techniques a été affichée en novembre 2008 pour avis du secteur industriel. La demande complète de propositions devrait être publiée à l'automne 2009.
  • Ensembles de VSE - la demande de propositions pour les ensembles de VSE devrait être publiée au début de l'année 2010.

Il s'est produit des retards dans le calendrier; ces retards sont attribuables à l'approbation tardive du projet et à la pénurie générale de personnel. Il s'est également produit des écarts de coûts attribuables à la réception d'une seule soumission pour les véhicules militarisés standard et les abris de base des VSE, dont les propositions de prix sont plus élevées que prévus, à la volatilité du marché des matières premières et aux fluctuations des taux de change.

Pour le moment, la clôture de projet est prévue pour l'automne 2013. Un programme continu de gestion des risques a été mis en place et l'établissement des coûts pour la phase de mise en œuvre se poursuit.

Retombées industrielles et régionales : Des retombées industrielles et régionales égales à 100 p. 100 de la valeur du contrat seront exigées pour chaque volet du projet.

Projet du Système militaire automatisé de circulation aérienne (SMACA)

Description : Transports Canada (aujourd'hui NAV CANADA) a lancé un projet de système national en vue d'automatiser les services de circulation aérienne. Pour s'assurer que les opérations aériennes militaires demeurent efficaces, qu'elles restent compatibles avec le système national et qu'elles évoluent au même rythme que ce dernier, le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes ont établi le projet du Système militaire automatisé de circulation aérienne (SMACA). Le projet facilite directement l'atteinte de l'objectif de défense qui consiste à exécuter des opérations de contrôle de la circulation aérienne.

Le projet SMACA fournira les interfaces d'équipement et de système nécessaires à l'automatisation de l'échange de données entre les applications. Il mettra en place un système de gestion de la circulation aérienne (SGCA) stable, durable et opérationnel et favorisera une intégration maximale au Système canadien automatisé de contrôle de la circulation aérienne (CAATS) de NAV CANADA. Dans les cas où les interfaces d'équipement ou de système n'existent pas, on installera de l'équipement neuf. Tous les systèmes radar de la Défense seront conservés, et des interfaces entre eux et le SMACA seront établies s'il y a lieu.

Stade de projet : mise en œuvre


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères participants Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Raytheon Canada Limited, Richmond (C.-B.)
NAV CANADA, Ottawa (Ontario)
Sous-traitants principaux Hewlett Packard Canada Ltd, Ottawa (Ontario)
CVDS, Montréal (Québec)
Frequentis Canada Ltd, Ottawa (Ontario)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation définitive de projet par le Conseil du Trésor juillet 1993
Adjudication du contrat janvier 1994
Examen du concept préliminaire septembre 1997
mai 2000
Examen des éléments critiques février 2001
Essais de réception à l'usine (fermeture) janvier 2002
Première livraison (Montréal) décembre 2003
Contrat exécuté (dernier paiement) décembre 2004
Réception de l'approbation permettant de mettre un terme à toutes les démarches d'élaboration entreprises de concert avec NAV CANADA et de s'occuper de répondre aux besoins militaires minimaux de façon durable (approbation du CGB) septembre 2006
Début de l'élaboration du logiciel sur le système Phoenix octobre 2006
Fin de l'élaboration du Phoenix NAMS II octobre 2007
Capacité opérationnelle initiale - première escadre opérationnelle grâce à l'équipement NAMS II octobre 2007
Capacité opérationnelle totale - toutes les escadres ont reçu l'équipement juin 2009
Début des activités de clôture de projet juillet 2009
Achèvement du projet avril 2010

Rapport d'étape et explication des écarts : À l'origine, le Conseil du Trésor a approuvé le projet, dont le coût estimatif s'élevait à 179,2 millions de dollars. Le financement du projet a par la suite été réduit de 15 millions de dollars après un examen ministériel. En décembre 2003, le Comité supérieur de révision (CSR) a approuvé le rétablissement partiel du montant initial. Le financement ministériel s'élève actuellement à 169,2 millions de dollars.

Comme il a été indiqué lors de la réunion du CSR de juin 2006, les objectifs du projet du SMACA ont été jugés irréalisables dans les limites du budget existant. Le bureau de gestion de projet du SMACA disposait d'un certain nombre d'options et a recommandé d'en cesser l'élaboration, puis de continuer le projet grâce à la mise en œuvre d'une solution interne appelée Phoenix. Avec l'aide du Chef d'état-major de la Force aérienne et du Sous-ministre adjoint (Groupe des matériels), le conseil de gestion de projet s'est dit d'accord avec ces recommandations en mars 2007. Le bureau de gestion de projet du SMACA a été invité à se dissocier du projet CAATS de NAV Canada et à se concentrer plutôt sur la revitalisation et l'intégration des sources d'information de contrôle aérien de chacune des sept escadres (Comox, Cold Lake, Moose Jaw, Bagotville, Trenton, Greenwood et Goose Bay). Le bureau de gestion de projet doit aussi veiller au maintien des opérations conformément aux règles de vol aux instruments (IFR) militaires dans les escadres plutôt que dans deux centres de contrôle terminal militaires et poursuivre l'élaboration et la mise en service de la solution Phoenix.

