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À titre de ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), je suis heureuse de présenter le Rapport sur les plans et les priorités du Ministère pour 2012-2013.
Au cours de la dernière année, l’économie a été la principale priorité du gouvernement du Canada. Toutefois, l’économie mondiale demeure fragile et DEO continue de soutenir les projets stratégiques qui font la promotion de la croissance économique, qui contribuent à la création d’emplois et qui aident à assurer la force, l’innovation et la concurrence de l’économie de l’Ouest canadien. Le Ministère est bien positionné pour répondre aux besoins de l’Ouest et continuera de promouvoir l'innovation, d'encourager l’expansion des entreprises et de renforcer les collectivités de l’Ouest.
DEO continuera de faire en sorte que l'Ouest canadien demeure une force motrice derrière la prospérité du Canada et que les intérêts des Canadiens de l’Ouest soient mis de l’avant dans la politique économique nationale.
Le Ministère construira à partir des solides fondations qu’il a jetées, en investissant dans les projets, partenariats et programmes stratégiques qui contribuent à la prospérité économique des Canadiens.
L’honorable Rona Ambrose, c.p., députée
En tant que ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, je suis heureuse de vous communiquer le Rapport sur les plans et les priorités pour 2012-2013.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) donne suite aux priorités des Canadiens de l’Ouest en les aidant à créer une économie moderne, diversifiée et concurrentielle. L’économie de l’Ouest a changé depuis les 25 dernières années et le Ministère évolue en réponse à ce nouveau paysage économique en misant sur les petites entreprises, en créant des emplois et en attirant des investissements afin d’encourager la croissance économique.
La principale priorité de notre gouvernement demeure l’économie et DEO poursuivra son travail assidu en 2012 afin de veiller à ce que les programmes demeurent ciblés et qu'ils répondent aux besoins des Canadiens de l'Ouest. Le Ministère s’appuiera sur l’exécution stratégique des programmes qui soutiennent la commercialisation et l’expansion des entreprises et qui favorisent la croissance de nos collectivités.
L’innovation est un moteur économique clé de l’Ouest et DEO continuera d’aider à mettre en place des conditions qui permettront aux idées innovatrices de devenir une réalité. Les investissements du Ministère favoriseront la croissance et encourageront la commercialisation de produits, de processus et de services liés aux nouvelles technologies.
DEO reconnaît que les petites et moyennes entreprises (PME) sont une source importante de création d’emplois dans l’Ouest. Nous concentrerons nos investissements de façon à permettre aux entreprises de l’Ouest d’être plus productives et compétitives dans l’économie mondiale. De plus, DEO travaillera avec les industries et les PME pour s’assurer que l’Ouest est en bonne position pour profiter d’importants marchés du gouvernement fédéral.
Poursuivant sur sa lancée, DEO travaillera étroitement avec ses intervenants actuels et se tournera vers de nouveaux partenaires pour améliorer la concurrence à long terme de l’Ouest, créer des emplois, et assurer la croissance et la prospérité de l’Ouest pour les années à venir.
L’honorable Lynne Yelich, c.p., députée
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été établi en 1987 et a le mandat de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale.
En tant que ministère fédéral chargé du développement de l’économie de l’Ouest canadien, DEO élabore et soutient des politiques économiques, des programmes et des activités qui font la promotion de la croissance économique et aide
l’Ouest canadien à réagir aux défis économiques et aux possibilités qui se présentent.
Notre vision
Être les maîtres d’œuvre de l’établissement d’une économie plus diversifiée dans l’Ouest canadien reposant sur des entreprises et des collectivités dynamiques, concurrentielles et novatrices.
Le mandat de DEO, qui est décrit dans la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, est de développer et de diversifier l’économie de l’Ouest canadien. Ce vaste mandat permet au Ministère de mettre en œuvre divers programmes et initiatives partout dans l'Ouest afin d'aider les Canadiens de l'Ouest dans la création d'entreprises et de collectivités fortes, concurrentielles et novatrices.
Avec ses bureaux dans chacune des quatre provinces de l’Ouest et son administration centrale à Edmonton, DEO assure une solide présence fédérale pour le développement économique de l’Ouest. La base établie dans cette région a permis au Ministère de concevoir une compréhension de l'Ouest canadien et de favoriser d’importants partenariats avec des organisations économiques et communautaires, des établissements universitaires et de recherche ainsi que les administrations provinciales et municipales.
En tant que contributeur clé à la prospérité de l'économie de l'Ouest canadien, DEO a aidé la région à bâtir ses forces économiques traditionnelles tout en appuyant sa transition vers une économie plus moderne et diversifiée.
