Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Office national du film

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».





2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Office national du film






La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P. député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles






SECTION I – SURVOL

Message du ministre

Message du commissaire

Dclaration de la direction

Renseignements sommaires de l'ONF

Rsultats par activit de programme

Contexte

Rsultats des priorits

SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

Activit de programme 1. Production d'œuvres audiovisuelles

Activit de programme 2. Distribution d'œuvres audiovisuelles

Activit de programme 3. Accs aux œuvres audiovisuelles et dveloppement des rseaux

Activit de programme 4. Services de recherche et de conseil

SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPLMENTAIRES

Gestion et administration de l'ONF

Avantages pour la population canadienne et pour le monde

Lien aux secteurs de rsultat du gouvernement du Canada

Tableaux



SECTION I – SURVOL

Message du ministre

James Moore titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de prsenter le Rapport ministriel sur le rendement de l'Office national du film du Canada pour l'exercice 2007-2008. Ce rapport met en relief les ralisations de cette agence au cours du dernier exercice financier, tout en prcisant comment elle continue de remplir son mandat.

En tant que producteur et distributeur public de films, l'Office national du film du Canada (ONF) joue un rle public essentiel en offrant au Canada et au monde des perspectives canadiennes originales, pertinentes et innovatrices. Reflets de la diversit et de l'excellence de notre culture, les œuvres audiovisuelles de l'Office permettent non seulement de tisser des liens entre les diverses communauts ethnoculturelles, linguistiques et rgionales, mais donnent galement une voix privilgie aux crateurs qui en sont issus ainsi qu'aux cinastes de la relve.

Joyau de notre patrimoine, la collection de l'ONF est plus que jamais accessible l'ensemble des citoyens d'un bout l'autre du pays, et ce, tant sur les plateformes traditionnelles que multimdias. Alors que les nouvelles technologies de transmission se multiplient, l'ONF s'assure que les divers points de vue et valeurs des Canadiens sont vhiculs d'un ocan l'autre et l'chelle internationale, o l'Office est admir et respect.

En tant qu'agence du portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada contribue crer un Canada prospre, o les citoyens de tous les ges et de toutes les origines ont l'occasion de participer la riche vie sociale, culturelle et conomique de notre pays.

L'honorable James Moore
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

 

Message du commissaire

Nouvelle orientation stratgique – mme tradition d'excellence

Plus d'un an s'est dj coul depuis mon entre en fonction au poste de commissaire du gouvernement la cinmatographie et prsident de l'Office national du film du Canada (ONF). Fort de mon exprience antrieure en tant que directeur gnral du Programme anglais de l'Office et de mes nombreuses annes passes au sein du secteur priv, j'ai entrepris en juin dernier mon mandat de cinq ans la direction de l'agence culturelle. Au cours des dernires annes, j'ai eu de nombreuses discussions avec les crateurs, les producteurs et les autres intervenants de l'industrie de la cinmatographie au Canada et l'tranger, en plus des relations suivies avec les diffrentes communauts canadiennes et les citoyens ordinaires du pays. Ces changes m'ont permis de constater que la mission de l'ONF de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et innovatrices de manire faire connatre le Canada sa population et aux autres nations demeure toujours essentielle.

Afin d'assurer que l'ONF continue d'voluer en utilisant les nouvelles technologies pour repousser les limites, prendre des risques et rejoindre les Canadiens et Canadiennes par des moyens novateurs et passionnants, une nouvelle orientation stratgique a t labore par la haute direction de l'Office en consultation avec les employs de l'organisation, les principaux acteurs de l'industrie canadienne de l'audiovisuel et les divers groupes ethnoculturels, linguistiques et communautaires. Le plan quinquennal (2008-2009 2012-2013) qui en a rsult a t approuv par le conseil d'administration en mars dernier. L'esprit de ce plan renvoie aux fondements mmes de l'ONF : soutenir les crateurs, privilgier l'imagination et la cration de mdias dans tous les formats technologiques, rendre les rsultats accessibles la population canadienne et assurer un financement stable afin de permettre l'agence de remplir son mandat.

Conformment sa stratgie numrique, l'Office a inaugur, en janvier 2008, l'un des premiers rseaux canadiens d'e-cinma dans un projet pilote reliant cinq communauts francophones de l'Acadie. Ce projet illustre non seulement le rle pertinent que joue l'institution pour faciliter le passage du Canada l're du numrique, mais galement son appui concret l'panouissement des communauts linguistiques en situation minoritaire.

Outre l'ajustement considrable qu'a exig le rcent processus de repositionnement stratgique, l'ONF doit galement affronter de nombreux dfis. L'organisation doit rapidement adapter sa chane de production, ses stratgies de distribution et ses mthodes de gestion de la collection si elle veut continuer de remplir son mandat de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et audacieuses dans un contexte de prolifration des nouveaux mdias. En tant qu'agence culturelle publique, l'Office doit non seulement s'assurer de fournir des productions qui refltent les proccupations des Canadiens et Canadiennes, mais il a galement l'obligation de rendre accessibles ses films et sa collection d'un ocan l'autre.

L'ONF a d assumer des choix difficiles au cours du dernier exercice. Afin de financer l'achat d'quipements pour adapter sa chane de production et ses stratgies de distribution, l'organisme a d effectuer des compressions dans certains secteurs d'activit et abolir diffrents postes et bureaux. Cette rorganisation a t ralise en veillant minimiser les impacts ngatifs sur les activits.

Malgr les divers dfis auxquels il a d faire face au cours de la dernire anne, l'ONF a nanmoins ralis de nombreux accomplissements qui mritent d'tre souligns. La 70e nomination aux Oscars® grce au film Madame Tutli-Putli, la quatrime en quatre ans, fait de l'ONF la maison de production extrieure Hollywood ayant reu le plus de nominations pour ce prix. Ce court-mtrage d'animation a remport le prestigieux prix du Petit Rail d'or au Festival de Cannes et plusieurs autres rcompenses nationales et internationales. Je me dois galement de souligner les ralisations de deux collaborateurs de longue date de l'Office, Serge Gigure et Alanis Obomsawin, dont les carrires exceptionnelles ont t couronnes respectivement du Prix du Gouverneur gnral en arts visuels et en arts mdiatiques et de celui pour les arts de la scne de la ralisation artistique. Il ne s'agit l que d'un petit ventail des prestigieux prix rcolts par les crateurs de l'ONF au cours de l'anne qui vient de se terminer.

J'aimerais galement mentionner la participation de l'Office aux festivits du 400e anniversaire de Qubec ainsi que son partenariat avec la Commission des champs de bataille nationaux pour la commmoration du 100e anniversaire de sa cration. Ces diffrents projets illustrent bien le rle que l'ONF joue au sein de l'appareil gouvernemental et sa pertinence dans la ralisation des grands projets fdraux, si essentiels la solidit du tissu social canadien.

l'aube de son 70e anniversaire, l'ONF a su encore une fois dmontrer de faon clatante sa capacit s'adapter aux nouvelles ralits qui l'entourent tout en prservant cette tradition d'excellence qui lui a permis de se forger une rputation internationale en tant qu'organisme crateur et innovateur.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement la cinmatographie
et prsident de l'Office national du film du Canada

 

Dclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dpt au Parlement, le Rapport ministriel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 de l'Office national du film du Canada.

Le prsent document a t prpar conformment aux principes de prsentation des rapports noncs dans le Guide de prparation de la Partie III du Budget des dpenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorits et Rapports ministriels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences prcises de dclaration figurant dans les lignes directrices du Secrtariat du Conseil du Trsor.
  • Il repose sur le rsultat(s) stratgique(s) et sur l'architecture des activits de programme du ministre approuvs par le Conseil du Trsor.
  • Il prsente une information cohrente, complte, quilibre et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes l'gard des rsultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confies.
  • Il rend compte de la situation financire en fonction des montants approuvs des budgets des dpenses et des Comptes publics du Canada.

Nom : Luisa Frate, c.a.
Titre : directrice, Administration

 

Renseignements sommaires de l'ONF

Raison d'tre de l'Office national du film

Mandat – titre d'agence culturelle rendant compte au Parlement, l'Office national du film du Canada est investi d'un mandat clair, dfini dans la Loi sur le cinma de 1985, qui est de susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l'intrt national et notamment de :

  • produire et distribuer des films destins faire connatre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films;
  • reprsenter le gouvernement fdral dans ses relations avec des personnes exerant une activit cinmatographique commerciale lie des films cinmatographiques raliss pour le gouvernement ou l'un de ses dpartements
  • faire des recherches sur les activits filmiques et en mettre les rsultats la disposition des personnes faisant de la production de films;
  • conseiller le gouverneur en conseil en matire d'activit filmique;
  • remplir, en matire d'activits filmiques, les autres fonctions que le gouverneur en conseil peut lui assigner.

MissionProduire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui refltent la diversit culturelle et qui prsentent au Canada et au monde un point de vue authentiquement canadien.

Vision – Lors de son exercice de planification stratgique pour la priode 2002-2006, l'Office national du film s'est dot de la vision suivante : De renomme internationale, l'ONF est reconnu comme tant indispensable tous les Canadiens et Canadiennes en tant que producteur et distributeur d'œuvres audiovisuelles innovatrices et pertinentes sur le plan social. Le nouveau plan stratgique adopt en mars ritre l'engagement profond de l'Office envers les principes de crativit, de service public, d'innovation et d'accessibilit.

