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ARCHIVÉ - Office national du film

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SECTION I - SURVOL

Josée Verner

La récolte du 12e Oscar de l'histoire de l'Office national du film du Canada (ONF) pour le court métrage d'animation Le poète danois, en février dernier, a non seulement permis à l'ONF de conclure l'année 2006-2007 sur une note positive, mais a également confirmé l'excellence artistique du milieu cinématographique et culturel canadien à l'échelle internationale. Au fil de l'année, de nombreux artistes et artisans des quatre coins du pays ont été primés pour la qualité exceptionnelle de leurs œuvres, et ce, au Canada et à l'étranger.

Organisme audiovisuel canadien d'importance, l'ONF a joué un rôle tout aussi essentiel en 2006-2007 qu'à l'époque de sa création, en 1939. En tant que producteur et distributeur public au Canada, l'ONF reflète les valeurs et les points de vue qui sont chers aux Canadiens en leur offrant des productions audiovisuelles novatrices et originales. De plus, l'ONF tire parti des nouvelles méthodes de productions et des nouvelles plateformes de diffusion pour rejoindre les multiples communautés régionales, culturelles et linguistiques situées partout au pays.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, je suis heureuse de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de l'Office national du film du Canada, qui fait le bilan de ses multiples réalisations au cours de l'année 2006-2007. Ce rapport met en valeur le rôle particulier et important que joue cet organisme au sein du portefeuille du Patrimoine canadien en vue de définir ce que nous sommes et de renforcer notre sentiment d'appartenance à la société canadienne.

L'honorable Josée Verner, C.P., députée

 

MESSAGE DU COMMISSAIRE

Si l'on demandait à la population canadienne de récapituler brièvement les performances de l'Office national du film du Canada pour l'année 2006-2007, plusieurs répondraient que le plus grand accomplissement de l'ONF au cours de la dernière année fut l'obtention de l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation pour Le Poète danois. Pour plusieurs en effet, obtenir une mise en nomination aux Academy Awards® et repartir avec la statuette dorée représente le summum du succès dans le milieu cinématographique. Bien que la 69ième nomination de l'ONF à la cérémonie des Oscars, un sommet inégalé par une institution en dehors d'Hollywood, fut couronnée par un douzième Oscar® de l'histoire de l'Office, ce n'est pas tellement les honneurs récoltés par les films de l'ONF qui sont garants d'une année réussie mais plutôt l'impact que nos œuvres audiovisuelles, nos initiatives et nos programmes ont eu sur la vie quotidienne des Canadiens et Canadiennes, sur le milieu cinématographique du pays et même sur la communauté internationale.

En effet c'est lorsque plus de 750 000 jeunes étudiants, après avoir visionné le film Le poids du monde relèvent le Défi du Poids du monde et posent des gestes concrets pour lutter contre le surpoids ou que des jeunes mères de Toronto ayant vécu dans la rue présentent au maire de Toronto un plan d'action pour aider les jeunes parents sans adresse fixe suite au projet I WAS HERE de Cinéaste en Résidence que l'Office est à son meilleur. En combinant engagement social et engagement créatif, l'ONF relève avec succès le défi de mieux faire connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles du Canada et de contribuer au rayonnement de ses valeurs. Comme me l'a si bien fait remarquer l'un des auditeurs d'une présentation sur les différents projets novateurs à vocation communautaire de l'Office donnée aux membres de l'industrie de l'audiovisuelle canadienne lors du dernier Festival de la télévision de Banff : Voilà exactement ce que l'ONF doit faire !

Par le truchement du cinéma, l'Office national du film du Canada a toujours eu comme préoccupation de permettre autant aux Canadiens et Canadiennes d'intervenir directement sur les enjeux de leur communauté respective. Le cinéma socialement engagé est inscrit dans les gènes de l'ONF depuis ses premières années. Beaucoup d'initiatives des dernières années se situent dans la parfaite lignée de la vision créatrice des débuts de l'ONF. En effet, l'institution a toujours eu pour but de présenter non seulement des œuvres audiovisuelles innovatrices, pertinentes et audacieuses, mais également que ses films soient des outils favorisant la participation active des citoyens et citoyennes d'un océan à l'autre. Des sites comme Parole citoyenne / Citizen shift, plateformes de l'ONF vouées à la production médiatique engagée sur le plan communautaire, et le programme Cinéaste en résidence (Filmmakers in residence), le plus récent effort de l'ONF pour rejoindre les diverses communautés et remettre dans les mains des citoyens le processus de création, s'inspirent allègrement du programme Société Nouvelle /Challenge for change des années 70 et 80. Et les différents programmes destinés spécifiquement aux personnes handicapées, aux autochtones et aux membres de diverses communautés culturelles reflètent la même volonté d'offrir à chacun, peu importe son arrière-plan, l'opportunité de faire entendre sa voix tout comme plusieurs films de l'ONF ont contribué largement à donner aux Canadiens et Canadiennes (cinéastes et auditoires) l'occasion de créer, de partager et de voir leurs histoires à l'écran.

