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La version originale a été signée par
Le très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada
Patricia J. Hassard
Sous-secrétaire du Cabinet et Personnel supérieur et Renouvellement de la fonction publiqu
La Loi fédérale sur la responsabilité de 2006 prévoit la création de la Commission des nominations publiques.
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques, créé le 21 avril 2006, est chargé de faciliter la création et le maintien de la Commission.
Le rôle du Secrétariat, si la Commission est créée, est d’aider la Commission à élaborer, examiner et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des partenariats servant à guider les processus de sélection s’inscrivant dans le cadre des nominations par le gouverneur en conseil qui relèvent de sa compétence. Les nominations par le gouverneur en conseil sont des nominations au sein des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État.
Le Secrétariat s’acquitte de ses responsabilités avec le Bureau du Conseil privé (BCP). Son travail contribue à veiller à ce que les politiques et les pratiques qui guident le processus de sélection soient efficaces, efficientes et opportunes, et axées sur les besoins particuliers des organismes.
Priorité | Type3 | Activité de programme |
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Étudier les processus de sélection nationaux et internationaux afin de cerner les tendances et les pratiques exemplaires. | Continue | Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil |
Description | ||
Si la Commission est mise sur pied, le Secrétariat devra :
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Priorité | Type | Activité de programme |
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Gestion interne | Continue | Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil |
Description | ||
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Le Secrétariat atténue les risques en préparant l’établissement d’une Commission et en appuyant les améliorations apportées aux processus de nomination.
Dans la perspective où une commission serait établie au cours du prochain exercice financier, l’autorisation d’engager des dépenses de 1,1 million de dollars pour la Commission et son secrétariat est demandée dans le cadre du processus budgétaire annuel, et figure ci-dessous comme dépenses prévues pour 2012-2013 et après.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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1 068 | 1 068 | 1 068 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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4 | 4 | 4 |
Activité de programme4 | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues5, 6 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil | 121 | 1 043 | 1 043 | 1 043 | Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Total des dépenses prévues | 1 043 | 1 043 | 1 043 |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2011-2012 |
Dépenses prévues7 | ||
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2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | ||
Services internes | 50 | 25 | 25 | 25 |
Total des dépenses prévues | 25 | 25 | 25 |
Le Secrétariat a été créé en avril 2006. En 2006-2007, il a mené des consultations auprès de partenaires fédéraux, nationaux et internationaux. Il a aussi examiné les processus de nomination de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Les résultats des consultations et de l’examen ont été rendus publics au début de 2007.
Le Secrétariat n’était pas en activité du printemps 2007 jusqu’à la fin de l’automne de la même année.
Depuis 2007-2008, le Secrétariat s’est surtout employé à préparer le terrain en vue de l’établissement d’une commission. À cet égard, il a, entre autres choses, mené des recherches et contribué aux efforts soutenus d’amélioration des processus de sélection par le gouverneur en conseil.
Dans la perspective où une commission serait établie au cours du prochain exercice financier, l’autorisation d’engager des dépenses de 1,1 million de dollars pour la Commission et son secrétariat est demandée dans le cadre du processus budgétaire de 2012-2013.
Pour obtenir de l’information sur les crédits organisationnels, veuillez consulter le Budget principal des dépenses de 2012-2013.
Si la Commission est mise sur pied, la surveillance du processus de sélection pour les nominations faites par le gouverneur en conseil comportera les activités suivantes : l’élaboration d’options relatives à un code de pratique proportionnel et fondé sur des principes, y compris des normes minimales concernant les critères de sélection, les stratégies de recrutement et les processus d’évaluation; l’élaboration de procédures et de directives visant à aider les vérificateurs à évaluer le respect du code de pratique lorsqu’il sera en vigueur; la recherche continue sur les pratiques exemplaires observées par les organismes nationaux et internationaux responsables des nominations publiques; l’élaboration de cadres d’évaluation interne visant à déterminer dans quelle mesure le mandat est rempli. De plus, des conseils et des pratiques exemplaires sont présentés aux agents du Bureau du Conseil privé afin de soutenir les améliorations continues apportées aux processus de sélection déjà en place.
