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ARCHIVÉ - Office national du film

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SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

Résultat stratégique

Le résultat stratégique de l'ONF consiste à produire et à rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compréhension de leur pays et du monde. Lieu de création unique d'excellence, l'Office valorise la prise de parole et la participation des multiples collectivités qui composent le tissu social canadien. Par l'entremise de films au pouvoir transformateur, il permet aux créateurs du pays de participer à une expérience cinématographique et culturelle enrichissante et offre également à l'ensemble des Canadiens des points de vue uniques leur permettant de participer aux grands débats entourant les sujets qui les interpellent.

Activité de programme 1. Production d'œuvres audiovisuelles

L'Office national du film produit des œuvres audiovisuelles pertinentes sur les plans social et culturel qui abordent les grands sujets de préoccupation des Canadiens et Canadiennes. Ces activités de production comprennent la conceptualisation, la recherche, le développement, la production et le marketing de documentaires, de films d'animation, de contenu pour les nouveaux médias et autres nouvelles plateformes audiovisuelles.

Ressources financières en milliers de dollars


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
47 467 51 738 46 873

Ressources humaines


Prévues Autorisations Réelles
275 275 207

Résultat prévu

85 % de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux

Cette année encore, plus de 85 % des 155 productions originales et coproductions réalisées par l'ONF portaient sur de grands enjeux contemporains de la scène nationale et internationale. En suscitant et en nourrissant des débats, ces œuvres encouragent les citoyens à prendre une part active à la vie sociale du pays et contribuent à faire du Canada une société inclusive. Parmi les thèmes d'intérêt général abordés figurent l'apport de la culture autochtone, les défis environnementaux, le combat d'une communauté francophone pour sauver son hôpital, le périple d'un humanitaire Canadien, pour ne citer que quelques exemples.

De plus, le réseau et expertise développés par l'ONF pour desservir les milieux éducatifs permet de rejoindre les jeunes des régions par l'entremise des médias qu'ils privilégient. Parmi les sujets traités dans les productions de l'ONF qui touchent plus particulièrement les jeunes d'âge scolaire, mentionnons, entre autres, la problématique de l'hyper-sexualisation des jeunes filles, la violence dans les sports et le multiculturalisme.

Résultat prévu

La programmation se caractérisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux médias

Depuis toujours, l'ONF contribue à créer un environnement cinématographique dans lequel les divers genres et formats de films peuvent donner leur pleine mesure, multipliant ainsi les expériences culturelles vécues par les Canadiens et Canadiennes. Plusieurs grands cinéastes canadiens sont passés par l'institution et y ont créé des œuvres qui ont façonné l'histoire et la culture canadienne.

L'ONF permet aux Brault, Brittain et Jutra de demain d'exploiter toute l'ampleur de leur talent au sein d'une organisation respectée mondialement pour son innovation dans le secteur de la création. Aujourd'hui, les œuvres de cinéastes plus connus comme Richard Desjardins, Torill Kove et Alanis Obomsawin côtoient les premiers films de nouveaux talents comme Évelyne Papatie et Vince Papatie, Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault. En 2007-2008, les 155 œuvres produites ont permis de mettre à la portée de tous, y compris des plus jeunes, différentes thématiques telles que les conséquences de la guerre, l'hospitalisation d'un proche et la diversité culturelle. Les 110 documentaires d'opinion et 32 films d'animation réalisés au sein de l'ONF ont grandement contribué au rayonnement des valeurs canadiennes en faisant connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles du pays. Bien que visant surtout le divertissement, les 13 films de fiction (y compris fiction alternative, mise de l'avant par l'ONF dans les années 1980) transmettent des messages transformateurs et permettent de rejoindre un auditoire plus large. Enfin, l'ONF a produit 17 œuvres se classant dans la catégorie des nouveaux médias, attirant une reconnaissance internationale pour son rôle de chef de file dans ce domaine.

Résultat prévu

Production d'une politique du court métrage

À l'heure où le court métrage est en plein essor dans le monde grâce aux nouvelles technologies, l'ONF poursuit son rôle de leader dans le domaine du court métrage documentaire, de la fiction alternative, et du film d'animation, encourageant l'innovation sous toutes ses formes et dans tous les formats que proposent les nouvelles plateformes de diffusion. Cette exploration de nouvelles avenues est entreprise par l'ONF dans la continuité de sa mission de soutien à la relève, rôle essentiel de l'organisme par rapport à l'industrie cinématographique.

