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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Rapport

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Section II - Analyse des activités de programme selon le résultat stratégique

Résultat stratégique 1.0 - Les gens : des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada

Activité de programmes 1.1 – Promouvoir les sciences et le génie

Description de l’activité de programme

Cette activité de programme suscite l’intérêt du public pour les sciences, les mathématiques et le génie, et encourage la prochaine génération d’étudiants à envisager des carrières dans ces domaines, procurant ainsi au Canada un bassin constamment alimenté de découvreurs et d’innovateurs. Ces activités sont nécessaires, puisque le Canada compte moins d’étudiants universitaires inscrits dans les disciplines des sciences naturelles et du génie, et moins de doctorants terminant leurs études et travaillant dans ces domaines par rapport aux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) accorde des subventions pour appuyer les activités des organismes communautaires, des musées, des centres des sciences et des universités qui éveillent l’intérêt des jeunes et des étudiants et améliorent le rendement scolaire en sciences et en mathématiques. De plus, le CRSNG remet plusieurs prix qui visent à reconnaître et à souligner les réalisations canadiennes en matière de formation, de recherche et d’innovation.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
5,8 5,8 5,8

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
1 1 1


Résultats escomptés de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
On encourage les étudiants à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie.

Pourcentage des projets de promotion des sciences où les activités prévues ont été réalisées avec succès.

Supérieur à 80 p. 100.

Faits saillants de la planification

1) Programme PromoScience : n 2012-2013, le CRSNG continuera d'axer davantage le soutien disponible grâce aux subventions PromoScience sur des groupes sous-représentés en sciences naturelles et en génie (p. ex., femmes et Autochtones) et continuera de faire fond sur le sommet de novembre 2010 intitulé Tirer le meilleur parti des occasions, Accroître la participation des femmes en sciences et en génie, organisé par le CRSNG et financé par Ingénieurs Canada et Research In Motion. Le programme PromoScience a pour objectif de tenir un concours en 2012 2013 en vue de débourser 2,75 millions de dollars sous forme de subventions (plus de 125).

Activité de programme 1.2 – Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme appuie la formation de personnes hautement qualifiées au moyen de programmes de bourses d'études, de bourses de recherche et d'allocations. L'appui est offert aux étudiants pendant leurs travaux de recherche, et ce, quel que soit leur niveau d'études (premier cycle, maîtrise, doctorat et postdoctorat), ce qui leur permet d'acquérir des compétences techniques et professionnelles et de découvrir des milieux de recherche riches et variés tant au Canada qu'à l'étranger. Les programmes de bourses d'études visent à garantir que le Canada est à même d'attirer, de retenir et de former une main-d'œuvre compétente et hautement qualifiée. Les titulaires de bourses d'études et de bourses de recherche sont sélectionnés au terme de concours nationaux comportant une évaluation par les pairs.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
141,8 141,8 141,8

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
32 32 32


Résultats escomptés de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Taux moyen d'achèvement parmi les titulaires d’une bourse du CRSNG par rapport à la population générale d’étudiants en SNG. Le taux d’achèvement des titulaires d’une bourse du CRSNG est 10 p. 100 supérieur à celui de la population d’étudiants en SNG.
Pourcentage de la population étudiante appuyée par une bourse en SNG. Plus grand ou égal à 10 p. 100 de la population étudiante.

Faits saillants de la planification

1) Programme de bourses postdoctorales Banting : Le Programme de bourses postdoctorales Banting attire au Canada les meilleurs chercheurs du monde et accroît la capacité du CRSNG à stimuler la mobilité internationale dans le milieu de la recherche. En 2012-2013 et dans les exercices suivants, le CRSNG travaillera avec le Conseil de recherches en sciences humaines, les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et les universités afin de mieux communiquer avec les destinataires ciblés à l'étranger par cette programme. Le Comité directeur du programme s'est fixé pour objectif d'obtenir 30 p. 100 de ses demandes de candidats étrangers.

2) Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche : En 2012-2013, le CRSNG continuera de mettre en œuvre le Programme FONCER, en accroissant le nombre de subventions pour atteindre l'objectif prévu, soit 120 subventions actives chaque année. Cet objectif devrait être atteint en 2014-2015. Les incidences prévues de cette mise en œuvre incluent la formation de personnes hautement qualifiés possédant les compétences professionnelles requises pour intégrer le marché du travail et une expérience dans divers milieux de recherche. Pendant le concours de 2012-2013, le Programme FONCER attribuera jusqu'à 20 nouvelles subventions, dont jusqu'à la moitié auront un lien officiel avec l'industrie.

