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ARCHIVÉ - Office national du film

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SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITS DE PROGRAMME PAR RSULTAT STRATGIQUE

Rsultat stratgique

Le rsultat stratgique de l'ONF consiste produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et Canadiennes une meilleure comprhension de leur pays et du monde. Lieu de cration unique d'excellence, l'Office valorise la prise de parole et la participation des multiples collectivits qui composent le tissu social canadien. Par l'entremise de films au pouvoir transformateur, il permet aux crateurs du pays de participer une exprience cinmatographique et culturelle enrichissante et offre galement l'ensemble des Canadiens des points de vue uniques leur permettant de participer aux grands dbats entourant les sujets qui les interpellent.

Activit de programme 1. Production d'œuvres audiovisuelles

L'Office national du film produit des œuvres audiovisuelles pertinentes sur les plans social et culturel qui abordent les grands sujets de proccupation des Canadiens et Canadiennes. Ces activits de production comprennent la conceptualisation, la recherche, le dveloppement, la production et le marketing de documentaires, de films d'animation, de contenu pour les nouveaux mdias et autres nouvelles plateformes audiovisuelles.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
47 467 51 738 46 873

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
275 275 207

Rsultat prvu

85 % de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux

Cette anne encore, plus de 85 % des 155 productions originales et coproductions ralises par l'ONF portaient sur de grands enjeux contemporains de la scne nationale et internationale. En suscitant et en nourrissant des dbats, ces œuvres encouragent les citoyens prendre une part active la vie sociale du pays et contribuent faire du Canada une socit inclusive. Parmi les thmes d'intrt gnral abords figurent l'apport de la culture autochtone, les dfis environnementaux, le combat d'une communaut francophone pour sauver son hpital, le priple d'un humanitaire Canadien, pour ne citer que quelques exemples.

De plus, le rseau et expertise dvelopps par l'ONF pour desservir les milieux ducatifs permet de rejoindre les jeunes des rgions par l'entremise des mdias qu'ils privilgient. Parmi les sujets traits dans les productions de l'ONF qui touchent plus particulirement les jeunes d'ge scolaire, mentionnons, entre autres, la problmatique de l'hyper-sexualisation des jeunes filles, la violence dans les sports et le multiculturalisme.

Rsultat prvu

La programmation se caractrisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux mdias

Depuis toujours, l'ONF contribue crer un environnement cinmatographique dans lequel les divers genres et formats de films peuvent donner leur pleine mesure, multipliant ainsi les expriences culturelles vcues par les Canadiens et Canadiennes. Plusieurs grands cinastes canadiens sont passs par l'institution et y ont cr des œuvres qui ont faonn l'histoire et la culture canadienne.

L'ONF permet aux Brault, Brittain et Jutra de demain d'exploiter toute l'ampleur de leur talent au sein d'une organisation respecte mondialement pour son innovation dans le secteur de la cration. Aujourd'hui, les œuvres de cinastes plus connus comme Richard Desjardins, Torill Kove et Alanis Obomsawin ctoient les premiers films de nouveaux talents comme velyne Papatie et Vince Papatie, Isabelle Lavigne et Stphane Thibault. En 2007-2008, les 155 œuvres produites ont permis de mettre la porte de tous, y compris des plus jeunes, diffrentes thmatiques telles que les consquences de la guerre, l'hospitalisation d'un proche et la diversit culturelle. Les 110 documentaires d'opinion et 32 films d'animation raliss au sein de l'ONF ont grandement contribu au rayonnement des valeurs canadiennes en faisant connatre et comprendre les ralits sociales et culturelles du pays. Bien que visant surtout le divertissement, les 13 films de fiction (y compris fiction alternative, mise de l'avant par l'ONF dans les annes 1980) transmettent des messages transformateurs et permettent de rejoindre un auditoire plus large. Enfin, l'ONF a produit 17 œuvres se classant dans la catgorie des nouveaux mdias, attirant une reconnaissance internationale pour son rle de chef de file dans ce domaine.

