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ARCHIVÉ - Transports Canada - Rapport

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Partie III - Renseignements supplémentaires

3.1 Points saillants financiers

Pour plus de précisions sur les états financiers de Transports Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web.

3.1.1 État condensé prospectif des opérations
Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2013
(en millions de dollars)
  Variation en dollars État prospectif
2012-2013
État prospectif*
2011-2012
Montant total des dépenses 664 2 257 1 593
Montant total des recettes 9 412 403
Coût de fonctionnement net 655 1 845 1 189

Note: En raison de l’arrondissement des montants, les totaux des colonnes ne correspondent peut-être pas aux montants totaux inscrits. Ces chiffres sont calculés en fonction de la comptabilité d’exercice et ils diffèrent donc des chiffres sur les dépenses prévues dans d’autres parties du présent Rapport sur les plans et les priorités.

3.1.2 État condensé de la situation financière
Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2013
(en millions de dollars)
  Variation en dollars État prospectif
2012-2013
État prospectif*
2011-2012
Total des actifs 2 3 553 3 551
Total des passifs (1) 1 854 1 855
Capitaux propres 3 1 699 1 696
Total 2 3 553 3 551

Note: En raison de l’arrondissement des montants, les totaux des colonnes ne correspondent peut-être pas aux montants totaux inscrits. Ces chiffres sont calculés en fonction de la comptabilité d’exercice et ils diffèrent donc des chiffres sur les dépenses prévues dans d’autres parties du présent Rapport sur les plans et les priorités.

3.2 Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux suivants ont été soumis par voie électronique. Vous trouverez tous les tableaux électroniques de renseignements supplémentaires du Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
  • Écologisation des opérations gouvernementales
  • Initiatives horizontales
  • Vérifications internes et évaluations à venir
  • Sources des recettes disponibles et non disponibles
  • Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
  • Sommaire des dépenses en immobilisations par activité de programme

Partie IV - Autres points intéressants

4.1 Coordonnées de l’organisation

Vos commentaires à propos de ce rapport sont les bienvenus.

Courriel : Questions@tc.gc.ca
Téléphone : 613 990-2309 Numéro sans frais : 1 866 995-9737
Téléimprimeur (ATS) : 1 888 675-6863
Télécopieur : 613 954-4731

Adresse postale :
Transports Canada (ADI)
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

4.2 Sites Web utiles

Administration de pilotage des Grands Lacs

Budget principal des dépenses

Cadre Avantage Canada

Cadre pangouvernemental

Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques

Centre canadien d’urgence transport

Discours du Trône de juin 2011

Environnement Canada - Stratégie fédérale de développement durable

Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique

Le transport et l’environnement

Loi fédérale sur le développement durable

Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses

Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada

Loi de la convention sur la sécurité des conteneurs

Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques

Loi sur la protection des eaux navigables

Loi sur la sécurité automobile

Loi sur la sécurité ferroviaire

Loi sur la sûreté du transport maritime

Loi sur le cabotage

Loi sur le pilotage

Loi sur les pêches

Loi sur les ponts et tunnels internationaux

Loi sur les transports au Canada

Loi sur les transports routiers

Organisation de l’aviation civile internationale

Organisation maritime internationale

Passage international de la rivière Detroit

Plan d’action frontalier

Politique sur le contrôle interne

Porte et Corridor de commerce de l’Atlantique

Portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités

Programme de la qualité de l’air

Rapport annuel au Premier ministère sur la fonction publique du Canada par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Rapport annuel Les transports au Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Services généraux

Site Web de Transports Canada

Société canadienne des postes

Stratégie de développement durable du Ministère

Stratégie de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec

Tribunal d’appel des transports du Canada

via Rail Canada


Notes en bas de page

[1] Source : Secrétariat du Conseil du Trésor – Cadre pangouvernemental

[2] Le Profil de risque ministériel aide Transports Canada à déterminer l’orientation de la gestion des risques ministériels. Le Profil présente un aperçu des risques auxquels est exposé le Ministère à un moment donné.

[3] Le type est défini comme suit : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice avant l’année visée par le rapport; en cours – établie au moins trois exercices avant l’année visée par le rapport; nouvelle – établie pour la première fois pour l’exercice en cours.

[4] Par résultat attendu, on entend un résultat à l’atteinte duquel Transports Canada contribue grâce à diverses activités dans son architecture des activités de programme.

[5] Par indicateur de rendement, on entend une statistique ou un paramètre qui, lorsqu’il est suivi dans le temps, fournit des renseignements sur les tendances de l’état d’une activité.

[6] Par objectif, on entend une cible de rendement particulière liée à un indicateur de rendement par rapport auquel on compare le rendement réel.

[7] On définit un programme comme un groupe d’intrants constitué de ressources et d’activités connexes qui est conçu et géré pour répondre à des besoins précis et pour obtenir les résultats visés, et qui est traité comme une unité budgétaire. L’activité de programme représente le ou les programmes les plus facilement identifiables pouvant être gérés par le Ministère.

[8] Le Rapport d’inventaire national du Canada associait 28 pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada aux activités de transport en 2009. Toutefois, lorsque les émissions de GES sont associées aux secteurs d’activité économique (p. ex. les émissions des pipelines au secteur pétrolier et gazier), la part du secteur des transports dans les émissions totales de GES du Canada est de 24 pour cent.

[9] Le ballast s’entend d’un produit solide ou liquide amené à bord d’un navire pour en augmenter le tirant d’eau, en modifier l’assiette, en régler la stabilité ou maintenir les charges de stress dans des limites acceptables.

[10] Les Services de gestion et de surveillance comprennent les groupes de services suivants : Politique stratégique et analyse économique, Relations gouvernementales, Services à la haute direction, Planification et établissement de rapports ministériels, Gestion des programmes et des services, Vérification interne, Évaluation et Gouvernance des sociétés d’État.