De plus, en 2012-2013, le CRSNG continuera à rechercher les occasions pour harmoniser les programmes de promotion de la mobilité des étudiants avec ceux d'autres pays d'après le modèle du protocole d'entente bilatéral signé en 2011 avec la Fondation de recherche allemande (DFG).

Activité de programme 1.3 – Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme vise à attirer certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde pour enseigner dans les universités canadiennes, et à maintenir ceux ci en poste. Les chaires sont accordées au terme d'un processus concurrentiel d'examen par les pairs. Les programmes de chaires permettent de financer les postes de professeur au sein des établissements postsecondaires et des établissements de recherche en couvrant les salaires de certains professeurs et les coûts liés à leurs activités de recherche. Les titulaires des chaires font de la recherche de pointe qui améliore notre savoir et notre qualité de vie, renforce la compétitivité du Canada à l'échelle internationale et aide à former la prochaine génération de personnes hautement qualifiées. Ces chercheurs exceptionnels ont cette faculté d'attirer au Canada des chercheurs et des étudiants de haut calibre, ou de les convaincre d'y demeurer. Tout cela permet de mettre sur pied des centres d'excellence en recherche de calibre mondial au sein des universités canadiennes et de faire du Canada une destination de choix pour réaliser des travaux de recherche.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
153,0 153,0 153,0

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
10 10 10


Résultats escomptés de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Capacité de recherche accrue en sciences et en génie. Nombre de nouveaux candidats, instruits à l'étranger, présentant une demande au Programme de subventions à la découverte du CRSNG. Plus de 100 par année.
Nombre de professeurs appuyés par le CRSNG qui quittent le pays. Moins de 100 par année.

Base de données des titulaires de chaires de recherche du Canada


Faits saillants de la planification

1) Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada : En 2012-2013, les 13 premières chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) en sciences naturelles et en génie fonctionneront à pleine capacité, comme on l'explique dans leur demande. La décision concernant les demandes présentées durant la phase 1 en vue de l'attribution de 10 nouvelles CERC annoncées dans le budget de 2011 sera prise en 2012-2013, après quoi la phase 2 du concours sera lancée.

2) Programme de chaires de recherche du Canada : Au terme de l'Évaluation décennale du Programme des chaires de recherche du Canada menée à bien en 2010-2011, le CRSNG continuera de travailler en collaboration avec d'autres membres de la direction du Programme et des établissements universitaires canadiens afin de maximiser l'incidence du programme.

Le premier rapport de vérification interne du Programme des chaires de recherche du Canada est attendu vers le milieu de 2012. Ce rapport de vérification établira s'il existe des risques et inefficacités dans les processus du programme et, au besoin, aidera à déterminer les améliorations requises pour y mettre fin.

Résultat stratégique 2.0 – La découverte : la recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada

Activité de programme 2.1 – Financer la recherche fondamentale

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme stimule et favorise l'excellence mondiale en recherche axée sur la découverte au Canada. Les programmes axés sur la découverte du CRSNG appuient les programmes de recherche permanents et de longue durée, ainsi que les projets de recherche de courte durée. De plus, le CRSNG fournit en temps opportun d'importantes ressources supplémentaires à des chercheurs retenus pour accélérer leur progrès et maximiser l'incidence de leur programme de recherche. Le fait d'avoir une capacité solide en recherche fondamentale dans un vaste éventail de disciplines des sciences naturelles et du génie garantit au Canada de rester à l'avant garde de la création de connaissances. Cette capacité donne aussi l'assurance que le Canada peut accéder aux réalisations scientifiques et technologiques des autres pays et exploiter celles ci. Elle constitue la base autour de laquelle s'articule la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
366,6 368,0 368,0

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
56 56 56


Résultats escomptés de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG par le financement de programmes permanents de recherche fondamentale. Classement mondial pour le nombre de publications en SNG. Se maintenir parmi les 10 meilleurs du monde (le Canada était 7e en 20088).
Pourcentage des fonds consacrés à la formation d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux. 35 p. 100.