Rsultat prvu

Production d'une politique du court mtrage

l'heure o le court mtrage est en plein essor dans le monde grce aux nouvelles technologies, l'ONF poursuit son rle de leader dans le domaine du court mtrage documentaire, de la fiction alternative, et du film d'animation, encourageant l'innovation sous toutes ses formes et dans tous les formats que proposent les nouvelles plateformes de diffusion. Cette exploration de nouvelles avenues est entreprise par l'ONF dans la continuit de sa mission de soutien la relve, rle essentiel de l'organisme par rapport l'industrie cinmatographique.

Bien qu'en raison d'un manque de ressources humaines l'ONF n'ait pas labor de politique officielle du court mtrage comme le prvoyait le rapport des plans et priorits 2007-2008, l'agence a tout de mme amorc une rflexion de fond sur les nouvelles orientations qu'elle entend adopter par rapport ce format dans les prochaines annes. De plus, l'Office participe de nombreux concours et initiatives favorisant la ralisation de courts mtrages tel que le partenariat avec Short Film Corner / March du Film qui se tient au Festival de Cannes.

L'ONF continue galement contribuer de faon importante l'mergence du court mtrage au pays, comme en tmoignent les 107 œuvres ralises dans ce format cette anne. Certaines de ces œuvres comme le court mtrage d'animation Madame Tutli-Putli, ont t primes dans de grands vnements internationaux. De plus, le site internet de L'ONF continue d'tre la destination de choix pour tout amateur de courts mtrages.

Rsultat prvu

Niveau d'accessibilit des films de l'ONF travers le Canada;

En tant que distributeur public, l'ONF est anim par le souci constant de rendre les œuvres qu'il produit et dont il a la garde accessibles au plus grand nombre de Canadiens et sur les formats de leur choix. Amliorer l'accessibilit des films de l'ONF partout au Canada est l'une des mesures cls qu'entend prendre l'institution pour soutenir les efforts du gouvernement canadien visant crer une socit diversifie qui favorise la dualit linguistique et l'inclusion sociale. En rejoignant les Canadiens de tout ge et de toute origine par l'entremise de divers rseaux de distribution et de diffusion, l'ONF valorise la prise de parole et la participation citoyenne. Aujourd'hui encore, la tlvision demeure un moyen privilgi pour rejoindre le public, mais les nouvelles plateformes de diffusion telles qu'Internet, l'e-cinma et la tlphonie cellulaire deviennent de plus en plus importantes, surtout auprs des jeunes. Les films produits et diffuss par l'ONF sont galement vus en salle, lors de festivals et de visionnements publics. Ils sont aussi offerts aux consommateurs, aux coles et aux divers organismes culturels et sociaux.

la tlvision, l'indice d'coute des films de l'ONF s'est lev cette anne plus de 12 millions pour ses 3,400 diffusions au Canada. S'ajoutent ce nombre les 166 433 personnes ayant assist des projections publiques, les internautes ayant effectu un total de 4 982 096 visites sur les sites Web de l'institution ainsi que les lves des divers tablissements scolaires au Canada ayant pris part aux 7 437 888 visionnages individuels recenss dans le secteur de l'ducation.

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Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place l'exprimentation

Depuis de nombreuses annes, l'ONF est reconnu pour sa contribution la cinmatographie mondiale tant au plan de l'innovation technique qu'au niveau du contenu de la forme. L'Office est dtermin maintenir sa rputation d'excellence et de chef de file de la production d'œuvres audiovisuelles en explorant de nouveaux crneaux tels que la production numrique, les nouvelles plateformes et les nouvelles techniques de production en animation. L'institution tient galement tirer parti de stratgies novatrices de distribution et d'accessibilit en exploitant les nouveaux mdias, notamment Internet et la distribution numrique.

La dernire anne a t riche en ralisations : l'ONF a accru la vaste gamme de ses produits et services audiovisuels destins aux divers appareils mobiles comme les vidobaladeurs numriques et les tlphones cellulaires, aux appareils vido et aux autres nouvelles plateformes numriques. L'ONF a aussi produit des films d'animation en stroscopie, nouvelle forme d'art dans laquelle l'institution possde une longueur d'avance par rapport aux autres maisons de production. D'ailleurs, dans le cadre des clbrations du 400e anniversaire de Qubec, l'ONF a ralis un film stroscopique sur Samuel de Champlain en collaboration avec le Muse de la civilisation du Qubec.