Total des ressources financires du ministre (en milliers de $)


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
67 118 71 965 71 167

Total des ressources humaines du ministre


Prvues Total des autorisations Relles
500 500 493

Priorits


# Nom Type valuation des progrs raliss l'gard des priorits
1 Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui encourage l'engagement social en accordant une attention particulire la production de longs mtrages documentaires et une approche cohrente envers la production de courts mtrages. Continu Avec ses 155 productions originales, dont 15 longs mtrages documentaires, l'ONF a respect cette priorit.
2 Consolider la capacit de l'ONF reprer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux – assurant ainsi la promotion des cinastes de la relve et des talents de communauts d'intrts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversit rgionale. Continu Les nombreux concours destins la relve ainsi que les 93 films raliss par de nouveaux cinastes ont permis l'ONF de respecter cette priorit.
3 Encourager les partenariats de coproduction avec l'industrie et le dveloppement de coproductions internationales. Obligatoire Un accroissement du nombre de coproductions internationales et un grand nombre de partenariats avec l'industrie prive ont permis de respecter cette priorit.
4 Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie. Obligatoire De nombreux films au contenu innovateur ont t rcompenss et l'ONF a accru ses investissements pour acqurir de nouvelles technologies de production et de distribution.
5 Contribuer l'amlioration de la productivit et de la comptitivit de l'industrie cinmatographique canadienne. Obligatoire L'ONF continue de contribuer l'amlioration de la comptitivit de l'industrie en tant que partenaire de production, distributeur de films dans les marchs du documentaire et de l'animation, dnicheur de talent et investisseur dans de nouvelles technologies de distribution, ainsi qu'en favorisant les occasions de partenariats internationaux, notamment au Brsil et Singapour.
6 Renforcer les rseaux de distribution de l'ONF et optimiser les revenus de l'ONF. Obligatoire La mise en place d'un rseau d'e-cinma et le renforcement des liens avec des partenaires de distribution ont permis de renforcer les rseaux de distribution de l'ONF
7 Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats numriques mergents et accroitre l'accs quitable de celle-ci travers le Canada. Obligatoire Plus de 986 films de la collection de l'ONF ont t numriss en 2007/2008 et sont diffuss sur divers sites Internet.
8 Maintenir, favoriser et accrotre les initiatives de recherche et dveloppement afin de confirmer l'ONF dans son rle de chef de file auprs de ses partenaires et dans le milieu cinmatographique canadien. Obligatoire En partenariat avec des acteurs des milieux de la culture, de la recherche universitaire et de la tlphonie sans fil, l'ONF dveloppe une bote outils pour la mise en rseau d'quipements audiovisuels et informatiques.
9 Amliorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les systmes d'information. Obligatoire la suite des recommandations du cadre de responsabilisation de gestion et d'autres analyses externes, l'ONF a entrepris de mettre en place de nouvelles pratiques dans ces domaines.
10 Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion des ressources et la gouvernance. Obligatoire la suite d'analyses, un plan a t mis en place pour amliorer les pratiques de l'ONF dans ces domaines et de nombreuses mesures ont dj t instaures.

 

Rsultats par activit de programme


Rsultat stratgique
Produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure comprhension du Canada et du monde.
Activit de programme Rsultats prvus tat du rendement 2007-2008 Contribue la priorit suivante
Dpenses prvues (en milliers de $) Dpenses relles (en milliers de $)
Production d'œuvres audiovisuelles 85% de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux Respect 47 467 46 873 Priorit 1
La programmation se caractrisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux mdias Respect Priorit 1
Niveau d'accessibilit des films de l'ONF travers le Canada Respect Priorits 1, 6 et 7
Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place l'exprimentation Respect Priorits 1 et 4
Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales Respect Priorit 3
Le maintien du nombre de productions ralises par la relve Respect Priorit 2
Le dveloppement et le perfectionnement continus de nouveaux talents Respect Priorit 2
Activit de programme Rsultats prvus tat du rendement 2007-2008 Contribue la priorit suivante
Dpenses prvues (en milliers de $) Dpenses relles (en milliers de $)
Distribution d'œuvres audiovisuelles Rejoindre l'auditoire canadien et international Respect 2 398 2 492 Priorits 6 et 7
Optimiser les revenus afin de contribuer au succs de l'industrie canadienne du cinma et de la tlvision Respect Priorit 6
Acqurir un plus grand nombre de productions complmentaires au catalogue de l'ONF Respect Priorit 6
Activit de programme Rsultats prvus tat du rendement 2007-2008 Contribue la priorit suivante
Dpenses prvues (en milliers de $) Dpenses relles (en milliers de $)
Accs aux œuvres audiovisuelles et dveloppement des rseaux Amliorer l'accs la collection de l'ONF par l'entremise de ses diffrentes activits et outils, notamment ses mdiathques et ses autres ressources Respect 13 603 13 974 Priorit 7
Continuer la numrisation de la collection de l'ONF Respect Priorit 7
Favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jugs appropris Respect Priorits 6 et 7
Amliorer la prsence de l'ONF et de ses productions la tlvision, dans les festivals, dans les coles, lors des activits de l'industrie et auprs du gouvernement fdral Respect Priorits 6 et 7
Assurer une prsence soutenue des productions de l'ONF dans les divers rseaux communautaires et ducatifs du Canada Respect Priorits 6 et 7
Activit de programme Rsultats prvus tat du rendement 2007-2008 Contribue la priorit suivante
Dpenses prvues (en milliers de $) Dpenses relles (en milliers de $)
Services de recherche et de conseil Un effort apprciable de recherche et dveloppement des techniques et de la technologie en audiovisuel Respect 3 650 7 828 Priorit 8
Maintenir l'ONF comme tant un point de rfrence en cinmatographie Respect Priorit 8

 

Contexte de l'Office national du film du Canada

L'Office national du film du Canada offre une gamme unique de produits et de ressources culturels aux Canadiens et Canadiennes. Son mandat est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, pertinentes, originales et innovatrices qui font connatre et comprendre les questions d'intrt, les valeurs et les points de vue canadiens aux habitants du Canada et d'autres pays. Ces œuvres constituent un patrimoine national et offrent un accs privilgi la diversit et la vitalit de notre culture.

L'ONF joue un rle unique titre de producteur d'œuvres audiovisuelles sur toutes les plateformes pour les spectateurs au Canada et l'tranger. Ainsi, il complmente le rle d'autres agences culturelles et celui du secteur priv.

Environnement d'affaires interne

Nouveau plan stratgique 2008-2013

Le 11 juin 2007, Tom Perlmutter a assum les fonctions du 15e commissaire du gouvernement la cinmatographie et prsident de l'ONF. Plusieurs changements ont en outre t apports au conseil d'administration.

L'une des premires mesures du mandat du Commissaire a t d'engager l'organisation dans un processus de rflexion et de consultation en vue de dfinir la nouvelle approche stratgique de l'organisation pour les cinq prochaines annes. Le plan stratgique est le fruit d'changes avec les crateurs, les producteurs et les autres intervenants de l'industrie, ainsi que de relations suivies avec les diffrentes communauts et les citoyens ordinaires du pays. Les grandes lignes du plan quinquennal ont reu une approbation gnrale. Il s'articule autour de cinq objectifs clairement dfinis : leadership cratif et excellence de la programmation, accessibilit tendue et engagement citoyen, passage au numrique, renouveau organisationnel visant faire de l'ONF un modle d'organisme cratif du 21e sicle, et financement stable permettant l'Office de remplir son mandat.

Risques organisationnels

La gestion de risques est l'un des aspects sur lesquels les diffrents services de l'ONF concertent leurs efforts. Bien que l'organisation ait dj mis en œuvre des mesures pour attnuer les risques lors de la prise de dcisions relative aux programmes, elle s'est engage mettre en place un cadre corporatif de gestion de risques. Lors du processus d'laboration de son premier profil de risque organisationnel, l'Office a dtermin que les principaux risques externes taient le passage la technologie numrique, l'rosion des ressources financires de l'ONF, la perte possible de revenus de distribution nationaux et internationaux en raison de l'impact des nouvelles plateformes de diffusion sur les marchs traditionnels, l'accessibilit de sa collection sur les nouvelles plateformes mdiatiques et le maintien des droits d'auteur. Parmi les risques internes pouvant affecter ses activits figurent la ncessit de recruter et de former du personnel qualifi dans les nouvelles technologies de production et distribution ainsi que le maintien de l'effectif et de son expertise, la restructuration ncessaire de l'organisation afin de faire face aux dfis que prsentent les rcentes perces technologiques ainsi que la prsence de systmes oprationnels dsuets. L'Office a maintenant recueilli les donnes sur le risque auprs de ses units oprationnelles et, dans une prochaine tape, laborera un plan dtaill de gestion intgr du risque.

Aprs plusieurs annes de compressions budgtaires, l'ONF doit s'assurer de gnrer plus de revenus afin de maintenir son niveau d'activit cinmatographique en raison de la baisse constante, depuis 1996, des crdits accords par le gouvernement en dollars indexs (un dclin de 41 %). L'ONF absorbe galement la non-indexation de ses budgets depuis 1996, ainsi que les rductions continuelles dcoulant de la rforme de l'approvisionnement et des rvisions de programmes.

Environnement d'affaires externe

Attentes du gouvernement

L'ONF est une agence culturelle en vertu de l'annexe I, partie I, de la Loi sur la gestion des finances publiques. En tant que proprit exclusive du gouvernement du Canada, il rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. L'ONF est financ principalement par des crdits parlementaires, par les revenus tirs de la vente de ses produits et par des redevances.

En 2007-2008, l'ONF a particip une valuation de son cadre de responsabilisation de gestion. Aprs avoir reu les commentaires du Conseil du Trsor sur les lments cls qui dfinissent les bonnes pratiques de gestion publique, l'ONF a entrepris d'amliorer ses pratiques de gestion en accordant une attention particulire aux domaines de l'valuation, de la gestion de risques, de la gestion de l'information, de la vrification interne, de la scurit et de la continuit, et des services axs sur les citoyens1.