De nos jours, les nouvelles technologies permettent à l'ONF de se réapproprier l'espace public et d'offrir de nouvelles avenues afin de mieux desservir les multiples collectivités qui composent la société canadienne. En posant dès maintenant les assises qui lui permettront d'utiliser les nouvelles technologies de productions et les nouvelles plateformes de diffusions pour faire avancer des projets avant-gardistes et novateurs, l'ONF s'assure que ses productions audiovisuelles demeureront pertinentes et accessibles à tous les publics, dans l'ensemble des provinces et territoires canadiens. L'ONF entend demeurer un acteur aussi essentiel à l'ère numérique qu'il ne l'était du temps où ses projectionnistes ambulants allaient de village en village pour organiser des visionnements publics.

En terminant, j'aimerais chaleureusement remercier M. Jacques Bensimon qui fut le 14ième Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF entre 2001 et 2006. La vision et le leadership exceptionnel de Jacques ont donné à l'Office un nouvel essor et un nouveau dynamisme à l'innovation et à la création d'œuvres audiovisuelles innovatrices de qualité au sein de l'institution. Je voudrais également souligner l'excellent travail de M. Claude Joli-Cœur alors qu'il assurait le poste de commissaire par intérim de décembre 2006 à juin 2007. Son dévouement pour l'Office et sa passion du milieu cinématographique canadien ont contribué au bon déroulement des activités de l'institution entre le départ de M. Bensimon et mon arrivée à la barre de l'ONF. Depuis plus de soixante-cinq ans, la passion, la créativité et le professionnalisme des employés et des partenaires de l'ONF ont permis que celui-ci devienne une institution-phare dans le milieu cinématographique canadien jouissant d'une réputation enviable à l'échelle internationale. Le même esprit d'innovation et d'avant-gardisme des pionniers de l'ONF se retrouve toujours au sein de l'organisation et permettra à l'Office de demeurer un lieu de création unique au service de tous les Canadiens et Canadiennes.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement à la cinématographie
et président de l'Office national du film du Canada

 

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de l'Office national du film du Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Il repose sur le résultat(s) stratégique(s) et sur l'architecture des activités de programme du ministère approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

Nom : Luisa Frate, c.a.
Titre : Directrice, Administration

 

Renseignements sommaires

Raison d'être de l'Office national du film

Mandat - L'Office national du film du Canada a pour mandat de « susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l'intérêt national, et notamment de :

  • produire et distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et de promouvoir la production et la distribution de tels films;
  • faire des recherches sur les activités filmiques et en mettre les résultats à la disposition des producteurs et productrices de films;
  • conseiller le gouverneur en conseil en matière d'activités filmiques;
  • remplir, en matière d'activités filmiques, les autres fonctions que le gouverneur en conseil peut lui assigner ».

Mission - La mission de l'ONF consiste à produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui reflètent la diversité culturelle et qui présentent au Canada et au monde un point de vue authentiquement canadien.

L'ONF est un organisme intégré de production et de distribution qui détient une imposante collection de films, un laboratoire de conservation, ainsi que des installations de postproduction et de recherche et développement à son bureau central, à Montréal. Le service des relations gouvernementales exerce ses activités à partir d'Ottawa, tandis que les directions Marketing et Communications, Distribution, Relations d'affaires et Services juridiques, Planification stratégique et relations gouvernementales, Ressources humaines et Administration sont majoritairement situées à Montréal.

L'ONF est un centre de création d'œuvres audiovisuelles unique en son genre. Ses œuvres sont produites dans les deux langues officielles. L'Office national du film du Canada possède des centres de production à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton et Halifax, un bureau de production à Québec et deux centres de consultation, dont un à Montréal et l'autre à Toronto.

