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Résultat stratégique : | ||||
Dépenses réelles 2007-2008 (en milliers de dollars) |
Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | |||
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique | 4 304 | 4 304 | Affaires gouvernementales |
Ce tableau compare le Budget principal des dépenses, les dépenses prévues, les autorisations totales et les dépenses réelles du plus récent exercice terminé. Il fait état également de chiffres historiques pour les dépenses réelles.
(en milliers de dollars) | 2005–2006 Dépenses réelles |
2006–2007 Dépenses réelles |
2007–2008 | |||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | |||
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique | 1 950 | 3 245 | 4 960 | 4 960 | 5 119 | 4 304 |
Total | ||||||
Moins : revenus non disponibles | (29) | s/o | (15) | |||
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 176 | 392 | s/o | 442 | 527 | 527 |
Total des dépenses ministérielles | 2 126 | 3 608 | 4 960 | 5 402 | 5 646 | 4 816 |
Équivalents temps plein | 10 | 22 | s/o | 35 | s/o | 29 |
Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les crédits votés et les autorisations législatives.
Poste voté ou législatif | Crédit tronqué ou libellé réglementaire | 2007–2008 (en milliers de dollars) |
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | ||
90 | Dépenses de programme | 4 451 | 4 451 | 4 717 | 3 902 |
(S) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 509 | 509 | 402 | 402 |
Total | 4 960 | 4 960 | 5 119 | 4 304 |
Note : Dépenses prévues s’entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorités 2007-2008 du Tribunal et indique les montants planifiés au début de l’année.
Le Tribunal se conforme à la Directive sur les voyages d’affaires du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), ainsi qu’à ses taux et indemnités, de même qu’aux Autorisations spéciales de voyage du SCT.
Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin de concorder avec la comptabilité basée sur les crédits votés. Le rapprochement entre ces deux méthodes est présenté à la note 3 des états financiers.
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2008 et de toutes les informations figurant dans le présent rapport incombe à la direction du Tribunal. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada dans le secteur public, selon les meilleures estimations et le meilleur jugement de la direction et en tenant dûment compte de leur importance.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des informations présentées dans les états financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Tribunal. Les informations financières soumises pour la préparation des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Tribunal concordent avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une garantie raisonnable que les informations financières sont fiables, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans l’ensemble du Tribunal.
Les états financiers du Tribunal n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
Guy Giguère Président et premier dirigeant |
Josée Dubois Agent financier principal |
État des résultats (non vérifié) pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||
CHARGES DE FONCTIONNEMENT | |||
Salaires et avantages sociaux | 3 496 863 | 2 658 069 | |
Services professionnels et spéciaux | 438 046 | 387 113 | |
Installations | 339 089 | 249 312 | |
Transports et télécommunications | 275 801 | 166 552 | |
Locations | 158 377 | 103 360 | |
Acquisition de machinerie et d’équipements | 107 980 | 57 344 | |
Entretien et réparation d’équipements | 88 871 | 12 621 | |
Communications | 56 954 | 29 014 | |
Autres charges d’exploitation | 47 049 | 43 904 | |
Services publics, matériaux et fournitures | 32 818 | 40 672 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | 8 602 | 6 393 | |
Total des charges | 5 050 450 | 3 754 354 | |
REVENUS | |||
Revenus divers | 15 223 | 29 210 | |
Total des revenus | 15 223 | 29 210 | |
Coût de fonctionnement net | 5 035 227 | 3 725 144 | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | |||
ACTIFS | ||||
Actifs financiers | ||||
Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux | 128 825 | 229 497 | ||
Avances | 500 | 500 | ||
Total des actifs financiers | 129 325 | 229 997 | ||
Actifs non financiers | ||||
Immobilisations corporelles (note 4) | 17 442 | 21 444 | ||
Total des actifs non financiers | 17 442 | 21 444 | ||
TOTAL | 146 767 | 251 441 | ||
PASSIFS | ||||
Créditeurs et charges à payer | ||||
Autres ministères et organismes fédéraux | 287 853 | 32 544 | ||
Autres | 287 201 | 238 506 | ||
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 123 225 | 88 443 | ||
Indemnités de départ (note 5) | 544 173 | 363 919 | ||
1 242 452 | 723 412 | |||
AVOIR DU CANADA | (1 095 685) | (471 971) | ||
TOTAL | 146 767 | 251 441 | ||
Passif éventuel (note 2 (h)) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de l’avoir du Canada (non vérifié) pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||
Avoir du Canada, début de l’exercice | (471 971) | (412 249) | |
Résultats d’exploitation nets | (5 035 227) | (3 725 145) | |
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) | 4 303 941 | 3 215 894 | |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (404 676) | 86 438 | |
Revenus non disponibles pour les dépenses | (15 223) | (29 210) | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) | 527 471 | 392 301 | |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (1 095 685) | (471 971) | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non vérifié) pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 (en dollars) |
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2008 | 2007 | |||
Activités de fonctionnement | ||||
Éléments sans effet sur l’encaisse inclus dans les résultats nets | 5 035 227 | 3 725 144 | ||
Postes hors trésorerie : | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (8 602) | (6 393) | ||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) | (527 471) | (392 301) | ||
Variations du bilan : | ||||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (100 672) | 17 382 | ||
Augmentation (diminution) du passif | (519 040) | (86 590) | ||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 3 879 442 | 3 257 242 | ||
Activités d’investissement en capital | ||||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 4 600 | 15 879 | ||
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en capital | 4 600 | 15 879 | ||
Activités de financement | ||||
Net à payer par le gouvernement du Canada | (3 884 042) | (3 273 121) | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
1. Autorisations et objectifs
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires – Le Tribunal est financé par le biais de crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits consentis au Tribunal ne correspondent pas aux rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement reconnus du Canada. Ainsi, les postes consignés dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux dotés par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
b) Net à payer par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Trésor administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont payées à même le Trésor. Le net à payer par le gouvernement correspond à la différence entre les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations interministérielles.