Afin de servir rellement les Canadiens et leur procurer de la valeur, l'Office national du film doit disposer d'un large rseau de distribution et maintenir sa prsence sur le march des produits cinmatographiques visionns par les Canadiens et de s'assurer que toutes les rgions du pays, mme les plus loignes, ont accs au riche patrimoine que reprsente sa collection.

Profil de la production cinmatographique et tlvisuelle au Canada

En 2007, l'industrie de la production cinmatographique et tlvisuelle canadienne a fait face une srie de dfis conomiques, dont la forte apprciation du dollar canadien, l'incertitude entourant le financement du Fonds canadien de tlvision (FCT) et la concentration de l'industrie de la radiodiffusion. En outre, les nouvelles plateformes ont continu roder l'assise traditionnelle de la distribution, sans pour autant tre assez bien tablies pour que les recettes qu'elles produisent compensent les pertes qu'elles provoquent dans le march traditionnel. Le documentaire et le film d'animation ont t particulirement touchs par l'rosion des marchs nationaux et internationaux.

En 2006-2007, l'ensemble de l'industrie audiovisuelle canadienne a connu une augmentation de 3 % du volume de production. Cette lgre hausse est en grande partie attribuable la forte croissance de la production tlvisuelle et de la production internet des radiodiffuseurs.

Dans la mme priode, la production cinmatographique a baiss de 14 % par rapport au volume enregistr au cours de l'exercice prcdent, pour se chiffrer 282 millions de dollars. La baisse du volume de production a entran une diminution de 15 % de l'emploi au niveau national dans ce secteur2.

Le genre documentaire

Le Canada jouit d'une longue tradition d'excellence dans la production de documentaires sociaux. De nombreuses ralisations canadiennes, dont Le peuple invisible et Up the Yangtze de l'ONF, se sont dmarques sur la scne nationale et internationale. Au Canada anglais, ce genre cinmatographique bnficie de 14 % du budget total de production, mais reprsente 46 % des projets de production. Les documentaires de langue franaise, quant eux, se partagent 16 % du budget total de production pour 35 % du nombre total de films. La production de documentaires canadiens a connu une croissance constante au cours des 11 dernires annes, alors que les budgets allous ce genre ont tripl, passant de 105 millions de dollars en 1996-1997 312 millions en 2005-2006, et que le nombre de projets a doubl, passant de 214 482 durant la mme priode3. Notons que plus de 60 % des budgets allous au documentaire sont accords des sries et minisries et que le nombre de projets dans les domaines des productions individuelles et du documentaire d'auteur est la baisse, dans un contexte o les tldiffuseurs privilgient de plus en plus une programmation axe sur les sries et les missions de tlralit.

Beaucoup de longs mtrages documentaires conviennent mieux la prsentation en salle. Cependant, dans bien des cas, les producteurs canadiens de ce genre de films ne peuvent compter sur une distribution dans les cinmas du pays et doivent s'en remettre aux tldiffuseurs pour le financement et la diffusion de leurs œuvres.

Le dclin des marchs traditionnels dans ce secteur prsente un autre dfi pour l'ONF ainsi que l'industrie canadienne du documentaire. L'ONF doit explorer de nouvelles formes d'accs tels que les rseaux ducatifs, l'e-cinma, Internet, etc., afin de mieux rejoindre son auditoire cible.

L'ONF joue un rle unique et essentiel dans la distribution de documentaires, notamment en distribuant les films qu'il produit, coproduit et acquiert de producteurs privs. L'Office met la disposition de l'industrie un savoir-faire unique qui allie crativit et innovation technologique, et cherche constamment dvelopper de nouveaux partenariats avec des distributeurs du secteur priv. L'agence culturelle a fait du documentaire d'opinion l'une de ses priorits organisationnelles, car la population canadienne veut voir des films qui l'aident mieux comprendre les enjeux qui la touchent. Les documentaires de l'ONF favorisent la rflexion au sein de la population du pays et constituent des outils pour les divers intervenants des milieux politiques, conomiques et sociaux.

La transition au numrique

Partout dans le monde, les nouvelles technologies de production numrique s'affirment comme la nouvelle norme de production. Mme pour les films tourns sur pellicule, la postproduction se fait en mode numrique. Les radiodiffuseurs du monde entier liminent progressivement la transmission analogique. Au Canada, le CRTC a tabli le 31 aot 2011 comme la date butoir partir de laquelle les titulaires d'une licence de tldiffusion ne devront mettre que des signaux de radiodiffusion numriques. Les tats-Unis, deuxime plus important march de l'ONF aprs le Canada, cesseront toute radiodiffusion analogique d'ici le 17 fvrier 2009. Au Royaume-Uni, autre march important pour la tldiffusion, le service analogique a commenc disparatre en 2008, et sera interrompu d'ici 2012. Afin d'tre prt pour la tldiffusion numrique, l'ONF doit dsormais produire tous ses documentaires et ses films d'animation en format numrique. Sans ressources de production numrique adquates pour de nombreuses plateformes, les activits de distribution de l'ONF pourraient tre compromises dans les marchs cibles tlvision, institutionnel, cinma en salle et consommateur au Canada et ailleurs dans le monde, en particulier aux tats-Unis et en Europe. Dans une telle situation, le dclin des ventes pourrait provoquer une diminution des revenus d'au moins quatre millions de dollars au cours des trois prochaines annes.

De nouvelles plateformes de diffusion

Grce la numrisation, les Canadiens et Canadiennes peuvent, o qu'ils se trouvent, regarder films et missions de tlvision sur le support et la plateforme de leur choix : DVD, baladeur numrique, lecteur vido mobile, diffusion Web, etc. Mme si la rvolution numrique offre des possibilits extraordinaires aux maisons de production et aux distributeurs, elle pose aussi d'normes dfis. L'ONF se prpare cette rvolution depuis quelques annes dj en crant des partenariats et en menant des recherches sur la qualit de l'image, les modes de transfert innovateurs, l'accessibilit et la diffusion. L'institution est un chef de file mondial de la production pour la tlphonie cellulaire et de la production de longs mtrages interactifs, de la cration de rseaux communautaires d'e-cinma et est reconnu pour son expertise dans la technologie stroscopique.

 

Rsultats des priorits de l'Office national du film

1. Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui encourage l'engagement social, en accordant une attention particulire la production de longs mtrages documentaires et une approche cohrente envers la production de courts mtrages

Depuis sa cration en 1939, l'ONF, en tant producteur et distributeur public, a acquis une expertise reconnue internationalement dans le documentaire, le film d'animation et la fiction alternative et a contribu faire du Canada un chef de fil mondial dans ces domaines, permettant ainsi de faire connatre les perspectives et points de vue des Canadiens et Canadiennes partout dans le monde. Ses œuvres audiovisuelles originales, innovatrices et cratives constituent un patrimoine national et offrent un accs privilgi la diversit et la vitalit de notre culture. Les productions de l'Office invitent les citoyens participer activement la socit canadienne en suscitant la rflexion, le dialogue, l'action citoyenne et une meilleure comprhension des ralits vcues par l'ensemble des habitants du pays.

Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a ainsi offert une programmation abordant les proccupations et les intrts des Canadiens et Canadiennes des diverses collectivits qui forment le tissu social du pays. Depuis ses dbuts, l'ONF a t un pionnier du long mtrage documentaire et continue de jouer un rle dterminant dans l'volution de ce genre. En offrant un soutien ncessaire dans le secteur du long mtrage documentaire, au chapitre du contenu et du financement non offert par d'autres sources dans le systme actuel, l'ONF permet d'assurer que la production canadienne soit constante et soutenue, ce qui est l'une des cls du succs dans ce domaine.

2. Consolider la capacit de l'ONF reprer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux, assurant ainsi la promotion des cinastes de la relve et des talents de communauts d'intrts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversit rgionale

L'ONF est dtermin promouvoir le talent des cinastes de la relve issus de toutes les rgions du pays, reflter la diversit culturelle canadienne et donner aux diverses communauts du Canada les moyens de transmettre leurs valeurs et leurs histoires. L'ONF mise sur son exprience unique de production, sur les comptences de ses professionnels, sur la disponibilit d'quipements de pointe et sur sa capacit s'adjoindre des cinastes de talent et rallier des partenaires partout au pays. Il en rsulte des programmes conus en fonction des besoins de groupes particuliers et qui contribuent la mise en place d'une socit diversifie qui favorise la dualit linguistique, la participation des communauts autochtones et l'inclusion sociale. De plus, le travail de l'ONF auprs des crateurs mergents a attir attention et loges sur la scne internationale : des pays comme le Brsil envoient des reprsentants de leur relve participer divers programmes destins l'panouissement de nouveaux talents.

Cette anne, une quinzaine de programmes de formation pour les nouveaux talents ont t offerts afin de permettre des cinastes de la relve de raliser leur premire œuvre professionnelle. ces programmes s'ajoutent de nombreuses classes de matre, donnes dans plusieurs villes du pays. Plusieurs autres programmes et concours sont spcifiquement destins aux communauts autochtones, aux communauts ethnoculturelles et aux collectivits de langues officielles en situation minoritaire. Bien que la plupart de ces initiatives soient rcurrentes, un certain nombre d'entre elles ont t lances en 2007-2008, notamment le concours Prsente-moi tes grands-parents , qui invite les jeunes cinastes amateurs francophones de tout le pays soumettre en ligne un mobimtrage, un court mtrage ralis au moyen d'un portable.