Faits saillants de la planification

1) Programme de subventions à la découverte : Le CRSNG entend investir 7,2 millions de dollars sur les 15 millions de dollars prévus dans le budget de 2011, sous forme de suppléments, pour améliorer les subventions à la découverte destinées aux chercheurs en début de carrière. Par suite du concours national de 2012-2013, le CRSNG a pour objectif d’accorder un appui financier, par l’entremise du programme, à des chercheurs en début de carrière (de 250 à 300).

De plus, on procédera aux préparatifs afin d’effectuer une évaluation du Programme de subventions à la découverte qui aura lieu en 2013-2014. Le CRSNG élaborera le type d’évaluation et sa portée. Ensuite, il cernera et compilera les données et les statistiques nécessaires pour l’évaluation en  2012-2013.

Le CRSNG analysera les résultats du Rapport sur le rendement scientifique et le financement de la recherche du Conseil des académies canadiennes (CCA) qui sera publié en 2012. Le CRSNG invitera le milieu de la recherche à faire part de sa rétroaction et consultera le Comité des subventions et des bourses. Ces renseignements seront utilisés afin de trouver des meilleures façons de comparer les niveaux généraux d'excellence entre les disciplines selon les pratiques exemplaires internationales, dans le but de concevoir une de nouvelles méthodes d'affectation budgétaire en fonction des conclusions du rapport du CCA et des meilleures pratiques à l'échelle internationale.

2) Recherche sur les changements climatiques et l'atmosphère: En 2012-2013, le CRSNG administrera un concours national en vue d'octroyer 35 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à l'appui de la recherche sur les changements climatiques et l'atmosphère (RCCA) dans les établissements postsecondaires canadiens. Ce financement était prévu dans le budget de 2011. L'appel de propositions devrait être lancé en 2012.

De plus, le CRSNG participera au Belmont Forum, un groupe international d’organismes de financement qui appuient la recherche sur l’environnement et les changements mondiaux. Les thèmes sélectionnés par le Belmont Forum recoupent des domaines subventionnés par le CRSNG par l’entremise de son financement de la RCCA. Ce financement permettra aux chercheurs canadiens subventionnés par le CRSNG de collaborer avec des chercheurs étrangers à des projets du Belmont Challenge.

Activité de programme 2.2 – Appuyer l'achat d'appareils et l'accès aux ressources majeures de recherche

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme appuie l'acquisition, l'entretien et le fonctionnement d'appareils et de ressources de recherche majeures. Les fonds servent également à faciliter l'accès des chercheurs à des installations de recherche majeures et uniques au Canada et à l'étranger. Les subventions sont accordées au terme d'un processus concurrentiel d'examen par les pairs. Cette activité est nécessaire parce que, en plus d'avoir besoin d'un financement pour effectuer des travaux de recherche, les chercheurs de haut calibre ont besoin d'appareils et d'installations à la fine pointe de la technologie pour effectuer de la recherche de classe mondiale. L'accès à des installations de premier ordre joue un rôle important dans les efforts pour attirer et conserver au Canada les esprits les plus brillants.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
37,1 23,0 23,0

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
10 10 10


Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des ressources majeures de recherche régionales ou nationales. Nombre moyen de chercheurs bénéficiant de subventions pour les appareils. Plus de 1  000.
Nombre moyen de chercheurs bénéficiant d’une subvention pour les ressources majeures de recherche. Plus de 50.

Faits saillants de la planification

1) Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche : En 2012-2013, le CRSNG continuera à favoriser et à renforcer la capacité de découverte, d'innovation et de formation des chercheurs universitaires en SNG en appuyant l'achat d'appareils et d'installations de recherche de moindre envergure que ceux appuyés par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) au moyen du Programme de subventions d'outils et instruments de recherche.

2) Programme d'appui aux ressources majeures : En 2012-2013, le CRSNG, de concert avec la FCI, continuera d'offrir un soutien opérationnel efficace aux installations nationales de recherche. Pour fournir un meilleur service à la clientèle, le CRSNG et la FCI collaboreront à la supervision et à la surveillance des demandes de financement acceptées dans le cadre du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI et du Programme d'appui aux ressources majeures du CRSNG.