 

Avantages pour la population canadienne et pour le monde

Dans son rapport Rendement Canada 20061, le gouvernement du Canada rapportait que « Les Canadiens affirment que pour eux, une culture canadienne vigoureuse est importante et ils demandent donc au gouvernement de faire en sorte, en dépit d'un marché culturel de petite taille, que les conditions propices à l'enracinement de la culture canadienne soient développées. Ils veulent des choix canadiens qui reflètent la créativité et le talent canadiens, la dualité linguistique, la diversité multiculturelle et la place spéciale que les peuples autochtones occupent au sein de leur société. » L'ONF est un instrument de choix du gouvernement canadien pour répondre aux attentes des Canadiens et Canadiennes. L'Office est un lieu exceptionnel de création, dont le mandat est de produire et de distribuer des films et d'autres documents audiovisuels pour des auditoires canadiens et les marchés étrangers, dans le but de mieux faire connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles du Canada et de contribuer au rayonnement de ses valeurs. L'ONF offre aux Canadiennes et aux Canadiens des œuvres au pouvoir transformateur, qui parlent des réalités de la vie quotidienne avec éloquence. Qu'il s'agisse d'examiner des situations contemporaines ou d'effectuer un retour sur des pages de l'histoire du pays, l'ONF a continué à favoriser l'expression de valeurs qui définissent les citoyens d'un océan à l'autre et fondent les façons dont les Canadiens choisissent de vivre ensemble. Les efforts constants de l'Office en vue de soutenir la relève, particulièrement au sein des diverses communautés ethnoculturelles, et de donner aux jeunes cinéastes les moyens d'articuler leur vision des réalités canadiennes ont été récompensés par des œuvres marquantes qui n'ont de cesse d'élargir et de renouveler les perspectives de chacun.

Grâce à l'application de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel, l'ONF a su développer divers réseaux de distribution traditionnels et virtuels qui rendent sa production cinématographique et sa collection, véritable mémoire de la collectivité canadienne, encore plus accessible aux Canadiens et Canadiennes de toutes les provinces.

 

Total des ressources financières du ministère (en milliers de $)


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
64 839 71 221 68 436

Total des ressources humaines du ministère


Prévues Total des autorisations Réelles
500 500 486

 

Lien aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada

L'Office national du film du Canada est une agence culturelle relevant du ministère du Patrimoine canadien. Il soutient le ministère dans sa mission de faire de notre pays un lieu stimulant où règne la cohésion et un lieu où tous les Canadiens peuvent participer à la vie culturelle et sociale. L'agence culturelle contribue directement à la réalisation des deux résultats stratégiques du ministère2 :

  • les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde;
  • les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

Ces deux résultats stratégiques sont à leur tour intrinsèquement reliés aux objectifs du gouvernement du Canada ayant trait à la consolidation des fondements sociaux du Canada. Il est question ici d'une société inclusive qui favorise la dualité linguistique et la diversité ainsi qu'une culture et un patrimoine canadiens dynamiques.

 

Alignement avec les priorités du gouvernement

Par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien, l'ONF contribue directement à la réalisation des priorités du gouvernement fédéral. Par différentes initiatives concrètes au sein de l'organisation et de l'industrie privée ainsi que par ses productions cinématographiques originales reflétant les grandes préoccupations des Canadiens et Canadiennes, l'ONF assiste le gouvernement fédéral dans la réalisation des priorités suivantes :

  1. La protection environnementale
    Le gouvernement s'est engagé à prendre des mesures pratiques pour améliorer l'environnement et adopter des normes environnementales strictes, notamment pour améliorer la qualité de l'air, réduire la pollution et s'attaquer aux émissions de gaz à effet de serre. La sensibilisation aux questions environnementales n'est pas étrangère à l'ONF qui a produit, au fil des ans, de nombreux films sur le sujet.

    Initiatives

    • L'ONF a supporté financièrement et activement le projet Green Code, une initiative d'un groupe de plus en plus important de cinéastes canadiens et étrangers, de partenaires de l'industrie des médias, de chercheurs et d'environnementalistes qui ont uni leurs efforts pour chercher, élaborer, lancer et établir un code vert pour l'industrie cinématographique.

      Dans sa forme la plus simple, le projet Green Code est un ensemble de mesures - lignes directrices, normes, principes et pratiques - prises volontairement par l'industrie du cinéma pour favoriser la durabilité de l'environnement.

    • L'ONF a également mis sur pied un comité vert ayant pour but de sensibiliser les employés de l'ONF aux questions environnementales.

      Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF

      Manufactured Landscapes, Les réfugiés de la planète bleue, La Planète blanche;

  2. La sécurité :
    Le gouvernement s'est engagé à mieux protéger les Canadiens et les Canadiennes en faisant de la prévention contre le comportement criminel et en aidant les collectivités à offrir des perspectives d'avenir aux jeunes et à mettre fin au cycle de violence qui détruit tant de vies et de collectivités.

    L'ONF produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien sur des enjeux sociaux qui préoccupent les collectivités à l'échelle du pays, qui s'intéressent, entre autres, aux sources de la violence dans nos sociétés. De plus, des initiatives comme Vidéo Paradiso et Racisme au travail encouragent avec succès la participation des jeunes et des moins jeunes et leur fournissent un moyen d'expression original pour partager leurs réalités.

    Initiatives

    • Le programme Vidéo Paradiso, auquel l'ONF a collaboré entre 2004 et 2007, est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle pour les jeunes marginaux des centres urbains de Montréal et de Québec. Tout en apprivoisant la caméra, les jeunes cinéastes documentent leur réalité de l'intérieur : une façon de faire entendre leurs voix, de briser le silence.

    • Le projet Racisme au travail s'attaque à la question du racisme en milieu de travail. Ce projet comprend trois éléments principaux, soit la réalisation par des cinéastes de la diversité issus de toutes les régions du Canada, de cinq courts métrages traitant de la question du racisme en milieu de travail, une compilation DVD (en anglais et en français) des films produits et de suppléments et la création de deux sites Internet « Racisme au travail/Racism at work »

    Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF

    Récit d'une médiation, Finding Dawn

  3. Un Canada uni chez lui et respecté à l'étranger :
    Le gouvernement s'est engagé à promouvoir les valeurs et les intérêts que partagent les Canadiens et Canadiennes. De manière plus générale, le gouvernement s'est engagé à promouvoir et à défendre à l'étranger les valeurs qui sont fondamentales pour le Canada : la liberté, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne.

    L'ONF produit des œuvres cinématographiques novatrices et percutantes qui véhiculent les valeurs canadiennes ici et dans le monde. Par le biais de ses documentaires ou films d'animation, l'ONF est un instrument de choix pour transmettre les valeurs fondamentales de notre pays.

    Initiatives

    • Élaboration d'une entente avec le gouvernement haïtien en vue d'offrir une collection de films documentaires, de fiction et d'animation qui enrichiront la programmation de la télévision nationale et des autres télévisions en Haïti. La mission de l'ONF aura également comme objectif d'évaluer la mise en place des projets structurants de formation en cinéma, qui utilisent le cinéma comme outil social.

    Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF

    Souvenirs of Canada, Chroniques afghanes, The Bicycle: Fighting AIDS with Community Medicine

  4. Les immigrants et les Autochtones
    Le gouvernement canadien s'est engagé à améliorer les possibilités pour tous les Canadiens, notamment les Autochtones et les nouveaux arrivants.

    L'ONF joue un rôle unique dans la production et la distribution d'œuvres audiovisuelles réalisées par les membres de ces communautés ethnoculturelles et autochtones. De plus, plusieurs initiatives de l'agence fédérale ont été créées spécifiquement pour rejoindre les membres de diverses communautés autochtones et ethnoculturelles.

    Initiatives

    • First Stories est un programme de formation destiné aux cinéastes autochtones de la relève. Cette initiative permet à des jeunes cinéastes autochtones du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nord de suivre une série de séminaires intensifs au terme desquels ils sont invités à déposer des propositions de court métrage portant sur des enjeux sociaux.
    • Wapikoni Mobile est un studio de production cinématographique ambulant imaginé par la cinéaste Manon Barbeau, et appuyé par l'ONF, qui va à la rencontre des jeunes Autochtones. Ces derniers sont initiés aux techniques de production et signent leurs premiers films ou clips sonores.

    Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF

    Wabanaki, Qallunaat! Why White People Are Funny, Apples and Indians, Wapos Bay, Series.

  5. Les soins de la santé
    Le gouvernement canadien s'est engagé à offrir des soins de santé de qualité en temps opportun. Au cours des années, l'ONF a produit de nombreux films abordant la thématique du système de santé au Canada et soulevant les répercussions de maladies autant mentales que physiques sur les Canadiens et Canadiennes. De plus, l'ONF a été l'instigateur de plusieurs initiatives visant à déceler et à encourager le talent de personnes handicapées.