3. Encourager les partenariats de coproduction avec l'industrie et le dveloppement de coproductions internationales.

L'ONF continue d'tre un partenaire indispensable de la croissance et de l'essor de l'industrie cinmatographique canadienne. En tant que coproducteur national, l'ONF offre ses partenaires la possibilit de prendre des risques sur le plan artistique et commercial qu'ils ne pourraient faire seuls. La crdibilit de l'ONF facilite galement la participation de tldiffuseurs et de partenaires nationaux et internationaux. Les ressources que l'Office met leur disposition prennent plusieurs formes et rpondent aux besoins particuliers de chaque projet. Le dveloppement de partenariats internationaux est tout aussi important car une forte prsence sur la scne internationale se traduit par une plus grande visibilit pour les producteurs canadiens tant au pays qu' l'tranger. Lorsque l'ONF prend part des projets de production internationaux, il s'assure que les valeurs chres aux Canadiens et Canadiennes sont vhicules partout dans le monde.

L'an dernier, l'ONF a poursuivi ses efforts afin d'approfondir les relations entames il y a quelques annes et crer de nouveaux liens internationaux. Le troisime Forum en matire de coproduction Brsil-Canada a permis d'tablir des liens et des alliances solides pour un secteur public dynamique au sein d'une industrie audiovisuelle qui se mondialise de plus en plus. L'accord de coopration Canada-Brsil a continu favoriser les changes entre artistes et artisans des deux pays et favoris l'exportation du savoir-faire canadien. Au cours de la dernire anne, l'ONF et ses partenaires brsiliens ont engag des discussions dans le but de prolonger et d'amliorer l'entente de coopration entre les deux pays. Le dveloppement des projets entrepris l'an dernier la faveur de rencontres organises par l'ONF entre des producteurs privs des deux pays se poursuit. En mai 2007, l'ONF a sign une nouvelle entente de coopration culturelle avec Hati, pays qui figure parmi les priorits de la politique trangre du gouvernement canadien. Cette entente s'est notamment concrtise par le don au gouvernement hatien de 212 films de la collection de l'ONF, pour diffusion la tlvision – nationale et prive – et dans les rseaux ducatifs.

4. Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie

En tant que creuset de crativit pour la production de contenu mdia original et innovateur, l'ONF est profondment interpell par les changements technologiques et culturels qui bouleversent le secteur cinmatographique. Depuis sa cration, il a justement le mandat de tester et d'explorer ces nouvelles frontires. C'est ainsi qu'il peut appuyer une industrie qui demeure vulnrable face aux risques artistiques, financiers et technologiques et, de cette manire, contribuer une conomie culturelle axe sur l'innovation et la comptitivit.

L'ONF continue d'tre l'avant-scne en matire d'innovation crative. Que ce soit au niveau de la cration de contenu stroscopique ou de la production du premier film interactif en Amrique du Nord, l'ONF est une rfrence en matire d'innovation dans le milieu cinmatographique. D'ailleurs, l'ONF a t honor cette anne, au Canada et l'tranger, pour son travail innovateur dans des domaines aussi diffrents que l'utilisation du Web, la pertinence sociale et la gestion du patrimoine audiovisuel canadien.

5. Contribuer l'amlioration de la productivit et de la comptitivit de l'industrie cinmatographique canadienne

La productivit est intrinsquement lie l'conomie du savoir d'un pays. En 2007-2008, l'ONF a contribu la comptitivit globale de l'industrie du cinma canadien en offrant des programmes de dveloppement et de perfectionnement aux cinastes de la relve et aux artisans de l'industrie. L'ONF a collabor avec les jeunes cinastes et leur a enseign les nouvelles formes d'expression numriques. Ces initiatives amliorent les comptences des nouveaux cinastes, permettent de dcouvrir de nouveaux talents, contribuent la cration d'une production cinmatographique et tlvisuelle canadienne authentique et encouragent l'exprimentation et l'innovation dans la production numrique. En aidant la relve acqurir les comptences requises pour œuvrer dans l'univers cinmatographique numrique, l'ONF contribue ce que la main-d'œuvre canadienne reste comptitive l'chelle mondiale.

titre de partenaire de l'industrie canadienne de l'audiovisuel et de la radiodiffusion, l'ONF cre du contenu numrique de qualit professionnelle en anglais et en franais pour les nouvelles plateformes. L'ONF est pionnier en ce qui a trait aux techniques de rcit et de projets multiplateformes, tant du point de vue de la forme et de la technologie que du contenu, favorisant l'avancement du secteur priv.

6. Renforcer les rseaux de distribution de l'ONF et optimiser les revenus de l'ONF

L'accessibilit de ses oeuvres l'ensemble des Canadiens et Canadiennes de toutes les rgions du pays est une priorit de l'ONF. En 2007-2008, il a rejoint un auditoire de quelque 26 millions au Canada. L'ONF mise de plus en plus sur les nouvelles technologies, lesquelles assurent la diffusion de productions qui, autrement, resteraient inaccessibles aux rgions loignes. Ces nouvelles options s'ajoutent un vaste rseau de distribution national qui regroupe de nombreux partenaires publics (bibliothques publiques et scolaires), privs (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, chanes de cinma, clubs vido, etc.) et milieux associatifs (groupes culturels, organisations non gouvernementales). Les productions de l'ONF sont prsentes rgulirement par les rseaux de tlvision traditionnels et spcialiss, et ses mdiathques modernes de Montral et Toronto donnent accs des milliers de titres de sa collection. Le public canadien peut galement se procurer les œuvres de l'ONF en tout temps par Internet, en furetant dans le catalogue virtuel du site de l'Office, ou par tlphone.

En 2007-2008, le chiffre d'affaires de l'ONF a dpass les 6,8 millions de dollars, en lgre augmentation par rapport l'anne prcdente, et ce, malgr la hausse fulgurante du dollar canadien qui a exerc une pression la baisse sur ses rsultats, en particulier sur les diffrents marchs amricains (tats-Unis et Amrique latine). Les marchs institutionnel et ducatif canadiens ont gnr des revenus de plus de 1,8 million de dollars au cours des douze derniers mois. Ses activits de distribution ont aussi permis l'ONF de gnrer plus de 802 000 $ pour ses partenaires du secteur priv canadien. Toujours l'afft des nouvelles tendances, l'ONF procde rgulirement une analyse dtaille de ses diffrents marchs au Canada et l'tranger, afin de mieux comprendre les besoins de ses principaux clients, bien cibls ses efforts de vente et tirer parti de toutes les opportunits.

7. Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats numriques mergents et accroitre l'accs quitable de celle-ci travers le Canada

L'ONF est riche d'une collection qui compte au-del de 13 000 titres et reprsente l'un des principaux trsors culturels du Canada. L'Office est rsolu prserver cette collection et la faire connatre toute la population canadienne. L'ONF adapte de nouvelles technologies dans sa vote numrique de manire prserver pour les gnrations futures ce patrimoine audiovisuel inestimable ainsi qu' gnrer des revenus provenant de sources nouvelles. Comme la conservation de la collection de l'ONF fait partie intgrale du mandat que lui confre la Loi sur le cinma, l'institution se doit de slectionner avec soin la mthode qui convient le mieux la prservation de ce patrimoine mondial parmi les divers procds de numrisation existants. De plus, en raison de ses responsabilits diversifies de producteur, de distributeur et de conservateur national et public, l'Office a des besoins uniques, et doit donc faire preuve d'initiative dans la mise au point de mthodes et procds. Les recherches effectues par l'ONF dans ce domaine ont suscit l'intrt d'autres organisations internationales. Le Brsil, notamment, a envoy des techniciens afin d'tudier plus attentivement l'approche de conservation numrique dveloppe par l'ONF. Dans le but d'harmoniser les activits des divers intervenants des secteurs priv et public œuvrant dans le domaine des nouveaux mdias et du numrique, la mise en place d'une stratgie nationale par le gouvernement fdral permettrait d'assurer que le Canada demeure un chef de file dans ce domaine.

En 2007-2008, l'ONF a poursuivi l'laboration de son projet institutionnel de diffusion en continu. Ce projet vise rendre la riche collection de l'ONF encore plus accessible la population canadienne par la conception et la mise au point d'un systme de visionnement en ligne la fois convivial et robuste. L'ONF s'appuiera sur ce projet pour concrtiser d'autres activits numriques et Web, afin d'accrotre les revenus en ligne et atteindre mieux les communauts isoles.

8. Maintenir, favoriser et accrotre les initiatives de recherche et dveloppement afin de confirmer l'ONF dan son rle de chef de file auprs de ses partenaires et dans le milieu cinmatographique canadien

Bien que l'ONF dispose d'un budget limit pour entreprendre des initiatives majeures de recherche par rapport d'autres organisations internationales, il possde un laboratoire de conservation la fine pointe de la technologie et bnficie de services de postproduction et de recherche et dveloppement reconnus pour leur capacit d'innover et de fournir des solutions d'avenir ses partenaires du secteur priv.

En 2007-2008, l'ONF est devenu l'un des seuls organismes cinmatographiques offrir un catalogue de films numriques en exploitant la technologie e-cinma, et ce dfi a t relev avec brio. Ce projet audacieux et ambitieux a donn accs une exprience cinma de grande qualit (haute dfinition et son 5.1) l'extrieur des grands centres urbains.

9. Amliorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les systmes d'information

En tant qu'agence culturelle fdrale, l'ONF adhre aux efforts du gouvernement du Canada en vue de favoriser l'adoption d'un mode de gestion efficace et d'une responsabilisation plus grande par les organismes publics. Ces efforts visent prserver la confiance du public en veillant ce que les activits du gouvernement soient menes conformment des normes rigoureuses de responsabilisation, de transparence, de prudence, de probit, de cohrence et d'quit. Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a continu d'investir dans l'amlioration de ses systmes de gestion et d'information.

10. Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion des ressources et la gouvernance

Afin d'accrotre continuellement le rendement global de l'ONF, entre autres au niveau de la gestion du risque, de la grance, des services axs sur les citoyens et de la responsabilisation, l'organisation s'est assure que les 10 noncs contenus dans le Cadre de responsabilisation de gestion servent de piliers ses efforts. L'Office a mis en œuvre diverses mesures afin de mettre en application les diverses recommandations du Conseil du Trsor figurant dans le cadre de responsabilisation. Au cours de la priode de planification couverte par ce rapport 2007-2008, l'ONF a notamment entrepris l'tablissement d'un profil de risque pour l'institution. Ce processus mnera non seulement une valuation de rfrence, mais aussi l'laboration d'un outil de gestion permettant chaque anne d'valuer le risque et de prparer des stratgies d'attnuation. L'ONF a galement mis au point un nouveau rapport de gestion en vue d'uniformiser ses informations financires dans tous les secteurs.

 



SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

Rsultat stratgique

Le rsultat stratgique de l'ONF consiste produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure comprhension de leur pays et du monde. Lieu de cration unique d'excellence, l'Office valorise la prise de parole et la participation des multiples collectivits qui composent le tissu social canadien. Par l'entremise de films au pouvoir transformateur, il permet aux crateurs du pays de participer une exprience cinmatographique et culturelle enrichissante et offre galement l'ensemble des Canadiens des points de vue uniques leur permettant de participer aux grands dbats entourant les sujets qui les interpellent.

Activit de programme 1. Production d'œuvres audiovisuelles

L'Office national du film produit des œuvres audiovisuelles pertinentes sur les plans social et culturel qui abordent les grands sujets de proccupation des Canadiens et Canadiennes. Ces activits de production comprennent la conceptualisation, la recherche, le dveloppement, la production et le marketing de documentaires, de films d'animation, de contenu pour les nouveaux mdias et autres nouvelles plateformes audiovisuelles.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
47 467 51 738 46 873

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
275 275 207

Rsultat prvu

85 % de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux

Cette anne encore, plus de 85 % des 155 productions originales et coproductions ralises par l'ONF portaient sur de grands enjeux contemporains de la scne nationale et internationale. En suscitant et en nourrissant des dbats, ces œuvres encouragent les citoyens prendre une part active la vie sociale du pays et contribuent faire du Canada une socit inclusive. Parmi les thmes d'intrt gnral abords figurent l'apport de la culture autochtone, les dfis environnementaux, le combat d'une communaut francophone pour sauver son hpital, le priple d'un humanitaire Canadien, pour ne citer que quelques exemples.

De plus, le rseau et expertise dvelopps par l'ONF pour desservir les milieux ducatifs permet de rejoindre les jeunes des rgions par l'entremise des mdias qu'ils privilgient. Parmi les sujets traits dans les productions de l'ONF qui touchent plus particulirement les jeunes d'ge scolaire, mentionnons, entre autres, la problmatique de l'hyper-sexualisation des jeunes filles, la violence dans les sports et le multiculturalisme.

Rsultat prvu

La programmation se caractrisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux mdias

Depuis toujours, l'ONF contribue crer un environnement cinmatographique dans lequel les divers genres et formats de films peuvent donner leur pleine mesure, multipliant ainsi les expriences culturelles vcues par les Canadiens et Canadiennes. Plusieurs grands cinastes canadiens sont passs par l'institution et y ont cr des œuvres qui ont faonn l'histoire et la culture canadienne.

L'ONF permet aux Brault, Brittain et Jutra de demain d'exploiter toute l'ampleur de leur talent au sein d'une organisation respecte mondialement pour son innovation dans le secteur de la cration. Aujourd'hui, les œuvres de cinastes plus connus comme Richard Desjardins, Torill Kove et Alanis Obomsawin ctoient les premiers films de nouveaux talents comme velyne Papatie et Vince Papatie, Isabelle Lavigne et Stphane Thibault. En 2007-2008, les 155 œuvres produites ont permis de mettre la porte de tous, y compris des plus jeunes, diffrentes thmatiques telles que les consquences de la guerre, l'hospitalisation d'un proche et la diversit culturelle. Les 110 documentaires d'opinion et 32 films d'animation raliss au sein de l'ONF ont grandement contribu au rayonnement des valeurs canadiennes en faisant connatre et comprendre les ralits sociales et culturelles du pays. Bien que visant surtout le divertissement, les 13 films de fiction (y compris fiction alternative, mise de l'avant par l'ONF dans les annes 1980) transmettent des messages transformateurs et permettent de rejoindre un auditoire plus large. Enfin, l'ONF a produit 17 œuvres se classant dans la catgorie des nouveaux mdias, attirant une reconnaissance internationale pour son rle de chef de file dans ce domaine.

Rsultat prvu

Production d'une politique du court mtrage

l'heure o le court mtrage est en plein essor dans le monde grce aux nouvelles technologies, l'ONF poursuit son rle de leader dans le domaine du court mtrage documentaire, de la fiction alternative, et du film d'animation, encourageant l'innovation sous toutes ses formes et dans tous les formats que proposent les nouvelles plateformes de diffusion. Cette exploration de nouvelles avenues est entreprise par l'ONF dans la continuit de sa mission de soutien la relve, rle essentiel de l'organisme par rapport l'industrie cinmatographique.

Bien qu'en raison d'un manque de ressources humaines l'ONF n'ait pas labor de politique officielle du court mtrage comme le prvoyait le rapport des plans et priorits 2007-2008, l'agence a tout de mme amorc une rflexion de fond sur les nouvelles orientations qu'elle entend adopter par rapport ce format dans les prochaines annes. De plus, l'Office participe de nombreux concours et initiatives favorisant la ralisation de courts mtrages tel que le partenariat avec Short Film Corner / March du Film qui se tient au Festival de Cannes.

L'ONF continue galement contribuer de faon importante l'mergence du court mtrage au pays, comme en tmoignent les 107 œuvres ralises dans ce format cette anne. Certaines de ces œuvres comme le court mtrage d'animation Madame Tutli-Putli, ont t primes dans de grands vnements internationaux. De plus, le site internet de L'ONF continue d'tre la destination de choix pour tout amateur de courts mtrages.

Rsultat prvu

Niveau d'accessibilit des films de l'ONF travers le Canada;

En tant que distributeur public, l'ONF est anim par le souci constant de rendre les œuvres qu'il produit et dont il a la garde accessibles au plus grand nombre de Canadiens et sur les formats de leur choix. Amliorer l'accessibilit des films de l'ONF partout au Canada est l'une des mesures cls qu'entend prendre l'institution pour soutenir les efforts du gouvernement canadien visant crer une socit diversifie qui favorise la dualit linguistique et l'inclusion sociale. En rejoignant les Canadiens de tout ge et de toute origine par l'entremise de divers rseaux de distribution et de diffusion, l'ONF valorise la prise de parole et la participation citoyenne. Aujourd'hui encore, la tlvision demeure un moyen privilgi pour rejoindre le public, mais les nouvelles plateformes de diffusion telles qu'Internet, l'e-cinma et la tlphonie cellulaire deviennent de plus en plus importantes, surtout auprs des jeunes. Les films produits et diffuss par l'ONF sont galement vus en salle, lors de festivals et de visionnements publics. Ils sont aussi offerts aux consommateurs, aux coles et aux divers organismes culturels et sociaux.

la tlvision, l'indice d'coute des films de l'ONF s'est lev cette anne plus de 12 millions pour ses 3,400 diffusions au Canada. S'ajoutent ce nombre les 166 433 personnes ayant assist des projections publiques, les internautes ayant effectu un total de 4 982 096 visites sur les sites Web de l'institution ainsi que les lves des divers tablissements scolaires au Canada ayant pris part aux 7 437 888 visionnages individuels recenss dans le secteur de l'ducation.

Rsultat prvu

Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place l'exprimentation

Depuis de nombreuses annes, l'ONF est reconnu pour sa contribution la cinmatographie mondiale tant au plan de l'innovation technique qu'au niveau du contenu de la forme. L'Office est dtermin maintenir sa rputation d'excellence et de chef de file de la production d'œuvres audiovisuelles en explorant de nouveaux crneaux tels que la production numrique, les nouvelles plateformes et les nouvelles techniques de production en animation. L'institution tient galement tirer parti de stratgies novatrices de distribution et d'accessibilit en exploitant les nouveaux mdias, notamment Internet et la distribution numrique.

La dernire anne a t riche en ralisations : l'ONF a accru la vaste gamme de ses produits et services audiovisuels destins aux divers appareils mobiles comme les vidobaladeurs numriques et les tlphones cellulaires, aux appareils vido et aux autres nouvelles plateformes numriques. L'ONF a aussi produit des films d'animation en stroscopie, nouvelle forme d'art dans laquelle l'institution possde une longueur d'avance par rapport aux autres maisons de production. D'ailleurs, dans le cadre des clbrations du 400e anniversaire de Qubec, l'ONF a ralis un film stroscopique sur Samuel de Champlain en collaboration avec le Muse de la civilisation du Qubec.

La force de l'ONF repose sur sa capacit d'allier innovation technologique et dmarche crative. C'est ce qui ressort du lancement, en 2007-2008, d'un des premiers longs mtrages de fiction interactive en Amrique du Nord, Late Fragment. L'ONF manifestait alors sa volont de continuer faire ce qu'il sait le mieux faire : servir de laboratoire de cration de projets novateurs pour lesquels il n'existe encore aucune base commerciale. En collaborant avec le Centre canadien du film ce projet innovateur, l'Office a explor les possibilits d'un nouveau format cinmatographique, contribuant ainsi assurer le leadership du Canada dans ce domaine. Du ct de l'animation, le court mtrage Madame Tutli-Putli a t salu par la critique internationale pour le soin mticuleux accord aux dtails et une ralisation qui met en scne un univers la fois fantastique et tangible. Cette œuvre poustouflante a pu tre ralise grce des techniques visuelles novatrices et originales.

