Release of the Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices and the update of four existing Web policy instruments

The new Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices, the updated Standard on Web Usability, and the updated Technical Specifications for the Web and Mobile Presence came into effect on and apply to all institutions listed in schedules I, I.1, and II of the Financial Administration Act. The Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices is to be implemented by .

The Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices ensures that websites and Web applications are optimized for mobile devices (e.g. smartphones, tablets, etc.) to ensure that the widest possible audience can access GC information and services. It also ensures that websites, Web applications and device-based mobile applications have a consistent layout and design and comply with appropriate Treasury Board policy requirements including official languages, privacy, and security.

Starting April 1, 2013, the senior departmental official is responsible for approving device-based mobile application projects before they are commissioned or funded and approving publication of each device-based mobile application. Also, the senior departmental official is responsible for encouraging staff to collaborate, share expertise and build reusable components and tools, both departmentally and interdepartmentally.

The Standard on Web Usability has been updated to align with the new Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices. The implementation timeline for the requirements outlined in the Standard on Web Usability has been extended to , with the exception of notices, which must be met by . New websites and Web applications must comply when they are published.. Requirements have been added concerning the display of social media icons, and new notices have been added – one regarding accessibility and one regarding the Government of Canada’s use of social media. Timelines regarding notices are unchanged.

The mandatory Technical Specifications for the Web and Mobile Presence is a companion document to the Standard on Web Usability and to the Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices. The technical specifications provide layout and design requirements for both websites and mobile devices and facilitate implementation of the new Standard. It replaces the existing requirements of the mandatory Federal Identity Program Technical Specifications for the Standard on Web Usability.

To ensure alignment with the Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices, the Standard on Web Accessibility and the Standard on Web Interoperability received minor updates. The requirements are unchanged.

By applying these policy instruments, the government will increase the effectiveness and efficiency of government websites and will modernize the government’s Web presence so that Canadians can more easily find and use the Government’s online information and services.

Date modified:

Publication de la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles et mise à jour des quatre instruments de politique Web existants

La nouvelle Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles, la version mise à jour de la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web et la version mise à jour des Spécifications techniques relatives au Web et à la présence mobile sont entrées en vigueur le et s'appliquent à toutes les institutions inscrites aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles sera mise en œuvre d’ici le .

La Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles veille à ce que les sites Web et les applications Web soient optimisés pour les appareils mobiles (p. ex., téléphones intelligents, tablettes, etc.) pour que le plus de personnes possible puissent accéder aux renseignements et aux services du GC. Elle veille également à ce que les sites Web, les applications Web et les applications pour les appareils mobiles soient conçues et présentées uniformément et se conforment aux exigences de la politique du Conseil du Trésor, y compris en matière de langues officielles, de protection des renseignements personnels et de sécurité.

Depuis le 1er avril 2013, il incombe au cadre supérieur du ministère d'approuver les projets d'applications pour les appareils mobiles avant qu'ils ne soient commandés ou financés, ainsi que le déploiement de chaque application pour les appareils mobiles. De plus, il incombe au cadre supérieur du ministère d'encourager le personnel à collaborer, à faire part de son expertise et à élaborer des éléments et des outils réutilisables, au sein du ministère et avec d'autres ministères.

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web a été mise à jour afin pour en assurer la conformité avec la nouvelle Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles. L’échéance pour la mise en œuvre des exigences indiquées dans la Norme sur la facilité d'emploi a été prolongée jusqu’au , à l’exception des avis qui devront être prêts pour le . Les nouveaux sites Web et les nouvelles applications Web devront être conformes lorsqu’ils seront publiés. Des exigences ont été ajoutées concernant l'affichage des icônes de médias sociaux et de nouveaux avis ont également été ajoutés, soit un avis sur l'accessibilité et un avis sur l'utilisation des médias sociaux par le gouvernement du Canada. Les délais concernant les avis sont inchangés.

Les Spécifications techniques relatives au Web et à la présence mobile obligatoires constituent un document d'accompagnement de la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web et de la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles. Les Spécifications techniques prévoient des exigences de présentation et de conception des sites Web et des appareils mobiles et facilitent l'application de la nouvelle norme. Elles remplacent les exigences actuelles des Spécifications techniques du Programme de coordination de l'image de marque pour la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web obligatoires.

Pour assurer la conformité avec la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles, la Norme sur l'accessibilité des sites Web et la Norme sur l'interopérabilité du Web ont été légèrement modifiées. Les exigences sont inchangées.

Grâce à l'application de ces instruments de politique, le gouvernement accroîtra l'efficacité et l'efficience des sites Web du gouvernement et modernisera la présence Web du gouvernement afin que les Canadiens puissent trouver et utiliser plus facilement les services et les renseignements du gouvernement en ligne.

Date de modification :