    Initiatives

    • Lancé en 2006, le projet Cinéaste en résidence (Filmmaker in Residence - FiR), un partenariat sans précédent entre l'ONF et l'hôpital St-Michael, situé dans un quartier défavorisé de Toronto, donne la parole aux intervenants sociaux et aux professionnels de la santé.

    • Le programme de stages en création médiatique de l'ONF et de l'ACPFT est le tout premier programme national de formation visant à faciliter l'intégration des personnes handicapées dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Il offre à des Canadiennes et Canadiens handicapés - cinéastes, producteurs et autres - une formation en cours d'emploi dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Jusqu'à cinq stagiaires seront encadrés par des maisons de production indépendantes membres de l'ACPFT et ayant une entente de développement ou de coproduction avec l'ONF.

    Films sur le sujet produits en 2006-2007 par l'ONF

    La peau et les os, après..., The Interventionists: Chronicles of a Mental Health Crisis Team, Flight from Darkness, Unspeakable.

 

Priorités de l'Office national du film du Canada


Résultat stratégique
Produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une meilleure compréhension du Canada et du monde.
Lien aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada :
Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale.
Activité de programme : production d'œuvres audiovisuelles 2006-2007
Priorités Résultats prévus Sommaire du rendement Dépenses prévues
(en milliers de $)
Dépenses réelles
(en milliers de $)
1. Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes.
  • 85% de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux;
Satisfait à toutes les attentes 47 103$ 45 847$
2. Renforcer la production de longs métrages documentaires et développer une approche cohérente des productions courts métrages
  • La programmation se caractérisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux médias;
Satisfait à toutes les attentes
3. Consolider la capacité de l'ONF à repérer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cinéastes de la relève et des talents issus des milieux autochtones ou de milieux culturels divers.
  • Le développement et le perfectionnement continus de nouveaux talents;
Continu
4. Favoriser les partenariats par les coproductions.
  • Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales;
Satisfait à toutes les attentes
5. Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie.
  • Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place à l'expérimentation;
Satisfait à toutes les attentes
6. Maintenir le développement de coproductions internationales.
  • Le maintien du nombre de coproductions internationales.
Satisfait à toutes les attentes
Activité de programme : distribution d'œuvres audiovisuelles 2006-2007
Priorités Résultats prévus Sommaire du rendement Dépenses prévues
(en milliers de $)
Dépenses réelles
(en milliers de $)
7. Accroître les revenus tirés de la collection de l'ONF et optimiser les ventes et les préventes.
  • Augmenter notre chiffre d'affaires et nos revenus pour l'ensemble de nos marchés et territoires;
Satisfait à toutes les attentes 2 370$ 3 134$
8. Offrir les compétences spécialisées et les réseaux de distribution de l'ONF aux secteurs privé et public
  • Acquérir un plus grand nombre de productions complémentaires au catalogue de l'ONF;
Satisfait à toutes les attentes
  • Renforcer l'image de marque de la distribution de l'ONF.
Continu
Activité de programme : accès aux œuvres audiovisuelles et au développement des réseaux 2006-2007
Priorités Résultats prévus Sommaire du rendement Dépenses prévues
(en milliers de $)
Dépenses réelles
(en milliers de $)
9. Maintenir, favoriser et accroître la conservation et l'accès équitable à la collection de l'ONF - dans les nouveaux formats numériques émergents.
  • Améliorer l'accès à la collection de l'ONF par l'entremise de ses différentes activités et outils, notamment, ses médiathèques et ses autres ressources; continuer la numérisation de la collection de l'ONF;
Satisfait à toutes les attentes 11 726$ 12 608$
10. Rejoindre davantage les communautés par tout le Canada.
  • Favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jugés appropriés;
Satisfait à toutes les attentes
11. Intensifier la présence de l'ONF dans les communautés, à la télévision et dans les réseaux d'apprentissage.
  • Améliorer la qualité de la présence de l'ONF et de ses productions à la télévision, dans les festivals, dans les écoles, au cours des activités de l'industrie et auprès du gouvernement fédéral;
Continu
12. Multiplier les occasions de faire rayonner l'image de marque de l'ONF au Canada et à l'étranger.
  • Augmenter la reconnaissance de marque de l'ONF dans les télédiffusions; augmenter la reconnaissance du rôle de l'ONF par les coproductions; maintenir une image de marque réputée et prisée;
Continu
  • Assurer une présence soutenue des productions de l'ONF dans les divers réseaux communautaires et éducatifs au Canada;
Continu
  • Augmenter la couverture de presse et la visibilité de l'ONF dans les médias.
Continu
Activité de programme : services de recherche et de conseil 2006-2007
Priorités Résultats prévus Sommaire du rendement Dépenses prévues
(en milliers de $)
Dépenses réelles
(en milliers de $)
13. Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement afin de repositionner l'ONF comme chef de file, avec ses partenaires et dans le milieu cinématographique canadien.
  • Un effort appréciable de recherche et développement des techniques et de la technologie en audiovisuel.
Satisfait à toutes les attentes 3 640$ 6 847$
14. Mener des projets de recherche et participer à d'autres projets.
  • Maintenir l'ONF comme étant le point de référence en cinématographie
Continu
15. Collaborer davantage avec le gouvernement et d'autres organismes.