Ces relations permettent au Ministère de cerner et de soutenir les possibilités économiques dans l’Ouest et de positionner ses investissements afin d'en faire bénéficier l’économie de l’Ouest canadien. Les relations de DEO et sa connaissance d’Ottawa et du gouvernement fédéral partout au Canada représentent une autre force qui lui permet de présenter les perspectives de l’Ouest aux décideurs en matière de programmes et de politiques économiques nationales et de travailler avec le système fédéral pour veiller à ce que les intérêts et les points de vue de l'Ouest soient pris en compte dans les prises de décisions du gouvernement fédéral.
Les programmes de DEO renforcent :
Afin d’assurer que ces programmes ont la plus grande incidence dans l’Ouest, DEO concentrera ses investissements dans les domaines prioritaires : la productivité et la croissance des entreprises, le commerce et l’investissement, ainsi que la commercialisation de la technologie. De plus, le Ministère continuera la mise en valeur des intérêts de l’Ouest dans le développement et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets économiques nationaux.
DEO exécute également des initiatives nationales pour le compte du gouvernement du Canada dans l’Ouest canadien. Parmi celles-ci se trouvent le programme Infrastructure de loisirs du Canada et le Fonds d'adaptation des collectivités, des composantes du Plan d’action économique du Canada qui sont conçues pour améliorer et accroître les infrastructures de l’Ouest canadien; l’Initiative de développement économique, qui vise à soutenir le développement des entreprises et de l'économie dans les communautés francophones de l’Ouest canadien; ainsi que les programmes visant à aider à minimiser les répercussions économiques de l’infestation du dentroctone du pin ponderosa. La souplesse de DEO et sa capacité à mettre en place de tels programmes lui permettent de réagir rapidement en fonction des priorités et des besoins du gouvernement fédéral dans l’Ouest.
Afin de garantir que ces programmes ont un effet optimal dans l'Ouest, le Ministère mettra l’accent sur ses domaines prioritaires : la productivité et la croissance des entreprises, le commerce et l’investissement, la commercialisation de la technologie et faire valoir les intérêts de l’Ouest.
En tant que contributeur clé à la prospérité de l'économie de l'Ouest canadien, DEO a aidé la région à bâtir ses forces économiques traditionnelles tout en appuyant sa transition vers une économie plus moderne et diversifiée. DEO s’engage à bâtir une économie plus forte dans l’Ouest canadien dans un Canada plus fort.
En 2012-2013, DEO mettra l’accent sur les activités et les sous-activités de programme qui sont énumérées ci-dessous afin d’atteindre son résultat stratégique qui vise le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Ces activités, qui constituent l'Architecture des activités de programme (AAP) de DEO, aideront à s’assurer que l’Ouest continue d'apporter une forte contribution à la réussite économique du Canada.
Résultat stratégique | Activités de programme | Sous-activités de programme |
---|---|---|
Une économie épanouie et diversifiée dans l’Ouest canadien | Expansion des entreprises | Amélioration de la productivité des entreprises |
Développement des marchés et du commerce | ||
Collaboration de l’industrie | ||
Investissement étranger direct | ||
Accès au capital | ||
Innovation | Adoption et commercialisation de la technologie | |
Convergence des technologies | ||
Recherche et développement en technologie | ||
Innovation dans les collectivités | ||
Perfectionnement des compétences en technologie | ||
Infrastructure du savoir | ||
Développement économique des collectivités | Planification communautaire | |
Développement communautaire | ||
Adaptation de l’économie des collectivités | ||
Infrastructure communautaire | ||
Politique, représentation et coordination | Collaboration et coordination | |
Recherche et analyse | ||
Représentation | ||
Services internes | Gouvernance et soutien à la direction | |
Services de gestion des ressources | ||
Services de gestion des biens |
En 2012-2013, DEO mettra l’accent sur les six priorités organisationnelles décrites ci-dessous. Ces principaux domaines d’intérêt sont au cœur des efforts du Ministère en matière de développement et de diversification de l'économie de l'Ouest canadien.
Type : Permanente
Lien vers l’activité de programme : Innovation
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans relatifs à cette priorité
Type : Permanente
Lien vers l’activité de programme : Expansion des entreprises
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans relatifs à cette priorité
Type : Permanente
Lien vers l’activité de programme : Expansion des entreprises
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans relatifs à cette priorité
Type : Nouveau
Liens vers l’activité de programme : Politique, représentation et coordination
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans relatifs à cette priorité
Type : Permanente
Liens vers les activités de programme : Toutes les activités de programme
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans relatifs à cette priorité
Type : Nouveau
Liens vers les activités de programme : Toutes les activités de programme
Pourquoi est-ce une priorité?
Plans relatifs à cette priorité
Les possibilités et les défis économiques de l’Ouest canadien ont des répercussions notables sur le rendement économique national.
