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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat stratégique : L’économie de l’Ouest canadien est épanouie et diversifiée

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) travaille au développement et à la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, en aidant à mettre sur pied des entreprises qui sont novatrices et concurrentielles à l’échelle mondiale, tout en diversifiant la base de l’économie de l’Ouest canadien pour l'étendre au-delà des industries de ressources primaires.

Les activités de programme de DEO suivantes font progresser son résultat stratégique :

  • Expansion des entreprises : Des PME fortes dans l’Ouest canadien ayant la capacité de demeurer concurrentielles sur les marchés internationaux;

  • Innovation : Une économie dynamique axée sur le savoir;

  • Développement économique des collectivités : Les collectivités pourront profiter des débouchés économiques et des investissements dans l'infrastructure publique auront la capacité de relever les défis;

  • Politique, représentation et coordination : Des politiques et des programmes qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien;

  • Services internes : Un soutien efficace et efficient dans l'atteinte du résultat stratégique du Ministère.

 

Activité de programme : Expansion des entreprises

Ressources humaines [Équivalents temps plein (ETP)]

2012-2013 2013-2014 2014-2015
80 80 80

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
63 019 61 606 61 587

 

Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs
Des PME fortes dans l’Ouest canadien ayant la capacité de demeurer concurrentielles sur les marchés internationaux. Emploi des PME, sauf celles qui n'ont pas d'employés 2,6 millions
Commerce international annuel : valeur des exportations, sauf celles des secteurs de production primaires 44 milliards de dollars

Description de l’activité de programme

Cette activité de programme permet de travailler avec les entreprises, les industries et les organisations de recherche de l’Ouest canadien pour lancer des initiatives visant à rehausser la productivité et la compétitivité des entreprises, à appuyer le commerce et les investissements, ainsi que la pénétration de marchés internationaux pour les technologies, les services et les produits à valeur ajoutée de l'Ouest canadien. Grâce à cette activité de programme, la production à valeur ajoutée sera renforcée par des initiatives dans les secteurs prioritaires afin d'introduire de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou des innovations à des processus de fabrication existants. Cette activité de programme améliorera aussi l'accès au capital de risque et aux services à l'intention des entrepreneurs et des petites entreprises grâce à des programmes et à des services offerts en collaboration avec d'autres organisations et associations offrant des services aux entreprises.

Points saillants de la planification

DEO se propose d'entreprendre, en 2012-2013, les activités d'expansion des entreprises suivantes :

  • Soutenir les initiatives orientées vers les PME qui visent à améliorer leurs processus commerciaux, à accélérer l’adoption de produits et services novateurs, à leur faire adopter des pratiques exemplaires, à créer des réseaux d'entreprises et à améliorer leur accès à des travailleurs qualifiés;

  • Fournir de l'information et des services aux PME par l'intermédiaire du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien17 (RSEOC), dans les régions rurales et urbaines;

  • Renforcer la mobilisation des PME sur les marchés internationaux et les chaînes de valeur mondiales;

  • Faciliter les relations entre les entreprises de l’Ouest canadien et les multinationales du domaine de l’aérospatiale, de la marine et de la défense qui reçoivent des marchés du fédéral pour la défense et de la sécurité avec des obligations pour la Politique des retombées industrielles et régionales18 ;

  • Faire connaître l’Ouest canadien en tant que destination concurrentielle pour l’investissement;

  • Soutenir les possibilités de développement du commerce international pour les PME de l’Ouest canadien avec les États-Unis et le Mexique grâce au Programme de la plateforme nord-américaine;

  • Soutenir le développement et la commercialisation des atouts commerciaux clés de l’Ouest canadien, comme les portes d’entrée et les corridors.