Depuis la réception des approbations en juillet 2007, la solution Phoenix progresse bien vers la mise à niveau de la capacité actuelle du SGCA, qui comprend les sous-systèmes suivants : le processeur de radar, les aides à la navigation et le sous-système météorologique (NAMS), le progiciel de statistiques sur les mouvements d'avion, le système de traitement des données de vol et le sélecteur intégré de communications radiotéléphoniques. Phoenix se fonde sur le système de traitement des données radar II (RDPS II), un système éprouvé faisant l'objet d'un certificat de navigabilité opérationnel et qui a été construit à l'aide de matériel commercial standard et d'un logiciel libre, assurant ainsi un risque technique faible. Tout l'équipement et toutes les interfaces des services de circulation aérienne militaire seront réunis sous le réseau du système de visualisation des données de l'environnement radar, dont le cycle de vie sera systématique. L'installation de l'équipement Phoenix (NAMS II) à la 8e Escadre Trenton est terminée, et une autorisation de navigabilité opérationnelle provisoire a été accordée en octobre 2007, soit plus tôt que prévu. Les activités de clôture de projet, notamment la présentation d'un rapport d'achèvement de projet au Conseil du Trésor, prendront fin au cours de l'année financière 2009-10.

En mai 2009, le bureau de gestion de projet a mis en œuvre le dernier site (Goose Bay) NAMS II, le sélecteur d'intégration de communications vocales Frequentis et la revitalisation des commandes de tour de contrôle. Tous les sites sont maintenant dotés de la même technologie et des mêmes interfaces. Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver ont changé les priorités du personnel de l'ESTTMA qui a retardé l'exécution du développement des capacités de certains SVDER. Actuellement, le terminal d'entrée de données de vol (FDET II), qui s'occupera du traitement des données de vol, est la dernière capacité développée à l'intérieur de la portée du projet, dont la mise en service sera accomplie comme tâche matricielle par le GCVM. Comme dernier objectif, le bureau de gestion de projet prévoit clore le projet SMACA en 2009, dans les délais, avec tout le soutien en service du GCVM du SVDER.

Retombées industrielles : Le projet SMACA profitera à l'industrie dans les régions du Canada mentionnées ci-dessous.


Région Retombées monétaires
Canada atlantique 1,6 M$
Québec 1,0 M$
Ontario 1,8 M$
Ouest canadien 45,8 M$
Non attribué À déterminer
Total 50,2 M$

Télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS)

Description : Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes ont besoin de communications mondiales sûres, garanties et directement interopérables avec celles de leurs alliés. Le projet du Système de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) a pour but de repousser les limites actuelles d'interopérabilité et de commandement et contrôle mondial dont souffrent les Forces canadiennes. Une fois réalisé, le projet permettra la communication à grande distance avec les forces déployées et facilitera l'interopérabilité avec les alliés.

Stade de projet : mise en œuvre. Le projet de TMPS est mis en œuvre en deux étapes et son achèvement est prévu pour l'hiver 2017.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministère participant Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Département de la Défense américain
Principaux sous-traitants À déterminer


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation préliminaire de projet août 1999
Approbation définitive de projet novembre 2003
Livraison du terminal initial été 2011
Livraison du satellite initial été 2012
Fin des livraisons de terminaux été 2013
Achèvement du projet hiver 2017

Rapport d'étape et explication des écarts : Le projet TMPS sera mis en œuvre en deux étapes : à la phase 1, on fait l'acquisition de satellites selon les termes d'un protocole d'entente conclu avec le département de la Défense américaine qui garantit la participation du Canada au réseau avancé américain de fréquence extrêmement haute (AEHF). Les études de définition du volet des terminaux ont été achevées pendant la phase 1. À la phase 2, l'acquisition du volet des terminaux est en cours, et l'installation et les essais auront lieu à partir de 2011.

En août 1999, le Conseil du Trésor a donné son approbation préliminaire au projet TMPS, a accordé une autorisation de dépenser pour la mise en œuvre de la phase 1, un montant estimé à 252 millions de dollars. De plus, il a donné au ministère de la Défense nationale la permission de conclure un protocole d'entente sur les télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) avec le département de la Défense américain. Le protocole d'entente a été signé en novembre 1999.

En novembre 2003, le Conseil du Trésor a donné son approbation définitive au projet TMPS et a accordé l'autorisation de dépenser pour la mise en œuvre de la phase 2 un montant estimé à 300 millions de dollars. Le coût total du projet est maintenant estimé à 552 millions de dollars, et le projet respecte le budget.