L’économie de l’Ouest canadien constitue une partie importante de l'économie du Canada. Les provinces de l’Ouest, qui comptent plus de 30 pour cent de la population canadienne, ont un PIB combiné qui rivalise avec celui de l’Ontario11. En raison de l'importance de ces activités et de son excellent rendement économique, les défis et les occasions de développement économique de l'Ouest canadien ont un impact important sur le rendement de l'économie nationale.
DEO soutient le développement et la diversification économiques en misant sur les forces actuelles de l’Ouest et en aidant à créer de nouvelles possibilités par le développement de nouveaux secteurs économiques en expansion.
En 2011, la croissance économique de l’Ouest canadien dépassait la moyenne nationale et la même situation devrait perdurer en 2012. Malgré les perspectives économiques positives pour 2012, la situation économique du Canada, en particulier dans l’Ouest qui dépend des exportations, sera touchée par la volatilité prolongée de l’économie mondiale et ses difficultés.
La croissance et la prospérité économiques de l’Ouest canadien sont largement axées sur les ressources; d’ailleurs, la région a tiré profit de longues périodes de forte demande et de prix élevés pour les produits de base. De plus, la croissance a soutenu la création de pôles de l’industrie basés sur les produits primaires dans des secteurs comme l’exploitation minière, la foresterie, le pétrole, le gaz naturel et l'agriculture. Bien que les ressources naturelles de l’Ouest canadien fournissent de solides assises pour assurer une croissance économique, le fait que la croissance soit axée sur celles-ci a masqué un certain nombre de problèmes fondamentaux qui fragilisent les perspectives économiques à long terme de l'Ouest canadien.
Les entreprises de l’Ouest canadien ont des niveaux comparativement peu élevés d’investissement en R-D et des taux d’adoption plus lents des nouvelles technologies et de l’équipement, en particulier en dehors des principaux secteurs de ressources. Cela a contribué à un déclin de la compétitivité et à la lenteur de la croissance de la productivité comparativement aux concurrents de l’Ouest canadien. En 2012-2013, DEO continuera d'investir dans les projets et activités pour aider les entreprises à augmenter leur productivité et leur compétitivité grâce au développement, à l'adoption et à la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux processus d'affaires.
Les entreprises de l’Ouest canadien doivent également relever le défi d’un petit marché national et de l’augmentation de la concurrence mondiale. Le fort rendement de nombreuses économies à croissance rapide, comme la Chine, la Corée, l'Inde et le Brésil, érode la position concurrentielle de nombreuses entreprises de l'Ouest canadien. Pour être concurrentielles, les entreprises devront prendre part à la chaîne de valeur mondiale et attirer l'investissement étranger direct. L’investissement étranger direct peut aider à pallier l’insuffisance des capitaux de risque au Canada en offrant un accès aux ressources financières des sociétés mères, apportant ainsi un excellent moyen de bénéficier de fonds alloués à la R-D et à commercialisation de la technologie. En 2012-2013, DEO continuera de travailler avec les PME, les associations industrielles et les établissements de recherche de l’Ouest afin d’améliorer l’accès aux chaînes de valeur mondiales, de renforcer les partenariats internationaux et d’encourager l’investissement étranger direct. Ceci permettra d’accéder à de meilleurs marchés internationaux pour les produits et les services canadiens.
Afin d’être efficace dans la mise en valeur de son résultat stratégique dans l’Ouest, DEO travaille avec de nombreux partenaires et intervenants qui déploient des forces, des ressources et des capacités impressionnantes pour le développement et la diversification économiques de l’Ouest canadien. Ces partenaires et ces intervenants incluent des entreprises, des associations industrielles, des organismes sans but lucratif, des établissements universitaires et de recherche, les administrations provinciales et municipales, ainsi que d’autres organismes fédéraux. Le Ministère doit s’assurer que ses programmes et initiatives sont sensibles aux besoins des principaux partenaires et des intervenants et qu’ils s’harmonisent avec ceux-ci afin de maximiser l'incidence de DEO sur l’économie de l’Ouest canadien.
L'environnement opérationnel interne de DEO influe sur sa capacité d’atteindre ses objectifs prioritaires et le résultat stratégique qu'il cible, soit une économie épanouie et diversifiée pour l’Ouest canadien.
DEO cherchera à réaliser des économies dans ses activités et s’assurera que le financement des programmes est axé sur les domaines ayant la plus grande incidence sur le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.
Le gouvernement fédéral étudie l’application des normes de pratiques de gestion et de travail horizontales y compris: les processus d'affaires subventions et de contributions et de la réforme, la modernisation de paie, technologies de l'information (TI), ainsi que des systèmes et processus financiers.