Bien qu'en raison d'un manque de ressources humaines l'ONF n'ait pas élaboré de politique officielle du court métrage comme le prévoyait le rapport des plans et priorités 2007-2008, l'agence a tout de même amorcé une réflexion de fond sur les nouvelles orientations qu'elle entend adopter par rapport à ce format dans les prochaines années. De plus, l'Office participe à de nombreux concours et initiatives favorisant la réalisation de courts métrages tel que le partenariat avec Short Film Corner / Marché du Film qui se tient au Festival de Cannes.

L'ONF continue également à contribuer de façon importante à l'émergence du court métrage au pays, comme en témoignent les 107 œuvres réalisées dans ce format cette année. Certaines de ces œuvres comme le court métrage d'animation Madame Tutli-Putli, ont été primées dans de grands événements internationaux. De plus, le site internet de L'ONF continue d'être la destination de choix pour tout amateur de courts métrages.

Résultat prévu

Niveau d'accessibilité des films de l'ONF à travers le Canada;

En tant que distributeur public, l'ONF est animé par le souci constant de rendre les œuvres qu'il produit et dont il a la garde accessibles au plus grand nombre de Canadiens et sur les formats de leur choix. Améliorer l'accessibilité des films de l'ONF partout au Canada est l'une des mesures clés qu'entend prendre l'institution pour soutenir les efforts du gouvernement canadien visant à créer une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale. En rejoignant les Canadiens de tout âge et de toute origine par l'entremise de divers réseaux de distribution et de diffusion, l'ONF valorise la prise de parole et la participation citoyenne. Aujourd'hui encore, la télévision demeure un moyen privilégié pour rejoindre le public, mais les nouvelles plateformes de diffusion telles qu'Internet, l'e-cinéma et la téléphonie cellulaire deviennent de plus en plus importantes, surtout auprès des jeunes. Les films produits et diffusés par l'ONF sont également vus en salle, lors de festivals et de visionnements publics. Ils sont aussi offerts aux consommateurs, aux écoles et aux divers organismes culturels et sociaux.

À la télévision, l'indice d'écoute des films de l'ONF s'est élevé cette année à plus de 12 millions pour ses 3,400 diffusions au Canada. S'ajoutent à ce nombre les 166 433 personnes ayant assisté à des projections publiques, les internautes ayant effectué un total de 4 982 096 visites sur les sites Web de l'institution ainsi que les élèves des divers établissements scolaires au Canada ayant pris part aux 7 437 888 visionnages individuels recensés dans le secteur de l'éducation.

Résultat prévu

Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place à l'expérimentation

Depuis de nombreuses années, l'ONF est reconnu pour sa contribution à la cinématographie mondiale tant au plan de l'innovation technique qu'au niveau du contenu de la forme. L'Office est déterminé à maintenir sa réputation d'excellence et de chef de file de la production d'œuvres audiovisuelles en explorant de nouveaux créneaux tels que la production numérique, les nouvelles plateformes et les nouvelles techniques de production en animation. L'institution tient également à tirer parti de stratégies novatrices de distribution et d'accessibilité en exploitant les nouveaux médias, notamment Internet et la distribution numérique.

La dernière année a été riche en réalisations : l'ONF a accru la vaste gamme de ses produits et services audiovisuels destinés aux divers appareils mobiles comme les vidéobaladeurs numériques et les téléphones cellulaires, aux appareils vidéo et aux autres nouvelles plateformes numériques. L'ONF a aussi produit des films d'animation en stéréoscopie, nouvelle forme d'art dans laquelle l'institution possède une longueur d'avance par rapport aux autres maisons de production. D'ailleurs, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec, l'ONF a réalisé un film stéréoscopique sur Samuel de Champlain en collaboration avec le Musée de la civilisation du Québec.

