Norme de la Normalisation des sites Internet 2.0 en cours d'actualisation

Dest. : Administrateurs généraux des institutions figurant aux annexes I, I.1, II de la Loi sur la gestion des finances publiques

Chères / Chers collègues,

La Normalisation des sites Internet 2.0, communément appelée NSI 2.0, qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement de fournir de l'information et des services en ligne accessibles à la population canadienne, est en cours d'actualisation.

La NSI 2.0 sera à mise à jour afin de:

  • prendre en compte la plus récente version des normes internationales reconnues pour l'accessibilité aux contenus Web;
  • rendre plus flexibles la présentation et la conception du site Web;
  • aider les institutions à intégrer l'utilisation de technologies novatrices et émergentes dans leurs renseignements et leurs services en ligne.

On prévoit mettre à jour les composantes de la NSI 2.0 au cours des deux prochains exercices financiers (2010-2011 et 2011-2012). Une période de transition suivra chaque mise à jour afin de donner suffisamment de temps pour atteindre la conformité.

Selon les rapports de conformité à la NSI soumis par les institutions cette année, les organismes ont atteint un taux élevé de conformité à la NSI 2.0. Alors que la norme soit en cours d'actualisation, les institutions doivent poursuivre leurs efforts pour se conformer aux exigences de la NSI 2.0, qui sont issues de certaines lois telles que la Loi sur les langues officielles ou la Loi canadienne sur les droits de la personne. Les administrateurs généraux continueront d'être tenus responsables de la mise en œuvre de ces exigences au sein de leur institution.

Votre organisation continue d'être responsable de répondre aux demandes concernant sa conformité aux normes actuelles sur la NSI. Le Secrétariat du Conseil du Trésor traitera les demandes relatives aux normes sur la NSI et aux politiques connexes, à la mise en œuvre et à la prochaine mise à jour.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor continuera de travailler en étroite collaboration avec votre organisme pour vous aider à traiter les problèmes qui se posent et les obstacles communs à la NSI. Je suis certaine que le Secrétariat bénéficiera comme d'habitude de votre appui soutenu au cours du processus de mise à jour alors qu'il s'efforce de voir à ce que les renseignements et les services en ligne demeurent accessibles aux Canadiens et que la confiance dans les sites Web du gouvernement du Canada soit maintenue.

Si vous ou vos collaborateurs avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau de la Normalisation des sites Internet à clf-nsi@tbs-sct.gc.ca.

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