Résultat stratégique 3.0 – Innovation : le transfert des connaissances et des compétences en sciences naturelles et en génie au secteur des utilisateurs canadiens qui les valorise

Activité de programme 3.1 – Financer la recherche dans des domaines stratégiques

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme permet de financer des activités et des projets de recherche dans des domaines ciblés d'importance nationale et des domaines émergents susceptibles de revêtir une importance pour le Canada. Pour tirer parti de l'excellence établie du Canada en recherche et en innovation et renforcer la capacité dans des domaines critiques pour l'économie canadienne, le CRSNG investit dans domaines de recherche minutieusement sélectionnés qui constituent des priorités stratégiques pour le pays. Ces investissements appuient un vaste éventail d'activités comme des projets de recherche, des réseaux et des ateliers. Les activités financées ont pour but commun de mettre les chercheurs en relation avec les utilisateurs finals afin de favoriser le transfert des connaissances ou de la technologie et des compétences spécialisées pour accroître la prospérité du Canada.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
106,6 95,8 85,5

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
20 19 18


Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont accélérées. Pourcentage des chercheurs qui présentent une demande de subvention stratégique pour la première fois (ou qui n’ont jamais fait demande dans un domaine particulier). 5 p. 100.
Pourcentage d’organismes participants à des partenariats stratégiques pour la première fois. Faire augmenter la tendance.

Faits saillants de la planification

1) Programmes de partenariats stratégiques: En 2012-2013, le CRSNG harmonisera la prestation des concours des programmes de partenariats de recherche, et les communications concernant ces concours, avec les ressources disponible. Le CRSNG déterminera les mesures permettant de rationaliser l'exécution des concours des programmes de partenariats stratégiques et de gérer les attentes des candidats par rapport au budget des programmes. Le CRSNG continuera d'appuyer la collaboration et les échanges internationaux grâce aux programmes de partenariats stratégiques en lançant des appels simultanés à projets de recherche conjoints avec la France, Taïwan et le Japon.

2) Programme de projets de recherche concertée sur la santé : Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est financé conjointement par le CRSNG et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le CRSNG transférera la responsabilité de l'exécution du programme aux IRSC à la fin de 2011-2012. En 2012-2013, le CRSNG aidera à terminer la transition de l'administration du Programme de PRCS aux IRSC, assurant une forte présence continue pour les chercheurs en sciences naturelles et en génie.

Le Programme de PRCS comprendra une exigence accrue, c'est-à-dire celle d'avoir au moins un partenaire-utilisateur dans chaque proposition, ce qui assurera une plus grande incidence sur le système des soins médicaux et axera les projets sur l'utilisation optimale des ressources et l'utilisation du savoir pour améliorer la santé des Canadiens.

Activité de programme 3.2 – Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme favorise la collaboration entre les chercheurs universitaires, l'industrie et d'autres secteurs afin de générer et transférer de nouvelles connaissances aux organisations situées au Canada. Un éventail de programmes axés sur l'industrie vise à stimuler l'innovation dans l'économie canadienne et à accroître les investissements du secteur privé dans les sciences et la technologie. Ces programmes et ces projets de partenariat aident à résoudre des problèmes concrets auxquels l'industrie est confrontée, à créer des relations durables entre les deux secteurs et à établir des liens entre les personnes et les compétences.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
171,8 181,0 191,5

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
61 62 63


Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités produit des retombées industrielles ou économiques au profit du Canada. Augmentation du nombre de partenaires industriels qui appuient les collaborations avec les équipes de recherche dans des universités ou des collèges. Plus de 150 nouveaux partenaires.
Satisfaction des partenaires par rapport aux résultats de la recherche. Les rapports finaux et les sondages de suivis révèlent que 75 p. 100 des partenaires sont satisfaits.
Augmentation du pourcentage des contributions des partenaires. Supérieur à 5 p. 100.

Base de donneés des titlulaires de chaires de recherche du Canada


Faits saillants de la planification

1) Programme de recherche et développement coopérative axé sur l'industrie : Dans le budget de 2011, on avait affecté un montant supplémentaire de 7,5 millions de dollars sous forme de soutien continu qui vient d'être investit pour financer les subventions d'engagement partenarial supplémentaires.

En 2012-2013 et dans les exercices subséquents, les bureaux régionaux du CRSNG continueront de mettre l'accent sur la collaboration avec les organismes de développement régional, y compris dans des domaines de priorité mutuelle; d'accroître l'efficacité et l'efficience des subventions d'engagement partenarial; et de sensibiliser davantage le corps enseignant des universités et des collèges et les entreprises qui ne connaissent pas encore bien le CRNSG aux possibilités de financement offertes par l'organisme.