La force de l'ONF repose sur sa capacit d'allier innovation technologique et dmarche crative. C'est ce qui ressort du lancement, en 2007-2008, d'un des premiers longs mtrages de fiction interactive en Amrique du Nord, Late Fragment. L'ONF manifestait alors sa volont de continuer faire ce qu'il sait le mieux faire : servir de laboratoire de cration de projets novateurs pour lesquels il n'existe encore aucune base commerciale. En collaborant avec le Centre canadien du film ce projet innovateur, l'Office a explor les possibilits d'un nouveau format cinmatographique, contribuant ainsi assurer le leadership du Canada dans ce domaine. Du ct de l'animation, le court mtrage Madame Tutli-Putli a t salu par la critique internationale pour le soin mticuleux accord aux dtails et une ralisation qui met en scne un univers la fois fantastique et tangible. Cette œuvre poustouflante a pu tre ralise grce des techniques visuelles novatrices et originales.

Filmmaker-in-Residence est un autre projet o l'ONF continue de repousser les limites tant du point de vue de la forme que du contenu. En collaboration avec l'hpital St. Michael's de Toronto, un cinaste de l'ONF, Kat Cizek, a suivi les travailleurs de la sant qui pratiquent hors de l'tablissement, dans les quartiers dfavoriss du centre-ville. Le projet est centr sur une dmarche cratrice plutt que sur un produit fini et laisse la forme se prciser d'elle-mme. Le rsultat est un cyberdocumentaire innovateur, cit en exemple dans le monde entier et ayant accumul nominations et prix dans le domaine des nouveaux mdias, dont un Rockie au festival de Banff, un Webby (l' Oscar des productions Internet), un prix des nouveaux mdias canadiens, une nomination au prix John-Grierson de l'innovation au Sheffield Documentary Festival et plusieurs autres rcompenses. Le Journal de l'Association mdicale canadienne a galement cit Filmmaker-in-Residence comme un exemple de l'utilisation crative des mdias pour amliorer des vies.

Rsultat Prvu

Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales

L'accent mis, ces dernires annes, sur le dveloppement de coproductions avec les secteurs priv et public du Canada et de l'tranger a pour principal objectif de crer une programmation audacieuse et originale qui n'aurait pu voir le jour sans l'apport de l'ONF. En plus de donner l'occasion l'ONF d'offrir son expertise sur les plans de la cration et de la technique, les coproductions lui permettent de soutenir l'industrie cinmatographique canadienne en participant son financement et ses risques, ainsi qu' ouvrir de nouvelles possibilits d'exploitation ses partenaires canadiens. Ce type de collaboration contribue la sant de ce secteur d'activit conomique. De plus, les coproductions internationales ralises par l'ONF communiquent dans de nombreux pays les valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a presque doubl le nombre total de ses coproductions, qui sont passes de 52 en 2006-2007 100 en 2007-2008. Cette hausse est en grande partie attribuable l'augmentation du nombre de documentaires produits en partenariat avec d'autres maisons de production canadiennes et internationales.

Rsultat Prvu

Le maintien du nombre de productions ralises par la relve

titre de producteur et de distributeur public canadien, l'ONF a la responsabilit de dcouvrir de nouveaux cinastes dans toutes les rgions du pays et de favoriser leur panouissement. Au fil des ans, l'ONF est ainsi devenu un incubateur de talents et d'innovation pour les jeunes crateurs canadiens, qui, demain, deviendront les piliers de l'industrie cinmatographique canadienne. Ces programmes favorisent un environnement d'apprentissage fcond dans lequel le mentorat tient une place importante, suscitant l'intrt de partenaires internationaux qui viennent tudier nos programmes. L'ONF recherche et encourage les talents, consolidant ainsi le cinma canadien en soutenant l'exprimentation, de mme que la ferveur cratrice et innovatrice. Les jeunes cinastes qui reoivent une formation par l'entremise de l'ONF contribuent leur tour l'conomie d'innovation et de savoir du Canada.

Les diffrents programmes et initiatives mis sur pied par l'organisme pour rallier les cinastes de la relve – dont plusieurs sont issus de cultures diverses, des minorits de langues officielles et des communauts autochtones – se sont traduits, pour la troisime anne conscutive, par plus de 93 productions et coproductions ralises par des cinastes de la relve.