Filmmaker-in-Residence est un autre projet o l'ONF continue de repousser les limites tant du point de vue de la forme que du contenu. En collaboration avec l'hpital St. Michael's de Toronto, un cinaste de l'ONF, Kat Cizek, a suivi les travailleurs de la sant qui pratiquent hors de l'tablissement, dans les quartiers dfavoriss du centre-ville. Le projet est centr sur une dmarche cratrice plutt que sur un produit fini et laisse la forme se prciser d'elle-mme. Le rsultat est un cyberdocumentaire innovateur, cit en exemple dans le monde entier et ayant accumul nominations et prix dans le domaine des nouveaux mdias, dont un Rockie au festival de Banff, un Webby (l' Oscar des productions Internet), un prix des nouveaux mdias canadiens, une nomination au prix John-Grierson de l'innovation au Sheffield Documentary Festival et plusieurs autres rcompenses. Le Journal de l'Association mdicale canadienne a galement cit Filmmaker-in-Residence comme un exemple de l'utilisation crative des mdias pour amliorer des vies.

Rsultat Prvu

Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales

L'accent mis, ces dernires annes, sur le dveloppement de coproductions avec les secteurs priv et public du Canada et de l'tranger a pour principal objectif de crer une programmation audacieuse et originale qui n'aurait pu voir le jour sans l'apport de l'ONF. En plus de donner l'occasion l'ONF d'offrir son expertise sur les plans de la cration et de la technique, les coproductions lui permettent de soutenir l'industrie cinmatographique canadienne en participant son financement et ses risques, ainsi qu' ouvrir de nouvelles possibilits d'exploitation ses partenaires canadiens. Ce type de collaboration contribue la sant de ce secteur d'activit conomique. De plus, les coproductions internationales ralises par l'ONF communiquent dans de nombreux pays les valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a presque doubl le nombre total de ses coproductions, qui sont passes de 52 en 2006-2007 100 en 2007-2008. Cette hausse est en grande partie attribuable l'augmentation du nombre de documentaires produits en partenariat avec d'autres maisons de production canadiennes et internationales.

Rsultat Prvu

Le maintien du nombre de productions ralises par la relve

titre de producteur et de distributeur public canadien, l'ONF a la responsabilit de dcouvrir de nouveaux cinastes dans toutes les rgions du pays et de favoriser leur panouissement. Au fil des ans, l'ONF est ainsi devenu un incubateur de talents et d'innovation pour les jeunes crateurs canadiens, qui, demain, deviendront les piliers de l'industrie cinmatographique canadienne. Ces programmes favorisent un environnement d'apprentissage fcond dans lequel le mentorat tient une place importante, suscitant l'intrt de partenaires internationaux qui viennent tudier nos programmes. L'ONF recherche et encourage les talents, consolidant ainsi le cinma canadien en soutenant l'exprimentation, de mme que la ferveur cratrice et innovatrice. Les jeunes cinastes qui reoivent une formation par l'entremise de l'ONF contribuent leur tour l'conomie d'innovation et de savoir du Canada.

Les diffrents programmes et initiatives mis sur pied par l'organisme pour rallier les cinastes de la relve – dont plusieurs sont issus de cultures diverses, des minorits de langues officielles et des communauts autochtones – se sont traduits, pour la troisime anne conscutive, par plus de 93 productions et coproductions ralises par des cinastes de la relve.

 

Activit de programme 2. Distribution d'œuvres audiovisuelles

L'ONF a galement pour mandat de distribuer ses produits aussi largement que possible au Canada et l'tranger. Grce son vaste rseau de distribution, l'ONF dveloppe des rapports de coopration stratgique avec les secteurs public et priv du Canada et de l'tranger afin de mettre sa collection la disposition de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que des cinphiles du monde entier.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
2 398 2 502 2 492

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
45 45 50

Rsultat prvu

Optimiser les revenus afin de contribuer au succs de l'industrie canadienne du cinma et de la tlvision

Au 31 mars 2008, les revenus totaux de l'ONF avaient lgrement augment (4%), passant de 6 611 532 en 2006-2007 6 863 942 en 2007-2008. Cette augmentation marginale fut atteinte malgr le fait que les revenus gnrs par les marchs de la tlvision ont t touchs (5%). Le nombre de coproductions ralises par l'ONF en 2007-2008 et la transition du march vers le numrique constituent deux facteurs pouvant expliquer la baisse de revenus dans ce secteur. De plus, les marchs national et international pour le genre documentaire ont galement connu une baisse marque en raison de la fragmentation de l'auditoire et des nombreuses fusions d'entreprises. cela s'ajoute la hausse de la valeur du dollar canadien, qui a un impact ngatif sur les revenus en provenance de l'tranger. Enfin, le secteur des archives a galement connu un ralentissement cette anne (5%), qui s'expliquerait par une baisse des budgets consacrs la production documentaire. La diminution des revenus du march de la tlvision a nanmoins t compense par une augmentation des revenus du march consommateur (7%) et des revenus de films en salle, ainsi que par une hausse des revenus gnrs par les productions commandites et les prventes.

Rsultat prvu

Acqurir un plus grand nombre de productions complmentaires au catalogue de l'ONF

En vertu de sa politique d'acquisition, l'ONF cherche acqurir les droits de distribution de documentaires et de films d'animation canadiens ou trangers (productions individuelles ou en srie). De cette manire, l'ONF met au service des producteurs du secteur priv canadien et tranger son savoir-faire en matire de diffusion de documentaires sociaux, d'œuvres exprimentales et de films d'animation.

Au cours de la dernire anne, le nombre d'acquisitions de films ou de sries pour la distribution a connu une lgre baisse, passant de 24 acquisitions en 2006-2007 22 en 2007-2008. Ces acquisitions ont fait l'objet d'une valuation rigoureuse pour ce qui est de leur potentiel de vente sur les marchs internationaux tlvision et ducatif, et de leur pertinence l'gard de la collection et du mandat de l'ONF. Les œuvres acquises durant la dernire anne taient soit des films d'animation (comme Paradise), soit des documentaires pertinents sur le plan social explorant des enjeux tels que la sant (comme Qubec sur ordonnance), les conflits internationaux, la paix dans le monde et l'environnement mondial, soit des films contenu ducatif destins aux jeunes (comme This is My Body: A Film by High School Girls).

Activit de programme 3. Accs aux œuvres audiovisuelles et dveloppement des rseaux

Les activits d'accs et de rayonnement rendent accessibles aux Canadiens et Canadiennes des ressources mdiatiques favorisant l'engagement citoyen et l'ducation permanente. Ainsi, l'ONF accrot la prsence et l'utilisation de sa vaste collection dans diffrents circuits d'apprentissage primaires et secondaires; cre des rseaux l o il n'en existe pas; favorise les connaissances mdiatiques au sein de la population canadienne et l'encourage utiliser intgralement sa collection.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
13 603 13 892 13 974

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
110 110 138

Rsultat prvu

Amliorer l'accs la collection de l'ONF par l'entremise de ses diffrentes activits et de ses outils, notamment ses mdiathques et ses autres ressources

Afin de rendre ses œuvres accessibles tous les publics, dans l'ensemble des provinces et territoires canadiens, l'ONF a tabli un vaste rseau de distribution qui regroupe de nombreux partenaires des secteurs public (bibliothques publiques et scolaires), communautaire et priv (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, chanes de cinma, clubs vido, etc.). Ses productions sont diffuses rgulirement par les rseaux de tlvision traditionnels et spcialiss. Ses mdiathques modernes Montral et Toronto, donnent aussi accs des milliers de titres de sa collection.

En 2007-2008, un total d'un peu plus de 205 000 visiteurs ont franchi les portes de la CinRobothque et de la Mdiathque, ce qui reprsente une diminution de 5 000 personnes par rapport l'exercice prcdent. Malgr cette lgre diminution de l'achalandage, les nombreuses activits offertes par ces deux vitrines de l'ONF, notamment les ateliers d'animation, demeurent trs prises par les groupes scolaires et les jeunes.

Grce ses partenariats avec les bibliothques publiques et ses projections publiques travers le Canada , l'ONF rejoint la population, suscite des changes et encourage les dbats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants. Au cours de la dernire anne, plus de 166 000 personnes ont assist aux 3 047 projections publiques organises dans des salles commerciales, de rpertoire et communautaires. Les 48 bibliothques partenaires de l'ONF partout au Canada ont galement contribu au rayonnement des œuvres de la collection.

Rsultat prvu

Poursuivre la numrisation de la collection de l'ONF

L'ONF entend assurer l'accessibilit de sa collection aux gnrations futures dans un format qui leur convient. Au cours des cinq dernires annes, l'ONF a entrepris un ventail de projets afin de numriser partiellement sa collection. Au cours de cette priode, prs de 36 % de la collection a t numrise sous une forme ou une autre. Il est en effet primordial de prvoir une stratgie nationale de numrisation afin d'assurer que toutes les œuvres canadiennes ayant bnfici de fonds publics soient mises la disposition des Canadiens et Canadiennes des gnrations futures.

Tout au long de l'anne, l'ONF a poursuivi ses efforts dans les domaines de la numrisation et de l'encodage. Ainsi, 986 titres ont t transfrs sur support numrique (fichiers vido numriques non compresss), 10 titres et 20 extraits ont t produits pour vidobaladeur numrique et 415 extraits ont t produits pour le Web. De plus, 42 titres ont t offerts en e-cinma, plus de 675 heures de plans d'archives en ligne ont t numrises et 1 093 titres ont t mis en DVD.