 

Activité de programme : Innovation

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 62 62  62 

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 62 259 57 662  57 651 

 

Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs
Une économie dynamique axée sur le savoir Total des revenus tirés de la commercialisation de la propriété intellectuelle 21,8 millions de dollars
Dépenses commerciales en recherche et développement en pourcentage du PIB 0,59 %
Emploi en sciences naturelles et appliquées et dans les professions connexes en pourcentage de l’emploi total 6,50 %

Description de l’activité de programme

Cette activité de programme facilite la transition de l'Ouest vers une économie axée sur le savoir. Grâce à l'innovation, le savoir se traduit en nouveaux produits et services et en nouvelles façons de concevoir, de produire ou de mettre en valeur des produits ou des services existants sur les marchés publics et privés. Cette activité de programme reconnaît que l'innovation survient à l’échelon des entreprises par un système très complexe et interdépendant qui comprend des éléments comme l'infrastructure du savoir, la recherche et le développement (la R-D) de base et appliquée, du personnel hautement qualifié, l'accès à du capital patient approprié, à des installations de commercialisation des technologies et à des systèmes et à des mécanismes de soutien qui relient ces éléments entre eux. Le processus d'innovation n'est pas linéaire ou isolé, mais il survient dans un contexte plus vaste connu sous le nom de « système d'innovation ». Cette activité de programme renforcera le système d'innovation de l'Ouest canadien afin de contribuer au développement de grappes et d'accroître le potentiel d'innovation et de création de valeur et de richesse.

Points saillants de la planification

DEO se propose d'entreprendre, en 2012-2013, les activités d'appui à l'innovation suivantes :

  • Soutenir l’adoption et la commercialisation de la technologie axée sur le marché pour combler les importants écarts de financement qui apparaissent dans les dernières étapes du processus de commercialisation. Ceci comprend la mise en œuvre de nouvelles approches pour aider les PME novatrices dans la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux produits, processus et services;

  • graphique : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air graphique : Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eauSoutenir les projets qui permettent et facilitent la commercialisation de la technologie dans les secteurs émergents dans l’Ouest canadien;

  • Aider à l'acquisition de compétences technologiques spécialisées;

  • Investir dans une infrastructure de la connaissance et de la R-D appliquée.

 

Activité de programme : Développement économique des collectivités

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 85 84  80 

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 20 832 15 829  15 821 

 

Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs
Les collectivités pourront profiter des débouchés économiques et des investissements dans l'infrastructure publique et auront la capacité de relever les défis. Nombre de nouveaux emplois créés 18 500
Pourcentage d’informateurs clés considérant que les programmes d’infrastructure réalisés par DEO ont entraîné des investissements correspondant aux priorités de l’Ouest canadien concernant l’infrastructure 50 %

Description de l’activité de programme

Cette activité de programme comprend des initiatives de développement et de diversification économiques qui appuient les collectivités afin qu'elles aient des économies plus durables et qu’elles puissent s'adapter à une conjoncture économique changeante et difficile. Elle comprend l'aide pour se rétablir de situations économiques difficiles. Elle permet de veiller à ce que l'on tienne compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux dans les initiatives visant à favoriser la croissance et le développement économiques des collectivités. Cette activité de programme comprend des projets qui aident les collectivités à cerner leurs points forts, leurs points faibles, leurs possibilités et leur potentiel pour de nouvelles activités économiques, ainsi qu’à élaborer et mettre en œuvre leurs plans communautaires. Elle facilite aussi les investissements dans l'infrastructure communautaire de concert avec les administrations provinciales et municipales afin de maximiser les retombées. Le processus comprend des consultations communautaires visant à assurer les programmes et services fédéraux et les initiatives horizontales pour satisfaire les besoins des collectivités de l'Ouest canadien.

Points saillants de la planification

DEO se propose d'entreprendre, en 2012-2013, les activités de développement économique des collectivités suivantes :

  • Soutenir les services et les activités de développement économique des collectivités grâce au financement offert par le RSEOC;

  • Investir dans les projets de développement économique des collectivités qui génèrent des résultats économiques concrets;

  • Examiner le rôle du Ministère en appui d’initiatives de tourisme;

  • Exécuter les programmes nationaux19 du gouvernement du Canada dans l'Ouest.