 

Activit de programme 2. Distribution d'œuvres audiovisuelles

L'ONF a galement pour mandat de distribuer ses produits aussi largement que possible au Canada et l'tranger. Grce son vaste rseau de distribution, l'ONF dveloppe des rapports de coopration stratgique avec les secteurs public et priv du Canada et de l'tranger afin de mettre sa collection la disposition de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que des cinphiles du monde entier.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
2 398 2 502 2 492

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
45 45 50

Rsultat prvu

Optimiser les revenus afin de contribuer au succs de l'industrie canadienne du cinma et de la tlvision

Au 31 mars 2008, les revenus totaux de l'ONF avaient lgrement augment (4%), passant de 6 611 532 en 2006-2007 6 863 942 en 2007-2008. Cette augmentation marginale fut atteinte malgr le fait que les revenus gnrs par les marchs de la tlvision ont t touchs (5%). Le nombre de coproductions ralises par l'ONF en 2007-2008 et la transition du march vers le numrique constituent deux facteurs pouvant expliquer la baisse de revenus dans ce secteur. De plus, les marchs national et international pour le genre documentaire ont galement connu une baisse marque en raison de la fragmentation de l'auditoire et des nombreuses fusions d'entreprises. cela s'ajoute la hausse de la valeur du dollar canadien, qui a un impact ngatif sur les revenus en provenance de l'tranger. Enfin, le secteur des archives a galement connu un ralentissement cette anne (5%), qui s'expliquerait par une baisse des budgets consacrs la production documentaire. La diminution des revenus du march de la tlvision a nanmoins t compense par une augmentation des revenus du march consommateur (7%) et des revenus de films en salle, ainsi que par une hausse des revenus gnrs par les productions commandites et les prventes.

Rsultat prvu

Acqurir un plus grand nombre de productions complmentaires au catalogue de l'ONF

En vertu de sa politique d'acquisition, l'ONF cherche acqurir les droits de distribution de documentaires et de films d'animation canadiens ou trangers (productions individuelles ou en srie). De cette manire, l'ONF met au service des producteurs du secteur priv canadien et tranger son savoir-faire en matire de diffusion de documentaires sociaux, d'œuvres exprimentales et de films d'animation.

Au cours de la dernire anne, le nombre d'acquisitions de films ou de sries pour la distribution a connu une lgre baisse, passant de 24 acquisitions en 2006-2007 22 en 2007-2008. Ces acquisitions ont fait l'objet d'une valuation rigoureuse pour ce qui est de leur potentiel de vente sur les marchs internationaux tlvision et ducatif, et de leur pertinence l'gard de la collection et du mandat de l'ONF. Les œuvres acquises durant la dernire anne taient soit des films d'animation (comme Paradise), soit des documentaires pertinents sur le plan social explorant des enjeux tels que la sant (comme Qubec sur ordonnance), les conflits internationaux, la paix dans le monde et l'environnement mondial, soit des films contenu ducatif destins aux jeunes (comme This is My Body: A Film by High School Girls).

Activit de programme 3. Accs aux œuvres audiovisuelles et dveloppement des rseaux

Les activits d'accs et de rayonnement rendent accessibles aux Canadiens et Canadiennes des ressources mdiatiques favorisant l'engagement citoyen et l'ducation permanente. Ainsi, l'ONF accrot la prsence et l'utilisation de sa vaste collection dans diffrents circuits d'apprentissage primaires et secondaires; cre des rseaux l o il n'en existe pas; favorise les connaissances mdiatiques au sein de la population canadienne et l'encourage utiliser intgralement sa collection.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
13 603 13 892 13 974

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
110 110 138

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Amliorer l'accs la collection de l'ONF par l'entremise de ses diffrentes activits et de ses outils, notamment ses mdiathques et ses autres ressources

Afin de rendre ses œuvres accessibles tous les publics, dans l'ensemble des provinces et territoires canadiens, l'ONF a tabli un vaste rseau de distribution qui regroupe de nombreux partenaires des secteurs public (bibliothques publiques et scolaires), communautaire et priv (entreprises de distribution, maisons de vente par catalogue, chanes de cinma, clubs vido, etc.). Ses productions sont diffuses rgulirement par les rseaux de tlvision traditionnels et spcialiss. Ses mdiathques modernes Montral et Toronto, donnent aussi accs des milliers de titres de sa collection.

