Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 7 : Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?


Oui

Oui, les processus d’achat du Ministère visent à assurer la rentabilité tout en misant sur les achats pour obtenir de vastes résultats sociaux, économiques et environnementaux, ce qui comprend la conformité aux diverses politiques sociales, économiques et environnementales du gouvernement fédéral, notamment la Politique d’achats écologiques de TPSGC. Les tendances d’acquisition du Ministère concernant les produits essentiels aux opérations sont évaluées en se fondant sur des normes clés à l’appui du développement durable.

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

Les processus électroniques d’achat écologique au moyen du Portail d’achats de RHDCC et la promotion de l’utilisation judicieuse des cartes d’achat sont des éléments importants des engagements du Ministère à l’égard des opérations écologiques. Ces efforts contribuent à réduire l’empreinte environnementale résultant des opérations sur imprimés, particulièrement pour les milliers d’opérations de faible valeur, et RHDCC a accru l’utilisation des cartes d’achat dans environ 22 000 opérations. Pour promouvoir l’utilisation accrue des cartes d’achat, le cas échéant, le système ministériel d’acquisition affiche une fenêtre instantanée pour rappeler aux employés d’utiliser leur carte, s’il y a lieu, pour les opérations de moins de 5 000 $. Ainsi, les opérations sur imprimés produites par le système sont éliminées et les coûts associés aux achats de faible valeur sont réduits.

En outre, le Ministère accroît la sensibilisation et la compréhension à l’égard des achats écologiques par l’entremise de la formation et des communications. Les spécialistes fonctionnels suivent une formation sous forme de cours offerts par l’École de la fonction publique du Canada, et les adjoints administratifs et les gestionnaires reçoivent des renseignements lors des séances de sensibilisation ministérielles. Un outil d’information et un aide-mémoire sur les achats écologiques ont été ajoutés au Portail d’achats du Ministère, et les employés ministériels reçoivent des renseignements à ce sujet sur les sites Intranet de RHDCC et de Service Canada.

De plus, les achats ministériels sont visés par les offres à commandes obligatoires établies par TPSGC, et le travail se poursuit auprès des conseils de développement de produit de TPSGC pour déterminer les occasions de maximiser le genre et le nombre d’articles « écologiques » disponibles. À mesure que ces produits sont disponibles, les stratégies et les outils de communication ciblés, notamment le Portail d’achats, font la promotion active de leur utilisation.

Résultats atteints :

Au cours des trois dernières années, RHDCC a haussé le nombre d’opérations au moyen des cartes d’achat d’environ 22 000, comptant pour une valeur totale approximative de 14 M$. Ainsi, RHDCC a réussi à réduire le nombre d’opérations sur imprimés à l’appui des initiatives d’achats écologiques.

Au cours de l’exercice 2008‑2009, RHDCC a tenu 25 séances de sensibilisation dans ses locaux, incluant la promotion du développement durable, des achats écologiques et des outils verts comme les cartes d’achat.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

RHDCC est membre du Forum sur les achats écologiques, coordonné par le Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales de TPSGC, grâce auquel RHDCC peut demeurer au fait des initiatives pangouvernementales

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? [Sélectionnez l’une des réponses :


En cours

Ces objectifs sont ils les mêmes que ceux mêmes que ceux énoncés dans la stratégie de développement durable?


Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Le Ministère a fixé l’objectif de 100 % en ce qui concerne les achats sur imprimés pour les opérations majeures. Il fixera des objectifs ultérieurs pour d’autres secteurs clés de manière continue en fonction des plans des grandes immobilisations.

Les séances de sensibilisation se poursuivront au cours de l’exercice 2009‑2010 à l’appui de la communication, à l’échelle du Ministère, des renseignements sur les achats écologiques.

Le Ministère continuera de promouvoir les cartes d’achat à titre d’outil écologique ainsi que le Portail d’achats pour éliminer les opérations sur imprimés.

De plus, le Ministère ciblera l’harmonisation intégrale avec les offres à commandes écologiques auprès de TPSGC.