Rsultat prvu

Assurer une prsence soutenue des productions de l'ONF dans les divers rseaux communautaires et ducatifs du Canada

Rendre l'ONF prsent dans la vie des Canadiens demeure un dfi et demande des efforts renouvels. Afin de nouer des liens plus troits avec la population, l'ONF a mis sur des projets qui permettaient de favoriser l'accs sa collection et d'encourager le dialogue avec les citoyens. De plus, les nouvelles technologies de production et de distribution multimdias permettront l'ONF de mieux relever ce dfi. Grce au projet pilote d'e-cinma, qui a introduit la plateforme numrique dans les communauts de langue officielle en situation minoritaire de la rgion de l'Acadie, l'ONF a pos les assises d'une future participation l'essor des diverses collectivits du Canada, y compris celles des rgions loignes.

la faveur de stratgies de distribution et de dveloppement de rseaux, l'ONF s'est enracin davantage dans le milieu ducatif. L'Office offre ses productions aux diteurs scolaires, entre autres, pour qu'ils puissent les ajouter leurs catalogues. De plus, l'ONF organise des ateliers thmatiques et des ateliers spcialiss s'adressant au milieu scolaire. Les ateliers thmatiques sont viss pour les lves et le grand public, explorant des techniques d'animation et d'autres aspects particuliers de l'expertise de l'Office, alors que les ateliers spcialiss sont offerts dans le cadre d'vnements professionnels comme des confrences d'enseignants et d'enseignantes. De plus, dans la section Ressources ducatives du site Web, lves, enseignants, parents et internautes se trouvent un vritable carrefour d'apprentissage et ont accs gratuitement une foule d'outils et de ressources.

En 2007-2008, l'ONF a produit le film Sexy inc. Nos enfants sous influence, qui s'inscrit dans la ligne des projets abordant les grands enjeux touchant les jeunes d'ge scolaire, tout comme la production Le poids du monde. Destin un public d'adultes qui interviennent auprs des jeunes (parents, enseignants, ducateurs, etc.), vritable appel la mobilisation contre une culture malsaine cre par le marketing et les mdias, Sexy inc. se veut avant tout un outil pour susciter la discussion et la prise de conscience. Le DVD bilingue est assorti d'un guide d'animation conu par une quipe de spcialistes et accessible en ligne tout intervenant souhaitant animer des discussions avec les jeunes sur ce sujet.

 

Activit de programme 4. Services de recherche et de conseil

L'ONF a pour mandat de faire des recherches sur les activits filmiques et d'en rendre les rsultats disponibles ainsi que de conseiller le gouverneur en conseil en matire d'activit filmique . L'activit recherche et conseil s'applique la recherche lie la production et distribution cinmatographique et l'industrie du film ainsi qu' la conduite de projets techniques et de dveloppement visant faire progresser l'art et la science du cinma. Depuis toujours, l'ONF cre un milieu propice l'excellence et l'innovation, qui favorise l'incubation et le prototypage de nouveaux projets, la collaboration avec l'industrie et l'ouverture de nouvelles voies vers la crativit dans le domaine audiovisuel.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
3 650 3 833 7 828

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
70 70 98

Rsultat prvu

Un effort apprciable de recherche et dveloppement des techniques et de la technologie en audiovisuel

Ds ses dbuts, l'ONF a t un incubateur d'innovation technologique et cinmatographique tant sur la scne nationale qu'internationale. Fidle sa tradition, l'Office a toujours t une organisation pionnire qui explore les frontires de la cinmatographie. Bien que les ressources financires consacres la recherche et au dveloppement (R-D) au sein de l'ONF soient en dcroissance depuis quelques annes et que le pourcentage du budget reli la R-D soit moindre que dans d'autres organisations, l'ONF continue d'tre reconnu comme un chef de file mondial de l'innovation crative. En plus de conseiller le gouvernement et l'industrie par l'entremise de la participation du commissaire la cinmatographie des comits de Patrimoine canadien et du CRTC sur les nouveaux mdias ainsi qu' plusieurs tables rondes et groupes de discussion du secteur priv, l'ONF entreprend des projets techniques et de dveloppement pour faire avancer l'art et la science cinmatographiques. Ces activits s'inscrivent dans un contexte d'excellence et d'innovation propice l'incubation de nouveaux projets et au prototypage.

Rsultat prvu

Maintenir l'ONF comme tant le point de rfrence en cinmatographie

L'ONF contribue au dveloppement de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel. Le savoir-faire de son personnel technique est reconnu et fait l'envie de ses partenaires d'ici et d'ailleurs. L'excellence de ce secteur permet l'Office d'accompagner ses nombreux collaborateurs dans leur recherche, que ce soit en production, en distribution ou pour l'accessibilit sa collection. De plus, il permet d'aider les nouveaux talents acqurir une expertise durable et essentielle leur panouissement.

Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a entrepris de nombreuses initiatives qui ont dmontr qu'il demeure un vritable creuset de crativit pour la production et la distribution de contenu mdiatique original et innovateur. Ainsi, le projet pilote de distribution lectronique de films fut lanc dans cinq communauts acadiennes francophones, en leur donnant accs un grand ventail de la collection de l'ONF.

Le projet de diffusion en continu amorc au cours du dernier exercice a pour objectif de rendre plus accessible aux Canadiens et Canadiennes la vaste et riche collection de l'ONF par la conception et le dveloppement d'un accs en ligne simple et efficace. Ce projet sera la pierre angulaire des initiatives de l'ONF pour l're du numrique; elles auront pour effet la gnration de revenus en ligne ainsi qu'une accessibilit accrue aux œuvres de l'ONF pour les communauts des rgions loignes.

L'ONF est l'avant-garde de la cration de contenu stroscopique dans le monde, comme le dmontre la production Champlain retrac, une œuvre en 3 dimensions. Cette production audacieuse en stroscopie, ralise dans le cadre des clbrations du 400e anniversaire de Qubec, mle habilement fiction et animation dans une projection spectaculaire en trois dimensions. En dmontrant les possibilits formidables de la stroscopie autant aux professionnels de l'industrie qu'au grand public, l'ONF a largement contribu l'avancement de cette technologie.

 



SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPLMENTAIRES

Tableau 1 : Comparaison des dpenses prvues et des dpenses relles (ETP compris)


(en milliers de dollars) 2005-06 Dpenses relles 2006-07 Dpenses relles 2007-2008
Budget principal Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Production 47 337 45 847 47 467 47 467 51 738 46 873
Distribution 1 171 3 134 2 398 2 398 2 502 2 492
Accessibilit 12 660 12 608 13 603 13 603 13 892 13 974
Recherche 3 943 6 847 3 650 3 650 3 833 7 828
Total 65 111 68 436 67 118 67 118 71 965 71 167
 
Moins : revenus non disponibles - - - - - -
Plus : cot des services reus titre gracieux - - - - - -
Total des dpenses ministrielles 65 111 68 436 67 118 67 118 71 965 71 167
 
quivalents temps plein 498 486 500 500 500 493

Tableau 2 : Crdits vots et lgislatifs

(en milliers de dollars)


Poste vot ou lgislatif Libell tronqu du poste vot ou lgislatif 2007–2008
Budget principal Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
60 Fonds renouvelable – Office national du film 67 118 67 118 71 965 71 167
 
  Total 67 118 67 118 71 965 71 167

Tableau 16 : tats financiers des tablissements publics et des mandataires du Parlement

L'ONF prpare un rapport annuel qui est dpos au Parlement et lequel comprend ses tats financiers qui sont disponibles lectroniquement au moment du dpt des RMR la Chambre des Communes.

http://www.onf.ca/rapport-annuel-2007-2008

Gestion et administration de l'ONF

Gouvernance et responsabilit

L'Office national du film du Canada a t cr en 1939 par une loi du Parlement. En plus de la Loi sur le cinma, l'ONF est assujetti la Loi sur la gestion des finances publiques, qui tablit l'administration financire du gouvernement du Canada et des agences fdrales. L'ONF est galement rgi par la Loi sur l'accs l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.

titre d'agence culturelle fdrale, l'ONF rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de Patrimoine canadien. Le ministre a pour sa part confr au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir d'approuver le plan d'action institutionnel de l'ONF, ses initiatives stratgiques, ainsi que ses budgets et ses tats financiers vrifis. Le conseil d'administration fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns, et analyse et tablit l'orientation gnrale et stratgique de l'Office. Le commissaire du gouvernement la cinmatographie occupe la fonction de prsident et de haut dirigeant de l'ONF. Six membres reprsentant la population canadienne mettent leur expertise au service du conseil, et le directeur gnral de Tlfilm Canada est un membre d'office du conseil.

L'ONF a un vrificateur interne dont les activits relvent du conseil d'administration de l'ONF. De plus, le Bureau du vrificateur gnral du Canada (BVG) agit titre de vrificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les tats financiers de l'ONF afin de dterminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.

Avantages pour la population canadienne et pour le monde

Les activits de l'ONF sont guides par son mandat, qui est de produire et de distribuer des œuvres audiovisuelles pour les auditoires canadiens et les marchs trangers afin de mieux faire connatre et comprendre les ralits sociales et culturelles du pays. Ce rle lui permet de contribuer au rayonnement des valeurs et des points de vue des habitants de toutes les rgions du pays. Lieu exceptionnel de cration et d'innovation, l'Office est un partenaire cl dans le dveloppement et la promotion du patrimoine culturel canadien, au pays comme sur la scne internationale. En prsentant des œuvres qui examinent aussi bien les principaux sujets de proccupation d'aujourd'hui que les grands moments qui ont marqu l'histoire du pays, l'ONF favorise la participation citoyenne des membres des diverses collectivits qui forment le tissu social du Canada. Ses efforts constants en vue de soutenir les cinastes de la relve et des diverses communauts ethnoculturelles, linguistiques et rgionales ont non seulement permis ces derniers de raliser des expriences culturelles riches et varies, mais ont galement favoris la comprhension interculturelle au sein de notre nation.

