Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Formats de transcription et de remplacement

Durée: 8 minutes 53 secondes

Formats de remplacement

Transcription – "Prends une longueur d'avance!"

Titre: "Prends une longueur d'avance!" Vidéo de recrutement du Secrétariat du Conseil du Trésor

Narratrice: Êtes-vous prêts à travailler intelligemment, travailler sous pression, défendre vos recommandations, obtenir des résultats? Êtes-vous prêts à mobiliser, influencer, diriger, tout cela aux niveaux les plus élevés du gouvernement? Embrassez une carrière gratifiante au Secrétariat du Conseil du Trésor.  Contribuez aux décisions qui comptent pour des millions de Canadiens.  Exercez une influence dès le premier jour.  Êtes-vous prêts à prendre une longueur d'avance?

La fonction publique fédérale est de loin le plus important employeur du Canada et offre ainsi les occupations les plus diverses au pays.  Des milliers de possibilités d'emplois y sont offertes, y compris celles au Secrétariat du Conseil du Trésor. 

Au Secrétariat du Conseil du Trésor, vous jouerez un rôle clé dans tous les programmes, les politiques de gestion et les dépenses importantes du gouvernement.  Vous offrirez votre analyse et formulerez des recommandations aux ministres du Conseil du Trésor et vous fournirez des orientations stratégiques aux ministères.

Prenez place au sein de notre équipe d'experts, au cœur du gouvernement, pour réaliser sans doute le mandat le plus fondamental de notre gouvernement : celui de veiller à ce que le gouvernement soit bien géré et à ce que les fonds publics soient utilisés de façon judicieuse.

Matthieu: Es-tu prêt? 

Narratrice: Joignez-vous à nous à titre d'analyste du Secrétariat du Conseil du Trésor et vous serez au cœur de notre équipe, le plus grand groupe d'employés du Secrétariat du Conseil du Trésor.  Le rôle d'analyste est passionnant et rempli de défis, mais il est aussi fascinant et agréable.  Les analystes participent à bon nombre d'initiatives qui affectent la vie des Canadiens et des Canadiennes au quotidien.  Qu'il s'agisse de priorités économiques et sociales ou d'engagements internationaux et en matière d'environnement, vous contribuerez à faire progresser le programme du gouvernement. 

Les analystes du SCT analysent les risques dans les nouveaux programmes, analysent les dépenses publiques, élaborent des politiques et veillent à ce qu'elles soient respectées, évaluent la capacité de gestion.  Des responsabilités énormes, mais une grande satisfaction professionnelle.  Êtes-vous prêts?

Pour trouver le rôle qui vous convient le mieux, nous jumelons vos études, vos compétences et, bien entendu, vos préférences en fonction des besoins du SCT, puis déterminons l'emploi le plus approprié. 

Les trois principales options sont : analyste de programmes, analyste de politiques et analyste des dépenses. 

Aymara: Une des fonctions de l'analyste des programmes c'est justement de faire, de donner des recommandations au ministre.  Chaque présentation on donnait notre avis, puis on doit s'assurer de faire des consultations au sein du Secrétariat.  On fait les consultations avec les experts dans chaque matière et puis nous, à la fin, on prépare les recommandations au ministre.  Donc, on a un sentiment du travail accompli quand c'est adopté.

Morgan: Oui,  je vois comment mon travail a un impact sur tous les départements alors c'est vraiment intéressant. 

Matthieu: Ce que j'aime c'est voir les résultats accomplis puis savoir ce que je contribue à tous les jours a une influence quelque part. 

Narratrice: En tant qu'analyste du Secrétariat du Conseil du Trésor, vous bénéficierez d'un bon régime de rémunération et des conditions de travail souples.  Et nous vous aiderons dans la planification de votre carrière en vous offrant un plan formel de perfectionnement professionnel et d'apprentissage continu.

Michael: Premièrement, à propos du travail même, quelque chose que j'ai bien apprécié c'était l'autonomie, comme effectuer des décisions soi-même.  Ça c'était quelque chose qui était vraiment important pour moi.  Aussi, j'ai trouvé que le Secrétariat était beaucoup plus ouvert à des demandes de formation supplémentaires de ma part que le secteur privé.

Aymara: Il y a des différents secteurs donc on peut vraiment élargir ses connaissances en ayant l'opportunité de travailler dans les différents secteurs. Comme j'avais mentionné, si vous voulez travailler dans le secteur de politique ou dans le secteur de programmes pour connaître vraiment comment ça fonctionne le gouvernement, c'est une très bonne opportunité d'apprentissage incroyable.

Michael: Ça c'était quelque chose que j'apprécie bien d'Ottawa c'est que si tu veux faire du ski, ski de fond, du boxing, du bateau de dragon ou jouer au foot c'est quelque chose qui, il y en a plein d'opportunités de le faire à Ottawa et c'est aussi bien géré par la ville.

Matthieu: Il y a beaucoup d'activités de plein air, de kayak, de rivière, il y a beaucoup de plages à proximité, des espaces verts, des parcs. Donc, si vous êtes une personne moindrement active, qui aimez faire du sport à l'extérieur, c'est une région qui est fantastique.

Aymara: C'est exceptionnel pour tout ce qu'il offre en terme de culture, en terme des activités et en terme de l'environnement, des parcs, etc. C'est une très belle région.

Narratrice: Nous voulons les meilleurs, c'est-à-dire les personnes qui possèdent des compétences multiples et qui proviennent de divers milieux, mais qui ont l'intérêt du Canada à cœur et qui désirent y apporter une contribution importante.

Suzanne: Je crois que l'esprit d'analyse est très, très important.  C'est l'une des compétences les plus importantes.  Le travail d'équipe aussi, bien entendu, est important puisque les gens sont appelés non seulement à travailler au sein de l'équipe elle-même, mais aussi avec la grande équipe du Secrétariat du Conseil du Trésor. 

Narratrice: Pour postuler, vous devez être soit étudiant ou diplômé à la maîtrise ou au doctorat dans les domaines suivants : politique ou administration publique, économie, ou administration des affaires. 

Djibril: Mener une carrière au Secrétariat du Conseil du Trésor est très gratifiante parce qu'on fait partie d'une équipe de spécialistes au cœur du gouvernement qui coordonne l'ensemble des activités et la gestion gouvernementale. 

Aymara: C'est une très bonne expérience.  On a une vue d'ensemble qu'on ne pourrait pas avoir si on travaillait dans un ministère spécifique.  On a vraiment une vision macro de comment ça fonctionne le gouvernement et c'est très enrichissant.

Morgan: J'aime bien travailler au Secrétariat parce que ça me donne l'opportunité d'aussi pratiquer mon français qui n'est pas possible à Toronto. Il y a plein de monde ici. C'est vraiment un endroit bilingue alors c'est très intéressant de travailler dans un endroit où moi, je peux pratiquer et je peux travailler avec les gens bilingues.  C'est très intéressant. 

Narratrice: Et soyons très clairs quant à la nature de notre travail : ce n'est pas facile et ce type de travail ne s'adresse pas à tout le monde.  Les exigences et la pression sont énormes, mais la satisfaction professionnelle est aussi très grande.

Djibril: Es-tu prêt?

Aymara: Es-tu prête?

Morgan: Êtes-vous prêts?

Formats de remplacement

Si vous ne pouvez pas accéder aux vidéos, veuillez consulter notre Page d'aide.

Windows Media:

QuickTime:

Date de modification :