La force de l'ONF repose sur sa capacité d'allier innovation technologique et démarche créative. C'est ce qui ressort du lancement, en 2007-2008, d'un des premiers longs métrages de fiction interactive en Amérique du Nord, Late Fragment. L'ONF manifestait alors sa volonté de continuer à faire ce qu'il sait le mieux faire : servir de laboratoire de création de projets novateurs pour lesquels il n'existe encore aucune base commerciale. En collaborant avec le Centre canadien du film à ce projet innovateur, l'Office a exploré les possibilités d'un nouveau format cinématographique, contribuant ainsi à assurer le leadership du Canada dans ce domaine. Du côté de l'animation, le court métrage Madame Tutli-Putli a été salué par la critique internationale pour le soin méticuleux accordé aux détails et à une réalisation qui met en scène un univers à la fois fantastique et tangible. Cette œuvre époustouflante a pu être réalisée grâce à des techniques visuelles novatrices et originales.

Filmmaker-in-Residence est un autre projet où l'ONF continue de repousser les limites tant du point de vue de la forme que du contenu. En collaboration avec l'hôpital St. Michael's de Toronto, un cinéaste de l'ONF, Kat Cizek, a suivi les travailleurs de la santé qui pratiquent hors de l'établissement, dans les quartiers défavorisés du centre-ville. Le projet est centré sur une démarche créatrice plutôt que sur un produit fini et laisse la forme se préciser d'elle-même. Le résultat est un cyberdocumentaire innovateur, cité en exemple dans le monde entier et ayant accumulé nominations et prix dans le domaine des nouveaux médias, dont un Rockie au festival de Banff, un Webby (l'« Oscar » des productions Internet), un prix des nouveaux médias canadiens, une nomination au prix John-Grierson de l'innovation au Sheffield Documentary Festival et plusieurs autres récompenses. Le Journal de l'Association médicale canadienne a également cité Filmmaker-in-Residence comme un exemple de l'utilisation créative des médias pour améliorer des vies.

Résultat Prévu

Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales

L'accent mis, ces dernières années, sur le développement de coproductions avec les secteurs privé et public du Canada et de l'étranger a pour principal objectif de créer une programmation audacieuse et originale qui n'aurait pu voir le jour sans l'apport de l'ONF. En plus de donner l'occasion à l'ONF d'offrir son expertise sur les plans de la création et de la technique, les coproductions lui permettent de soutenir l'industrie cinématographique canadienne en participant à son financement et à ses risques, ainsi qu'à ouvrir de nouvelles possibilités d'exploitation à ses partenaires canadiens. Ce type de collaboration contribue à la santé de ce secteur d'activité économique. De plus, les coproductions internationales réalisées par l'ONF communiquent dans de nombreux pays les valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a presque doublé le nombre total de ses coproductions, qui sont passées de 52 en 2006-2007 à 100 en 2007-2008. Cette hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation du nombre de documentaires produits en partenariat avec d'autres maisons de production canadiennes et internationales.

Résultat Prévu

Le maintien du nombre de productions réalisées par la relève

À titre de producteur et de distributeur public canadien, l'ONF a la responsabilité de découvrir de nouveaux cinéastes dans toutes les régions du pays et de favoriser leur épanouissement. Au fil des ans, l'ONF est ainsi devenu un incubateur de talents et d'innovation pour les jeunes créateurs canadiens, qui, demain, deviendront les piliers de l'industrie cinématographique canadienne. Ces programmes favorisent un environnement d'apprentissage fécond dans lequel le mentorat tient une place importante, suscitant l'intérêt de partenaires internationaux qui viennent étudier nos programmes. L'ONF recherche et encourage les talents, consolidant ainsi le cinéma canadien en soutenant l'expérimentation, de même que la ferveur créatrice et innovatrice. Les jeunes cinéastes qui reçoivent une formation par l'entremise de l'ONF contribuent à leur tour à l'économie d'innovation et de savoir du Canada.

Les différents programmes et initiatives mis sur pied par l'organisme pour rallier les cinéastes de la relève – dont plusieurs sont issus de cultures diverses, des minorités de langues officielles et des communautés autochtones – se sont traduits, pour la troisième année consécutive, par plus de 93 productions et coproductions réalisées par des cinéastes de la relève.

