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ARCHIVÉ - Tribunal de la dotation de la fonction publique

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SECTION III – Renseignements supplémentaires

Structure de l’organisation

structure de l'organisation

 

Lien ministériel avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada (pour les RMR)


Résultat stratégique :   
  Dépenses réelles 2007-2008
(en milliers de dollars)
Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
Budgétaires Non budgétaires Total
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 4 304   4 304 Affaires gouvernementales

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (ETP compris)

Ce tableau compare le Budget principal des dépenses, les dépenses prévues, les autorisations totales et les dépenses réelles du plus récent exercice terminé. Il fait état également de chiffres historiques pour les dépenses réelles.


(en milliers de dollars) 2005–2006
Dépenses réelles
2006–2007
Dépenses réelles
2007–2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique 1 950 3 245 4 960 4 960 5 119 4 304
Total
 
Moins : revenus non disponibles   (29) s/o     (15)
Plus : coût des services reçus à titre gracieux 176 392 s/o 442 527 527
Total des dépenses ministérielles 2 126 3 608 4 960 5 402 5 646 4 816
 
Équivalents temps plein 10 22 s/o 35 s/o 29

Tableau 2 : Postes votés et législatifs

Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les crédits votés et les autorisations législatives.


Poste voté ou législatif Crédit tronqué ou libellé réglementaire 2007–2008
(en milliers de dollars)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
90 Dépenses de programme 4 451 4 451 4 717 3 902
(S) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 509 509 402 402
  Total 4 960 4 960 5 119 4 304

Note : Dépenses prévues s’entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorités 2007-2008 du Tribunal et indique les montants planifiés au début de l’année.

Tableau 3 : Politiques en matière de voyages

Le Tribunal se conforme à la Directive sur les voyages d’affaires du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), ainsi qu’à ses taux et indemnités, de même qu’aux Autorisations spéciales de voyage du SCT.

Tableau 4 : États financiers

Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin de concorder avec la comptabilité basée sur les crédits votés. Le rapprochement entre ces deux méthodes est présenté à la note 3 des états financiers.

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2008 et de toutes les informations figurant dans le présent rapport incombe à la direction du Tribunal. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada dans le secteur public, selon les meilleures estimations et le meilleur jugement de la direction et en tenant dûment compte de leur importance.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des informations présentées dans les états financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Tribunal. Les informations financières soumises pour la préparation des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Tribunal concordent avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une garantie raisonnable que les informations financières sont fiables, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans l’ensemble du Tribunal.

Les états financiers du Tribunal n’ont pas fait l’objet d’une vérification.

 


Guy Giguère
Président et premier dirigeant
  Josée Dubois
Agent financier principal

 


État des résultats (non vérifié)
pour l’exercice terminé le 31 mars 2008   
               
(en dollars)
  2008 2007
CHARGES DE FONCTIONNEMENT
  Salaires et avantages sociaux 3 496 863 2 658 069
Services professionnels et spéciaux 438 046 387 113
Installations 339 089 249 312
Transports et télécommunications 275 801 166 552
Locations 158 377 103 360
Acquisition de machinerie et d’équipements 107 980 57 344
Entretien et réparation d’équipements 88 871 12 621
Communications 56 954 29 014
Autres charges d’exploitation 47 049 43 904
Services publics, matériaux et fournitures 32 818 40 672
Amortissement des immobilisations corporelles 8 602 6 393
Total des charges 5 050 450 3 754 354
 
REVENUS
  Revenus divers 15 223 29 210
Total des revenus 15 223 29 210
 
Coût de fonctionnement net 5 035 227 3 725 144
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État de la situation financière (non vérifié)   
au 31 mars 2008

(en dollars)
  2008 2007
ACTIFS
  Actifs financiers
  Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux 128 825 229 497
  Avances 500 500
Total des actifs financiers 129 325 229 997
Actifs non financiers   
  Immobilisations corporelles (note 4)    17 442 21 444
Total des actifs non financiers 17 442 21 444
TOTAL 146 767 251 441
 