 

Contexte de l'Office national du film du Canada

L'Office national du film du Canada est un lieu exceptionnel de création, dont le mandat est de produire et de distribuer des films et d'autres documents audiovisuels pour des auditoires canadiens et les marchés étrangers, dans le but de mieux faire connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles du Canada et de contribuer au rayonnement de ses valeurs.

Environnement d'affaires internes

Fin du terme du commissaire et président

Le 18 décembre 2006 marquait la fin du mandat de cinq ans de M. Jacques Bensimon à la tête de l'ONF. Pendant le processus de sélection d'un nouveau commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada (ONF), M. Claude Joli-Cœur, directeur des Relations d'affaires et services juridiques de l'Office national du film, a agit comme commissaire intérimaire du 19 décembre 2006 au 11 juin 2007, date à laquelle le 15e commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada (ONF), M. Tom Perlmutter, est entré en fonction.

Fin du Plan stratégique 2002-2006

L'année 2006-2007 marquait non seulement la fin du terme du précédent commissaire, mais également la dernière année du plan stratégique quinquennal de 2002-2006. Au cours des cinq dernières années, l'ensemble des activités de l'ONF visait à le repositionner en tant que partenaire essentiel dans un environnement cinématographique national et international en constant changement. Le nouveau commissaire en consultation avec le conseil d'administration, les employés de l'ONF et les principaux partenaires stratégiques de l'institution devrait entreprendre la production du prochain plan stratégique de l'ONF dès l'automne 2007.

Restructuration

Parmi les changements apportés au sein de ses différentes directions, deux réaménagements auront eu un impact particulier sur les façons dont l'organisme réalise ses activités.

Le Programme français a mené à bien une importante refonte. Sa structure organisationnelle a été adaptée de façon à mieux refléter ses responsabilités. Ses activités sont désormais regroupées au sein de trois grands secteurs de production, chacun placé sous la responsabilité d'un producteur exécutif : Animation, Québec et Régions (studios Acadie et Ontario et Ouest), ce qui a notamment permis de renforcer la structure de programmation francophone hors Québec. En leur sein, les responsabilités ont été partagées de façon à favoriser le développement et le partage d'expertises : un poste de producteur, multiplateforme, a notamment été créé afin de tirer parti des occasions offertes par ce domaine en émergence.

L'année 2006-2007 a aussi été marquée par le regroupement des activités de mise en marché et de communications au sein d'une seule direction, Marketing et communications, et par l'implantation d'une nouvelle structure de gestion. L'intégration de ces deux services a entraîné une réorganisation majeure et de nouveaux processus de travail ont été mis en place. Par ce biais, l'ONF a grandement amélioré sa capacité à rejoindre ses différents publics, avec une plus grande cohérence, et s'est doté d'outils pour consolider sa présence dans plusieurs secteurs clés de la société, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs de visibilité fixés dans le Plan stratégique 2002-2006. Ces nouvelles façons de procéder permettent également d'optimiser les ententes passées avec différents partenaires institutionnels, dans le cadre desquelles il est désormais plus facile d'inclure divers produits et activités.

Environnement d'affaires externes

Attentes du gouvernement

L'ONF rend des comptes au ministère du Patrimoine canadien, chargé d'administrer la Loi sur le cinéma qui régit ce dernier. Cet organisme canadien à vocation culturelle est financé principalement par des crédits parlementaires, par les revenus tirés de la vente de ses produits et par des redevances.

Le gouvernement du Canada a fait de la saine gouvernance des institutions gouvernementales et du rétablissement de l'imputabilité une priorité de son mandat électoral. La Loi fédérale sur la responsabilité propose des mesures précises qui visent à accroître la responsabilisation, la transparence et la surveillance des activités gouvernementales. De plus, le cadre de responsabilisation de gestion énonce la liste des attentes concernant la gestion moderne de la fonction publique afin d'assurer un rendement organisationnel supérieur.