c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre le net à payer par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Tribunal. Ce montant provient d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
d) Produits – Les produits sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
e) Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
– Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
f) Avantages sociaux futurs
(ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
g) Les débiteurs enregistrés par le Tribunal sont imputables à d’autres ministères du gouvernement. Le recouvrement est considéré comme certain donc aucune provision n’a été établie.
h) Passif éventuel – Dans le cours normal de ses activités, le Tribunal pourrait être visé par diverses actions en justice. Certaines obligations éventuelles peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constaté et une charge enregistrée dans les états financiers consolidés du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas porté aux états financiers du Tribunal jusqu’à ce que son montant soit établi avec certitude. Au 31 mars 2008, le Tribunal n’avait pas de passif éventuel.
i) Immobilisations corporelles – toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 3 000 $ ou plus, sont comptabilisés à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art, les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’élément d’actif | Période d’amortissement |
Fournitures et équipements | 5 ans |
Matériel et logiciels informatique | 3 ans |
k) Incertitude de mesure - La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada dans le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments auxquels s’applique l’usage des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
Coût de fonctionnement net | 5 035 227 | 3 725 144 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits : | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (527 471) | (392 301) | |
Hausse du passif des prestations de départ | (180 254) | (131 068) | |
Hausse du passif des indemnités de vacances et des congés compensatoires | (34 782) | (24 578) | |
Revenu non disponible pour dépenser | 15 223 | 29 210 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (8 602) | (6 393) | |
4 299 341 | 3 200 014 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats d’exploitation nets, mais ayant une incidence sur les crédits : | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 4 600 | 15 879 | |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 4 303 941 | 3 215 893 |
b) Crédits de l’exercice en cours utilisés :
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
Provenant des comptes publics | |||
Crédit 105 – Dépenses de fonctionnement | 4 710 000 | ||
Crédit 90 – Dépenses de fonctionnement | 4 451 000 | ||
Transfert du Conseil du Trésor – Crédit 15 | 30 000 | ||
Transfert du Conseil du Trésor – Crédit 22 | 235 500 | ||
Contributions au régime d’avantages sociaux des employés | 402 257 | 312 782 | |
Aliénation des biens excédentaires de l’État | 11 | ||
Moins : | |||
Crédits annulés : Fonctionnement | (814 827) | (1 806 888) | |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 4 303 941 | 3 215 894 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés :
(en dollars)
2008 | 2007 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 884 042 | 3 273 122 | |
Revenu non disponible pour dépenser | 15 223 | 29 210 | |
Contre-passation des dépenses liées à Justice Canada | – | ||
Variation de la situation nette du Trésor : | |||
Variation des débiteurs et des avances | 100 672 | (17 382) | |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 304 004 | (69 056) | |
404 676 | (86 438) | ||
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 4 303 941 | 3 215 894 |
4. Immobilisations corporelles
(en dollars)
Catégorie d’immobilisations | Coût | Amortissement cumulé | 2008 | 2007 | ||||
Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortissement | Solde de clôture | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Matériel informatique | 12 828 | 4 600 | 17 428 | 5 146 | 5 426 | 10 572 | 6 856 | 7 682 |
Fournitures et équipement | 15 879 | – | 15 879 | 2 117 | 3 176 | 5 293 | 10 586 | 13 762 |
Total | 28 707 | 4 600 | 33 307 | 7 263 | 8 602 | 15 865 | 17 442 | 21 444 |
La charge d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008 s’élève à 8 602 $ (6 393 $ en 2006-2007)
5. Avantages sociaux des employés
Les employés comme le Tribunal paient des cotisations couvrant les coûts du régime. En 2007-2008, les charges s’élèvent à 180 254 $ (131 068 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employés (2,2 fois en 2006-2007).
La responsabilité du Tribunal relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ : Le Tribunal verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 363 918 | 232 851* |
Charge pour l’exercice | 180 254 | 131 068 |
Prestations versées pendant l’exercice | – | – |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 544 172 | 363 919 |
* L’obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 2007, a été modifiée en fonction des comptes du Tribunal.
6. Opérations entre entités apparentées
Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Tribunal reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats du Tribunal :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Installations | 339 089 | 249 312 |
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 188 382 | 142 989 |
Total | 527 471 | 392 301 |