PASSIFS
  Créditeurs et charges à payer
  Autres ministères et organismes fédéraux 287 853 32 544
  Autres 287 201 238 506
Indemnités de vacances et congés compensatoires 123 225 88 443
Indemnités de départ (note 5) 544 173 363 919
  1 242 452 723 412
AVOIR DU CANADA (1 095 685) (471 971)
TOTAL 146 767 251 441
 
Passif éventuel (note 2 (h))

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



État de l’avoir du Canada (non vérifié)   
pour l’exercice terminé le 31 mars 2008  
                
(en dollars)   
  2008 2007
Avoir du Canada, début de l’exercice (471 971) (412 249)
  Résultats d’exploitation nets (5 035 227) (3 725 145)
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) 4 303 941 3 215 894
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) (404 676) 86 438
Revenus non disponibles pour les dépenses (15 223) (29 210)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) 527 471 392 301
Avoir du Canada, fin de l’exercice    (1 095 685) (471 971)
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie (non vérifié)   
pour l’exercice terminé le 31 mars 2008  
                
(en dollars)
  2008 2007
Activités de fonctionnement    
  Éléments sans effet sur l’encaisse inclus dans les résultats nets 5 035 227 3 725 144
Postes hors trésorerie :       
  Amortissement des immobilisations corporelles (8 602) (6 393)
  Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 6) (527 471) (392 301)
Variations du bilan :    
  Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (100 672) 17 382
  Augmentation (diminution) du passif    (519 040) (86 590)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement    3 879 442 3 257 242
Activités d’investissement en capital
    Acquisition d’immobilisations corporelles 4 600 15 879
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en capital    4 600 15 879
Activités de financement      
  Net à payer par le gouvernement du Canada (3 884 042) (3 273 121)
 
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

TRIBUNAL DE LA DOTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE     
Notes accompagnant les états financiers (non vérifiés)      
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008                         

1.   Autorisations et objectifs      

Créé par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et promulgué par le décret 2003-1808, le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) a pour mission d’instruire les plaintes et statuer sur elles. Il s’agit de plaintes concernant les nominations internes, les révocations de nominations internes faites par l’administrateur général ou la Commission de la fonction publique (CFP) à la suite d’une enquête ministérielle ou d’une enquête menée par la CFP à la demande d’un ministère ou d’un organisme, et de plaintes déposées par des employés qui ont appris qu’ils seraient mis en disponibilité. Le TDFP favorise le règlement à l’amiable des conflits en offrant des services de médiation.      

2.   Sommaire des principales conventions comptables 

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada dans le secteur public.      

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a)   Crédits parlementaires – Le Tribunal est financé par le biais de crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits consentis au Tribunal ne correspondent pas aux rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement reconnus du Canada. Ainsi, les postes consignés dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux dotés par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

b)   Net à payer par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Trésor administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont payées à même le Trésor. Le net à payer par le gouvernement correspond à la différence entre les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations interministérielles.

c)   La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre le net à payer par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Tribunal. Ce montant provient d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor. 

d)   Produits – Les produits sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.   

e)   Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :   

–   Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.    

–   Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

f)   Avantages sociaux futurs

(i)   Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime interentreprises administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.      

(ii)    Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.   

g)   Les débiteurs enregistrés par le Tribunal sont imputables à d’autres ministères du gouvernement. Le recouvrement est considéré comme certain donc aucune provision n’a été établie.

h)   Passif éventuel – Dans le cours normal de ses activités, le Tribunal pourrait être visé par diverses actions en justice. Certaines obligations éventuelles peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constaté et une charge enregistrée dans les états financiers consolidés du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas porté aux états financiers du Tribunal jusqu’à ce que son montant soit établi avec certitude. Au 31 mars 2008, le Tribunal n’avait pas de passif éventuel.   

i)   Immobilisations corporelles – toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 3 000 $ ou plus, sont comptabilisés à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art, les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


Catégorie d’élément d’actif Période d’amortissement
Fournitures et équipements 5 ans
Matériel et logiciels informatique 3 ans

j)   Opérations en devises étrangères – les opérations en devises étrangères sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état des résultats.   

k)   Incertitude de mesure - La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada dans le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments auxquels s’applique l’usage des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus. 