L'ONF a la responsabilit de crer des œuvres dpeignant les vnements sociaux et culturels d'envergure qui formeront un legs permanent pour la collectivit canadienne et mondiale. Un tel rle est unique au sein du gouvernement canadien et l'Office a su, au cours de ses 69 ans d'existence, honorer ce mandat. En tant que producteur public, l'ONF sert de laboratoire et se maintient l'avant-garde de la cration de contenu, ce que le secteur priv ne peut faire. En ce sens, l'ONF inaugure de nouvelles mthodes de production et de nouveaux modles commerciaux qui ouvrent la voie l'industrie.

De plus, en prenant des risques non commerciaux que seule une institution publique a le devoir et la capacit de prendre, l'Office permet d'offrir une voie complmentaire celle de l'industrie prive. Une telle prise de risques suppose de s'aventurer dans des marchs incertains – tels les programmes destins aux cinastes de la relve, la collaboration avec les cinastes issus des communauts autochtones et ethnoculturelles, l'offre d'une voie mdiatique aux collectivits mal desservies, l'innovation dans les nouvelles formes d'expression – que le priv ne peut investir seul. Ces secteurs d'activit sont des biens publics, prsentant des avantages conomiques long terme pour l'industrie, les collectivits et le pays. Cependant, cette prise de risques s'effectue souvent en collaboration avec le secteur priv, les partenariats avec celui-ci s'avrant souvent dterminants pour ce type d'activit. En fait, la prsence ou le leadership de l'ONF permet de concrtiser ce qui aurait t impossible ou difficile raliser autrement.

Enfin, l'ONF a su dvelopper au cours des annes divers rseaux de distribution traditionnels et virtuels qui rendent sa production cinmatographique et sa collection, vritable mmoire de la collectivit canadienne, encore plus accessibles aux Canadiens et Canadiennes de l'ensemble des provinces et territoires, en particulier aux populations des rgions loignes. En rejoignant les citoyens de toutes les sphres sociales par l'entremise des salles de cinma, de la tlvision, des centres communautaires, des coles ou de la maison, l'ONF apporte une valeur ajoute la socit canadienne.

Lien aux secteurs de rsultat du gouvernement du Canada

En tant qu'agence fdrale relevant du portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film soutient le ministre, qui a pour rle d'appuyer les activits culturelles et communautaires au Canada et de favoriser l'expression culturelle et artistique au pays. Organisme vital dans le paysage culturel canadien et mondial, l'ONF contribue directement la ralisation de deux rsultats stratgiques du ministre, soit que les Canadiens et Canadiennes puissent bnficier d'expriences culturelles varies et les partager entre eux et avec le monde, et qu'ils vivent dans une socit ouverte, fonde sur la comprhension interculturelle et la participation citoyenne.

L'ONF participe ainsi activement la mise en place d'une socit diversifie qui favorise la dualit linguistique et l'inclusion sociale, ainsi qu' la prsence d'une culture et d'un patrimoine canadien dynamiques, lments qui reprsentent les deux secteurs de rsultats du gouvernement canadien.

Dans son rle de producteur et de distributeur du secteur public, l'ONF a la responsabilit de produire un contenu novateur qui dpeint les vnements nationaux d'envergure. Bien que l'Office n'agisse pas titre d'agence de communication gouvernementale, il prend soin de s'assurer que ses activits soient relies aux objectifs du gouvernement.

Alignement avec les priorits du gouvernement

Dans le discours du Trne d'octobre 2007, Son Excellence la gouverneure gnrale Michalle Jean soulignait les cinq grands axes stratgiques du gouvernement fdral. Par l'entremise de Patrimoine canadien, les activits de l'ONF contribuent la ralisation des priorits du gouvernement fdral. Par diffrentes initiatives au sein de l'organisation ou en collaboration avec l'industrie prive ainsi que par ses productions cinmatographiques originales refltant les grandes proccupations des Canadiens et Canadiennes, l'ONF assiste le gouvernement fdral dans l'accomplissement des priorits suivantes :

  1. Un Canada fier et souverain
    Le gouvernement est rsolu protger la souverainet du Canada et promouvoir les valeurs canadiennes l'tranger, notamment en protgeant l'intgrit de son territoire dans le Grand Nord. L'ONF produit des œuvres cinmatographiques novatrices et percutantes, lesquelles vhiculent les valeurs canadiennes ici et dans le monde. Par ses documentaires et ses films d'animation, l'ONF reprsente un instrument de choix pour transmettre les valeurs fondamentales de notre pays. De plus, ses nombreux projets visant spcifiquement les communauts autochtones, et plus particulirement les jeunes, permettent aux membres de ces collectivits de nous faire dcouvrir leur culture et leur perspective, renforant par le fait mme leur sentiment d'appartenance au Canada.
     
  2. Une fdration forte
    Le gouvernement s'est engag renforcer la fdration et les institutions dmocratiques canadiennes, notamment en appuyant la dualit linguistique au pays et en prenant des mesures concrtes pour amliorer la vie des peuples autochtones. L'ONF produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien portant sur les enjeux sociaux qui proccupent l'ensemble des collectivits du pays. De plus, de nombreuses initiatives de l'ONF visent favoriser l'essor des communauts linguistiques en situation minoritaire. Par ailleurs, le rseau dvelopp par l'ONF au sein du milieu ducatif afin de fournir un contenu canadien accrocheur pour les jeunes permet aux adultes de demain de se familiariser autant avec les grands enjeux de la socit contemporaine qu'avec les grands moments de notre histoire.
     
  3. Un avenir prospre
    Le gouvernement a pris des mesures visant assurer la prosprit future par un leadership conomique efficace, un accroissement de la comptitivit, de meilleures infrastructures culturelles et une plus grande qualit de vie pour tous les Canadiens. Les investissements et les recherches effectus par l'ONF afin de crer un rseau canadien d'e-cinma offrent un exemple des efforts que consacre l'agence au dveloppement de meilleures infrastructures culturelles.
     
  4. La scurit des Canadiens
    Le gouvernement canadien s'est engag s'attaquer au crime et assurer la scurit des Canadiens. L'ONF produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien portant sur des enjeux sociaux qui proccupent l'ensemble des collectivits du pays, qui s'intressent entre autres aux sources de la violence dans notre socit. Des initiatives telles que Racisme au travail encouragent avec succs la participation des jeunes et des moins jeunes et leur fournissent un moyen d'expression original pour partager leur ralit.
     
  5. Un environnement sain pour les Canadiens
    Le gouvernement est dtermin amliorer l'environnement et la sant des Canadiens. La sensibilisation aux questions environnementales est importante l'ONF, qui a produit au fil des ans de nombreux films sur le sujet. De plus, l'Office appuie financirement et activement une initiative afin d'tablir un code vert de l'industrie cinmatographique qui consisterait en un ensemble de mesures, de lignes directrices, de normes, de principes et de pratiques durables, auxquels adhreraient volontairement les acteurs de l'industrie du cinma pour favoriser la protection de l'environnement. L'ONF a galement mis sur pied un comit vert dont le mandat est de sensibiliser les employs de l'ONF aux questions environnementales.
     

 

LOI APPLIQUE PAR LE PORTEFEUILLE

Loi sur le cinma, S.R.C.1985, ch. N-8.
(La dernire modification est entre en vigueur en 2002.)

BUREAUX DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM

Bureau central : Montral

Distribution au Canada

  • CinRobothque – Montral
  • Mdiathque – Toronto
  • Centre des appels (1-800-267-7710)
  • Site Web (www.onf-nfb.gc.ca)

 

Distribution l'tranger

  • tats-Unis (New York)

 

Centres de production anglaise

  • Edmonton
  • Halifax
  • Montral
  • Toronto
  • Vancouver
  • Winnipeg

 

Centres de production franaise

  • Moncton
  • Montral
  • Toronto
  • Qubec

 

LISTE DES PERSONNES-RESSOURCES POUR LE RAPPORT MINISTRIEL SUR LE RENDEMENT

Luisa Frate, c.a.
Directrice, Administration.
514-283-9050
l.frate@onf.ca

Deborah Drisdell
Directrice, Planification stratgique et relations gouvernementales
514-283-3242
d.drisdell@onf.ca

 


Tableau Titre Inclus / Sans objet
Tableau 1 Comparaison des dpenses prvues et des dpenses relles (ETP compris) Inclus
Tableau 2 Crdits vots et lgislatifs Inclus
Tableau 3 Prts, dotations en capital et avances (dpenses non budgtaires) Sans objet
Tableau 4 Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles Inclus
Tableau 5 Fonds renouvelables Inclus
Tableau 6 Frais d'utilisation/frais externes
  • Gabarit 6-A : Loi sur les frais d'utilisation
  • Gabarit 6-B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Sans objet
Tableau 7 Renseignements sur les dpenses de projets Sans objet
Tableau 8 Rapport d'tape sur les grands projets de l'tat Sans objet
Tableau 9 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) Inclus
Tableau 10 Fondations (subventions conditionnelles) Sans objet
Tableau 11 Initiatives horizontales Sans objet
Tableau 12 Stratgie de dveloppement durable Sans objet
Tableau 13 Rponse aux comits parlementaires et aux vrifications externes Sans objet
Tableau 14 Vrifications internes et valuations Sans objet
Tableau 15 Politiques concernant les voyages Sans objet
Tableau 16 tats financiers des tablissements publics et des mandataires du Parlement Inclus

 


1 Rapport d'valuation de l'Office national du film sur le Cadre de responsabilisation de gestion.

2 Groupe Nordicit, Profil 2008 : Rapport conomique sur la production cinmatographique et tlvisuelle au Canada, Ottawa, fvrier 2008.

3 Kirwan Cox, Trends in Certified Canadian Documentaries and Animation : An Interim Report Prepared for the NFB, Rigaud, juin 2008.