En 2007-2008, un total d'un peu plus de 205 000 visiteurs ont franchi les portes de la CinRobothque et de la Mdiathque, ce qui reprsente une diminution de 5 000 personnes par rapport l'exercice prcdent. Malgr cette lgre diminution de l'achalandage, les nombreuses activits offertes par ces deux vitrines de l'ONF, notamment les ateliers d'animation, demeurent trs prises par les groupes scolaires et les jeunes.

Grce ses partenariats avec les bibliothques publiques et ses projections publiques travers le Canada , l'ONF rejoint la population, suscite des changes et encourage les dbats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants. Au cours de la dernire anne, plus de 166 000 personnes ont assist aux 3 047 projections publiques organises dans des salles commerciales, de rpertoire et communautaires. Les 48 bibliothques partenaires de l'ONF partout au Canada ont galement contribu au rayonnement des œuvres de la collection.

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Poursuivre la numrisation de la collection de l'ONF

L'ONF entend assurer l'accessibilit de sa collection aux gnrations futures dans un format qui leur convient. Au cours des cinq dernires annes, l'ONF a entrepris un ventail de projets afin de numriser partiellement sa collection. Au cours de cette priode, prs de 36 % de la collection a t numrise sous une forme ou une autre. Il est en effet primordial de prvoir une stratgie nationale de numrisation afin d'assurer que toutes les œuvres canadiennes ayant bnfici de fonds publics soient mises la disposition des Canadiens et Canadiennes des gnrations futures.

Tout au long de l'anne, l'ONF a poursuivi ses efforts dans les domaines de la numrisation et de l'encodage. Ainsi, 986 titres ont t transfrs sur support numrique (fichiers vido numriques non compresss), 10 titres et 20 extraits ont t produits pour vidobaladeur numrique et 415 extraits ont t produits pour le Web. De plus, 42 titres ont t offerts en e-cinma, plus de 675 heures de plans d'archives en ligne ont t numrises et 1 093 titres ont t mis en DVD.

Rsultat prvu

Assurer une prsence soutenue des productions de l'ONF dans les divers rseaux communautaires et ducatifs du Canada

Rendre l'ONF prsent dans la vie des Canadiens demeure un dfi et demande des efforts renouvels. Afin de nouer des liens plus troits avec la population, l'ONF a mis sur des projets qui permettaient de favoriser l'accs sa collection et d'encourager le dialogue avec les citoyens. De plus, les nouvelles technologies de production et de distribution multimdias permettront l'ONF de mieux relever ce dfi. Grce au projet pilote d'e-cinma, qui a introduit la plateforme numrique dans les communauts de langue officielle en situation minoritaire de la rgion de l'Acadie, l'ONF a pos les assises d'une future participation l'essor des diverses collectivits du Canada, y compris celles des rgions loignes.

la faveur de stratgies de distribution et de dveloppement de rseaux, l'ONF s'est enracin davantage dans le milieu ducatif. L'Office offre ses productions aux diteurs scolaires, entre autres, pour qu'ils puissent les ajouter leurs catalogues. De plus, l'ONF organise des ateliers thmatiques et des ateliers spcialiss s'adressant au milieu scolaire. Les ateliers thmatiques sont viss pour les lves et le grand public, explorant des techniques d'animation et d'autres aspects particuliers de l'expertise de l'Office, alors que les ateliers spcialiss sont offerts dans le cadre d'vnements professionnels comme des confrences d'enseignants et d'enseignantes. De plus, dans la section Ressources ducatives du site Web, lves, enseignants, parents et internautes se trouvent un vritable carrefour d'apprentissage et ont accs gratuitement une foule d'outils et de ressources.

En 2007-2008, l'ONF a produit le film Sexy inc. Nos enfants sous influence, qui s'inscrit dans la ligne des projets abordant les grands enjeux touchant les jeunes d'ge scolaire, tout comme la production Le poids du monde. Destin un public d'adultes qui interviennent auprs des jeunes (parents, enseignants, ducateurs, etc.), vritable appel la mobilisation contre une culture malsaine cre par le marketing et les mdias, Sexy inc. se veut avant tout un outil pour susciter la discussion et la prise de conscience. Le DVD bilingue est assorti d'un guide d'animation conu par une quipe de spcialistes et accessible en ligne tout intervenant souhaitant animer des discussions avec les jeunes sur ce sujet.