 

Activité de programme 2. Distribution d'œuvres audiovisuelles

L'ONF a également pour mandat de distribuer ses produits aussi largement que possible au Canada et à l'étranger. Grâce à son vaste réseau de distribution, l'ONF développe des rapports de coopération stratégique avec les secteurs public et privé du Canada et de l'étranger afin de mettre sa collection à la disposition de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que des cinéphiles du monde entier.

Ressources financières en milliers de dollars


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
2 398 2 502 2 492

Ressources humaines


Prévues Autorisations Réelles
45 45 50

Résultat prévu

Optimiser les revenus afin de contribuer au succès de l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision

Au 31 mars 2008, les revenus totaux de l'ONF avaient légèrement augmenté (4%), passant de 6 611 532 en 2006-2007 à 6 863 942 en 2007-2008. Cette augmentation marginale fut atteinte malgré le fait que les revenus générés par les marchés de la télévision ont été touchés (5%). Le nombre de coproductions réalisées par l'ONF en 2007-2008 et la transition du marché vers le numérique constituent deux facteurs pouvant expliquer la baisse de revenus dans ce secteur. De plus, les marchés national et international pour le genre documentaire ont également connu une baisse marquée en raison de la fragmentation de l'auditoire et des nombreuses fusions d'entreprises. À cela s'ajoute la hausse de la valeur du dollar canadien, qui a un impact négatif sur les revenus en provenance de l'étranger. Enfin, le secteur des archives a également connu un ralentissement cette année (5%), qui s'expliquerait par une baisse des budgets consacrés à la production documentaire. La diminution des revenus du marché de la télévision a néanmoins été compensée par une augmentation des revenus du marché consommateur (7%) et des revenus de films en salle, ainsi que par une hausse des revenus générés par les productions commanditées et les préventes.

Résultat prévu

Acquérir un plus grand nombre de productions complémentaires au catalogue de l'ONF

En vertu de sa politique d'acquisition, l'ONF cherche à acquérir les droits de distribution de documentaires et de films d'animation canadiens ou étrangers (productions individuelles ou en série). De cette manière, l'ONF met au service des producteurs du secteur privé canadien et étranger son savoir-faire en matière de diffusion de documentaires sociaux, d'œuvres expérimentales et de films d'animation.

Au cours de la dernière année, le nombre d'acquisitions de films ou de séries pour la distribution a connu une légère baisse, passant de 24 acquisitions en 2006-2007 à 22 en 2007-2008. Ces acquisitions ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse pour ce qui est de leur potentiel de vente sur les marchés internationaux télévision et éducatif, et de leur pertinence à l'égard de la collection et du mandat de l'ONF. Les œuvres acquises durant la dernière année étaient soit des films d'animation (comme Paradise), soit des documentaires pertinents sur le plan social explorant des enjeux tels que la santé (comme Québec sur ordonnance), les conflits internationaux, la paix dans le monde et l'environnement mondial, soit des films à contenu éducatif destinés aux jeunes (comme This is My Body: A Film by High School Girls).

Activité de programme 3. Accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux

Les activités « d'accès et de rayonnement » rendent accessibles aux Canadiens et Canadiennes des ressources médiatiques favorisant l'engagement citoyen et l'éducation permanente. Ainsi, l'ONF accroît la présence et l'utilisation de sa vaste collection dans différents circuits d'apprentissage primaires et secondaires; crée des réseaux là où il n'en existe pas; favorise les connaissances médiatiques au sein de la population canadienne et l'encourage à utiliser intégralement sa collection.

Ressources financières en milliers de dollars


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
13 603 13 892 13 974

Ressources humaines


Prévues Autorisations Réelles
110 110 138

Résultat prévu

Améliorer l'accès à la collection de l'ONF par l'entremise de ses différentes activités et de ses outils, notamment ses médiathèques et ses autres ressources

Afin de rendre ses œuvres accessibles à tous les publics, dans l'ensemble des provinces et territoires canadiens, l'ONF a établi un vaste réseau de distribution qui regroupe de nombreux partenaires des secteurs public (bibliothèques publiques et scolaires), communautaire et privé (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, chaînes de cinéma, clubs vidéo, etc.). Ses productions sont diffusées régulièrement par les réseaux de télévision traditionnels et spécialisés. Ses médiathèques modernes à Montréal et à Toronto, donnent aussi accès à des milliers de titres de sa collection.