Le nouveau ministère de SPC a été créé afin d’améliorer les services aux Canadiens, de sécuriser les TI, d’améliorer leur fiabilité et d’économiser de l’argent. SPC fournira les services liés au courriel, au centre informatique et aux services de réseau auprès des ministères fédéraux. Le transfert d’une partie du personnel des TI de DEO et de son budget vers ce nouvel organisme change la manière dont le Ministère gère et déploie ses systèmes des TI, en aidant le Ministère à rationaliser et à moderniser ses services administratifs en harmonie avec les autres ministères fédéraux. Le défi de DEO concernera la transition du personnel des TI et des services ainsi que le déploiement et le maintien des systèmes adéquats pour les besoins du Ministère.
Comme élément de son approche de la gestion des risques, DEO intègre de l’information sur les risques à ses processus décisionnels clés et à ses principales activités de planification. Afin d’aider à faciliter cette intégration, le Ministère met à jour son profil de risque annuellement pour refléter son environnement de fonctionnement interne et externe. Les principaux risques et stratégies d’atténuation sont évalués afin d'établir le risque résiduel pouvant affecter l’atteinte du résultat stratégique du Ministère.
DEO investit ses principales ressources dans les activités suivantes pour soutenir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien :
Les dépenses prévues de DEO pour 2012-2013 sont de 176,3 millions de dollars.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
176 307 | 164 776 | 164 679 |
L’engagement et l’expertise du personnel de DEO permettent au Ministère de fournir des résultats aux Canadiens de l’Ouest. Avec des bureaux dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique et à Ottawa, DEO tire profit d’un personnel ayant une connaissance locale poussée et des relations avec des intervenants clés de l’Ouest canadien. DEO maintient la présence et la capacité nécessaires dans la région de la capitale nationale afin de mettre de l’avant les intérêts de l’Ouest dans le processus décisionnel relatif à l’économie nationale.
Le tableau suivant résume les prévisions totales en ressources humaines pour DEO au cours des trois prochains exercices.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
408 | 402 | 397 |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Expansion des entreprises | 52 373 | 63 019 | 60 606 | 61 587 | Une croissance économique forte |
Innovation | 69 926 | 62 259 | 57 662 | 57 651 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Développement économique des collectivités | 37 870 | 20 832 | 15 829 | 15 821 | Une croissance économique forte |
Politique, représentation et coordination | 9 381 | 8 190 | 8 062 | 8 048 | Une croissance économique forte |
Total des dépenses prévues | 154 300 | 143 159 | 143 107 |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues | ||
---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | ||
Services internes | 26 058 | 22 007 | 21 617 | 21 572 |
Total des dépenses prévues | 22 007 | 21 617 | 21 572 |
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) présente l’engagement du gouvernement du Canada envers l'amélioration de la transparence dans la prise de décision environnementale en articulant ses principaux objectifs et cibles stratégiques. DEO veille à ce que la considération de ses résultats fasse partie intégrante des processus décisionnels. Notamment, grâce au processus de l’Évaluation environnementale stratégique (EES), toutes nouvelles initiatives de politique, de plan ou de programme comprennent une analyse de ses impacts sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD. Les résultats de l’EES sont rendus publics lors de l’annonce d’une initiative, conformément à l’engagement du Ministère pour l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD.
DEO contribue aux thèmes I : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air, II : Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau et IV : Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement, comme indiqué par les identifiants visuels suivants.
Ces contributions sont des éléments des activités de programme suivantes et sont expliquées plus en détail dans la Section II :
Pour obtenir des détails supplémentaires sur les activités ministérielles en soutien au développement durable, veuillez consulter la Section II du présent RPP et la Stratégie de développement durable 2011-14 de DEO 14. Pour obtenir tous les détails, consultez la SFDD 15.
Les dépenses prévues par DEO sont de 176,3 millions de dollars en 2012-2013, comparativement à une prévision de dépenses de 195,6 millions de dollars pour 2011-2012. La diminution de 19,3 millions de dollars est imputable à la fin du financement pour le programme suivant, ainsi qu’à d’autres variations de flux monétaires expliquées ci-dessous.
Clôture de programme :
Variations normales des flux monétaires pour 2011-2012 :
Les dépenses prévues du Ministère se situent approximativement au même niveau pour les deux prochains exercices, soit à 164,8 millions de dollars pour 2013-2014 et à 164,7 millions de dollars pour 2014-2015.
La diminution de 11,6 millions de dollars du financement entre 2012-2013 et 2014-2015 est principalement causée par la fin d’initiatives liées aux centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan (3,7 millions de dollars) et à la Fondation Rick Hansen (4,5 millions de dollars), ainsi qu’à une diminution supplémentaire liée aux épargnes
à la suite de l’examen stratégique (3,2 millions de dollars).
Pour obtenir des renseignements sur les appropriations organisationnelles de DEO, veuillez consulter le Budget principal des dépenses16 pour 2012-2013.