Retombées industrielles : En vertu des accords de la phase 1, le département de la Défense des États-Unis s'est engagé à répartir la charge de travail avec l'industrie canadienne proportionnellement à notre contribution. Les fournisseurs des deux pays auront le droit de soumissionner. Au cours de la phase 2, le Comité consultatif supérieur de projet a convenu que l'acquisition et le soutien des terminaux seraient assurés au moyen des ventes de matériel militaire à l'étranger et que l'installation ferait l'objet de contrats administrés par le ministère de la Défense nationale. Industrie Canada cherchera à obtenir des retombées industrielles et régionales équivalant à la totalité de la valeur contractuelle.

Projet de prolongation de la vie des sous-marins (PVSM)

Description : Le projet de Prolongation de la vie des sous-marins (PVSM) consiste à remplacer la flotte de sous-marins de la classe Oberon par quatre sous-marins britanniques existants de la classe Upholder (rebaptisée au Canada « classe Victoria »). Le projet permettra au Canada de conserver sa capacité sous-marine sans dépasser le budget d'investissement actuel. Il appuie la capacité du Canada d'assurer la surveillance et le contrôle de son territoire, de l'espace aérien et des zones maritimes de son ressort et également sa capacité en prendre part aux opérations bilatérales et multilatérales.

Stade de projet : mise en œuvre. Le projet a donné lieu à l'acquisition de quatre sous marins de la classe Victoria munis de certificats de sécurité de plongée à jour, de 4 installations d'entraînement des équipages (systèmes de combat, commande du navire, commande des machines, manutention et lancement des torpilles) et a assuré l'instruction de 4 équipages. La canadianisation de trois sous-marins et de 12 des 17 projets connexes a été complétée. La canadianisation du dernier sous-marin (NCSM Chicoutimi) sera complétée lors de sa période de grand carénage, qui devrait débuter en janvier 2010, et les autres projets connexes seront achevés à la clôture du projet en mars 2013.


Ministères et organismes directeurs et participants
Ministère responsable Ministère de la Défense nationale
Autorité contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministère participant Industrie Canada et ses organismes régionaux


Entrepreneurs et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Le gouvernement du Royaume-Uni (R.-U.), Grande-Bretagne et Irlande du Nord, ministère de la Défense (R. U.)
Principaux sous-traitants British Aerospace Engineering (BAE) Marine Systems (auparavant Vickers Ship building and Engineering Limited (VSEL)/Marconi Marine), Cumbria (R.-U.)


Grandes étapes
Grandes étapes Date
Approbation par le Conseil du Trésor juin 1998
Attribution du contrat principal juillet 1998
Attribution du contrat de soutien initial juillet 1998
Capacité opérationnelle initiale avril 2006
Capacité opérationnelle finale décembre 2010
Clôture de projet mars 2013

Rapport d'étape et explication des écarts : Le PVSM a reçu son approbation définitive en juin 1998, à un coût total estimé de 812 millions de dollars (AB), excluant la TPS. Le Conseil du Trésor a relevé le plafond des dépenses de 84,8 millions de dollars en juin 2003 pour tenir compte de l'élargissement de la portée du projet à 17 projets et initiatives connexes qui évoluaient hors du cadre du PVSM. Le PVSM respecte actuellement le budget.

Le Canada a accepté les quatre sous-marins Upholder du Royaume-Uni. Voici un résumé de l'état opérationnel de chacun de ces vaisseaux :

  • Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Victoria est actuellement en période de grand carénage à l'Installation de maintenance de la flotte (IMF) Cape Breton. Il devrait sortir de cale sèche en novembre 2009 et sa période de grand carénage se terminera en mai 2010.
  • Le NCSM Windsor est actuellement en période de grand carénage à l'Installation de maintenance de la flotte (IMF) Cape Scott. Il devrait sortir de cale sèche à la fin de 2010 et sa période de grand carénage se terminera en 2011.
  • Le NCSM Corner Brook est opérationnel et participe à divers exercices et patrouille. À l'exception d'une période courte de six mois qui débutera en septembre 2009, il demeurera opérationnel jusqu'au milieu de l'année 2011.
  • Le NCSM Chicoutimi (CHI) a été remis au Canada en octobre 2004. Alors qu'il était en route vers le Canada, un incident imputable au système électrique s'est produit en mer, et le sous-marin a été renvoyé au Canada par voie maritime. Bien que certaines réparations soient terminées, on a pris la décision de retarder l'achèvement de la réparation et de la canadianisation à sa période de grand carénage. Le CHI a été attribué à la société Canadian Submarine Management Group (entrepreneur de soutien en service) en juin 2009. Sa période de grand carénage devrait débuter en janvier 2010.

Selon les progrès accomplis à ce jour et les renseignements actuels, tous les objectifs de rendement de ce contrat seront atteints dans les limites du budget alloué.

Retombées industrielles et régionales : Les retombées industrielles directes et indirectes du projet s'élèveront à environ 200 millions de dollars. Ceci comprend les modifications canadiennes apportées aux sous-marins et la réinstallation des simulateurs et des bâtiments écoles au Canada. Des retombées supplémentaires de 100 millions de dollars se concrétiseront sous la forme de renonciations, en vertu desquelles les sociétés canadiennes présentant des soumissions en vue de contrats de défense au Royaume Uni bénéficieront de compensations industrielles.