En 2007-2008, un total d'un peu plus de 205 000 visiteurs ont franchi les portes de la CinéRobothèque et de la Médiathèque, ce qui représente une diminution de 5 000 personnes par rapport à l'exercice précédent. Malgré cette légère diminution de l'achalandage, les nombreuses activités offertes par ces deux vitrines de l'ONF, notamment les ateliers d'animation, demeurent très prisées par les groupes scolaires et les jeunes.

Grâce à ses partenariats avec les bibliothèques publiques et ses projections publiques à travers le Canada , l'ONF rejoint la population, suscite des échanges et encourage les débats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants. Au cours de la dernière année, plus de 166 000 personnes ont assisté aux 3 047 projections publiques organisées dans des salles commerciales, de répertoire et communautaires. Les 48 bibliothèques partenaires de l'ONF partout au Canada ont également contribué au rayonnement des œuvres de la collection.

Résultat prévu

Poursuivre la numérisation de la collection de l'ONF

L'ONF entend assurer l'accessibilité de sa collection aux générations futures dans un format qui leur convient. Au cours des cinq dernières années, l'ONF a entrepris un éventail de projets afin de numériser partiellement sa collection. Au cours de cette période, près de 36 % de la collection a été numérisée sous une forme ou une autre. Il est en effet primordial de prévoir une stratégie nationale de numérisation afin d'assurer que toutes les œuvres canadiennes ayant bénéficié de fonds publics soient mises à la disposition des Canadiens et Canadiennes des générations futures.

Tout au long de l'année, l'ONF a poursuivi ses efforts dans les domaines de la numérisation et de l'encodage. Ainsi, 986 titres ont été transférés sur support numérique (fichiers vidéo numériques non compressés), 10 titres et 20 extraits ont été produits pour vidéobaladeur numérique et 415 extraits ont été produits pour le Web. De plus, 42 titres ont été offerts en e-cinéma, plus de 675 heures de plans d'archives en ligne ont été numérisées et 1 093 titres ont été mis en DVD.

Résultat prévu

Assurer une présence soutenue des productions de l'ONF dans les divers réseaux communautaires et éducatifs du Canada

Rendre l'ONF présent dans la vie des Canadiens demeure un défi et demande des efforts renouvelés. Afin de nouer des liens plus étroits avec la population, l'ONF a misé sur des projets qui permettaient de favoriser l'accès à sa collection et d'encourager le dialogue avec les citoyens. De plus, les nouvelles technologies de production et de distribution multimédias permettront à l'ONF de mieux relever ce défi. Grâce au projet pilote d'e-cinéma, qui a introduit la plateforme numérique dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire de la région de l'Acadie, l'ONF a posé les assises d'une future participation à l'essor des diverses collectivités du Canada, y compris celles des régions éloignées.

À la faveur de stratégies de distribution et de développement de réseaux, l'ONF s'est enraciné davantage dans le milieu éducatif. L'Office offre ses productions aux éditeurs scolaires, entre autres, pour qu'ils puissent les ajouter à leurs catalogues. De plus, l'ONF organise des ateliers thématiques et des ateliers spécialisés s'adressant au milieu scolaire. Les ateliers thématiques sont visés pour les élèves et le grand public, explorant des techniques d'animation et d'autres aspects particuliers de l'expertise de l'Office, alors que les ateliers spécialisés sont offerts dans le cadre d'événements professionnels comme des conférences d'enseignants et d'enseignantes. De plus, dans la section Ressources éducatives du site Web, élèves, enseignants, parents et internautes se trouvent à un véritable carrefour d'apprentissage et ont accès gratuitement à une foule d'outils et de ressources.

En 2007-2008, l'ONF a produit le film Sexy inc. Nos enfants sous influence, qui s'inscrit dans la lignée des projets abordant les grands enjeux touchant les jeunes d'âge scolaire, tout comme la production Le poids du monde. Destiné à un public d'adultes qui interviennent auprès des jeunes (parents, enseignants, éducateurs, etc.), véritable appel à la mobilisation contre une culture malsaine créée par le marketing et les médias, Sexy inc. se veut avant tout un outil pour susciter la discussion et la prise de conscience. Le DVD bilingue est assorti d'un guide d'animation conçu par une équipe de spécialistes et accessible en ligne à tout intervenant souhaitant animer des discussions avec les jeunes sur ce sujet.