 

Activit de programme 4. Services de recherche et de conseil

L'ONF a pour mandat de faire des recherches sur les activits filmiques et d'en rendre les rsultats disponibles ainsi que de conseiller le gouverneur en conseil en matire d'activit filmique . L'activit recherche et conseil s'applique la recherche lie la production et distribution cinmatographique et l'industrie du film ainsi qu' la conduite de projets techniques et de dveloppement visant faire progresser l'art et la science du cinma. Depuis toujours, l'ONF cre un milieu propice l'excellence et l'innovation, qui favorise l'incubation et le prototypage de nouveaux projets, la collaboration avec l'industrie et l'ouverture de nouvelles voies vers la crativit dans le domaine audiovisuel.

Ressources financires en milliers de dollars


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
3 650 3 833 7 828

Ressources humaines


Prvues Autorisations Relles
70 70 98

Rsultat prvu

Un effort apprciable de recherche et dveloppement des techniques et de la technologie en audiovisuel

Ds ses dbuts, l'ONF a t un incubateur d'innovation technologique et cinmatographique tant sur la scne nationale qu'internationale. Fidle sa tradition, l'Office a toujours t une organisation pionnire qui explore les frontires de la cinmatographie. Bien que les ressources financires consacres la recherche et au dveloppement (R-D) au sein de l'ONF soient en dcroissance depuis quelques annes et que le pourcentage du budget reli la R-D soit moindre que dans d'autres organisations, l'ONF continue d'tre reconnu comme un chef de file mondial de l'innovation crative. En plus de conseiller le gouvernement et l'industrie par l'entremise de la participation du commissaire la cinmatographie des comits de Patrimoine canadien et du CRTC sur les nouveaux mdias ainsi qu' plusieurs tables rondes et groupes de discussion du secteur priv, l'ONF entreprend des projets techniques et de dveloppement pour faire avancer l'art et la science cinmatographiques. Ces activits s'inscrivent dans un contexte d'excellence et d'innovation propice l'incubation de nouveaux projets et au prototypage.

Rsultat prvu

Maintenir l'ONF comme tant le point de rfrence en cinmatographie

L'ONF contribue au dveloppement de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel. Le savoir-faire de son personnel technique est reconnu et fait l'envie de ses partenaires d'ici et d'ailleurs. L'excellence de ce secteur permet l'Office d'accompagner ses nombreux collaborateurs dans leur recherche, que ce soit en production, en distribution ou pour l'accessibilit sa collection. De plus, il permet d'aider les nouveaux talents acqurir une expertise durable et essentielle leur panouissement.

Au cours de l'exercice 2007-2008, l'ONF a entrepris de nombreuses initiatives qui ont dmontr qu'il demeure un vritable creuset de crativit pour la production et la distribution de contenu mdiatique original et innovateur. Ainsi, le projet pilote de distribution lectronique de films fut lanc dans cinq communauts acadiennes francophones, en leur donnant accs un grand ventail de la collection de l'ONF.

Le projet de diffusion en continu amorc au cours du dernier exercice a pour objectif de rendre plus accessible aux Canadiens et Canadiennes la vaste et riche collection de l'ONF par la conception et le dveloppement d'un accs en ligne simple et efficace. Ce projet sera la pierre angulaire des initiatives de l'ONF pour l're du numrique; elles auront pour effet la gnration de revenus en ligne ainsi qu'une accessibilit accrue aux œuvres de l'ONF pour les communauts des rgions loignes.

L'ONF est l'avant-garde de la cration de contenu stroscopique dans le monde, comme le dmontre la production Champlain retrac, une œuvre en 3 dimensions. Cette production audacieuse en stroscopie, ralise dans le cadre des clbrations du 400e anniversaire de Qubec, mle habilement fiction et animation dans une projection spectaculaire en trois dimensions. En dmontrant les possibilits formidables de la stroscopie autant aux professionnels de l'industrie qu'au grand public, l'ONF a largement contribu l'avancement de cette technologie.