Publication de la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles et mise à jour des quatre instruments de politique Web existants

La nouvelle Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles, la version mise à jour de la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web et la version mise à jour des Spécifications techniques relatives au Web et à la présence mobile sont entrées en vigueur le et s'appliquent à toutes les institutions inscrites aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles sera mise en œuvre d’ici le .

La Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles veille à ce que les sites Web et les applications Web soient optimisés pour les appareils mobiles (p. ex., téléphones intelligents, tablettes, etc.) pour que le plus de personnes possible puissent accéder aux renseignements et aux services du GC. Elle veille également à ce que les sites Web, les applications Web et les applications pour les appareils mobiles soient conçues et présentées uniformément et se conforment aux exigences de la politique du Conseil du Trésor, y compris en matière de langues officielles, de protection des renseignements personnels et de sécurité.

Depuis le 1er avril 2013, il incombe au cadre supérieur du ministère d'approuver les projets d'applications pour les appareils mobiles avant qu'ils ne soient commandés ou financés, ainsi que le déploiement de chaque application pour les appareils mobiles. De plus, il incombe au cadre supérieur du ministère d'encourager le personnel à collaborer, à faire part de son expertise et à élaborer des éléments et des outils réutilisables, au sein du ministère et avec d'autres ministères.

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web a été mise à jour afin pour en assurer la conformité avec la nouvelle Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles. L’échéance pour la mise en œuvre des exigences indiquées dans la Norme sur la facilité d'emploi a été prolongée jusqu’au , à l’exception des avis qui devront être prêts pour le . Les nouveaux sites Web et les nouvelles applications Web devront être conformes lorsqu’ils seront publiés. Des exigences ont été ajoutées concernant l'affichage des icônes de médias sociaux et de nouveaux avis ont également été ajoutés, soit un avis sur l'accessibilité et un avis sur l'utilisation des médias sociaux par le gouvernement du Canada. Les délais concernant les avis sont inchangés.

Les Spécifications techniques relatives au Web et à la présence mobile obligatoires constituent un document d'accompagnement de la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web et de la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles. Les Spécifications techniques prévoient des exigences de présentation et de conception des sites Web et des appareils mobiles et facilitent l'application de la nouvelle norme. Elles remplacent les exigences actuelles des Spécifications techniques du Programme de coordination de l'image de marque pour la Norme sur la facilité d'emploi des sites Web obligatoires.

Pour assurer la conformité avec la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour les appareils mobiles, la Norme sur l'accessibilité des sites Web et la Norme sur l'interopérabilité du Web ont été légèrement modifiées. Les exigences sont inchangées.

Grâce à l'application de ces instruments de politique, le gouvernement accroîtra l'efficacité et l'efficience des sites Web du gouvernement et modernisera la présence Web du gouvernement afin que les Canadiens puissent trouver et utiliser plus facilement les services et les renseignements du gouvernement en ligne.

Date de modification :