Évaluation du profil de risque ministériel de 2011

Voici un diagramme de points chauds des risques ministériels de 2011. Chacun des neuf risques ministériels est positionné sur le diagramme de points chauds selon l'axe des y (vertical de haut en bas), portant l'indication « Incidence », qui représente l'incidence qu'un risque aura sur les objectifs du Ministère, où « 1 » représente l'incidence la plus faible (au bas de l'axe) et « 4 » l'incidence la plus élevée (au haut de l'axe) et l'axe des x (horizontal de gauche à droite), portant l'indication « Probabilité », qui représente la probabilité que le risque se produise, où « 1 » (à l'extrême gauche de l'axe des x) représente la probabilité la plus faible et « 4 » (à l'extrême droite de l'axe des x) la probabilité la plus élevée que le risque se produise.

Les points où les mesures de l'incidence et de la probabilité se croisent sont tracés sur le diagramme à code de couleur, où les risques dans la zone verte sont considérés comme faibles, ceux dans la zone jaune sont considérés comme modérés, ceux dans la zone orange sont considérés comme élevés et ceux dans la zone rouge sont considérés comme extrêmes.

Les neuf risques relevés par le Ministère se situent comme suit sur le graphique de points chauds :

Risque 1 : Le risque lié à la capacité et aux compétences en matière de ressources humaines est un risque élevé (orange), avec un niveau de probabilité de 3 (probable) et un niveau d'incidence de 2 (modéré).

Risque 2 : Le risque lié à l'information pour la prise de décisions est élevé (orange), avec un niveau de probabilité de 3 (probable) et un niveau d'incidence de 2 (modéré).

Risque 3 : Le risque lié à la mise en œuvre est élevé (orange), avec un niveau de probabilité de 3 (probable) et un niveau d'incidence de 3 (élevé).

Risque 4 : Le risque lié à l'harmonisation des ressources est élevé (orange), avec un niveau de probabilité de 3 et un niveau d'incidence de 2 (modéré).

Risque 5 : Le risque lié aux partenariats gouvernementaux est modéré (jaune), avec un niveau de probabilité de 2 (modéré) et un niveau d'incidence de 2 (modéré).

Risque 6 : Le risque lié aux relations avec les Autochtones est modéré (jaune), avec un niveau de probabilité de 2 (modéré) et un niveau d'incidence de 2 (modéré).

Risque 7 : Le risque lié aux partenariats externes est modéré (jaune), avec un niveau de probabilité de 2 (modéré) et un niveau d'incidence de 2 (modéré).

Risque 8: Le risque juridique est modéré (jaune), avec un niveau de probabilité de 2 (modéré) et un niveau d'incidence de 2 (modéré).

Risque 9 : Le risque environnemental est élevé (orange), avec un niveau de probabilité de 2 (modéré) et un niveau d'incidence de 3 (élevé).