 

Activité de programme : Politique, représentation et coordination

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 60 60  60 

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 8 190 8 062  8 048 

 

Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs
Des politiques et des programmes qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien Pourcentage d’informateurs clés considérant que les activités de DEO ont mis en place des politiques et des programmes appuyant le développement économique de l’Ouest canadien 90 %20
Pourcentage de projets de DEO terminés au cours de cet exercice qui ont atteint ou dépassé les cibles de rendement 85 %

Description de l’activité de programme

Cette activité de programme découle de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien (1988) qui confère au ministre le pouvoir de faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux grâce à l'établissement de relations de coopération avec les provinces de l'Ouest et d'autres parties intéressées et au moyen de lancements de projets de recherche en politiques. Par cette activité de programme, DEO représente l'Ouest canadien dans les discussions sur les politiques nationales qui se traduisent par la formulation de stratégies, de politiques et de programmes efficaces qui répondent aux besoins et aux aspirations de la région sur le plan du développement économique. L'activité de programme comprend aussi la direction d'une collaboration fédérale et intergouvernementale en vue de saisir les principales occasions qui s'offrent d'assurer une croissance à long terme et la diversification dans les secteurs de responsabilité fédérale ou partagée entre la province et le fédéral. Enfin, l'activité de programme comprend des travaux de recherche et des analyses pour appuyer la prise de décisions relatives aux politiques et aux programmes.

Points saillants de la planification

DEO se propose d'entreprendre, en 2012-2013, les activités suivantes à l'endroit des politiques, de la représentation et de la coordination :

  • Représenter les intérêts de l’Ouest auprès des principaux décideurs dans l'élaboration des politiques et des stratégies nationales;

  • Tisser des relations avec des intervenants clés et d’autres organisations fédérales en s’impliquant de façon proactive auprès de partenaires éventuels, en partageant des renseignements et en collaborant sur les initiatives d'intérêts pour l'Ouest canadien;

  • Faciliter les relations entre les entreprises de l’Ouest canadien et les multinationales du domaine de l’aérospatiale, de la marine et de la défense qui reçoivent des marchés  du fédéral pour la défense et de la sécurité avec des obligations pour la Politique des retombées industrielles et régionales 21;

  • Soutenir la recherche et l’analyse des politiques pour améliorer la compréhension des enjeux, des défis, des possibilités et des priorités économiques touchant l'Ouest canadien.


Activité de programme : Services internes

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 121 116  116 

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
 22 007 21 617  21 572 

Description de l’activité de programme

L’activité de programme Services internes soutient tous les résultats stratégiques et est partagée au sein du gouvernement. Les Services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et d’autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, service de gestion des finances, service de gestion de l’information, service des technologies de l’information, service de gestion des biens, service de gestion du matériel, service de gestion des acquisitions, ainsi que service de gestion des voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Points saillants de la planification

DEO se propose d'entreprendre, en 2012-2013, les activités de services internes suivantes :

  • Assurer une transition réussie vers le nouveau modèle de fonctionnement de technique de gestion de l’information avec la création de Services partagés Canada;

  • Mettre en œuvre une stratégie d’investissement ministérielle et revoir les ressources de fonctionnement pour s’assurer que DEO a affecté ses ressources à des domaines stratégiques et à forte incidence;

  • Préparer et mettre en œuvre un plan d'action pour répondre aux résultats du Sondage de 2011 auprès des fonctionnaires fédéraux;

  • Mettre en place de nouvelles valeurs ministérielles et un code d’éthique dans le cadre du Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique afin d’assurer des normes éthiques élevées;

  • Évaluer l’Architecture des activités de programme du Ministère et le Cadre de mesure du rendement afin de s'assurer que DEO est en mesure de démontrer et de communiquer son impact sur l'économie de l'Ouest canadien et d'appuyer le processus décisionnel par données probantes;

  • Améliorer les pratiques commerciales et la formation des employés dans les domaines de la saisie de données, la mesure du rendement, la production de rapports et l’utilisation des résultats de rendement dans la prise de décision.

DEO participe à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et contribue à l'atteinte des cibles d'Écologisation des opérations gouvernementales par l’entremise de l’activité de programme Services internes. Le Ministère contribue aux cibles du thème IV de la SFDD :

  • Surplus d’équipement électronique et électrique;
  • Réduction des unités d’impression;
  • Consommation de papier;
  • Écologisation des réunions;
  • Achats écologiques.

gouvernement graphique Pour obtenir plus d’information sur les activités d’Écologisation des opérations gouvernementales, veuillez consulter la Tableaux supplémentaires22.