 

Activité de programme 4. Services de recherche et de conseil

L'ONF a pour mandat de « faire des recherches sur les activités filmiques » et d'en rendre les résultats disponibles ainsi que de « conseiller le gouverneur en conseil en matière d'activité filmique ». L'activité « recherche et conseil » s'applique à la recherche liée à la production et distribution cinématographique et à l'industrie du film ainsi qu'à la conduite de projets techniques et de développement visant à faire progresser l'art et la science du cinéma. Depuis toujours, l'ONF crée un milieu propice à l'excellence et à l'innovation, qui favorise l'incubation et le prototypage de nouveaux projets, la collaboration avec l'industrie et l'ouverture de nouvelles voies vers la créativité dans le domaine audiovisuel.

Ressources financières en milliers de dollars


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
3 650 3 833 7 828

Ressources humaines


Prévues Autorisations Réelles
70 70 98

Résultat prévu

Un effort appréciable de recherche et développement des techniques et de la technologie en audiovisuel

Dès ses débuts, l'ONF a été un incubateur d'innovation technologique et cinématographique tant sur la scène nationale qu'internationale. Fidèle à sa tradition, l'Office a toujours été une organisation pionnière qui explore les frontières de la cinématographie. Bien que les ressources financières consacrées à la recherche et au développement (R-D) au sein de l'ONF soient en décroissance depuis quelques années et que le pourcentage du budget relié à la R-D soit moindre que dans d'autres organisations, l'ONF continue d'être reconnu comme un chef de file mondial de l'innovation créative. En plus de conseiller le gouvernement et l'industrie par l'entremise de la participation du commissaire à la cinématographie à des comités de Patrimoine canadien et du CRTC sur les nouveaux médias ainsi qu'à plusieurs tables rondes et groupes de discussion du secteur privé, l'ONF entreprend des projets techniques et de développement pour faire avancer l'art et la science cinématographiques. Ces activités s'inscrivent dans un contexte d'excellence et d'innovation propice à l'incubation de nouveaux projets et au prototypage.

Résultat prévu

Maintenir l'ONF comme étant le point de référence en cinématographie

L'ONF contribue au développement de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel. Le savoir-faire de son personnel technique est reconnu et fait l'envie de ses partenaires d'ici et d'ailleurs. L'excellence de ce secteur permet à l'Office d'accompagner ses nombreux collaborateurs dans leur recherche, que ce soit en production, en distribution ou pour l'accessibilité à sa collection. De plus, il permet d'aider les nouveaux talents à acquérir une expertise durable et essentielle à leur épanouissement.

Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a entrepris de nombreuses initiatives qui ont démontré qu'il demeure un véritable creuset de créativité pour la production et la distribution de contenu médiatique original et innovateur. Ainsi, le projet pilote de distribution électronique de films fut lancé dans cinq communautés acadiennes francophones, en leur donnant accès à un grand éventail de la collection de l'ONF.

Le projet de diffusion en continu amorcé au cours du dernier exercice a pour objectif de rendre plus accessible aux Canadiens et Canadiennes la vaste et riche collection de l'ONF par la conception et le développement d'un accès en ligne simple et efficace. Ce projet sera la pierre angulaire des initiatives de l'ONF pour l'ère du numérique; elles auront pour effet la génération de revenus en ligne ainsi qu'une accessibilité accrue aux œuvres de l'ONF pour les communautés des régions éloignées.

L'ONF est à l'avant-garde de la création de contenu stéréoscopique dans le monde, comme le démontre la production Champlain retracé, une œuvre en 3 dimensions. Cette production audacieuse en stéréoscopie, réalisée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec, mêle habilement fiction et animation dans une projection spectaculaire en trois dimensions. En démontrant les possibilités formidables de la stéréoscopie autant aux professionnels de l'industrie qu'au grand public, l'ONF a largement contribué à l'avancement de cette technologie.