3.   Crédits parlementaires

Le Tribunal reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Tribunal diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :         

a)    Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :
(en dollars)       
 


2008 2007
Coût de fonctionnement net 5 035 227 3 725 144
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits :    
Ajouter (déduire) :    
  Services fournis gratuitement par d’autres ministères (527 471) (392 301)
  Hausse du passif des prestations de départ (180 254) (131 068)
  Hausse du passif des indemnités de vacances et des congés compensatoires (34 782) (24 578)
  Revenu non disponible pour dépenser 15 223 29 210
  Amortissement des immobilisations corporelles (8 602) (6 393)
4 299 341 3 200 014
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats d’exploitation nets, mais ayant une incidence sur les crédits :    
Ajouter (déduire) :    
  Acquisition d’immobilisations corporelles 4 600 15 879
Crédits de l’exercice en cours utilisés 4 303 941 3 215 893

b) Crédits de l’exercice en cours utilisés :      
(en dollars) 


    2008 2007
Provenant des comptes publics    
Crédit 105 – Dépenses de fonctionnement   4 710 000
Crédit 90 – Dépenses de fonctionnement 4 451 000  
Transfert du Conseil du Trésor – Crédit 15 30 000  
Transfert du Conseil du Trésor – Crédit 22 235 500  
Contributions au régime d’avantages sociaux des employés 402 257 312 782
Aliénation des biens excédentaires de l’État 11  
Moins :    
Crédits annulés : Fonctionnement (814 827) (1 806 888)
Crédits de l’exercice en cours utilisés 4 303 941 3 215 894

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés :   
(en dollars)  
     


  2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 3 884 042 3 273 122
Revenu non disponible pour dépenser 15 223 29 210
Contre-passation des dépenses liées à Justice Canada  
Variation de la situation nette du Trésor :  
  Variation des débiteurs et des avances 100 672 (17 382)
  Variation des créditeurs et des charges à payer 304 004 (69 056)
  404 676 (86 438)
 
Crédits de l’exercice en cours utilisés 4 303 941 3 215 894

4.   Immobilisations corporelles            
(en dollars) 
  


Catégorie d’immobilisations Coût Amortissement cumulé 2008 2007
Solde d’ouverture Acquisitions Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Solde de clôture Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Matériel informatique 12 828 4 600 17 428 5 146 5 426 10 572 6 856 7 682
Fournitures et équipement 15 879 15 879 2 117 3 176 5 293 10 586 13 762
Total 28 707 4 600 33 307 7 263 8 602 15 865 17 442 21 444

La charge d’amortissement pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008 s’élève à 8 602 $ (6 393 $ en 2006-2007)

5.   Avantages sociaux des employés       

a)    Prestations de retraite : Les employés du Tribunal participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.   

Les employés comme le Tribunal paient des cotisations couvrant les coûts du régime. En 2007-2008, les charges s’élèvent à 180 254 $ (131 068 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employés (2,2 fois en 2006-2007).   

La responsabilité du Tribunal relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.      

b)    Indemnités de départ : Le Tribunal verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars : 


  2008 2007
  (en dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 363 918 232 851*
Charge pour l’exercice    180 254 131 068
Prestations versées pendant l’exercice
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice    544 172 363 919

* L’obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 2007, a été modifiée en fonction des comptes du Tribunal.

6.   Opérations entre entités apparentées       

En vertu du principe de propriété commune, le Tribunal est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Tribunal se livre à des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal reçoit gratuitement des services d’autres ministères, comme l’illustre le tableau ci-dessous.

Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Tribunal reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats du Tribunal : 


  2008 2007
  (en dollars)
Installations 339 089 249 312
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 188 382 142 989
Total 527 471 392 301