2) Centre d'excellence en recherche Canada-Inde : Dans le budget de 2011, on a annoncé l'octroi de fonds pour établir un centre d'excellence en recherche Canada-Inde (CERCI) dans le cadre de la stratégie globale de mobilisation à l'égard de l'Inde du gouvernement du Canada. Le CERCI aidera à établir des liens plus étroits avec l'Inde dans différents secteurs et à améliorer les relations bilatérales entre le Canada et l'Inde. Le CERCI sera supervisé par le Comité de direction des RCE, qui est composé de représentants d'Industrie Canada, de Santé Canada, du CRSH, des IRSC et de la FCI. L'administration courante du Programme des RCE et des initiatives qui s'y rapportent est assurée par le Secrétariat des RCE qui relève du CRSNG.

Le CRSNG a lancé un concours en vue de financer un CERCI sur cinq ans. Le CERCI favorisera les interactions entre les organisations et contribuera à améliorer les collaborations entre les chercheurs, formant ainsi un réseau de personnes et d'organisations clés du Canada et de l'Inde.

Le CERCI favorisera également l'échange des connaissances entre le Canada et l'Inde dans des domaines d'importance stratégique mutuelle par l'entremise de la mobilisation des connaissances et du personnel, des échanges de recherche, du réseautage et des partenariats avec les entreprises et les autres utilisateurs finals en s'appuyant sur les collaborations établies entre le Canada et l'Inde.

3) Partenariats universités-industrie internationaux : Le CRSNG mettra en œuvre une initiative pilote conjointe avec le Programme de partenariats internationaux en science et technologie afin d'élargir la relation entre le milieu postsecondaire et le secteur industriel canadien en vue d'inclure une relation internationale avec la Chine, le Brésil et l'Inde. Un volet de cette initiative prévoit la collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et du ministère des Ressources naturelles en vue d'élaborer un appel conjoint à projets de collaboration Canada-Chine dans le domaine des technologies de transport moins polluantes.

Activité de programme 3.3 – Appuyer la commercialisation

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme appuie le développement de technologies prometteuses sur le plan commercial et favorise le transfert des connaissances et des technologies aux entreprises canadiennes aux fins de commercialisation. Améliorer le bilan du Canada en matière de commercialisation est nécessaire pour assurer la croissance des entreprises, créer des emplois et rendre l'économie plus forte et plus résiliente. En accordant des subventions au terme de processus concurrentiels d'examen par les pairs, le CRSNG espère soutenir le développement de technologies préconcurrentielles et aider à renforcer la capacité des universités et des collèges canadiens de travailler avec l'industrie et d'alimenter la croissance économique. Les investissements fédéraux permettent la mobilisation d'un financement privé important.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
42,9 44,1 43,9

Ressources humaines (ETPs)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
19 19 19


Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Le transfert aux utilisateurs des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités et les collèges du Canada est facilité.  Pourcentage de projets qui mènent à la commercialisation, notamment en ce qui concerne l’établissement d’entreprises dérivées et la conclusion de contrats de licence. Supérieur à 10 p. 100.
  Une série de neuf indicateurs de la commercialisation par les universités recueillis par Statistique Canada.9 Une augmentation dans la plupart des neuf indicateurs.
     

Faits saillants de la planification

1) Programme d'innovation dans les collèges et la communauté : Le budget de 2011 a prévu un financement à l'appui de deux nouvelles initiatives dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) : les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges et les subventions De l'idée à l'innovation pour les collèges et les universités. L'exercice de 2012 2013 sera le premier exercice où ces deux nouvelles initiatives seront entièrement mises en œuvre. La prestation du Programme d'ICC, qui est administré par le CRSNG, est effectuée en collaboration avec le CRSH et les IRSC.

Une évaluation sommative du Programme ICC est actuellement en cours et se terminera en 2012-2013. L'évaluation, qui porte sur en vue de mesurer l'efficacité et l'incidence du programme, aidera à rationaliser le programme afin d'accroître son incidence sur l'innovation commerciale découlant de la recherche appliquée effectuée dans les collèges.

2) Programme de subventions De l'idée à l'innovation du CRSNG : Le CRSNG travaillera avec les IRSC afin de combiner le programme De l'idée à l'innovation avec le Programme de démonstration des principes des IRSC en vue d'offrir un guichet unique d'appui aux efforts de commercialisation déployés par les établissements postsecondaires. Le programme combiné sera offert pour la première fois en 2012-2013 et sera géré par le CRSNG en collaboration avec les IRSC. L'harmonisation de ces programmes offrira également une possibilité d'optimiser les outils de financement actuel en fonction de l'ampleur et de la durée des efforts de commercialisation prometteurs.