L'analyse et la conformité aux exigences gouvernementales en matière de bonne gestion est un processus continuel chez cet organisme à vocation culturelle, de même qu'une priorité organisationnelle. L'ONF maintient des pratiques d'affaires qui favorisent la bonne gouvernance, l'imputabilité et assure le lien de confiance avec la population canadienne. Il s'est assuré que toutes ses activités respectent ou excèdent les plus hauts standards dans ces domaines.

Profil de la production cinématographique et télévisuelle au Canada

Le plus récent rapport économique sur la production cinématographique et télévisuelle au Canada, Profil 2007, rapportait que la production cinématographique et télévisuelle dans son ensemble avait augmenté de 5,8% pour se chiffrer à 4,8 milliards de dollars. La production cinématographique canadienne, composée des longs et courts métrages d'abord présentés au public dans les salles de cinéma, a grimpé de 75,6% en 2005-2006 par rapport à l'année précédente, ce qui en a porté la valeur à 323 millions de dollars. Cette hausse survient après avoir expérimenté une forte régression en 2003-2004 et 2004-2005. En tout, 80 films destinés aux salles de cinéma ont été réalisés au Canada, soit 76 longs métrages et 4 courts métrages.3 La hausse du volume de production cinématographique s'explique principalement par l'augmentation du nombre de productions à budget plus élevé dans le long métrage de fiction ainsi que par la reprise des activités de production étrangère. Cependant, le nombre de coproductions officielles avec l'étranger a continué sa chute avec une réduction de 177 millions de dollars en 2005-2006. Le marché des préventes à l'étranger est également à la baisse après avoir connu des années exceptionnelles dans les années 1990. La valeur d'exportation de la production cinématographique canadienne4 a triplé pour se chiffrer à 88 millions de dollars.

La production cinématographique et télévisuelle a été la source de 124 300 emplois équivalents temps plein dont plus de 8 600 emplois directs et indirects grâce au secteur de la production cinématographique seulement. Le PIB réel attribuable au groupe des industries du film et de la vidéo a augmenté de 1,5% en 2005-2006.

Un des principaux risques auquel fait face l'industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle au Canada est la hausse constante des coûts de production combinée à la stagnation du financement public et privé. En effet, la haute définition, l'interactivité et la mise en forme que nécessitent les nouvelles plateformes de distribution font monter les coûts alors que les nouveaux apports financiers sont très minimes. Ces deux facteurs entraînent donc une baisse de production. Avec la fragmentation des marchés, l'investissement étranger dans le domaine cinématographique et audiovisuel au Canada ainsi que les préventes internationales sont à la baisse. Ces facteurs privent les producteurs d'importantes sources de revenus et rehaussent l'importance des divers programmes gouvernementaux pour le financement de productions audiovisuelles.

Tous ces éléments affectent non seulement les producteurs privés, mais ont également une incidence sur les opérations de l'Office national du film.

Le genre documentaire

La réputation d'excellence du Canada dans le genre documentaire n'est plus à faire, ces derniers étant souvent primés pour l'éloquence de leur caractère social. Le volume total de production de documentaires a continuellement augmenté depuis le début des années 2000 et s'établissait à 383 millions de dollars à la fin du dernier exercice. La majorité des documentaires produits l'étaient premièrement pour le marché de la télévision.

Bien que la vaste majorité des œuvres cinématographiques canadiennes tournées pour le cinéma soient des œuvres de fiction, 3% de celles-ci étaient des documentaires totalisant 11 millions de dollars. Ces résultats expliquent que seulement 5 des 80 œuvres cinématographiques destinées aux salles étaient des documentaires. Depuis 2003-2004, il y a eu une régression constante du volume de production pour le documentaire canadien, passant de 24 millions en 2003-2004 à 11 millions en 2005-2006, ce qui explique la baisse de 50% du nombre de documentaires destinés au cinéma entre 03-04 et 05-06. À la lumière de l'augmentation de l'intérêt à l'échelle mondiale pour le genre documentaire depuis le succès de films tels que Bowling for Columbine ou the Inconvenient Truth, et des œuvres canadiennes comme Les voleurs d'enfance et Manufactured Landscapes ces chiffres semblent à première vue surprenants. Cependant, le financement du long métrage documentaire ne bénéficiait pas d'autant de ressources dans le passé que celui des œuvres de fiction. Téléfilm Canada a inscrit en 2006-2007, à titre exceptionnel, ce genre parmi ceux soutenus par le Fonds du long métrage du Canada. L'industrie du documentaire estime qu'il faut un budget de plus d'un million de dollars pour réaliser un long métrage documentaire et assumer la publicité nécessaire pour accroitre l'auditoire pour ce type de film. Selon les conclusions de l'industrie du documentaire « si on veut en faire (le documentaire) un élément permanent du cinéma canadien -et perpétuer ainsi la longue tradition d'excellence dont jouit le pays dans ce genre cinématographique, il faut établir un programme (de financement) spécial qui pourra soutenir la production d'une liste de films chaque année.5»