Dans la perspective où une commission serait établie au cours du prochain exercice financier, l’autorisation d’engager des dépenses de 1,1 million de dollars pour la Commission et son secrétariat est demandée dans le cadre du processus budgétaire annuel, et figure ci-dessous comme dépenses prévues pour 2012-2013 et après.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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1 043 | 1 043 | 1 043 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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4 | 4 | 4 |
Nota : Les renseignements financiers tiennent compte des dépenses prévues à l’égard d’une commission pleinement établie et d’un Secrétariat doté de tout son personnel, dans la perspective où une commission serait établie et le Secrétariat serait doté de tout son personnel au cours du prochain exercice.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Pour la Commission, si elle est mise sur pied, les résultats suivants attesteront le succès : reconnaissance et confiance du public à l'égard des processus de sélection pour les nominations publiques; respect par les partenaires des principes et des normes minimales établies; utilisation généralisée de documents et de procédures uniformes axés sur les besoins précis de l'organisme; détermination et diffusion à grande échelle des pratiques exemplaires; application des procédures afin d'élargir le bassin de candidats; et systèmes de rapports de qualité supérieure. | On élabore une stratégie de mesure du rendement pour la Commission et le Secrétariat. | La mise en œuvre de la stratégie de mesure du rendement devra se faire parallèlement à l'établissement de la Commission. |
Le Secrétariat s’emploie surtout à être prêt à fonctionner si une nouvelle commission est établie. Il mène des recherches et aide les agents du BCP à continuer d’améliorer les processus de sélection du gouverneur en conseil.
Les services internes sont des services administrés à l’échelle de l’organisation.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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25 | 25 | 25 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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0 | 0 | 0 |
Nota : Les renseignements financiers ci-dessus tiennent compte des dépenses prévues à l’égard d’une commission pleinement établie et d’un secrétariat doté de tout son personnel, dans la perspective où une commission serait établie et le Secrétariat serait doté de tout son personnel au cours du prochain exercice.
La Direction des services ministériels du BCP fournit la plupart des services administratifs et financiers au Secrétariat.
Variation en dollars |
État prospectif 2012-2013 |
État prospectif 2011-2012 |
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Montant total des dépenses | 1 000 | 1 274 | 274 |
Coût de fonctionnement net | 1 000 | 1 274 | 274 |
Le total des dépenses du Secrétariat de la Commission des nominations publiques pour l’exercice 2012-2013 est estimé à 1 274 000 de dollars. La hausse de 1 000 000 de dollars des coûts de fonctionnement net est surtout attribuable à l’établissement possible d’une commission et à la possibilité que celle-ci et le Secrétariat deviennent entièrement opérationnels au cours du prochain exercice. La majeure partie des fonds ne sera dépensée que si une commission est mise sur pied. Durant l’exercice 2011-2012, à l’instar des exercices précédents, le Secrétariat s’est employé à préparer le terrain en vue de l’établissement d’une nouvelle Commission, et seulement une partie de ses dépenses prévues a été engagée dans son fonctionnement.
Variation en dollars |
État prospectif 2012-2013 |
État prospectif 2011-2012 |
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Total des actifs | -99 | 11 | 110 |
Total des passifs | 47 | 62 | 109 |
Capitaux propres | -52 | -51 | 1 |
Total | -99 | 11 | 110 |
Le total des actifs du Secrétariat de la Commission des nominations publiques pour l'exercice 2012-2013 est estimé à 11 000 de dollars. L'écart négatif de 99 000 de dollars du total des actifs s'explique par une réduction prévue des comptes clients. De plus, le total des passifs est estimé à 62 000 de dollars; la baisse prévue de 47 000 de dollars au total des passifs est surtout attribuable à une diminution du Montant dû au Trésor. La diminution de ce montant est partiellement compensée par une faible hausse des dépenses salariales.
Les états financiers prospectifs du Secrétariat se trouvent sur le site web du BCP, dans la section Rapports et publications.
Aucun tableau de renseignements supplémentaires n'a été produit pour le Secrétariat pour l'exercice 2012-2013.
Secrétariat de la Commission des nominations publiques
155, rue Queen, pièce 319
Ottawa (Ontario) K1A 0A5
Téléphone : 613-952-4906
Télécopieur : 613-957-5016
Courriel : info@pac-cnp.gc.ca