Collectivités Web

Les outils et conseils présentés dans ce site ont été élaborés de concert avec des collectivités Web au sein et à l'extérieur du gouvernement du Canada. Nos collectivités sont décrites ci-après.

Représentation ministérielle

La gestion d'une présence Web requiert la contribution et la collaboration de nombreuses personnes dont les rôles et responsabilités au sein de leur organisation respective sont distincts. Les collectivités précisées ci-après représentent leur ministère au sein de ces forums et collaborent dans le but de faire part de leurs expériences et de définir les priorités.

Le cadre supérieur du ministère désigné par l’administrateur général a la responsabilité d’appuyer son administrateur général en supervisant la mise en œuvre et la surveillance des normes Web dans son ministère.

Le Conseil des dirigeants principaux de l’information (DPI) est un forum de consultation et d’échange d’information sur des sujets liés à la gestion et à l’utilisation efficaces de l’information et de la technologie à l’appui de l’exécution des programmes et de la prestation des services au gouvernement du Canada. Le Conseil des DPI se compose des cadres supérieurs ministériels responsables de la gestion de l’information et des technologies de l’information au sein de leur ministère.

Le Conseil des gestionnaires de sites Web s’occupe de questions liées à la mise en œuvre de normes Web et à la gestion des sites Web du GC. Le Conseil des gestionnaires de sites Web relève du Conseil des DPI et se compose des gestionnaires de sites Web des ministères qui sont également représentés sur le Conseil des DPI.

Les centres d’expertise des normes Web font fonction de principal point de contact entre le Bureau des normes Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les ministères relativement aux questions et communications liées à l’interprétation et à la mise en œuvre de lignes directrices, d’outils et de normes Web.

Groupes de travail

La gestion d'une présence Web requiert la contribution et la collaboration de personnes dotées de compétences spécialisées. Les collectivités précisées ci-après mettent à contribution leurs connaissances et expériences. Ils s'efforcent de tenir compte des priorités définies par leurs représentants ministériels.

Le Groupe de travail sur l’accès relève du Conseil des gestionnaires de sites Web et fournit des commentaires et des solutions proposées en réponse aux problèmes courants du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité au Web.

Le Groupe de travail technique rend compte au Conseil des gestionnaires de sites Web et cerne les problèmes techniques et propose des solutions techniques en vue de la mise en œuvre des normes Web dans les sites Web du gouvernement du Canada.

Le Groupe de travail sur l’assurance de la qualité rend compte au Conseil des gestionnaires de sites Web et fournit une expertise, des pratiques et des outils en assurance de la qualité pour aider les ministères à évaluer la conformité aux normes Web.

Le Groupe de travail sur l’expérience des utilisateurs relève du Conseil des gestionnaires de sites Web et traite d’enjeux clés liés à la facilité d’emploi des sites Web du gouvernement du Canada.

Le projet de Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) regroupe des personnes tant d’organismes du gouvernement du Canada que de collectivités Web externes qui élaborent différents outils et solutions prêts-à-utiliser pour la conception et la mise à jour de sites Web innovateurs qui sont à la fois accessibles, conviviaux et interopérables.

Date de modification :