3) Centres d'excellence en commercialisation et en recherche : Le Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) est administré conjointement par les IRSC, le CRSNG et le CRSH en partenariat avec Industrie Canada. Le Programme des CECR fera fond sur une récente évaluation formative et un examen du Comité consultatif du secteur privé afin d'élaborer les critères pour les concours à venir en vue de maximiser les retombées des CECR sur l'économie, la société, l'environnement et la santé.

Services internes

Sommaire de l'activité de programme

Le CRSNG et le CRSH partagent des services internes pour l'administration générale, les ressources humaines, les finances, l'administration des octrois, la gestion et la technologie de l'information, ainsi que les services de vérification. Ce modèle de services administratifs communs s'est avéré très efficient pour les deux organismes subventionnaires fédéraux. Par ailleurs, le CRSNG a mis en place ses propres services internes pour répondre aux besoins qui lui sont propres en matière de gouvernance, de politiques, de planification, de statistiques, d'évaluation des programmes, de mesure du rendement, de communications et de relations internationales.

Le CRSNG travaille en collaboration avec le CRSH, les IRSC et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin d’améliorer les efforts de coordination en ce qui concerne les programmes, les activités et les politiques. Adopter une approche plus intégrée à la prestation des programmes et du service à la clientèle contribue à réduire le fardeau administratif imposé aux chercheurs et aux établissements. De plus, les organismes peuvent faire fond sur des initiatives de recherche transversales et multidisciplinaires pour tirer parti d’occasions scientifiques importantes et s’attaquer à des problèmes que les Canadiens jugent importants.

Ressources financières (en millions de dollars)


2012-2013 2013-2014 2014-2015
24,0 24,1 24,1

Ressources humaines (ETPs)


2012-2013 2013-2014 2014-2015
179 179 179

Faits saillants de la planification

De 2012-2013 à 2013-2014, le CRSNG :

  • maximisera les résultats et l'incidence des investissements fédéraux dans la recherche en tirant parti des relations avec les chercheurs et les services de communication des collèges et universités en vue d'accroître le rayonnement et la visibilité du CRSNG auprès du public canadien. À cette fin, il tirera parti de ses relations avec les médias, les intervenants et les partenaires pour montrer l'incidence de la recherche sur la vie des Canadiens et l'économie canadienne.
  • continuera de cerner de nouvelles occasions pour établir des liens avec des publics externes. Il y parviendra :
    1. en établissant des partenariats avec d'autres organisations et intervenants dans des domaines prioritaires pour le gouvernement et en réunissant des chercheurs et des principaux leaders d'opinion;
    2. en trouvant des possibilités d'allocution au sein de l'industrie cible et d'associations sectorielles afin de souligner les avantages de la Stratégie du CRSNG en matière de partenariats et d'innovation (SPI) et de montrer l'incidence et les résultats des investissements du gouvernement dans la SPI.
    3. en trouvant des possibilités de faire valoir la valeur et l'incidence des chercheurs appuyés par le CRSNG.
  • continuera d'accroître son rayonnement grâce aux médias sociaux en produisant et affichant dans son site Web et les sites des médias sociaux des vidéos qui font la promotion des chercheurs subventionnés par le CRSNG et montrent l'incidence de leur recherche sur les Canadiens.
  •  continuera d’élaborer et de mettre en pratique la planification intégréeà l’appui de l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel, d’un plan d’activités annuel, de plans annuels de division et d’un plan budgétaire annuel.
  • mettra davantage l'accent sur les activités d'analyse associées au rendement, à l'évaluation et à la vérification et aux risquespour s'assurer que les programmes et services sont offerts de manière stratégique, cohérente et rentable et appuient une culture davantage axée sur les résultats.
  • surveillera les stratégies d'atténuation dont il est question dans son profil de risque 2011-2012.
  • de concert avec les IRSC et le CRSH, mettra en œuvre le nouveau Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche,y compris l'établissement du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche et du Groupe sur la conduite responsable de la recherche.
  • continuera de mettre à jour le Protocole d'entente sur les rôles et les responsabilités aux fins de gestion des subventions et des bourses fédérales, et sera mis en œuvre à l'hiver 2012.
  • Travaillera en collaboration avec les IRSC et le CRSH pour élaborer une politique sur l'accès aux résultats de la recherche.