Common Look and Feel for the Internet 2.0 Standard Status Update

As part of the Government's commitment to providing accessible online information and services to the public and to maintaining trust and confidence in Government of Canada websites, it was announced in January 2010 that the Common Look and Feel for the Internet 2.0 Standard (CLF 2.0), was being updated.

Through collaboration with the Government's Web communities, the current four components of the CLF 2.0 standards will be replaced by the following three new components:

Standard on Web Accessibility
To strengthen accessibility to online Government information and services
Standard on Web Usability
To ensure that websites are easy to use, while maintaining a consistent look and feel to engender trust and confidence in Government of Canada websites.
Standard on Web Interoperability
To enable better machine access and re-use of Government information

Supporting tools and guidelines are also being developed in collaboration with the Government Web community and external Web communities, as well as provincial and international governments.

The three components will be implemented separately over the next two fiscal years (2010-2011 and 2011-2012). The Standard on Web Accessibility is expected to be completed by fall 2010, while the other two standards are expected to be in place in spring 2011 (Usability) and fall 2011 (Interoperability). Institutions will be provided with a transition period after each component of the updated CLF Standards is implemented to allow sufficient time for compliance.

While the updated CLF standards are being developed, institutions are expected to continue to focus their efforts on complying with requirements in CLF 2.0 that support the Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). Deputy heads continue to be accountable for implementation of the standards within their institutions.

Date modified:

Normalisation des sites Internet 2.0 - État d'avancement

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement de fournir de l'information et des services en ligne accessibles au public et de maintenir la confiance à l'égard des sites Web du gouvernement du Canada, on a annoncé en janvier 2010 que la Normalisation des sites Internet 2.0 (NSI 2.0) était actuellement mise à jour.

Grâce à la collaboration des collectivités du Web du gouvernement, les quatre composantes actuelles des normes de la NSI 2.0 seront remplacées par les trois nouvelles composantes suivantes :

Norme sur l'accessibilité des sites Web
Renforcer l'accessibilité à l'information et aux services gouvernementaux en ligne
Norme sur la facilité d'emploi des sites Web
Veiller à ce que les sites Web soient faciles à utiliser, tout en maintenant une normalisation des sites Web du gouvernement du Canada, afin de favoriser la confiance à l'égard de nos sites.
Norme sur l'interopérabilité des sites Web
Améliorer l'accès aux appareils et permettre la réutilisation de l'information du gouvernement

On élabore aussi des outils et des directives connexes en collaboration avec les collectivités externes du Web, ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et internationaux.

Les composantes seront mises en œuvre séparément au cours des deux prochaines années financières (2010-2012). La Norme sur l'accessibilité des sites Web devrait être au point à l'automne 2010, alors que les deux autres normes devraient être en place au printemps 2011 (facilité d'emploi) et à l'automne 2011 (interopérabilité). Une période de transition sera accordée aux institutions après la mise en œuvre de chaque composante des nouvelles normes de la NSI pour que celles-ci aient suffisamment de temps pour s'y conformer.

Bien que les nouvelles normes de la NSI soient en cours d'élaboration, on s'attend à ce que les institutions continuent à axer leurs efforts sur la conformité aux exigences contenues dans la NSI 2.0, et qui appuient les lignes directrices sur l'accessibilité des contenus Web (WCAG). Les administrateurs généraux continuent d'assumer la responsabilité de la mise en œuvre des normes dans leurs institutions.

Date de modification :