Dans un pareil contexte, l'ONF souligne l'importance du genre documentaire pour l'industrie cinématographique canadienne et prend des mesures concrètes pour soutenir la création d'œuvres canadienne. Il joue un rôle unique et essentiel dans la distribution de documentaires, entre autres, en distribuant les films qu'il produit, coproduit et distribue pour le compte des producteurs indépendants. L'ONF met à la disposition de l'industrie un savoir-faire unique qui allie créativité et innovation technologique. L'Office a fait des documentaires d'opinion une de ses priorités opérationnelles, car la population veut voir des films qui l'aident à mieux comprendre les enjeux qui la touchent. Les documentaires de l'ONF sont un outil important pour favoriser la réflexion au sein de la population canadienne et des divers intervenants des milieux politiques, économiques et sociaux.

La transition au numérique

Le 17 mai dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) modifiait sa réglementation à l'égard des télédiffuseurs conventionnels et fixait au 31 août 2011 la date à laquelle les télédiffuseurs canadiens devront diffuser uniquement des signaux en mode numérique. Dans son avis public, le CRTC constatait que la transition à la télédiffusion numérique/HD progressait lentement au Canada - surtout par rapport aux États-Unis qui a fixé au 17 février 2009 la fin de la transmission en mode analogique de tous les signaux de la télévision en direct. Pour leur part, les États membres de l'Union européenne ont entre 2008 et 2012 pour passer de la transmission analogique à la transmission numérique. Au Royaume-Uni, la suppression du service analogique commencera en 2008 et tout service analogique aura cessé avant 20126.

Le Conseil a aussi expliqué qu'il craignait que les téléspectateurs canadiens ne puissent avoir accès qu'à une faible quantité d'émissions canadiennes en HD. Ces derniers pourraient alors se tourner vers des services étrangers, avec pour corollaire la possibilité qu'il soit difficile de les réorienter vers des services canadiens même lorsque ceux-ci proposeront un plus grand nombre d'émissions canadiennes en HD7.

À titre de producteur public, l'ONF doit se préparer bien avant qu'une date d'arrêt ne soit fixée au Canada. Pour être prêt en 2009-2010, il doit produire tous ses documentaires et films d'animation en HD d'ici 2008-2009, puisque le cycle de production dure environ 18 mois.

De nouvelles plateformes de diffusion

Grâce à la numérisation, les Canadiens et Canadiennes peuvent, où qu'ils se trouvent, regarder films et émissions de télévision sur le support et sur la plateforme de leur choix : DVD, baladeur numérique, lecteur de vidéo mobile, diffusion Web ou autre. Même si la révolution numérique offre des possibilités extraordinaires aux maisons de production et aux distributeurs, elle pose aussi d'énormes difficultés. L'ONF se prépare à cette révolution depuis quelques années déjà en créant des partenariats et en menant des recherches sur la qualité de l'image, les modes de transfert innovateurs, l'accessibilité et la diffusion en vue de la transition vers la technologie numérique. Durant les prochaines années, la multiplication des formats numériques posera de nombreux défis à l'ONF. La HD deviendra le format de tournage, de télédiffusion et de distribution incontournable sur les marchés canadiens et étrangers. Sans capacité de production HD et de distribution numérique sur plateformes multiples, l'Office mettrait en péril son mandat et ses activités de distribution, et ses revenus pourraient accuser une forte baisse.

L'ONF doit rapidement adapter sa chaîne de production, ses stratégies de distribution et les méthodes de gestion de sa collection pour s'assurer de satisfaire aux objectifs de son programme et conserver son rôle de chef de file auprès de ses partenaires et de la population canadienne. Toutefois, les coûts sont importants pour l'industrie privée comme pour l'organisation. Cette transition représente un défi de taille.